information pratique les nouvelles
information pratique English version Accueil
information pratique ORGA-NAOSIS ACTIVITES DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON
les nouvelles

les nouvelles Flash infos

 

                       

      French news En bref 

             

Page 1, 2, 3, 4

  Concepts de validation des procédures analytiques

   
Parallèlement à l'évolution des approches officinales et réglementaires traitant de nouveaux paradigmes de qualité pour la validation des procédures analytiques (abordés dans la partie I de cet article), les principes fondamentaux du concept de qualité par conception (QbD) ont été intégrés au nouveau Conseil international pour l'harmonisation (ICH ) Q14 et ICH Q2(R2), qui ont récemment fait l'objet d'une consultation publique.

   
Évolutions des Guides ICH Q14 et Q2(R2) (pharmtech)

   

  Partenariat Renault / Nissan

   
C’est un arbitrage qui fait se rapprocher un peu plus Renault et Nissan d'un accord sur le futur de leur Alliance. Les deux constructeurs automobiles se sont mis d'accord sur le fait qu’Ampère, la nouvelle entité de Renault dédiée à l’électrique, ne pourra faire qu’un usage limité de la propriété intellectuelle développée par les deux entreprises.

   
Propriété intellectuelle circonscrite (usinenouvelle)

   

  Coopération Intel et Check

   
La technologie de détection des menaces d'Intel pour les plateformes vPro est maintenant intégrée à la solution Harmony de Check Point Software. Avec à la clé des fonctions de machine learning pour analyser la télémétrie CPU et identifier des commandes de chiffrement des ransomwares.

   
Ransonware en cible (distributique)

   

  Perspectives tech. en 2023

   
2023 sera marquée par des développements qui préfigurent des interactions à venir entre les utilisateurs et leurs équipements. Entre les métavers, le web3 et les communications holographiques, l'expérience de l'utilisateur est toujours au coeur des évolutions technologiques. En parallèle, il faudra aussi conjuguer avec la durabilité des équipements.

   
Les 10 tendances (lemondeinformatique)

   

  Santé au travail dans les entreprises

   
Afin de financer les conséquences d’atteintes à la santé dans le cadre professionnel, les entreprises versent chaque année environ 14 Md€ pour l’essentiel à la branche «accidents du travail et maladies professionnelles» (AT-MP) de la sécurité sociale. Ces régimes indemnisent les victimes sous forme d’indemnités journalières, distinctes des indemnités versées dans le cadre d’arrêt maladie, mais aussi sous forme de capital et de rentes.

   
Politiques publiques de prévention (vie-publique)

   

  Un portail numérique unique

   
Le portail web proposé par Hitachi Solutions vise à centraliser tous les services de proximité aux citoyens, qu’ils soient sous l’autorité de la collectivité ou qu’ils renvoient vers un service national. En créant un portail numérique, les demandes des citoyens sont traitées grâce à une base de connaissance associée à différents types de service. Les mots clés sont détectés, ce qui permet de répondre directement à la demande.

   
Rassemblement de tous les services administratifs (itpress)

   

  Semaine de l'industrie en FR

   
Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique qui se transforme en profondeur pour répondre aux grands défis sociétaux : l’industrie du futur, la transition écologique, le numérique, la mixité des métiers, la place des femmes, l’économie circulaire, etc. L’industrie avance et innove pour s’adapter aux enjeux de production et de souveraineté nationale.

   
Du 21 au 27 Nov (economie.gouv)

   

  Budget carbone mondial

   
Une récente analyse coordonnée par le Projet Carbone Mondial a fourni la dernière mise à jour du budget carbone mondial qui mesure la quantité de gaz à effet de serre que le monde peut émettre tout en limitant le réchauffement climatique à 1,5 °C, 1,7 °C et 2 °C. Réalisé avec le soutien partiel des projets 4C et CoCO2, financés par l’UE, le rapport ne brosse pas un tableau encourageant.

   
La mise à jour (cordis.europa)

   

  OCDE: Perspectives économiques

   
Dans la présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE, nous estimons aujourd’hui que la croissance mondiale refluera à 2.2 % en 2023, avant de rebondir très modestement pour atteindre 2.7 % en 2024. L’Asie sera le principal moteur de la croissance en 2023 et 2024, tandis qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, les taux de croissance seront très faibles.

   
Envolée inattendue des prix (oecd-ilibrary)

   

  La résorption des tensions de recrutement

   
Depuis plusieurs décennies, les plans massifs de formation et l’élévation du niveau de diplôme ont eu peu de prise sur le taux de chômage, car éloignant les personnes en formation, de l’exercice d’une activité, et restant sans effet suffisant sur la situation des profils des moins diplômés.

   
Pour une approche globale et systémique (vie-publique)

   

  Etude: APCOVID-19

   
Il est enfin nécessaire d'approfondir la compréhension de l'impact de cette pathologie sur le recours aux soins, la qualité de vie et la santé mentale dans la population générale, afin d’assurer la mise en place de politique publique adaptée. Ainsi, malgré l’impact reconnu de l’affection post-COVID-19 sur la population, les connaissances sur celle-ci sont encore limitées.

   
Prévalence et impact de l’affection (santepubliquefrance)

   

  Le développement de l’algoculture en Fr

   
Même si actuellement très peu d’algues font l’objet de culture, il n’en demeure pas moins que leur diversité et leur positionnement dans l’arbre évolutif général - certaines étant clairement les ancêtres des plantes terrestres d’autres se rapprochant plus des champignons ou des animaux - en font des organismes de choix pour rechercher des molécules innovantes.

   
Quel potentiel? (agriculture.gouv)

   

  Les projets de capture du carbone

   
La technologie de capture et de stockage du carbone (CSC) est utilisée depuis des années, souvent pour améliorer les taux de production des puits de pétrole, mais la hausse des prix du carbone dans des régions comme l’Europe a fait naître l’espoir qu’elle pourrait devenir une analyse de rentabilisation autonome à l’avenir.

   
Rapport annuel (globalccsinstitute)

   

  La protection sociale & vieillissement

   
La population française vieillit. Et la tendance devrait se poursuivre avec l'allongement de l'espérance de vie et l'arrivée aux âges élevés des baby-boomers. Un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2040 contre un quart aujourd'hui. Un choc démographique qui peut mécaniquement mettre à mal le financement de notre système de protection sociale.

   
Analyse (strategie)

   

  SAP: installé pout durer

   
La stratégie cloud de SAP et son adaptation au marché, jugées négativement par 44% des participants. L'insatisfaction se cristallise notamment sur deux aspects, le modèle tarifaire (avec 9% seulement d'opinions positives) et les modalités de souscription (12% d'opinions positives). La majorité des répondants pointe des freins qui rendent difficile le transfert de solutions SAP historiques vers le cloud.

   
Le cloud en question? (distributique)

   

  L'étude PestiRiv

   
La 1re phase de l’étude PestiRiv s’est déroulée entre le 28 octobre et le 21 décembre 2019 dans quatre communes des régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine. Cette 1re phase a permis de tester le protocole de l’étude auprès de 72 foyers. Elle a également permis de comprendre les motifs de refus et les attentes des personnes sollicitées pour participer à cette étude.

   
Mieux connaître l’exposition aux pesticides (santepubliquefrance)

   

  Incinérateur toulousain: Emissions hors normes

   
En 2020, l'incinérateur d'ordure ménagère de Toulouse a émis dans l'atmosphère pas moins de 322 tonnes d'oxydes d'azote, gaz toxique aux multiples effets sur la santé. Il s'avère être le plus polluant de France en particulier sur les emissions des Nox selon l'etude de ce rapport. Il regroupe à lui tout seul la somme des emissions de trois des plus gros incinérateurs sur l'hexagone.

   
Esquisse des alternatives possibles (zerowastetoulouse)

   

  La bioremédiation des eaux usées industrielles

   
L’utilisation de composants bactériens pour décomposer les molécules dangereuses en éléments plus inoffensifs est une technique de bioremédiation bien établie. Le projet RIBATI, soutenu par l’UE, pousse l’idée un peu plus loin en créant un système intégré qui augmente la précision du processus, réduit le savoir-faire technique nécessaire à son application et accroît son efficacité.

   
Action des exoenzymes (cordis.europa)

   

  Les entreprises zombie en France

   
Les entreprises zombies sont définies par l’OCDE comme les entreprises matures (au moins dix ans d’existence) qui se caractérisent par des difficultés récurrentes – leur excédent brut d’exploitation ne couvrant pas la totalité des charges d’intérêts durant au moins trois années consécutives. En moyenne, la part des entreprises zombies est 5 % sur la période 2011-2019.

   
Dynamiques vs defaillances (strategie)

   

  Maturité de l'assurance risque cyber

   
La direction générale du Trésor a mis en place en juin 2021 un groupe de travail portant sur le développement d’une offre assurantielle de couverture des risques cyber, associant, outre les services de l’État, des représentants des entreprises, des organismes d’assurance et de réassurance et des experts du monde académique.

   
Les enjeux entre, assurés, assureurs et réassureurs (vie-publique)

   

  Les industriel face au stress hydrique

   
150 000 tonnes d’eau, soit environ 80 piscines standard ! C’est la consommation quotidienne du plus important fabricant de puces au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing. Pire, la consommation totale d’eau de TSMC a augmenté de 70 % entre 2015 et 2019. L’utilisation de l’eau est vitale pour la production de semi-conducteurs qui comprend une série d’étapes très complexes.

   
Recyclage des eaux usées (techniques-ingenieur)

   

  La préservation de l'eau

   
L'agriculture est l'activité la plus gourmande en eau. On prélève environ 40 milliards de m3 d'eau par an en France dont cinq milliards sont consommés, c'est-à-dire non restitués aux milieux. L'agriculture représente 45% de la consommation pour seulement 9% des prélèvements, devant le refroidissement des centrales électriques (31% de la consommation), l’eau potable (21%) et l'industrie (3%), selon le gouvernement.

   
Quelles solutions ? (capital)

   

  Ingestion des dechets par les oiseaux marins

   
Tout un écosystème de micro-organismes, petites plantes et animaux se développent rapidement sur les résiduts des déchets plastiques qui dérivent dans l'océan. Certains d'entre eux produisent du DMS (dimethylsulfate). Or le DMS est une substance que l'on retrouve en grande quantité dans les zones de nourrissage des oiseaux marins.

   
Les origines (globalvoices)

   

  Croissance des fraudes au CPF

   
La hausse des fraudes au compte personnel de formation (CPF) prend désormais une part de plus en plus importante de l’activité du service de renseignement financier, TRACFIN. Le nombre de notes transmises par TRACFIN à l’autorité judiciaire en a été multiplié par trois par rapport à 2020.

   
Les failles du dispositif (economie)
   

  Etude PEPS’ PE

   
Les expositions et les effets possiblement en lien avec les perturbateurs endocriniens représentent de véritables enjeux de santé publique. Ces effets pourraient-être en grande partie évitables, en particulier pour les générations futures (substitution de produits, réglementation, remédiation, recommandations, etc.), et certaines mesures ponctuelles sont déjà prises.

   
Les perturbateurs endocriniens (santepubliquefrance)

   

  Empreinte carbone des pratiques numériques

   
Aujourd’hui il est possible de calculer précisément l’impact global sur l’environnement d’un produit numérique, depuis sa phase de fabrication, qui comprend également l’extraction des matières premières le constituant, jusqu’à son recyclage, lorsque ce dernier est considéré comme un déchet.

   
La croissance des usages numériques (techniques-ingenieur)

   

  La filière des biodéchets alimentaires

   
La matière organique présente dans les biodéchets constitue une source de nourriture très riche pour les micro-organismes, qui s’y multiplient d’autant plus vite que leur environnement est humide et chaud, tout en produisant de la chaleur. Il a ainsi été observé, dans les poubelles de déchets organiques des ménages, que la température augmente (jusqu’à 35-40 °C) propor- tionnellement au nombre de micro-organismes.

   

Risques et prévention (inrs)

   

  Dispositifs médicaux et étiquetages

   
L'un des aspects les plus importants du développement d'un nouveau dispositif médical est de s'assurer qu'il est correctement étiqueté. L'étiquetage d'un dispositif implique une série de détails, notamment des instructions sur son utilisation correcte, les exigences relatives à la sécurité du dispositif, le stockage et l'entretien, ainsi que les exigences d'installation.

   
Approvisionnement & Logistique (itpress)

   

  L'Edge computing

   
Sans être entièrement nouveau, l’edge computing est un marché en pleine expansion puisque selon les prévisions de Gartner, il devrait concerner 150 milliards d'appareils périphériques d’ici 2025 entre les capteurs IoT, les routeurs Internet, les technologies portables ainsi que les robots d'usine.

   
Des solutions appropriées aux contraintes (zdnet)

   

  Renforcer la démocratie en instaurant la confiance

   
L'enquête mesure la performance des gouvernements à travers cinq déterminants de la confiance – fiabilité, réactivité, intégrité, ouverture et équité – et fournit des pistes pour de futures réformes politiques. Cette enquête marque une initiative importante des pays de l'OCDE pour mesurer et mieux comprendre ce qui motive la confiance des citoyens dans les institutions publiques – un élément crucial pour renforcer la démocratie.

   
Les cinq déterminants (ocde)

   

  Bilan de France competence

   
À travers différents séminaires et groupes de travail, la gouvernance de France compétences, confortée dans son organisation en 2020, a permis de véritables avancées en termes d’orientations pour l’ensemble de l’écosystème. Tous les paramètres y sont réunis pour favoriser des prises de décisions stratégiques communes, pour les bienfaits du système comme de ses bénéficiaires.

   
Du système de la formation professionnelle à l’apprentissage (vie-publique)

   

  l'Assurance Maladie lance sa Data Pathologie

   
Ce nouveau service met à la disposition des acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies des Français, analysées chaque année sous la forme d’une cartographie médicalisée des dépenses. les informations sont désormais présentées sous la forme d’infographies interactives, à la fois pour 2020 et sur cinq ans (entre 2015 et 2020), pour en montrer l’évolution.

   
À la disposition du grand public (archimag)

   

  Global Industrie 2022

   
Le salon « Global Industrie » a réuni du 17 au 20 mai 2022 l'ensemble de l'écosystème industriel français. La dernière édition a souligné l'importance d'une réindustrialisation responsable. Nous avons rencontré les représentants de quatre entreprises, venus présenter leur activité.

   
La réindustrialisation responsable (techniques-ingenieur)

   

  Vinci s'offre un contrat Danois

   
Le groupe Vinci a remporté, à travers sa filiale Cobra IS, un contrat de 535 millions d'euros pour réaliser et gérer la maintenance de l'infrastructure électromécanique du tunnel immergé du Femern, qui doit relier le Danemark à l'Allemagne. le contrat recouvre principalement la réalisation des systèmes de ventilation, d'éclairage et de sécurité de l'ouvrage" de 18 kilomètres.

   
Gestion & maintenance de l'infrastructure (capital)

   

  Le biochar au service de la décarbonation

   
Fabriqué à partir de résidus forestiers et agricoles, il constitue un puissant puits de carbone, car il permet d'extraire et de piéger le carbone contenu dans les végétaux pendant plusieurs centaines d'années. Son procédé de fabrication, par pyrolyse, permet de générer des énergies renouvelables de manière locale et décentralisée.

   
Le nouvel or noir pour le climat (latribune)

   

  EDF face aux circuits corrodés

   
Le réacteur 3 de la centrale du Bugey, dont la construction a débuté en 1973, a été raccordé au réseau électrique en 1979. Le problème de corrosion sous contrainte en 1984 sur une installation aussi jeune a dû constituer, à l’époque, une réelle surprise, même si les scientifiques savaient déjà que les aciers inoxydables utilisés dans l’industrie nucléaire pouvaient être sensibles à la corrosion sous contrainte dans certaines conditions.

