information pratique les nouvelles
information pratique English version Accueil
information pratique ORGA-NAOSIS ACTIVITES DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON
les nouvelles

les nouvelles Flash infos

 

   

      En bref 

          

Page 1, 2, 3, 4

  Rénovation et construction durables

   
Les objectifs de construction et de rénovation durables pour l’année 2013 n’ont pas été atteints. Si les résultats des grandes tendances de l’efficacité énergétique des bâtiment, dévoilés pour la deuxième année consécutive dans le «tableau de bord» du Plan Bâtiment Durable (PBD), sont encourageants, le chemin à parcourir est encore long.

   
Le tableau de bord (lemoniteur)

   

  Révision du règlement Novel Food

   
Suite au vote de la Commission ENVI du Parlement européen qui s'est déroulé en novembre, de nouveaux amendements ont été adoptés par les euro-députés pour la révision du règlement Novel Food. Parmi eux, un paragraphe propose que les produits issus d'animaux clonés devraient être étiquetés en attendant une législation complémentaire.

   
Introduction des insectes (processalimentaire)

   

  La chimie allemande

   
La chimie en Allemagne se contentera donc d'une croissance de 1,5 % pour 2014, elle qui ambitionnait encore 2 % en milieu d'année. Pour 2015, la VCI table sur une évolution similaire, de 1,5 %, avec des prix en baisse de 0,5 %, et des ventes en hausse de 1,5 %, à 196 milliards d'euros. Surtout est attendu un rebond plus significatif à l'export (+ 1,5 %) que sur le sol national (+ 1 %).

   
Un secteur en renouvellement (industrie)

   

  Développement de nouvelles résistances

   
L’utilisation excessive et pas toujours appropriée d’antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire est en grande partie responsable de l’ampleur du phénomène de résistance aux antibiotiques. L’utilisation massive des antibiotiques dans l’élevage bovin et porcin est tout à fait aberrante, sachant qu’on les ajoute à la nourriture des animaux pour stimuler leur croissance.

   
Médecine humaine et vétérinaire en question ? (ledevoir)

   

  Cumul des déchets dans les océans

   
5,25 milliards de morceaux de plastique naviguent dans les océans du monde. C'est le chiffre choc qui ressort de l'étude internationale publiée par la revue scientifique Plos One, qui s'appuie sur des mesures dans 1571 points. Ces recherches ont duré six ans, s'étalant sur 24 expéditions. Il s'agit de la première étude qui s'intéresse à toutes les tailles de plastiques dans le monde.

   
Les répercussions (lexpress)

   

  Bosch: Leader & innovant

   
Bosch, ce n'est pas que des perceuses et des machines à laver. L'entreprise allemande est avant tout un grand fournisseur d'équipements pour les automobiles, les motos et les poids lourds. Ce marché représente les deux tiers de son activité. En parallèle à la production de composants moteurs ou de systèmes d'assistance aux conducteurs, Bosch mise désormais sur l'invention des capteurs micromécaniques (les Mems).

   
Une recherche mais appliquée (latribune)

   

  Le Yotaphone: Un smart différent

   
Le Yotaphone russe à 2 écrans. D’un côté, c’est un smartphone classique. De l’autre, c’est un écran noir et blanc qui fonctionne avec de l’encre électronique, comme une liseuse. L’intérêt ? D’abord, si on veut prendre un appel quand on surfe sur le net, il suffit de retourner l’appareil. Et une fois la conversation achevée, on retrouve la page sur laquelle on était.

   
Un design soigné (challenges)

   

  L'abandon de South Stream

   
Depuis longtemps, la Commission européenne fait tout pour torpiller la construction de South Stream. Elle considère que le projet vise à accroître la dépendance de l’Europe vis-à-vis des ressources énergétiques russes et à placer les pays d’Europe de l’Est, notamment la Bulgarie et la Serbie sous le contrôle de la Russie.

   
Les raisons (mondialisation)

   

  Transformation numérique & Les conséquences

   
Dans les coulisses de l’informatisation, il y a d’abord tous les effets d’automatisation avec accroissement corrélatif de la productivité des facteurs : productivité du travail ; du capital fixe et circulant ; de l’énergie et des matières premières. Mais à cela s’ajoutent les effets de dématérialisation : substitution d’internet aux réseaux physiques d’agences; et des coûts de reproduction quasi nuls.

   
État du numérique France (economie)

   

  UE: Nouveau système de quotas HFC

   
Les premiers quotas ont été distribués le 21 novembre aux industriels européens concernés par l'importation ou la revente de ces gaz. Au total, 79 entreprises sont concernées, dont les plus gros sont le français Arkema, le franco-belge Solvay ou l'allemand Linde. Le marché étant surtout le fait des plus gros intermédiaires, 85% des quotas sont attribués aux 5 principaux producteurs et importateurs, et ce gratuitement.

   
Les nouveaux gaz réfrigérants (actu-environnement)

   

  Le compte personnel de formation

   
La première liste nationale inter-professionnelle des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), révélée ce mercredi 26 novembre par le Copanef, (instance de décision réunissant syndicats et patronat) ne va pas faire que des heureux au pays des organismes et établissements de formation. 482 formations ont pour l'instant été retenues sur la liste dite "des métiers supports".

   
Réorganisation du marché de la formation (lentreprise.lexpress)

   

  Entreprise France

   
Une partie importante des statistiques diffusées dans cette publication s’appuie sur le dispositif d’élaboration des statistiques annuelle s d’entreprise (Ésane). Celui-ci mobilise de nombreuses sources administratives, notamment des déclarations sociales et fiscales, ainsi que des enquêtes statistiques. L’objectif de ce dispositif ambitieux est de fournir l’image la plus détaillée possible du monde des entreprises.

   
Panorama économique (insee)

   

  Gaz de schiste (UE): avenir incertain ?

   
De meilleures techniques de fracturation hydraulique ont considérablement réduit l'empreinte écologique de l'extraction du gaz de schiste.Parmi ces techniques, on retrouve le remplacement de certains produits chimiques potentiellement nocifs ou encore la communication de tous les additifs utilisés pour la fracturation. Reste que son potentiel d'extraction au sein de l'UE reste «incertain».

   
La demande de transparence (techniques-ingenieur)

   

  Garanties financières pour certaines ICPE

   
Le texte décale du 1er juillet 2014 au 1er juillet 2015 la première échéance de constitution des garanties financières pour les installations existantes relevant de l'annexe I de l'arrêté. Ces dernières devront constituer 30% du montant des garanties à cette date, 30% l'année suivante, puis 20% par an pendant deux ans. La première échéance de constitution des garanties serait décalée au 1er juillet 2020.

   
Vers un report des obligations (actu-environnement)

   

  Quebec: Soustraitance de la recherche pharmaceutique

   
La réduction des investissements des grandes sociétés pharmaceutiques ne s'est pas limitée au Canada. Il s'agit d'un phénomène mondial. Pour diminuer leurs risques, les grandes sociétés pharmaceutiques ont commencé à confier la recherche et développement à des sous-traitants, notamment des petites et moyennes entreprises.

   
La recherche contractuelle (affaires.lapresse)

   

  Regin: un malware pas comme les autres

   
malveillant et, de surcroît, extrêmement sophistiqué. Au point que ce logiciel d'espionnage furtif, dont la découverte a été révélée dimanche 23 novembre par le groupe informatique Symantec, semble avoir été sinon créé, du moins supervisé par les services de renseignement d'un Etat. Opérationnel depuis 2008, Regin est notamment un cheval de Troie.

   
Sophistication del'outil (latribune)

   

  Le "Web app" vs "Applications natives"

   
Les technologies Web s’améliorent, et aujourd’hui on peut faire du mobile avec des développements Web. Des solutions mixtes existent aussi, qui permettent de limiter les coûts: il est aujourd’hui possible de développer une application avec une «base Web», puis d’ajouter des couches de développement pour l’adapter à chaque plate-forme.

   
Comment s'affranchir des app. natives (lesechos)

   

  Les P. de Compétitivité:Les moyens en -

   
71 pôles de compétitivité vont voir leurs crédits d'animation versés par l'État réduits de 30% en moyenne en 2015. Cette réduction devait osciller entre 10% pour les pôles à vocation mondiale et 50% pour les pôles à dimension régionale. En coupant les vivres Bercy prenait le risque de les faire péricliter. Pour quelle économie ? Six millions d'euros...

   
Quel impact sur l'emploi productif ? (latribune)

   

  Toshiba: Gestion des parcs info.

   
A l’aide d’un navigateur standard, les administrateurs peuvent suivre et gérer en temps réel toute une flotte d’appareils informatiques sans avoir besoin d’investir dans des serveurs et des logiciels de gestion dédiés, et sans qu’une expertise technique spécifique soit nécessaire pour leur déploiement. TCCM est évolutif pour accompagner le développement de l’entreprise proposé sur le principe du SaaS.

   
Pilotage des flottes de mobiles (itrpress)

   

  L’Innovation pour la Réussite Educative

   
Une école performante est une école qui favorise et entretient l’innovation, ou plus exactement a capacité d’innovation des équipes. L’innovation devrait être au centre du « pilotage académique ». Trois ensembles d’orientations favoriseraient une politique de soutien à l’innovation : inscrire l’innovation comme une compétence des cadres ; ouvrir le cadre réglementaire permettant l’innovation; soutenir plus efficacement les équipes innovantes.

   
Amélioration des apprentissages (ladocumentationfrancaise)

   

  Le polyamide bio d'Arkema

   
Les polyamides techniques représentent « seulement » 200 000 tonnes produites chaque année, à comparer aux quelques 8 millions de tonnes de polyamides au total. Les PA biosourcés bénéficient d’une forte demande dans les secteurs du transport et de l’exploration pétrolière. Côté automobiles et camions, ils permettent de gagner en poids, en performance et en coût.

   
Les acquisitions stratégiques (techniques-ingenieur)

   

  Secteur alimentaire: Nouvelle Tech.

   
Il existe très peu d’études récentes sur la manière dont les distributeurs et les traiteurs prennent leurs décisions quant aux nouveaux produits, particulièrement en ce qui concerne ceux reposant sur de nouvelles technologies. Ces technologies peuvent être définies comme des évolutions scientifiques et technologiques qui modifient la manière dont les aliments sont produits et traités.

   
Gestion collaborative de l’innovation (eufic)

   

  Pharmaciens: Un secteur privé de l'Etat

   
Il y a encore quelques années, le modèle de la pharmacie apparaissait sécurisé ; ses différents paramètres, globalement maîtrisés. Et pour cause, l’essentiel de sa rentabilité reposait sur les ventes de médicaments prescrits et remboursés, lesquels présentaient le double avantage d’assurer aux professionnels du secteur “un CA automatique et des marges réglementées”.

   

Quelle stratégie de développement ? (lenouveleconomiste)

   

  Start-UP: Le "give back" de Google

   
Pourquoi Google s'implique-t-elle autant dans l'écosystème des start-up françaises ? "Sergei Brin et Larry Page ont bénéficié de nombreux soutiens à la création de leur entreprise: il s'agit pour eux de rendre aujourd'hui l'aide reçue à l'époque. Ils ont besoin de s'intégrer dans l'écosystème français, exactement comme Microsoft il y a 30 ans", explique Olivier Cimelière, auteur du blog "Le communiquant".

   
S'insérer dans l'écosystème FR (challenges)

   

  Gestion étatique de l'économie FR

   
Une nouvelle forme (?) d'entrepreneuriat étatique assumé: La prise de participation majoritaire n'est plus son moyen d'action privilégié : être un gros boursicoteur lui suffit. Si l'Etat propriétaire est en constant recul, explique l'économiste, l'Etat actionnaire est, lui, en nette progression. Quel est l'état du portefeuille de participations de l'Etat ? Comment a-t-il évolué dans le temps ? Difficile à savoir.

   
Economie en manque de transparence (lemonde)

   

  La ville durable en FR : L'enjeu

   
L’ampleur du phénomène mondial des mutations urbaines est désormais pleinement reconnue. Ainsi l’Organisation des Nations unies estime-t-elle qu’en 2050, deux humains sur trois seront des citadins, et que l’on compte chaque mois 5 millions de nouveaux habitants dans les villes en développement. La France souhaite associer les territoires et les élus locaux aux travaux préparatoires en 2015.

   
Rapport (ladocumentationfrancaise)

   

  Les travaux scientifiques visités

   
Les bases statistiques sur lesquelles s'appuyaient bon nombre d'études n'étaient pas suffisamment rigoureuses pour que les résultats obtenus aient une véritable valeur et que les biais étaient légion dans la conception d'essais cliniques censés décider de la mise sur le marché de médicaments. Ce sans oublier les intérêts financiers qui faisaient pression pour l'obtention de résultats.

   
La rigueur insuffisante des études (passeurdesciences)

   

  Classement: Au royaume de l'innovation

   
Les 5 entreprises les plus innovantes sont toutes des entreprises du numérique (les tech companies comme on les nomme aux Etats-Unis). Elles sont 7 dans le top 10 issues de ce secteur et 21 en tout sur le top 50 dressé par Boston Consulting Group (BCG). L'ancienne économie par contre sur le big data et la mobilité ont tout simplement fait l'impasse, alors même que c'est le levier du business model actuel.

   
Infographie du classement (industrie-techno)

   

  Hydro-Québec investit la Chine

   
En prenant part à l’inauguration des installations de Prestolite, un bébé d’Hydro-Québec dont les ventes pourraient dépasser les 100 millions d’ici à 2017 en Chine. Ce partenariat avec une entreprise chinoise produit des moteurs pour des autobus électriques et des camions, un dérivé du légendaire moteur-roue d’Hydro-Québec. L'usine emploiera près d’une centaine de travailleurs à la fin de l’année.

