information pratique les nouvelles
information pratique English version Accueil
information pratique ORGA-NAOSIS ACTIVITES DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON
les nouvelles

les nouvelles Flash infos

 

                       

      French news En bref 

             

Page 1, 2, 3, 4

  Des porphyrines pour réduire le CO2

   
En effet, réduire les émissions de ces deux gaz, qui figurent parmi les principaux acteurs du réchauffement climatique, est un enjeu majeur. Toutefois, si la solution la plus médiatisée consiste à stocker le CO2 dans des réservoirs géologiques, le professeur Abilio Sobral pense que le défi n'est plus aujourd'hui d'isoler ces gaz mais de les transformer en produits à valeur ajoutée.

   
Un matériau contre l'effet de serre (techniques-ingenieur)

   

  Impact des TIC sur le travail

   
Dans la diversité des opinions exprimées, ce rapport a privilégié une approche réaliste entre deux visions différentes des relations entre TIC et conditions de travail : celle de la neutralité technologique, qui ne met en cause que l’organisation du travail, et celle du déterminisme technologique, exonérant le management de toute responsabilité.

   
Monde du travail & TIC (strategie.gouv)

   

  La biotechnologie épidermique

   
Genoskin est le fruit d'années d'études passées entre Toulouse et San Diego, et de l'envie de faire avancer la recherche dermatologique. «Grâce à ses bouts de peau qu'on reconstitue, les tests sont au plus près de la réalité, explique le chercheur toulousain Pascal Descargues, bien plus que lorsqu'on les pratique sur les animaux. En prime cela évite que les nouveaux produits et médicaments soient testés sur des souris ou des lapins».

   
Genoskin dans la culture de peau   (ladepeche)

   

  Le recours à l’énergie bois

   
Après avoir reconquis les particuliers, le bois-énergie a aujourd’hui la cote auprès des industriels. Complexe à utiliser, le produit ne convient cependant qu’à une clientèle bien précise ayant tout à la fois des besoins d’énergie réguliers, des ressources forestières à proximité, de la surface pour stocker le combustible et l’assise financière nécessaire pour investir à long terme.

   
Développement durable (lenouveleconomiste)

   

  Simplifier l’analyse des données

  
Si les données sont le nouvel Eldorado, la difficulté demeure d’en produire du sens et de démocratiser son usage, afin que chaque entreprise, chaque citoyen puisse développer les siens. Jusqu’à présent, l’analyse des données était réservée aux experts et aux sociétés d’analyse de données. Est-ce que cela pourrait être appelé à changer et comment ? L’analyse de données peut-elle être plus accessible à tout à chacun ?

  
Le nouvel Eldorado (lesechos)

   

  Vin biologique

  
La réglementation de la production de vin biologique vient d'être modifiée par le Règlement d’exécution (UE) n°203/2012. Le texte introduit de nouvelles dispositions concernant les règles applicables à la vinification et interdit le recours à certaines pratiques, procédés et traitements oenologiques. Il sera applicable à partir du 1er août 2012. Pour des précisions sur ces modifications.

   
Modification des règles (eur-lex.europa)

   

  Reach: Les dates butoires

   
Le règlement prévoit ainsi le recensement des substances chimiques, notamment classées cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction, selon un calendrier progressif qui s'étend, en fonction des tonnages, jusqu'en 2018. Une première phase d'enregistrement s'est achevée le 30 novembre 2010, et a permis l'enregistrement de 3 400 substances chimiques.

   
La déclaration des usages (techniques-ingenieur)

   

  Les approches de la toxicologie prédictive

   
La faible dose ne se quantifie pas. Celle-ci peut intervenir au niveau du microgramme, du gramme, selon la substance, la molécule… La faible dose, c'est la dose en dessous de laquelle les effets ne sont pas observables. Mais si avec les outils actuels, (observation clinique expérimentation animale, observation dans la nature, expérimentations sur cellules…) on n'observe rien, cela signifie-t-il qu'il ne se passe rien ?

    
Les voies d'investigation (actu-environnement)

   

  Agro: Les équipements s’adaptent

   
Arrivée par les zones de conditionnement et de palettisation, l’automatisation remonte la chaîne de production et confirme son entrée dans les ateliers de fabrication. Afin d’adapter les machines à ces environnements sévères, les équipementiers ont mis au point des matériels étanches, en acier inoxydable et facilement nettoyables. Les équipements EHEDG se multiplient.

  
Le développement des solutions (processalimentaire)

    

  Taxe carbone

   
La Commission européenne a renouvelé dimanche sa disponibilité à discuter avec les pays hostiles à une taxe aérienne sur la pollution, mais refuse de céder aux menaces, malgré les inquiétudes manifestées par l'Allemagne, a déclaré à l'AFP un de ses porte-parole. "Nous avons toujours été disposés à des discussions pour parvenir à un accord général", a rappelé Isaac Valero, porte-parole de la commissaire Connie Hedegaard, en charge du dossier.

   
Berlin inquiété (latribune)

   

  L'amiante au Quebec

  
Malgré leurs démarches, les promoteurs de la relance de l'exploitation d'amiante chrysotile à Asbestos n'ont pas réussi à obtenir un prêt de la part d'une institution financière, a soutenu hier le député Amir Khadir, sur la foi d'une «source» bien au fait du dossier. La preuve, selon lui, que leur projet n'a rien de viable. Des affirmations décriées par le président de Mine Jeffrey.

   
Retour de la production de l'amiante? (ledevoir)

   

  Le boom de l'industrie extractive

   
La valeur des ressources minérales inexploitées en Europe, à une profondeur de 500 à 1.000 mètres, serait, d'après les estimations, d'environ 100 milliards d'euros. Les nouvelles technologies permettront d'extraire davantage en profondeur, dans des zones plus éloignées et dans des conditions hostiles", indique la Commission, qui estime qu'il "convient également de prendre des mesures pour trouver des substituts aux matières premières critiques.

   
L'approvisionnement en matières premières (actu-environnement)

    

  L’industrie électronique nippone

   
Résultats en berne. Sur l’ensemble de l’année, les “big five” – Sony, Panasonic, Sharp, NEC et Fujitsu – devraient cumuler une perte de près de 13 milliards d’euros ! A lui seul, Panasonic a perdu 7,5 Mds et Sharp près de 3?milliards. Pendant ce temps, Samsung et Apple généraient respectivement 11 Mds et 16 Mds d’euros de profits ! “Le Japon a été durement frappé par le tsunami de mars 2011 qui a perturbé ses centres de production, en particulier dans l’électronique.

   
Les difficultés du Japon (lenouveleconomiste)

   

  Covidien investit en R&D

  
Le nouveau Centre de Recherche et Développement a été créé grâce à un investissement de 20 millions d’euros visant à agrandir le site existant de Covidien à Trévoux. Il centralise l’expertise mondiale, la recherche et la production dans le domaine de la réparation des tissus mous, y compris les renforts pour le traitement des hernies, les moyens de fixation associés à l’utilisation de ces renforts et les produits de biochirurgie.

    
Les solutions médicales de Covidien (caducee)

   

  Bill Gates en faveur de l'agriculture

  
M. Gates a déclaré au FIDA, au Programme alimentaire mondial (PAM), et à l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (OAA) que l'approche employée aujourd'hui afin de lutter contre la pauvreté et la faim était dépassée et inefficace. Il a encouragé ces organisations alimentaires à s'engager sur un objectif concret et mesurable destiné à accroître la productivité agricole et à favoriser un système de feuilles de résultats publiques.

   
Une autre approche de la productivité (caducee)

   

  Une peinture intelligente ?

  
Une équipe de chercheurs de l'université de Strathclyde, à Glasgow, en Écosse, a mis au point une peinture qualifiée d'«intelligente», permettant de détecter et de lutter contre les minuscules défauts structurels (inclusions d'air, micro fissures) qui peuvent consteller et fragiliser sur le long terme de gigantesques constructions telles que les éoliennes, les ponts ou encore certains bâtiments publics. On retrouve au cœur de cette peinture écologique les inévitables nanotechnologies.

  
Comment éviter les défauts structurels ? (techniques-ingenieur)

   

  BRIC: Une banque des émergents

   
L’Inde a proposé de monter une banque multilatérale dont les actionnaires seraient exclusivement issus de pays émergents et qui aurait pour objectif de financer des projets de développement dans ces pays. Le projet doit être discuté par les représentnats des pays émergents lors d’une réunion des ministres des finances du G20 ce week-end à Mexico.

   
Développement des pays émergents (blogs.lesechos)

  

  Les marques Japanaises en Asie

   
Selon une étude comparative conduite courant 2011 dans 14 villes asiatiques par le groupe publicitaire nippon Hakuhodo qui vient d'en publier les résultats, les voisins asiatiques des Nippons portent une appréciation plutôt très positive sur les produits venant de l'archipel. Alors que les Français ont par exemple de plus en plus tendance à se tourner vers les mastodontes sud-coréens Samsung ou LG Electronics pour les téléphones portables, TV et autres produits audiovisuels, les Asiatiques, eux, n'hésitent pas à opter pour des marques nippones.

  
Le succès du japon en Asie (clubic)

   

  Maîtriser les risques chimiques

  
Il est essentiel de mieux connaître leurs propriétés pour mieux encadrer leurs utilisations et limiter les risques sur la santé humaine et l’environnement. À terme, ce sont les effets et les risques potentiels liés aux usages de plus de 30 000 substances qui seront connus. Cet objectif ambitieux concerne tous les stades du cycle de vie des substances, depuis leur production jusqu’à leur utilisation finale.

   
Mieux connaître les propriétés (developpement-durable)

   

  Blanchisserie & perchloroéthylène

   
Dans un rapport datant de 2005, l'Ineris avait analysé le développement des procédés de substitution suivants : nettoyage au mouillé, procédés aux hydrocarbures utilisant différentes substances, utilisation de CO2 liquide en phase supercritique. "Un rapport de l'Ineris plus récent publié en 2011 montre que les procédés les plus développés actuellement sont les technologies utilisant les siloxanes et l'aquanettoyage.

   
Les offres de subsitution (actu-environnement)

   

  Agroalimentaire : Panne de compétitivité

   
Cette panne de compétitivité se manifeste en particulier par la tendance à la baisse de nos excédents commerciaux depuis 1997. Quant à la remontée de 2010-2011, il faut uniquement l’interpréter comme une correction après le violent décrochage lié à la récession. Nous sommes certes toujours excédentaires dans les IAA*, mais c’est une vision d’ensemble, trompeuse.

   
Analyse commerciale (processalimentaire)

    

  L'économie fondée sur le savoir

   
Après la crise de 2008-2009, l’Allemagne a connu une reprise rapide : son PIB a retrouvé dès 2011 des niveaux supérieurs à ceux d’avant la crise et le chômage a sensiblement reculé. Selon la dernière Étude économique sur l’Allemagne de l’OCDE présentée aujourd’hui à Berlin par le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría, l’Allemagne a des résultats économiques impressionnants.

   
Le "lead" de l'Allemagne (oecd)

   

  Traitement: L’allergie aux proteines de lait

  
DBV, dont le premier produit, Viaskin® Peanut est actuellement en développement clinique aux Etats-Unis et en Europe, a développé une technologie unique permettant de désensibiliser par voie cutanée, en toute sécurité, les patients atteints d’allergie - notamment alimentaire - tout en réduisant considérablement les risques de réaction généralisée. L’allergie au lait est la première des allergies de l’enfant.

  
Traitement "Viaskin" à l'épreuve (caducee)

   

  Bois: Marché des nouveaux produits

  
La forêt française se caractérise par une ressource forestière grandissante mais une sous-exploitation de cette ressource ainsi que l’existence d’un déficit de la balance commerciale de la filière bois. Les nouveaux produits à base de bois, produits innovants ou existants et pouvant faire l’objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements, constituent une part importante des potentialités de création de valeur et d’emplois de la filière bois.

   
Nouveaux produits issus du bois  (industrie)

   

  Singapour: Le business model

   
“Singapore is out” titre le 9 août 1965 le quotidien national The Straits Times, jour de la proclamation de l’indépendance forcée de Singapour, rejetée par la Malaisie. Un demi-siècle plus tard, le PIB est largement supérieur à celui de la France : 45 000 euros. Ce n’est pas tout : le taux de chômage stagne à 2 %, le taux d’imposition reste faible (18% pour les entreprises, 20 % pour les particuliers les plus aisés).

  
From third world to first (lenouveleconomiste)

   

  IT: Les "services contextualisés"

  
Qui êtes-vous, où êtes-vous et que faites-vous ?" Telles sont les grandes questions que doivent désormais se poser les entreprises à l'égard des consommateurs. Car une entreprise qui saura parfaitement maitriser ces "données contextuelles", tirera son épingle du jeu sur l'année à venir. C'est l'un des enseignements du rapport 2012 d'Accenture sur l'évolution des technologies de l'information (Accenture Technology Vision 2012).

  
Les grandes questions pour 2012 (Accenture)

  

  La Chine investit dans l'UE

  
Les sociétés chinoises ont récemment multiplié les rachats d'entreprises en Europe, dans des secteurs très divers comme l'eau, l'énergie ou les yachts de luxe, des investissements plus attractifs que les obligations d'Etat en pleine crise de la dette. Ces acquisitions tous azimuts sont décidées sur de purs critères de rentabilité sans cibler un secteur en particulier et cadrent avec la volonté de Pékin de diversifier le portefeuille d'actifs chinois à l'étranger.

   
Les rachats d'entreprises dans l'UE (latribune)

   

  Pérenniser le mégaprojet Desertec ?

   
Où en est le projet Desertec qui prévoit l'installation de 100 GW d'énergies renouvelables au Maghreb et au Moyen-Orient à l'horizon 2040-2050 ? Quels sont les enjeux de ce pari intercontinental et comment s'assurer que ce projet géant devienne une réalité industrielle ? Autant de questions auxquelles le cabinet de conseil BearingPoint - associé au projet depuis juillet 2010 - entend apporter des ''réponses'' à travers son étude.

   

Les enjeux du pari ? (actu-environnement)

  

  Start-up: Google est-il un modèle?

  
Véritable référence dans l'innovation entrepreneuriale, l'entreprise californienne est aujourd'hui un modèle pour des milliers de start-up en quête d'idées neuves sur le management, la recherche, la relation client ou encore le recrutement. Lors du Sommet mondial d'Intel Capital, à Los Angeles, la vice-présidente de Google, est intervenue pour rappeler l'importance du rôle de l'innovation dans la firme de Mountain View.

   
Les idées neuves du management (lentreprise.lexpress)

  

  Les dépenses TIC en Europe

   
2011 a enregistré une baisse du marché d'équipement de matériel, même si l'adoption rapide des tablettes a généré de nouveaux usages et développé des marchés. Les catastrophes vécues au Japon et en Thaïlande ont également influé sur les ventes. A l'inverse, le marché des logiciels devrait avoir progressé de 4,6% en Europe pour dépasser les 70 milliards, selon les estimations de l'EITO, « notamment avec le développement du SaaS », a commenté Loïc Rivière.

  
Recule des dépenses des TIC (lemondeinformatique)

  

  Apprendre à coder et savoir décoder

   
Réagissant à une campagne pour améliorer l’enseignement des TIC, le ministre britannique, a expliqué que l’enseignement de l’informatique à l’école devait être profondément remanié, plutôt que de laisser les enfants “s’ennuyer avec Word et Excel avec des enseignants qui s’ennuient eux-mêmes” et a appelé à créer un programme open source en informatique donnant la liberté aux écoles d’utiliser des ressources pédagogiques conçues à la fois par les industries et les universités.

   
L'informatique en CP ? (internetactu)

  

  La biologie à haut débit (BHD)

  
La révolution de la biologie à haut débit (BHD) (« omique »), qui permet d’analyser l’ensemble des molécules présentes dans le milieu biologique, est déjà bien visible par ses applications en biologie fondamentale et dans le domaine médical. Il est ainsi possible de modéliser mathématiquement le fonctionnement de la cellule, et cette discipline nouvelle appelée « biologie de systèmes » se développe grâce à l’interaction entre biologistes, biostatisticiens, et biomathématiciens.

   
Les applications biologiques (caducee)

  

  Recyclage des matériaux de construction

  
Selon l'Ademe, les déchets inertes issus du bâtiment représentent chaque année 20 millions de tonnes, dont 56 % de produits inertes mélangés, 17 % de produits à base de ciment, mortier et béton, 19 % de béton armé et 7 % des terres cuites et céramiques. Ce chiffre monte à 300 millions de tonnes si on inclut les déchets issus des travaux publics. Le taux de valorisation de ces déchets n'est pas connu précisément.

  
Les déchets issus du bâtiment (actu-environnement)

  

  TIC: Les 6 Plates-formes de financement

  
Le financement des projets peut aussi s'appuyer sur la mise en relation via Internet. On appelle cela le " p2p venture ", que l'on pourrait assimiler à des " réseaux sociaux de financement ". Ces financements d'individus en nom propre peuvent intervenir en dette ou en capital. Ce sont des mécanismes adaptés au financement de l'amorçage des startups et peuvent couvrir les phases dites de " love money ", voire l'étape de recherche de business angels.

  
Startup:Financement des projets (lexpress)

   

  Le Chauffage ohmique

   
Des modules plus puissants et le traitement de produits laitiers visqueux sont les deux évolutions majeures en chauffage ohmique. La technologie qui utilise le produit comme résistance électrique apporte des solutions pour la pasteurisation et la stérilisation de produits visqueux et génère des gains de productivité. (ici une cellule de chauffage ohmique de Emmepiemme au salon Cibus Tec.

   
Agrotechnologie (processalimentaire)

   

  Le programme Orion en vidéo

   
La Nasa fait des progrès sur le programme Orion. Ce module spatial, destiné à transporter des astronautes jusqu'à la station internationale, est actuellement dans une phase de tests. Pour témoigner des avancées du projet, la Nasa a produit cette vidéo, qui fait le point sur les différents tests en cours. La vidéo débute dans l'usine de production du module Orion, dans le Sud de la Louisiane. Ce site assemble actuellement le vaisseau qui sera utilisé pour le premier vol d'essai dans l'espace.

    
Nasa: La future navette (usinenouvelle)

   

  UE & Brasil: une pincée d’otimismo

   
Ironie de l´histoire, c´est dans des mains britanniques que démarra l´histoire économique du Brésil postcolonial en 1808 avec l´ouverture des ports brésiliens aux navires de sa Majesté par Dom João VI qui a fui Lisbonne envahie par les troupes de Napoléon. La boucle est bouclée deux siècles plus tard. Le XXe siècle fut fécond pour le Brésil avec un PIB multiplié par 127 pour une population multipliée par 10.

   
Le marché brésilien (blogs.lesechos)

   

  L’aide espagnole au développement

   
Même si la crise économique a contraint l’Espagne à opérer une compression de ses dépenses publiques, y compris celles destinées à la coopération pour le développement, le volume de l’aide espagnole n’en a pas moins été multiplié par deux au cours des sept dernières années. Dans son Examen des politiques et programmes de l’Espagne l’OCDE salue cette amélioration quantitative, mais aussi l’amélioration qualitative des activités espagnoles de coopération pour le développement.

   
Un volume d'aide constant (oecd)

   

  Total & Australie: Un mega-projet

  
Total a rappelé dans un communiqué qu'il détenait une participation de 24% dans ce projet, qui permettra de développer des réserves d'environ 3 milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats, et dont la mise en production est prévu fin 2016. "Grâce à ce projet, Total renforce sa présence en Australie et son implantation sur le marché asiatique du GNL.

   
Le marché du GNL (latribune)

  

  Areva: Un rachat mal ficelé

   
Le cours du titre Uramin a été multiplié par six pendant les six mois précédant l'acquisition de la société minière par Areva, passant de 300 millions d'euros lors de son entrée en Bourse en décembre 2006 à 1,8 milliard en 2007. Un rapport de Goldman Sachs pour EDF, daté du mois d'avril 2007 et révélé fin décembre 2011 par L'Express, soulignait les risques concernant le rachat de la société d'exploration Uramin.

   
L'audit des audits (lemonde)

   

  Sur la piste du calcul distribué

   
Explorant plus loin encore la piste du calcul distribué à l'aide d'humains, Luis Von Ahn et son équipe a voulu mettre au point un outil permettant de rendre le web en le traduisant en toutes les langues majeures. Bien qu'il soit possible d'utiliser un ordinateur pour cette tâche, les traductions ne sont pas au jour d'aujourd'hui suffisamment bonnes. Il reste toujours possible de faire appel à des traducteurs professionnels, mais le temps nécessaire et le prix ont vite semblé complètement rédhibitoires.

  
Traduire les pages web en 80h ? (techniques-ingenieur)

  

  Le thorium, nucléaire du futur

  
Dans les réacteurs nucléaires actuels,le thorium peut être utilisé en remplacement de l’uranium 238 dans le fameux MOX. Il présente alors deux avantages. Premièrement, utilisé dans les réacteurs à haut taux de conversion, il économiserait de l’uranium naturel ; deuxièmement, il réduirait significativement la production d’actinides mineurs très gênants dans la gestion future du combustible après irradiation tout en réduisant les stocks de plutonium.

  
Les avantages du thorium (blogs.lesechos)

  

  Dans les coulisses de Facebook

  
Durant ses premières années, Facebook louait des ressources dans un datacenter situé en Caroline du Nord. Puis, en 2007, le site en forte croissance a également dû louer d'autres infrastructures, cette fois-ci situées en Virginie. Ayant continué sa croissance exponentielle, et partant pratiquement d'une page blanche, cela a permis à Facebook de concevoir de A à Z une infrastructure optimisée pour ses besoins. Deux ans de travail et de réflexion ont abouti au "datacenter le plus efficace et le plus économique possible".

  
Des serveurs sur mesure (journaldunet)

   

  Un ordinateur < 30 euros

  
L'association britannique à but non lucratif Raspberry Pi est prête à fabriquer à des dizaines de milliers d'exemplaires un mini-ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Le tout pour 25 ou 35 dollars selon les versions (respectivement environ 19 ou 27 euros). La plus chère possède une prise permettant de se connecter à Internet avec un câble plutôt que par Wi-Fi.

  
Les ordinateurs lowcost (lemonde)

   

  Protection de la biodiversité

  
A la lumière des dispositifs de protection de la diversité ordinaire liée aux écosystèmes agricoles, prévus en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, ce rapport souligne qu’en France, la PAC 1er et 2e piliers (Politique agricole commune), les mesures agro-environnementales (MAE), l’exonération de taxe sur le foncier non-bâti ou la prime herbagère peuvent déjà contribuer à cette préservation.

  
Protection des écosystèmes (agriculture.gouv)

  

  L’essor de l’internet mobile

  
Si les Français disposent très largement chez eux d’un ordinateur relié à la Toile, ils sont aussi de plus en plus nombreux à se connecter à l’internet mobile depuis un smartphone ou une tablette tactile, via le wifi. Tel est l'un des principaux enseignements de l’enquête annuelle de l’ARCEP et du CGIET sur la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  
Le web mobile en Fr (economie.gouv)

  

  La physique en pleine mutation

  
L'année 2011 fut rien de moins que bouleversante pour les physiciens, qui d'un côté ont encore du mal à croire que des neutrinos ont dépassé la vitesse de la lumière et qui de l'autre sont persuadés d'avoir enfin cerné la bête qu'ils traquaient depuis des dizaines d'années: l'insaisissable boson de Higgs. D'après les calculs des expérimentateurs, les 15 000 neutrinos détectés à Gran Sasso avaient mis 60 nanosecondes de moins que la lumière à parcourir cette distance de 730 kilomètres.

   
Expérimentation & Téhorie (ledevoir)

  

  Digital: La guerre des écosystèmes

  
Cela devait bien arriver. Le digital occupe une place telle dans notre quotidien que ses principaux acteurs sont devenus des géants de l’économie. Leurs enjeux sont à la hauteur de nos attentes : majeurs. Exit les mini monopoles, Google sur la recherche, Apple les baladeurs, Facebook les réseaux sociaux ou Amazon le livre. Ces nouveaux Big Four prennent un malin plaisir à piétiner les plates bandes du voisin. Résultat, un front nouveau vient de s’ouvrir.

  
Les acteurs du digital (lenouveleconomiste)

  

  Collaboration: ProteoTech & GSK

  
ProteoTech, Inc., une société de biotechnologie à capitaux privés, a conclu un accord de développement de médicament avec GlaxoSmithKline (China) R&D Company Limited (GSK) en vue de collaborer à la plateforme technologique de petites molécules de ProteoTech contre les protéines mal repliées pour faire progresser en particulier les travaux sur son programme de thérapie de l’alpha-synucléine pour le traitement de la maladie de parkinson et d’autres synucléinopathies.

  
Accord de développement de médicament (caducee)

  

  Division PC: Les motifs de HP

  
Selon un dirigeant de HP, la séparation de la division PC, dont dépend l'activité PC, smartphones et tablettes, aurait été trop coûteuse. C'est une des raisons pour laquelle le constructeur est revenu sur ce qu'il avait annoncé en août. Ainsi que l'a déclaré Tony Prophet, senior vice-président des opérations de la division Personal Systems Group (PSG), « la scission aurait coûté 1,5 milliard de dollars, dont une partie imputable immédiatement, suivie de dépenses échelonnées.»

  
Le revirement de HP (distributique)

  

  L’emploi et la politique sociale

  
La situation dans l’UE est aujourd’hui très différente d’un pays à l’autre, mais un sentiment de mécontentement général se fait sentir au sein de la population européenne, en raison des pertes d’emploi et des coupes dans les dépenses publiques. Pour cette raison, le renforcement de la dimension sociale de la stratégie Europe 2020 est devenu la priorité des politiques de l’UE dans le domaine social et de l’emploi, afin d’atténuer l’impact des restructurations économiques actuellement en cours.