   
Le vrai vs faux (reporterre)

   

  Les supercalculateurs au service de l'IA

   
Le calcul haute performance (HPC) continue de progresser, en termes d'échelle et de sophistication, à une vitesse fulgurante.Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'IA pour exploiter leurs connaissances et améliorer leurs résultats commerciaux et de recherche, mais elles ne réalisent pas toujours leur plein potentiel en raison des limites de l'échelle de formation de l'IA.

   
L'apprentissage automatique dédié de HPE (itrpress)

   

  FR: Atteindre les cibles des ODD

   
Jusqu’à présent, la zone OCDE considérée dans son ensemble a déjà rempli 10 des 112 cibles pour lesquelles il est possible de mesurer ses performances et 18 autres sont proches d’être atteintes (principalement des cibles portant sur la satisfaction des besoins élémentaires et la mise en place d’instruments et de cadres d’action). Mais il reste beaucoup à faire.

   
Pour concrétiser le Programme 2030 (oecd)

   

  Dynamiques de l’urbanisation africaine 2022

   
Le rapport apporte un éclairage nouveau, d’une portée et d’une précision uniques, sur les économies urbaines africaines. Sur la base de données recueillies auprès de plus de 4 millions d'individus et d'entreprises, issus de 2 600 villes de 34 pays africains, le rapport montre que l'urbanisation contribue à l’amélioration des résultats économiques et du niveau de vie.

   
Le rayonnement économique des villes africaines (ocde)

   

  Opinion publique dans l'UE

   
Les principales préoccupations des Européens avaient beaucoup changé entre l'hiver 2020-2021 et le printemps 2021, et elles ont encore changé depuis le printemps 2021. Les mentions de hausse des prix/inflation/coût de la vie ont considérablement augmenté, le faisant passer de la sixième position au printemps 2021 à la deuxième position.

   
Eurobaromètre 96 (europa)

   

  Traitement des eaux usées

   
Dans le domaine du traitement des eaux usées, la France n’est pas la meilleure élève de la classe en Europe. « Entre 80 et 85 % des ménages sont raccordés au réseau d’assainissement collectif, précise le Rapport sur l’état de l’environnement[iii]. La quasi-totalité des stations d’épurations a été construite après 1970 et plus de la moitié après 2000.

   
Un enjeu de santé publique (mediaterre)

   

  Perspectives économiques de l'OCDE

   
La guerre en Ukraine laissera des traces profondes dans les pays de l'OCDE, et au-delà. Le coût humanitaire est déjà extrêmement élevé, avec des millions de personnes qui fuient la zone de guerre. Ce rapport intermédiaire examine principalement les conséquences économiques et sociales potentielles de la guerre.

   
Rapport intermédiaire (ocde)

   

  Sécurité des SI en santé

   
Avec le Ségur du numérique en santé et France Relance, le ministère des Solidarités et de la Santé, avec l’appui opérationnel de l’ANS, et l’ANSSI ont investi massivement dans l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information de santé. La collaboration entre l’ANS et l’ANSSI en matière d’alerte et de réponse à incident s’est accentué en 2021.

   
La stratégie d’amélioration (vie-publique)

   

  Construction: Régles, contrôles, inspections

   
Le développement de dispositifs d’attestations depuis 2005 dans certains champs techniques essentiels (accessibilité, acoustique, thermique, sismique, solutions d’effets équivalent) ne permet pas de pallier aux lacunes précédemment évoquées : leur fiabilité parait hautement variable comme le montrent les non-conformités constatées malgré la présence d’attestation.

   
Du respect des règles vers un régime d’attestations généralisées (vie-publique)

   

  Nestlé & l'hygiène alimentaire

   
Un test du 17 mars réalisé dans l'usine aurait bien confirmé la présence de la bactérie d'E.coli, contrairement à ce qu'affirmait Nestlé le 31 mars. Un arrêté pris par le préfet des Hauts-de-France interdit à Nestlé, propriétaire de Buitoni, de relancer son usine située à Caudry dans le Nord, pour des raisons d'hygiène.

   
Présence de la bactérie E.coli (capital)

   

  Limiter la contamination des plantes

   
À l’avenir, l’utilisation d’une technique de séquestration de la chlordécone pourrait devenir une alternative aux méthodes dites de bioremédiation ou ISCR (In Situ Chemical Reduction) proposé par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), dont l’objectif est de transformer la molécule dans le but de décontaminer les sols pollués.

   
Pollution des sols par la chlordécone (techniques-ingenieur)

   

  L'enquête impossible sur Covid19

   
Plus de deux ans après l'apparition du virus, les scientifiques n'ont pas tranché sur le point de départ de la pandémie, même si certains accusent les laboratoires chinois. Discréditée, l'OMS tente de reprendre la main. nouvelle flambée, qui intervient alors que l'épidémie repart aussi à la hausse en Europe, rappelle que le Co-vid-19, avec ses plus de 6 millions de victimes, est l'une des pandémies les plus meurtrières de l'histoire excepté la peste ou la grippe espagnole.

   
Les hypothèses (challenges)

   

  Les tests logiciels à base d’IA

   
La nécessité de tester un logiciel à chaque phase de son cycle de développement est reconnue par tous les professionnels de l’IT. Cela reste néanmoins une activité coûteuse en temps et en argent et difficile à maintenir sur le long terme. Pour répondre à cette problématique, des outils et des techniques permettant d’automatiser une partie des tests logiciels ont été développés.

   
Les enjeux (informaticien)

   

  Aeronautiques: avions moins energivores

   
Le projet RADIANT PANEL, financé par l’UE, a permis de mettre au point un nouveau panneau chauffant efficace sur le plan thermique pour les avions. Ce système optimise le chauffage pour le confort des passagers mais à un coût énergétique réduit par rapport aux technologies conventionnelles.

   
L'efficacité du chauffage des avions (cordis.europa)

   

  Transformer les systèmes alimentaires d'ici 2045

   

Les menaces sans précédent auxquelles sont confrontés les systèmes alimentaires, les ingrédients de base d'une transformation des systèmes alimentaires menée par la société civile; que nous réserve le prochain quart de siècle si le statu quo (agricole) est autorisé à suivre son cours désastreux et à quoi pourraient ressembler les systèmes alimentaires d'ici 2045.

   
Un long mouvement alimentaire (ipes-food)

   

  Entreprise: Le Lean management

   
Méthode d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines dans une entreprise, le Lean management trouve son inspiration dans le système de production de Toyota. Il repose sur un concept majeur qui détermine toutes les actions concrètes des travailleurs: éliminer toute action inutile afin que chaque geste ait de la valeur ajoutée.

   
Avantages & Risques (challenges)

   

  La taxe carbone aux frontières !

   
Dans la classe du climat, l'Europe est une bonne élève, car elle est la seule grande puissance économique à avoir été capable de réduire significativement ses émissions de CO2. En effet, entre 1990 et 2019, elle a baissé ses émissions de 25 %, alors que les Etats-Unis et la Chine les ont augmentées respectivement de 3 % et de 323 %. Pourtant, ce succès cache un double échec.

   
Les délocalisations des industries polluantes (lexpress)

   

  Allemagne: L'indépendance energetique

   
L'Allemagne annonce avoir conclu un accord pour la construction d'un premier terminal méthanier important de gaz liquéfié (GNL) situé à l'embouchure de l'Elbe, selon le ministère de l'Economie et du Climat. Un marché européen que compte d'ailleurs bien disputer les Etats-Unis aux Russes. Alors que ce type de chantier peut durer des années, les partenaires du projet travaillent à une mise en œuvre rapide.

   
Chantier accéléré (latribune)

   

  Traitement des decehets amiantés

   
Les quantités de déchets amiantés sont importantes, du fait de l’utilisation généralisée de l’amiante avant son interdiction. Bien que mal connues, elles sont estimées annuellement en France entre 300 000 et 600 000 tonnes. Elles proviennent majoritairement du secteur du bâtiment et des travaux publics, et leur destination finale est majoritairement les installations de stockage de déchets dangereux et non dangereux (pour les déchets du bâtiment).

   
Feuille de route (vie-publique)

   

  Le retard du déploiement de la 5G

   
Le déploiement de la 5G industrielle est à la traîne en France. C’est le constat qui ressort de la mission 5G industrielle menée par Philippe Herbert à la demande du Gouvernement. Parmi les freins identifiés dans le rapport : l’accès aux fréquences ; le manque de visibilité et de maturité des écosystèmes 5G industrielle français et européens.

   
La stratégie d’accélération (economie.gouv)

   

  L'acouphènes des adultes en Europe

   
Les acouphènes constituent un problème courant. S’ils sont le plus souvent associés à un tintement, ils peuvent aussi se présenter sous la forme d’un bourdonnement, d’un sifflement, d’un cliquetis ou même d’un grondement dans la tête, qui peut être simplement gênant ou grave. Dans leur forme la plus invalidante, elles affectent négativement la santé émotionnelle et le bien-être social d’une personne et peuvent provoquer un stress psychologique.

   
Les données multinationales (cordis.europa)

   

  Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi

   
L'Alliance va investir 23 milliards d'euros dans l'électrification de ses véhicules sur les cinq prochaines années pour arriver à sortir 35 nouveaux modèles électriques d'ici à 2030. Le renforcement de l'utilisation de plateformes communes entre les trois constructeurs est aussi prévu, devant concerner 80% du total de leurs modèles en 2026 contre 60% aujourd'hui.

   
Electrification des véhicules (capital)

   

  Le principe de la requalification

   
Avec les évolutions galopantes de la technologie, de nombreux métiers se transforment. Le "reskilling", ou requalification, permet aux employés concernés de changer de métier. Le monde du travail est en pleine restructuration. L'évolution galopante des nouvelles technologies bouleverse les métiers. Certains évoluent, se spécialisent, d'autres disparaissent, remplacés par des robots ou des intelligences artificielles.

   
Les avantages pour l'employeur & l'employé? (challenges)

   

  Le recyclage des plastiques

   
Nous produisons actuellement environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques dans le monde, chaque année. Malgré la sensibilisation croissante des consommateurs, la pression des pouvoirs publics et l’innovation technologique, une grande partie de ces déchets sont à terme mis en décharge ou déversés dans les océans.

   
Recycler au lieu de décycler (cordis.europa)

   

  La culture du Cacao

   
L'Union Européenne est le premier importateur, fabricant et consommateur de chocolat au monde. Loin de l'image lisse et attrayante qu'offre le marketing du secteur, depuis plusieurs années de nombreuses enquêtes ont dénoncé l'envers du décor d'un marché pesant plus de 100 milliards de dollars et dont à peine 6 % reviendrait aux producteurs. Satisfaire nos papilles, oui, mais à quel prix ?

   
L'envers du décor (notre-planete)

   

  L’impact environnemental du numerique

   
Pour parvenir à un point de vue global permettant de faire des choix éclairés, il est nécessaire de s’accorder sur les données d’inventaires, les données d’impacts, les flux, les méthodes et les scénarios d’usage liés au déploiement des services du secteur numérique à un instant donné. Cette approche seule permettra également, de manière dynamique, d’anticiper les évolutions à venir.

   
Evaluation & analyse prospective (vie-publique)

   

  Robots autonomes dans l'agriculture

   
Au CES 2022, le constructeur de tracteur John Deere a dévoilé un tracteur entièrement autonome prêt pour une production à grande échelle. La machine combine le tracteur 8R de Deere, une charrue à ciseaux compatible TruSet, un système de guidage GPS et de nouvelles technologies de pointe. Le tracteur autonome sera disponible pour les agriculteurs plus tard cette année.

   
Pour une main d'oeuvre rare (enviro2b)

   

  Les altérnatives aux insecticides

   
La terre de diatomée, un sable naturel, constitue un remède de choix pour lutter contre les infestations dans les maisons et les jardins. Elle constitue également un élément clé de l’initiative de l’UE visant à éliminer les pratiques à base de phosphine dans la chaîne d’approvisionnement en céréales.

   
Prévenir la perte des récoltes (cordis.europa)

   

  EU & Autonomie stratégique

   
L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Dans le nouveau programme stratégique 2019-2024, le Conseil européen précise la dimension commerciale de l'autonomie stratégique : assurer une concurrence loyale au sein de l'UE et sur la scène internationale, favoriser l'accès aux marchés, lutter contre les pratiques déloyales auxquelles se livrent des pays tiers.

   
Les freins politiques et hsitoriques (assemblee-nationale)

   

  Les métaux nobles: tension

   
Pour électrifier massivement son économie, c'est à une autre addiction que la plupart des pays font face. Cuivre, lithium, nickel, cobalt, terres rares... Ces différents métaux sont massivement utilisés pour la production des véhicules électriques, ainsi que celle des énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire photovoltaïque).

   
Explosion de la demande (lexpansion.lexpress)
   

  Fin de règne de l'A380

   
l’ère de l’A380 touche déjà à sa fin. Malgré l’engouement que lui portent les voyageurs, le géant des airs est tombé en disgrâce auprès des compagnies aériennes. Le mastodonte d’Airbus ne répond plus aux besoins de son temps : durabilité et performance écologique. Certes, il va continuer à voler quelques années encore. Mais le dernier acte a déjà commencé.

   
L’avion mythique (courrierinternational)

   

  Réacteurs nucléaires à l'arrêt

   
EDF poursuit ses investigations afin de caractériser les facteurs à l’origine de ce phénomène et d’identifier les zones possiblement concernées, a indiqué l’ASN dans un communiqué. Les autres réacteurs de 1 450 MW — autrement dit, les deux réacteurs B1 et B2 de Chooz — ont également été mis à l’arrêt pour expertise.

   
Nombreuses incertitudes (reporterre)

   

  James Webb, un compte à rebours

   
l'instrument scientifique le plus attendu depuis le début du XXIème siècle : le plus long à développer (trente ans), le plus coûteux (9,7 milliards de dollars) et le plus grand observatoire en orbite (12 mètres de hauteur et 22 d'envergure). Le choix fut arrêté en 2003 parce que notre fusée disposait de la plus grande capacité d'emport disponible : une coiffe de 5,4 mètres de diamètre pour embarquer l'engin de 6,2 tonnes.

   
Les coulisses du lancement (lexpress)

   

  IBM officialise son centre R&D Fr dans l'IA

   
L’une des caractéristiques de ce centre IBM se trouve dans ses équipes avec une dynamique de création de postes loin d’être exclusive aux Français puisque l’on trouve dans les effectifs une trentaine d'étrangers. Une nécessité pour l’éditeur afin de favoriser la dynamique d’échange, partage de points de vue, approches d’analyse variées servant à enrichir la recherche.

   
Plusieurs projets en vue (lemondeinformatique)

   

  Pesticides et effets sur la santé

   
L’expertise collective de 2021 dresse un bilan des connaissances dans le domaine au travers d’une analyse critique de la littérature scientifique inter- nationale publiée depuis 2013. Plus de 5 300 documents ont été rassemblés et analysés par un groupe d’experts multidisciplinaire.

   
Usages et effets (inserm)

   

  New York construit une digue

   
Après la survenue de tempêtes majeures qui ont mis en évidence les faiblesses de New York face au changement climatique, la ville érige plan qui vise à l’instauration d’un système de murs et de vannes de 1,45 milliard de dollars pour la protéger de l’élévation du niveau de la mer.

   
Adaptabilité projetée des protections (enviro2b)

   

  World Impact Summit

   
Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital. l’objectif zéro-carbone, l’économie circulaire, la relance économique par les territoires et la nature & biodiversité. Ces thèmes seront tous connectés autour de la grande cause 2021 du WIS : l’eau.

   
L’eau , édition 2021 (mediaterre)

   

  Emissions de CO2

   
Les engagements pris par les pays mais aussi par les entreprises en vue d'éradiquer leurs émissions de CO2 se sont multipliés. Selon le décompte de Net Zero Tracker (qui regroupe des ONG et des universités), ce sont désormais 136 Etats et 641 entreprises représentant 90 % du PIB mondial qui ont promis d'atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle.