   
Des moteurs électriques à l'essai (ledevoir)

   

  La bibliothèque de recherche Google: Comment bien l'utiliser ?

   
Si, comme la plupart des internautes du monde entier, vous utilisez le moteur de recherche en saisissant simplement un ou quelques mots dans le champ de recherche, attendez-vous à être agréablement surpris par ce que vous allez découvrir : d'autres façons de faire une recherche et de solutionner les besoins de tous les jours grâce à Google.

   
10 astuces pour ses recherches (cnetfrance)

   

  Le Management en question

   
Recruter les mêmes profils, est-ce un gage d'efficacité ? Le manager présuppose qu'un collaborateur décalqué du précédent sera aussi performant. Il s'appuie sur ce que les évolutionnistes appellent "les causes proximales", celles liées à un environnement stable et à une structure qui marche bien. Le candidat saura dès lors s'intégrer et réussir dans l'entité quitte à s'ajuster par à-coups.

   
Évolution ou révolution du management ? (lentreprise.lexpress)

   

  Acidification des océans: Etude d'impact

   
De nombreuses questions restent en suspens, en particulier sur les capacités d'adaptation des coraux ayant une importance cruciale au sein des écosystèmes marins, mais qui nourrissent de nombreuses populations humaines à travers le globe et les protègent des inondations. Les chercheurs de l'AWI travaillent actuellement pour construire des modèles d'écosystèmes marins qui permettront d'établir des scénarios plus précis.

   
La biodiversité marine (bulletins-electroniques)

   

  Publicité: De la créativité à la science

   
L’optimisation et la performance passent par la maîtrise de nouveaux leviers : le big data, les algorithmes, le temps réel… Autant d’expertises que maîtrise parfaitement une concurrence d’un nouveau genre, celle des Google, Youtube, Facebook et consorts. La technologie bouleverse les modèles traditionnels des groupes de communication.

   
Les forts en theme de la Sylicon-V (lenouveleconomiste)

   

  Les risques infectieux en laboratoire

   
Les micro-organismes pathogènes présents dans le sang et les liquides biologiques des patients peuvent contaminer le personnel des LABM par voies aérienne, orale, cutanée ou encore par contact avec les muqueuses. L’évaluation du risque biologique consiste à inventorier les dangers potentiels et à repérer les situations d’exposition.

   
Travail & Sécurité (inrs)

   

  Devenir client de ses fournisseurs

   
Les achats, qui représentent parfois jusqu’à 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise, sont aujourd’hui reconnus comme une fonction stratégique en raison de leur potentiel de création de valeur. Les succès industriels et commerciaux, en effet, reposent de plus en plus sur la co-innovation et le co-développement entre clients et fournisseurs. Très peu d’entreprises sont capables de continuer à innover seules.

   
Gestion de la relation client-fournisseurs (hbrfrance)

   

  Le Nord-Pas-de-Calais: En révolution technologique

   
Un an après, la réalisation concrète de projets, à l’image notamment du développement des éco-quartiers, des énergies renouvelables, l’apparition de nouvelles façons de produire, mesure le passage à l’action de la région. La région recense actuellement 150 initiatives sur les 200 en portefeuille. La Troisième révolution industrielle, c’est très bien, mais encore faut-il les financements qui l’accompagnent.

   
La preuve par l’exemple (lemoniteur)

   

  Firefox Hello: La voix en +

   
La vraie nouveauté, un service gratuit de VoIP via le navigateur afin de concurrencer Skype. L'idée est de jouer la carte de la simplicité. "De nombreux services gratuits de communication sont à la disposition des utilisateurs, mais ces derniers doivent créer un compte et partager leurs informations personnelles afin de pouvoir en bénéficier.

   
Le développement en partenariat (zdnet)

   

  6000 aides aux entreprises: à éplucher

   
Les travaux devraient débuter sous une quinzaine de jours, le temps de constituer les équipes en charge de ce dossier. Au total, une dizaine de parlementaires devraient plancher sur ce vaste sujet, potentiellement sensible. A ce jour, les garanties d'emprunt proposées par BPIfrance pèsent trois milliards d'euros annuels et bénéficient à environ 200 000 entreprises chaque année.

   
Les aides de Bpifrance en question (lentreprise.lexpress)

   

  KLM: Une forteresse imprenable

   
L'autonomie dont bénéficie KLM au sein du groupe semble avérée. Elle remonte aux origines de la fusion avec Air France-KLM. Depuis le début du rapprochement en 2004, Air France a en effet toujours caressé KLM dans le sens du poil. Rachetée pour 800 millions d'euros par Air France, le groupe devient en mai 2004 une filiale hollandaise du nouveau holding de droit français Air France-KLM.

   
Le pragmatisme hollandais (latribune)

   

  REACH:Procédure d’autorisation en question

   
La procédure d’autorisation encadre l’utilisation des substances chimiques les plus préoccupantes, susceptibles de provoquer des effets irréversibles graves sur la santé ou sur l’environnement. L’autorisation est accordée pour une période donnée, pendant laquelle les utilisateurs de ces substances les plus dangereuses doivent rechercher des substances ou des technologies de substitution.

   
Démarche pour la demande d’autorisation (developpement-durable)

   

  Microsoft & protocole HTTP/2

   
Microsoft a longtemps cherché à être en pointe sur le sujet. Si sa proposition pour HTTP/2 n’a pas convaincu, les travaux de Google sur le protocole SPDY en 2012 ont quant à eux séduit, forçant l’éditeur à suivre le mouvement. Mais cela n’a pas suffi à le décourager : HTTP/2 est déjà intégré dans Internet Explorer en version 12 que l’on peut tester dans la Technical Preview de Windows 10.

   
Du HTTP vers HTTP/2 (linformaticien)

   

  Une plateforme pour le dévelopement d’emballages alimentaire

   
Une nouvelle Plateforme Technologique Innovante (PTI) qui vise à accélérer l’innovation dans le domaine des emballages en contact alimentaire. Grâce à un investissement de 1,3 million d’euros, celle-ci va permettre d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs projets – individuels ou collectifs – de développement de technologies, de produits ou d’emballages.

   
Maîtrise de la qualité des produits (processalimentaire)

   

  Exemples de réformes réussies

   
Les dirigeants ont construit systématiquement un budget sur des niveaux d’activité inférieurs à ce qu’ils attendaient pour être sûrs que les résultats soient meilleurs que prévus. L’expérience a montré que tenir ses budgets est un énorme facteur de confiance. Deuxièmement, le choix de la baisse des dépenses plutôt que de la hausse des impôts. Troisièmement le refus du général hair cut, c’est-à-dire des coupes à l’aveugle.

   
La refonte complète du système (lenouveleconomiste)

   

  Perturbateurs endocriniens & Conflits d'intérêts

   
Alors que Bruxelles a lancé, lundi 29 septembre, sa consultation publique sur les perturbateurs endocriniens (PE), le mensuel Terra Eco publie, dans sa dernière édition, plusieurs documents qui éclairent le retard européen à réglementer ces substances. Bruxelles a décidé le lancement d’une étude d’impact économique, afin d’évaluer les effets d’une réglementation des PE sur l’activité de certaines entreprises européennes.

   
Les raisons du retard europeen (lemonde)

   

  Administration & Agnotologie

   
Le débat a porté sur la façon dont les organismes, firmes, institutions et administrations organisent leur propre ignorance afin soit de se dédouaner de leurs responsabilités lors de « scandales », comme par exemple, lors de l’affaire du sang contaminé ou plus récemment celle du Médiator, soit afin de créer un doute qui leur est profitable.

   
L'ignorance: une source de communication (strategie.gouv)

   

  Cultures aux portes de Paris

   
L’importance des grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux, plantes industrielles destinées à la transformation, légumes et pommes de terre de plein champ) en Île-de-France est loin d’être un fait nouveau. Elle est liée à la conjonction entre des éléments naturels favorables, la bonne qualité agronomique des sols notamment, et un élément anthropique essentiel, la présence de Paris.

   
Les productions franciliennes (ile-de-france.gouv)

   

  Ebola: Un dépistage rapide

   
Alors que l’épidémie d’Ebola ne cesse de s’étendre en Afrique de l’Ouest, des chercheurs japonais ont annoncé ce matin qu’ils avaient mis au point un test, facile d’utilisation, capable de détecter en moins de 30 minutes la présence du virus Ebola dans l’organisme. Cette nouvelle méthode de diagnostic pourrait être un atout de poids pour enrayer enfin cette maladie.

   
Un test simple d’utilisation (informationhospitaliere)

   

  Réduction GES & Gestion agricole

   
L'agriculture représenterait ainsi 18,1% du total des émissions nationales (496 MtCO2eq/an, secteur UTCF non compris). Ces émissions ont baissé de 11,4 % de puis 1990, en particulier du fait de la diminution du cheptel bovin et de la baisse de la consommation d’engrais azotés. Toutefois, l’énergie fossile utilisée par le secteur agricole contribue à 20% du total des émissions françaises de GES.

   
Attenuer le changement climatique (ladocumentationfrancaise)

   

  L'obsolescence programmée

   
Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages", soulignent les auteurs de l'amendement. Un amendement écologiste voté vendredi dans le projet de loi sur la transition énergétique.

   
Contestation économique vs prudence (lsa-conso)

   

  Médiation inter-entreprises

   
La problématique à laquelle cette médiation entend répondre est celle des activités non rémunérées dans le domaine des études et des frais de recherche et de développement. Cette situation va bien au-delà des mauvaises pratiques comme l’utilisation d’un brevet ou du savoir-faire sans l'accord de la PME. L’objectif est d’aller à l’encontre d’une pratique du donneur d'ordre qui entend bénéficier très largement de la propriété industrielle.

   
Les droits de propriétés industrielles (journaldunet)

   

  Silicon Valley: Une niche à pépites

   
La guerre des talents fait rage dans la Silicon Valley et les start-up rivalisent d'ingéniosité pour attirer des informaticiens talentueux et débaucher les stars de Facebook, Google et autres géants. Pas facile de tenir la cadence tant les salaires du marché sont élevés. En payant leurs ingénieurs largement au-dessus du prix du marché, les start-up "peuvent aller plus vite que Microsoft, Google, etc".

   
Missionnaires et/ou mercenaires ? (usine-digitale)

   

  CCI: la crise d'austérité

   
Le gouvernement veut prélever 500 millions d'euros en 2015 dans les fonds de roulement des CCI, après 170 millions en 2014, les faisant ainsi participer à son plan de 50 milliards d'euros d'économies pour 2015-2017. Il avait également prévu une baisse du montant de la taxe qui leur est affectée. En réponse, les CCI avaient averti du risque de fermeture de centres (CFA) et d'une réduction du nombre d'apprentis.

   
La réforme des cci (challenges)

   

  Agroalimentaire & loi d'avenir

   
La Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a été définitivement adoptée jeudi 11 septembre par une large majorité : l'ensemble des groupes de gauche, les écologistes et les centristes. Centrée davantage sur l'amont agricole, en particulier avec l'instauration du principe d'agro-écologie, un certain nombre de mesures concernent le secteur de la transformation agroalimentaire.

   
Ce qui change (processalimentaire)

   

  Royaume-Uni: 3 % de croissance

   
Avec une progression du PIB de 3 % en rythme annuel, le Royaume-Uni affiche la meilleure performance des grands pays de l’OCDE. Un résultat que l’on envie à Paris où l’économie ne décolle pas de 0 %. Frappée de plein fouet par la crise financière de 2008, l’économie britannique partait pourtant avec de lourds handicaps : un système bancaire à plat et un secteur immobilier en déshérence.

   
Un régime d'austérité récompensé (lenouveleconomiste)

   

  Impression3D: Entre promesses & challenges

   
La différence principale de l'impression 3D vis-à-vis des procédés industriels traditionnels basés sur des méthodes de soustraction de matière (par exemple broyage, moulage, soudage et/ou collage) est la production additive, par couches successives, engageant de faibles quantités de matériaux jusqu'à l'obtention d'un produit en 3 dimensions.

   
Essor et hypermédiatisation (bulletins-electroniques)

   

  Perspectives UE: Croissance anémique

   
L'Organisation pour la coopération et le développement économiques a baissé de 0,4 point par rapport à sa dernière estimation de mai sa prévision de croissance 2014 du produit intérieur brut pour la zone euro à 0,8 % et de 0,6 point sa prévision pour 2015 à 1,1 %. Cette croissance anémique est "l'aspect le plus préoccupant" constaté par l'OCDE dans son communiqué de presse.

   
Les divergences économiques (lepoint)

   

  Revirement sur les voitures électriques

   
Une décision sur les usines de batteries de Nissan à Sunderland, en Grande-Bretagne, et à Smyrna, au Tennessee, est attendue le mois prochain, à l'issue d'une étude tendue des approvisionnements de Nissan et de Renault, son partenaire de plus petite taille mais qui détient 43,4% du groupe japonais. "On a voulu être un leader de fabrication de batteries. Ça s'est avéré moins performant qu'on avait prévu" selon un responsable.

   
Les batteries en question ? (usinenouvelle)

   

  Chine: L'économique en pratique

   
Les chiffres de la production industrielle, couplés à ceux des ventes au détail, des investissements et des importations, montrent que la deuxième économie mondiale est peut-être sous la menace d'une nette décélération à moins que Pékin ne prenne de nouvelles mesures de relance. La production dans l'industrie a augmenté de 6,9% en août sur un an, sa plus faible croissance depuis 2008 quand le pays avait subi le contre-coup de la crise financière mondiale.