  
Tension dans l'UE (ec.europa)

  

  Un supercalculateur pour la Russie

  
T-Platforms, une entreprise technologique moscovite, qui a déjà construit certains des plus grands systèmes informatiques en usage dans le pays, a annoncé qu'elle développait un supercalculateur 10 pétaflops pour le compte de l'Université d'État MV Lomonosov de Moscou. Ce projet vient rejoindre la liste des supercalculateurs les plus importants en cours de développement dans les pays les plus impliqués dans ces technologies. Il marque aussi l'intention de la Russie de devenir un acteur majeur dans la course à l'Exascale.

  
Un 10 pétaflops en vue (lemondeinformatique)

   

  Les véhicules neufs face au CO2

  
L'Union européenne est la première région du monde à introduire un objectif moyen de 130 g de CO2 au kilomètre pour les voitures vendues sur le sol européen en 2015, conformément au règlement européen de 2009. Un objectif introduit progressivement dès 2012. Des pénalités financières sont fixées par l'UE à l'encontre des constructeurs en cas de non-respect des limites d'émissions autorisées, a rappelé l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport publié mardi 20 décembre.

  
Application de la réglementation (actu-environnement)

  

  La chimie européenne au ralenti

  
Il faut se «montrer prudent», souligne Giorgio Squinzi, le président du Cefic. La prévision de 4,5 % de croissance de la production chimique européenne pour 2011, annoncée au début de l'été par le Cefic a finalement été abaissée de presque trois points. Elle ne devrait finalement atteindre que 2 %, contre 9,8 % l'an dernier, hors pharmacie. Pour 2012, la perspective est terne, avec seulement 1,5 % en ligne de mire.

   
Prévision du CEFIC (industrie)

  

  IT: Les offres sectorielles

  
Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan, 85% des fournisseurs de solutions IT estiment que leur succès passe par des offres sectorielles. Quel que soit le domaine dans lequel évolue le fournisseur IT, les défis sont similaires: saturation des marches traditionnels; menace de nouveaux entrants sur le marché; banalisation des produits et services de base. L'importance des TIC au sein des entreprise de toutes tailles est en augmentation constante, et considérées comme un volet essentiel de la prise de décision stratégique.

   
Les offres verticales des IT (distributique)

   

  Bilan hydrologique 2011

  
Les précipitations ont été largement déficitaires sur une grande partie du pays, à l’exception du pourtour méditerranéen, entre septembre 2010 et avril 2011. La recharge des nappes s'effectuant pendant cette période n'a donc pu se réaliser correctement. Au 1er mai 2011, les nappes présentaient des niveaux bas, correspondant à une avance de un à deux mois par rapport à la normale.

  
Conséquences du déficit pluvio. (enviro2b)

  

  Plan de l’économie numérique

 
Pour les années à venir, les axes tracés par le plan France numérique 2012 resteront prioritaires, en particulier le renforcement de la compétitivité de notre économie dans le numérique et par le numérique. Comme dans le plan numérique 2012, la stratégie qui sera mise en oeuvre pour atteindre les objectifs identifiés à l’horizon 2020 ne suppose pas d’accroître les dépenses de l’État. Au contraire, elle exercera un effet de levier très fort sur la croissance et sur l’emploi.

  
Le numérique 2012-2020 (economie.gouv)

   

  Bisphenol dans l'eau potable

  
La réhabilitation des canalisations d'adduction d'eau potable par la technique dite du "gainage" ou relining pourrait ''entraîner le lessivage de ce produit chimique préoccupant qu'est le Bisphénol A (BPA) dans l'eau potable'', alertent le Réseau Environnement Santé (RES) et les ONG Chemsec (International Chemical Secretariat) et WECF (Women in Europe for a Common Future), dans un communiqué publié mercredi 14 décembre.

   
Les effets du "gainage" (actu-environnement)

  

  Auto.Fr: Étude prospective

   
La concentration géographique de la production automobile française est telle que ces évolutions ont eu des conséquences douloureuses dans de nombreuses régions très dépendantes de la filière. Aujourd’hui, les acteurs du secteur et ceux qui les soutiennent s’interrogent sur les stratégies à mettre en place pour renouer avec des trajectoires de croissance et sur les mesures d’accompagnement à mettre en oeuvre pour accompagner ces changements.

   
La filière auto. en Fr (industrie.gouv)

   

  La lecture réinventée

   
L'e-book inaugure une autre histoire : le livre numérique n'est plus un objet mais un fichier informatique stocké dans un "nuage" informatique. "Cette révolution bouleverse l'immédiate perception classificatoire de la culture écrite, estime M. Chartier. Aujourd'hui, il suffit de regarder un ouvrage pour comprendre le genre de son texte et les usages auxquels il est destiné. La couverture, le format, la police de caractères offrent des données immédiates de repérage : même dans une langue étrangère, on distingue facilement un livre universitaire savant d'un roman à l'eau de rose.

   
Le livre numérique (lemonde)

   

  100% Stevia: Pas de taxe boisson

   
Les fabricants de sodas, nectars et boissons à base de fruits sont vent debout contre le projet de taxation des boissons. « Chez LSDH par exemple, cette taxe est très largement supérieure au revenu opérationnel. Pour les trois sites de production, nous devrons reverser plus de 24 millions d’euros sur une année. Et cela s’ajoute à les hausses de matières premières comme le sucre ou les emballages. Nous allons devoir augmenter le prix de vente de certains de nos produits de 40% ».

   
Taxation des boissons (processalimentaire)

    

  Bridgestone: Le pneu du futur

  
Fournir le même niveau d'absorption des chocs qu'un pneu haut de gamme traditionnel, à savoir un pneu «gonflable», tout en en minimisant l'usure et en le rendant increvable : c'est le défi que s'est lancé le fabricant de pneus japonais Bridgestone, qui présente cette semaine son pneu increvable sans air, au salon de l'automobile de Tokyo 2011, le Tokyo Motor Show. le pneu conçu par Bridgestone serait à même de relever le défi, c'est-à-dire un niveau d'absorption des chocs équivalent à un pneu standard.

   
Les pneus increvables (techniques-ingenieur)

  

  Extension du métro Toulousain

   
Le président du Grand Toulouse et du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), et celui du Sicoval, ont adopté le principe du prolongement de la ligne B du métro de Ramonville à Labège. Cet accord conclu entre les deux responsables politiques sera présenté dans les prochains jours aux élus des structures intercommunales qu'ils président, avec une probable adoption à la clé. Dès son arrivée à la tête du Capitole l'ancien maire de Ramonville s'est heurté à la problématique insoluble du prolongement du métro jusqu'à Labège.

  
Accord Sicoval & SMTC (ladepeche)

   

  Riche/Pauvre: Le fossé record

   
Le fossé qui sépare les riches des pauvres dans les pays de l’OCDE est au plus haut depuis plus de 30 ans, et les gouvernements doivent agir sans délai pour combattre les inégalités, selon un nouveau rapport de l’OCDE. "Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent" constate que dans la zone OCDE, le revenu moyen des 10 % les plus riches représente aujourd’hui environ neuf fois celui des 10% les plus pauvres.

    
Rapport OCDE (oecd)

   

  Les risques microbiologiques quantifiés

  
Les mesures de maîtrise sanitaire prises dans l’agroalimentaire sont-elles optimales ? Pour les scientifiques qui ont pris part au projet Quant’HACCP (programme ANR sur 4 ans, 2 millions d’euros d’investissement), ce n’est pas le cas, car les industriels s’appuient sur des approches qualitatives basées sur l’expérience et non sur une démarche scientifique, quantitative. Dès lors, comment procéder pour quantifier et prendre des mesures de maîtrises appropriées ?

  
Quantifier l'analyse des risques (quanthaccp)

   

  Qualité de l'air intérieur

  
En 2010, l'Oqai a publié une nouvelle hiérarchie des composés d’intérêt dans les environnements intérieurs, classification qui servira aux prochains travaux de l'Anses. Ainsi, l'acroléine, le 1,4-dichlorobenzène, l'Acétaldéhyde, le chloroforme, le fluorène, l'éthylbenzène et le dioxyde d'azote rejoignent les premières substances hiérarchisées pour lesquelles l'exposition par inhalation est jugée majoritaire.

   
Analyse de l'environnement intérieur (actu-environnement)

   

  Étude des besoins à l’horizon 2020

  
Qu’il s’agisse des services audiovisuels, de télécommunications ou d’urgence et de sécurité, les usages des français connaissent de profondes mutations, portées par le rythme soutenu des évolutions technologiques. On assiste à la fin de l’hégémonie de la diffusion hertzienne, avec une progression constante de la consommation des services audiovisuels via de nouvelles plates-formes, et en particulier une forte progression des téléviseurs connectés à une plate-forme à haut ou très haut débit.

   
Perspectives: Usages des français (industrie)

   

  Exportations Françaises

  
Le présent rapport d’information a pour objet d’identifier les causes pouvant expliquer l’évolution négative du solde commercial français depuis dix ans, alors que d’autres pays européens, tels que l’Allemagne, sont soumis aux mêmes facteurs (une monnaie surévaluée notamment par rapport au dollar et au yuan chinois, un marché plus ouvert aux importations) mais bénéficient de bien meilleurs soldes commerciaux.

  
Rapport d'information (assemblee-nationale)

  

  Dépollution des sols: Traitement

  
Il existe tout un florilège de méthodes de dégradation ou de destruction des polluants – physiques, chimiques ou thermiques parfois très efficaces dans certains cas de figure, notamment en complément à un premier traitement. « Le souci avec bon nombre de ces procédés, même prometteurs – cas de la réduction chimique in situ par exemple.

  
La panoplie des tech. de dépollution (lemoniteur)

   

  Le Social business

  
Muhammad Yunus est l’homme qui “crée une entreprise à chaque fois qu’il voit un problème”. Pauvreté, pollution ou maladie pourraient être enrayées non plus par la puissance publique mais par les acteurs privés traditionnellement en quête de profit, comme il l’a détaillé ce 2 novembre à Nice au G20 des entrepreneurs. Vision qui pourrait prendre des apparences “bisounours” si son concept de Social Business n’avait fait ses preuves dans les pays émergents.

  
A tout problème une entreprise (lenouveleconomiste) 

  

  Concurrence: Infrastructures de la virtualisation

   
Au tournant de l'année 2009, Cisco et HP entretenaient une relation commerciale presque symbiotique. De nombreux clients allaient chercher chez l'un les équipements de réseau et chez le second les serveurs et le stockage. Depuis, les deux marques, même lorsqu'elles s'en défendent, se comportent en frères ennemis. Pour certains, c'est HP qui a commencé en baissant les prix de ses équipements de réseau ProCurve pour prendre des parts de marché à Cisco.

  
La concurrence Cisco-HP (distributique)

  

  Un laboratoire des sens

  
Le centre de 700 m² réunit des espaces d'expérimentation, des cabines de mesure de sensations, et une matériauthèque, où seront progressivement répertoriés d’une manière inédite plusieurs milliers de matériaux. Le Certesens propose une approche originale : une matière ne s’y résume pas à un nom, une somme abstraite de propriétés. Elle s’y raconte, s’y transforme. De la molécule, puis de la poudre au fil. De la feuille à la planche. Son apparence, son odeur, sa saveur, seront évaluées, classées, rangées, cartographiées.

   
Un espaces d'expérimentation (industrie)

   

  Lancement du concours be.project

  
Pour la 6ème édition de son concours be.project, BearingPoint, leader du Business Consulting, décerne jusqu’à 30 000 euros pour soutenir une initiative d’étudiants européens autour d’un projet d’intérêt général, porteur de sens. Durant un an, et au-delà d’un simple financement, BearingPoint accompagne les lauréats dans la préparation et la réalisation de leur projet.

    
Initiative pour les étudiants européens (itrpress)

   

  Les politiques de clusters en Allemagne

  
Le référentiel d’audit qualité des clusters qui a été proposé à la Commission Européenne par le projet European Cluster Excellence Initiative (l’un des projets-phare destiné à orienter la politique des clusters de la Commission Européenne) et qui est en cours d’expérimentation dans divers pays européens, au-delà des pays nordiques. Si ses résultats sont jugés concluants, la Commission pourrait s’en emparer, selon les intentions affichées pour trier entre les clusters.

  
Audit qualité des clusters (observatoirepc)

   

  Campus de Jussieu : un gouffre financier

  
Lancé en 1996, le chantier devait durer trois ans et ne que coûter "que" 183 millions d'euros. Las, il sera achevé "au mieux" en 2015 pour une facture totale estimée pour l'heure à 1,8 milliard d'euros, sachant que les 2 milliards sont déjà évoqués. Ce gouffre financier, c'est celui de l'imposant campus de Jussieu, connu pour son architecture des années 60 mais surtout pour l'opération de désamiantage lancée en 1996 à grands renforts de relais médiatiques.

  
Comment évaluer les évaluateurs ? (latribune)

   

  Lenteur du développement des renouvelables

  
La production hors OPEP diminuera de 47 millions de barils par jour d'ici à 2035, soit l'équivalent de la production de l'OPEP. Pour maintenir notre consommation actuelle, il faudra donc trouver un moyen de la remplacer. L'AIE prévoit de surcroît en effet une hausse de la demande mondiale de 87 millions à 99 millions de barils par jour au cours des vingt-cinq prochaines années.

   
Pétrole: demande qui ne tarit pas (latribune)

   

  Entreprises: classement de Greenpeace

   
Les classements de Greenpeace ont l'avantage d'être internationalement reconnus et, en conjonction avec d'autres campagnes, ils ont contribué aux évolutions des processus de fabrications de certaines grandes marques d'électronique, dont Samsung et Sony Ericsson.Cette année, Nokia, qui dominait le classement depuis trois ans, a été relégué à la troisième place, avec une note de 4,9/10. Greenpeace cite "le besoin de prouver comment [Nokia] va réduire ses émissions futures.

   
Le lead de HP (lemondeinformatique)

   

  Mieux connaître ses clients

   
«Au cours des 150 dernières années, l'avantage compétitif des entreprises s'est situé au niveau de la production, puis de la distribution. On dit que nous sommes à l'ère de l'information, mais en réalité nous sommes à l'ère du consommateur : il faut extraire de l'information un sens qui permet de connaître les besoins des consommateurs, afin de savoir ce qu'il faut fabriquer, ce qu'il faut communiquer, ce qu'il faut offrir à titre de service », a-t-il affirmé.

  
Analyse des données clients (directioninformatique)

   

  Alimentation & Seuil limite de pesticides

   
L’Autorité européenne de sécurité des aliments vient d epublier son troisième rapport annuel sur les résidus de pesticides dont l’objectif est de fournir une vue d’ensemble des résidus de pesticides dans l'alimentation observés dans l’Union européenne au cours de l'année 2009. Ce rapport vise également à évaluer l’exposition des consommateurs européens à ces résidus par l’intermédiaire de leur régime alimentaire.

   
Sécurité des aliments (enviro2b)

   

  La longévité: de nouveaux défis

   
"Tout va très vite, note Hugo Aguilaniu. En 1993, le premier gène capable de prolonger la durée de vie d'un animal était identifié par Cynthia Kenyon (université de Californie). Et seize ans plus tard, en 2009, une première molécule (un antibiotique) était utilisée avec succès pour augmenter la durée de vie d'un mammifère. C'est spectaculaire !" L'écho médiatique donné à ces études renvoie aux mythes qui, de Gilgamesh à Mathusalem et Faust, se réveillent face à toute promesse de jeunesse prolongée.

   
Des avancées: génie génétique (lemonde)

    

  Simplification des A.O.

   
A partir du 1er janvier 2012, pour tous les appels d'offres d'un montant supérieur à 90 000 euros, l'acheteur public devra obligatoirement accepter les candidatures et les offres qui lui seront transmises par voie électronique. Une nouvelle avancée vers la dématérialisation des procédures : en effet, jusqu'alors, dans certaines annonces de marchés publics, il était obligatoire de répondre au moyen d'un formulaire papier.

   
Nouvelles règles pour les A.O. (lentreprise.lexpress)

   

  Japon: Restructuration technologique

   
Sharp n'est en revanche pas le seul à être forcé de repenser de fond en comble sa stratégie. Même motif, même sanction et même système de défense pour son compatriote et concurrent Panasonic. Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager a annoncé ce lundi 31 octobre une vaste restructuration de sa division de production de dalles d'écrans de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) et plasma.

   
Restructuration Tech. de l'industrie (clubic)

   

  La transplantation d'organes

   
Des travaux récents ont montré qu’il était possible par l’utilisation de détergents doux de décellulariser complètement le squelette vasculaire hépatique tout en maintenant un réseau vasculaire intègre et une matrice extra cellulaire spécifique. L’ensemencement d’hépatocytes et/ou d’autres populations cellulaires permet d’obtenir en quelques semaines un organe fonctionnel et transplantable chez le petit animal.

   
Les techniques d'ensemencement (caducee)

   

  France: La gestion côtière

   
"Depuis des dizaines d'années, la défense contre la mer et les effets de l'érosion ont été gérés «en local»", regrette le député à l'occasion de la remise du rapport, précisant qu'"il ressort [de son travail] que notre pays doit se doter d'une politique globale de gouvernance de l'espace littoral". Une telle stratégie mettrait en relation des problématiques d'urbanisme, d'aménagement du territoire, de gestion des écosystèmes côtiers.

    
Politique de l'espace littoral (actu-environnement)

   

  Gaz de schiste & Secousses sismiques

   
Il est «hautement probable» que des tests de forage de gaz de schiste aient déclenché des secousses sismiques au début de l'année dans le nord-ouest de l'Angleterre, selon un rapport dont les médias britanniques rendent compte. Une faible secousse, d'une magnitude de 2,3 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée le 1er avril autour d'un site de forage proche de la ville côtière de Blackpool.

   
Gaz de schiste & repercussion envir. (petrole.blog.lemonde)

   

  Une refonte de la directive nitrates

     
Sans attendre les deux avis motivés, rendus par la Commission européenne, dans le cadre de procédures portant sur l’application en France de la directive dite «nitrates» de 1991, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire ont engagé depuis plusieurs mois une vaste réforme de l’application de cette directive, afin d’améliorer la lisibilité, la cohérence territoriale et l’efficacité de son dispositif et ainsi de réduire encore les risques de pollution.

   
Vaste réforme de la directive (agriculture.gouv)

   

  Vega se prépare au grand saut

   
Un lanceur européen peut en cacher un autre. Après le tir réussi de Soyouz à Kourou le 21 octobre, Arianespace va s'engager à partir du 7 novembre dans « la campagne du premier lancement » du petit lanceur italien Vega, a annoncé vendredi la société de commercialisation des lanceurs européens (Ariane 5, Soyouz et Vega). Vega a été conçu pour garantir une large gamme de missions et configurations de charges utiles, en particulier pour le lancement de petits satellites en orbite basse ou héliosynchrone et permettant ainsi de répondre à la demande de certains clients d'Arianespace.

   
L'ESA au complet (latribune)

   

  La deuxième économie

  
Les processus physiques de l’économie sont entrés dans l’économie numérique.les processus physiques de l’économie sont entrés dans l’économie numérique” dans un dialogue constant entre plusieurs serveurs et de multiples agents intelligents qui fonctionnent comme autant de noeuds, vérifiant et adaptant toutes les fonctions de transit et assurant toutes les connexions de retour avec les processus et les humains de l’économie physique.

    
Les processus physiques vs numériques (blogs.lesechos)

   

  Cnil: Protection de l’identité

   
La Commission rappelle que les données biométriques ne sont pas des données à caractère personnel « comme les autres ». Elles présentent en effet la particularité de permettre à tout moment l’identification de la personne concernée sur la base d’une réalité biologique qui lui est propre, permanente dans le temps et dont elle ne peut s’affranchir. A la différence de toute autre donnée à caractère personnel, la donnée biométrique n’est donc pas attribuée par un tiers ou choisie par la personne.

   
Protection des données (cnil)

   

  Palme de l'innovation 2011

   
Linde remporte la Palme de l’innovation avec le tunnel de surgélation à spirales Cryoline XF, où il réussit à maximiser le coefficient de transfert thermique, grâce à un nouveau système de turbines excentrées. Le flux d'air est accéléré, puis traverse la spirale, et est enfin redirigé vers le tapis convoyeur et la chambre des turbines. Il y a un flux croisé entre les parties haute et basse de la spirale.

    
La surgélation Cryoline XF (processalimentaire)

   

  Postes de travail virtualisés

   
Quelles annonces ! HP abandonne les PC traditionnels ! IBM annonce la mort du PC ! Un signal fort sur le marché et une tendance de fond qui se confirme : le poste de travail est en pleine mutation et s’oriente massivement vers une nouvelle approche centrée sur la virtualisation. Ainsi, en quelques années, le VDI aura réussi à ébranler le marché du poste de travail si souvent présenté comme un socle indispensable et un incontournable.

   
Virtualisation des activités (techniques-ingenieur)

   

  Pourquoi l'indus. biotech est en echec?

   
Le programme de recherche lancé en 2009 par Craig Venter et ExxonMobil est-il en train de tourner court ? Craig Venter, [qui revendique d'être] l'auteur de la première carte complète du génome humain et le père du premier chromosome 100 % artificiel, vient de reconnaître que son équipe ne parvient pas à identifier une variété de micro-algues modifiée génétiquement qui permettrait de développer une filière nouvelle de biocarburants rentable.

   
Biotech: Etat de la recherche (petrole.blog.lemonde)

   

  Google: Le recrutement diversifié

   
Ni le manager, ni le recruteur ne choisissent seuls. Au moins un collaborateur, issu d'un autre service, mène un entretien individuel avec le postulant. Il se retrouve ainsi dans le panel à 360° de 5 à 6 personnes chargées de croiser leurs regards sur un CV (futurs n+1, collègues, etc.). Et chaque avis n'est pas juste consultatif. Il a autant de poids que celui des autres. C'est d'autant plus important que la décision doit être consensuelle. Et que Google aime les caractères, les profils bigarrés.

   
Les secrets d'une DRH (entreprise.lexpress)

   

  C pourrait doubler Java

   
En dépit de la récente mise à jour majeure de la plateforme Java, sa cote a faibli si l'on en croit l'enquête mensuelle de Tiobe Software qui évalue la popularité des langages de programmation. Livré ce dimanche 9 octobre, le Programming Community Index montre que Java a perdu un peu de terrain en septembre : environ 17,9% de développeurs l'utiliseraient contre 18,76% selon l'index du mois précédent.

     
Langage de programmation (lemondeinformatique)

   

  Infec. nosocomiales: L’industrie innove

   
Ainsi, pour assurer le déploiement en France d’e-SIN, le premier outil national collaboratif et électronique pour signaler des infections nosocomiales, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a fait appel à Elypsia, une société marseillaise filiale du groupe de services informatiques Scala, spécialisée dans l’accompagnement de solutions métiers dans le domaine d’e-business.

   
Combattre les inf. nosocomiales (usinenouvelle)

   

  Conflit: Suzuki et Volkswagen

   
Pour accompagner la mise en commun initialement souhaitée de technologies, Volkswagen avait acquis en janvier 2010 environ 19,9 % du capital de Suzuki, lequel avait aussi pris une petite participation de 1,5 % dans le géant allemand. "Si Volkswagen ne donne pas accès à ses technologies, il doit rendre ses actions Suzuki", a souligné le patron du groupe japonais, Osamu Suzuki, cité dans un communiqué.

    
Divorce suzuki-volkswagen (lemonde)

   

  Le MathWorks nouveau

   
S’il est bien des logiciels dont chaque nouvelle version intéresse la totalité des concepteurs, ce sont ceux de MathWorks. C’est pourquoi j’ai rencontré Ascension Vizinho-Coutry, ingénieur d’application, spécialiste de MatLab dans la filiale française de l’éditeur, qui m’a présenté les principales nouveautés de la version R2011b des familles de produits MatLab et Simulink, sans toutefois entrer dans le détail des 85 modules.

   
Fonctionnalité-Compatibilité-opérabilité (industrie)

   

  Hausse de la prod. mondiale auto

   
Sur les 6,7 millions de véhicules supplémentaires qui devraient être produits en 2012, 4 millions proviendront des pays émergents dont 2,3 millions seront issus de la Chine, devenu le premier marché mondial, a souligné Gérard Morin, responsable du secteur automobile en France chez PwC lors d'un point presse. Selon les estimations du cabinet d'audit, l'augmentation en volume prévue l'an prochain sera imputable pour 60% aux pays émergents d'Asie, contre 44% en 2011.

   
Augmentation du marché emergent (actu-environnement)

  

  Procédés: La dynamique de l'hydrostatique

   
La filière palmipèdes gras avait mandaté le CTCPA pour une recherche collective sur les hautes pressions. En 2007, à la demande d'une entreprise de la filière, le CTCPA a déposé un dossier auprès de l'Afssa (devenue Anses). L'instance avait alors rendu un avis défavorable. Les essais ont été menés à la fois sur les pilotes du constructeur NC Hyperbaric (Burgos, Espagne) et sur le matériel d'Oniris (Nantes).

       
Alimentaire & procédés pilotes (processalimentaire)

   

  Guide de l'accréditation:le bon usage

  
Depuis plusieurs années, le dispositif d’accréditation est de plus en plus utilisé par l’Etat pour garantir la compétence des organismes à qui il confie le contrôle des exigences fixées par la réglementation. Ce guide donne des conseils à suivre pour mettre en place un dispositif cohérent et efficace de vérification réglementaire basé sur l’accréditation et le transcrire dans les textes réglementaires.