   
L'usine à gaz et estimations érronées (lexpansion.lexpress)

   

  Citizen Lab bousté par Apple

   
Les enquêtes, qui ont été menées en collaboration avec les groupes à but non lucratif Citizen Lab, Forbidden Stories, Amnesty International et d'autres groupes de défense des droits de l'homme, ont révélé que des outils de surveillance ont été utilisés pour pirater des dizaines de téléphones appartenant à des militants et des journalistes.

   
Les failles "zero day" (distributique)

   

  Recyclage des terres rares

   
Comment les terres rares, qui sont utilisées dans la fabrication de nombreux équipements électroniques, peuvent-elles être recyclées ? Un projet européen dirigé par l’Université des sciences appliquées de Krems (IMC Krems) s’est penché sur la question en développant une technique de recyclage qui s’appuie sur des micro-organismes.

   
Un projet européen innovant (gouv)

   

  Le développement de châssis microbiens optimisés

   
Dans le domaine des biotechnologies, les bactéries servent à produire un vaste éventail de composés utiles, mais les performances de ces micro-organismes sont souvent limitées par la toxicité de certains composés, et par les difficultés rencontrées pour contrôler des interactions complexes qui se produisent au sein des cellules bactériennes.

   
Une technologie de nouvelle génération (cordis)

   

  Ventilation et CO2 : outil de calcul

   
Cet outil permet de simuler l'évolution de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) produite par la respiration des occupants dans un local de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et d'estimer le taux de renouvellement d'air à partir de mesures simples de concentrations en CO2. L'objectif est de mieux évaluer et d'améliorer le renouvellement de l'air des locaux de travail.

   
Outil pratique (inrs)

   

  Les élevages intensifs sources des épidémies

   
La grippe aviaire est l’autre grande pandémie en cours dans le monde, en particulier avec le H5N8, une souche qui, ces dernières années, a ravagé des milliers de cheptels de poulets, de canards et de dindes dans près de 50 pays, dont le Royaume-Uni, et qui ne semble pas près de s’arrêter.

   
Les premières transmissions (courrierinternational)

   

  Flambée des matières premières

   
La flambée des prix des matières premières a généré des bénéfices record pour de nombreuses sociétés minières. Elles atteignent ainsi au troisième trimestre un total de 54,1 milliards de dollars versés, un "montant faramineux" pour les auteurs de l'étude qui soulignent que c'est plus que le précédent record, établi sur l'ensemble de l'année 2019.

   
Perspectives 2022 (latribune)

   

  La signature électronique plébiscitée

   
Les DRH s'accordent sur le volet sécuritaire. «Le recours à un système de signature électronique certifiée nous garantit une parfaite validité et opposabilité juridique ». Même constat chez HomeServe, où on parle « d'une signature électronique qui est reconnue d'une valeur probante supérieure à la signature manuscrite».

   
Sécurité et fluidité (lesechos)

   

  L’influenza aviaire & vaccination covid-19

   
L’abattage de millions de volailles se heurtera tôt ou tard à des questions d’acceptabilité sociétale. Enfin, même si le virus H5N8 actuel présente un potentiel zoonotique faible, l’IAHP représente une menace de santé publique qui ne doit pas être négligée. Face à l’impact et à la récurrence des crises, l’intérêt d’une stratégie vaccinale qui viendrait compléter les mesures sanitaires de prévention et de lutte doit être examiné.

   
Conséquences des crises sanitaires (agriculture)

   

  Secteur de l'eau dans le monde

   
"L'augmentation des températures modifie les précipitations à l'échelle régionale et mondiale, et, partant, le régime des pluies et celui des saisons agricoles, ce qui a des répercussions majeures sur la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des populations", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas.

   
Disponibilité de l'eau & climat (library.wmo)

   

  Futurs énergétiques 2050

   
L’étude de RTE met en évidence que le scénario comportant le plus de nucléaire est le moins coûteux de tous. Il a le moins besoin de capacités de « flexibilité » pour assurer l’équilibre du réseau, il a le moins d’impact sur les modifications des réseaux de transport et régionaux, et il a… le meilleur bilan carbone de tous!

   
Rapport RTE (assets.rte-france)

   

  Les techno. masquées derrières la 5G

   
Tous les 10 ans environ, un nouveau standard et une nouvelle génération de téléphones cellulaires arrivent qui transforment les usages ; récemment, c'était la 5G. Cette dernière va permettre des améliorations techniques principalement dans quatre directions : le débit avec des fréquences élevées jusqu'à 6 Ghz, la latence, la densité et la virtualisation.

   
Les évolutions (latribune)

   

  Start-up fr. & Emplois

   
Expliquer pourquoi un écosystème aussi porteur rencontre des difficultés à pourvoir certains postes suppose d’identifier les besoins en compétences des start-up. En effet, s’il apparaît que les métiers technologiques sont surreprésentés tout au long de la vie des start-up, on observe une évolution rapide de leurs besoins en compétences, quand leur croissance s’accélère.

   
Trois régions en compétition (vie-publique)

   

  Climat : Total complice que victiime?

   
Une publication dans la revue de Total, en 1971, expliquait que la combustion d’énergies fossiles conduit « à la libération de quantités énormes de gaz carbonique » et à une augmentation de la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère. Une « augmentation […] assez préoccupante », notait le texte de 1971. Pour autant, le groupe a passé ce sujet sous silence, relèvent les chercheurs.

   
L’impact des énergies fossiles (lepoint)

   

  La décarbonation chez les IT

   
Les DSI ont un rôle important à jouer pour aider les entreprises à signaler et à réduire les émissions de gaz à effet de serre - et cela va bien au-delà du passage au cloud économe en énergie ou de l'extinction des PC de bureau la nuit. C'est le message qui ressort des derniers événements organisés à l'intention des clients par les fournisseurs de logiciels et de services informatiques, notamment SAP, Salesforce et Google.

   
Un combat difficile des DSI (distributique)

   

  l'impact environnemental du budget

   
La contribution de la France consiste en la mise en place d’une «budgétisation verte» permettant d’évaluer les efforts budgétaires de l’État pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux de la France, en particulier l’accord de Paris, dans le cadre duquel la France s’est engagée à réduire ses émissions de GES de 40% en 2030 (par rapport à 1990) pour viser la neutralité carbone en 2050.

   
Rapport (vie-publique)

   

  Le numerique dans les TPE/PME

   
La première édition du baromètre France Num s’inscrit dans la continuité de l’étude BCG-EY réalisée en 2020 pour la DGE sur les besoins des TPE/PME et leurs pratiques numériques. Près de 2 800 entreprises ont été interrogées en ligne et par téléphone dont plus de 700 avec 0 salarié. Les résultats sont représentatifs de la population 2020 des TPE/PME françaises, que ce soit en termes de taille d’entreprise, de secteur d’activité ou de région.

   
Baromètre (francenum)

   

  Adaptation des cyanobactéries

   
Les cyanophycées, peuvent produire et libérer des sacs membranaires à parois minces, que l’on appelle des vésicules. Étant donné qu’elles sont deux des plus importants contributeurs à la fixation du CO2 sur Terre, la libération de vésicules pourrait jouer un rôle important dans les cycles du carbone. Les études se sont essentiellement limitées à des observations dans des cultures.

   
Les facteurs environnementaux (cordis.europa)

   

  Pesticides à proximité des zones habitées

   
De nombreuses personnes vivent à proximité de cultures sur lesquelles des PPP peuvent être appliqués . Certaines études épidémiologiques suggèrent que le fait de résider à proximité de cultures serait associé à des effets sanitaires divers tels que des effets sur les issues de grossesse, une augmentation de cas de cancers pédiatriques, de maladie de Parkinson commet de maladies respiratoires.

   
Evaluation des produits phytopharma(ppp)sur la santé (santepubliquefrance)

   

  Eurobaromètre sur la science et la tech.

   
Les résultats révèlent un haut niveau d'intérêt pour la science et la technologie (82%) et un désir parmi les citoyens d'en apprendre davantage à leur sujet dans des endroits comme les mairies, les musées et les bibliothèques (54%). Les personnes interrogées mentionnent le plus souvent la santé et les soins médicaux et la lutte contre le changement climatique.

   
Opinion publique (europa)

   

  ArianeGroup: rétrécissement de la voilure

   
La direction d’ArianeGroup avait largement préparé les esprits, évoquant dès juin une baisse de charge de 30% d’ici à 2025. La raison est finalement assez simple. Le programme Ariane 6 et les effectifs d’ArianeGroup ont été prévu à l’origine pour répondre à une cadence de 11 lancements par an. La production du moteur Vinci est transférée de la France à l'Allemagne.

   
Comment contrer SpaceX (usinenouvelle)

   

  Sauver les forêts

   
Face à la catastrophe, Berlin vient de débloquer 1,5 milliard d’euros pour éliminer le bois mort et reboiser. Il s’agit du «plus grand programme de conversion écologique des forêts de l’histoire de l’Allemagne », assure la ministre conservatrice Julia Klöckner. Les propriétaires forestiers sont encouragés à associer différentes essences d’arbres en remplacement des monocultures. Une stratégie qui a du sens.

   
Projet de l'Allemagne (reporterre)

   

  Télétravail: Cadre juridique & conventionnel

   
En 2017, une concertation des partenaires sociaux sur le développement du télétravail a permis d’établir un état des lieux sur la pratique en entreprise, et d’identifier de nouveaux enjeux4, notamment juridiques : recommandations pour clarifier certains points, droit à la déconnexion, encadrement de toutes les formes de télétravail afin de mettre un terme au télétravail informel.

   
Approche santé et sécurité (inrs)

   

  Consolidation des structures par les nanomatériaux

   
Développer des ciments plus résistants permet en théorie de réduire les volumes de béton nécessaires à la fabrication de structures. L’incorporation de nanomatériaux comme les nanotubes de carbone est une piste qui suscite actuellement l’attention du monde de la recherche, car cette solution permettrait de réduire l’empreinte carbone du bâtiment.

   
Comment réduire l'empreinte carbone dans le batiment? (techniques-ingenieur)

   

  Le réseau web en France

   
Quels ont été les impacts du confinement sur les usages et les réseaux ? Le dimensionne- ment des réseaux était-il suffisant pour supporter l’augmentation de trafic liée à la crise ? Quels étaient les principaux risques de congestion ? Quelles ont été les bonnes pratiques à adopter pour qu’internet continue à fonctionner ? Comment garantir le respect de la neutralité du net dans cette situation exceptionnelle?

   
Rapport d'activité (vie-publique)

   

  Élimination des déchets plastiques marins

   
Sous la présidence japonaise du G20 2019, les membres ont convenu de l'Osaka Blue Ocean Vision, qui engage les pays du G20 à « réduire à zéro la pollution supplémentaire par les déchets plastiques marins d'ici 2050 », garantissant ainsi que d'ici 2050, le volume net de plastique entrant dans le l'océan soit nul.

   
Options politiques (resourcepanel)

   

  Google s'approprie les CPU ARM

   
Google a dévoile son premier SoC pour smartphones . Baptisée Tensor, cette puce a priori développée en collaboration avec Samsung équipera les Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui sortiront à l'automne prochain.Des développement en cours des processeurs ARM pour PC portables et tablettes sous Chrome OS.

   
Autonomie & concurrences pour le semi-conducteurs (clubic)

   

  Panorama des administrations publiques 2021

   
Dans ce monde complexe, interconnecté et risqué,les administrations publiques doivent veiller à être aussi résilientes que possible, afin de préserver le bien-être et la confiance de la population face aux crises futures. En dernière analyse, la résilience est donc clé pour soutenir les sociétés résilientes et la bonne santé des systèmes démocratiques.

   
Comment renforcer la résilience (ocde)

   

  Automobile et process de production

   
De nouveaux outils et techniques innovants pourraient aider les constructeurs automobiles à améliorer l’efficacité de la production tout en maintenant les normes de sécurité les plus élevées, ce qui leur confèrerait un avantage concurrentiel décisif en particulier en coût et/ou temps de production.

   
Collaboration au niveau du consortium (cordis.europa)

   

  Nouvelles formes de travail en agriculture

   
La forte progression, depuis dix ans, des « nouvelles » formes de travail en agriculture constitue une évolution majeure de l’emploi en agriculture. La priorité donnée à la transition agro-écologique dans le volet agricole du Plan France relance et les orientations de la nouvelle PAC interrogent sur la capacité des nouvelles formes à accompagner et amplifier les transformations en cours.

   
Huit formes d'activité étudiées (agriculture)

   

  Synthèse: Biomasse agricole en FR

   
La biomasse agricole est une ressource multifonctionnelle qui peut être considérée comme une source d’énergie ou de matériaux renouvelables à faible empreinte carbone dans la limite des disponibilités en sols, en matière organique et en eau, et des compétitions d’usage.

   
Quelles ressources pour quel potentiel énergétique? (strategie.gouv)

   

  1M$ pour des initiatives à fort impact environnemental

   
Après avoir ciblé des secteurs particuliers de la transition écologique, le FAMAE Challenge couvrira cette année six champs de la transition écologique et de l’économie circulaire : eau, déchets, alimentation, habitat, énergie, mobilité. Grâce à un partenariat avec la Fondation setec, l’Afrique francophone sera cette année à l’honneur, avec un prix spécial dédié à la construction durable.

   
FAMAE challenge (mediaterre)

   

  L’avenir du travail dans 11 projets financés par l’UE

   

Il y a lieu d’être optimiste: l’Europe pourrait se saisir des opportunités de la relance économique post-pandémie qui a déjà commencé à prendre de l’élan. L’UE est déterminée à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, et pour ce faire, le pacte vert pour l’Europe permettra d’entreprendre un remaniement radical de la société et de l’économie.

   
Quels impacts à long terme (cordis.europa)

   

  Incendies de forêt: Les capteurs en vues

   
Pour anticiper les catastrophes des feux de forêt, des entreprises proposent des réseaux de capteurs sans fil.Quelques start-up européennes (Dryad Networks, LADsensors) et entreprises développent des systèmes IoT utilisant des capteurs sans fil afin de déclencher au plus vite une alerte. Baptisée Silvanet, la solution de l’allemand Dryad Networks repose sur des capteurs à énergie solaire.

   
Anticiper la propagation des feux (techniques-ingenieur)

   

  Les circuits courts d'approvisionnement alimentaire

   

Le projet SMARTCHAIN financé par l'UE organise aujourd'hui son événement de clôture, présentant ses principales conclusions et recommandations pour soutenir la collaboration des chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes (SFSC) en Europe.

   
Les étapes clés pour améliorer la durabilité (eufic)

   

  Eradiquer la faim

   
Si les donateurs doublaient leurs investissements et dépensaient ces fonds judicieusement, ils contribueraient à éliminer la faim d'ici à 2030, a indiqué une coalition de groupes de recherche dans le cadre d'un appel à l'action lancé à l'approche de la Journée mondiale de l'alimentation.

   
Doubler les investissements (fao)

   

  INSERM: Enquête nationale EpiCov

   
Menées auprès de larges échantillons de la population française, elles ont pour objectif de fournir une cartographie fine du statut immunitaire de la population, mais aussi d’étudier les effets des conditions de vie sur l’exposition au virus et, réciproquement, ceux de l’épidémie sur les conditions de vie.

   
Premiers résultats (drees.solidarites-sante)

   

  France: Maîtrise de l’empreinte carbone

   
La loi énergie-climat publiée le 8 novembre 2019 a indiqué que des plafonds d’émissions indicatifs seraient publiés à partir de 2022 concernant ces transports internationaux et l’empreinte carbone. C’est dans ce cadre que le gouvernement a demandé au Haut conseil pour le climat de répondre à la question suivante : «Quelle est l’empreinte carbone des produits que nous impor-tons et comment la réduire efficacement? »

   
Les émissions liées à ces échanges internationaux (vie-publique)

   

  Dossier Reach: Clarification des enregistrements

   
La Commission européenne a précisé quand les entreprises doivent mettre à jour leurs dossiers d'enregistrement REACH. L’obligation de mettre à jour «sans retard injustifié» est dans la plupart des cas spécifiée à trois mois et, dans les cas plus complexes, à 12 mois au maximum.