   
Comment assurer sa croissance ? (latribune)

   

  REACH: Risques (santé vs économie)

   
L'objectif du REACH n'est pas seulement d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et le contrôle des produits chimiques préoccupants, mais aussi de s’assurer que certaines substances particulièrement dangereuses sont éliminées et remplacées par des alternatives économiquement et techniquement viables.La Commission européenne a autorisé pour la première fois l'utilisation continue d'une substance «extrêmement préoccupant » dans le cadre du Règlement sur l'enregistrement.

   
Usage continu des phtalates (ec.europa)

   

  L'AIE prévoie une croissance du EnR

   
Le taux de croissance annuel moyen d’installation de nouvelles capacités renouvelables atteindra 117% en Arabie Saoudite sur la période 2013-2020. C’est plus d’un doublement chaque année et un facteur multiplicateur de 226 en 7 ans, record mondial parmi la liste des pays qui dépasseront 1 GW de capacité EnR cumulée en 2020.

   
Rapport annuel (techniques-ingenieur/aie)

   

  La bioéconomie: Réduire et réutiliser

   
Les ONG de défense de l'environnement affirment souvent qu'il nous faudrait une planète et demie pour fournir des ressources en suffisance et absorber nos déchets. Concrètement, cela signifie que la Terre a besoin d'un an et demi pour se restaurer des activités d'origine anthropique effectuées sur un an. L'humanité commence déjà à utiliser davantage de ressources naturelles que la planète ne peut en produire.

   
panorama (cordis.europa)

   

  Le changement climatique en France

   
Il s'agit dans cette étude de fournir une estimation des tendances d'évolution du climat pour le siècle à venir. Les résultats présentés ne doivent pas être interprétés comme des prévisions climatiques exactes pour des points géographiques précis. Cette étude permet néanmoins de mettre en évidence des tendances sur l'évolution des températures et précipitations en France.

   
Horizon 2100 ? (ladocumentationfrancaise)

   

  Indicateurs urbains & outils de pilotage

   
Le WindyGrid de la ville de Chicago, est une application cartographique conçue pour les employés de la ville qui facilite l’accès à toutes les données de la ville, un système d’information géographique unifié qui permet de suivre les incidents et de procéder à des analyses en temps réel ou sur la durée comme de visualiser l’historique des incidents sur un secteur géographique donné, suivre l’avancement de l’entretien des rues, etc.

   
Data smart city solutions (internetactu)

   

  La leçon espagnole

   
Peu de pays ont aussi durement souffert du chômage des jeunes que l’Espagne. Le taux de chômage des moins de 25 ans y a dépassé 50 % en 2012, près de trois fois la moyenne de l’OCDE. Toutefois, la crise n’en est pas la seule responsable. En réalité, cette situation ne date pas d’hier. Si le chômage de longue durée a beaucoup augmenté, les taux de chômage reflètent principalement une rotation bien plus élevée des travailleurs.

   
Le chômage des jeunes (oecd-ilibrary)

   

  Eco-conception de bâtiments tertiaires

   
Grâce aux avancées des matériaux, conjuguées à la sensibilité des designers, des architectes et des maîtres d’ouvrage, le design et l’écologie trouvent de plus en plus de points d’accord. Marier respect de l’environnement – économies d’énergie en tête –, esthétisme, ergonomie et confort n’est plus une chimère, mais un nouveau chantier commun.

   
Défauts d’information ou de matériaux ? (lenouveleconomiste)

   

  Robo Brain : Du knowledge via le cloud

   
Chaque machine doit comprendre comment les choses fonctionnent (ce qu'est une table, une créature vivante, comment il faut les traiter) et où se trouve sa propre place. Avec Robo Brain, chaque robot, quelle que soit sa nature -bras articulé dans une usine, voiture autonome ou assistant d'une personne âgée à domicile- pourra faire appel à ce référentiel d'informations.

   
Les machines apprenantes (lemondeinformatique)

   

  La technologie turc en compétition

   
L’entreprise Arçelik, qui appartient à l’empire Koç, le plus gros conglomérat de Turquie, consacre 4,5% de son chiffre d’affaires (4,4 milliards d’euros en 2013) à la recherche-développement. L’entreprise Arçelik, qui appartient à l’empire Koç, le plus gros conglomérat de Turquie, consacre 4,5% de son chiffre d’affaires (4,4 milliards d’euros en 2013) à la recherche-développement.

   
Qualité & coûts: Les plus values (challenges)

   

  La cosmétique sous une réglementation vigilente

   
Le règlement «cosmétiques» (n°1223/2009) vient d’être modifié pour tenir compte du progrès scientifique et technique. Les principales modifications concernent les concentrations maximales des substances suivantes dans les produits cosmétiques comme: «alkyl (C12-22) triméthylammonium, bromure de, chlorure de», cetrimonium chloride, steartrimonium chloride.

   
Composés et concentration sous contrôle (eur-lex.europa)

   

  Sanofi: Un médicaments antipaludiques

   
Plus d’1,7 million de traitements d’ArteSunate AmodiaQuine Winthrop (ASAQ – association à dose fixe à base d’artémisinine), fabriqués par Sanofi au Maroc avec de l’artésunate hémisynthétique, vont être expédiés à partir du centre de distribution du Groupe vers le Burkina Faso, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Libéria, le Niger et le Nigeria au cours des prochains mois.

   
Partenariat : PATH-Sanofi (biofutur)

   

  Allemagne: La performance des entreprises

   
En Allemagne, quand une entreprise familiale s'est trouvé un créneau porteur, elle préfère souvent ne pas se diversifier afin d'éviter de prendre des risques inconsidérés. Pour justifier leurs prix souvent élevés, les PME s'assurent également de ne jamais faire de concession sur la qualité de leurs produits et investissent en R&D, en moyenne 3,25 % de leurs revenus.

   
Les 10 clés du succès (lentreprise.lexpress)

   

  COS: l'OS made in China

   
La chine souhaite s'affranchir du monopole des éditeurs étrangers et entend protéger son OS grâce à un ensemble de propriétés intellectuelles. Mingshu Li, directeur de l'académie des sciences en Chine, expliquait qu'Apple entretient une stratégie trop fermée tandis qu'Ubuntu et Android sont pointés pour leurs vulnérabilités.

   
L'OS muliplateforme (lemondeinformatique)

   

  Chantier des Halles: le surcoût

   
Lancée en 2001″, la rénovation des Halles « devait être achevée selon les instructions de (l’ancien maire PS) Bertrand Delanoë au 31 décembre 2006, elle sera terminée en 2018, "cherchez l’erreur », a-t-il ironisé". En outre, le coût des travaux « dépasse le milliard », avec une estimation TTC de 1,064 milliard. Les travaux ne devaient pourtant au départ « pas coûter un centime au budget de la Ville de Paris.

   
Retard et imprévus (lemoniteur)

   

  GS: Toxicité des additifs utilisés

   
Les résultats d'une étude menée sur 81 additifs, afin de mesurer « leurs impacts potentiels sur l'environnement et la santé humaine». Il apparaît que si « la plupart d'entre eux sont non toxiques ou à faible toxicité », pour 34 autres, les données publiques sur leur possible toxicité font défaut. "Il y a un grand nombre de produits chimiques qui ont des effets nocifs dans l'extraction des Gaz de schiste".

   
750 composants chimiques (lemonde)

   

  Eoliennes flottantes en Méditerranée

   
Une large consultation a été menée pour définir la zone où serait installé le site d'essai Mistral. Dès 2009, une étude menée par l'Etat a identifié quatre zones propices au déploiement de fermes éoliennes dans le golfe du Lion. "Après études comparées de différents critères techniques, environnementaux et de sécurité, la zone située au large de Fos-sur-Mer a été retenue", indique le rapport d'enquête publique.

   
Les investissements publics (actu-environnement)

   

  BPA : un facteur de risque

   
Bien que le bisphénol A (BPA) ne sera présent dans aucun contenant alimentaire, d’ici, quelques mois, ce perturbateur endocrinien continue à faire parler de lui. D’après une étude, menée par des chercheurs français, ce composé chimique pourrait augmenter le risque de développer des intolérances alimentaires à l’âge adulte après une exposition même à faible dose au cours de la grossesse et de l’allaitement.

   
L'intolérance alimentaire (informationhospitaliere)

   

  Gestion des déchets & des ressources

   
L'efficacité de la gestion des ressources et des déchets est un élément clé de la politique environnementale de l'UE et de la stratégie Europe 2020. Il est essentiel d'avoir une image claire des attitudes des citoyens sur ces sujets, à travers tous les États membres, pour une meilleure politique d'orientation et de décision dans ces domaines.

   
Baromètre (ec.europa)

   

  SC: La fonction achats

   
L'ADN des entreprises industrielles fait référence à un ensemble de capacités appelées aptitudes. L'analyse de cet ADN permet l'identification des facteurs de compétitivité des industriels les plus performants. " Sur les 43 aptitudes identifiées par Deloitte comme les "gêne" de la réussite industrielle, les CEO des entreprises sur-performantes en ont considérées 24 comme créant un avantage compétitif.

   
Compétitivité des entreprises (decision-achats)

   

  Les dépenses en infrastructures

   
78.000 milliards de dollars. C'est la somme qui devrait être dépensée dans les infrastructures d'ici 2025. 60% concernera la région Asie-Pacifique, notamment grâce à la croissance chinoise. "La part de l'Europe occidentale va rétrécir à moins de 10%, contre le double il n'y a que quelques années". Le marché des infrastructures s'est remis dès 2011-2012 de la crise financière internationale.

   
L'urbanisation en priorité (latribune)

   

  La Silicon Valley: pas de surchauffe !

   
Face à l’inflation des valorisations des start-up, en particulier dans le secteur des applications mobiles, certains finissent par se demander si une bulle n’est pas, de nouveau, en train de se former. «Il y a beaucoup d’argent dans la Silicon Valley et beaucoup de concurrence, les fonds ne veulent pas rater le prochain gros deal: cela crée des effets pervers».

   
Start-up à la conquête d’un marché (lesechos)

   

  Accord de partenariat 2014-2020

   
L'Accord de partenariat est un document qui définit un socle stratégique commun aux quatre FESI et est conclu entre l’Etat membre et la Commission européenne. Il permet de définir les grandes orientations de la programmation 2014-2020, et de déterminer la nature de l’intervention des fonds européens sur les territoires. Cet accord est une obligation règlementaire.

   
Des fonds en réponse aux objectifs (europe-en-france)

   

  GES: Revoir la politique énergétique

   
Le rapport fait suite à une première étude sortie en 2013 ("Les émissions importées : le passager clandestin du commerce mondial"). Le problème reste d'actualité : inclure les "émissions importées" dans nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) est nécessaire pour lutter efficacement contre le changement climatique.

   
Méthodes et Pratiques (actu-environnement)

   

  BTP et données numériques

   
Lorsqu’un immeuble tertiaire est instrumenté au moyen de plusieurs centaines de capteurs et de plusieurs dizaines de compteurs, la GTB centralise un grand flux de données. Il est alors possible de filtrer ces données, de les enrichir et de les stocker. Avant de les analyser et d’en faire sortir des idées nouvelles. La comparaison du fonctionnement heure par heure permet alors de détecter les défaillances.

   
Que du smart! (lemoniteur)

   

  La connaissance client

   
Ayant fait de la relation client un axe stratégique, les grandes entreprises ont multiplié les enquêtes de satisfaction. La tendance à privilégier le « quali » les amène à y introduire des questions ouvertes. Mais même en favorisant l'expression spontanée, elles ne permettent pas de tout savoir sur le client. L'usage de ces outils est davantage tourné vers l'analyse de «ce que le client dit de moi» plutôt que «ce qu'il révèle de lui».

   
Coupler SCRM et CRM (cio-online)

   

  Nucléaire: Une filière vieillissante ?

   
Le nucléaire est devenu une énergie transitoire, mais certainement pas une énergie pour le XXIe siècle. Sa part dans le mix énergétique mondial ne cesse d'ailleurs de reculer, et il ne représente plus que 5% de la production d'énergie globale. L'avenir est aux renouvelables, et on observe l'essor incroyable du photovoltaïque aux Etats-Unis, en Chine, en Corée ou en Inde.

   
La facture: Déchets + Démantelement (lexpansion.lexpress)

   

  Développement durable 2013

   
Ce rapport n’ést qu’une partie du grand chantier initié par la Commission européenne en vue de la renaissance industrielle de l’Europe. Parmi les initiatives notables adoptées, les bilans de qualité sectoriels qui visent, secteur par secteur, à évaluer l’état de la réglementation applicable : excès de réglementation, chevauchements,manquements, mesures obsolètes.

   
Analyses & prises de position (uic)

   

  La distribution IT & ses marges

   
L'époque où le poste de travail au sens large constituait une part non négligeable des revenus des professionnels de l'IT est révolue depuis longtemps déjà. Devenus des commodités, les PC de bureau, les notebooks, les stations de travail ou encore les nouvelles générations de terminaux mobiles n'en demeurent pas moins une composante à part entière, à des degrés divers certes, de l'activité de bon nombre de revendeurs.

   
Observatoire (distributique)

   

  UE: Competences & Qualification

   

L'enquête met en évidence l’attitude des citoyens de l'Union européenne envers l’éducation reçue durant leur parcours scolaire et les priorités prises par les autorités éducatives dans chaque pays, ainsi que leurs avis sur les aspects les plus importants de l’éducation et les compétences principales que l'enseignement peut leur fournir.

   

Rapport (ec.europa)

   

  Les vibrations: Une source d'énergie

   
Deux développements ont ainsi été annoncés cette semaine. A l'occasion de la convention Techno-Frontier à Tokyo, des chercheurs japonais ont montré le prototype d'une alimentation minuscule qui fournit de l'énergie récupérée grâce aux vibrations dans l'air. Les capteurs associés à cette alimentation n'ont donc plus besoin de piles pour fonctionner.