   
L’accréditation en France (industrie.gouv)

  

  La nouvelle stratégie industrielle

   
Quelques audacieux sont passés maîtres dans l’art de l’innovation “frugale”. Afin de proposer l’auto à 3 000 $, l’ordinateur à 300 $ ou le téléphone mobile à 30 $ sans faire du simple bas de gamme, il a fallu jouer de la créativité. L’innovation frugale, hier adaptation, est devenue une révolution, un raz de marée dont les premières vagues annonciatrices s’échouent déjà sur les côtes occidentales.

       
L’innovation “frugale” (lenouveleconomiste)

  

  L'iReport d'Ingenuity Systems

   
À l'heure actuelle les chercheurs de laboratoire se heurtent à des problèmes complexes de compréhension de leurs groupes de données " omics " et de développement d'hypothèses testables. Les logiciels d'analyse actuels nécessitent une formation poussée en matière d'informatique et de connaissances statistiques. À l'opposé, Ingenuity iReport est un rapport autonome fournissant une solution totalement intégrée et complète.

    
Analyse des données multifactorielles (caducee)

  

  Pharma: Test de déontologie

  
Créées en février 2010 pour mettre en place des politiques de santé à l’échelle régionale, les ARS ont décidé de clarifier leurs relations avec l’industrie pharmaceutique. L’agence du Nord-Pas-de-Calais a ainsi élaboré une charte de déontologie, à laquelle l’Usine Nouvelle a eu accès. L’Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, vient d’élaborer une charte de déontologie, pour encadrer ses relations avec l’industrie pharmaceutique.

    
Les politiques de santé (usinenouvelle)

  

  Voitures électri. en libre-service

   
Lancement d'Autolib, ouverture des commandes de Renault Kangoo électriques, décisions sur l'achat de 25.000 véhicules "zéro émission" par l'Etat, la fin de semaine doit marquer le vrai coup d'envoi des véhicules "verts". Mais le maintien des "superbonus" incitatifs n'est pas assuré à terme. Autolib sera rentable d'ici à 7 ans. Les premières voitures électriques en libre-service circuleront à Paris ce dimanche, prochain, la veille du lancement officiel d'Autolib'.

   
Zéro émission (latribune)

   

  Eurobaromètre & Formation Pro.

   
Cette enquête Eurobaromètre vise à mesurer l'opinion des citoyens européens sur l'éducation et la formation professionnelle en 2011 pour aider à informer les travaux de la Commission européenne et les États membres dès qu'ils commencent à mettre en œuvre les stratégies d'EFP (Enseignement et Formation Pro.) nouvelle. Il vise à évaluer l'image de l'éducation et la formation professionnelle, et l'impression des personnes des avantages potentiels de l'EFP dans l'UE.

   
La formation pro. dans l'UE (europa)

  

  Prévenir le stress au travail

    
D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier.

    
La démarche à suivre (inrs)

  

  NanoTech. : où sont les ruptures annoncées

   
L’image relayée aujourd’hui par les médias autour des nanotechnologies est un monde qui s’accélère, avec des nanoproduits présents partout dans notre quotidien. Au final, les nanotechnologies sont présentées comme la 4ème révolution industrielle. Pourtant quand on fait le bilan des produits existants, il existe généralement un décalage : où sont les promesses, les ruptures annoncées ?

     
Autour des nanotechnologies (techniques-ingenieur)

   

  Volatilité de l'énergie en perspective

   
Le pdg de Shell, Peter Voser, déclare : «La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabies Saoudites (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande.»

   
L'épuisement des ressources fossiles (blog.lemonde)

  

  Post-AMM du médicament vétérinaire

   
La période post-AMM (autorisation de mise sur le marché) représente la «vraie vie» du médicament vétérinaire, au cours de laquelle vont pouvoir se confirmer son efficacité mais également se manifester des effets indésirables, prévisibles ou inattendus sur l’animal et, «en cascade», sur l’homme et l’environnement. Ce rapport établit un état des lieux du dispositif national de pharmacovigilance vétérinaire post-AMM.

    
État du dispositif post-AMM (agriculture)

   

  Comment manager à distance ?

    
Consultants chez leurs clients, commerciaux en prospection, collègues sur d'autres sites, télétravailleurs à leur maison... Les cas de management à distance se multiplient et avec eux les nouvelles questions auxquelles les responsables doivent répondre. Quels outils utiliser pour communiquer ? Quel controle adopter ? Comment susciter un esprit d'équipe entre des collaborateurs éloignés ? Voici nos solutions.

    
Les outils du management distant (journaldunet)

    

  Volkswagen prévoit 62MD€ d'investissement

     
Volkswagen a dévoilé un gigantesque programme d'investissements de 62.4 milliards d'euros pour les cinq prochaines années. Le premier constructeur automobile européen précise que 57% des 49,8 milliards d'euros investissements physiques (usines, équipements) seront localisés en Allemagne. A ces sommes colossales s'ajouteront 14 milliards d'euros investis par les filiales chinoises.

   
VW: Des perspectives assurées (latribune)

   

  Lait et ultra-frais

       
Si le lait UHT a beaucoup souffert, tout n’est pas noir au pays de l’or blanc. Les laits spécifiques (vitaminés, aromatisés…) ont poursuivi leur progression en 2010 et affichent une croissance des ventes de 8,8 % malgré un prix plus élevé que le lait UHT standard. Preuve que les consommateurs sont prêts à payer davantage lorsque le bénéfice est perçu. Ces laits spécifiques représentent désormais 13 % des achats des ménages.

     
L’or blanc (processalimentaire)

      

  Management des systèmes d’information

    
Cette enquête analyse les grands projets de transformation menés par près de 30 entreprises et administrations choisies parmi le top 50 en termes de dépenses et d’investissements informatiques en France. Elle s’appuie sur des entretiens menés avec des DSI ou des dirigeants exécutifs couvrant les fonctions SI autour des projets, les moyens mis en oeuvre et le pilotage des activités.

   
Management des projets SI (itrpress)

    

  La carte de France revisitée

    
A quoi ressemblerait la carte de France si chaque région occupait un espace proportionnel à son poids dans l'économie ? Avec des cartogrammes, cette technique qui consiste à transformer une entité spatiale de manière à la rendre proportionnelles à son poids quantitatif, le Journal du Net fait ressortir en un seul coup d'œil les points forts et les points faibles de chaque région française.

   
Cartogramme de la France (journaldunet)       

   

  Gaz de shistes et subprimes

     
Des informations publiées par le New Yok Times révèlent qu'un cabinet américain expert sur le secteur de l'énergie affirme que le modèle économique d'exploitation des gaz de schiste est une bulle spéculative. Cette bulle spéculative serait alimentée par des évaluations d'experts reconnues comme fausses... La rumeur dans le milieu des indépendants est que les grandes zones d’extraction des gaz de schiste ne sont qu’une énorme pyramide de Ponzi et que le modèle économique ne marche tout simplement pas.

    
L'économie cachée des Gaz de shistes (techniques-ingenieur)

    

  Le microdrone sort de son cocon

   
Il existe de nombreuses différences entre un avion et un insecte. Ce dernier, par exemple, bien que privé de GPS et d'ILS (instrument landing system), vole, évite les obstacles et se pose avec une précision exemplaire. L'insecte, il est vrai, a quelques millions d'années d'évolution derrière lui. S'efforçant de rattraper le temps perdu, des chercheurs au Japon, en Europe et aux États-Unis, sont décidés à faire voler des microdrones de quelques centimètres d'envergure, comme des insectes, en battant des ailes plusieurs dizaines de fois par seconde.

    
Développement des microdrones (usinenouvelle)

    

  Développement des réseaux de chaleur

     
De 2005 à 2009, le nombre de réseaux de chaleur français est passé de 391 réseaux déclarés, à 432 quatre ans plus tard. Aujourd'hui, le ministère du Développement Durable en répertorie 450, qui desservent environ 2 millions d'équivalents logements, soit un taux de raccordement d'environ 5 à 6 % (0,5 Mtep), contre 75 % en Suède et 60 % au Danemark. Plus de 25 % de ces réseaux de chaleur sont situés en Ile-de-France.

    
Les réseaux de chaleur en FR (actu-environnement)

   

  Future iPhones & identité vocale

     
Le concept a été révélé cette semaine dans une nouvelle demande de brevet publié par l'Office des brevets américains et Trademark Office et découvert par AppleInsider. Intitulé «Le profilage des utilisateurs pour le traitement de commande vocale", il décrit un système qui permettrait d'identifier les utilisateurs individuels parlant à voix haute.

    
Nouvelles tech. Apple (appleinsider)

    

  Canada: développement comparatif mondial en astrophysique

   
Science-Metrix diffuse une étude bibliométrique en astronomie et astrophysique, qui représente une source importante d’information pour évaluer la performance scientifique du Canada dans ce champ de recherche. Le Canada est classé 10e au niveau de la production scientifique en astronomie et astrophysique mais second derrière la Suisse au niveau de l’impact scientifique de ses publications en astronomie.

    
Impact du Canada en astrophysique (science-metrix)

    

  Des avancées: Transfor. de l'énérgie mécanique en électrique

    
Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont réussi à convertir le mouvement de gouttelettes métalliques sur une surface spéciale en électricité. Ils disent avoir atteint une productivité comparable à celle de panneaux photovoltaïque (100 W/m²). Un procédé inédit qui pourrait aboutir… à des semelles génératrices de courant. Tom Krupenkin and Ashley Taylor, ingénieurs de l’Université du Wisconsin, viennent de présenter dans la revue Nature une autre piste.

   
Comment convertir énerg. mecaq en éléc. ? (industrie)

    

  Firefox répond aux mises à jour

     
Mozilla a récemment décidé d'accélérer les mises à jour de son navigateur web Firefox en livrant une nouvelle version toutes les six semaines (la version 6 est sortie ce mois-ci). Pour la Fondation qui gère le logiciel, cela implique de modifier un certain nombre de ses procédures. Mais cela soulève aussi quelques questions du côté des entreprises.

   
Développement accéléré de FF (lemondeinformatique)

   

  La fin de l'Internet illimité ?

   
Le site Owni, en s'appuyant sur un document de la fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe entre autres Orange, SFR et Bouygues, l'affirme. Un document de travail de cette organisation suggère en effet l'instauration de nouveaux forfaits comportant 'débit IP maximum' et 'plafond de consommation'", écrit le site en mettant en ligne la réponse de la FFT à une consultation de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) sur la "Transparence de l'information consommateurs".

    
Une nouvelle offre en vue ? (lemonde)

    

  IBM: introduit les ordinateurs cognitifs

  
Deux puces prototypes ont déjà été fabriquées et sont en cours de test, précise le groupe américain. Les ordinateurs 'cognitifs' construits avec ces puces ne seront pas programmés de la même manière que les ordinateurs traditionnels aujourd'hui. Ces ordinateurs devraient plutôt apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses et se rappeler – et apprendre – des résultats, imitant ainsi la plasticité du cerveau humain", promet IBM.

    
Un nouveau modèle de services (lemonde)

    

  Contrat: Clauses abusives

   
Les clauses abusives sont réputées non écrites : elles ne peuvent produire aucun effet et sont de ce fait, inopposables au consommateur. Cependant, la nullité de la clause n’affecte pas le contrat dans son entier sauf à ce que celle-ci conditionne l’existence du contrat en lui-même, auquel cas il sera nul.

  
Les règles contractuelles (netpme)

    

  La fin de l'ère du PC

    
Ce 12 août, IBM fête le 30e anniversaire de l'IBM PC 5150, considéré en général comme la machine qui a marqué le début de l'ère du PC. Pendant des années, l'entreprise informatique a montré la voie pour faire en sorte que, dans chaque foyer, on puisse trouver un ordinateur personnel. En retour, cet objectif a stimulé une industrie qui vend aujourd'hui des centaines de millions d'ordinateurs chaque année.

    
L'ère du PC-Plus (lemondeducloud)

    

  Bilan de l'usage du "Mox" en France

    
Au delà de l'avis sur le dossier en lui même, le document de 26 pages est particulièrement intéressant car c'est la première fois que l'Ae se penche sur une telle demande et sur la stratégie de "moxage" des tranches de 900 mégawatts d'EDF. En la matière, la stratégie initiée en 1987 et qui a pris son essor à partir du milieu des années 1990, n'a jamais été évaluée regrette l'Ae, et cela aussi bien en ce qui concerne les impacts environnementaux potentiels qu'en matière de "fermeture" du cycle du combustible.

    
La stratégie du "Moxage" (actu-environnement)

    

  WebRTC: Mozilla rejoint Google

    
Rachetée pour 70 millions de dollars au mois de mai 2010, la technologie de GIPS a permis à Google de concocter un projet dévoilé en juin dernier et baptisé WebRTC. Rian Liebenberg, directeur de l'ingénierie à Google, déclarait lors du rachat : « le web, entendu comme plate-forme de développement, évolue rapidement, et les communications audio et vidéo instantanées deviennent des outils importants pour les utilisateurs»

    
La technologie de GIPS (clubic)

     

  Expansion de la marine chinoise

      
Le Japon exprime ses inquiétudes concernant l'expansion maritime de la Chine vers le Pacifique et "l'opacité" de son budget militaire. Dans son rapport annuel sur la défense (Defense of Japan 2011), le ministère de la défense japonais prévoit que la Chine, "compte tenu de la récente modernisation de ses forces aériennes et navales", va étendre ses activités en mer de Chine méridionale, en mer de Chine orientale et dans l'océan Pacifique.

   
Les inquiètudes du Japon (lemonde)

      

  Les FDS étendues

     
La fiche de données de sécurité étendue, cest la FDS au format Reach qu'impose la réglementation Reach, et qui incorpore en annexe les scénarios d'exposition qui sont développés dans la cadre des dossiers d'enregistrement Reach. Ces nouvelles FDS commencent à arriver depuis janvier. On fera face à un somme d'informations supplémentaires extrêmement importante.

   
Nouvelle lecture des FDS (techniques-ingenieur)

   

  L'utilisation du PET recyclé


Jusqu'à récemment, la plupart des PET (polyéthylène téréphtalate) recyclés étaient utilisés à des fins non-alimentaires. Depuis quelques années, de nouvelles applications sont apparues pour les conditionnements alimentaires. Le règlement européen relatif aux matériaux et aux objets en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires a donc prévu une évaluation de la sécurité des procédés de recyclage par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

   
Sécurité des PET recyclés (actu-environnement)

   

  Des solutions plus vertes

      

Prix du pétrole, raréfaction (géographique) des approvisionnements en matière première plastique… Beaucoup d’indicateurs sont dans le rouge ! Alertant sur la nécessité de trouver des solutions alternatives au « tout pétrole », en nous obligeant, peut-être, à tout réinventer. La voie du végétal et des matériaux dits « biosourcés » suscitent aujourd’hui beaucoup d’intérêt.

   
L'environnement multicritère (processalimentaire)

  

  B.D. Email: Location, CPM & CPL

    
Tout éditeur de site récoltant des contacts e-mails en opt-in peut potentiellement louer sa base à un annonceur. Avec l'émergence de l'Internet grand public, certains acteurs se sont spécialisés dans la location de bases mutualisées, alimentées par plusieurs sites, ou de bases exclusives alimentées par des programmes de collectes d'adresses (loteries, programmes de réductions, etc.) ou fournies en exclusivité par des sites cherchant à élargir leurs sources de revenus.

   
e-mail & e-marketing (journaldunet)

    

  L'Internet des objets en Chine

    
En 1999, la Chine a commencé à expérimenter le développement d'un réseau permettant à des appareils sans fil de se connecter ou de communiquer entre eux, sous les auspices de l'Académie des sciences de Chine. À cette époque, le concept était connu sous le nom de « réseau de détecteurs ». Lors du Sommet mondial de la Société d'information qui s'est déroulé en Tunisie en 2005, l'Union internationale des télécommunications (UIT) a officiellement introduit le concept d'IDO, qui a commencé à être utilisé par la suite en Chine.

    
Le concept d'IDO (beijingreview)

   

  Entrepreneur, ressource rare

    
L’étude publiée par Ernst & Young « Nature or Nurture : decoding the DNA of the Entrepreneur » montre comment se fonde l’entreprenariat et comment éclot cette ressource rare : l’entrepreneur. Cette enquête réalisée auprès de 685 entrepreneurs contient de précieux enseignements. En effet s’il se confirme que l’on ne naît pas entrepreneur, il apparaît néanmoins que tout individu disposant d’une information qui le conduit à une initiative entrant en compétition devient un entrepreneur innovant.

   
L'ADN des entrepreneurs (lesechos)

   

  Chaleur électrisante

     
Le principe de la thermoélectricité consiste à convertir directement en courant électrique un courant thermique entre un côté froid et un côté chaud d'un matériau. Une partie de la chaleur produite quotidiennement par les ordinateurs, les voitures ou autres, pourrait ainsi être utilisée pour produire de l'électricité. L'objectif des chercheurs du DLR est d'augmenter le degré d'efficacité des générateurs thermoélectriques existants, en travaillant avec l'industrie.

   
Conversion d'énergie (techniques-ingenieur)

   

  Un Web à plusieurs vitesses

    
Afin d'atteindre les objectifs ambitieux de Bruxelles en matière de très haut débit à l'horizon 2020, à savoir 100 % des foyers ayant accès à 30 Mégabits au moins, la moitié étant abonnés à du 100 Mb, les trois patrons des télécoms pressent notamment l'Europe « d'encourager la différenciation en matière de gestion du trafic ». En clair, il s'agit de laisser les opérateurs donner la priorité à certains services ou contenus si les consommateurs sont prêts à payer pour bénéficier d'un accès plus rapide.

   
Gestion différenciée du trafic (latribune)

   

  Nouvelles règles d'étiq. des aliments

   
Malgré les divergences politiques et idéologiques au sein du Parlement européen, malgré les idéologies nationales, nous avons trouvé un bon compromis ». Pour l’eurodéputée Renate Sommer, le vote du 6 juillet 2011 sur l’étiquetage et l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires signe la fin d’un long processus législatif démarré en 2008.

   
Étiquetage alimentaire (processalimentaire)

   

  Qualités antibactériennes du cuivre

    
Les services de réanimation et de pédiatrie de l’hôpital de Rambouillet vont être équipés de poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté en cuivre et alliages de cuivre, labélisées Antimicrobial Copper. Selon une étude américaine présentée à la première Conférence Internationale sur la Prévention et le Contrôle des Infections (ICPIC) de Genève, l’utilisation de surfaces en cuivre permet de réduire de 40 % le taux d’infections dans les hôpitaux.

   
Prévention des Infections (caducee)
    

  Eco-Emballages teste le recyclage

   
À partir du 1er janvier 2012, 5 millions de Français n'auront plus à se creuser la tête devant le fameux bac de collecte jaune… Fini pour eux l'éternelle question : ça se trie, ça se trie pas ? Pots de yaourts, sachets plastique pour le surgelé, barquette pour les légumes… Tous les emballages plastique pourront désormais être jetés dans le bac de collecte. Eco-Emballages démarre en effet une expérimentation de deux ans sur le recyclage de tous les emballages plastique.

   
Collecte unique des plastiques (actu-environnement)

   

  Intelligence des compteurs

   
Un compteur "intelligent" est un compteur disposant de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone ou courant porteur en ligne (CPL), au gestionnaire des données de comptage (en France, mission confiée au distributeur par la loi du 7 décembre 2006).

   
La techno. des compteurs intelligents (wikipedia)
    

  Environnement: Attitudes des européens

   
Cette enquête a été menée par TNS Opinion & Social à la demande de la Direction générale de l'Environnement. Elle a été coordonnée par la Direction générale de la communication («Recherche et Speechwriting "Unité). Ce document ne représente pas le point de vue de la Commission européenne. Les interprétations et les opinions qu'il contient sont uniquement celles des auteurs.

   
Position des européens/l'environnement (europa)  

   

  Activité des Officines Fr. : comparaison UE

      
Comment se porte le secteur de la pharmacie d’officine en France et quel est son avenir ? L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) livre son diagnostic – notamment à partir de l’enquête nationale qu’elle a menée sur les pratiques officinales, première du genre en France – et propose des pistes pour diversifier le rôle des pharmaciens, les rémunérer comme des professionnels de santé et optimiser le réseau des officines sur le territoire.

   
Développement futur des officines (ladocumentationfrancaise)
    

  Peut-on apprendre en ligne ?

     
A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives. La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube…

   
Enseigner via YouTube (internetactu)
    

  REACH : Premières évaluations

     
Entré en vigueur il y a tout juste quatre ans, le règlement REACH est un dispositif complexe de régulation des produits chimiques. Mais les premières avancées obtenues en font un stimulus à l'innovation pour les partenaires de l'UE. Telles sont les principales conclusions que l'on peut tirer du colloque organisé le 23 juin dernier par la Chaire Développement durable de Sciences Po Paris et l'Anses.

   
État de la réglementation Reach (actu-environnement)

   

  Qualité aéronautique & Réglementation

    
Dès le 1er juillet, l’EN 9100 – 2009, la nouvelle norme européenne d’assurance qualité de l’industrie aéronautique, qui vient remplacer l’EN 9100 - 2003, sera obligatoire pour l’ensemble des fournisseurs du secteur. Ce nouveau référentiel se concentre sur la performance globale des organisations et de ses processus, de la gestion de projets au management des risques.

    
L’EN 9100 – 2009 entre en application (industrie)

      

  Bonn vs Berlin

    
Bonn a relevé le défi et a réussi sa "conversion à l'économie de marché". Si elle n'est plus capitale, la ville peut ainsi s'enorgueillir du titre de troisième ville d'Allemagne par la capitalisation boursière de ses entreprises, grâce à la présence des sièges sociaux de Deutsche Telekom, Deutsche Post et Postbank. "La présence de ces groupes et les atouts universitaires et scientifiques de la ville ont favorisé l'implantation des entreprises dont le nombre a progressé en vingt ans de 50 %".

   
Conversion éconq. de Bonn (latribune)

    

  La videoconférence Via Chrome

   
Google vient d'annoncer l'arrivée du projet open source WebRTC dans son navigateur Chrome. Objectif : proposer des communications audio et vidéo directement sur le Web, sans passer par un logiciel externe ou une extension. De quoi couper l'herbe sous le pied à Microsoft qui vient de racheter Skype. Ces services s'appuieront sur les seuls composants WebRTC, sans aucune extension à télécharger.

   
La videoconférence selon Google (usinenouvelle)

   

  L'Étiquetage nutritionnel

   
La proposition de règlement communautaire concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires semble devoir trouver une issue favorable prochainement. Un accord du Conseil est attendu sous peu. Il pourrait enclencher le vote des parlementaires européens dès juillet. Ce qui, en cas d’issue positive, marquerait un progrès significatif dans la manière de présenter les données d’ordre nutritionnel.

   
Information nutritionnelle des consommateurs (processalimentaire)

    

  Collectivité: Simplification des normes

    
Exponentiel, instable, obscur, l’édifice normatif est devenu au fil des ans, un véritable engrenage pour les collectivités territoriales. Alors qu’il devrait favoriser la culture de projets et soutenir les initiatives locales, il apparaît comme un frein à la compétitivité, une source de complexité voire une perte de temps… Dans un contexte financier difficile où les collectivités locales exercent de nombreuses prérogatives autrefois dévolues à l’Etat, la prolifération normative incarne la fracture l'Eat central, prescripteur de dépenses et les collectivités.

   
Soutenir les initiatives locales (ladocumentationfrancaise)
     

  Bourget: Le Québec "bien placé"

   
le secteur aéronautique mondial, après trois années de pertes, est sorti de la récession. Les grandes entreprises québécoises présentes au Bourget sont en ordre de bataille et Québec, après avoir investi un demi-milliard de dollars depuis 2006 pour "accompagner" les PME, estime que les sous-traitants sont prêts à répondre aux évolutions du marché. Les analystes s'attendent à ce que ce 49ème Salon du Bourget soit marqué par des commandes d'avions record.

   
Le Québec en ordre de bataille (lesaffaires)

     

  Japon: Entre innovation & environnement

    
Le Japon a favorisé le développement de technologies de pointe en matière d’économies d’énergie. De même, nous avons souvent ouvert la voie dans les technologies de réductions d’émissions de CO2, comme les véhicules hybrides. Cette large palette de technologies est utilisée dans le monde entier. le Japon ne dispose pas de ressources énergétiques naturelles, comme le pétrole et les autres énergies fossiles. Cette contrainte le conduit à développer un esprit «anti-gaspi».

    
Le Japon se réinvente (observateurocde)

    

  Services bancaires: m-banking


D’après une étude réalisée par Médiamétrie/NetRatings, Internet est de plus en plus utilisé dans la recherche et la souscription de produits bancaires. 37 % des internautes interrogés ont recherché au cours des 6 derniers mois des informations en rapport avec les services bancaires et financiers via Internet, contre seulement 17 % en agence. Possibilité de comparer les prix et les produits, autonomie, gain de temps : les raisons qui expliquent le succès des services bancaires en ligne sont multiples.

    
Les produits bancaires via le net (lenouveleconomiste)  

   

  Les sciences cognitives

    
Les études se succèdent à une telle allure et les résultats sont tellement contradictoires qu’il est parfois bon de faire le point sur les progrès effectués sur un sujet. Alors que d’autres théories (comme celle de l’effet Mozart, par exemple) se sont dégonflées, il semble que de nouveaux résultats confirment les promesses du dual n-back. Mais avec des interrogations qui laissent à entendre que les recherches sont loin d’être terminées.

   
Les promesses du dual n-back (internetactu)

   

  400 m. d'euros Pour les PME du numérique

    
Conscient que les PME rencontrent des difficultés de financement, l'Etat crée un Fonds Commun de Placement à Risque, FCPR, le « FSN PME » (le Fonds National pour la Société Numérique) de 400 millions d'euros, géré par la Caisse des Dépôts et consignation, CDC Entreprise. Cela représente une partie des 1,4 milliard d'euros alloués au financement classique de projets innovants.