   
Les mises à jour des dossiers (echa.europa)

   

  Sécurité des réseaux industriels

   
Repéré en 2010 par une petite entreprise de sécurité biélorusse, Stuxnet a marqué les esprits. En soi, le code de ce ver est relativement classique. Mais il est intéressant d’un point de vue technique. Il consiste en effet en un cheval de Troie doublé de technologies de type rootkit pour le rendre invisible (ce qui n’est pas le cas de simples virus).

   
Les OT des systèmes industriels (techniques-ingenieur)

   

  Nettoyage en entreprise

   
Nettoyage ou désinfection ? Comment et quand nettoyer les locaux de travail ? Quels sont les risques liés aux produits de nettoyage ou aux produits de désinfection ? Quelles mesures de prévention ? Cette FAQ propose des réponses aux questions les plus souvent posées par les entreprises sur le nettoyage.

   
Nettoyage ou désinfection ? (inrs)

   

  Santé mentale des ado.

   
Le choix a été fait de privilégier une approche axée sur les comportements plutôt que sur les seules humeurs, trop fluctuantes à cet âge. L’évaluation du niveau de détresse psychique basé sur l’échelle de Kessler4 (K6) a donc été complétée par des interrogations sur les comportements des adolescents.

   
Une évaluation multidimensionnelle (drees.solidarites-sante)

   

  Rappel vaccinal 2020

   
Le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales «générales» et des recommandations vaccinales «particulières» propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

   
Les recommandations (solidarites-sante)

   

  La reconquête de la biodiversité

   
D’après une étude portant sur 3700 espèces, les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont chuté de 58% entre 1970 et 2012. En France, la population des oiseaux, bon indicateur de l’ensemble de la biodiversité, a chuté en dix ans de 40% pour les chardonnerets et d'un tiers pour les oiseauxvivantdans des milieux agricoles.

   
Bilan de l'application réglementaire (vie-publique)

   

  L'anticorruption dans les entreprises

   
Une entreprise sur cinq est touchée par la corruption depuis 5 ans. Si 51% des entreprises touchées ont déclenché des sanctions disciplinaires, seules 20% d'entre elles ont accompagné la sanction disciplinaire d'une plainte pénale. le diagnostic national sur les dispositifs anticorruption dans les entreprises de l'AFA permet de mesurer les connaissances des entreprises de toutes tailles et chiffres d'affaires en matière d’atteintes à la probité.

   
Les dispositifs en place (agence-francaise-anticorruption)

   

  We-Fi investit en pleine crise du coronavirus

   
L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) a annoncé aujourd’hui une troisième série d’allocations de fonds constituée de 49,3 millions de dollars, qui devrait bénéficier à plus de 15 000 entreprises dirigées par des femmes.

   
L'aide aux PME feminines (mediaterre)

   

  Essais de phase 1 pour AZ

   
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, qui développe déjà un vaccin, a annoncé ce mardi avoir lancé des essais de phase 1 sur un médicament permettant de prévenir et traiter le Covid-19. L'essai est financé par le gouvernement américain, via le Département de la défense et celui de la santé.

   
Les combinaisons d'anticorps (lexpress)

   

  Déploiement du très haut débit en FR

   
Ce premier rapport du conseil scientifique dresse un état des lieux de la littérature sur l'impact des réseaux très haut débit sur les indicateurs macro-économiques et présente la méthodologie de l'évaluation ex-post qui a été choisie. Initié en 2013 par le gouvernement, il vise à couvrir d'ici 2022 l'intégralité du territoire en très haut débit.

   
Rapport (vie-publique)

   

  Vers une construction durable des navires

   
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime, les propriétaires, les exploitants et les constructeurs de navires recherchent des solutions pour améliorer la durabilité, y compris un poids plus léger pour réduire la consommation de carburant.

   
Durabilité et polyvalence (cordis.europa)

   

  Pollution au plomb chez les enfants

   
Un enfant sur trois dans le monde a des concentrations de plomb dans son sang susceptibles de causer des dommages à long terme sur la santé, selon des recherches. Environ 800 millions d'enfants et de jeunes de moins de 19 ans sont susceptibles d'avoir des taux sanguins de 5 microgrammes de plomb par décilitre ou plus, selon le rapport.

   
Les consequences (unicf)

   

  La stratégie vaccinale COVID-19 en FR

   
Afin d’établir les grandes lignes d’une stratégie vaccinale pour la France,un groupe mixte multidisciplinaire constitué de membres du Comité Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19, du Comité scientifique vaccins COVID-19 et du Conseil scientifique COVID-19 a étémis en place. Ce groupe de réflexion a dégagé cinq points principaux de connaissance et de réflexions nécessaires à l’élaboration d’une stratégie vaccinale COVID-19.

   
Les mesures (solidarites-sante)

   

  Ingénierie des nanomatériaux dans les aliments

   
l'Autorité européenne de sécurité des aliments a élaboré un guide sur les exigences techniques (Guide sur les particules-TR), énonçant les exigences d'information pour les applications dans les domaines réglementés des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, et établissant des critères pour évaluer la présence des nanoparticules.

   
Mise à niveau de l'évaluation des risques conventionnelles (efsa)

   

  Pour une alimentation saine et abordable

   
On estime actuellement que près de 690 millions de personnes dans le monde ont faim, soit 8,9 pour cent de la population mondiale, ou 10 millions de personnes de plus en un an et près de 60 millions en cinq ans. Le nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire grave, qui est une autre mesure permettant d’estimer l’incidence de la faim, montre également une tendance à la hausse.

   
La sécurite alimentaire (fao)

   

  La perovskite en panneaux solaires

   
Dans le monde entier, des chercheurs étudient différentes formulations de ce cristal, dont les propriétés semblent particulièrement favorables pour les panneaux solaires. Le perovskite produit en effet un matériau flexible qui atteint déjà une efficacité de 25% de conversion de l’énergie lumineuse en électricité.

   
Succès des tests d'endurance (diplomatie.gouv)

   

  Transmission aéroportée de COVID-19

   
Les experts conviennent que le nouveau coronavirus derrière COVID-19 se propage par contact direct et par de grosses gouttelettes qui, une fois éternuées ou crachées, tombent souvent sans danger sur le sol. Mais une récente lettre signée par 239 scientifiques suggère que le virus peut également se propager  en s'attardant dans l'air pendant des heures au sein de "microgouttelettes" plus légères.

   
Etudes récentes (academic)

   

  Emploi 2020: Les arbitrages

   
Compte tenu des incertitudes exceptionnelles caractérisant les perspectives à court terme, l'OCDE envisage deux scénarios épidémiologiques pour les 18 prochains mois: un où le virus continue de reculer et reste sous contrôle, et un où une deuxième vague de contagion rapide éclate plus tard en 2020.

   
OCDE

   

  Etat de la filière EPR en Fr & à l'étranger

   
Les dirigeants d’EDF considéraient en 2004 qu’ils lançaient le programme EPR pour assurer le remplacement des réacteurs existants, en attendant les réacteurs dits de « quatrième génération ». La confirmation, à la fin du mois d’août 2019, du report à la seconde moitié du siècle du travail de développement du projet « Astrid », renvoie cette perspective à un avenir lointain et incertain.

   
Rapport (vie-publique)

   

  l'Open Seventeen s'ouvre au covid-19

   
Le concours est ouvert aux jeunes étudiants issus de toute branche et venant de toute région du monde qui proposeront des idées technologiques audacieuses, novatrices et durables permettant de répondre aux multiples défis posés par la pandémie de Covid-19.

   
Pour un monde post-pandémique durable (mediaterre)

   

  La mise en oeuvre de “Fugaku”

   
Le RIKEN a annoncé un lancement anticipé de son nouveau supercalculateur “Fugaku”. Actuellement en cours de construction, pour lutter contre l’épidémie due au Covid-19. Il doit, en plein régime, atteindre une puissance de calcul 100 fois supérieur à son prédécesseur “K computer” .

   
Au service de la recherche contre le covid-19 (diplomatie)

   

  La Recherche agroécologique pour l'Afrique

   
Regardant derrière les flux d'argent, ce rapport a révélé que les obstacles à la recherche agroécologique sont profondément enracinés - mais pas insurmontables. La majorité des donateurs approuvent partiellement certains principes de l'agroécologie tout en soutenant simultanément les approches conventionnelles. L'agroécologie est souvent réduite à la dimension biophysique.

   
Qu'est-ce qui freine l'investissement? (ipes)

   

  Comment caractériser l’identité cellulaire ?

   
Comprendre le patrimoine génétique des cellules individuelles est essentiel pour déterminer leur mode de différenciation dans des pathologies telles que le cancer, les maladies immunes et métaboliques. Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour le ciblage thérapeutique des acides ribonucléiques (ARNs).

   
Séquençage de l’ARN unicellulaire (ordis.europa)

   

  Le conseil stratégique aux agriculteurs

   
Depuis une vingtaine d'années, différents organismes de conseil agricole ont développé des méthodes d'accompagnement dit « stratégique ». Privilégiant un dialogue avec le producteur sur les grandes orientations de son exploitation, ces démarches globales se démarquent des formes habituelles de conseil technique, focalisées sur un sujet spécifique.

   
Outils, pratiques et perspectives (agriculture)

   

  Pandémie: Un partenariat public-privé biaisé

   
Le financement public de la recherche est un investissement précieux et stratégique dans la production de connaissances pour l’avenir. En ces temps de crises multiples, de la pandémie COVID-19 au changement climatique, cette question est plus importante que jamais. Mais l’intérêt général est-il réellement servi par ces ‘partenariats’ de recherche avec le secteur privé?

   
A la recherche des contreparties ? (corporateeurope)

   

  UE: Desserrer l'étau budgétaire

   
Bruxelles émet un projet de recommandations par pays. Cette fois-ci la feuille de route prend des accents différents puisque sa publication intervient en pleine crise liée au Coronavirus. Le document, dévoilé ce mercredi 20 mai, prône une réaction coordonnée des 27 territoires face à la pandémie.

   
Faire face à la pandémie (magazine-decideurs)

   

  Développement du Projet Bonsai

   
Microsoft a présenté le Projet Bonsai en avant-première le 19 mai, à l’occasion de sa conférence en ligne Build 2020. Ce service d’apprentissage automatisé permet de créer et d’optimiser une intelligence. Le projet aide les entreprises à enseigner des processus aux machines autonomes et à les gérer sans utiliser d’intelligence artificielle (IA).

   
L’apprentissage automatisé (directioninformatique)

   

  Point sur les essais cliniques

   
Pour l'heure il n'existe pas de vaccin contre le Covid-19, mais une trentaine de start-up et entreprises travaillent à la conception d'un vaccin contre ce nouveau coronavirus. Certaines de ces sociétés — à l'instar de Moderna qui espère une mise sur le marché début 2021 — appliquent une nouvelle stratégie vaccinale.

   
Les pistes en vue (linternaute)

   

  La viabilité de l'économie oasienne

   
La diminution de l'artésianisme, c'est-à-dire de la pression de l'eau au sein des nappes souterraines, risque d'impacter la viabilité de l'économie oasienne. En quantifiant la recharge actuelle, ces travaux permettront le développement d'outils de gestion raisonnée de cette ressource, dans l'attente de la mise en place de systèmes d'irrigation plus économes.

   
Des prélèvements d'eau non entièrement compensés (notre-planete)

   

  Vaccination: Attitudes des Européens

   
Cette enquête a révélé que l'UE a l'une des plus faibles confiance dans la sécurité et l'efficacité des vaccins dans le monde, comme les niveaux de confiance qui varient selon les vaccins et qu'il existe une corrélation entre la confiance des médecins généralistes dans les vaccins et la confiance du grand public.

   
Special Eurobarometer (europa)

   

  Facebook replique à Zoom

   
Pour la visioconf. les utilisateurs pourront créer une « salle de discussion » à partir de Messenger ou de Facebook et choisir les participants en leur envoyant une invitation sous forme de lien. L’environnement de socialisation affichera une interface en mosaïque avec les fenêtres de vidéos de tous les participants.

   
La sécuristé et le contrôle comme argument (directioninformatique)

   

  IT: CA en baisse comme perspective

   
Sur les 176 chefs d'entreprises interrogés entre les 20 et 24 avril par Syntec Numérique sur l'impact de la crise sanitaire, 81% anticipent une baisse de leur chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2020 (de 25,1% en moyenne). Cette projection s'explique par plusieurs facteurs, en commençant par la suspension ou l'annulation de 60% des projets démarrés avant l'éclatement de la crise du Covid-19.

   
Logiciels et services affectés (distributique)

   

  Transport des gels hydroalcooliques

   
Si la mise sur le marché des GHA et SHA a été facilitée par le décret du 13 mars 2020, après le 31 mai 2020, les gels et solutions hydroalcooliques ne pourront plus bénéficier de cette dérogation. Notre infographie explique les différentes réglementations à respecter pour transporter ces marchandises.

   
Quelle réglementation ? (techniques-ingenieur)

   

  Patients COVID-19 & Thérapie plasmatique

   
Les résultats sur 10 cas d'adultes sévères ont montré qu'une dose (200 ml) de plasma de convalescents était bien tolérée et pouvait augmenter ou maintenir significativement les anticorps neutralisants à un niveau élevé de la virémie en 7 jours, entraînant sa disparition. Pendant ce temps, les symptômes cliniques et les critères paracliniques se trouvent rapidement améliorés en 3 jours.

   
Etude chez les patients critiques (pnas)

   

  Une crise dans la crise

   
Il existe certaines similitudes avec l'épidémie Ebola survenue en Afrique de l'Ouest en 2014. L'épidémie a perturbé les chaînes d'approvisionnement des marchés. De nombreux agriculteurs ne pouvaient pas cultiver ou vendre leurs cultures. Cela, ajouté à des pénuries de main d'œuvre agricole, a eu un impact sur la production alimentaire.

   
L'Afrique subsaharienne (fao)

   

  Codiv-Dépistage: Les approches

   
La méthode du test PCR permet de savoir si on est infecté par le virus. Mais d'autres types de test seront nécessaires lors de la fin du confinement. Car la question sera alors : qui a été infecté dans le passé par le covid-19 ? Ces tests capables de détecter une infection passée, ce sont les tests dits sérologiques.

   
Gérer le déconfinement (industrie-techno)

   

  Réponse par pays au COVID-19

   
COVID-19 présente des défis importants pour les personnes et les organisations du monde entier et la perturbation continue d'évoluer. Nous savons que votre entreprise est confrontée à plusieurs défis potentiellement importants auxquels vous devez répondre rapidement. L'équipe de PwC a créer une ressource pour vous tenir au courant des changements qui vont impacter votre entreprise.

   
Source (pcw)

   

  e-Learning va avec le confinement

   
Ce petit nouveau venu d'Amérique se fait discret. Au fond de la classe, il paraît même presque trop sage. Son aura se fait pourtant grandissante partout en France. Etudiants, professeurs, établissements scolaires... ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils de Google for Education pour suivre ou organiser les cours à distance.

   
Google s'en mêle (expansion.lexpress)

   

  MS-Edge s'emancipe

   

Dévoilé pour la première fois en 2015, Edge vise à offrir plus d’ergonomie et une meilleure protection des données. La fonctionnalité la plus innovante est Collections, qui permet de sauver facilement une fenêtre pleine d’onglets, d’exporter un ensemble de liens dans un tableur ou encore un site dans un document Word tout en préservant la mise en page.