   
Un générateur piézoélectrique milli-format (lemondeinformatique)

   

  Agriculture biologique

   
"Le débat sur la comparaison entre AB et agriculture conventionnelle a grondé pendant des décennies maintenant, mais les données de cette étude montrent sans équivoque que les aliments issus de l'AB sont plus riches en antioxydants et moins contaminés par des métaux toxiques et des pesticides", assure dans un communiqué, Carlo Leifert, professeur d'Agriculture écologique à l'Université de Newcastle.

   
Études & Constats (actu-environnement)

   

  Le déficit de l'innovation organisationnelle

   
Les objets technologiques mettent parfois des années pour révéler les domaines sur lesquels ils agiront et quelles nouvelles applications ils inspireront. Le pire des fléaux, c’est d’attendre des techniques qu’elles puissent résoudre des problèmes d’organisation et de ne pas comprendre les retombées stratégiques et et politiques de leurs applications sur les marchés, les métiers, les économies nationales.

   
Le coût du changement (blogs.lesechos)

   

  Le japon: Des sources et des ressources

   
Malgré les programmes successifs, l’effort apparaît insuffisant, les entreprises japonaises d’électronique et des autres secteurs souffrant d’une concurrence toujours plus rude sur les marchés mondiaux. Pourtant, dans l’ombre, des champions plus discrets s’activent, qu’on aurait tort de méconnaître. S’ils passent inaperçus, c’est que leurs produits ne portent pas de marques connues et ne sont pas hautement visibles.

   
La nouvelle vague d’entrepreneuriat (observateurocde)

   

  Relever le défi du désamiantage

   
Le 28 février 2013, la commission des affaires sociales a créé en son sein un comité de suivi amiante afin de dresser un bilan de la mise en oeuvre des propositions formulées en 2005. Si le comité de suivi constate que les propositions formulées en 2005 ont été majoritairement suivies, mais quatre faiblesses ont été identifiées auxquelles il convient de trouver des réponses rapidement.

   
Rapport d'information (senat)

   

  PPG tente l'aventure Comex

   
Le groupe américain a annoncé le 30 juin avoir signé un accord définitif avec la maison-mère Consorcio Comex. Fondé en 1952, et recensant 3 900 salariés, Comex a généré en 2013 des ventes estimées à environ 1 Mrd $, réparties entre revêtements industriels et revêtements et matériaux de spécialités (35 %), et revêtements décoratifs et architecturaux (65 %).

   
Une acquisition d'envergure (industrie)

   

  Réglementation eau

   
Alignement de la procédure d'autorisation des installations hydroélectriques sur celle prévue pour les installations, ouvrages, travaux et activités (dits "Iota") soumis à autorisation au titre de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques. Il s'agit en particulier de tirer les conséquences, au niveau réglementaire, de la loi "Warsmann" de 2012.

   
Simplification des procédures (environnement-magazine)

   

  Développement de capteurs miniaturisés

   
Bürkert a conçu un système modulaire d’analyse de l’eau en ligne. L’Online Analysis System (OASys) type 8905 remplace, dans une plate-forme compacte, un ensemble complexe dans lequel plusieurs systèmes ont chacun leur afficheur, capteur et commande. Selon l'application, différents cubes d'analyse autonomes (de dimension 7 x 7 x 4 cm) sont combinés dans un boîtier.

   
Amélioration des procédés (processalimentaire)

   

  L'encre en entreprise

   
L'initiative ‘Design for the Environment' de HP conduit à ce propos à des améliorations à chaque stade du cycle de vie du produit. Tout ceci contribue à réduire la quantité d'énergie, de papier, d'emballage et de matériaux utilisés par HP et ses clients. Préservez vos ressources en utilisant jusqu'à 90 % moins de consommables et d'emballages en poids par rapport aux imprimantes laser.

   
La solution économique et écologique (clubic)

   

  Version écotechnologique d'Ukujima

   
L'approche éco-intelligente du solar sharing ("to share", partager) consiste à utiliser une même surface pour les productions végétale et photovoltaïque. La surface agricole est ainsi doublement valorisée. La ferme solaire est perchée à environ 2 mètres 50 au dessus du sol et l'on peut cultiver en dessous des espèces végétales dans des conditions de semi-ombre.

   
Le projet Photovoltaïque (techniques-ingenieur)

   

  ECHA: Guide pratique

   
Ce guide pratique vise à aider les titulaires d'intermédiaires et les utilisateurs en aval pour évaluer si l’utilisation d'une substance correspond à la définition de l'intermédiaire conformément à l'article 3 de REACH. En outre elle aidera les personnes inscrites à identifier les informations pertinentes à inclure dans leurs dossiers d'enregistrement pour se conformer à leurs obligations légales.

   
Enregistrement des intermédiaires chimiques (echa.europa)

   

  HAS: Qualité et sécurité des soins

   
Le rapport revient en 3 grandes sections sur les différentes activités et productions de la HAS durant cette dernière année : évaluation et recommandation ; certification, indicateurs et information médicale ; outils, guides et méthodes de qualité et sécurité des soins. Le rapport présente également les critères d'évaluation et les données d'activité 2013.

   
Rapport d'activité (ladocumentationfrancaise)

   

  Substitut au sodium alimentaire

   
L'objectif du projet européen "Taste" est de développer des ingrédients aromatiques à partir de trois algues brunes comestibles (Ascophyllum nodosum, Saccharina latissima, et Fucus vesiculosus) pour in fine remplacer le sodium dans les produits alimentaires, qui contiennent traditionnellement des niveaux élevés de sel. Les algues ont un goût naturellement salé, et contiennent une série d'arômes potentiels.

   
Le projet européen "Taste" (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Simplification de la législation UE

   
La Commission a approuvé formellement et publié 53 retraits de propositions pendantes après consultation du Parlement et du Conseil, y compris les neuf initiatives REFIT. Elle a également décidé de ne pas présenter un certain nombre de propositions, par exemple dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail pour les coiffeurs.

   
Un effort collectif (europa)

   

  Sony renforce le secteur TV

   
Appelée Sony Visual Products, cette nouvelle entité qui emploiera 750 personnes aura pour première mission de développer des téléviseurs et produits périphériques haut de gamme, notamment au format 4k, une qualité d’image quatre fois supérieure à la haute-définition actuelle. Sony dit espérer «une amélioration des revenus et profits».

   
Une sortie du rouge (webmanagercenter)

   

  La technologie Osmofood exploitée

   
L’équipe Food processing, engineering and technology de l’US Army étudie les nouveaux procédés susceptibles d’améliorer le quotidien alimentaire des GI’s en opération. Diététiciens, chimistes, microbiologistes et ingénieurs mécaniques se sont ainsi déjà penchés sur la technologie Osmofood développée et brevetée par l’Adiv.

   
Le snacking des GI's (processalimentaire)

   

  Un service Cloud sur mesure

   
La bataille des services cloud se déplace sur la capacité de stockage proposée. A l'occasion de sa conférence Google I/O, le géant du web a dévoilé un service de bureautique partagée pour les pros offrant une capacité de stockage illimité. Cette offre vise directement Microsoft dont le service OneDrive for Business (qui peut être inclus à Office 365) propose depuis peu 1 To de capacité de stockage.

   
Du stockage illimité (01net)

   

  La metamorphose du travail

   
Et si le modèle du travail que nous connaissons était en train de se fissurer, précisément car les technologies d’aujourd’hui autorisent de nouvelles manières de produire, d’apprendre, de travailler ensemble ? Les TIC génèrent [5] des effets d’intensification du travail, de compartimentation de la chaine de production, de morcellement des tâches, et d’externalisation.

   
Les collectifs de travail “productifs” (internetactu)

   

  Big data & Mondial foot

   
L'éditeur allemand SAP a mis en exergue une citation de l'Anglais Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent ». La National Mannschaft a en effet troqué le papier et le crayon pour SAP Match Insight. L'objectif de cet outil est d'analyser les matchs afin d'adapter sa stratégie au profil de l'autre équipe.

   
Exploitation des données de matchs (cio-online)

   

  Toshiba: Stratégie de conquête

   
La stratégie de l'entreprise consiste à développer les ventes de produits à son nom a déjà commencé à payer dans le domaine des disques durs portables. Au premier trimestre 2013, le japonais disposait de moins de 5% de part de marché en Europe et de 5% en France. 3 ans après, ces proportions étaient passées à 30% sur le continent et à 22% dans l'Hexagone.

   
Comment faire briller sa marque ? (lemondeinformatique)

   

  Résistance des membranes bactériennes & solutions prometteuses

   
La surconsommation a un prix : elle augmente les cas de bactéries résistantes, rendant les traitements antibiotiques inefficaces. En France les antibiotiques ne seraient utilisés à bon escient qu’une fois sur 4… Face à l’explosion des cas de résistances bactériennes, les chercheurs travaillent sur des stratégies thérapeutiques permettant de lutter contre ces bactéries difficiles à détruire.

   
Est-ce la fin de ces bactéries ? (informationhospitaliere)    Nouvelles armes (lemonde)

   

  Asie: Montée en puissance de BASF

   
Ayant placé l'Asie-Pacifique et la Chine au coeur de sa stratégie de croissance, il n'est pas étonnant pour BASF de voir ses projets s'y multiplier. Mi-juin, le géant mondial s'est ainsi félicité de trois avancées notables sur son site de Pudong, près de Shanghai (Chine) dans le domaine des matériaux de performance. Lesquels doivent anticiper, sinon au moins accompagner, l'urbanisation grandissante chinoise.

   
Multiplication des projets (industrie)

   

  UE: Faire + avec -

   

La Commission a annoncé que les coupes dans le budget de l'UE auront pour conséquence la suppression de 508 postes sur plusieurs années. Cette réduction du personnel sera compensée par une redistribution des tâches parmi les agences exécutives. Ces agences aident la Commission à gérer des projets européens sur des périodes de temps données.

   
Les coupes budgétaires (euractiv)

   

  HP étend ses solutions de protection

   
Les organisations doivent faire face en moyenne à 122 attaques réussies chaque semaine. Les nouvelles solutions HP Atalla s’appliquent à tout type de données, qu’elles soient stockées, en cours d’utilisation ou en transit, sur tout type d’environnement – sur site, mobiles et dans cloud – afin d’assurer aux entreprises les moyens de protéger de façon permanente leur données les plus sensibles.

   
Du datacenter au cloud (itrpress)

   

  EU: Pour des véhicules compétitifs

   
Employant plus de 12,9 millions personnes et responsable de un cinquième de la production mondiale de l'automobile l'industrie automobile européenne fait partie du patrimoine de ce continent et de son avenir industriel. Le but de ce manifeste est de mettre en évidence de nouveaux dirigeants européens et les principaux décideurs importants qui contribuent pour un montant 7% du PIB de l'UE dans la production industrielle.

   
L'industrie automobile (acea)

   

  Vision energétique FR : 2030-2050

   
C’est par le soutien à l’économie verte, ouverte sur des secteurs d’activités d’avenir tels que l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable, le recyclage et l’éco-conception que pourra être trouvé le chemin d’une croissance robuste et durable. Nous affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles, c’est anticiper la hausse inévitable de leur prix au cours des prochaines décennies.

   
Modes de vie pour demain (ademe)

   

  Plan vert US profite à H-Q

   
S'il est toujours vrai que le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors on se dit que le «plan vert» que le président américain, Barack Obama, a présenté cette semaine devrait réjouir pas mal de monde au Québec. Car à vue de nez, il tombe sous le sens qu'en limitant la production d'électricité des centrales au charbon, l'on crée des occasions d'affaires pour Hydro-Québec.

   
Occasion économique pour le Québec (lapresse)

   

  Les polyphénols: Actifs santé

   
Les fruits sont bien connus pour leurs bienfaits sur la santé. Parmi les composés les plus prometteurs, on retrouve les célèbres polyphénols dont les effets sont de mieux en mieux connus. Objets de nombreuses recherches, ils ont été mis à l'honneur lors du colloque Molécules & Ingrédients Santé du 21-22 mai. Voici quatre extraits qui ont montré des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires, le cancer et l'ostéoporose.

   
Les effets positifs (processalimentaire)

   

  Tests animaux: Altérnative européenne

   
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) encourage depuis plusieurs années les méthodes alternatives aux tests animaux dans le cadre du règlement européen Reach. Ses efforts semblent porter leurs fruits puisque son dernier rapport portant sur les tests animaux indique que les déclarants utilisent en majorité des méthodes alternatives.

   
Un cadre du réglement Reach (echa.europa)

   

  Un diagnostic par séquençage ADN

   
Grâce à un séquençage de nouvelle génération, les médecins de l'American Family Children’s Hospital à Madison ont extrait l'ADN du liquide cérébro-spinal d'un patient comateux pour y rechercher des fragments pouvant appartenir à un agent pathogène. En 48 heures les médecins sont parvenus à découvrir précisément une bactérie peu connue.

   
Comment identifier une encéphalite inconnue ? (sciencesetavenir)

   

  Stockage géologique du CO2

   
A côté de la réduction de la consommation, de l'amélioration de l'efficacité énergétique ou du recours accru aux énergies à émissions de CO2 faibles ou nulles (renouvelables, nucléaire...), le captage et le stockage du CO2 sont nécessaires dans la plupart des scenarios de transition énergétique et pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique.

   
IVème colloque franco-espagnol (bulletins-electroniques)

   

  Industrie: Performance énergétique

   
20 PME agroalimentaires ont été accompagnées pendant au moins un an sur les différentes phases de la mise en oeuvre : analyse énergétique et métrologique, choix des indicateurs de performance énergétique, mise en place d’un tableau de bord, suivi et préconisations d’actions d’économies d’énergie. Le projet ComptIAA Energie est un plans de comptage énergétique dans les industries agroalimentaires.