    
Le Fonds Commun de Placement à Risque (lemondeinformatique)

    

  Brevet unitaire européen

    
Le gouvernement vient de lancer France Brevets, une initiative destinée à mettre sur pied un fonds d'investissement en propriété intellectuelle. L'enjeu est de pouvoir commercialiser des brevets dans le monde entier pour le compte d'entreprises innovantes. Ce lancement intervient alors que le mois dernier, 25 pays membres de l'Union européenne avaient validé le principe d'un brevet unitaire, qui pourrait servir de tremplin à France Brevets.

    
Simplifier le dépôt de brevets (clubic)

   

  Fondation pour la recherche de vaccins

   
Quatorze scientifiques de renom et spécialistes de la sensibilisation aux vaccins et maladies infectieuses ont annoncé la création d'une nouvelle fondation internationale destinée à faire avancer et accélérer la recherche de vaccins et les progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses. La Foundation for Vaccine Research, dont le siège sera situé à Washington DC, aura vocation à sensibiliser le monde à la nécessité de financer davantage, sur le long terme et de manière souple, la recherche de vaccins contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme...

   
Lutte contre les maladies infectieuses (caducee)
     

  Stratégie énergétique japonaise

      
Depuis le tsunami et l'accident de Fukushima, la politique nucléaire du Japon est pourtant mise en question. Le futur énergétique du pays est dans les limbes. Le Parti démocratique du Japon, dont est issu le premier ministre Naoto Kan, a mis en place un groupe de travail sur les énergies renouvelables afin d'élaborer de nouvelles stratégies énergétiques, qui devraient former la trame d'un nouveau programme.

     
Le Japon & Ls énergies renouvelables (actu-environnement)

     

  Productivité & Analyse des données

    
Comme tout un chacun, les entreprises nagent (quand elles ne se noient pas) dans les vagues de données : du suivi informatique le plus sophistiqué des expéditions, des ventes, des fournisseurs, des clients, des e-mails, du trafic web et de l’observation des réseaux sociaux. Selon certaines estimations, le volume des données d’entreprises doublerait tous les 1,2 ans… “Pourtant, l’explosion des données est aussi une énorme opportunité”.

    
Interprétation des données associées à la productivité (blogs.lesechos)

    

  DSI & Open Source

    
Selon Gartner, toutes les entreprises, y compris les plus grandes, peuvent bénéficier de l'Open Source à condition que sa pénétration dans le système d'information soit maitrisée. L'Open Source apporte une culture du réseau susceptible d'enrichir l'intelligence de l'entreprise, tout en établissant un contre-pouvoir face aux éditeurs d'offres propriétaires", expliquait Marc Lagoutte, DSI de Danone, à l'occasion de l'assemblée générale 2008 du Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref).

    
Les DSI Fr. pour l'open source (journaldunet)

    

  Les résidus médicamenteux dans l'eau

    
La maîtrise des risques liés aux résidus de médicaments était un engagement du Grenelle de l'environnement, repris dans le Plan national santé environnement (PNSE 2) et inscrit également dans le Plan d'action national contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants. Le comité de pilotage du plan avait été mis en place en novembre 2009. La réussite de ce plan d'action repose sur la prévention, en limitant les rejets médicamenteux..

    
Plan pour résidus médicamenteux? (actu-environnement)

    

  La grande forme du marché VO

   
En croissance de 4,9 % au cumul depuis janvier dernier, le marché français du véhicule d’occasion a affiché un nouveau bond significatif de transactions de 17,1% en mai par rapport au même mois de 2010. Besoin de renouvellement à quelques semaines des grandes vacances ou simple nécessité de changement : 486 542 voitures ont trouvé preneurs le mois dernier.

   
Le marché des véhicules d'occasion (auto-infos)
    

  La RFID & Les intérêts marketing

    
La RFID est une technologie de communication électronique, qui permet de faire communiquer une puce électronique posée sur un objet, avec une base, c’est-à-dire un récepteur qui peut lire des informations à distance et qui peut aussi, dans certains cas, modifier les informations qui sont sur la puce. C’est un dialogue sans fil, par radio, entre une puce électronique très petite, munie d’une antenne, et un appareil électronique posé à une distance variable,en fonction de critères techniques, c’est-à-dire la puissance du lecteur.

   
Données & Consommation (techniques-ingenieur)

    

  Cultiver un avenir meilleur

     
Le prix moyen des produits alimentaires de base va plus que doubler au cours des 20 prochaines années, conduisant à un renversement sans précédent dans le développement humain, Oxfam a mis en garde. Les plus pauvres du monde, qui dépensent jusqu'à 80% de leur revenu de l'alimentation, seront les plus durement touchés en fonction de l'organisme de bienfaisance. Il a déclaré que le monde est entré dans une ère de crise alimentaire permanente.

    
Production alimentaire & Coût (oxfam)

   

  Partenariat: NWBO & I.Fraunhofer

     
Northwest Biotherapeutics (OTCBB : NWBO) annonce un partenariat avec Fraunhofer pour la production de DCVax-L pour le cancer du cerveau, en vue d’essais cliniques et pour des cas d’usage compassionnel en Europe. Fraunhofer est la plus importante fondation de recherche appliquée d’Europe, avec un effectif de plus de 18 000 scientifiques.

   
Production de DCVax-L (caducee)

   

  L'électricité solaire bientôt moins chère

    
L'électricité solaire est-elle en passe de gagner la bataille du coût ? C'est ce dont sont convaincus les responsables de la société multinationale américaine General Electric (GE). L'énergie solaire devrait devenir, dans les 3 à 5 ans à venir, moins coûteuse que celle issue de ressources fossiles voire des centrales nucléaires, a déclaré ce jeudi, Mark M. Little, le directeur général de la recherche de GE.

    
GE: Comment gagner la bataille du coût? (latribune)

    

  HSBC: L'avenir des retraites (rapport sur plusieurs pays)

    
L'étude programme sur "l'avenir des retraites" est une analyse de renommée mondiale indépendante sur les tendances de la retraite globale. Il donne un aperçu autorité sur les questions clés liées au vieillissement des populations et l'augmentation de l'espérance de vie à travers le monde. Depuis que le programme futur de la retraite a commencé en 2005, plus de 110.000 personnes à travers le monde ont été interrogés.

   
Rapport: Avenir des retraites (V. angl.)

    

  Programmation des objets

   
Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. L’une des premières tâches de simplification consisterait donc à mettre au point des langages sans possibles erreurs de syntaxe.

    
Programmation pour les nuls (lemonde)

   

  Les parabènes dans les médicaments

    
L'Afssaps s'est penchée sur la question des parabènes dès 2004, notamment à la suite de la publication d'une étude britannique. Une chercheuse de l'université de Reading, Philippa Darbre, et ses collègues avaient retrouvé des parabènes intacts dans des tumeurs du sein, en particulier du parabène de méthyle. "Cela démontre qu'au moins une partie des parabènes est retenue dans les tissus du corps humains" sans être transformée, estimaient les auteurs.

   
Parabènes en question? (lemonde)

   

  Le biogaz: Marché en croissance

    
L’utilisation de biogaz est aussi en hausse en dehors de l’Europe, par exemple au Mexique, où le gouvernement a subventionné l’installation de 305 usines de biogaz au cours des quatre dernières années, et ce pour un volume de 17,7 millions d’euros. Selon les données fournies par la société allemande de développement économique Germany Trade & Invest, le nombre d’installations doit doubler d’ici l’année prochaine.

   
Hausse de l'exploitation des biogaz (techniques-ingenieur)

   

  L’hypercroissance = Qualité + Fonctions supplémentaires

      
L’hypercroissance ne peut être assise que sur un surplus de fonctions et de qualités, offertes à un meilleur rapport qualité/ prix que la concurrence. Ainsi Vestas, un leader mondial des éoliennes, s’appuie sur des fonctions nouvelles intimement liées au retour sur investissement de ses clients, les propriétaires des fermes d’éoliennes, pour faire face avec succès à la pression croissante de ses concurrents Chinois qui disposent de coûts de fabrication naturellement moins élevés.

  
L'assise de l’hypercroissance (lenouveleconomiste)

   

  Performances de Nuance PDF R.

   
Nuance Communications, Inc., fournisseur leader de solutions d'imagerie, de reconnaissance et de synthèse vocale, présente la nouvelle version de sa solution gratuite, Nuance PDF Reader. Reprenant les fonctionnalités qui font le succès de ce service en ligne, cette nouvelle version Premium, plus simple et polyvalente, permet d’aller plus loin avec les documents PDF et d’être plus productif.

   
Le nouveau Nuance PDF (itrpress)

    

  La mesure des émissions de CO2

    
Sur le plan du changement climatique, c'est bien la quantité des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) en valeur absolue qui importe. Pourtant, de nombreuses entreprises mesurent plutôt leur intensité carbone, c'est-à-dire le CO2 émis pour produire une unité, ce qui leur permet de prendre en compte les changements de périmètre mais aussi les progrès réalisés en matière de process industriels plus sobres.

    
La mesure des GES en question? (latribune)

   

  Conférence : Vit.-D & Ultra-Violets

    
La vitamine D, joue un rôle essentiel pour la santé, en tant que vitamine mais également en tant qu’hormone stéroïde à part entière. Elle joue un rôle essentiel dans la santé. Les dernières études ont démontré qu’une carence en vitamine D peut être impliquée dans de nombreuses pathologies graves comme le diabète, les maladies neuro-dégénératives, l’insuffisance rénale chronique, l’obésité, certains cancers (cancers du sein…).

   
Les pathologies connexes (caducee)
    

  Cloud computing & sécurité

    
Le laboratoire de test indépendant du britannique Broadband Testing ainsi que Spirent Communications, l’un des leaders mondiaux dans les domaines du test et des mesures, ont effectué une percée significative dans la sécurisation des environnements virtuels et soulagé les utilisateurs d’équipements en cloud computing.

   
La sécurisation du Cloud computing   (techniques-ingenieur)

     

  UE: Union de l’innovation

    
L’innovation est la seule réponse à toutes ces questions: elle est au coeur de la stratégie Europe 2020, approuvée par les États membres lors du Conseil européen de juin 2010, et sous-tend ses trois objectifs: une croissance intelligente, durable et inclusive. «L’Union de l’innovation» est l’une des sept initiatives phares annoncées dans la stratégie Europe 2020.

    
UE: Approche stratégique de l’innovation  (ec.europa)

     

  Le protectionnisme en vue

      
L'économie mondiale a renoué avec une croissance qui devrait atteindre 4,7 % en 2010, selon le FMI. Mais cette reprise inégale - le chômage reste très élevé aux États-Unis et en Europe - suscite des impatiences et réveille les tentations protectionnistes. En faisant tourner la planche à billets, la Réserve fédérale fait plonger le dollar et inquiète de nombreux pays émergents qui interviennent massivement pour contrer une appréciation trop rapide de leurs monnaies.

   
Les tensions en perspective   (latribune)

    

  La BBC au régime

   
Premier site d’information du Royaume-Uni, la BBC est un empire qui regroupe divertissements, documentaires, magazines et, bien sûr, information. Ces dernières années, elle a concentré ses efforts sur le développement numérique. Mais il semble que son succès dérange, à tel point que décision a été prise de tailler largement dans la masse.

    
BBC: contraintes budgétaires   (journaliste-entrepreneur)

    

  Le chantier du siècle

   
La Suisse fait ce qu’elle a promis à l’Europe: percer sous les Alpes le plus long tunnel ferroviaire du monde, pour offrir une voie rapide sur l’axe de transit nord-sud. Depuis la décision d’ouvrir le «chantier du siècle», la facture a explosé. L’ouverture au trafic est envisagée en 2017.

    
Le plus long tunnel ferroviaire   (letemps)

      

  Une taxe additionnelle pour les Télec.?

    
Les opérateurs télécoms ne sont peut-être pas au bout de leur "overdose fiscale". Un amendement au projet de loi de finances 2011, qui devrait être déposé avant l'examen en séance publique début novembre, prévoit ainsi de les assujettir à une nouvelle "taxe pour financer la recherche et la mesure des champs électromagnétiques."

    
Une taxe en vue pour les téléc.  (atribune)

    

  Québec & Gaz de schiste

     
Deux sociétés albertaines détenant d'importants intérêts dans les gaz de schiste au Québec ont choisi de repousser de plusieurs mois les opérations de fracturation sur deux puits déjà forés, prétextant le manque d'effectifs pour effectuer le travail. Mais les prix dépréciés du gaz, combinés au manque d'expertise québécoise, pourraient aussi peser dans la balance.

    
Exploitation retardée des Gaz de schiste  (ledevoir)

     

  Comparatif Antivirus 2011

   
Les années passent et la nécessité d'installer un antivirus sur un ordinateur équipé de Windows reste. Loin de décroître, le nombre de menaces se multiplie et force les éditeurs de logiciels de sécurité à trouver de nouvelles solutions pour combler toujours plus rapidement les lacunes de bases de signatures qui tardent parfois à être mises à jour.

    
Le éditeurs de l'Antivirus  (clubic)

    

  Tarification de la fibre Opti.

   

Le régulateurs des télécoms a modifié son approche dans la tarification des fourreaux de l’opérateur historique. Ce point s’inscrit dans le second “projet de décision définissant les conditions économiques de l’accès aux infrastructures de génie civil de boucle locale en conduite de France Telecom” diffusé ci-après. Ce document a été notifié à la Commission européenne et soumis à consultation publique jusqu’au 2 novembre 2010.

    
Règles de la tarification  (arcep)

     

  Gartner & les TECH. emergentes

    
Chaque année, le Gartner publie une nouvelle version de son hype cycle qui place 1800 micro technologies organisées 75 macro technologies dans un cycle de 5 phases allant de l’explosion exubérante jusqu’à une large adoption. Cette année, les technologies qui font l’objet d’une attention toute particulière sont les tablettes, les TV et écrans 3D et les nouvelles interfaces homme / machine qui s’appuient sur le tactile et la détection des mouvements.

Gartner & les TECH. emergentes  (itrmanager)

    

  EDF & Constellation Energy

   
Le partenariat franco-américain dans le nucléaire, dont l'une des principales expressions devait être la construction d'un réacteur de nouvelle génération aux Etats-Unis, semble compromis.Constellation Energy Group s'est retiré d'un accord portant sur la construction d'un réacteur nucléaire dans l'Etat du Maryland avec EDF, ce qui devrait sans doute mettre un terme à ce projet de plusieurs milliards de dollars.

    
Un partenariat compromis?  (latribune)

     

  Cisco démocratise la vidéoconf.

   
Cisco veut démocratiser la visioconférence de haute précision et l'installer dans tous les foyers. Est-ce encore un énième faux départ pour la visioconférence aussi banalisée que le téléphone ? C'est son système de téléprésence que le constructeur californien aimerait lancer sur le marché prometteur de la vidéoconférence à la maison.

    
La vidéoconf. dans les foyers   (reseaux-telecoms)

    

  Logiciel libre dans les PME

    
Le Logiciel libre n'est, de fait, pas réservée aux seuls geeks fondus de technologies. Jean-Pierre Barberis a ainsi rappelé que le Tera 100, supercalculateur créé par Bull pour le CEA, est open source à 85%. Autre exemple, la Caisse d'Allocation Familiale, qui verse 69 milliards d'euros à 11 millions de personne par an a concentré 128 bases de données sur une seule base sous PostgreSQL qui subit un milliard de transactions par jour.

    
La technologie du libre  (distributique)

     

  Acer: Améliore le Service client

   
Auparavant situé à Roissy, le centre de réparation d’Acer a été installé à Angers en juin 2009. «Démarré de zéro, mais avec dix ans d’expérience», résume Christian Cosneau, directeur du service après-vente en France. Il est l’un des 13 centres de réparation en Europe, et le seul en France. Il prend en charge les produits des marques Acer, Packard Bell ou Gateway.

   
Assistance technique   (industrie)
     

  L'algorithme de vente en doute

La SEC et la CFTC, régulateurs des marchés, ont déterminé qu'un algorithme de ventes, processus informatique complexe permettant une vente massive en quelques minutes, serait la raison du "krach éclair" qui a secoué les marchés américains le 6 mai dernier. Un courtier a lancé un programme informatique de ventes en seulement 20 minutes portant sur 75.000 contrats à terme.

     
Revue des process de vente  (latribune)

     

  Les Technologies orientées utilisateurs

   

Quand les gens veulent savoir comment le monde des médias doit réagir face à l’internet, la meilleure façon de comprendre les changements radicaux en cours est de reconnaître que le consommateur de divertissement et d’information est désormais au centre. Et ce centre change tout. Il change votre conception de l’espace, du temps et du lieu.

     
Le consommateur au centre du web  (internetactu)
       

  Les tests définis par logiciel

     
L’instrumentation définie par logiciel, ou instrumentation virtuelle, s’appuie sur une architecture modulaire qui offre un niveau élevé de reconfigurabilité. Les instruments définis par logiciel sont constitués de matériels d’acquisition/génération modulaires dont les fonctionnalités sont caractérisées via un logiciel défini par l’utilisateur s’exécutant sur un processeur multi-cœur hôte.

   
Vers une instrumentation virtuelle   (techniques-ingenieur)

   

  R&D japonaise & relation avec la Chine

    
Le Japon détient des technologies et savoir-faire qui font défaut à la Chine, dont elle a besoin. Cette dernière dispose d'une population massive qui non seulement constitue une clientèle nouvelle pour les entreprises japonaises, mais aussi un vivier de talents motivés, de mieux en mieux formés et qui rêvent de travailler pour une firme nippone.

    
Le potentiel japonais   (clubic)

    

  Web: Les informations légales

     
Contrefaçon, e-mailing, obligations légales... Internet n'échappe pas à la loi. les spécialistes du "droit du Web" apportent dans "Le droit du Web pour les pros" des réponses à une plus d'une centaine de questions juridiques que se posent les professionnels du Web.

    
La réglementation des sites web  (journaldunet)

    

  Directives étude d'impact et IPPC

     
Un arrêté du ministre de l'Ecologie vient préciser de nouveau la notion de « modification substantielle » pour les installations classées. Il permet une mise en conformité de la réglementation française avec le droit communautaire. La définition de la notion de «modification substantielle» n'est pas anodine pour les exploitants.

    
Clarification pratique des installations classées  (actu-environnement)

    

  Un observatoire pour l'IAA

    
Le secteur des IAA avec un chiffre d’affaires de plus de 150 milliards d’euros, un volume d’emploi de 400 000 personnes et une balance commerciale de plus de 9 milliards d’euros, est devenu le premier secteur de l’industrie manufacturière et le premier secteur contributif à la réduction du déficit commercial. Son impact économique est grandissant.

     
Création de l'observatoire des IAA  (agriculture.gouv)
       

  Stuxnet: un attaquant très sophistiqué

     
Un virus d’un nouveau genre menace des installations industrielles, telles qu’une centrale électrique ou un oléduc. Le virus vise un type de logiciels conçu par Siemens et utilisé pour contrôler des composants industriels, dont des valves et des freins. Un ver informatique baptisé Stuxnet, ciblant une faille de sécurité de Windows, inquiète les responsables informatiques à travers le monde.

    
Un virus pour l'industrie   (usinenouvelle)

    

  Combien vaut votre entreprise ?

    

La plupart des évaluations d'entreprise prennent en compte le chiffre d'affaires, l'excédent brut d'exploitation (EBE*) et le résultat net, qui sont multipliés par des coefficients propres au secteur d'activité. Ces valeurs sont notamment corrigées par le montant des dettes financières et de la trésorerie de l’entreprise. Les méthodes d'évaluation sont parfois combinées pour aboutir à une fourchette de valorisation, voire à une valeur unique.

   
Les méthodes d'évaluation  (netpme)

     

  Symantec & SecureWorks en opposition

      
Les responsables de la sécurité de Symantec, le géant de l'antivirus, et ceux de la plus modeste entreprise SecureWorks basée à Atlanta, s'opposent pour savoir si les récentes attaques exploitant un bug dans le Reader d'Adobe ont pour origine le groupe qui a piraté Google et des dizaines d'autres grandes entreprises l'an dernier.

      
Origines des attaques sur R. Adobe  (securite.reseaux-telecoms)

       

  Libéralisation du rail en Europe

      
La Commission européenne a décidé de prendre le temps de la réflexion pour imposer la concurrence totale aux chemins de fer en Europe et veut d'ici là conforter les domaines déjà libéralisés, a annoncé vendredi le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas.

   
Retard de la libéralisation du rail   (journaldunet)

    

  Moyen-Orient: Le pôle chimique de demain

   
Vu d'Europe, on mesure mal l'ampleur des investissements chimiques et pétrochimiques au Moyen-Orient. Le coût du projet Ras Tanura, coentreprise entre la compagnie pétrolière saoudienne Aramco et le groupe chimique américain Dow Chemical, mis en chantier cette année, est estimé à 12 milliards d'euros.

    
Industrie Chimique du M.O.  (lemonde)

     

  Un "Tuesday Patch" d'exception

    
Microsoft a fait savoir aujourd'hui qu'elle livrera neuf mises à jour de sécurité la semaine prochaine pour corriger 13 bugs dans Windows, dans Office et dans son serveur web. C'est plus de deux fois le nombre de correctifs accompagnant la plus grosse mise à jour livrée en 2010 hors calendrier par l'éditeur.

    
Microsoft & patchs de sécurité   (lemondeinformatique)

    

  REACH: Guide pratique 9

    
Le présent guide pratique tient lieu de documentation d'appui pour l'atelier de travail sur la soumission conjointe – déclarants membres, organisé pour la plate-forme help-net (réseau de service d’assistance REACH et CLP). Le présent document a pour objectif d'expliquer aux déclarants membres comment procéder à un enregistrement en tant que membre d'une soumission conjointe si les données sont fournies par le déclarant principal.

    
Les soumissions conjointes  (echa.europa)

     

  Le papier électronique

    
Annoncé depuis plusieurs années, l’usage massif du papier électronique semble cette fois en passe de devenir une réalité grâce à des technologies bien maîtrisées et des prix en baisse. Plusieurs entreprises ont mis en vente le papier électronique depuis 3 ou 4 ans, sans succès car il était trop cher. Les dispositifs A4 seront bientôt disponibles, pour un prix raisonnable. Ce sera décisif pour son développement.

    
Ampleur du papier électronique   (techniques-ingenieur)

   

  Rapport: La filière chimie en FR

   
L’UIC publie son premier rapport annuel et de développement durable. C’est en effet la première fois que l’organisation présente conjointement le bilan des actions menées par ses équipes pour les entreprises de la chimie en 2009 et les initiatives de certains de ses adhérents en matière de développement durable. Faire face à la crise pour être prêts demain, c’est aussi engager des réflexions sur l’avenir de la chimie en France et en Europe.

     
L'industrie chimique en FR   (uic)

            

  Sécurité IT dans l'UE

   
L’Agence de cyber-sécurité de l’Union Européenne, l’ENISA (European Network and Information Security Agency) veut étendre la collaboration entre les pays, les entreprises, les organismes de recherche et les universités en matière de partage d’informations concernant la sécurité IT.

    
IT/UE & Collaboration sur la sécurité  (itespresso)
         

  État du photovoltaïque en France

     
Devant la flambée des demandes de rachat d'énergie pour le photovoltaïque à la fin de l'année 2009, les ministres du développement durable et de l'économie, de l'industrie et de l'emploi ont confié au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) et à l'Inspection générale des finances (IGF) une mission relative à la régulation et au développement de la filière photovoltaïque en France.

    
Photovoltaïque en France & règles du jeu  (lesrapports.ladocumentationfrancaise)

        

  BASF: Pomme de terre transgénique

     
Six mois après avoir obtenu l'autorisation de culture commerciale en Europe de sa pomme de terre transgénique Amflora, la firme agrochimique allemande BASF sollicite à nouveau Bruxelles pour obtenir son feu vert à un tubercule OGM de nouvelle génération. Baptisée Amadea, cette pomme de terre est, elle aussi, prioritairement destinée à l'industrie de l'amidon.

     
La pomme de terre transgénique  (lemonde)

      

  Gestion des déchets médicaux

    
En France, près de 10 % des déchets infectieux provenant des cabinets médicaux ou infirmiers partent encore aux ordures ménagères. C'est ce qui ressort d'une enquête effectuée en Dordogne, département qui a fait l'objet d'une étude test de l'Institut de veille sanitaire (InVS), menée en 2009 et dont les résultats ont été publiés en mai. Ce résultat ne tient pas compte des professionnels sollicités qui n'ont pas répondu à l'enquête (38 %).

      
Gestion-des-dechets-medicaux  (lemonde)

     

  Gamersband: la géolocalisation sociale

     
C'est le 21 septembre prochain que sera lancé Gamersband, annoncé par ses créateurs comme «le premier réseau géo-social pour les joueurs de jeux vidéo». Le site se donne en effet pour objectif de réunir les joueurs de toutes les plateformes – consoles, PC et Mac – et de les localiser pour mieux les mettre en relation avec d'autres gamers vivant à proximité.

        
Géolocalisation & jeux vidéo  (clubic)

        

  La portabilité du DIF

     
Jusqu’à présent, on ne parlait que de «transférabilité» du DIF. Autrement dit, le salarié pouvait, en cas de rupture de son contrat de travail, sauf faute grave ou lourde, demander, avant la fin de son préavis, à utiliser son DIF pour suivre une action de formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).

     
Comment utiliser son DIF ? (netpme)

   

  La Chine investit ses capitaux

     
La crise financière qui a ébranlé le monde à partir d’octobre 2008 a eu un fort impact sur le flux des investissements directs étrangers (IDE). Cette déferlante de capitaux a soudain perdu de son dynamisme, ne reprenant de la vigueur que depuis quelques mois. Or, un pays n’a pas cessé de pousser toujours davantage ses pions à l’étranger, même quand la crise atteignait son degré de virulence le plus élevé : il s’agit de la Chine.