   
10 bonnes raisons pour convaincre ? (directioninformatique)

   

  Les alternatives au plastique arrivent

   
La disparition annoncée des plastiques à usage unique a provoqué un afflux de couverts et pailles sans plastique, pour la plupart importés. Le Bureau européen des unions de consommateurs a récemment étudié 76 contenants et pailles en papier-carton. Un sur six contenait des amines aromatiques (dérivés d’hydrocarbures) .

   
De bonnes idées dans l'emballage (usinenouvelle)

   

  Les câbles sous-marins sous tensions

   
Américains et Chinois rivalisent de dépenses somptuaires pour contrôler ces très stratégiques tuyaux de fibre optique qui assurent la plupart des communications intercontinentales qu'il s'agisse d'Internet ou de la téléphonie mobile. Ces câbles sous-marins ultramodernes reflètent la révolution d’un secteur qui était jusqu’à présent la chasse gardée des opérateurs télécoms.

   
Un marché tres convoité (challenges)

   

  Covid-19 & Evaluation économique

   
La croissance du PIB mondial devrait ralentir, passant de 2,9% en 2019 à 2,4% cette année, avant de remonter à environ 3¼% en 2021 à mesure que les effets du coronavirus s'atténueront et que la production se rétablira progressivement (figure 6). Les actions politiques annoncées et mises en œuvre incorporées dans les projections aideront à soutenir les revenus à court terme.

   
OCDE

   

  Affaire Cambridge Analytica

   
Le Bureau de la Commissaire australienne à l'Information a annoncé des poursuites contre le géant californien, en accusant Facebook "d'intrusions graves et/ou répétées dans la vie privée" de ces utilisateurs. La Commission affirme que les informations personnelles des utilisateurs australiens ont été récupérées sans leur consentement par l'application de tests psychologiques "This Is Your Digital Life".

   
Facebook en justice (lexpansion.lexpress)

   

  Fr: Fin de vie des installations nucléaires

   
Le démantèlement consiste à atteindre un état final prédéfini où les substances dangereuses et radioactives ont été évacuées de l’installation. Il peut comprendre, par exemple, des opérations de démontage d’équipements, d’assainissement des locaux et des sols, de destruction de structures de génie civil, de traitement, de conditionnement, d’évacuation de déchets radioactifs ou conventionnels.

   
Rapport public

   

  Réduction des dépenses publiques

   
Dans son rapport annuel publié mardi, la Cour des comptes a reproché à l'exécutif son ambition "limitée" pour redresser les comptes de l'Etat. "Le redressement des finances publiques, déjà très graduel au cours des dernières années, est aujourd'hui quasiment à l'arrêt", a-t-elle jugé.

   
Une perspective lointaine (capital)

   

  Taux d'activité & Diplome en Fr

   
La participation au marché du travail est maximale aux âges médians (30-49 ans) et systémati-quement plus élevée chez les diplômés du supérieur. Or, depuis 1983 la population d’âge actif a vieilli et l’accès aux études supérieures s’est démocratisé. In fine, l’augmentation du taux d’acti-vité des 25-64 ans n’a pas été affectée par l’effet négatif du vieillissement démographique.

   
La participation au marché du travail (strategie)

   

  L'Afrique face aux criquets pèlerins

   
L’Ethiopie n’est pas le seul pays touché par l’invasion de criquets pèlerins. L’ensemble des pays d’Afrique de l’Est sont confrontés à des essaims. La région est déjà en proie à des chocs liés au climat et aux conflits. Des millions de personnes, déjà en situation d'insécurité alimentaire aiguë, sont désormais confrontés à une autre menace de faim majeure créée par les criquets pèlerins qui ravagent les agricultures.

   
L'ampleur des besoins (un)

   

  Huwai: Contrer Google via l'AppGallery

   
En démontrant sa capacité à se passer des services Google, Huawei pourrait faire de l'ombre au géant américain. C'est peut-être ce qui a poussé l'entreprise dirigée par Sundar Pichai à réagir à formuler une demande auprès de la Maison Blanche, afin de travailler de nouveau avec le constructeur chinois.

   
Une autonomie assumée (clubic)

   

  L'emploi des seniors en France

   
Selon les dernières données disponibles, par âge détaillé, le taux d’emploi diminue progressivement à partir de 53-54 ans, puis chute entre 59 et 62 ans, avant de diminuer davantage jusqu’à 65 ans et aux âges plus élevés;.En 2018 le taux d’emploi des 50 à 54 ans s’établit à hauteur de celui des 25 à 49 ans.

   
Constats et diagnostic (vie-publique)

   

  Inégalités économiques

   
D’après de nouvelles estimations de la Banque mondiale, près de la moitié de la population mondiale vivrait avec moins de 5,50 dollars par jour, et le rythme de réduction de la pauvreté a ralenti de moitié depuis 2013. Au sommet de l’économie mondiale se trouve une minorité de personnes incroyablement riches. Leur fortune augmente de façon exponentielle au fil du temps, sans trop d’efforts.

   
Histoire de deux extrêmes (oxfamilibrary)

   

  La 5G & la santé

   
Dans le cadre du déploiement de la 5G prévu en fin d’année en France, l’Anses a engagé des travaux d’expertise visant à évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition des populations à ces technologies. A cet effet, l’Anses souligne la nécessité de disposer des données décrivant les technologies développées et leurs installations afin de caractériser les niveaux d’exposition associés et d’évaluer les éventuels effets sanitaires.

   
Rapport Anses

   

  Airbus: Echappe les poursuites

   
Airbus a annoncé qu'il inscrirait une provision de 3,6 milliards d'euros dans ses comptes 2019 pour le paiement d'amendes lui permettant d'échapper à des poursuites pénales en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, "sous réserve d'approbation judiciaire" de ces accords dans les trois pays.

   
Solder les actes delictueux (expansion.lexpress)

   

  5G: la "boîte à outils" de l'UE

   
La Commission européenne a publié la "boîte à outils" commune pour garantir la sécurité de la 5G. Elle laisse la porte entrebâillée à Huawei en recommandant aux Etats membres juste d’en limiter l’implication aux parties non sensibles des réseaux; elle affirme ainsi son autonomie par rapport aux pressions de l'administration américaine.

   
La sécurité de la 5G (europa)

   

  Nissan: Un materiau isolant sonore

   
Le constructeur automobile japonais, Nissan, a développé un matériau ultraléger permettant de réduire le bruit de la route. Une vieille problématique pour les constructeurs automobiles qui resurgit avec l'essor des véhicules électriques, dont le moteur silencieux ne permet pas de couvrir le bruit de la route. Le constructeur japonais a présenté une solution innovante dans son concept de véhicule multisegment Ariya au CES de Las Vegas.

   
Efficacité énergétique associée au poids du matériau (usinenouvelle)

   

  Licences bancaires digitales

   
Depuis plusieurs années, l'autorité monétaire de Singapour (la MAS pour Monetary authority of Singapour), à la fois banque centrale et régulateur, multiplie les initiatives pour attirer les Fintech sur son territoire et favoriser l'innovation financière. Elle offre 5 licences aux futurs concurrents à compter du mois de juin pour une activité qui debutera courant 2021.

   
Un cadre réglementaire adapté aux startups (latribune)

   

  Goog: Nouvelles fonctionnalités de l'assistant

   
Le géant du Web a indiqué qu’en 2020, plus d’appareils intelligents de grandes marques fonctionneront avec son assistant vocal. Il offrira aussi une nouvelle expérience de lecture naturelle pour les contenus de long format sur le web comme des articles ou rapports. La gestion de la protection de la vie privé des données personnelles sera plus renforcée.

   
Un panel augmenté des API (directioninformatique)

   

  La gestion des déchets marins

   
En dépit des campagnes diversifiées de nettoyages de plus en plus fréquentes, la quantité de déchets apportée par la mer sur les plages, tend à augmenter. Ainsi, en 2008 a-t-on trouvé sur les plages du Royaume-Uni en moyenne de 2 195 détritus par kilomètre de plage, soit une hausse de 110%, par rapport à 1991.

   
Pistes de solutions (mediaterre)

   

  Les tatouages éphémères à usage médical

   
Une technologie développée par l’Université technique de Graz consiste à imprimer sur un papier semblable à celui des tatouages éphémères, des électrodes et circuits conducteurs électriques capables d’assurer le suivi de plusieurs fonctions corporelles. L’idée de capteurs placés sur la peau est déjà très utilisée en médecine.

   
Un horizon prometteur (diplomatie.gouv)

   

  Législation: la reconnaissance faciale

   
Des associations comme La Quadrature du Net, qui défend les libertés des internautes, et surtout, des organismes comme le Conseil national du numérique, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et même des industriels comme Thales ou Safran, montent au créneau pour réclamer un cadre légal adapté aux enjeux de la reconnaissance faciale.

   
La protection des données (latribune)

   

  Pharma: Manuel de référence réglementaire

   
Dans la série en cours sur la conformité à la pharmacopée de Pharmaceutical Technology, les experts expliquent le processus de révision des pharmacopées mondiales et nationales, les meilleures pratiques pour surveiller les changements et comment participer aux révisions. Les autres caractéristiques comprennent des lettres d'avertissement de la FDA.

   
Les bonnes pratiques (pharmtech)

   

  Les nanotechnologies au secours des denrées

   
Et si la durée de conservation de ces produits pouvait être prolongée? C’est exactement ce qu’a fait le projet NanoPack, financé par l’UE. Sa solution d’emballage basée sur la nanotechnologie a été testée avec succès pour plusieurs produits alimentaires et les résultats ont été démontrés lors d’une conférence.

   
Le projet NanoPack (cordis.europa)

   

  Accord "Maison connectée sur IP"

   
Afin de rendre le fonctionnement de la maison connectée plus simple et plus sécuritaire pour toutes les parties prenantes, les géants de la technologie laissent la rivalité de côté et s’unissent pour lancer le projet Connected Home over IP. Les partenaires s’efforceront de créer une nouvelle norme pour la maison intelligente afin que les clients soient assurés de leur compatibilité.

   
Partenariat des producteurs (directioninformatique)

   

  Zones d'habitation et pesticides

   
La France est le premier pays d'Europe et le troisième mondial en ce qui concerne l'utilisation de pesticides[1]. Ce triste palmarès expose particulièrement la population aux épandages massifs de produits dits "phytosanitaires". Dorénavant, de nombreuses études ont fait le lien entre les pesticides, le risque pour la santé et la contamination généralisée des milieux (notamment aquatiques).

   
Legislation en cours (notre-planete)

   

  Renforcer le contrôle des produits cosmétiques

   
Sur sa mission d’autorisation d’essais cliniques et de mise sur le marché des médicaments, l’ANSM doit consolider son influence scientifique en Europe, ce qui suppose aussi de réduire le nombre des comités de protection des personnes. Sur sa mission de vigilance, l'ANSM gagnerait à renforcer l'exigence de sécurité sanitaire pour les dispositifs médicaux, et les moyens consacrés aux produits cosmétiques devraient être étoffés.

   
Rapport ANSM 2019

   

  Le lien entre climat et biodiversité

   
Sous présidence chilienne, la COP25 se tient à Madrid du 2 au 13 décembre. Surnommée « Blue Cop », cette nouvelle COP a pour thème clé les océans. Le Chili lance à cette occasion une plate-forme d’engagements des Etats consacrée aux solutions océaniques. L’objectif est que les pays incluent des engagements océaniques dans leurs nouveaux plans de lutte contre les changements climatiques.

   
COP 25 (techniques-ingenieur)

   

  Pisa 2018

   
Les élèves sont évalués tous les trois ans, de manière d'assurer un suivi régulier de leurs performances. Ainsi, les systèmes éducatifs ne sont pas seulement évalués dans l'espace (grâce aux comparaisons avec d'autres pays), mais aussi dans le temps. D'autant plus qu'en mettant l'accent sur un domaine dit «majeur» une fois toutes les trois enquêtes, une discipline est étudiée de très près tous les neuf ans, lorsque deux tiers des questions lui sont dédiés.

   
Forces et faiblesses (lepoint)

   

  Le 1er gazoduc russo-chinois

   
Premier gazoduc russo-chinois, destiné à assouvir l'immense appétit énergétique de la Chine, ce projet symbolise le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou. Le gazoduc "Power of Siberia" connecte, via plus de 2000 km de tuyaux, les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. À terme, le réseau dans son ensemble sera long de plus 3000 km.

   
Du gaz jusqu'à Shanghai (lexpress)

   

  Health Data Hub français

   
Elle doit rassembler l'essentiel des données générées par des actes médicaux remboursés: la gigantesque plateforme de données de santé a officiellement été créée dimanche, alimentant l'espoir de la communauté scientifique tout en suscitant des appels à la vigilance. Cette plateforme, votée fin mars dans le cadre de la loi Santé, vient remplacer l'Institut national des données de santé.

   
Les interrogations des particuliers?? (latribune)

   

  L'offre à la carte de TSMC

   
Pour la première fois de son existence, le géant taïwanais TSMC devance le colosse coréen Samsung au classement des entreprises les plus puissantes d'Asie. Avec une capitalisation qui a dépassé cette semaine les 262,75 milliards de dollars, le spécialiste du semi-conducteur confirme son insolent succès, dû en grande partie à une politique d'offre personnalisée.

   
La puce sur mesure (clubic)

   

  Retraites: la France dans l’OCDE?

   
Les mesures adoptées en France depuis deux ans portent sur diverses composantes du système de retraite. Face au besoin persistant d’amélioration financière, les pensions sont restées sous-indexées et les taux de remplacement dans les régimes complémentaires vont continuer à baisser au moins jusqu’en 2033.

   
Les dégradations en perspective (telos-eu)

   

  Google lance OpenTitan

   
Pour contrer les attaques de plus en plus sophistiquées des pirates informatiques, la plupart des appareils intègrent maintenant des puces de sécurité, conçues pour garantir l’intégrité du système exécuté et l’entreposage sûr des clés cryptographiques. Ces puces fournissent une « racine de confiance » (root of trust en anglais), une base de sécurité sur laquelle s’appuient toutes les opérations d’un système d’exploitation.

   
Puces sécurisées au code source libre (directioninformatique)

   

  IDF: Saturation des transports

   
Cette hausse équivaut à 217.837 voyageurs supplémentaires… par jour. "Cet accroissement de la mobilité sur notre réseau s’explique par plusieurs facteurs. Un dynamisme de l’activité économique, la baisse de la voiture individuelle en zone centrale ou encore la baisse du trafic des bus à Paris, de l’ordre de 4%, à cause des grands travaux qui provoquent un report sur le métro selon le directeur général adjoint de la RATP.

   
Dimensionnement du reseau ? (capital)

   

  S’emparer de la puissance des technologies

   
Faut-il craindre les « robots tueurs »? L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre, mais le sujet divise: si beaucoup pointent du doigt les dangers qu’elle peut représenter pour la société, certains experts affirment qu’il n’y a rien à craindre. L'ISO vient de s'en amparer, voila deux ans déjà pour codifier les régles avec sa consoeur " la Commission électrotechnique internationale (IEC)".

   
Définir les frontières (iso)

   

  Les coûts cachés de la pensée algorithmique

   
De nombreux médicaments reçoivent une autorisation de commercialisation et sont largement prescrits alors qu’on ne sait pas très bien comment ils agissent. L’aspirine, découverte en 1897, n’a finalement été expliquée qu’en 1995. Le même phénomène existe pour bien d’autres médicaments et procédés médicaux…

   
Comment prédire sans interpréter? (internetactu.net)

   

  Une lumière d'un «cloud européen»

   
Contrairement à la plupart des « cloud » existant. , l'opérateur lui-même ne peut y accéder. La sécurité est assurée par une authentification multifactorielle chiffrée plutôt qu’un mot de passe, c’est-à-dire que l’utilisateur présente plusieurs preuves ou informations d’identification avant d'acceder à l'objet demandé..