   
Meilleur pilotage des installations (processalimentaire)

   

  Skype Translator: L'outil attendu

   
Lors du Recode Code, Microsoft a présenté une version bêta de la nouvelle fonctionnalité de Skype, une traducteur automatique. Satya Nadella, PDG du géant de l’informatique, a ainsi pu entretenir, sur scène, une conversation avec Gurdeep Singh Pall, vice-président de Skype. Le premier s’exprimait en anglais, l’autre en allemand. L’application délivrait une traduction en temps réel d’une langue à l’autre.

   
Surmonter la barrière du langage (linformaticien)

   

  Coût du raccordement au réseau EnR

   
L'état des lieux met en exergue les fortes disparités de coûts de raccordement entre régions. En moyenne, les quotes-parts atteignent 31,5 € par kilowatt installé sur les réseaux de transport et de distribution. Cependant, en Alsace cette quote-part est nulle (0 €), dans le Nord-Pas-de-Calais elle est fixée à 9,19 €/kW, tandis qu'en Picardie, région voisine, elle est de 58,67 €/kW. En Midi-Pyrénées.

   
Disparité des coûts (actu-environnement)

   

  CCI: Comment auditer l'institution?

   
L'heure est à la révolte du côté des chambres de commerce et dindustrie. Ses représentants s'élèvent contre les conclusions d'un rapport mené conjointement par l'Inspection générale des finances (IGF), des affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l'économie (CGEIET). Un texte, dont la publication est attendue pour l'été, particulièrement sévère à l'encontre des CCI, et qui appelle à de profonds changements.

   
Réforme de l'organisme en perspective (lentreprise.lexpress)

   

  Réglementation: La technologie BIM

   
Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège exigeaient déjà l’utilisation du Building Information Modeling (BIM) pour leurs projets de travaux publics. Désormais tous les pays de l’Union européenne seront encouragés, durant les deux prochaines années, à adopter la technologie BIM pour tous les travaux publics.

   
Une économie potentielle de €200Mds (journaldunet)

   

  Alimentation: Nouvel eldorado !

   
Nous sommes aujourd’hui sept milliards d’individus, et nous atteindrons les neuf milliards en 2050. Vu la pénurie annoncée de ressources, une innovation en matière alimentaire va devenir indispensable. A tout cela s’ajoute le fait que le numérique envahit toutes choses, il tend à transformer les aspects les plus basiques, les plus matériels du monde qui nous entoure.

   
Nourriture 2.0 (internetactu)

   

  Cisco: Les nouveaux outils collaboratifs

   
Les responsables d’un projet commun ne partagent pas nécessairement le même bureau et ne travaillent obligatoirement sur un même continent. Ils doivent cependant éprouver un sentiment de proximité équivalent. Une technologie collaborative d’excellence pour tous n'est désormais plus un «atout», mais une «nécessité». les solutions DX70 et DX80 basées sur Android.

   
Quels avantages pour les utilisateurs ? (itrpress)

   

  ST-Laurent: Un tunnel sous-fluvial

   
Le plus grand défi demeure le financement d'un tel chantier. Notre interlocuteur croit que seul le secteur privé peut se darder, à l'heure où les gouvernements québécois et canadien peinent à boucler leurs budgets. Cette formule de partenariat public-privé (PPP), utilisée pour la construction du pont de l'autoroute 25 à Laval, implique la formation d'un groupe d'investisseurs et d'entrepreneurs.

   
Le partenariat public-privé (lapresse)

   

  Paludisme: vers un vaccin efficace

   
Dans les régions infestées par Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme, certains individus développent une résistance. Leurs anticorps ont trouvé une faille dans le cycle du pathogène, une brèche qu’il est possible d’exploiter pour développer des vaccins antipaludiques. Des chercheurs de plusieurs institutions américaines sont partis en chasse d’un mécanisme de résistance intéressant.

   
Le retour aux sources (biofutur)

   

  Les nanomatériaux: nano-affection ?

   
Quels sont ces ennemis invisibles ? Des particules lilliputiennes, dont la taille se mesure en nanomètre, ou milliardième de mètre, soit 50 000 fois moins que l'épaisseur d'un cheveu. Elles donnent aux matériaux auxquels elles sont incorporées des propriétés physiques, chimiques ou biologiques hors du commun (robustesse, élasticité, adhérence, conductivité, réactivité…), qui intéressent toute une palette de secteurs industriels.

   
Les risques liés (lemonde/anses)

   

  Bayer acquiere des activités OTC

   
Les deux groupes ont signé un accord le 6 mai portant sur le rachat par Bayer de la division Consumer Care de Merck. L'opération s'élève à 14,2 milliards de dollars (10,2 Mrds €). Elle devrait être bouclée au deuxième semestre 2014. Merck avait annoncé en janvier étudier des options stratégiques pour certaines de ses activités, notamment les produits grand public et la santé animale.

   
La stratégie de repositionnement (industrie)

   

  Apec: Le nouveau référentiel SI

   
Avec l’augmentation croissante des volumes de données (« big data »), des délais de traitement de plus en plus courts, la montée en puissance des systèmes ouverts, le développement de l’informatique embarquée, de l’informatique décisionnelle, de la mobilité aussi bien sur site que hors site, la transformation numérique a un impact fort sur les métiers cadres des systèmes d’information.

   
SI: Nouveau référentiel des métiers (apec)

   

  Amiante: Un nouveau guide

   
La FFB a conçu un guide expliquant la réglementation et la marche à suivre pour Toutes entreprises réalisant des travaux dans des bâtiments existants et qui sont susceptibles de rencontrer de l’amiante dans leur activité. Ces fibres, invisibles à l’oeil nu, sont classées cancérogènes et toxiques par inhalation.

   
La réglementation amiante (ffbatiment)

   

  Prochaine revue de l'ISO 22000

   
L'ISO 22000 a été élaborée pour être utilisée par toute organisation impliquée dans la chaîne alimentaire, quelle que soit sa taille. Elles sont réexaminées tous les 5 ans afin d'évaluer la nécessité d'une révision. Le comité qui a élaboré ISO 22000 procède actuellement à une enquête jusqu'à la mi-juin pour recueillir le plus d'avis possible sur la norme.

   
Forte croissance des certifcations (iso)

   

  Les interfaces homme-machine

   
Les interfaces sont conçues pour être utilisées dans des conditions de production difficiles. Leur configuration est simple et se réalise avec la plate-forme de développement commune à toutes les interfaces Rexroth. La communication avec l'unité de commande s'effectue via une connexion Ethernet TCP/IP rapide. Pour sauvegarder les données, les dispositifs sont dotés d'un lecteur de carte SD et de deux ports USB.

   
Les nouvelles unités de commande (processalimentaire)

   

  Chimie: commodités vs spécialités

   
Difficile d'effectuer une brève analyse du secteur de la chimie mondial tant le secteur est morcelé. Les industries chimiques couvrent des marchés allant de la pétrochimie aux spécialités, et font face à des problématiques régionales diverses, notamment dues à l'accès aux matières premières et au coût de l'énergie. Le mouvement démarré depuis quelques années est celui de la spécialisation.

   
Un marché morcelé (industrie)

   

  Le très haut débit fixe

   
Il avance sans bruit. Modestement. Trop timidement même. Il est vrai que l’on est dans l’industrie des télécoms fixes, celle des infrastructures et des travaux publics. Pas glamour a priori. Marteaux-piqueurs et trottoirs éventrés. La fibre optique doit frayer son chemin dans les villes et les campagnes. Soit un enjeu national à 20 milliards d’euros sur une petite dizaine d’années.

   
Une conversion au compte-goutte (lenouveleconomiste)

   

  Les pêches maritimes: Exploitation et préser.

   
Les caractéristiques de la pêche en mer du Nord, dans le Golfe de Gascogne ou en Méditerranée ne sont pas les mêmes. Ce ne sont ni les mêmes types de pêche, ni les mêmes conditions climatiques et ce n’est pas non plus toujours la même réglementation qui s’applique. La question de l’élimination des rejets est celle qui occupe actuellement le plus les États membres.

   
Rapport sur les ressources halieutiques (senat)

   

  Xiaomi: une marque installée

   
La société, fondée en avril 2010 par Lei Jun, est l'une des nombreuses jeunes marques chinoises, parmi lesquelles figurent également Oppo et Coolpad, qui lorgnent désormais au-delà de la Chine avec des appareils bon marché aux fonctionnalités avancées. Ce fabricant de smartphones va prochainement lancer sa première tablette, capable de soutenir la comparaison avec les produits d'Apple ou Samsung.

   
De la phablette à la tablette (capital)

   

  La résistance aux antibiotiques

   
Le rapport OMS révèle que des niveaux élevés de résistance de K. pneumoniae aux céphalosporines de troisième génération ont été constatés dans l’ensemble de la Région européenne de l’OMS. Dans certains lieux, jusqu’à 60% des infections à Staphilococcus aureus sont résistantes à la méthicilline (SARM), ce qui signifie que le traitement par les antibiotiques classiques est inefficace.

   
Les premiers signes (who)

   

  Préserver les ressources marines

   
Issu de la pêche durable ? Local, frais et sauvage ou élevé en série et congelé en Asie ? Devant l’étal de la poissonnerie, le consommateur se questionne. Il doit aussi compter sur la contamination aux métaux lourds ou aux polluants organiques persistants (POP). Les contaminants qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire marine ont, chez l’humain, des effets délétères.

   
Changer les habitudes alimentaires (ledevoir)

   

  Aliments: Un contrôle insuffisant

   
La mondialisation nous permet de trouver des aliments provenant pratiquement du monde entier dans les rayons du supermarché, pourtant, ce confort a un défaut considérable: il est actuellement très difficile d'assurer la sécurité alimentaire jusqu'à notre assiette. FOODSNIFFER, un appareil d'analyse alimentaire intégrable directement à un smartphone, pourrait être la solution du problème.

   
Faut-il contrôler avant de s'alimenter ? (cordis.europa)

   

  Profiter du DIF en 2014

   
A partir du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplacera le droit individuel à la formation. Cette mesure est un volet de la réforme sur la formation professionnelle, définitivement adoptée au Parlement le 27 février dernier. Grâce à son caractère transférable, le CPF suit la personne même au chômage ou après un changement d'emploi, ce qui n'était pas le cas avec le DIF.

   
Exploiter les opportunités offertes (challenges)

   

  PME: Des progiciels dans le cloud

   
Le fameux cloud, après avoir touché nombre d’activités, s’attaque désormais aussi aux ERP (Enterprise Resource Planning), ces progiciels intégrés de gestion devenus indispensables aux entreprises. De nombreux professionnels envisagent en effet de renoncer à posséder en propre leur outil de gestion, au profit de l’utilisation, via Internet, d’un progiciel distant. Cette externalisation présente de nombreux avantages.

   
Agilité en prime& Sécurité (business.lesechos)

   

  Performances acoustiques des bâtiments

   
Si les réglementations liées à l’acoustique ont permis, depuis de nombreuses années, d’en améliorer la qualité au sein d’un bâtiment, elles ne permettent pas d’appréhender la performance acoustique du bâtiment dans son ensemble, en tenant compte des activités qui sont pratiquées dans chaque local. En effet, elles fixent simplement des exigences relatives à l’isolation acoustique entre locaux.

   
Une expérimentation ouverte (lemoniteur)

   

  IBM: Un contrat de services stratégique

   
IBM annonce avec Fiat S.p.A., Chrysler Group LLC et CNH Industrial N.V. (NYSE: CNHI), un contrat de services stratégique de plusieurs années visant à gérer l’infrastructure IT et les services qui supportent les opérations quotidiennes des différents sites de ces 3 organisations au niveau mondial, tout en leur offrant de nouvelles perspectives d’innovation.

   
Le marché international (itrpress)

   

  BionanoTech & NanoTech

   
Il existe une différence légère entre biologie synthétique et bionanotechnologie (même si ces deux champs partagent énormément de points communs). La première cherche à modifier des systèmes vivants, même à les créer ex nihilo. La seconde cherche à bâtir des objets non vivants, à partir de composés propres à ce dernier ou à partir d’organismes vivants.

   
La nanotechnologie programmable (internetactu)

   

  Réalité économique & surqualification

   
La proportion de travailleurs surqualifiés augmente constamment au Québec, passant d’un peu moins de 18 %, en 1990, à presque le tiers (30 %), en 2011. La proportion est aussi plus élevée chez les femmes (33 %) que chez les hommes (28 %). Les travailleurs surqualifiés sont aussi victimes du mauvais arrimage entre leur choix de domaine d’étude et les besoins des employeurs.

   
La surqualification professionnelle (ledevoir)

   

  La Directive Seveso III

   
La directive Seveso III (2012/18/UE), relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, prévoit l'application de nouvelles règles de prévention des accidents majeurs impliquant des substances dangereuses au 1er juin 2015. Elle maintient le principe d’une proportionnalité des obligations entre établissements seuil haut et seuil bas.

   
Nouvelles exigences (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  PCB: Etat des contaminations des sédiments/poissons

   
Ce rapport porte sur l’évaluation du plan relatif aux polychlorobiphényles (PCB) dont la mise en place a été décidée en 2008 par les ministres chargés de la santé, de la pêche et de l’alimentation, et de l’écologie suite aux taux de contamination relevés dans les poissons du Rhône. Des avancées dans la connaissance et la maîtrise des impacts de ces pollutions, mais pas les solutions pour ces polluants.

   
Le rapport (agriculture)

   

  Empêcher l’espionnage de données

   
Ceux qui pénètrent par les portes dérobées ont souvent quelque chose à cacher et ceci est également applicable au secteur informatique. Par exemple, les logiciels espions peuvent utiliser des portes dérobées dans les solutions d’authentification forte pour voler des informations sur les entreprises. Pour cela SecurEnvoy bloque les portes dérobées pour empêcher l’espionnage de données.