    
Où placer ses capitaux ?   (usinenouvelle)

      

  Politique environnementale dans l'UE

      
Si les intentions ou les déclarations sont bien là, les résultats se font encore attendre dans bien des domaines de l'environnement en Europe. Le rapport annuel d'examen des politiques environnementales le montre bien. Cette septième édition revient sur les tendances environnementales, les progrès et les retards de l'UE et de chacun de ses Etats membres dans 4 domaines prioritaires du sixième programme d'action pour l'environnement.

     
Environnement: résultats en retrait   (actu-environnement)

        

  Musique: l’industrie du numérique

     
Qui se cache derrière l’industrie des œuvres musicales ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses atouts ? Ses faiblesses ? Y’a t-il un avenir pour ces entreprises culturelles qui essaient, par leur passion, de faire cohabiter des mondes diamétralement opposés : le capitalisme et la culture… Le marché de la musique en France en 2009 représente environ 750 millions d’euros, et celui de la musique numérique génère 76 millions d’euros, soit seulement 10% du marché.

    
Musique numérique en Fr.   (itespresso)

     

  OCDE: Impôts sur le revenu

    
La nécessité de connaître le montant de l’ensemble des impôts, au-delà des plus connus, demeure plus actuelle que jamais. On dit souvent que les deux seules certitudes dans la vie sont la mort et les impôts. Mais êtes-vous certains du montant effectif de votre impôt sur le revenu ? De même, connaissez-vous les montants que payent les citoyens des autres pays ?

    
Fiscalité dans l'ocde  (observateurocde)

  Nouvelles techno. & Vie privée

     
Il s'agit non plus d'observer à distance les faits illicites ou les comportements, mais de récolter des informations pour anticiper les délits et devancer les désirs des consommateurs. Nous sommes passés à une société sécuritaire et marketing qui intervient et propose en amont." Vaste programme, qui commence par le traçage corporel. La biométrie permet d'identifier un individu grâce à ses caractéristiques physiologiques - empreintes digitales, faisant de nos corps des cartes d'identité.

     
Données personnelles & NTIC  (lexpress)

     

  Traduction: Probabilité & Sémantique

    
Avec l’introduction de modèles de langue probabilistes, Google, pour sa première participation en 2008, a classé son système de traduction automatique à la première place de toutes les tâches de la campagne Open Machine Translation du NIST : il s’agissait de réaliser des traductions de l'arabe vers l'anglais, du chinois vers l'anglais, de l'ourdou vers l'anglais, de l'anglais vers le chinois.

     
Apport des ProbabilitéS à la Sémantique  (techniques-ingenieur)

     

  Guide technique des déchets

     
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publie une série de fiches d’informations donnant un aperçu structuré de chacun des guides techniques REACH. Ces guides sont disponibles dans les 22 langues. Dans le cadre du règlement REACH, les substances qui, après avoir fait partie de déchets, ont cessé d’être des déchets au sens de la directive relative aux déchets1,doivent être comptabilisées comme des substances valorisées.

      
Les Guides techniques REACH  (guidance.echa.europa)
     

  Sap/Oracle: Accord de dédommagement

       
L'éditeur allemand accepte ses responsabilités dans le dossier Tomorrownow. Il évalue à quelques dizaines de millions de dollars le préjudice que son ancienne filiale TomorrowNow a fait subir à Oracle et juge disproportionnés les dommages et intérêts réclamés par ce dernier. Dans les documents remis au tribunal, l'éditeur allemand de solutions de gestion propose de ne pas contester la responsabilité de TomorrowNow concernant les téléchargements dénoncés dans la plainte d'Oracle.

    
Compensation d'Oracle par SAP   (lemondeinformatique)

     

  Recrutement de 60.000 patients

     
Novo Nordisk a annoncé le recrutement historique du soixante-millième patient dans l'étude A1chieve(R) - une étude d'observation destinée à étudier les effets des insulines modernes dans la gestion du diabète de type 2. L'étude A1chieve, réalisée dans 28 pays sur 4 continents et impliquant plus de 3 300 médecins, est l'étude d'observation la plus importante du monde sur l'insulinothérapie.

     
Une étude à grande échelle  (caducee)
    

  Le concept de livre "augmenté"

      
Le livre numérique homothétique désigne simplement un livre numérique qui reproduit à l'identique un livre papier. Quant au livre augmenté, ou enrichi, c'est un livre auquel on a rajouté des éléments, comme du son ou de la vidéo, à certains endroits, pour illustrer, renforcer ou accompagner la lecture. Augmentées, enrichies, amplifiées.....les éditions numériques intègreront bientôt audio et vidéo, et même peut-être plus..

      
Les livres numériques  (cnetfrance)

     

  Téléphonie mobile

      

Selon un rapport de l’ARCEP, la loi Chatel, entrée en vigueur il y a deux ans et censée fluidifier le marché des télécoms, reste un vœu pieu pour un bon nombre d’opérateurs mobiles. En effet, les différences de prix de l’abonnement étant importantes entre une offre de 12 et de 24 mois, le consommateur préfère opter pour la durée d’engagement la plus longue, dans la mesure où la facture mensuelle avec cette offre de 2 ans est bien moins élevée.

    
Téléphonie: Réglementation & régulation (itespresso)

    

  SOA & Cloud

    
Les entreprises proposant une architecture orientée services (SOA) pour aider à la gestion des services informatiques ne devraient pas imaginer qu'elles seront automatiquement prêtes pour le cloud computing. S'exprimant sur le thème « Quelle réalité pour le cloud ; les SOA, constitutions et logiciels du futur » lors du sommet annuel que Gartner consacre au SOA, celui-ci a expliqué que le problème venait du terme «service» utilisé à la fois pour le cloud et pour le SOA.

     
Différence entre SOA & Cloud  (lemondeinformatique)

      

  Google & liens contextuels

   
Demain, le numéro un mondial de la recherche en ligne pourrait aller plus loin en proposant un moyen d'enrichir le contenu des pages de liens hypertextes générés en fonction du contenu de la page mais aussi et surtout de l'internaute qui la consulte. Google a en effet obtenu le 17 juin dernier, aux Etats-Unis, l'enregistrement d'un brevet qui décrit une méthode destinée à «améliorer la navigation au sein d'un document à l'aide de liens vers des informations pertinentes générés automatiquement».

     
Brevet Google sur les liens contextuels  (pro.clubic)

   

  Online: Investissements publicitaires

    
Le marché de la publicité en ligne donne la sensation de reprendre ses marques après l’année trouble 2009. Le 23 juillet, l’Interactive Advertising Bureau France et le Syndicat des Régies Internet ont présenté conjointement le Baromètre des investissements publicitaires bruts online, réalisé par Kantar Media, pour le 1er semestre 2010. Un exercice quasi-institutionnalisé pour les acteurs de la publicité en ligne. Sauf que les paramètres pour établir cet indicateur ont été modifiés.

    
Etat de la pub. en ligne  (itespresso)
       

  UE: Sécurité routière

   
L'Union européenne s'est engagée à contribuer à l'atteinte de l'objectif que sont des routes plus sûres en Europe. Selon les estimations, si personne n'oubliait de mettre sa ceinture, n'enfreignait les limites de vitesse ni ne conduisait en état d'ivresse, nous pourrions sauver chaque année plus de 12 000 vies sur les routes d'Europe. Afin d'être plus à même d'accomplir des progrès dans ce domaine, la Commission européenne a commandé une enquête sur le sujet.

    
UE: Enquête sur la sécurité routière   (ec.europa)
    

  L'asie profite à Toyota

       
Le premier constructeur automobile mondial renoue avec les bénéfices. Le moteur de ses performances en termes de vente est aussi bien le marché japonais que la croissance de la Chine. Dans ce pays, toutefois, Toyota affiche une part de marché d'environ 5%, s'étant assigné l’objectif suivant: 800.000 unités vendues en 2010. Cent milliards de yens, ou plutôt 893 millions d’euros : c’est le bénéfice d’exploitation de Toyota d’avril à juin 2010, période qui correspond au premier trimestre de l’exercice fiscal de ce constructeur automobile.

      
Toyota renoue avec les bénéfices  (usinenouvelle)

     

  Nanotech.: Des chiffres, du rêve et du mythe

     
Les nanotechnologies viennent de revenir sur le devant de la scène avec la tenue, en France, début 2010, d’un débat public particulièrement houleux qui a fait la part plus belle aux inquiétudes éthiques et environnementales qu’à une évaluation ordonnée du potentiel de cette nouvelle frontière scientifique. Mais à propos, quel est vraiment le potentiel des nanotechnologies ?

    
Du Nanoparticules aux Nanomatériaux   (blogs.lesechos)
    

  Samsung Electronics & Téléviseurs 3D

    
Le constructeur lance la série 9000 de téléviseurs LED 3D Full HD, qu’il revendique comme les plus fins du monde, épais de seulement 7,98 mm. « Les téléviseurs 3D Full HD de la série 9000 sont sans conteste les plus impressionnants de Samsung à ce jour avec leur design ultrafin. Leur qualité d’image et leur connectivité inégalées offrent une expérience visuelle nouvelle.

   
Les Téléviseurs 3D de Samsung    (itrnews)
    

  Embrasser la complexité

   
La complexité n’est-elle pas devenue une caractéristique de nos sociétés, plutôt qu’un bug ? Comment pourrions-nous regagner le contrôle de nos flots d’information, de notre temps ? Pouvons-nous aborder la complexité d’une façon plus productive ? Pouvons-nous mieux la comprendre, mieux la maîtriser ? Tel étaient les questions adressées par les organisateurs de la seconde édition de la conférence Lift France.

     
Complexité & interprétation   (internetactu)
   

  Risques telluriques en Fr

    
Le nouveau zonage de sismicité du territoire, le décret et les arrêtés d'application indispensables à la mise en oeuvre des Plans de Prévention des Risques Sismiques (PPRs) communaux se font attendre depuis cinq ans. Une interrogation demeure : qui contrôle le respect des constructions contraintes aux normes parasismiques ?

    
Prévention & Risques sismiques  (actu-environnement)

     

  Logiciels: Situation des éditeurs français

     
La stabilité s’exprime non seulement dans le poids relatif des grands acteurs par rapport à la population totale, mais aussi dans les classements, ainsi que dans l’évolution des chiffres d’affaires des éditeurs pris individuellement. Ainsi, sans surprise, la concentration du secteur reste le facteur dominant, le premier éditeur représentant à lui seul 31 % du chiffre d’affaires logiciels du top 100.

    
Top 100 des éditeurs français  (eurosoftware100)

     

  Vieillissement de la population fr.

     
Les Français vivent plus longtemps : l’un des enjeux majeurs est qu’ils vieillissent en bonne santé et restent autonomes le plus longtemps possible. Or, des politiques de prévention du vieillissement supposent d’intervenir très en amont, c’est-à-dire dès le début puis tout au long du cycle de vie, afin d’accompagner les trajectoires individuelles.

     
Vivre ensemble plus longtemps  (strategie.gouv)

     

  Améliorer la qualité de l'air intérieur

    
Le recours à certaines plantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur fait actuellement l’objet d’une forte médiatisation et suscite une attente importante de la part du grand public. Plusieurs programmes de recherche français et étrangers ont montré que les plantes possédaient la faculté d’éliminer certains polluants présents dans l’air.

    
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?  (techniques-ingenieur)

    

  Aérospatiale Canadien : L'avion écologique

     
Le nouveau projet de recherche public-privé, baptisé Avion écologique, devrait occuper l'essentiel de l'industrie pendant les quatre prochaines années. Le gouvernement du Québec y investira 70 millions de dollars (M$), alors que l'industrie fournira 80 M$ sur quatre ans. Ce projet, qui nécessitera la construction d'installations de recherche, engagera six entreprises de l'industrie à cinq niveaux différents de la construction d'un avion. Les recherches auront pour objectif de trouver des améliorations écologiques aux produits de l'industrie.

      
L'avion écologique de demain  (lesaffaires)

    

  Le journaliste de données

    
Le travail de journaliste de données consiste à exploiter des données que ce soit en amont ou en aval d’un reportage, et d’utiliser des bases de données comme source en les donnant à lire via de nouvelles formes de visualisation. C’est un usage qui vient s’ajouter aux autres formes de journalisme, pour conceptualiser et visualiser l’information. Hélas, aujourd’hui, «nous avons l’état d’esprit du 19ème siècle, les méthodes du 20ème et les besoins du 21ème », a résumé Sam Pitroda, conseiller en technologies de l’information du Premier ministre indien.

    
Une nouvelle forme de journalisme  (internetactu)
       

  Alzheimer: Grande percée

   
Avid Radiopharmceuticals a adopté une approche non conventionnelle dans le développement de son agent d'imagerie expérimentale pour identifier les premiers signes associées au développement irrevesible de la maladie d'Alzheimer. Une nouvelle génération de composés d'imagerie moléculaires (AV-45) ont été développées dans les essais cliniques de phase II, qui permet d'identifier les plaques améloides (responsables du développement de la maladie) par detection tomographique par émission de positons.

    
Détection des prémices de la maladie d'Alzheimer  (reuters)(ver angl.)
      

  Rapport d'activité 2009 de la HAS

   
La loi “Hôpital, patients, santé et territoires”, adoptée définitivement en juin 2009, a élargi les missions de la HAS notamment avec la validation des protocoles de coopération entre professionnels de santé, la validation des méthodes de développement professionnel continu (DPC) et la réalisation d’études d’impact, et l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique.

    
Rapport annuel d'activité de la HAS   (has-sante)

     

  IBM & Intelligence économique

     
Après avoir abandonné en 2004 le créneau des PC pour se concentrer sur le conseil et les dervices, le choix d’IBM en 2010 est le logiciel. SJP veut que cette activité à haute marge représente 50% des profits avant impôt en 2015. Un des créneaux choisis dans ce secteur du logiciel est celui des programmes connus sous le nom «d’Analytics».

    
Les programmes Analytics IBM  (blogs.lesechos)
       

  Union dans la R&D française

    
Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a officialisé la création du premier réseau de recherche et technologie sur les batteries. Industriels, universités, organismes de recherche... Tous les acteurs impliqués en France s'associent pour développer les batteries du futur. Le CEA et le CNRS seront les deux piliers du nouveau réseau. Une trentaine d'industriels seraient déjà impliqués.

    
Les batteries du futur   (industrie)

     

  Baisse des dépenses IT

     
Les dépenses IT regroupant les matériels (PC, serveurs, imprimantes et stockage), les logiciels, les services IT et les télécoms devraient augmenter de 3,9 % en 2010 selon la nouvelle prévision du Gartner, soit 1,4 point de moins par rapport aux prévisions du 1er trimestre. A l'horizon 2014, le Gartner réduit ses projections de croissance de 4,5 à 4%.

     
Réduction des dépenses IT  (itrnews)

    

  Performance : Le Nbr. de Sites Web de l'état/10

      
Parmi les 150 mesures au menu, qui doivent permettre de dégager dix milliards d'euros d'économies entre 2011 et 2013, le rapport note que les sites de l'Etat sont trop nombreux, avec 570 sites répertoriés. Un foisonnement qui "rend difficile l'accès des internautes aux informations, aux services et aux démarches administratives proposés", note le rapport, et qui se traduit aussi par des frais de création et de fonctionnement qui peuvent être importants.

     
Des sites du Gouv. moins nombreux   (lemonde)

      

  UE: Science et technologie

      
Afin d'évaluer les opinions des Européens sur la science et la technologie le rapport analyse d'abord les problèmes dans la vie quotidienne au niveau scientifique et non scientifique, afin d'évaluer particulièrement leur intérêt pour la science et la technologie, puis étudie comment les pays de l'union se sentent informés sur ces questions courantes.

    
Rapport d'analyse   (ec.europa)
     

  Le gouvernement2.0 “ouvert”

    
Plus qu’une technologie (les applications, les médias sociaux ou l’informatique en nuage selon les périodes où l’on se place, car la définition n’a cessé d’évoluer dans le temps), le web 2.0 désigne surtout le fait que le web est devenu la plate-forme informatique dominante et que ce passage du réseau comme plate-forme a profondément transformé notre perception de la compétitivité et des affaires, explique-t-il.

    
Le web2 des gouvernements  (internetactu)

     

  Crédits carbone (CC): Les effets pervers

     
La méthodologie définie par les Nations unies "augmente les émissions totales au lieu de les diminuer", dénoncent CDM Watch et Noé 21. Cerise sur le gâteau, ces MDP aggraveraient également, indirectement, les atteintes à la couche d'ozone. Le comité de méthodologie du secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques devait rendre un avis technique sur le sujet vendredi 25 juin.

     
Evaluation de l'outil CC  (lemonde)

     

  Dell: -de Pc +de services

      
Etre moins dépendant des PC et se développer dans les services sur la thématique des data centers en s’appuyant notamment sur des acquisitions, telle est la stratégie de Dell pour les 3 ans à venir présentée par Michael Dell dans la conférence annuelle devant les analystes financiers. Pour l’année en cours, le constructeur prévoit une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 14 et 19%.

     
Dell pour une autre stratégie  (itrnews)

     

  Corriger les déséquilibres mondiaux

     
L’un des effets secondaires de la crise mondiale a été une réduction temporaire des déséquilibres des balances des opérations courantes entre les principaux pays et les principales zones économiques du monde. C’est une évolution positive, mais durera-t-elle ? Certaines mesures politiques s'imposent sans doute.

     
Réduction des déséquilibres   (observateurocde)

    

  Traitement du Diabète: des avancées

      
Parmi les développeurs, la société indienne "Biocon" est la plus avancée, avec une technologie acquise en 2006 de la société "Nobex". Dans les publications scientifiques, les chercheurs de "Biocon" décrivent leur composés IN-105, comme une molécule d'insuline conjuguée à un dérivé de polyéthylène glycol à chaîne courte. Sous la forme d'un comprimé, l'IN-105 conserve une activité similaire à l'insuline seule, résiste à la dégradation, et est toujours absorbé, selon "Biocon".

     
Avacées thérapeutiques   (bulletins-electroniques)
        

  Le don d’organes dans l'UE

     
La Commission européenne a adopté en 2008 une proposition de directive sur les normes de qualité et de sécurité des organes humains destinés à la transplantation1. A la même époque, la Commission a lancé un plan d’action2 destiné à améliorer la disponibilité des donneurs vivants ou décédés à travers l’Union européenne, à augmenter l’offre d’organes, à améliorer les systèmes de transplantation, et à assurer la qualité et la sécurité des procédés.

     

Enquête UE: don d'organes   (ec.europa)
     

  La forêt française (2050 – 2100)

       
La forêt française, confrontée au 21ème siècle à des défis majeurs, devra s’adapter au changement climatique. La société doit faire des choix dans la gestion du territoire et des ressources naturelles entre l’alimentation, l’énergie et le bois matériau. Cinq scénarios décrivent l’espace du possible. Les scénarios montrent l’étendue de l’espace du possible : «tout pour l’énergie», «tout pour le développement durable», «tout pour l’alimentation»,«concurrence alimentation-énergie», «les friches forestières».

      
Forêt et changement climatique   (agriculture.gouv)

      

  OCDE: Basculement de la richesse

      
Comprendre comment l’essor économique de grands pays en développement tels que la Chine ou l’Inde ont un impact économique sur la pauvreté du reste du monde a été l’un des objectifs de ce travail de longue haleine. Pour cela, le rapport détaille les nouvelles structures de répartition des biens au sein de l’économie mondiale et met en exergue le renforcement des relations Sud-Sud.

    
L'économie sud-sud  (afrik)
    

  L'environnement-2010 en France

    
Réalisé tous les quatre ans par le service statistique du ministère en charge de l’environnement, le rapport sur l’environnement en France constitue un document de référence. Il fait le point sur les composantes de l’environnement et les pressions que celles-ci subissent.l’édition 2010 du REE dresse un bilan contrasté des progrès accomplis sur longue période et souligne le chemin qui reste encore à parcourir.

    
Rapport 2010 sur l'environnement  (stats.environnement.developpement-durable)

     

  Les matériaux composites

   
Désormais finalisé, le projet PreCarBi qui a impliqué onze partenaires de neuf pays, avait pour objectif principal le développement d’une nouvelle génération de matériaux composites à base de fibres sèches activables et d’outils de simulation associés pour le procédé Liquid Composites Molding (LCM).

     
Le projet PreCarBi  (techniques-ingenieur)

    

  Cap sur les exaFlops

     
Alors que le monde du calcul intensif aborde tout juste l’ère des pétaFlops, la recherche se penche déjà sur l’étape d’après : le calcul à l’échelle des exaFlops. Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel, l’institut de recherche belge en microélectronique Imec et cinq universités flamandes (Anvers, Gant, Hasselt, l’université catholique de Louvain et la Vrije Universiteit Brussel) viennent ainsi d’inaugurer l’ExaScience Lab.

     
L’ère des pétaFlops   (industrie)
      

  Transgreen: électricité en Méditerranée


Récemment, un autre consortium industriel susceptible de compléter le projet Desertec a vu le jour : l'initiative française Transgreen. Son objectif est de construire un réseau sous-marin de transport d'électricité entre l'Afrique et l'Europe. Officiellement présenté au Caire fin mai dans le cadre d'une réunion des ministres de l'énergie des 43 pays membres de l'Union pour la Méditerranée.

     
Les réseaux Transgreen & Desertec   (actu-environnement)

      

  Les tablettes rivales de l'iPad

    
Apple a ouvert la voie à de multiples clônes de sa tablette iPad. Lors du salon Computex de Taiwan, une douzaine de tablettes ont été présentées, la plupart fonctionnant sous Android de Google. Mais des poids lourds du secteur doutent que le marché soit prêt pour Android. Devant le succès de l'iPad déjà vendu à 2 millions d'exemplaires, les fabricants de PC veulent leur part du gâteau.

    
L'Ipad a des rivaux  (reseaux-telecoms)

    

  Reach : La définition des intermédiaires

    
Ce document comporte une clarification de la définition des intermédiaires expliquant comment satisfaire les obligations REACH. Toutefois, les utilisateurs doivent se rappeler que le texte du règlement REACH est la seule référence légale et que les renseignements dans le présent document ne constitue pas un avis juridique.

     
Clarification des intermédiaires   (guidance.echa.europa)

     

  Neutralité du web

    
Le débat sur la neutralité d'internet est apparu aux Etats-Unis il y a quelques années. Les positions des différents acteurs de la chaîne internet sur la neutralité sont relativement contrastées, sujet d’inquiétude pour certains, notamment pour des raisons économiques, elle est de peu d’actualité pour d’autres.Les éditeurs de contenus, qui ont profité de l’essor d’internet, sont très sensibles à toute remise en cause de la situation actuelle.

    
Neutralité du web   (odebi)
       

  Qualités nutritionnelles des insectes

      

L'entomophagie présente, selon ses promoteurs, de multiples avantages. Les qualités nutritionnelles des insectes sont grandes. Ils contiennent des protéines, des lipides, des minéraux (zinc, fer), des vitamines, parfois plus que la viande ou le poisson. Et ils ont un bien meilleur rendement que le bétail traditionnel.

      
L'ONU: d'autres apports nutritionnels en vues   (lemonde)

     

  Traitements innovants antituberculeux

    
Selon les résultats d'une récente étude menée dans une région OMS, des nouveaux antituberculeux, vaccins et diagnostics améliorés pourraient réduire de 71% l'incidence mondiale de la tuberculose d'ici 2050. En 2008, plus de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été recensés. Un article, publié aujourd'hui dans Lancet, révèle des progrès sans précédent dans le domaine du développement d'antituberculeux.

   
Nouveaux traitements  (caducee)
   

  Climatisation automobile

    
Honeywell et DuPont vont développer conjointement une unité de production pour un nouveau fluide réfrigérant utilisable en climatisation automobile. Celui-ci a un potentiel de réchauffement global 300 fois inférieur aux fluides actuellement utilisés et 97 % inférieur aux exigences de la nouvelle réglementation européenne.

    

Nouveau fluide réfrigérant   (industrie)

    

  Moyen-courrier chinois

    
Il devrait déployer à partir de 2016 ses ailes dans les cieux chinois : conçu par la COMAC, à Shanghai, le C919 intéresse déjà, tout naturellement, les trois principales compagnies chinoises. Lors d’une réunion en présence des dirigeants de l’Aviation civile chinoise, celles-ci ont annoncé leur intention d’acquérir plusieurs appareils. Parmi les atouts du C919 : ses moteurs sont 12 à 15 % moins polluants que ceux du Boeing 737 et de l’Airbus A320.

    
Le C919 en vue   (usinenouvelle)

      

  Sud-Ouest: Le LGV

    
Le comité de pilotage des grands projets ferroviaires dans le Sud-Ouest qui se tient aujourd'hui à Bordeaux est important à plusieurs titres. D'abord, il est celui qui sonne la fin des premières études de tracés sur l'ensemble des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye. Le fameux fuseau de 1 000 mètres à l'intérieur duquel sera construite la ligne sera arrêté aujourd'hui avant d'être transmis au ministre, qui le mettra à l'enquête publique.

    
Le projet du LGV  (sudouest)

    

  Tabac: Protec. des Consommateurs

    
Malgré les progrès enregistrés, environ un tiers des européens continuent de fumer. Cette étude est la dernière d’une série d’études visant à mesurer le comportement et les attitudes des citoyens européens à l’égard du tabac. La dernière étude a été réalisée par téléphone à la fin de l’année 20082 et a été publiée au début de l’année 2009.