   
Le projet "Credential"

   

  TCL: un pli en + pour le smartphone

   
L'appareil, qui n'a pas de nom, ni de prix, ni de date de lancement, emballe davantage par la taille de sa dalle. Avec 10 pouces pliables en trois fois, c'est l'équivalent d'une tablette que l'on pourrait avoir en poche, présentant des avantages pour la lecture de vidéos, pour le jeu et pour le multitâches.

   
Pas de quoi se plier en quatre (clubic)

   

  Des batteries au Ca prometteuses

   
Le développement de technologies de batteries à base de métaux multivalents tels que le Ca pourrait constituer une solution prometteuse pour améliorer les densités d’énergie tout en réduisant les coûts. Les ions multivalents pourraient doubler ou tripler la capacité de la batterie par rapport aux LIB monovalentes ou aux batteries sodium-ion.

   
Une nouvelle approche (cordis.europa)

   

  Windows et l'obsolescence programmée

   
Le support Windows XP aura donc duré 12 ans. C’est déjà 2 ans de plus que ne le souhaitait Microsoft, c’est également plus long que certains de ses concurrents [3]. Mais étant donné le succès planétaire de Windows XP, cela reste un gaspillage sans précédent. 500 millions de PC dans le monde sont toujours équipés de Windows XP.

   
Linux maison ! pourquoi pas? (enviro2b)

   

  OMC: rapport 2019

   
Les services sont devenus la composante la plus dynamique du commerce mondial, avec un rôle de plus en plus prépondérant dans l'économie mondiale et dans la vie quotidienne. Toutefois, l'importance de leur contribution au commerce mondial n'est pas toujours bien comprise. Le Rapport sur le commerce mondial 2019 tente de remédier à cela.

   
Les services mis en exergue (omc)

   

  OCDE: Approche unifiée de la taxation

   
Le Secrétariat de l’OCDE a publié une proposition destinée à faire progresser les négociations internationales visant à garantir que les grandes entreprises multinationales très rentables, y compris les entreprises du numérique, paient leurs impôts là où elles exercent d’importantes activités en relation directe avec les consommateurs et où elles réalisent leurs bénéfices.

   
Proposition (oecd)

   

  Nouveau rapport du GIEC

   
Selon le rapport, le niveau des mers a augmenté 2,5 fois plus vite au début du XXIe siècle qu’au XXe, et va continuer à s’accroître principalement en raison du rétrécissement des calottes glaciaires. Cette hausse pourrait atteindre 30 à 60 cm environ d’ici 2100 et ce, même si les émissions de gaz à effet de serre sont fortement réduites et si le réchauffement planétaire est limité à une valeur bien en dessous de 2 degrés Celsius,

   
Pour sauver la planète, il faut sauver les océans (mediaterre)

   

  Airbus: Rebotisation des process

   
Alors que l’automobile a pris le virage de l’automatisation il y a déjà plusieurs années, les robots n’ont fait qu’une irruption récente dans la construction aéronautique, longtemps restée manuelle. Les constructeurs estimaient en effet que le travail des hommes garantissait une meilleure qualité de fabrication alors qu’ils ne produisaient pas en grande série. Mais les temps ont changé et les cadences de production, pour certains avions très demandés, se sont largement accélérées.

   
Augmentation de production (capital)

   

  Des batteries composites recyclables

   
Les batteries de véhicules électriques usagées contiennent des métaux lourds et leur mise en décharge présente de sérieux risques pour l’environnement. Des chercheurs américains de Penn State University proposent une méthode permettant de concevoir des batteries plus facilement recyclables et à la durée de vie plus longue.

   
Les filières de recyclage (techniques-ingenieur)

   

  L'expérimentation "Nitrates autrement"

   
La mission dresse le tableau des quatre expérimentations de terrain lancées par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Le constat est fait qu'aucune de ces expérimentations n'a pu véritablement connaître de début d'exécution. Toutefois, les travaux préliminaires engagés par la profession constituent autant d'acquis qui pourraient être valorisés à l'avenir dans un cadre expérimental reconfiguré.

   
Mission d'évaluation (agriculture)

   

  Voyages: en immersion

   
La normalisation dans ce secteur est devenue aujourd’hui un véritable outil qui aide les organisations à mieux se positionner sur le marché (ISO 20488 relative aux avis en ligne de consommateurs). Elles peuvent ainsi accroître leur compétitivité (future norme ISO 22525 sur le tou-risme médical) tout en contribuant au Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les Nations Unies pour assurer la pérennité de notre monde.

   
Le tourisme nouvelle génération (iso)

   

  Google for Jobs sur enquête

   
C'est la plainte commune de 23 sites de recherche d'emploi intervenue au début du mois qui a poussé la Commission à lancer une investigation à ce propos, cette dernière ordonnant à Google de mettre fin à de telles pratiques à titre conservatoire. Après avoir déjà sévi à l'encontre de Google, la Commission européenne pourrait de nouveau s'en prendre au géant américain.

   
Sur le front de la recherche d'emploi en ligne (zdnet)

   

  La dévaluation: Une arme à deux volets

   
La Chine "est prête à tolérer une nouvelle dépréciation du yuan face à l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis", souligne l'économiste Bo Zhuang, au cabinet d'études TS Lombard. Pékin, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, fixe chaque jour un taux pivot de part et d'autre duquel il autorise une fluctuation de plus ou moins 2%.

   
USA vs Chine (capital)

   

  Com: Nespresso mise sur le papier

   
Trente ans et une révolution numérique plus tard, les clients de Nespresso peuvent s'informer sur les produits en ligne, commander en quelques clics sur le site ou l'appli, ou se rendre dans l'une des 650 boutiques ouvertes entre-temps dans le monde (dont 36 en France). De quoi avoir mis aux oubliettes le mailing papier ? Non : contre toute attente, la marque ne l'a pas abandonné.

   
Comment entretenir une relation client? (lexpress)

   

  Progression des énergies renouvelables

   
Cette tendance haussière, qui permet à la communauté internationale de poursuivre ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, s’est confirmée une fois de plus en 2018. En effet, 171 GW de nouvelles capacités de production renouvelables ont été installées aux quatre coins du globe l’année dernière.

   
Le mix énergétique mondial (mediaterre)

   

  Réglementation agricole & les OGM

   
Le 25 juillet, la Cour de justice de l'Union européenne (CJE) a statué que les organismes obtenus par des formes modernes de mutagenèse telles que CRISPR ne sont pas exemptés de la législation de l'UE sur les OGM. Par conséquent, les organismes dotés d'un génome modifié doivent respecter les conditions strictes de la législation de l'UE en matière d'OGM.

   
Législation européenne sur les OGM (mpg)

   

  Loi peu contraignante contre le gaspillage

   
Attendu de longue date par les professionnels, le projet de loi sur l’économie circulaire comporte plusieurs avancées importantes pour favoriser le recyclage, dont la création de filières à responsabilité élargie du producteur (Rep) sur les jouets, les articles de sports et de loisirs, de bricolage et de jardin, les produits et matériaux de construction du bâtiment et l’élargissement de filières existantes.

   
La lutte contre le gaspillage (journaldelenvironnement)

   

  Protection de la vie privée

   
Facebook va devoir verser une amende record de 5 milliards de dollars infligée par un régulateur américain pour les manquements du premier réseau social au monde en matière de protection des données personnelles. Les données personnelles de ses plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels sont le bien le plus précieux de Facebook, qui les collecte et les exploite pour en tirer d'immenses revenus publicitaires grâce à un ciblage très affiné.

   
Facebook bousculé (latribune)

   

  Reconfiguration de la Deutsche Bank

   
Deutsche Bank, qui rêvait dans les années 90 de concurrencer les grandes firmes américaines, de JP Morgan à Goldman Sachs, en est aujourd'hui à renoncer à son activité sur les marchés actions et à réduire ses opérations dans la banque d'investissement ainsi que sur le marché obligataire. Deutsche Bank va également créer une structure de défaisance pour les 74 milliards d'euros d'actifs pondérés des risques dont elle souhaite se séparer dans le cadre de cette réorganisation.

   
Plan à haut risque (challenges)

   

  Assistant Google

   
Attention à ce que vous enregistrez dans votre Assistant Google vocal. Le géant américain du web a reconnu jeudi que ses employés ont accès aux enregistrements de l'assistant vocal, confirmant ainsi des révélations du média belge VRT. L'entreprise explique dans un communiqué que des spécialistes du langage écoutent les enregistrements d'utilisateurs de l'assistant vocal afin d'améliorer sa compréhension des différentes langues et des accents.

   
Espion ou facilitateur à domicile?? (lexpansion.lexpress)

   

  Embryon de budget de la zone UE

   
Ce budget pourrait par exemple être alimenté par des revenus supplémentaires provenant de nouvelles taxes. La France et l'Allemagne proposent ainsi d'établir une taxe sur les transactions financières (TTF) au niveau européen - un projet en souffrance depuis plusieurs années -- qui permettrait de l'abonder.

   
Un compromis (lexpress)

   

  McDonald: Du fast-food en speed-food

   
Bientôt des hamburgers au-dessus de nos têtes ? Uber Eats a annoncé le début de tests pour livrer des repas par drone. Dans le cadre du programme pilot d’intégration (IPP), destiné à tester ce type de dispositif, la Federal Aviation Administration (FAA) vient tout juste d’accorder à Uber Eats l’autorisation de tester la livraison aérienne de repas, à San Diego en Californie, en partenariat avec McDonald's.

   
Associer Uber (Elevate+Eat) (usine-digitale)

   

  R&D du Japon dans les terres rares

   
Le Japon développe depuis dix ans une politique stratégique à grande échelle appelée Genso Senryaku ou stratégie des éléments afin de sécuriser l’approvisionnement de son industrie en terres rares et matières premières stratégiques mêlant intérêts industriels et effortsde recherche dans un même objectif.

   
Une stratégie d'etat (diplomatie.gouv)

   

  Huawei au pied du mur

   
Après avoir reporté de trois mois la mise sur le marché de son smartphone pliable, initialement prévue ce mois-ci, le constructeur étudie actuellement toute ses options pour minimiser les dégâts, y compris le retrait du dernier modèle de sa filiale Honor, le Honor 20. Le groupe n’a pas encore dévoilé en détail son système d’exploitation Hongmeng.

   
Comment déployer un OS maison? (znet)

   

  Chine: Trains à sustentation magnétique

   
Le lancement et le test de ce premier prototype chinois de train à grande vitesse Maglev marquent une avancée majeure pour le pays. Le prototype d'ingénierie devrait sortir de la chaîne de production en 2020 avant de passer par des tests complets. Le prototype d'essai ne comptait qu'un seul véhicule. Le constructeur prépare également un centre expérimental et d'assai pour les trains à grande vitesse du même type.

   
Renforcer l'intégration régionale (cubic)

   

  La couverture universelle contributive

   
Un projet d'arrêté sur la « couverture universelle maladie complémentaire contributive » a été soumis aux assureurs complémentaires pour avis. La Mutualité juge que ces contrats ne sont pas assez rémunérateurs et que le gouvernement ne se donne pas les moyens de faire face à un gros afflux de bénéficiaires.

   
Une contribution reliée à l'age (lesechos)

   

  Focus juridique du télétravail

   
Le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

   
Quelle protection pour le salarié ? (inrs)

   

  L’impression 3D: Variate & vitesse

   
Les procédés de fabrication additive, aussi connus sous le terme “impression 3D” pour le grand public, ont de nombreux avantages, mais ils ont également un gros défaut : ils sont lents. Des chercheurs auraient réussi à accélérer considérablement l’impression 3D plastique en utilisant des sources lumineuses.

   
Vers une 3D en continu (techniques-ingenieur)

   

  Industrie: Tech d'echantionnage réduit

   
Comment un calibrage à limite étroite (NLG) peut réduire énormément la taille d'échantillon requise, et donc le coût d'inspection, d'un plan d'échantillonnage à attributs traditionnels. La procédure consiste à déplacer les limites d'acceptation des écarts-types à l'intérieur des spécifications techniques, ce qui augmente le niveau de qualité acceptable (NQA) et réduit donc la taille de l'échantillon nécessaire pour détecter une augmentation de la fraction non conforme.

   
Convertir un Plan MIL-STD 105 vers un NLG (qualitydigest)

   

  Chine: Pour un parc solaire argentin

   
La plus grande ferme solaire d’Amérique du Sud est située dans la région nord de l’Argentine. Cet énorme projet est financé par la Chine et utilise une technologie directement issue de la superpuissance asiatique. La Banque d’import-export de Chine appartenant à l’État, a accepté de soutenir le projet pour 85% du budget du projet, une somme avoisinant les 360 millions d’euros.

   
Comment grignoter le précarré US (enviro2b)

   

  Biodiversité: Un déclin "sans précédent"

   
Le rapport IPBES est la bible de l'état de la biodiversité, le nouveau document scientifique qui sert désormais de référence historique pour les dirigeants politiques, les chercheurs et même le grand public. "La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d'extinction des espèces s'accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier".

   
Evaluation régionale (Europe_Asie)

   

  L'avion écologique d'AB

   
Le kérosène est toujours exonéré de taxe sur les vols internationaux, en vertu de la Convention internationale de Chicago signée en 1944. En revanche, rien n’interdit les Etats de le taxer pour les vols intérieurs, comme le font déjà les Etats-Unis, le Japon ou la Norvège et même l’Union européenne, via l’achat par les compagnies de quotas de CO2.

   
Le premier E-Fan (capital)

   

  Microsoft: De l'automatisme vers l'autonomie

   
Microsoft travaille énormément sur l'intelligence artificielle et depuis de nombreuses années, mais il était assez peu présent sur le marché des robots jusqu'à présent. Cela va changer avec l'annonce le 6 mai, lors de la conférence Build 2019, d'une nouvelle plate-forme Azure conçue pour aider les développeurs à entraîner des modèles pour des systèmes physiques autonomes.

   
La plate forme Azur en appui (usine-digitale)

   

  Le premier groupement de recherche interdisciplinaire

   
Ce nouveau groupe de recherche, qui s’intitule Climalex, regroupe aussi bien des juristes que des historiens, des philosophes, des anthropologues, des géographes, des experts des sciences politiques et des sciences du climat, des économistes… Il va aussi s’appuyer sur le réseau de juristes déjà fondé en 2016 pour soutenir la constitution d’une communauté du droit lié au changement climatique.

   
Droit du climat (journaldelenvironnement)

   

  La transformation digitale des assureurs

   
Les entreprises portent de + en + leurs regards vers les marchés émergents. Leurs besoins se complexifient et évoluent, elles recherchent des assureurs-crédit, publics ou privés, pour les aider à gérer leurs risques. Mais de facto les produits standard d’assurance-crédit ne conviennent plus. Chez les nouveaux entrants sur le marché, des solutions technologiques sont en cours de développement.

   
L'approche "client" s’impose (journaldunet)

   

  HP dans l'impression industrielle

   
A la conquête de l'industrie textile avec HP Stitch, une nouvelle gamme d'imprimantes dédiées à l'impression sur polyester. Trois modèles sont annoncés, couvrant des petits formats jusqu'à ceux de 3,2 mètres de large. Pour s'imposer sur ce marché, HP innove en garantissant des couleurs plus fidèles, une production plus fiable.

   
Conquérir l'industrie textile (usine-digitale)

   

  L'expérimentation animale en question

   
Certaines techniques d’expérimentation n’utilisant pas d’animaux, mais des cellules en culture par exemple, ouvrent la perspective d’une recherche qui pourrait se passer des animaux. Sauf que pour certains domaines, ce remplacement est impossible. C’est le cas notamment des neurosciences.