   
Bloquer les regards indiscrets (itrpress)

   

  Dépollution de l'air interieur

   
Ouvrir les fenêtres, acheter des plantes vertes, privilégier les produits nettoyants bio, autant d’habitudes qui aident à assainir l’air que l’on respire à l’intérieur des bâtiments. Quand on sait que chaque année se sont « 4,3 millions de personnes qui décèdent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air intérieur des habitations » d’après l’Organisation mondiale de la santé, on comprend le regain d’intérêt pour ces nouvelles solutions.

   
Les start-up qui innovent (techniques-ingenieur)

   

  Bipro: Elevage d'insectes comestibles

   
Le règlement relatif aux nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires impose des évaluations et des autorisations préalables. L'autorisation est délivrée par la Commission, après évaluation et avis des États membres. Par contre, là où le bat blesse, c'est que la démarche peut prendre plusieurs années, et qu'aucun délai n'est donné. Des réformes seront probablement mises en place en 2016.

   
Le statut Novel Food (processalimentaire)

   

  SAP confirme son rebond en FR.

   
SAP a braqué les projecteurs sur ses solutions dans le cloud. Ces services applicatifs ont généré 219 millions d'euros depuis début janvier, en incluant les abonnements et le support associé, soit une progression de 60% par rapport au 1er trimestre 2013. A l'inverse, les ventes de licences classiques ont baissé de 5% à 623 millions d'euros. Le chiffre d'affaires affiche une progression de 3% en un an (IFRS).

   
Croissance à 3 chiffres (distributique)

   

  Google au secours del'Afrique

   
Pour Google, les drones pourraient avoir un double usage. D'abord, ils pourront enrichir son service de cartographie, Google Maps, ou son globe virtuel, Google Earth. Ces appareils en effet peuvent prendre des photos de la Terre en haute résolution. De même cela permettra de fournir des communications (internet et mobile) et informations (GPS) en temps réel.

   
Les objectifs économiques (leMonde)

   

  Energie: Miser sur ses propres ressources

   
Avec la hausse constante des prix des énergies fossiles et la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre, de plus en plus de pays, à des stades divers de développement devraient de plus en plus se tourner vers les ressources naturelles et renouvelables de leurs territoires pour assurer à leur population un accès à l’énergie propre et renouvelable, et même devenir exportateurs nets d’électricité.

   
Les ressources disponibles (actu-environnement)

   

  Virus du chikungunya

   
Pour certains couples moutisque-CHIKV, l’efficacité de transmission – mesurée par le taux de particules virales isolées dans la salive des insectes – est extrêmement élevée : 96,7 % pour Æ. albopictus. Les vecteurs sont donc parfaitement opérationnels pour accueillir le virus. La situation est sérieuse puisque, l’été prochain, le Brésil accueillera de milliers de personnes venues des quatre coins du monde.

   
Les risques de propagation (biofutur)

   

  L'Allemagne victime de son succès

   
L'Allemagne a dû mettre fin pour le moment à un programme destiné à attirer des jeunes européens sur le marché du travail allemand, dépassée par une demande largement supérieure aux attentes, a indiqué lundi le ministère de l'Emploi. "Actuellement la demande ne peut pas être satisfaite" pour le programme "The job of my life", a expliqué lors de la conférence de presse régulière du gouvernement une porte-parole du ministère.

   
Le programme "The job of my life" (lepoint)

   

  Les initiatives de Science Exchange

   
En 2011 Science Exchange fut lancée en fanfare suite à son passage dans le programme d'accélération Y-Combinator. L'idée de départ était de faciliter la tâche aux chercheurs en sciences de la vie qui souhaitent réaliser des expériences sur des équipements rares et coûteux se trouvant disséminés sur l'ensemble des laboratoires universitaires américains.

   
Le besoin d'externalisation (Bulletins-electroniques)

   

  Des innovations dans les piplines

   

Pour continuer à couvrir les besoins en énergies fossiles, les pétroliers forent de plus en plus loin de la surface... et des côtes. Le défi majeur auquel doit s’atteler le deep offshore est le bon écoulement des fluides sur des distances pouvant dépasser la centaine de kilomètres. Lorsque les hydrocarbures remontent des réservoirs, ils sont à une température située entre 80 et 180°C.

   
Les pipe-in-pipe (industrie-techno)

   

  Règlementation environnementale 2020

   
Faut-il réviser rapidement la RT 2012, comme le suggère Alain Lambert, le médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales et président de la CCEN, ou plutôt laisser le temps aux professionnels d’appliquer cette réglementation complexe avant de réfléchir à la suivante ? Quels seraient alors les indicateurs susceptibles d’enrichir cette réglementation "environnementale" ?

   
Pas une RT 2012 de plus (lemoniteur)

   

  Protéger les consommateurs

   
Le maintien de l'intégrité de l'alimentation européenne est essentiel pour protéger les consommateurs et l'industrie. Les consommateurs doivent également avoir confiance dans l'authenticité des produits alimentaires. Mais ces deux points sont menacés constamment par des imitations frauduleuses. Le projet FOODINTEGRITY comprendra la création d'un système d'alerte précoce.

   
Le projet FoodIntegrity (cordis.europa)

   

  Substances appauvrissant la couche d'ozone

   
La Commission européenne publie un avis à destination des entreprises qui ont l'intention d'importer ou d'exporter, en 2015, des substances réglementées appauvrissant la couche d'ozone vers l'Union européenne ou à partir de celle-ci, ainsi qu'aux entreprises qui ont l'intention de produire ou d’importer, en 2015, de telles substances destinées à des utilisations essentielles en laboratoire et à des fins d'analyse.

   
Produire ou importer en 2015 (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  AgroAlim: contrôle/autocontrôle

   
La responsabilité des professionnels quant à leurs pratiques et à leurs conséquences est un des éléments fondamentaux de la sécurité alimentaire, qui se traduit par l’obligation de mise en place d’autocontrôles fondée sur les principes de la méthode HACCP, introduite par la loi du 19 mai 1998. L’absence ou l’inefficacité des autocontrôles peuvent entraîner des sanctions administratives importantes.

   
Obligation pour les entreprises (agriculture)

   

  Un standard pour les objets connectés

   
AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel annoncent de concert leur coopération pour créer des standards sur les objets connectés. On peut voir d’un œil méfiant cette nouvelle alliance, qui ne réunit pour l’instant que des géants de l’industrie américaine. Même si d’autres entreprises sont appelées à rejoindre le groupe, on doute fortement de la présence d’entreprises françaises et/ou européennes.

   
Une Mega-alliance (linformaticien)

   

  Un génome eucaryote synthétique

   
Le projet international Synthetic Yeast 2.0 semble en bonne position pour la gagner avec la présentation du premier chromosome eucaryote synthétique (2). Les chercheurs, appartenant notamment à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, ont construit synIII, un chromosome artificiel basé sur le chromosome III de la levure Saccharomyces cerevisiæ.

   
La théorie en application (biofutur)

   

  Les développeurs de demain ?

   
En France, la profession de développeur est sous-considérée réduite aux stéréotypes du geek à lunettes. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, Tariq Krim, entrepreneur en série (Netvibes, Jolicloud) et vice-président du Conseil national numérique, émet six recommandations très concrètes. Il faudrait aussi adapter les conditions d’accès au financement à l’innovation en France.

   
L’Économie numérique (ladocumentationfrancaise)

   

  Relation Client: Les visites "mystère"

   
D’après l’association des instituts d’enquêtes mystères (MSPA), le marché français s’établissait à 200 millions d’euros en 2013, contre 50 millions en 2004. Certaines entreprises ont industrialisé les contrôles.Le principe est simple : contrôler tous les aspects de la relation clients en se faisant passer pour un consommateur. Les Guides Michelin ne procèdent pas autrement.

   
Le vécu d’une mission (challenges)

   

  DBT essaime ses bornes de recharge

   
La PME nordiste spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge électrique vient de célébrer l'installation de l'un de ses chargeurs dans la cour de Bercy. Associé au géant Nissan, elle va équiper les supermarchés du groupe Auchan. Un développement prometteur. Des programmes équivalents sont planifiés en Allemagne et en Grande-Bretagne.

   
20 minutes de recharge (lentreprise.lexpress)

   

  Les distribu. banq. & O.S. de M.S.

   
Selon Reuters, moins d’un tiers des DAB dans le monde seront migrés, vers Windows 7 ou autre, avant le 8 avril prochain. Windows XP (ou XP Embedded) fonctionne sur plus de 95% des DAB dans le monde. Autant dire que c’est plus qu’une grosse épine dans le pied des constructeurs. Rappelons qu’avant de fonctionner sous Windows XP, la majorité des DAB étaient sous OS/2 d’IBM.

   
MS vs Linux (linformaticien)

   

  L'industrie FR

   
État d'urgence à agir sur de nombreux fronts, le diagnostic de la situation de l’industrie en France présenté dans ce rapport et son risque de décrochage de l’évolution qu’elle connaît dans les pays partenaires et concurrents l’exigent. La plupart des axes des politiques publiques nécessaires au redressement sont tracés. L’action doit aujourd’hui être amplifiée et consolidée dans la durée.

   
Les concours financiers de l’État (ladocumentationfrancaise)

   

  Reach, l'apprentissage en marche

   

Quatre ans, c'est loin. Mais au vu de la charge de travail, le temps va filer rapidement. De fait, la troisième échéance d'enregistrement, fixée au 31 mai 2018 pour toutes les substances importées ou produites entre 1 et 100 tonnes par an dans l'UE, préoccupe déjà les entreprises concernées par le règlement Reach. Et va aussi progressivement donner du fil à retordre à tous les utilisateurs en aval.

   
Entre 25 000 et 50 000 substances (industrie)

   

  Gouvernance du Net

   
Les États-Unis se sentent-ils prêts à lâcher un peu de lest, sur la gouvernance du Net ? Vendredi, le gouvernement américain a annoncé vouloir renoncer à son rôle central dans la gestion des noms de domaines pour « soutenir et renforcer le modèle de gouvernance globale d'internet ». La National Telecommunications & Information Administration (NTIA) a déclaré que le pays abandonnerait le contrôle de l’ICANN.

   
Le processus de transition (linformaticien)

   

  MON 810 : un nouveau moratoire

   
L’arrêté est fondé sur les articles 1er et 5 de la Charte de l’environnement : « Au vu de données scientifiques fiables et de ces résultats très récents de la recherche internationale, la mise en culture de variétés de semences de maïs MON 810 sans mesures de gestion adéquates présenterait des risques graves pour l'environnement.

   
Des mesures provisoires (envirolex)

   

  Bill Gates se confie

   
Le fondateur de Microsoft a endossé un rôle beaucoup plus large : il explique comment « sauver la planète ». Dans l'interview-fleuve qu'il a accordée au site Rolling Stone - elle a été publiée en fin de semaine dernière - Bill Gates aborde des sujets variés et nombreux. Il parle aussi bien de ce qu'il attendait de la technologie que de la façon dont il perçoit sa nouvelle mission d'un point de vue éthique et parfois même religieux.

   
Toilettage profond d'Office (distributique)

   

  Indus.: Augmentation du prix du gaz

   
Depuis Fukushima, et l’arrêt de la production nucléaire japonaise, le marché japonais absorbe, à prix très élevés, toutes les quantités de GNL disponibles. L’Europe, et en particulier la France, n’est plus desservie correctement en GNL : 50 % de baisse depuis 2011 dans ses terminaux de Montoir et de Fos. La zone sud est donc aujourd’hui approvisionnée très majoritairement par le réseau venant du nord.

   
Le sud affecté (uic)

   

  L'exposition au formaldhéyde

   
Le formaldéhyde, appelé aussi aldéhyde formique, a des utilisations très variées. Il peut être également émis par une activité ou un procédé et donner lieu ainsi à des expositions dans de nombreux secteurs d’activités. Or, c’est une substance dangereuse pour la santé. Produisant des effets irritants voire corrosifs, elle peut être à l’origine d’allergies cutanées ou respiratoires.

   
Effets sur la santé (inrs)

   

  Santé économique des PME

   
La dégradation des performances économiques des PME que l’on observe depuis le début des années 2000 s’est accentuée à partir de 2008. En 2012 , le taux de marge des sociétés non financières atteint son plus bas niveau depuis le milieu des années 80. Ces évolutions recouvrent des réalités sectorielles contrastées : le taux de marge a constamment baissé dans l’industrie manufacturière entre 2000 et 2007.

   
Endettement en aug. et taux de marge en dimi. (economie.gouv)

   

  Les médicaments et leurs usages

   
En 2012, plus de 27 milliards d’euros ont été consacrés aux dépenses publiques de médicament en France. Parallèlement, on estime cette même année que 23 300 tonnes de médicaments n’auraient pas été utilisées. Au-delà de la question du prix du médicament – auquel sera consacré le volet 2 de cette note –, celle de ses usages est déterminante.

   
Comment adapter l'offre aux besoins ? (strategie)

   

  Reach/CLP : Quoi de neuf en 2014

   
L'ECHA a mis au point une nouvelle procédure en utilisant le registre des produits biocides (R4BP 3), qui permet à l'industrie de soumettre des demandes de modification de la liste actuelle de substances actives présentes dans l'annexe I du règlement surles produits biocides (BPR). Les candidats doivent démontrer de façon concluante que la substance entre dans la description de la catégorie concernée pour lequel l'autorisation est demandée.