   
Etude: Attitude/au tabac    (ec.europa)
    

  Des robots en "open source"

     
Au cœur de la Silicon Valley, une cérémonie des plus étonnantes a attirée de nombreux amateurs de robotiques : 11 robots conçus par la société Willow Garage ont en effet été « diplômés », de façon symbolique, avant leur départ pour des laboratoires de recherches situés aux quatre coins des Etats-Unis mais également en Allemagne, en Belgique ou encore au Japon.

    
11 robots "diplômés"   (clubic)
      

  La croissance africaine en 2010

     
Les économistes s’attendent à ce que la reprise de l’économie mondiale permette une relance des revenus issus du tourisme. Ils prévoient par ailleurs une augmentation des investissements directs étrangers (IDE), qui devraient permettre de redonner un coup de fouet aux dépenses en infrastructures, vitales pour le continent.

    
Reprise de l'économie africaine   (uneca)

       

  Capture électronique des données

    
Les sociétés leaders en matière de technologie permettant de réaliser des essais cliniques, Medidata Solutions et Aris Global,ont annoncé la disponibilité d'une solution intégrée offrant un partage rapide des données entre le système Medidata Rave de saisie, de gestion et de reporting des données électroniques, et ARISg™, une solution de premier plan de pharmacovigilance et de sécurité clinique.

      
Partage des données  (caducee)

      

  Reach: Le kit de survie

    
Pour beaucoup d'industriels, le règlement européen Reach, destiné à mieux encadrer la commercialisation de substances chimiques pouvant présenter un caractère dangereux, est un véritable parcours du combattant. Industrie & Technologies (IT) vous propose quelques documents de référence qui peuvent aider à s'y retrouver.

       
Le kit de survie pour REACH   (industrie)

      

  Les groupes d'électr. japonais

    
Au cours des douze mois écoulés, les Sony, Panasonic, Sharp, Toshiba, Hitachi et consorts ont endigué les effets désastreux de la débâcle mondiale de 2008, par de sévères mesures d'économies. Toutefois, leurs recettes de ventes ont continué de refluer, prouvant qu'ils ne sont pas encore entrés dans une phase de nouvelle croissance.

      
Japon & Technologie  (clubic)

     

  ADN: l'étoffe de nanomachines

    
Le rêve de machines minuscules est caressé de longue date par la science-fiction. Il tourne parfois au cauchemar. Si de telles "créatures" sont encore loin de voir le jour dans les laboratoires, les scientifiques savent depuis longtemps qu'"il y a beaucoup de place en bas". Les auteurs de deux articles présentés dans Nature on fait de l'ADN la matière première de ce qu'ils n'hésitent plus à nommer des robots moléculaires.

     
ADN de la matière première  (lemonde)

      

  L’éducation nationale: objectif reussite

    
Un rapport thématique intitulé «L’éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves». Le développement des sociétés actuelles dépend en effet de plus en plus du niveau de formation de leur population, dans un contexte mondial où l’accès à la connaissance constitue un facteur concurrentiel déterminant de la réussite de tous les élèves.

    
Réalité Fr. de l'éducation   (ccomptes)

      

  Valeur économique de la biodiversité

    
Dans toutes les décisions politiques… mais aussi judiciaires : l'importance de l'environnement dans la loi a été confirmée à deux reprises : lors du procès de l'Erika où, une jurisprudence a reconnu les dommages strictement environnementaux. Le groupe de travail s'est penché sur les questions de méthode.

     

Rapport: Coût écono. de la Biodiversité  (strategie.gouv)
        

  Maisons de santé & pluridisciplinarité

    
Replacer les professionnels de santé de proximité au coeur du l’organisation du système de santé est la priorité des priorités. L’action curative, qui a jusqu'à maintenant déterminé d’une façon quasi monopolistique toutes les politiques de santé publique, doit s’intégrer dans un cadre plus large incluant notamment les prestations médico-sociales.

   
Pluridisciplinarité des Maisons de santé  (sante-jeunesse-sports.gouv)
       

  ITER : Explosion des coûts

     

ITER est une installation expérimentale, dont la mission n'est pas de produire de l'électricité, mais de démontrer "la faisabilité de la fusion". Son démarrage, naguère annoncé pour 2015, a été repoussé à l'automne 2019. A l'origine, son coût était chiffré à 4,6 Mds d'euros pour les dix ans de construction et 4,8 milliards d'euros pour les vingt ans d'exploitation; aujourd'hui c'est une question de 15 Mds d'euros, peut-être davantage.

      

Explosion du coût de l'ITER   (lemonde)

     

  Sécurité chimique: Guide des exigences

     
Le présent document décrit les exigences d’information découlant du règlement REACH concer-nant les propriétés des substances, l’exposition, l’utilisation et les mesures de gestion des risques, ainsi que l’évaluation de la sécurité chimique. Il fait partie d’une série de documents d'orientation visant à aider toutes les parties intéressées dans leur préparation en vue de satisfaire aux obliga-tions découlant du règlement REACH.

   
Composés chimiques : Guide des exigences   (guidance.echa.europa)

     

  Twitter : un autre modèle économique

    
Le vice-président de Twitter a précisé vers quelle direction comptait se diriger le site de micro-blogging. Dans une entrevue accordée à ComputerWorld, le responsable dévoile donc quelques informations quant à l'avenir du site.

   
Un nouveau modèle écon. de Twitter   (pro.clubic)

     

  Royaume-Uni: Politique scientifique

   
Le Royaume-Uni doit prendre en compte deux considérations majeures s'il ne veut pas perdre sa position de leader scientifique : 1) la science et l'innovation doivent être placées au coeur de la stratégie de croissance économique à long terme et 2) certains pays émergents investissent à une échelle et à une vitesse que le Royaume-Uni va bientôt avoir du mal à suivre.

   
Politique scientifique du R.U.   (bulletins-electroniques)
      

  Comment mieux organiser son activité

    
Ranger, classer, hiérarchiser, trier, planifier... Autant de reflexes à acquérir pour optimiser sa journée ou sa semaine de travail. Et parvenir à remplir ses obligations sans avoir le sentiment de s'y perdre. Quelques idées pour réussir au quotidien à mieux s'organiser dans son activité.

    
Organisation personnelle   (journaldunet)
     

  Cloud: Portabilité des services

   
Dans l'avenir il y aura trois catégories d'applications, celles qui resteront toujours à l'intérieur du datacenter de l'entreprise, celles qui pourront être exécutées indifféremment en interne ou au sein d'un service cloud si cet hébergement a un sens sur le plan économique, et une troisième catégorie qui demeurera toujours en cloud, notamment si l'application doit être partagée avec des partenaires.

    
Les applications Cloud   (lemondeinformatique)

       

  Chine: 12 % de croissance

       
La Chine a manifestement surmonté jusqu’ici les effets de la crise, et cela bien que la chute de la demande mondiale eût initialement frappé de plein fouet une économie fondée sur l’exportation. On se souvient de la fermeture en 2009 de milliers d’usines qui renvoya vers leurs campagnes des dizaines de millions de travailleurs migrants.

       
Chine: Croissance ou surchauffe?    (lalibre)

       

  UE: Facilité les subventions en R&D

    
La Commission européenne a dévoilé un plan visant à simplifier les procédures de participation aux projets de recherche financés par l'Union européenne. L'objectif général est de rendre la participation transparente et attrayante pour les meilleurs chercheurs et les entreprises innovantes en Europe et au-delà.

    
Simplification des financements en R&D   (europa)

    

  Intelligence artificielle

     
Kismet, c'est son nom, est une machine du Laboratoire d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Alors que le dernier film de Steven Spielberg - A.I. - remet sur la sellette le thème de l'androïde conscient, les scientifiques bossent sur des versions primitives de robots capables d'imiter non seulement les gestes des humains mais aussi leurs réactions.

        
Intelligence artificielle     (archimedeanalyses)
    

  Biocarburants & Cycle de Vie

    
Suite aux recommandations du Grenelle de l’Environnement préconisant une "expertise exhaustive et contradictoire du bilan écologique et énergétique des biocarburants de première génération", ce rapport analyse l'impact des biocarburants sur le changement climatique et sur l'efficacité énergétique.

    
Rapport de synthèse   (agriculture.gouv)

   

  Sanofi face aux génériques

    
Le laboratoire Sanofi-Aventis vient de signer un accord empêchant le dernier génériqueur encore en lice de vendre deux ans de plus aux Etats-unis des copies de l'Eloxatine, un anticancéreux qui a généré près de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2009. L'Eloxatine commercialisé est produit en partenariat avec le suisse Debiopharm.

   
Sanofi & Eloxatine  (latribune)

   

  Dix tech. émergentes

   
Chaque année, la Technology Review vient de dresser sa liste des 10 technologies émergentes pour l’année 2010. Derrière l’exercice attendu, il faut y voir un moyen de prendre le pouls des technologies qui sont en train de “quitter les laboratoires ou le stade du développement pour commencer à être commercialisées, sans encore être encore largement utilisées par les produits ou les services”.

    
Les Tech. émergentes en 2010
  (internetactu)
    

  La bioéconomie vers 2030

     
La biotechnologie, en constante évolution, est devenue un moteur potentiel de production écologiquement viable et une source avérée d’innovations diverses dans l’agriculture, l’industrie et la médecine. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle bioéconomie ? La réponse dépendra des politiques publiques.

    
La bio-Techno-Economie   (observateurocde)

     

  Véhicu. FR: le virage électrique

    
Alors qu'au Québec, on parle de développer le marché de l'auto électrique au cours de la prochaine décennie, en France, on en parle en termes de mois, voire de jours, depuis le lancement de la dernière stratégie française. Le consortium de sociétés publiques françaises a lancé un premier appel d'offres pour se doter dans les prochains mois de 50 000 véhicules tout électriques.

    
AO pour les véhicules électriques   (ledevoir)

       

  100% d'énergies renouvelables ?

     
Selon les professionnels européens du secteur des énergies renouvelables, l'UE pourrait produire 100% de son énergie que ce soit l'électricité, la chaleur ou pour le transport à partir de sources renouvelables à l'horizon 2050. Dans un rapport prospectif baptisé RE-thinking 2050,(EREC) explique comment le mix énergétique pourrait se baser uniquement sur les énergies renouvelables.

    
Vision 2050 sur L'EnR  (actu-environnement)

      

  La résistance antimicrobienne

    
L'UE s'est dotée d'une Stratégie communautaire de lutte contre la résistance antimicrobienne concernant à la fois la médecine humaine et vétérinaire, accompagnée notamment d'initiatives relatives à l'usage prudent de ces substances en médecine humaine.

   
Microbes & résistance  (ec.europa)
      

  Conclusions sur les savoirs théoriques & pratiques

    
Les savoirs théoriques dominent. La société leur confie l'explication du monde. Ils représentent la partie visible et officielle du savoir. Les savoirs pratiques, fort nombreux dans la société, sont isolés, peu pris en compte. Ils se déterminent par des actions de ruse, de détournement. Ils se situe dans la partie invisible des savoirs.

    
Le conflit des savoirs    (fcomte.iufm)

     

  De Mégatonnes à Mégawatts

      
Au lendemain de la chute du Mur de Berlin et de l'effondrement du bloc soviétique, l'administration de George Bush père avait initié des négociations pour la destruction de stocks d'armes nucléaires démantelées en ex-Union soviétique. En 1994, les Etats-Unis et la Russie sont tombés d'accord pour convertir 500 millions de tonnes d'uranium hautement enrichi (HEU) en combustible faiblement enrichi (LEU) utilisable aux Etats-Unis.

    
Conversion de l'énergie   (cyberpresse)

    

  La véritable révolution verte

    
En apparence, c’est le marché gagnant-gagnant par excellence : on crée des emplois, on réduit sa dépendance énergétique et on sauve la planète du réchauffement climatique, le tout grâce à un unique plan de relance. Depuis le début de la crise, les gouvernements, les militants écologistes, voire les syndicats, communiquent à foison sur le nombre d’emplois que pourraient engendrer ces nouveaux secteurs.

     
Le plan de relance   (tempsreel.nouvelobs)

    

  Les agrocarburants sont-ils polluants ?

    
Comparés aux carburants fossiles, les agrocarburants produits et importés en France (dits de première génération) émettent de 24 à 91 % de gaz à effet de serre (GES) en moins. Les gains nets en émission de GES sont d'environ 50 à 70 % pour les bioéthanols (fabriqués à partir de biomasse), le meilleur élève étant l'éthanol de canne à sucre (72 %).

    
Agrocarburants & environnement  (lemonde)

     

  L'acier s'envole

    
La hausse du minerai de fer, composant de base de l'acier, inquiète les industriels européens. Décidée par l'oligopole qui contrôle l'essentiel du marché, elle pourrait menacer la reprise européenne. Un possible soupçon sur des pratiques anticoncurrentielles et abus de position dominante.

   
Le marché de l'acier   (latribune)

      

  Le StreamWork de SAP

    
SAP vient de lancer officiellement StreamWork, son outil collaboratif conçu pour la prise de décision en équipe. La version bêta de l'application s'appelait 12Sprints, en référence à l'approche itérative de la méthode agile Scrum. Le nom de StreamWork illustre la fluidité d'utilisation du logiciel.

   
L'outil collaboratif de SAP  (lemondeinformatique)

       

  IT Fr.: Croissance de l'investissement vers 2011-2112

      
Les éditeurs doivent leur croissance à la maintenance, dont les prix progressent plus vite que ceux des ventes de licences. Sur un indice de prix qui serait de 100 en 2002, la maintenance se retrouverait à 113,4 en 2009, tandis que les ventes de licence sont à 94,7 en 2009.

    
Evolution de l'IT Fr.  (reseaux-telecoms)

     

  Domination des coureurs Kenyans

       
La grille de lecture génétique n’a pas vraiment la cote au Kenya. Coupable de réveiller certaines blessures, de récupérer les raccourcis qui ont conduit au colonialisme. Mais les temps changent. Et la réputée Université de Kenyatta participe aux recherches qui, à l’échelle mondiale, tentent de détecter un gène de la course chez les athlètes est-africains.

     
Génétique et cross    (letemps)

     

  EasyJet survole la crise

     
Si la libéralisation du secteur a fait en trente ans de nombreuses victimes, elle a donné naissance à des acteurs puissants. Ils se répartissent en deux catégories. D’une part les champions restructurés, qui se sont aménagés à coup d’acquisitions de beaux territoires symbolisés par leurs aéroports nourriciers appelés hubs.

     
Easyjet & conjoncture   (lesechos)
    

  Les médicaments collectés en 2009

       
L'eco-organisme Cyclamed responsable de la filière des médicaments non utilisés s'est félicité des volumes collectés en 2009. En revanche la filière de collecte des déchets de soins des patients en auto traitement n'est toujours pas en place.

     
Cycle de vie des médicaments   (actu-environnement)

          

  Qualité de l'eau en France

     
Les chiffres publiés par le ministère de l'écologie donnent la mesure du chemin à parcourir pour atteindre le "bon état écologique des eaux" en France d'ici à 2015, que prescrit la directive-cadre sur l'eau (DCE) européenne adoptée en 2000. 41 % des eaux présentent des concentrations de polluants trop élevées.

     

Etat de l'eau en France    (lemonde)

     

  L'Europe sociale-2010

        

À l’échelle de l’UE-27, un tiers de la population vit dès 2007 dans un ménage qui ne peut pas faire face à une dépense imprévue [4]. Ce qui renvoie une image de l’UE bien éloignée des antiennes. Pour autant, les proportions varient considérablement d’un pays à l’autre.

       
L'Europe sociale   (diploweb)

     

  Automobile: guerre des prix

    
Face à la réduction progressive de la prime à la casse cette année en France, les constructeurs automobiles se sont lancés dans une bataille des prix pour soutenir leurs ventes et améliorer leur part de marché. Cette compétition "devrait s'amplifier dans le courant de l'année avec la baisse attendue des immatriculations.

     
Survie du secteur automobile    (journaldunet)

    

  Recyclage et réemploi

     
L’élévation du niveau de vie a entraîné un doublement des achats de biens manufacturés par les ménages depuis trente ans. Face à l’utilisation croissante des ressources naturelles et leur raréfaction,le recyclage et le réemploi deviennent des enjeux importants.

    
Limitation des déchets   (ifen)
    

  CO2: Un marché à revoir

      
Des quotas d'émission de CO2 déjà employés en Hongrie ont été remis en vente en Europe. Touchée par ces reventes et la défiance qui a suivi, la bourse des quotas européens BlueNext a interrompu les négociations sur ces produits jusqu'à nouvel ordre.

    
Revue du marché du co2  (usinenouvelle)

     

  Les voitures en réseau

      
Siemens est en train de développer une technologie de communication sans fil permettant de mettre les voitures en réseau grâce aux feux de signalisation. Objectif : informer les automobilistes sur la densité du trafic, la durée d'un trajet ou l'état des routes. Des quotas d’émissions de CO2 censé n'être utilisés qu’une fois ont pu être revendus sur le marché européen.

       
Les voitures communicantes  (industrie)

       

  Photovoltaïques & conformité

     
Le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (CONSUEL) vient de rendre public le bilan des contrôles qu'il a effectués en 2009. Sur 2 341 installations photovoltaïques passées au crible, 864, soit 37 %, ne satisfont pas aux règlements et normes de sécurité en vigueur.

     
Bilan des installations PV  (lemonde)

      

  Santé: Le partage des compétences

     
Les soins de santé du XXIe siècle seront collectifs ou ne seront pas. La «pratique collaborative» a le pouvoir de révolutionner notre réseau sous perfusion, pour peu qu'on consente à donner sa chance «au véritable travail interprofessionnel».

     
Comment éviter les urgences?  (ledevoir)

    

  La Géothermie profonde

     
Si les calories du sous-sol sont déjà très exploitées pour la production de chaleur, seules les zones aquifères permettent aujourd'hui de produire de l'électricité. Des expérimentations sont menées pour exploiter les zones peu perméables.

     
Les calories du sous-sol   (actu-environnement)
       

  Santé bucco-dentaire dans l’UE

     
Un étude de la santé bucco-dentaire dans l’UE montre que seule une minorité (41%) déclarent avoir encore toutes leurs dents naturelles. 20% ou plus, déclarent que leurs dents sont naturelles. Par ailleurs, 13% des répondants ont déclaré qu'ils avaient seulement 9 dents naturelles tout au plus, ou même aucune !

    
Enquête Santé   (ec.europa)(ver. ang.)
   

  Les opérateurs au pied du mur

    
Pour les opérateurs mobiles c'est l'initiative de la dernière chance. Ils ont créé à Barcelone une alliance afin de proposer une plateforme ouverte de développement pour les smartphones. En cas d'échec, ce sont 4 fabricants de terminaux qui risquent de truster le très rentable marché des applications mobiles.

    
Les applications pour mobiles
  (lemondeinformatique)

    

  Data center: Réactivité via Twitter

       
Une panne dans un centre de données parisien a poussé certains acteurs à créer leur propre compte sur Twitter pour tenir informé leurs clients.Les fournisseurs de services Internet ont trouvé à leur tour comment utiliser Twitter comme sonnette d’alarme et outil de communication.

        
L’information express   (itespresso)

    

  Fibre optique

   
Selon un rapport de la Datar, conduire la fibre optique jusqu’à chaque habitation et entreprise coûterait 30 milliards d'euros. Un syndicat de France Télécom exige à nouveau la participation des géants du Web. Il s'agira d'associer principalement des opérateurs et les collectivités locales.

    
Coût de la fibre optique   (zdnet)

    

  Construire par le toit

   
Ériger un immeuble en commençant par le toit, voilà un concept qui peut paraître invraisemblable, mais qui est appelé à connaître du succès s'il procure les économies de temps et d'argent promises par 3L-Innogenie. Appelée Upbrella, la méthode offre des avantages aux promoteurs d'immeubles de plus de 12 étages.

    
Bâtir différemment   (lesaffaires)

    

  Vie privée & communication

    

La cour constitutionnelle allemande a estimé que la loi n’est pas suffisamment transparente, qu’elle violait le secret des correspondances et n’encadrait pas suffisamment l’utilisation qui serait faite des données privées et que les mesures de sécurité censées les protéger étaient insuffisantes.

     

Vie privée (bugbrother.blog.lemonde)
     

  Environnement, social et économie

        

Les politiques agricoles française et communautaire ont été construites dans un contexte d'après-guerre. Leurs orientations étaient alors résolument productivistes : il fallait augmenter la production agricole pour parvenir à une autosuffisance alimentaire. Le protectionnisme était également de rigueur, pour soutenir les productions locales.

    
Préserver la nature et les emplois   (actu-environnement)

     

  Prix de transfert

     
Aujourd’hui, la plupart des débats sur la fiscalité et les pays en développement portent sur la fuite des recettes fiscales vers les paradis fiscaux offshore. Mais les pays en développement doivent aussi être attentifs à la question des prix de transfert.

        
Fiscalité et transferts  (observateurocde)

     

  Imagerie médicale

     
En Europe, une forte tension devrait s'installer sur ce marché en 2010. Le molybdène (99Mo) est nécessaire aux examens dits scintigraphiques, qui permettent de diagnostiquer des maladies osseuses (ostéonécroses, fractures, etc.), de nombreux cancers, et peuvent aussi assurer l'exploration fonctionnelle d'organes (coeur, poumon, etc.).

   
Pénurie du 99Mo  (lemonde)

    

  Qualité des voitures FR.

    
Inquiétant. L'image de fiabilité des marques françaises dans le monde reste médiocre, selon l'enquête annuelle du groupe allemand Motor Presse auprès de 220.000 lecteurs de magazines automobiles, dont 96.800 en Allemagne, 18.000 en Chine, 10.100 en France, 6.600 au Brésil.

     
Enquête internationale   (latribune)

    

  Que cache le traité ACTA ?

       
Un coin du voile sur le traité ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) se lève peu à peu, à deux mois du huitième cycle de négociations sur ce texte international sur le droit d'auteur prévu en Nouvelle-Zélande en avril. L'ACTA est en effet un traité secret,le texte vise à établir une politique commune en matière de lutte contre la contrefaçon et de respect de la propriété intellectuelle pour les années à venir.

      
Que cache le traité ACTA ?  (lemonde)

      

  Optimiser l'energie des Datacenters

      
Le Green Grid, lancé en 2007, regroupe l'ensemble de la chaîne des intervenants d'un centre de calculs. Son objectif est notamment de mesurer et d'analyser la consommation d'énergie dans les datacenters afin d'en déduire des bonnes pratique. À l’occasion de son troisième Forum Technique Mondial annuel,il annonce de nouveaux outils conçus pour optimiser le rendement énergétique des datacenters.

      
Energie & Datacenters   (itrpres)

      

  Un Plan contre les algues vertes

     
Ce rapport propose des mesures de prévention des proliférations d'algues vertes dans les bassins les plus exposés à cette nuisance : agriculture à très basses fuites d'azote et développement des zones humides. Pour le court terme, il propose une intensification du ramassage et du traitement des algues, dans un environnement sécurisé.

    
Reponse aux algues vertes  (agriculture.gouv)

    

  France: La filière photovoltaïque

    

Le marché français du photovoltaïque devrait mûrir, après les croissances «folles» de 2009 et 2008. Une croissance plus saine est attendue pour le secteur en 2010, selon le 2e rapport de Pricewaterhouse Coopers sur l’Etat de la filière photovoltaïque en France.

   

La filière photovoltaïque en France  (greenunivers)

     

  JEC: L'innovention récompensée

    

JEC Composites annonce les nouveaux gagnants du Programme JEC Innovation Awards 2010. Cette année, 11 entreprises et leurs partenaires recevront leur prix lors au JEC Composites Show à Paris (du 13-15 avril). Le programme a été créé en 1998 dans le but de promouvoir les entreprises innovantes.

    
JEC Innovation Awards  (jeccomposites)

     

  La santé en mal de statistiques

     
Une série de cartes et graphiques accompagnant le dossier sur les systèmes de santé suivant le système en place. Pour mieux comprendre les enjeux du mouvement global de réformes engagé depuis quelques années, mais aussi les difficultés d’en appréhender les contours. Selon le pays dans lequel vous vivez, votre durée de vie varie du simple au double.

    
La santé en mal de statistiques  (blog.mondediplo)

   

  Traitement de l'amiante

    
L'Inde est un des pays qui utilise le plus l'amiante, et le Québec est, après la Russie, la source la plus importante pour ce produit peu coûteux utilisé dans la construction, la fabrication du ciment et dans les plaquettes de freins d'automobile.L'organisation mondiale du travail a produit deux textes sur l'amiante, le premier en 1986 le second, en 2006, pour clarifier les risques dans l'interprétation du premier texte sur l'exploitaion de ce produit.

   
Amiante et législation  (cyberpresse)

     

  Se mettre à l'eco-conception

   
L'Union européenne a publié le 21 octobre 2009 la nouvelle version de la directive relative à l'éco-conception des produits liés à l'énergie (2009/125).Il ressort que tout bien ayant un impact sur la consommation d’énergie durant son utilisation qui est mis sur le marché va devoir respecter des exigences renforcées en matière de consommation d'énergie et de protection de l'environnement.

      
l'eco-conception vue par les PMI/PME  (actu-environnement)

   

  Thermosensibilité des plantes

       

Les plantes perçoivent des variations de température de moins de un degré. Cette sensibilité leur permet de se développer et de fleurir dans des conditions optimales. Vinod Kumar et Philip Wigge, du Centre John Innes, à Norwich, en Grande-Bretagne, ont analysé les mécanismes de la thermosensibilité de l'arabette (Arabidopsis thaliana), une plante modèle.

   
Thermosensibilité des plantes  (pourlascience)

   

  Campagne web: l'expérimentation

     
Avec Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux du Web, les entreprises ont une foule d’occasions d’interagir avec les consommateurs et de promouvoir leur marque. Mais la formidable puissance exponentielle du Web peut aussi se tourner contre elles.