   
Rapport (assemblee-nationale)

   

  OMC: Les conflits en perspective pour l'aéronautique

   
Depuis plus de 14 ans, Washington et Bruxelles s'accusent mutuellement de verser des aides indues à Boeing et Airbus. Ce conflit commercial, dont l'enjeu s'élève à des milliards d'euros ou de dollars, est le plus long et le plus compliqué traité par l'OMC. L'été dernier, l'Union européenne a obtenu la mise en place à l'OMC d'un nouveau panel d'experts pour arbitrer le conflit concernant les aides à Airbus contestées par les Etats-Unis.

   
Enjeux: Les parts de marché et sa manne économique (capital)

   

  Le marché des infrastructures cloud

   
On constate que les dépenses consacrées aux achats d'infrastructures pour le cloud public ont augmenté de 30 %, tandis que celles orientées vers l'équipement des datacenters d'entreprise ont augmenté de 13 %. Ces dernières ont été stimulées par la croissance de 23 % de l'infrastructure privée dans le cloud ou prête pour le cloud,

   
Une croissance qui draine les datacenters (distributique)

   

  L'aérogel céramique ultrarésistant

   
Les aérogels sont des mousses solides extrêmement légères, car elles sont constituées d’un réseau de porosités nanométriques. En plus d’être les solides les plus légers du monde (composés jusqu’à 99,8% d’air), les aérogels sont d’excellents isolants électriques, thermiques et soniques. Ce sont des matériaux céramiques, leur point faible reste leur stabilité mécanique, principalement aux hautes températures.

   
Des propriétés exceptionnelles (techniques-ingenieur)

   

  Les DM & La certification des algorithmes

   
À défaut d’un cadre juridique spécifique à l’intelligence artificielle, c’est celui des dispositifs médicaux qui est actuellement utilisé pour la certification des algorithmes à finalité médicale, notamment les algorithmes d’aide au diagnostic, ou d’aide à la décision thérapeutique et à la prescription médicamenteuse.

   
Rapport d'information sur la loi relative à la bioéthique (assemblee-nationale)

   

  Aéroport de Toulouse

   
Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Paris a recommandé lundi l'annulation de la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse Blagnac (ATB), qui avait permis au groupe Chinois Casil d'entrer au capital de la société de gestion de l'aéroport, a-t-on appris auprès de l'avocat des requérants.

   
L'annulation de la privatisation (challenges)

   

  Le plan Nano 2022

   
Le gouvernement accorde un intérêt tout particulier à ce secteur industriel du fait de son rôle stratégique. Les semi-conducteurs constituent en effet des composants clés au coeur des produits de tous les secteurs, de la défense à la 5G, en passant par le médical, l’automobile, les mobiles ou l’aéronautique. Selon Bercy, Nano 2022 devrait défendre environ 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

   
Le volet hexagonal du plan européen (usinenouvelle)

   

  Perspectives de l'environnement mondial

   
L'accord de Paris sur le climat a été mis en place en 2015 en tant que stratégie de lutte contre le changement climatique. Les pays se sont engagés à réduire leurs émissions de carbone et à faire face à la flambée des températures mondiales. Les nations ne sont pas parvenues à un accord équivalent pour faire face aux autres défis environnementaux auxquels la planète est confrontée.

   
Comment inverser la tendance? (onu)

   

  Gestion des débris spatiaux

   
Avec plus de 13 000 objets artificiels et près de 1 700 satellites opérationnels faisant chaque jour le tour de notre planète, les débris spatiaux représentent un risque pour la sécurité des engins spatiaux, du trafic aérien, des personnes et des biens sur Terre. Une initiative de l’UE a introduit une technologie permettant de surveiller les engins spatiaux et les satellites lorsqu’ils reviennent dans l’atmosphère terrestre.

   
Le projet DeCAS (cordis.europa)

   

  Combiner Iot+AI+5G+BD?

   
Pour la GSMA, qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde, la productivité va être démultipliée par la convergence entre l'informatique et les réseaux de communications. Dans un rapport diffusé jeudi 21 février, l'association met en avant l'impact de la connectivité 5G, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT.

   
Le déploiement de la connectivité intelligente (gsma)

   

  Le mur d'échéances de remboursement

   
Le volume total de la dette contractée sous forme d'obligations par des sociétés non financières s'élevait à la fin 2018 à 13.000 milliards de dollars, soit plus de 4,5 fois le PIB de la France, selon ce document. Près d'un tiers, soit 4.000 milliards de dollars, doit être refinancé ou remboursé au cours des trois prochaines années.

   
La dette des entreprises (challenges)

   

  Journée internationale des maladies rares

   
Plus de 6 000 maladies rares affectent plus de 300 millions de personnes dans le monde, dont 27 à 36 millions rien qu’en Europe. Quatre-vingts pour cent de ces maladies sont d’origine génétique mais certains cancers, maladies auto-immunes ou malformations congénitales rares entrent également dans cette catégorie.

   
Les thérapies innovantes (cordis.europa)

   

  Etat de l'energie éolienne dans l'UE

   
En 2018, l’énergie éolienne produisait suffisamment d’électricité pour répondre à 14% de la demande d’électricité de l’UE. Cette part est supérieure de 2% à celle de 2017, en partie à cause de la baisse de la demande d'électricité enregistrée. Le Danemark affiche la plus grande part de vent (41%) en Europe, suivi de l'Irlande (28%) et du Portugal (24%).

   
Rapport WindEurope 2019

   

  Transition écologique

   
Les objectifs fixés par l’État en termes de transition écologique sont ambitieux. S’ils ne sont pas contraignants, les entreprises, et notamment l’industrie, commencent quand même à s’y conformer. La mise en place des audits énergétiques et le renouvellement des certificats d’énergie les y incitent. De nombreuses voies et solutions sont suivies pour faire baisser sa consommation d’énergie, d’eau, les émissions de carbone.

   
L’industrie fait preuve d'exemplarité (lenouveleconomiste)

   

  A l’avant-garde du «verdissement»

   
Le monde est littéralement un endroit plus vert qu’il ne l’était il y a vingt ans, et les données des satellites de la NASA ont révélé une source contre-intuitive pour une grande partie de ce nouveau feuillage. Une nouvelle étude (Chen & al, 2019) montre que la Chine et l’Inde - les pays les plus peuplés du monde - sont en tête de l’augmentation du verdissement terrestre.

   
La Chine & l'Inde (diplomatie.gouv)

   

  La taxe sur les données personnelles

   
Le gouverneur de Californie a annoncé que son État travaillait à une taxe sur les données personnelles qui profiterait aux utilisateurs. L'idée serait d'imposer aux groupes technologiques de payer les internautes pour exploiter leurs informations. Il compte en effet s'attaquer au modèle économique des géants de la tech, qui sont pour l'essentiel implantés dans son Etat.

   
Un dividende versé aux internautes (clubic)

   

  Le cloud public au zenith

   
En 2018, c'est encore une fois Amazon Web Service qui a raflé la première place mondiale des opérateurs de cloud public. L'entreprise a généré 25,4 Md$ (+47,1% par rapport à 2017) de revenus et obtenue ainsi une part de marché stable à 31,7%. Derrière elle, ses concurrents ne restent pas les bras croisés, en particulier Microsoft.

   
Plus de compétiteurs pour un marché stagnant (distributique)

   

  Algorithmes quantiques

   
Une des méthodes sur lesquelles les chercheurs travaillent actuellement afin de proclamer l’entrée dans l’ère de l’informatique quantique consiste à encoder l’information sur le champ électrique qui se trouve à l’intérieur des résonateurs supraconducteurs à micro-ondes. Le projet Suptango s’est intéressé aux oscillateurs non linéaires comme outils de traitement de l’information quantique.

   
Le traitement d’informations en parallèle (cordis.europa)

   

  100 MDS de $ d'investissement

   
Par le biais de son programme pour l'environnement, l'ONU a annoncé que le budget alloué aux projets liés au développement durable est revu à la hausse. Ce sont ainsi 100 milliards de dollars qui seront destinés au développement d'initiatives en faveur de l'environnement d'ici 2025, au lieu des 10 milliards annoncés en 2017. Ces fonds viendraient essentiellement du secteur privé.

   
Le développement durable de l'O.N.U (techniques-ingenieur)

   

  Les TER à hydrogène en Occitanie

   
Une semaine après l'annonce du gouvernement de doter les régions de TER à hydrogène d'ici 2022, l'Occitanie répond positivement, et annonce le 28 novembre l'acquisition de 16 nouvelles rames dont 3 hydrogènes, plus un investissement de trois millions d'euros. Il permettra de développer, dans l'usine d'Alstom de Tarbes, la chaîne de traction des nouveaux trains.

   
La transition énergétique de la région (usinenouvelle)

   

  Les DRH face aux elus du personnel

   
Ils sont environ 600 000. Selon le ministère du Travail, un tiers d'entre eux sont amenés à disparaître du fait de la fusion des comités d'entreprise (CE), des comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) et des délégués du personnel (DP) née des ordonnances Travail. Un casse-tête pour les DRH. Certains de ces permanents ont quitté leurs responsabilités et n'ont pas du tout envie d'y retourner.

   
Comment les entreprises comptent les caser (lexpansion.lexpress)

   

  Les défis fiscaux de la numérisation

   
Dans un environnement fiscal international en mutation, un certain nombre de pays s’inquiètent de la façon dont les normes internationales, sur lesquelles sont fondées les conventions fiscales bilatérales, répartissent les droits d’imposition entre États de la source et de la résidence. Ce Plan d’action est centré sur la lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices.

   
Progrès importants en vue (oecd-ilibrary)

   

  Nvidia grippé par Bitcoin

   
Le constructeur américain de cartes graphiques annonce une baisse de son chiffre d'affaires d'un demi-milliard de dollars. En cause, l'effondrement du cours du bitcoin. Plus généralement, la baisse du marché chinois affecte tout le secteur, aussi bien Apple que Samsung. Le minage détourné de sa mission initiale devient de moins en moins rentable.

   
Incertitude économique (challenges)

   

  La bioéthique en FR

   
L’évolution des modes de procréation, facilitée par la maîtrise des techniqu es de reproduction, doit être saisie dans le cadre de la loi de bioéthique en tant qu’el le façonne notre rapport à l’être humain (quelle humanité voulons-nous ?) et qu’elle interroge sur les limites (jusqu’où peut-on mobiliser les techniques et la mé decine ?).

   
Proposition sur sa révision (assemblee-nationale)

   

  Qu'est-ce que Plan S

   
Lancé en septembre 2018 par l'association Science Europe, le Plan S pourrait bien venir bouleverser le monde de l'édition scientifique. Le projet consiste en effet à laisser un accès libre et gratuit à tous les articles scientifiques au moment de leur publication. Soutenu par l'Europe, le Plan S vise à radicalement transformer le monde de l'édition scientifique.

   
Accès libre à la littérature scientifique (clubic)

   

  Les métiers de l'IA en perspective

   
Parmi les “métiers du futur”, on pense d’emblée aux data scientists et aux chercheurs en intelligence artificielle qui sont, en effet, très convoités. Mais il existe bien d’autres compétences moins élitistes et tout aussi nécessaires liées à l’IA. Côté développement informatique, il faut des spécialistes en IA appliquée au monde de l’entreprise.

   
Outils d'aide et/ou de substitution (usinenouvelle)

   

  La nouvelle révolution industrielle

   
Industrie 4.0 ouvre la porte à la force d'innovation et économique. Il permet aux produits d’être adaptés avec précision aux besoins des clients, à moindre coût, de haute qualité et avec un haut niveau d’efficacité. DESMA Schuhmaschinen GmbH, une entreprise de taille moyenne basée en Allemagne, utilise par exemple la méthode Industry 4.0 pour produire des chaussures personnalisées.

   
De la robotique à l'apprentissage automatique (iso)

   

  Comment sécuriser le cyberespace?

   
L’Union européenne a pour ambition de devenir un leader mondial de la cybersécurité en assurant la confiance et la protection des citoyens et des entreprises. C’est pourquoi les propositions de la Commission pour le prochain budget pluriannuel de l’UE qui débutera en 2021 incluront un Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche et un Réseau de centres de coordination nationaux.

   
Du projet Muses au projet Rasen (cordis.europa)

   

  Alimentation: Audit du système d'audit interne

   
L'audit du système d'audit interne de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a été programmé par le Comité ministériel d'audit interne (CMAI) du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) en sa séance du 21 janvier 2016 comme suite à l'identification du risque de non respect de la réglementation européenne relative aux contrôles officiels permettant d'assurer la conformité aux règlements du Paquet Hygiène.

   
Direction générale de l'alimentation (agriculture.gouv)

   

  Fujitsu: Un centre IA en France

   
Plus de 30 projets sont déjà enclenchés au Centre d’excellence, avec un focus particulier sur les usages vidéos au service de l’industrie et surtout du retail, “un secteur particulièrement porteur en France et en Europe". Pour les mener à bien, les huit ingénieurs de Fujitsu, qui y travaillent, peuvent compter sur les liens noués avec les équipes de Polytechnique, mais aussi sur un partenariat de co-création avec l’Inria.

   
Mettre au point ses solutions adaptées (usine-digitale)

   

  Les facteurs liés au développement du CCR

   
L’infection à helminthe, ou helminthiase, touche plus de deux milliards de personnes dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI), comme l’Afrique du Sud. Il a été signalé que l’helminthiase offre une certaine protection contre les maladies à médiation immunitaire, c’est pour cette raison que l’helminthiase et les produits dérivés font l’objet d’essais pour de nouveaux traitements.

   
Influence des facteurs environnementaux (cordis.europa)

   

  Eurobaromètre: Opinion des membres

   
Ce rapport « Premiers résultats » fournit une sélection de données sur des sujets tels que la situation politique européenne, l’économie et la citoyenneté européenne. Il se concentre sur les résultats obtenus dans les 28 États membres de l'UE et est publié conjointement aux résultats de l'enquête Eurobaromètre Standard, qui sont repris dans un document annexe.

   
Données 2018 (ec.europa)

   

  Les essais sismique contestés

   
Des groupes environnementaux de premier plan, tels que la Surfrider Foundation, le Conseil de défense des ressources naturelles, le Natural Resources Defence Council (NRDC), Oceana et d’autres, poursuivent en justice le gouvernement fédéral américain dans le but d’empêcher le tir au canon à air comprimé sismique dans l’océan Atlantique.

   
La vie marine menacée (enviro2b)

   

  La cryptographie vs info. quantique

   
Mieux comprendre les cancers ou la maladie d’Alzheimer, percer les mystères de l’univers, anticiper l’arrivée d’ouragans, mieux gérer le trafic automobile… l’informatique quantique pourrait améliorer notre quotidien. Mais elle pourrait aussi remettre en cause toutes les activités économiques reposant sur le chiffrement.

   
Pour une cryptographie post-quantique (techniques-ingenieur)

   

  Investisseurs & Action climatique

   
415 investisseurs institutionnels cumulant 32 000 milliards de dollars d’actifs ont publié la Déclaration mondiale 2018 des investisseurs aux gouvernements sur le changement climatique. Ils y réitèrent leur « soutien total à l’accord de Paris» et appellent les gouvernements présents à la COP24 en Pologne à «mettre à jour et renforcer leurs contributions nationales pour atteindre l’objectif de réduction des émissions.

   
Pour davantage de résilience (techniques-ingenieur)

   

  Boehringer: La restructuration

   
Le laboratoire, qui souhaite procéder à une "réorganisation" de ses activités françaises, a dévoilé son plan à la direction aux représentants du personnel. "197 postes vont être supprimés" dans le pôle santé humaine, qui compte actuellement "514 salariés", indique Yannig Janoir, délégué CFE-CGC. "130 postes" seront également supprimés dans l'activité santé animale (groupe Mérial) sur un total de quelque 2300 salariés ajoute-t-il.