   
Principaux événements (techniques-ingenieur)

   

  ROHS : 16 cas d'exemptions

   
La Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 limite l’utilisation de certaines substances dangereuses (plomb, cadmium…) dans les équipements électriques et électroniques. Une série de directives déléguées publiées récemment prévoient une série d’exemptions à cette limitation exp pour : le plomb en tant qu’élément d’alliage dans les paliers et surfaces d’usure des équipements médicaux exposés aux rayonnements ionisants.

   
Substances dangereuses (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  JAO: journalisme assisté par ordinateur

   
La conférence NICAR réunit des «computer assisted reporters», journalistes assistés par ordinateur, depuis maintenant 25 ans. Si les algorithmes, les capteurs ou encore la visualisation interactive ont été au cœur des discussions, la seule vraie tendance est peut-être la conférence en elle-même : avec plus de 1000 participants, l'affluence est record. Au menu de ces quatre jours, on pouvait s'intéresser aux outils.

   
La sécurité de ses sources (blog.lemonde)

   

  Les établissements de santé en FR

   
La mission a étudié l'évolution des volumes hospitaliers sur les dernières années afin d'en identifier les déterminants. Les travaux ont porté sur le champ Médecine - Chirurgie - Obstétrique (MCO) et sur l'ensemble des activités financées à l'activité (séjours, séances, urgences, actes et consultations externes). Si la croissance du nombre de séjours explique un tiers de la croissance du volume économique, la déformation de la nature même des séjours en explique les deux tiers.

   
Evolution des activités (ladocumentationfrancaise)

   

  Mobile en 2014: 5 tendances

   
48% des répondants au niveau mondial attestent que leur décision d'achat peut être influencée par leur mobile en raison de leur dépendance à leur smartphone, selon l'étude "Global Mobile Media Consumption Report" d'InMobi dans 14 pays. Depuis 2013, les consommateurs passent davantage de temps sur leur mobile qu'à regarder la télévision - 97 minutes par jour contre 81.

   
Parcours des consommateurs (ecommercemag)

   

  Normes: L’accessibilité des logements

   
A l’heure où le débat va bon train sur la question de la simplification des normes et en particulier sur celles d’accessibilité, sujet pour le moins sensible, l’ANPIHM (Association nationale pour l’Intégration des Personnes Handicapées Moteurs) vient d’interpeller la ministre du Logement sur son opposition à l’abaissement à R+3 du seuil d’obligation d’ascenseur.

   
Dépendance & handicap (lemoniteur)

   

  Mobiles:Vers la virtualisation du réseau

   
Avec le développement de la 4G et bientôt de la 5G, les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile se complexifient. Ils sont à la recherche de solutions leur permettant d'automatiser certains processus et de déployer des applications plus rapidement. Pour cela, les équipementiers parient sur le développement du NFV (Network Function Virtualization) à destination des opérateurs.

   
Architecture des réseaux (lemondeinformatique)

   

  Directives pour la gestion de la demande en eau

   
Près de 18% de la population d'Europe vit dans des pays soumis à des stress hydriques, où la demande dépasse la disponibilité de plus de 20%. Le fin mot de l'histoire est que nous utilisons de plus en plus d'eau, et tristement, un tiers de cette eau est littéralement jetée aux toilettes. Il est maintenant urgent d'assurer une meilleure conservation de l'eau, d'établir des méthodes de gestion de la demande en eau .

   
Les détails techniques (cordis.europa)

   

  Renforcement des contrôles alimentaires

   
L’objectif est clairement de protéger les consommateurs au moyen de plus de contrôles, pour rétablir la confiance suite au clash médiatique de l’année dernière », a déclaré Mario Pirillo, membre de la Commission, qui pilote le projet de loi au Parlement. « Ce texte va apporter plus de clarté, des principes généraux communs à tous les acteurs de la chaîne alimentaire », alimentaire.

   
Durcissement du dispositif anti-fraudes (processalimentaire)

   

  Compte personnel de formation

   
Le compte personnel de formation est l'une des principales innovations de la loi sur la formation professionnelle. Dans les entreprises d'au moins 10 salariés, un accord d'entreprise, conclu pour une durée de trois ans, pourra prévoir que l'employeur consacre au moins 0,2% du montant des rémunérations versées pendant l'année de référence au financement et à l'abondement du CPF.

   
Avantages & Inconvénients (lentreprise.lexpress)

   

  Gaz de shiste: Attention à l'eau

   
La Commission européenne a publié une série de documents ayant servi à établir sa recommandation relative aux principes minimaux applicables à l'exploration et à la production d'hydrocarbures par fracturation hydraulique. Pour fixer les règles présentées le 22 janvier, la Commission s'est notamment basée sur deux études réalisées par le centre de recherche de la Commission européenne (JRC) de l'UE.

   
Pas de miracle économique (actu-environnement)

   

  "PLUGandWORK"& connecteur USB

   
Doté de six millions d'euros, le projet "SecurePLUGandWORK" est un projet d'envergure pour le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) dans la thématique de l'industrie 4.0. Le but de ce cluster est l'élaboration de systèmes techniques intelligents en effectuant une symbiose entre l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

   
L'Industrie 4.0 (bulletins-electroniques)

   

  L’éolien offshore

   
C’est le résultat d’une mobilisation engagée depuis 2010 pour donner naissance à une nouvelle filière industrielle qui devrait générer à terme 3500 emplois directs et indirects, se développer à l’export et générer plusieurs milliards d’euros de retombées économiques » s’est félicité Emmanuelle Bouchaud, vice-président de la région Pays de la Loire chargée de l’énergie, lors du colloque de "L’éolien offshore".

   
L'emploi en perspective (lemoniteur)

   

  La vidéosurveillance IP

   
Toujours plus efficaces et moins coûteux, les systèmes de vidéosurveillance sur IP prennent de plus en plus l'ascendant sur leurs équivalents analogiques. La baisse des prix des enregistreurs vidéo pour réseau hybrides achève de lever la protection des parcs installés anciens. Grâce à eux, les propriétaires sont plus obligés de changer toute leur installation pour évoluer vers le numérique.

   
L'essor de la vidéos-analytique (distributique)

   

  Le modèle scandinave en question

   
La Premiere ministre danoise sociale-démocrate, approuve la vente de 26% du principal groupe énergétique public à des investisseurs privés ne manquerait pas de faire des mécontents. Mais elle ne s’attendait pas à un tel tollé. Peu compatible a priori avec la tradition de dialogue social cultivée au pays de la petite sirène d’Andersen.

   
Le désengagement de l'état (challenges)

   

  Quadruple certification de Transalliance

   
L'entreprise a mené un projet de quadruple certification en 18 mois, dans le cadre d’une démarche QSE globale, coordonnée par la direction Qualité et Méthodes. Celles-ci font de Saint Georges d’Espéranche un entrepôt de référence pour l’activité agroalimentaire du prestataire logistique. "Un très fort engagement sur ce projet", estime le directeur des activités logistiques de Transalliance.

   
Interdependance des bonnes pratiques (strategieslogistique)

   

  Formation professionnelle

   
L'Assemblée nationale a adopté vendredi 7 février au soir, après trois jours de débats, la réforme de la formation professionnelle et du financement des organisations syndicales et patronales, complétée par des mesures destinées à réformer l'inspection du travail. Sa mesure phare, plutôt consensuelle, est la création au 1er janvier 2015 d'un compte personnel de formation (CPF).

   
Les mesures prises (latribune)

   

  Comment valoriser la chaleur perdue?

   
En France, la consommation énergétique industrielle s’élève à 453 TWh/an. 25% de ces besoins thermiques, soit environ 110 TWh, sont nommés « chaleur fatale », correspondant à de l’énergie non utilisée par les processus industriels. L’enjeu est de mettre à profit l’énergie thermique de ces rejets, en les valorisant, c'est-à-dire en les élevant à une température utile.

   
Les technologies disponibles (processalimentaire)

   

  SCOPELEC acquière LANUX

   
Le Groupe SCOPELEC renforce sa position de leader des infrastructures télécoms en annonçant le rachaLe Groupe Coopératif SCOPELEC, acteur majeur des télécoms, poursuit en 2014 sa stratégie d’alliances opérationnelles destinée à renforcer sa position dans les infrastructures de télécommunications fixes. Il annonce le rachat de l’entreprise LANUX, basée à Aire-sur-Adour dans les Landes.

   
Infrastructures télécoms (itrpress)

   

  Les PME dans la tourmente

   
Si la quasi-absence de croissance en 2012 est subie par les PME mais aussi, dans une moindre mesure, par les ETI, les entreprises résistent. Leur rentabilité certes fléchit, mais sans atteindre le niveau plancher de la récession de 2009. Toutefois, force est de constater que la crise a accentué contrastes et clivages entre les secteurs, entre les entreprises.

   
Rapport annuel (ladocumentationfrancaise)

   

  L'e-commerce en 6 clics

   
Selon les dernières prévisions de eMarketer, les ventes de l'e-commerce BtoC à travers le monde, vont progresser de 20,1% en 2014, et atteindre ainsi 1 500 milliards de dollars (1 110 milliards d'euros). Cette hausse proviendra principalement du nombre croissant d'utilisateurs connectés à l'Internet, notamment via le mobile dans les marché "émergents".

   
Diaporama du secteur (ecommercemag)

   

  Les villes dans la mondialisation

   
Deux milliards de personnes supplémentaires rejoindront les centres urbains d’ici 2020, au point que la « ville » est considérée par beaucoup comme la figure dominante des années à venir. Dans un environnement très compétitif les villes ont à choisir entre concurrence et coopération, entre elles mais aussi vis-à-vis de leur Etat d’appartenance.

   
Les villes aujourd’hui mais demain? (strategie)

   

  De nouveaux labels «équitables»

   
Pour bénéficier du label Max Havelaar jusqu’à présent, la règle est simple : tout ce qui peut être issu du commerce équitable dans le produit doit l’être. Mais de nouvelles règles mondiales viennent d’être établies à destination des produits composés. Dans l’alimentaire, elles concernent les filières cacao et sucre de canne. Les ingrédients équitable pourront désormais bénéficier d’un «label ingrédient équitable».

   
Le commerce équitable (processalimentaire)

   

  UK: MS vs app. libre

   
Alors que le ministère de la Défense français vient tout juste de reconduire son contrat « Open Bar » avec Microsoft jusqu’en 2017, le gouvernement britannique dit se tourner lui vers des alternatives open source, laissant un peu de côté Microsoft, expliquait hier The Guardian. Le gouvernement britannique avait déjà annoncé les grandes lignes de sa politique de restriction de dépenses IT.

   
Libération du marché (linformaticien)

   

  Le 'renminbi' prend du poids

   
La monnaie chinoise prend une place de plus importante dans les flux financiers mondiaux, même si, aujourd'hui, elle n'en représente qu'un peu moins de 1%. Mais le yuan (ou renminbi) a déjà supplanté le rouble russe et le baht thaïlandais. La Banque centrale de Chine a conclu des accords d'échange de devises (swap) avec 24 banques centrales étrangères, dont la Banque centrale européenne.

   
8% des échanges commerciaux (latribune)

   

  La restructuration d'Airbus

   
Ce plan de restructuration, inédit depuis Power 8, devrait permettre, une économie de 815 millions d’euros, dont 241 millions d’euros pour l’ex-Cassidan et 574 millions pour l’ex-Astrium. 40% de la somme viendrait des suppressions de postes, les 60% restants étant attendus des synergies permises par la fusion de trois divisions et des efforts demandés aux fournisseurs (274 millions d’euros).

   
Fusion des activités (challenges)

   

  Aéronautique : Les revêtements écologiques

   
Un objectif majeur de la politique de recherche et d'innovation en Europe est d'assurer le transfert des découvertes et percées du laboratoire vers le marché. Le projet ECOPROT en est un bon exemple; il vise à industrialiser une procédure innovante concernant la production de revêtements écologiques protégeant contre la corrosion destinés aux alliages d'aluminium et de magnésium .

   
Résistance à la corrosion (cordis.europa)

   

  Plantes du désert comme carburant

   
Boeing et ses partenaires aux Emirats Arabes Unis "ont constaté que des plantes du désert alimentées à l'eau de mer peuvent produire du biocarburant avec une efficacité supérieure à d'autres matières premières", explique le constructeur dans un communiqué. Ces plantes, dites "halophytes" et utilisées en tant que source de carburant renouvelable pour l'aviation et d'autres véhicules, sont encore plus prometteuses.

   
Les biocarburants aéronautiques durables (techniques-ingenieur)

   

  Myopathie: résultats prometteurs

   
L’équipe d’Anna Buj Bello, investigatrice principale à Généthon, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm, d’Atlantic Gene Therapies, à Nantes, et de l’Université de Washington ont ainsi démontré que l’injection unique, intraveineuse, d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) portant un allèle sain de MTM1 induit une augmentation de la force musculaire.

   
La myopathie myotubulaire (biofutur)

   

  Google & Video Quality Report

   
Le géant américain prévoit de mettre en place un système qui surveillera la bande passante des internautes lors de leur accès au service de vidéo et décernera un label à chaque FAI pour indiquer aux consommateurs la qualité des services fournis, rapporte Degroup News. Noter les fournisseurs d'accès à Internet (Free, Orange, SFR, Bouygues) pour savoir s'ils permettent un accès satisfaisant à YouTube.

   
Noter la qualité d'accès des FAI (lexpansion.lexpress)

   

  Le rail chinois

   
Il s’agit en Chine d’un objet de fierté nationale dont la presse officielle ne manque jamais de faire l’éloge, surtout à quelques jours du nouvel an lunaire. Cette fierté, c’est le chemin de fer, qui va assurer 258 millions des 3,6 milliards de déplacements prévus pour cette Fête du printemps. En matière ferroviaire, en deux décennies, la Chine sera quasi passée du XIXe au XXIe siècle.