    
Effets des campagnes-pub du web  (lesaffaires)

      

  Agence de notation, les questions?

    
les agences construisent des scénarios financiers prévisionnels et évaluent la probabilité que chacun de ces scénarios se réalise en construisant les modèles financiers correspondants. Naturellement, comme il s'agit du futur, ce n'est pas une science exacte?

    
Agence de notation & crédibilité   (lemonde)

    

  Développement durable: Quels indicateurs?

     
la Datar et le Commissariat général au développement durable élaborent une quarantaine d’indicateurs qui seront mis à disposition sur Internet en 2010. Ce dispositif vise à fournir un cadre de référence propice au partage et à la mise en cohérence des nombreuses démarches existantes.

    

Indicateurs du développement durable  (datar.gouv)

    

  Le lait & lactase

   
Les produits laitiers posent aujourd'hui de nombreux problèmes de santé publique. Il y a de plus en plus d'allergie aux protéines du lait de vache. De plus, près de la moitié de la population ne digère pas bien le lait. Le lait contient du lactose, qui n'est pratiquement pas absorbable tel quel par l'intestin.

    
Lait & métabolisme  (lemonde)

    

  Produits chimiques & Combinaison de protection

   
Les normes actuellement en vigueur prévoient que la notice d’instruction à destination des utilisateurs de ces combinaisons précise la liste des substances avec lesquelles les tests de résistance chimiques ont été réalisés. Cependant, en pratique, ces combinaisons de protection sont souvent utilisées non pas pour se protéger de l’utilisation de substances pures mais de mélanges de substances chimiques variés.

    
Rapport: Combinaisons de protection  (afsset)

     

  Expertise: L’empreinte écologique

     
Les comptes de l’empreinte écologique des nations sont aujourd’hui développés par le Global Footprint Network (GFN2), dont Mathis Wackernagel est le président. Le GFN est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2003 pour développer et coordonner les efforts de recherche sur l’empreinte écologique.

    
Comprendre l’empreinte écologique  (ifen)
    

  Dans l'ombre du CO2,le O3

     
Un autre gaz à effet de serre, l'ozone, mériterait sans doute de s'inviter dans les discussions entre les deux géants. Selon une étude publiée jeudi 21 janvier par la revue Nature, une part de ce polluant issu d'Asie se retrouve quelques jours plus tard au-dessus de l'ouest des Etats-Unis, au point de mettre en péril les réglementations américaines sur l'ozone.

     
L'ozone masqué par le CO2  (lemonde)

      

  Expertise: L’empreinte écologique

     
Les comptes de l’empreinte écologique des nations sont aujourd’hui développés par le Global Footprint Network (GFN2), dont Mathis Wackernagel est le président. Le GFN est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2003 pour développer et coordonner les efforts de recherche sur l’empreinte écologique.

    
Comprendre l’empreinte écologique  (ifen)

         

  La fiscalité éolienne

     

Un amendement, proposé par le gouvernement et adopté vendredi par le Sénat et l’Assemblée Nationale, ramène le niveau de l’imposition forfaitaire à laquelle sont soumises les éoliennes et les énergies marines à 2913 € par MW et par an, soit un montant identique à celui d’autres moyens de production d’électricité comme l’hydraulique.

    
Imposition de l'éolien  (usinenouvelle)

     

  Les recettes d'Air Liquide

    
Depuis près de quarante ans (la comparaison est difficile avant 1972), la firme affiche une hausse annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 8 % et de son résultat net de 9 %. Bien sûr, elle semble se jouer des difficultés avec une aisance déconcertante. La récession ? Elle ne paraît pas l’affecter outre mesure. La montée des préoccupations environnemen-tales ? C’est une opportunité fantastique de développement.

     
Air liquide   (blogs.lesechos)

     

  La déclaration des Biocides

    
Tout fabricant, importateur, vendeur ou autre responsable de la mise sur le marché en France de produits biocides doit transmettre sans délai à l’INRS des informations relatives à ces produits comprenant la composition chimique, la ou les substance(s) active(s) biocide(s), le(s) type(s) de produit, etc. Cette obligation s'applique à tous les produits biocides, anciens ou nouveaux, ayant reçu ou non une autorisation de mise sur le marché dans le cadre de la réglementation biocide.

    
Réglementation des Biocides   (inrs)

     

  Intel accusé par FTC

   
la FTC (Federal Trade Commission) a annoncé qu'elle avait engagé une procédure à l'encontre d'Intel. Le fabricant californien de processeurs est accusé d'avoir, pendant dix ans, abusé de sa position dominante pour étouffer la concurrence et renforcer son monopole.

    
Intel et concurrence   (lemondeinformatique)

    

  Plastiques: Extension du recyclage

   
Aujourd’hui en France, le recyclage des emballages plastiques ne se concentre que sur les « corps creux » d'une certaine taille (flacons, bouteilles, bidons) constitués dans l'un des trois principaux polymères thermoplastiques : PEhd (polyéthylène haute densité), PVC (polychlorure de vinyle) et PET (polyéthylène terephtalate), soit seulement 41% des emballages plastiques présents dans les poubelles.

     
Recyclage des emballages   (actu-environnement)

    

  Développement du télétravail en FR.

    

Depuis au moins dix ans, la France est en retard sur les principaux pays de l’OCDE en matière de développement du télétravail, quelles que soient les sources ou les approches statistiques. Dans les pays scandinaves et anglosaxons notamment, il concerne deux à trois fois plus de salariés. En particulier, la France apparaît très en retard pour le déploiement du télétravail dans l’administration.

    
Rapport sur le télétravail  (strategie.gouv)

      

  Climat : Eclair. de l'Académie Fr.

     

L’Académie des sciences a proposé à différents membres, spécialistes des domaines en jeu, d’exprimer leurs points de vue sur les évolutions du climat, les océans, les énergies, la biodiversité, la démographie et ses répercussions sur l’eau,l’ alimentation et la santé.Ces textes qui expriment, dans l’indépendance de chacun, les points de vue d’Académiciens apportent, un éclairage scientifique actuel sur l’environnement et le développement durable.
      

Le climat vu par les académiciens  (academie-sciences)

    

  Web'09: 16 start-up primées

     

Chaque année, la conférence LeWeb récompense des start-up innovantes. En 2009, 16 jeunes entreprises ont été sélectionnées par le blog Techcrunch sur les 135 projets soumis par les entrepreneurs.On retrouve Runkeeper, pour le jogging assisté par GPS, ou Mendeley, l'iTunes des articles universitaires.

   
Les start-up primées en 2009  (journaldunet)

    

  PLM : Dassault anticipe

    
L’European Customers Forum 2009 de Dassault Systèmes, la première manifestation publique depuis l’annonce de la mise en place des nouvelles relations entre Dassault Systèmes et IBM. Trois décennies de succès communs avec pour volonté d’IBM de se repositionner sur les infrastructures, tant matérielles que logicielles, et les services, en se retirant du marché du logiciel applicatif au profit d’alliances fortes avec quelques partenaires stratégiques.

      
L'ECF 2009 de Dassault  (industrie) 

      

  Dirigeants TI: Les 8 défits


Les dépenses en TI des grandes entreprises diminueront de 6,9 % en 2009, selon le groupe de recherche Gartner. Les chercheurs prévoient qu'il y aura une faible croissance de 3,3 % pour 2010, mais qu'elle ne sera pas uniforme. L'année 2010 se résumera à la recherche d'un équilibre entre les coûts, les risques et le rendement.

       
Les 8 défits des CIO   (lesaffaires)

        

  Intelligence économique et Matières Premières

      
L’idée importante qui émerge derrière l’inflation des prix des matières est la nécessité d’un peu d’intelligence économique dans la réflexion sur les matières premières. L’intelligence économique offensive est consubstantielle au trading des matières car l’exploitation d’informations privilégiées n’est pas un délit lorsque vous prenez une position sur le palladium, sur le gaz naturel ou bien sur le caoutchouc...

      
Anticiper les marchés des MP  (blogs.lesechos)

      

  NUC.: Des soucis britanniques

        
La direction de la Santé et de la Sécurité britannique (HSE), équivalent de l’Autorité de Sûreté nucléaire française outre-manche, a demandé des comptes aux constructeurs de l’EPR et de l’AP-1000. Elle a prévenu vendredi qu'elle pourrait ne pas approuver les concepts de nouveaux réacteurs nucléaires des groupes français EDF et Areva, et de l'américain Westinghouse, s'ils ne répondaient pas à ses réserves.

     

Nucléaire britannique     (usinenouvelle)

      

  Du CO2 au carburant

     
Un chercheur français récupère le CO2 des gaz d’échappement pour le transformer en CO utilisable comme carburant. Avec à la clé, une réduction de la consommation et des émissions des moteurs thermiques. Ce procédé peut être étendu aux chaudières.A l’heure où tous les constructeurs de moteurs thermiques essayent de limiter les émissions de CO2, c’est peut-être une technologie de la fin du XIXe siècle, le gazogène, qui va venir à leur secours.

    
Du CO2 au carburant
   (industrie)

     

  Voyage au coeur des nanotubes

   
Alors que les nanotechnologies font l'objet d'un débat public agité, le groupe chimique français Arkema, seul à produire des nanotubes de carbone sur le territoire national, joue la carte de la transparence. Et accepte d'ouvrir les portes de son unité pilote, créée en 2004 près du complexe pétrochimique de Lacq (Pyrénées-Atlantiques).

       
Au coeur des nanotubes  (lemonde)

    

  Recherche Fr.: L'investissement de demain

    
La Françe à la veille de son intégration dans la compétition internationale qui touche l’enseignement supérieur et la recherche. Ce domaine de compétition est depuis quinze à vingt ans l'apanage des pays avancés technologiquements et industriellements. Est-il possible de combler ce retard au regard du tissu industriel actuel orienté plus vers la production, la reproduction et le court terme ?. La recherche et le développement se concentrent sur des entités publiques ou parapubliques. Est-il possible d'engager les universités et de créer en leur sein des entités pour instiller la fibre de la création d'entreprises "privées" de pointe dans le développement du tissu industriel de demain ?.

    
Le plan Investissement   (sauvonsluniversite)

     

  Un prix en or: Le gène éthique

      
Médaille d'or et le Prix spécial du jury "pour les approches éthiques et sociétales" au concours de biologie synthétique IGEM organisé, pour la sixième année, par le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), situé à Cambridge, près de Boston aux Etats-Unis.L'intégration d'une étudiante en sciences humaines dans l'équipe parisienne, ainsi que les réflexions qu'elle a suscitées auprès de ses collègues scientifiques, ont séduit le jury.

     
Le gène éthique   (lemonde)

      

  Le marché du caoutchouc

      

Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Vietnam représentent près de 80% des 10 millions de tonnes de caoutchouc naturel produits dans le monde chaque année (l’Asie plus de 90%). Le reste est dispersé sur l’île de Hainan en Chine, dans le sud de l’Inde, au Cameroun, Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia…

     
Le marché du caoutchouc   (blogs.lesechos)

       

  Chrome OS: La demonstration

      

Le moteur vient de faire une première démonstration de son nouveau système d'exploitation en open source. Actuellement en gestation dans ses « labs », il devrait motoriser plusieurs PC d'ici fin 2010.Il vient par là même de publier la première version du code source de son OS (« operating system ») et d'appeler en renfort les communautés de développeurs.

     
Chrome OS  (usinenouvelle)

        

  Les évolutions de la carte électronique

      

A terme devrait voir des cartes multi-usage, qui permettront à la fois de payer des achats, de valider des titres de transport mais aussi justifier de son identité lors du passage d'une frontière. Mais la contre partie de ces nouveaux outils qui regroupent des informations individuelles jusqu'alors éclatées sur différents supports.

     
Carte électronique - les évolutions   (journaldunet)

       

  Etude web : entre recherche organique et termes sponsorisés  

   

Une étude faite à l'université de "NYU Stern" a estimé que les résultats des recherches directes via les moteurs du web peuvent jouer un rôle sur l'influnence dans les clicks des annonces prépayées (Ppc), la démarche inverse semble donner un effet différent. L'étude exploite une modélisation hiérarchique bayésienne et est estimée en exploitant les méthodes (MCMC= Markov Chain Monte Carlo).

    

Etude "NYU Stern"
     

  Elimination des sous-munitions

     

Le traité international d’interdiction des bombes à sous-munitions a été adopté le 3 décembre 2008 à Olso, pour stopper l’impact humanitaire de ces armes dispersées en grappe dans le but de ''couvrir le terrain et de l’interdire à l’autre''. 5 à 40 % d’entre elles n’explosent pas au premier impact, se transformant de fait en véritables mines antipersonnel.

     
Elimination des sous-munitions  (actu-environnement)

       

  Conjoncture économique
       

Plus de 87 % de notre échantillon enregistre un niveau d'activité « moins soutenu » par rapport à l'an passé, dont 55,5% déclarent un niveau « beaucoup moins soutenu ». Un sur deux ! Ils n'étaient que 5,1 % en 2008... Autre chiffre : 81,7 % des entreprises interrogées prévoient une baisse de chiffre d'affaires, contre seulement 15 % en 2008.

    
Perspectives économiques  (usinenouvelle)

     

  Profitabilité du charbon liquéfié ?

    
Tandis qu'au niveau mondial les réserves prouvées de charbon (850 milliards de tonnes environ) excèdent de loin celles de pétrole - dont la production globale pourrait commencer à décroître dans moins d'une décennie, la société sud-africaine espère faire fructifier le savoir-faire technique qu'elle a acquis en quelque soixante années d'existence.

    
Le charbon liquéfié  (lemonde)

     

  Angleterre : la voie du Copyright 2.0

     

L’Angleterre défraye la chronique numérique en ce moment avec ses projets de passage à la riposte graduée Hadopi-like pour lutter contre le téléchargement illégal. Mais il ne faudrait pas verser trop vite dans le syndrome de la perfide Albion, car il émane en ce moment d’Angleterre des propositions vraiment novatrices en matière d’adaptation du droit
d’auteur à l’environnement numérique.

    
La voie du Copyright 2.0   (scinfolex.wordpress)

     

  Des initiatives pour le co2

       

Alors que s'ouvre, les 5 et 6 novembre 2009, à Paris, le troisième colloque international sur le captage et le stockage géologique du CO2, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Institut français du pétrole (IFP) et le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) ont fait un point sur cette technologie émergente.

    
Des initiatives pour le co2   (actu-environnement)

   

  IBM: Clouds publics ou privés

      
Le marché du cloud reste encore évanescent. IBM avance néanmoins comme beaucoup d'autres ses pions, cette fois sur le terrain du développement, avec l'annonce de la bêta de deux services en ligne : Rational Software Delivery Services for Cloud Computing et Smart Business Development and Test on the IBM Cloud.

    
IBM pour du cloud en ligne   (lemondeinformatique)    

      

  PTC à l’heure du Web 2.0

     
Pro/Engineer c’est 50 000 clients industriels actifs à travers le monde, représentant plus de 400 000 utilisateurs, et 62 % du chiffre d’affaires de PTC. L’arrivée d’une nouvelle version est donc à la fois un événement majeur pour l’éditeur, mais aussi pour la communauté des concepteurs.

   
PTC à l’heure du Web 2.0  (industrie)

     

  Coaching : Des idées originales

     
Le jeu, le corps, le danger, la nature deviennent tour à tour les révélateurs du potentiel de cadres, parfois blasés par les traditionnelles activités de team building ou de coaching.Une sélection d'idées décalées que votre employeur pourrait bien vous proposer au prochain séminaire.Les sessions vont de la recherche de la maîtrise des environnements complexes jusqu'au coaching vocal pour à mieux se connaître.

     
Comment améliorer le travail des équipes ?   (journaldunet)

    

  Grandes entreprises et trésorerie

       

Le mois d’octobre marque un coup d’arrêt au redressement du solde d’opinion cvs sur la situation de la trésorerie d’exploitation des grandes entreprises, que l’on observait depuis le début de l’année. Le solde retombe à -9,5 % soit son niveau de juillet dernier.Notons que le solde négatif indique une situation de trésorerie encore jugée difficile, même si elle l’est deux fois moins qu’en début d’année.

       
Trésorerie des grands comptes   (afte)

      

  Enquête sur le marketing mobile

        

Le mobile est aujourd’hui un élément clef du mix marketing.cette tendance pourrait évoluer car les professionnels sondés élaborent des programmes pour renforcer le suivi et la fidélisation de la clientèle (64 %), rationaliser les transactions (37 %) et permettre de générer des ventes grâce à un terminal mobile (37 %).

      
Enquête sur le marketing mobile   (servicesmobiles)

     

  Analyse: Les marées vertes

         

L'invasion des plages et baies semi-ouvertes, pourvues d'un ou plusieurs cours d'eau, sont les plus sujettes à la prolifération des algues vertes et se manifeste particulièrement en Bretagne,sauf que la prise de conscience de ce phénomène écologique ne se fait véritablement sentir qu'à la fin de la décennie. Le phénomène devient très préoccupant lorsque la réactivité des pouvoirs publics intervient tardivement.

      
Les marées vertes   (letelegramme)

       

  Toyota: Qualité et RH

        

Le personnel est au coeur de Toyota. La plupart des entreprises ne voient pas l'ensemble du tableau lorsqu'elles mettent en place des outils lean, comme les kaizen, les 5S ou la normalisation des processus de travail. Les outils "lean" ne sont pas suffisants pour avoir du succès. Il faut des gens capables de déceler et de résoudre les problèmes.

   
Toyota: Qualité et RH   (lesaffaires)

      

  Ubuntu: 100 % de croissance par an

        

Tout utilisateur peut avoir accès au code-source, l'architecture du logiciel, et est libre de le modifier s'il le souhaite et de le redistribuer gratuitement. Plusieurs systèmes d'exploitation basés sur Linux existent ; Ubuntu est aujourd'hui le plus utilisé, avec une part de marché estimée à environ 1 % des ordinateurs dans le monde.

     
Ubuntu: 100 % de croissance par an   (lemonde)

      

 conseil qualité Rapport: Le tourisme dans l'UE

     
Cette enquête Flash (Flash Eurobaromètre 281 concernant "les attitudes des Européens à l'égard du tourisme, automne 2009" a été réalisée à la demande de la Direction générale des Entreprises et de l'Industrie de recueillir les opinions des citoyens européens sur les détails des vacances planifiés et Voyages effectués en 2009 et leurs attentes en matière de congés en 2010.

    
Le tourisme dans l'UE  (europa)

      

 conseil qualité Brésil: Un barrage écologiquement neutre

       
Le programme en cours a pour principal objectif de compenser, par une reforestation minutieuse, les émissions de gaz carbonique qui auront été générées du premier au dernier jour du chantier par les moteurs et les machines utilisés pendant les travaux.Il s'agit d'être écologiquement neutre en reconstituant aussi fidèlement que possible le paysage naturel tel qu'il existait, dans sa diversité et son originalité, avant l'ouverture du chantier.

    
Barrage écologiquement neutre  (lemonde)

        

 audit systèmes Rapport PROMES & energie solaire

         

Le projet scientifique de PROMES a été recentré autour du solaire avec un pôle de recherche «basse température» à Perpignan et un pôle de recherche « haute température » (solaire à concentration) à Odeillo-Font Romeu. PROMES a en particulier une mission nationale relative au développement des recherches sur le solaire à concentration compte tenu de ses équipements uniques au monde, de sa forte implication dans le projet de plateforme solaire à Thémis.

     
Le Rapport PROMES  (promes.cnrs)

      

  Yota: Un mobile bimode GSM-VOIP

       

L'opérateur Yota opère un réseau Wimax sur trois villes en Russie. Lors du salon Télécom Genève, le PDG de Yota a montré le prototype d'un nouveau mobile GSM capable de passer aussi des appels en voix sur IP sur Wimax. Yota prépare également le déploiement d'un réseau au Nicaragua.

       
Un mobile bimode GSM-VOIP   (reseaux-telecoms)

      

  Application du règlement Reach
          
En principe, au 1er décembre 2010, près de 9000 dossiers concernant des substances chimiques dont le volume de production ou d'importation dépasse 1 000 tonnes par an devront avoir été déposés au guichet de l'Agence européenne des produits chimiques. Or, à un an de l'échéance, 1 500 dossiers ont été enregistrés.

       
Application du règlement Reach  (lemonde)

     

  Nanoparticules et environnement

        

Depuis les années 80, les industriels se sont emparés du sujet, et plutôt que d’attendre une hypothétique viabilité de “la” nanotechnologie, ils ont misé sur “les” nanotechnologies qui, rappelait Joaquim, “ne concernent plus seulement la manipulation de la matière atome par atome, mais qui font référence à toutes ces techniques permettant de fabriquer de “petits objets””.

     
Nanoparticules et environnement   (internetactu)

       

  Merck Serono: meilleur employeur

         

Merck Serono a été particulièrement récompensé pour la loyauté de ses salariés, son sens de la responsabilité sociale et la qualité de sa recherche. Il a été désigné par le magazine Science comme l'un des meilleurs employeurs de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique au monde.

      
Merck Serono: meilleur employeur   (caducee)

       

 information Bois-énergie: Chauffage domestique

      

Les résultats d'une étude chargée d'évaluer l'impact du chauffage domestique au bois sur la qualité de l'air intérieur et extérieur. Pour la première fois, l'étude a mesuré des traceurs spécifiques à la combustion de biomasse. Les taux d'émissions de polluants obtenus pour cette étude sont globalement de même ordre de grandeur que les données effectuée sur banc d'essai en 2002 sauf pour le benzène et les particules dont les concentrations semblent moins élevées que prévu.

     
Bois-énergie   (actu-environnement)             Rapport INERIS

        

  Docteur internet


Selon la Haute Autorité de santé, un patient sur cinq en France cherche des informations médicales sur internet à travers des sites généralistes comme doctissimo.Aux Etats-Unis, des consultations payantes existent déjà, sur le site americanwell.com par exemple - une idée à laquelle les Européens sont réticents."En France, on est très attaché à la relation personnelle avec un médecin qu'on connaît, qu'on peut toucher, et la froideur de l'informatique paraît inconciliable avec ça.

    
Docteur internet   (reuters)

       

  Vivre et travailler sur le Web

        
Grâce à la multiplication des services Web, il est de plus en plus possible de se passer de l'installation de logiciels sur son ordinateur : OS, jeu vidéo, vidéoconférence, collaboratif, retouche d'images… Une sélection de sites pour rester connecté. Plusieurs projets de Web OS existent ainsi déjà : iCloud, Ulteo, EyeOS, G.ho.st, OODesk… Leur principe est simple : proposer un bureau hébergé sur le Web.

     
Vivre et travailler sur le Web  (zdnet)

            

 audit systèmes Voiture électrique

          
D’ordinaire, les salons de l’automobile sont faits pour faire rêver les consommateurs. Mais à Francfort, certains se demandent si ce ne sont pas les constructeurs qui rêvent. Alors qu’ils ont mis le paquet sur leurs projets de mobilité électrique, quelles peuvent bien être les perspectives à court terme pour ce marché, qui a représenté moins de 10.000 unités seulement dans le monde cette année.

        

Voiture électrique   (industrie)

      

 audit systèmes Le haut débit rural

       

Les services d’accès Internet alternatifs laissent parfois des mauvais souvenirs. En juin dernier, 23 clients Internet dans le Nord de la France avaient été contraints de s’abonner à une offre d’accès internet par satellite fournie par NordNet en lieu et place de leur connexion Wimax obtenues via les infrastructures de Bolloré Telecom.
      

Le haut débit rural   (itespresso)

     

 audit systèmes Captage et stockage du CO2

         
Alors que les négociations sur le climat s'intensifient, à l'approche du sommet de Copenhague en décembre 2009, le stockage et le captage de CO2 suscite un vif intérêt. Associée au marché carbone ETS, cette technologie pourrait, selon ses partisans, permettre d'atteindre les objectifs du facteur 4. Pourtant, cette méthode est loin d'être au point.

      

Captage et stockage du CO2  (actu-environnement)

         

 audit systèmes Protéines et sucres: contrer le VIH

       
Depuis le début de l'épidémie du Sida, 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH ; plus de la moitié en sont décédées. La mise au point de quelques 25 molécules thérapeutiques a considérablement augmenté la survie des patients. Des chercheurs de cinq organismes (CEA/CNRS/Institut Pasteur/Université Joseph Fourier et Paris-Sud 11) ont collaboré pour développer une nouvelle molécule appelée CD4-HS capable de bloquer l'entrée du VIH dans les cellules.

     

Protéines et sucres: contrer le VIH   (techno-science)

      

 audit systèmes OCDE: Regards sur l'éducation 2009

       
Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales du secteur de l’enseignement : elles leur permettent de définir des politiques efficaces, qui contribuent à la fois à améliorer les perspectives économiques et sociales des particuliers, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources pour répondre à une demande croissante.

     

OCDE: Regards sur l'éducation 2009  (oecd)

      

 audit systèmes La guerre du gaz a commencé

     
Un quart du gaz consommé en Europe provient de Russie, dont 80% passe par l’Ukraine. C’est donc dans le but de réduire cette dépendance que le 13 juillet dernier, les pays partenaires du projet Nabucco (l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Turquie, auxquels s’est jointe l’Allemagne) ont signé un accord intergouvernemental par lequel ils se sont entendus pour lancer la construction de ce gazoduc censé être opérationnel d’ici 2014.

     

La guerre du gaz a commencé    (dw-world)

        

 audit systèmes Produire des statistiques fiables

    
Les méthodes d’analyse utilisées aujourd’hui par des économistes chinois comme Wang Jian sont presque issues du même moule que celles employées jadis par l’économiste américain Thomas Rawski [professeur à l’université de Pittsburgh] : elles s’appuient surtout sur l’augmentation de la consommation d’énergie pour déterminer la véracité de la croissance économique.