   
Adapter le modèle économique (lexpansion.lexpress)

   

  Les Gafa : Fiscalité à l'ordre du jour

   
Alors le débat sur la fiscalité des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) agite l'Union européenne (UE), Google France a déclaré ce mercredi consentir à payer une taxe sur le chiffre d'affaires... Si celle-ci voit le jour. Car la proposition européenne est loin de faire l'unanimité parmi les 28 Etats membres de l'UE. A défaut de consensus, la France pourrait introduire une taxe nationale sur les géants du numérique courant 2019.

   
Une nouvelle ressource pour l'état (latribune)

   

  Pourquoi les jouets ont des oreilles ?

   
Le manuel d’instruction vous indique de connecter le jouer à votre réseau Internet à l’aide d’une application, ce que vous vous empressez de faire. Vos enfants jouent avec la poupée et lui parlent, mentionnant au passage un voyage de famille prévu prochainement. Soudainement, votre téléphone intelligent affiche des publicités pour des forfaits et des offres de voyages ».

   
Connecter c'est aussi communiquer! (directioninformatique)

   

  Dématérialisation RH

   
Aujourd’hui, ce sont pas moins de 25 millions de salariés qui travaillent en France. Ces salariés représentent 5 milliards de feuilles papier. Si tout cela était dématérialisé, cela représenterait 500 To de données. Par ailleurs, le flux documentaire entre un employeur et un employé est estimé, en moyenne, à 200 pages papier (arrêts de travail, bulletin de paie, livret d’épargne salariale, etc).

   
La transformation digitale des organisations (archimag)

   

  OMS: L’action en matière de nutrition

   
Le fardeau de la malnutrition reste élevé et les progrès sont lents, une situation inacceptable. La malnutrition est la première cause de mauvaise santé. Les enfants de moins de 5 ans sont confrontés à de multiples formes de malnutrition : 150,8 millions d’entre eux accusent un retard de croissance, 50,5 millions sont émaciés et 38,3 millions sont en surpoids.

   
Rapport sur la nutrition mondiale 2018 (globalnutritionreport)

   

  64 mini-satellites en orbite terrestre

   
C'est la première fois que la société californienne dédie entièrement un lancement au marché croissant des petits satellites. La société d'Elon Musk a battu un autre record en réutilisant pour la troisième fois un premier étage de sa fusée Falcon 9. Ce premier étage, aussi appelé booster, est revenu se poser sans incident sur une plateforme automatisée.

   
Un record US (challenges)

   

  12 parcours elearning par AWS

   
Le programme AWS Educate fournit du contenu de cours qui porte sur le claoud. Il permet aux professeurs d’intégrer la technologie infonuagique à leur enseignement et aux étudiants de s’exercer à l’utiliser, selon AWS. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme mondial AWS Educate, mis en place par Amazon Web Services (AWS) pour promouvoir le développement de compétences en claoud.

   
l’employabilité dans le claoud (directioninformatique)

   

  La résistance aux antimicrobiens

   
Un nouveau rapport publié par l'OCDE montre que trois décès sur quatre dus à ces infections pourraient être évités à l’aide de mesures simples, telles que des incitations à se laver les mains et un emploi plus raisonné des antibiotiques, qui ne coûteraient pas plus de 2 USD par personne et par an.

   
2$/an pour l'endiguer (oecd)

   

  Samsung & le contrôle qualité

   
Avant le lancement de tout nouveau smartphone Galaxy, Samsung Electronics procède à nombreux tests dans son laboratoire à Suwon, en Corée du Sud. Objectif : s'assurer de sa capacité à résister à toutes les conditions d’utilisation, même les plus inattendues. Des tests sont effectués dans des environnements extérieurs réels. Passage en revue des sept étapes clés de test.

   
Des Galaxy à la loupe (usinenouvelle)

   

  La guerre des mesures protectionnistes

   
Les menaces sur le commerce international semblent de plus en plus pesantes. 40 mesures restrictives ont été appliquées par les pays du G20 entre la mi-mai et la mi-octobre 2018. Ce qui fait une moyenne de 8 par mois et constitue même un record depuis 2012. Ces barrières comprennent une hausse des tarifs douaniers et des interdictions d'importations.

   
Comment inverser la tendance ? (latribune)

   

  Canada: le boom technologique

   
Toronto apparaît sur la courte liste des 20 villes dans lesquelles Amazon envisage d’installer un deuxième siège social en Amérique du Nord. Pour quelle raison y a-t-il une course aux enchères? L’entreprise prévoit investir plus de 5 milliards de dollars dans la construction et embaucher jusqu’à 50 000 travailleurs bien rémunérés.

   
Une pénurie en perspective en expertise IT (randstad)

   

  Petrochimie & défi environnemental

   
Le principal moteur de cette activité du point de vue énergétique est la demande en plastique qui a dépassé tous les autres matériaux dans les pays développés (tels que l’acier, l’aluminium ou le ciment), doublant presque depuis 2000. Ce chiffre explosera encore dans les décennies à venir avec l’accroissement de la consommation de plastique dans les pays en voie de développement.

   
Une problématique occultée (techniques-ingenieur)

   

  Microsoft prend la santé des français en main

   
Pouvoir être en rendez-vous avec son médecin traitant depuis chez soi, gérer le dossier d’un patient tout au long de son traitement, créer de nouvelles méthodes de traitement de maladies ne nécessitant pas que des traitements médicamenteux. C’est aujourd’hui les promesses que veulent faire les établissements de santé et les chercheurs à leurs patients mais aussi à tous les professionnels du monde médical.

   
Sécurisation, suivi et gestion au redez vous (lemondeinformatique)

   

  Les études biaisées du Chlorpyrifos

   
Pour le pesticide couramment utilisé, le chlorpyrifos, une étude de toxicité financée par l'industrie conclut à l'absence d'effets sélectifs sur le développement neurologique, même à des expositions élevées. En revanche, les résultats d'études indépendantes indiquent que les expositions actuelles ont des effets néfastes sur le développement cognitif des enfants.

   
Les failles du dossier (ehjournal.biomedcentral)

   

  Approches d'analyse des risques alimentaires

   
Système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires (FSMS) pour certains petits établissements de vente au détail (boucherie, épicerie, boulangerie, poissonnerie) a été appliqué selon les critères du programme de formation préalable. Le présent avis visait à mettre au point des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire similaires destinés à d’autres petites entreprises de vente au détail.

   
Pour les petites structures de détail et les dons de nourriture (efsa)

   

  Nokia à l'assaut de la Chine

   
La Chine ambitionne d'être leader dans la 5G. Et Nokia en profite. Ce mercredi 7 novembre, le géant finlandais a annoncé la signature de trois accords-cadres avec trois opérateurs chinois : China Mobile, China Telecom et China Unicom. Dans le cadre de ces accords, d'une valeur de plus de 2 milliards d'euros, Nokia déploiera et fournira des technologies et des services pour les réseaux Internet fixes et mobiles à très haut débit.

   
3 accords-cadres (latribune)

   

  Données numérisées des dossiers médicaux

   
Quinze ans après sa création, le dossier médical partagé (DMP) sera-t-il un jour utilisé par les patients ? Pour Agnès Buzyn, la réponse est “oui”. La ministre de la Santé vient d’annoncer la généralisation du DMP et compte désormais sur l’engouement des assurés sociaux : “le dossier médical partagé, premier carnet de santé numérique, doit devenir une évidence pour tous les Français”.

   
Réticences des médecins, pas que ! (archimag)

   

  Tunisie: la corruption non endiguée

   
Des lois et autres mécanismes ont été adoptés en vue d'endiguer la corruption, y compris la Constitution de 2014, qui entend s'attaquer à la mauvaise gouvernance et la corruption; le fondement au gouvernement du Premier Ministre Youssef Chahed, dont la lutte contre la corruption constitue la troisième priorité; ainsi qu'une loi visant à protéger les dénonciateurs.

   
Des reformes en suspens (afrobarometer)

   

   Un satellite franco-chinois

   
La Chine a lancé lundi 29 octobre pour la première fois un satellite construit en collaboration avec la France, un engin qui va scruter les océans dans le but de mieux prédire les effets du changement climatique. C'est la première fois qu'il y a un satellite que la Chine fait en coopération internationale.

   
Une affaire gagnant-gagnant challenges (challenges)

   

   La future présidente de la Commission ?

   
En 1998, à seulement 29 ans, elle était déjà ministre de l'Éducation. A 37 ans, elle prend la tête de son parti de centre gauche, la RV, avant d'être nommée ministre de l'Économie (2011-2014). Un maroquin où elle a largement oeuvré à mettre en place l'échange automatique d'informations fiscales entre les États membres.

   
Face à une economie de+en+ digitalisée (lexpansion.lexpress)

   

  Microsoft s'offre Maquette

   
Après Google et Facebook, c'est au tour de Microsoft de sortir un logiciel de création 3D pensé pour la réalité virtuelle. L'outil en question se nomme Maquette et est disponible en beta fermée. Il semble se destiner à l'idéation et au prototypage. A première vue l'outil semble particulièrement puissant et polyvalent.

   
Le logiciel de prototypage 3D pour la RV (usine-digitale)

   

  Les ressources matérielles à l'horizon 2060

   
D'après une étude de l'Organisation pour le développement et la coopération économiques, la consommation mondiale des matières premières devrait quasiment doubler d'ici à 2060. Quant aux besoins en matières premières à l'échelle mondiale, ils atteindraient 167 milliards de tonnes en 206,0 contre 97 milliards actuellement.

   
Un découplage avec la croissance économique (oecd)

   

  Exposition des enfants à la pollution

   
La pollution de l'air est une menace environnementale majeure pour la santé. L'exposition aux particules fines, à la fois dans l'environnement ambiant et dans les habitations, provoque environ sept millions de décès prématurés chaque année (1,2). La pollution de l'air ambiant entraîne à elle seule d'énormes coûts pour l'économie mondiale, avec des pertes de bien-être ayant atteint au total plus de cinq billions d'USD en 2013.

   
Prescrire un air sain (oms)

   

  Développement durable en vue

   
Assurer un avenir durable implique de trouver un équilibre entre tous les impératifs des systèmes environnementaux, sociétaux et économiques, et l’on attend aujourd’hui des organisations qu’elles jouent un rôle significatif dans la réalisation de cet objectif. Avec plus de 450 recommandations, l'ISO 26000 fournit les directives d'agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer au développe ment durable.

   
Contribution de l'ISO aux actions de l'ONU (iso)

   

  Le marché IT en 2019

   
La transformation vers le numérique est soutenue par une croissance régulière du budget informatique. » Selon les analystes de Gartner, les logiciels d'entreprise et les services informatiques sont en tête du peloton alors que les dépenses informatiques globales atteindront 3,8 billions de dollars en 2019. Ces chiffres marquent un passage de la propriété au service qui fait onduler chaque segment des prévisions.

   
L'AI boulverse les perspectives (distributique)

   

  Equipementiers: L'effervescence

   
Les grandes manoeuvres se poursuivent chez les équipementiers auto. L'acquisition de Magneti Marelli par Calsonic Kansei annoncée lundi, pour 6,2 milliards d'euros, n'est que la plus récente d'une série d'opérations amorcée il y a plusieurs années. Le secteur a entamé sa consolidation il y a vingt ans, permettant aux entreprises de réduire leurs coûts en jouant sur la taille dans certains métiers.

   
Fusions-acquisitions en vue (lesechos)

   

  L'éducation prioritaire

   
En dépit de régulières relances de la politique de l’éducation prioritaire, le système éducatif français est toujours considéré comme très déterministe, les résultats des élèves étant fortement corrélés à leur milieu social, économique et culturel, comme l’ont encore montré les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015 publiés en décembre 2016.

   
Etat des lieux (ladocumentationfrancaise)

   

  Infineon parie sur le cloud d’Amazon

   
Avec le tournant de l’intelligence artificielle dans l’Internet des objets, Infineon Technologies met le cap sur l’Edge computing. Et pour se donner plus de chance sur ce nouvel Eldorado, le fabricant allemand de semi-conducteurs a choisi de se positionner en prolongement d’Amazon Web Services, le plus grand cloud mondial d’infrastructure. Une offre adaptée de microcontrôleurs, capteurs et outils de développement.

   

Un marché naissant (usinenouvelle)

   

  La première ferme laitière flottante

   
Une installation multiniveau de haute technologie va bientôt flotter dans les eaux de Rotterdam, située à environ 50 km d’Amsterdam. Minke van Wingerden, partenaire de la société de développement immobilier Beladon, a déclaré que la ferme produirait en moyenne 211 litres de lait par jour.

   
Des automatismes en vue (enviro2b)

   

  L’efficacité énergétique en BD

   
Le projet COMBI est récemment arrivé au terme de trois années de recherche sur les impacts multiples de l’efficacité énergétique. Les conclusions du consortium s’ajoutent à la liste, déjà longue, des avantages d’une transition vers une Union européenne plus économe en énergie.

   
Le projet COMBI (cordis.europa)

   

  Le bonus-malus sur les CDD

   
le terme ne figure pas dans la lettre de cadrage du gouvernement transmise aux syndicats et au patronat le 26 septembre dernier. Le dispositif a été plusieurs fois évoqué par l'exécutif, mais le document se limite à une formulation suffisamment vague pour ne pas froisser d'emblée les patrons, qui se méfient tout de même et savent que les règles vont devoir changer.

   
Le traumatisme des patrons (lexpress)

   

  Les puces de 9e génération

   
Intel, qui n'a pas fait un gros battage médiatique autour de l'événement annonçant ses dernières puces, a donné quelques détails sur sa nouvelle série de processeurs i9, i7 et i5 de 9e génération (architecture Coffee Lake Refresh). Mais il est difficile d'être impressionné par ce lancement après l'énorme succès rencontré par la série de processeurs AMD Ryzen 2 (14 nm avec des parties gravées en 12 nm) sortis plus tôt cette année.

   
La course à la miniaturisation (distributique)

   

  Flash update vs cryptojacking

   
Des pirates tentent de propager des programmes malveillants de crypto-detournement à des victimes sans méfiance en les déguisant en une mise à jour de Flash. On pense que cette exploitation minière est en activité depuis août dernier avec une forte augmentation d'activité en septembre et cherche à tromper les victimes potentielles en téléchargeant un mineur de crypto-monnaie XMRig.

   
Les malwares d'extortion de crypto-monnaie (znet)

   

  Diagnostic acceleré de pathogènes

   
Une percée scientifique pour accélérer le diagnostic des pathogènes hospitaliers multirésistants. Grâce à une nouvelle méthode immunochromatographique, les chercheurs ont pu identifier dans des échantillons de sang les bactéries résistantes aux antibiotiques de la classe des carbapénemes en 20 à 45 minutes et avec une certitude de 100%.

   
Maîtrise de la propagation bacterienne (veille-scientifique)

   

  L'ambiguité du consentement en ligne

   
Non seulement les consommateurs ne savent pas ce qu’ils acceptent, mais les collecteurs de données ne peuvent pas dire avec certitude comment ils utiliseront ces informations, notamment du fait que leur utilisation des données évolue et s’inscrit dans des écosystèmes qu’ils ne maîtrisent pas totalement.

   
Limites et contenus non lisibles (internetactu)

   

  La mise a jour Win 10 en detresse

   
Microsoft a interrompu le déploiement de Windows 10 version 1809, mise à jour d'octobre 2018. La société a publié sa dernière mise à jour de fonctionnalités à l’intention du grand public le mardi 2 octobre et avait prévu de la diffuser automatiquement via Windows Update environ une semaine plus tard. Ces plans sont en attente pendant que la société examine les rapports de perte de données associées à cette mise à jour.

   
Suspension du téléchargement (znet)

   

Page 1, 2, 3, 4

 

 
ORGA-NAQSIS ACTIVITÉS DOMAINES NOUS JOINDRE LIENS

Mentions légales Orga-Naqsis - 170 Rue de Périole - 31500 Toulouse
© 2005 - 2023 OrgaNaqsis.com - Tous droits réservés
Haut de page