    
Produire des statistiques fiables    (courrierinternational)

       

 audit systèmes Evolution des services-conseils en TI

    
Deux grandes philosophies, très différentes, des services-conseils, sont en train de se mettre en place : le conseil stratégique et le placement de ressources.Ainsi, de plus en plus, il en est fini des firmes de penseurs qui plaçaient leurs organisations en avance sur les autres. Ils accroissaient la notoriété et la crédibilité de l'organisation, en rédigeant et publiant leurs savoirs.

    
Evolution des services-conseils en TI    (directioninformatique)

       

 audit systèmes La bibliothèque numérique européenne

    
Les internautes peuvent désormais accéder à 4,6 millions de livres, de cartes, de photographies, de séquences de films et de journaux numérisés sur Europeana, la bibliothèque numérique multilingue européenne (www.europeana.eu). Les collections d'Europeana ont plus que doublé depuis son lancement en novembre 2008.Le document d'orientation dans prévoit un objectif d'un total de 10 millions de documents numérisés d'ici à 2010.

     
La bibliothèque numérique européenne  (europa)

     

 environnement Flux tendu pour des radio-isotopes
         

"crise des isotopes" couvait en fait depuis plus d'un an. Depuis que le Canada a annoncé, en mai 2008, avoir renoncé à achever les deux réacteurs Maple qui devaient assurer 80 % des besoins mondiaux. Pour des raisons encore obscures, leur comportement s'est en effet révélé trop instable.Restent un réacteur en Belgique, un autre en Afrique du Sud, qui ne peuvent assumer qu'au mieux 20 % des besoins mondiaux.

Pénurie en radio-isotopes (lemonde)

      

 conseil qualité Les algues vertes 

         
Comme chaque année, dès que la température de l’eau augmente, les algues naturellement présentes dans l’eau de mer se multiplient sur les côtes bretonnes et viennent s’échouer sur plusieurs plages où elles se décomposent. Outre des nuisances olfactives et des coûts de ramassage pour la collectivité, ces algues sont à l’origine d’émanations de gaz et notamment d’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique et mortel à forte dose.

    
Les algues vertes  (actu-environnement/developpement-durable.gouv)

      

 audit systèmes Le standard Epeat pour les produits électroniques       

      

Les déclarations de produits conformes au standard Epeat (Electronic Product Environmental Assessment Tool) se feront désormais pour 40 pays dont la France, et non plus seulement pour les Etats-Unis. Ce programme établit en effet depuis 2006 une base de données de produits électroniques décrits avec des critères environnementaux.

       
Le standard Epeat  (lemondeinformatique)

      

 audit systèmes Un chocolat qui résiste        

      

Le produit, pauvre en calories, est préparé avec des ingrédients 100% naturels et ne perd donc pas en saveur; il ne se dissout qu’au contact de la salive mais ne fond pas entre les doigts. En réalité, cette nouveauté ne l’est pas tout à fait, puisque depuis plusieurs années, les militaires suisses et américains pouvaient déguster ce chocolat, même sous des températures élevées. Reste que le groupe suisse est le premier à avoir trouver la technique pour le commercialiser à grande échelle.

     
Un chocolat qui résiste   (7sur7)

        

 conseil qualité Entreprise-France: Critères et Recrutement

           

Quels sont les profils des salariés embauchés selon le genre ? Le genre du candidat joue-t-il un rôle lors du processus de recrutement ? L’enquête « Offre d’emploi et recrutement »,conduite en 2005 auprès d’établissements du secteur privé ayant cherché à recruter, permet d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Cette enquête décrit en effet
précisément le dernier processus de recrutement conduit au sein de l’établissement interrogé et recueille notamment l’opinion des employeurs sur l’importance accordée au genre du candidatlors du processus de recrutement.

    
Le recrutement des entreprises  (travail-solidarite)

      

 environnement Pollution sonore & mammifères marins

     
Le 24 septembre 2002, entre les Canaries et le détroit de Gibraltar, des bateaux de l'OTAN procèdent à un exercice. Le même jour, 14 baleines à bec s'échouent sur les plages avoisinantes. L'autopsie révèle des lésions au niveau des oreilles internes. Cet échouage massif n'est pas le premier, mais cette fois, le doute n'est plus permis : des sons de forte puissance peuvent provoquer la mort de grands cétacés, déjà fortement menacés par la chasse et la pêche.

Pollution sonore en mer  (lemonde)

     

 environnement Antibes: Le WiMAX en expérimentation

        
Il existe plusieurs acteurs pour l'exploitation des licences, les plus importants étant Free, seul détenteur d'une licence nationale, et Bolloré Télécom, qui détient la majeure partie des licences régionales depuis 2006. Le WiMAX ne propose pas de débits aussi élevés que LTE (Long Term Evolution) mais il dispose de deux ans d'avance commerciale et peut être déployé dès à présent
          

Le WiMAX en expérimentation  (generation-nt)

       

 environnement Gestion de l'eau en France

       
Les dépenses annuelles dans le secteur de l'eau s'élèvent à 10,5 milliards d'euros (voir Flory J.-C. (2006), « La gestion de l'eau : perspective française et exemples européens », Problèmes économiques n° 2.900 ) par an pour la gestion des eaux usées et 7,1 milliards pour la gestion de l'eau potable, soit 18 milliards d'euros au total. La gestion des eaux usées a, avec le temps, considérablement pris de l'ampleur.

Gestion de l'eau en France   (ladocumentationfrancaise)

      

 environnement Positionner twitter/aux concurrents ?

    
TechCrunch avait promis des révélations concernant Twitter, à la suite d’une piratage de données sensibles de la société. Le site américain de news orientés Web 2.0 est passé à l’acte.Dans une longue contribution en date du 16 juillet, il égrène des informations sur quelques développements stratégiques du réseau social.

    

Positionner twitter/aux concurrents ?  (itespresso)

     

 environnement L’effondrement des flux commerciaux continue

       
Dans les pays de l’OCDE, les exportations et les importations des biens et services, mesurées en dollars américains courants, ont continué leur chute, bien que moins accentuée, au premier trimestre 2009 par rapport au précèdent trimestre. La baisse était respectivement de 13,4% et 15,2%, en valeur corrigée des variations saisonnières,en glissement annuel, les croissances des exportations et des importations des biens et services ont également subit une forte baisse.

     

L’effondrement des flux commerciaux continue  (oecd)

      

 environnement Résidus de pesticides dans les aliments

          
Selon un rapport publié pour la première fois par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le 9 juillet dernier, sur les 27 États membres de l’UE et deux États de l’AELE (Norvège et Islande) qui ont signé l'accord sur l'Espace économique européen, 45 % des céréales, fruits et légumes analysés en 2007 contenaient des produits phytosanitaires.L’analyse des 74.305 échantillons issus de près de 350 types d’aliments différents a permis de détecter 374 pesticides différents, dont 72 dans les seules céréales.

     

Les pesticides dans les aliments   (actu-environnement)

     

 OrgaNaqsis Rapport: Pédagogie d'aujourd'hui face aux TIC

        
le numérique ouvre un champ de possibilités et d’innovations en matière pédagogique qu’il faut mettre à profit d’urgence. Ceci ne sera possible que si ces éléments sont pleinement intégrés dans la formation des enseignants, si des outils pédagogiques s’appuyant sur des plates-formes numériques collaboratives sont développés et largement déployés et que les enseignants ont pleinement accès aux ressources de l’Internet.

    

TIC et pédagogie classique   (strategie.gouv)

       

       

 OrgaNaqsis Legal Suite: Un logiciel de la traçabilité des contentieux juridiques
              
Un projet qui fut lancé en 2004 par quatre ministères dans une logique d'optimisation de la gestion et du suivi de ses dossiers juridiques. Les grands critères du cahier des charges fonctionnel qui sont ressortis pour le choix de Legal Suite comme outil ont été relatifs à sa souplesse d'utilisation, au suivi précis des dossiers de contentieux, de fourniture d'alertes, ainsi qu'à la traçabilité des affaires entre les différents bureaux des services juridiques.

     

Legal Suite   (journaldunet)

      

 OrgaNaqsis ANSSI: Une agence Fr pour la cybersécurité

       
Par décret publié au Journal Officiel du 8 juillet 2009, l’ANSSI se substitue à la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) rattachée au Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN). Pour la gouvernance de la nouvelle agence de sécurité IT gouvernementale, un comité stratégique, “constitué de responsables de haut niveau de l’administration”, sera mis en place. A l’horizon 2012, l’ANSSI pourrait compter 250 personnes (soit un doublement des effectifs actuel) et disposera d’un budget de 90 millions d’euros à la même échéance.

   

Une agence Fr de la Cybersécurité  (itespresso)

      

 OrgaNaqsis La Conjoncture energétique

   
Les effets de la crise économique se font encore ressentir sur la production et la consommation d’énergie, avec de très fortes baisses au mois demai et depuis le début de l’année. La production nationale d’énergie primaire diminue de - 6 % en mai 2009 et de - 2,6 % sur les cinq premiers mois de l’année. Toutes les énergies sont concernées, sauf l’hydraulique et l’éolien qui progressent.La consommation totale d’énergie primaire chute de - 8 % au mois de mai en données réelles, par comparaison avec le même mois de 2008, un jour ouvré de moins en 2009 y contribuant.

    
La Conjoncture energétique   (developpement-durable.gouv)

   

 audit systèmes Comment éviter d'exploiter son pétrole ?

      

Alors que le réchauffement climatique est devenu une priorité mondiale, nous allons éviter l'émission de 410 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, en laissant le pétrole sous terre", explique Roque Sevilla, président du conseil de direction de l'initiative Yasuni-ITT - du nom des trois champs pétroliers Ishpingo, Tambococha et Tiputini. Une délégation équatorienne est venue en Europe, en Allemagne et en Grande-Bretagne, notamment à la mi-juin, pour présenter le projet.

     

L'Equateur évite son pétrole ?  (lemonde)

     

     
Depuis l'introduction de la taxe carbone en Suède, les rejets de gaz à effet de serre ont été réduits de 9 %, alors que, dans le même temps, la croissance économique était de 48 %. "Cette taxe ne gêne donc en rien la croissance", en déduit M. Johansson."Si nous n'avions pas eu cette taxe, les rejets de CO2 auraient été supérieurs de 20 % en 2010 au niveau de
1990", souligne Susanne Akerfeldt, conseillère au ministère des finances.

     

Les effets de la taxe carbone   (lemonde)

     

 audit systèmes Le nouveau combat de Free

    
Avec la perspective de l’octroi d’une nouvelle licence mobile et les bagarres autour de la fibre optique dans les immeubles, le combat a repris de plus belle avec le vaisseau amiral France Télécom. Et quel combat ! Comme le souligne une récente étude des analystes d’Exane BNP Paribas, c’est une tornade qui se prépare et qui pourrait redessiner à nouveau le paysage français des télécoms.

Pour deux raisons : d’abord à cause de la place qu’occupe le mobile dans les télécoms, ensuite parce que Free a absolument besoin d’un relais de croissance pour poursuivre son aventure.
    

Le nouveau combat de Free   (blogs.lesechos)

       

 audit systèmes Réflexion pour arrêter de polluer

     
Un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Il a conçu son usine pour qu’elle soit complètement biodégradable: tous les matériaux pouvant être démontés et réutilisés.

Il innova même par exemple en payant ses employés jusqu’à 50 centimes d’euros par kilomètres parcourus pour qu’ils viennent en vélo à l’usine, jusqu’à ce que la justice belge le condamne pour cette initiative qui sortait des cadres du droit du travail.

     

Réflexion pour arrêter de polluer  (internetactu)

      

 audit systèmes Que faire des déchets nucléaires ?

        

La question repose sur le concept de "réversibilité" des solutions techniques, mais aussi des choix politiques. Un colloque vient d'être organisé sur ce thème, à Nancy, par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), prélude à une conférence internationale prévue en 2010.


Même si l'on arrêtait demain toutes les centrales, le problème resterait entier. En France, 1 150 tonnes de combustibles irradiés sont déchargés chaque année des 58 réacteurs d'EDF, dont 850 tonnes retraitées.

       

Les déchets nucléaires  (lemonde)

        

 audit systèmes Allemagne: Une maison du climat

      
Un parc d'attraction d'un nouveau genre propose un étonnant voyage à travers tous les climats de la Terre en à peine un kilomètre au milieu d'un bâtiment comprenant 37 niveaux imbriqués les uns dans les autres. Objectif : parler du climat, et notamment des effets de plus en plus perceptibles du réchauffement. Vu de l'extérieur, le bâtiment ressemble à un énorme nuage.

Difficile de croire que cet ensemble est constitué de 3 600 tonnes d'acier : sa structure de verre est tout en légèreté. A l'intérieur règne une atmosphère tout aussi aérienne. Rien ne transparaît du drame qui tourmente les spécialistes les plus alarmistes.

   

Une maison du climat   (courrierinternational)

        

 audit systèmes Intercommunalité: Mutualisation des prestations

      

Dans sa dernière édition, ADCF direct, présente et comment une décision la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) qui admet qu’une convention de prestation de services conclue entre personnes publiques, sans aucun lien institutionnel entre elles, puisse échapper aux directives marchés publics (1).

Cette solution «extensive» semble donc garantir a fortiori la protection des relations contractuelles entre communes et communauté au regard du droit de la concurrence, qu’il s’agisse de conventions de mutualisation de services ou de prestation de services.

    

Législation européenne   (maire-info)

    

 audit systèmes De la méiose à la mitose

      
L'Institut Jean-Pierre Bourgin, à l'INRA de Versailles, a identifié chez une plante modèle, l'arabette des Dames (Arabidopsis thaliana), un gène qui contrôle l'entrée dans la seconde division de la méiose.

En combinant la mutation de ce gène, nommé OSD1 (omission of the second division), avec deux autres mutations précédemment mises en évidence, ces chercheurs ont créé une arabette mutante dont les gamètes sont produits non par méiose mais par une division simple, une mitose.

     

De la méiose à la mitose    (pourlascience)

      

 audit systèmes Grande-Bretagne: Un haut débit à 2 Mbit/s

      
Après la France et l'Allemagne, la Grande-Bretagne vient de finaliser son plan numérique. Un plan ambitieux qui, comme le plan allemand, souligne en creux les nombreuses insuffisances du plan français. Principal objectif du projet britannique : permettre à tous les foyers de se connecter à l'Internet à haut débit à un niveau minimum de 2 Mbit/s.

En France, le plan présenté en octobre dernier par Eric Besson, alors secrétaire d'Etat à l'économie numérique, prévoyait un service haut débit «universel» à 512 Kbit/s seulement.

    

Le Haut Débit en GB   (lemondeinformatique)

       

 audit systèmes Les premiers Européens étaient cannibales

        
Les restes fossilisés, trouvés à partir de 1994 à Gran dolina, correspondent probablement aux premiers êtres humains qui se sont développés en Europe, baptisés "Homo ntecessor". L'Homo antecessor, qui a vécu avant l'homme de Néandertal et l'Homo sapiens, s'est installé il y a environ 800.000 ans dans les grottes d'Atapuerca probablement après une longue migration depuis l'Afrique et via le Proche-orient, le nord de l'Italie puis la France.

Il n'a pas choisi par hasard cette zone de 13 km2 située dans une zone "privilégiée" du nord de la péninsule ibérique, à la confluence de deux rivières, avec un climat agréable et riche en faune et en flore.
        

Cannibalisme en europe   (lalibre)

    

 audit systèmes Remédiation des sols par les plantes

     

Le China Daily publie un long entretien avec Chen Tongbin, spécialiste des sols à la CAS (académie chinoise des sciences), aux termes duquel ce chercheur, après de longues années de travaux, avait mis au point une remédiation des sols pollués à l'arsenic dès 1999.La restauration naturelle du sol par des plantes est devenu un point chaud de la R&D dans le monde.

    

La fougère au secours des sols pollués (french.beijingreview)

       

 audit systèmes L’expansion des pôles de compétitivité

           

Lancée fin 2004, la politique des pôles de compétitivité est devenue effective en juillet 2005 avec la labellisation de 67 pôles par le comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires.

En juillet 2007, cinq nouveaux pôles ont été labellisés. Ainsi, avec les nouveaux pôles et la fusion de pôles déjà labellisés, il y avait 71 pôles de compétitivité fin 2008, dont 7 pôles «mondiaux» et 10 à «vocation mondiale».

      

Les pôles de compétitivité (industrie.gouv)

     

 audit systèmes La microfinance

     

On n'attrape pas un hippopotame avec un hameçon, dit un proverbe africain. Dans la guerre contre la pauvreté, trois grands modèles se côtoient: le modèle coopératif ou mutualiste, celui des organisations non gouvernementales (ONG), et enfin celui des banques commerciales.

Quel modèle privilégier dans cet appareillage hétéroclite pourtant orienté vers le même but? L'accent doit être mis sur l'adéquation entre la méthodologie et le contexte. Le recours à la finance communautaire comme outil de développement dans les pays émergents s'étend rapidement.

        

La microfinance   (entreprendre)

        

 audit systèmes Climat: La Conf. préparatoire de Copenhague

      

Les pays insulaires et les pays les moins avancés réclament une prise en compte de l’urgence et de la possibilité de survivre dans les archipels et sur les bandes côtières qui risquent d’être immergés par une montée des eaux plus rapide si le réchauffement s’accentue.

Au nom de l’équité intergénérationnelle, le droit à la survie devrait être un des principes fondateurs d’une vision partagée des enjeux à long terme, a déclaré en plénière vendredi matin la représentante d’Antigua et Barbuda, au nom de l’Alliance des petits Etats insulaires.

     

Conférence préparatoire sur le climat   (actu-environnement)

        

 information ONU & Environnement : Les autochtones s'expriment

      

Les Bakas, qui vivent dans les forêts d’Afrique centrale, ont créé une organisation appelée Okani («Debout!») pour aider à former d’autres communautés dans l’art de filmer et de raconter une histoire, afin qu’ils puissent parler de leur vie.

Leur premier film montre comment ils réagissent aux impacts du changement climatique et à la transformation brutale de leur habitat. Les femmes bakas aiment pêcher. Cela fait partie de nos traditions. Mais le cours d’eau commence à s’assécher et les poissons meurent. La Terre a changé.

       

ONU: Les autochtones s'expriment   (notre-planete)

        

 environnement Singapour: Comment renforcer la R&D ?

        

Les entreprises leaders des secteurs pharmaceutique et de la biotechnologie utilisent le réseau intégré d'instituts académiques et d'organismes publics du Singapour afin de renforcer leur productivité en R&D, de tirer profit des connaissances académiques et de diversifier les risques.

Situé au coeur de l'Asie, fort d'une population représentative des principaux groupes ethniques asiatiques, Singapour fournit une base d'innovation qui permet aux entreprises de tester et développer de nouvelles solutions pour l'Asie et le reste du monde.

     

Singapour R&D  (caducee)

       

 environnement L’entreprise agile, chimère ou réalité?

        

Mettre en place l’agilité dans une organisation c’est accepter une évolution permanente. Mais le risque de divergence est grand si l’organisation évolue sans régulation en réagissant à toute demande. Tel un organisme intelligent, l’organisation doit détecter les adaptations nécessaires permanentes des demandes ponctuelles non suivies. Plus l’organisation sera agile plus les opérateurs devront être les meilleurs professionnels, les plus attentifs.

     

Adaptation des entreprises (wmaker)

           

 environnement Isoler avec des plumes de canard ?

        

D'origine végétale ou animale, les matériaux isolants naturels sont, pour certains, aussi performants que les traditionnels.En plus du confort thermique qu'ils apportent,les isolants naturels d'origine animale ou végétale ont un faible impact sur l'environnement et la santé des occupants.La performance thermique des isolants naturels est fonction de leur coefficient de conductivité thermique, appelé lambda.

     

Isolants naturels (lexpress)

      

 environnement Panasonic et Sony, les adaptations à venir

        

Deux tendances se développent simultanément pour Panasonic et Sony: d'une part la demande rétrécit et, d'autre part, la structure du marché mondial est en train d'évoluer vers une augmentation des besoins d'articles bon marché, émanant de la clientèle nouvelle des pays en phase de développement et modernisation.

Les appareils qui seront vendus à l'étranger seront fabriqués au plus près de la zone de chalandise au meilleur coût.

       

Restructuration: Panasonic et Sony  (clubic)

           

 environnement Partage de le valeur ajoutée

           

La croissance des salaires n’a pas été uniforme tout au long de l’échelle des revenus. Elle a été légèrement plus rapide au bas de l’échelle en raison des politiques de revalorisation du SMIC. Elle a été sensiblement en croissance sur les 10 dernières années pour les salariés situés tout en haut de la distribution : les 1% ou les 1 pour mille les mieux payés.

       

Entreprise et équité (insee)

     

 conseil qualité Promoteur du «capitalisme naturel»

       

Selon une étude de Mac Kinsey publiée en janvier 2009, 70% des émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées en 2030 pour un coût de 4€ la tonne de CO2 équivalent, par le recours à une combinaison de stratégies d'efficacité énergétique et d'éco-technologies : généralisation d'ampoules à basse consommation, isolation des bâtiments, moteurs efficaces, chauffage au bois, micro-hydraulique, restauration des sols, climatisations douces.

   

Le capitalisme naturel  (actu-environnement)

       

 conseil qualité Axum: un langage multi-coeurs

       
Jusqu'à présent, Microsoft n'avait pas franchement pris le problème à bras le corps. Voilà qui est réparé : l'éditeur propose de tester Axum, un langage spécifiquement conçu pour réaliser des applications parallèles, capables de s'exécuter dans des configurations multi-coeurs et 'many-cores'.

     

Microsoft pour un nouveau langage (reseaux-telecoms)

       

 OrgaNaqsis SAP: Un compromis sur ses KPI

    

Pour justifier l'augmentation obligatoire de la maintenance, SAP a en effet inclus dans le paquet «maintenance» une série de nouveaux services et produits annexes. La croissance du tarif est donc censée être compensée par une baisse du coût d'exploitation courant.

      

SAP pour un compromis   (cio-online)

    

 environnement Opinion: Rachat de Sun par Oracle

           

Tout rapprochement ouvre généralement une période d'incertitude mais elle correspond aussi à un vœu de l'utilisateur qui souhaite des systèmes complets et plus intégrés, voire si possible réduire son nombre de fournisseurs.

Synergies de coût mises à part, ce souhait peut en contredire un autre, celui du plus grand choix et des prix bas qui est a priori davantage garanti par la multiplicité des acteurs.

     

Rachat de Sun par Oracle  (journaldunet)

     

 environnement Une médaille pour la biologie moléculaire

       

Les recherches génétiques poursuivies sur une plante appelée Arabidopsis Thaliana ont permis à l'équipe de M. Voinnet d'attribuer aux micro-RNA des végétaux une fonction de défense antivirale. En reprenant ces conclusions pour les appliquer aux mammifères, le chercheur espère élucider les mécanismes du «RNA Silencing» dans les cellules humaines.

      

Micro-RNA des végétaux  (cnrs)

         

 environnement Quand la science dépasse la fiction

        

En investissant davantage dans la recherche à haut risque sur les technologies futures de l'information et en renforçant sa coopération dans ce domaine, l'Europe peut être la première à transformer les meilleures idées de recherche en technologies de demain.

La Commission a proposé de stimuler la recherche à haut risque sur les technologies futures en Europe en doublant les investissements nationaux et européens en la matière d'ici à 2015.

Les technologies futures  (europa)

     

 environnement La SNCB pour le Pendulo
      

La SNCB et ses partenaires luxembourgeois, français et suisse attendent les résultats pour le second semestre. L’opérateur belge arrêtera sa décision fin 2009. Enjeu : exploiter un train pendulaire entre Bruxelles et Luxembourg sans perte.

A turin Verra-t-on un jour le train pendulaire sur la ligne Bruxelles-Luxembourg avec un prolongement jusqu’à Bâle ?

Après les résultats de l’étude technique du gestionnaire d’infrastructure, Infrabel, l’opérateur SNCB poursuit toujours sa réflexion sur le sujet.

     

Un Pendolino pour Bruxelles/Luxembourg   (lalibre)

      

 conseil qualité Le prix de la gestion de l’eau

      

L'investissement dans l'eau et l'assainissement procure d'importants avantages économiques et sociaux. Une bonne affaire à long terme, donc. Selon l'OMS, chaque dollar investi dans l'approvisionnement en eau et l'assainissement rapporte entre 4 et 12 dollars sur le seul plan sanitaire.

Et le rendement est sans doute supérieur sur d'autres plans, comme la scolarisation d'enfants n'ayant plus à aller au puits (surtout les filles), ou la productivité accrue dans l'industrie et dans d'autres secteurs tributaires de l'eau.

    

Le prix de la gestion de l'eau (observateurocde)

       

 conseil qualité DSI & ROI: Des délais réduits

     

Les entreprises demandent aux DSI d'intensifier le suivi budgétaire et le ROI des projets pour répondre aux contraintes de la crise. La réactivité, un objectif qui semble particulièrement important lorsque l'environnement économique est instable.

L'informatique de l'entreprise devant alors s'adapter rapidement à un nouveau contexte. même en temps de crise, le DSI doit continuer à privilégier les indicateurs faisant état de l'apport de la direction des systèmes d'information à la performance globale de l'entreprise.

     

Les indicateurs de pilotage des DSI   (journaldunet)

     

Page 1, 2, 3, 4
 

 
ORGA-NAQSIS ACTIVITÉS DOMAINES NOUS JOINDRE LIENS

Mentions légales Orga-Naqsis - 170 Rue de Périole - 31500 Toulouse
© 2005 - 2024 OrgaNaqsis.com - Tous droits réservés
Haut de page