   
10 000 km aujourd’hui (usinenouvelle)

   

  L'ombre de win9 sur Win8

   
«Les entreprises craignent que le déploiement des nouvelles versions de Windows, qui apportent d'importants changements en terme d'interface utilisateur, ait aussi un impact négatif sur la productivité, le temps que les utilisateurs s'habituent à exécuter leurs tâches autrement », a déclaré Shawn Allaway. Ce problème est particulièrement préoccupant pour les grandes structures.

   
La compatibilité des applications (lemondeinformatique)

   

  Toulouse (ENVT) & l’antibiorésistance

   
L’antibiorésistance est une préoccupation essentielle de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Au fur et à mesure des consultations de chiens, chats, furets ou chevaux, les étudiants mettent en application les notions fondamentales acquises en cours. Ils apprennent à procéder à l’examen clinique de l’animal, à émettre un diagnostic et à proposer un traitement adapté.

   
Combat contre l’antibioresistance (agriculture.gouv)

   

  Comment valoriser les biodéchets ?

   
Ce guide édité par l’ADEME s’adresse aux professionnels producteurs de biodéchets qui doivent, en France, respecter les nouvelles obligations de tri et de valorisation organique des biodéchets instaurées par la loi du 12 juillet 2010, dite « loi Grenelle 2 ». Les principaux secteurs concernés sont la restauration et le commerce alimentaire.

   
Les biodéchets des gros producteurs (ademe)

   

  Des panneaux solaires double face!

   
La compagnie japonaise Nishiyama Sakata Denki a inauguré en novembre 2013 une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1,25 MW dans la ville d’Asahikawa. Rien de très original ni de très ambitieux, si ce n’est que l’entreprise a eu l’idée d’installer des cellules photovoltaïques sur les deux côtés des modules. L’objectif ? Capter la lumière émanant directement du soleil mais aussi celle réfléchie par le sol !

   
Technique et configuration (industrie-techno)

   

  Sondage vs Taille de l’échantillon

   
Lorsque vous vous demandez « Combien de personnes dois-je interroger ? », la question que vous vous posez en réalité est : « Quelle doit être la taille de mon échantillon pour obtenir une estimation représentative de ma population ? » Étant donné la complexité de ces concepts, nous avons divisé le processus en 5 étapes afin de vous permettre de calculer facilement la taille idéale de votre échantillon.

   
Les 5 étapes (surveymonkey)

   

  Slovaquie: La voiture volante

   
L'idée d'Aeromobil, un véhicule de l'avenir, m'est venue à l'esprit à l'université au début des années 90. Auteur de plusieurs concept-cars pour les marques BMW, Volkswagen et Audi, M. Klein enseigne à l'Académie des Beaux-Arts et de Design, dans la capitale slovaque Bratislava. Long de six mètres et à ailes rétractables, le véhicule peut être rangé dans un garage ou sur une place de stationnement.

   
Aeromobil semble très viable (lapresse)

   

  Cogénération biogaz

   
Deux ans après l'entrée en vigueur de l'arrêté tarifaire du 19 mai 2011 visant l'électricité produite à partir des installations de cogénération valorisant du biogaz, 242 unités cumulant une puissance de 148 mégawatts électrique (MWe) ont été identifiées. Les projets d'injection de biométhane déclarés à l'Ademe étant trop peu nombreux, seulement cinq demandes d'identification déposées.

   
Les effluents d'élevage centre du dispositif (actu-environnement)

   

  Les raisons du fiasco financiers?

   
L’Organisation internationale du travail estime que depuis le début de la crise, un déficit mondial de 67 millions d’emplois s’est creusé. Malgré une amélioration de la situation de l’emploi ces dernières années, le chômage mondial reste très élevé et devrait toucher près de 208 millions de personnes d’ici 2015 et 214 millions de personnes d’ici 2018.

   
Comment relancer l’économie ? (iso)

   

  Les dessous des ratés du Healthcare.gov

   
Les nombreux problèmes rencontrés aux États-Unis par le Groupe CGI entourant le lancement du site Web « Healthcare. gov », au coeur de la réforme de l’assurance-maladie dans ce pays, ont finalement eu des conséquences sur ses relations avec le gouvernement Obama. Les autorités fédérales américaines signeraient dès la semaine prochaine un contrat de 12 mois, évalué à 90 millions $US, avec Accenture.

   
Les problèmes logistiques (ledevoir)

   

  Les métiers et leurs territoires

   
Le développement des villes et les migrations ont façonné la géographie des métiers. Les ouvriers industriels sont ainsi surreprésentés dans les parties nord et ouest de la France, à l’exception de l’Île-de-France. L’Île-de-France occupe une place singulière avec une forte présence de certains métiers de cadres. Plus largement, les emplois de cadres sont concentrés dans les très grandes aires urbaines.

   
Un aperçu de la ventilation de métiers FR (strategie.gouv)

   

  Oracle: gestion réelle des stocks

   
Les fonctions avancées de regroupement de magasins proposées par Oracle sont intégrées à la nouvelle suite. Elles permettent aux distributeurs d'affecter les produits en fonction des segments de clientèle et d'optimiser la planification de l'espace au sein des différents groupes de magasins. Avec cette version 14, Oracle Retail constitue une représentation globale de l'ensemble du stock.

   
Les nouvelles fonctionnalités (itrpress)

   

  Single Euro Payments Area

   
Concrètement, les opérations qui ne se conformeraient pas aux nouvelles normes ne seront plus acceptées par les banques. La migration vers ce nouveau système nécessite de prendre contact avec un conseiller bancaire, un expert-comptable et le fournisseur de solutions informatiques. Le coût engendré, va de «quelques centaines d'euros» pour les TPE à «quelques milliers d'euros» pour les PME et GE.

   
Conformité des transactions dans l'UE (lemonde)

   

  Plan santé environnement

   
La présente mission porte sur l'évaluation du deuxième plan santé environnement (PNSE2) qui couvre la période 2009-2013. Le PNSE2 est un plan de santé publique, ayant pour base juridique l'article L.1311-6 du code de la santé publique, d'une durée de cinq ans, qui rassemble les actions publiques de réduction des facteurs de risques environnementaux pour la santé.

   
Rapport d'évaluation (ladocumentationfrancaise)

   

  Le projet RESFOOD

   
Un projet financé par l'UE a montré qu'il était possible de réduire la consommation d'eau de plus de 40 % dans les exploitations fruticoles tout en maintenant la même qualité et le même rendement. Telle a été la principale conclusion du premier essai en champ de culture hors sol de mûres mené dans le cadre du projet RESFOOD. Important, le projet aborde également la chaîne agroalimentaire.

   
Les technologies novatrices (cordis.europa)

   

  Effets: Gaz de schistes US sur l'URSS

   
Il est bien connu aujourd’hui que le pétrolier français Total et le russe Gazprom, partenaires du projet Shtokman destiné à exploiter un très grand champ gazier offshore situé en Mer de Barents, au large de Mourmansk, se posent des questions sur la rentabilité et la viabilité du projet. La profusion de gaz de schistes exploités sur le Continent Nord-Américain rend une deuxième part du projet russe complètement caduque.

   
L’onde de choc (techniques-ingenieur)

   

  Rapport 5in5 d'IBM

   
Chaque année, IBM publie un rapport baptisé 5in5 qui donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cette édition est clairement orientée vers le big data et sur l'usage fait de la collecte et du traitement de cet afflux massif de données. Le rapport distingue 5 scénarios impliquant le big data. Le premier concerne l'école.

   
L'ange gardien numérique (lemondeinformatique)

   

  Crypto-devise? oui, mais quel risque?

   
En quelques semaines, le bitcoin a touché les plus hauts et frôlé les plus bas. Cette monnaie virtuelle connaît une formidable volatilité. Elle valait moins de 100 euros en janvier 2013, plus de 200 en avril. Elle est redescendue sous la barre des 100 euros un mois plus tard, a flirté ensuite avec les 900 euros et vaut aujourd’hui un peu moins de 600 euros.

   
Est-ce la pyramide de Ponzi ? (challenges)

   

  Boycotte de la conference sur la sécurité

   
La conference de RSA se déroule sur trois continents . Une en Europe, une au Japon et une aux Etats-Unis. En 2014, la conférence américaine doit se tenir à San Francisco en février. Un participant de plus ou de moins... Sauf que Mikko Hypponen venait en tant que conférencier, et non comme membre du public. La conférence devait s'intituler "Les gouvernements comme auteurs de malwares".

   
Les aléas des Nb aléatoires (znet)

   

  Vers un statut unique autoentrep & indep.

   
Demain, il ne serait ainsi plus question d'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée), d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou d'auto-entrepreneur, mais d'Entreprise individuelle. Avec cette simplification, tous les cotisants au régime social des indépendants (RSI), qui regroupe aussi bien les professions libérales que les artisans ou les commerçants, se retrouveraient sous la même bannière.

   
Avenir: entreprise et statut (chefdentreprise)

   

  Assises de la logistique

   
Quand et comment les entreprises peuvent-elles automatiser à juste titre l’activité de leurs entrepôts ? Telle a été la double question centrale à laquelle se sont efforcés de répondre les experts de Diagma. «L’entrepôt est devenu une usine à fabriquer des commandes, un service qui doit être solide notamment sur la fiabilité des process et la qualité du traitement des produits.

   
L’automatisation des processus (wk-transport-logistique)

   

  Recherche: Inégalité des genres

   
La parité impliquerait un ratio de 1 mais on en est loin pour les plus gros contributeurs à la science mondiale. C'est en Amérique du Sud et dans les pays de l'ex-bloc de l'Est que l'on s'approche le plus de la parité. Quelques exemples : Brésil (0,678), Argentine (0,915), République tchèque (0,871), Roumanie (0,951), Ukraine (1,161).

   
Accès des femmes à la recherche (lemonde)

   

  Canada: Feu vert pour l'Oléoduc

   
Un groupe d’experts mandatés par l’Office national de l’énergie et le ministère canadien de l’environnement a recommandé, l’approbation du mégaprojet d’oléoduc Enbridge Northern Gateway, qui doit acheminer du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers la côte Pacifique, en Colombie-Britannique. Les experts posent, certes, 209 conditions à l’ouverture de cet oléoduc géant.

   
L’oléoduc Northern Gateway (lemonde)

   

  Éloge de l'ADN poubelle

   
Selon les conclusions du projet encode, 80 pour cent de notre génome seraient fonctionnels. Cette étude sonne-t-elle le glas de l'idée d'ADN poubelle, ou bien ne s'agit-il que d'un coup de communication malheureux ? quelle est la fonction, si tant est qu'elle existe, de chacun des nucléotides du génome d'un organisme ? Grâce aux progrès techniques,la biologie moléculaire offre des outils puissants.

   
Stade ultime du questionnement (pourlascience)

   

  Pfizer: plan social en vue

   
Dans le détail, le projet de Pfizer prévoit la suppression de 60 postes sur 122 vacants, et celle de 123 postes actuellement pourvus. Dans le cas de ces derniers, « 96 seront libérés par des départs volontaires de cessation anticipée d'activité », révèle Florence Percie du Sert, directrice de la communication de Pfizer France. Le groupe prévoit en parallèle de créer 17 postes correspondant à des nouveaux métiers.

   
Restructuration (industrie)

   

  Bangalore aux 500 start-up

   
Des affiches publicitaires recouvrent les murs de Bangalore, Silicon Valley à l’indienne. "You need to find a job ? Speak English !", clament-elles. La langue officielle de la région, le kannada, n’est plus à l’honneur depuis que les géants américains de la high-tech y ont installé leurs filiales. La métropole du Sud-Est du pays attire des groupes comme Microsoft, et plus de 700 sociétés internationales.

   
Le boom de la R&D (usine-digitale)

   

  Convertir nos PME au numérique

   
Bpifrance va débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros sous forme de prêts bonifiés pour aider les PME et les entreprises de taille intermédiaire à bien négocier le virage du numérique. D'un montant compris entre 200.000 euros et 3 millions d'euros, ils seront remboursables sur 7 ans. Selon l'Insee, seulement 68 % des entreprises françaises de plus de 10 salariés ont une connexion internet.

   
Le retard numérique des PME Fr (lentreprise.lexpress)

   

  Les biobanques et les thérapies cellulaires

   
Si la médecine régénératrice n’est pas encore dans tous les hôpitaux, elle se rapproche rapidement d’une pratique généralisée. Pour anticiper la mise en œuvre de ce changement de paradigme médical, la Commission européenne lance EUCelLex – pour Cell-based regenerative medicine : new challenges for EU legislation and governance.

   
La médecine régénératrice (biofutur)

   

  Renouvelables: Les mécanismes de soutien

   
Le document de la DGEC rappelle que l'objectif de 23% d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute en 2020 "n'est pas une variable mais une donnée". Et pour y parvenir, le gouvernement entend donc "favoriser leur intégration dans le système électrique, soutenir leur développement dans la durée, tout en assurant une meilleure régulation du système électrique".

   
La remise à plat (actu-environnement)

   

  Air Liquide vers les marchés en croissance

   
L'entreprise table sur une croissance de 8 à 9 % de son activité Grande industrie (utilisateurs de grands volumes de gaz industriel comme la chimie, le raffinage ou la métallurgie), grâce à son leadership en Chine, l'émergence de grands projets industriels, et la montée en puissance de l'hydrogène. Sa division Santé, encore très focalisée sur l'Europe, devrait progresser de 7 à 8 %.

   
Développement de nouvelles activités (industrie)

   

  L’Observatoire sur les marges alimentaires

   
Les discours sont discordants et les idées reçues nombreuses ! Saura t-on, un jour, la vérité sur la formation des prix des produits alimentaires. Qui prend trop de marge ? Les industriels ? Les enseignes ? De ce point de vue, l’analyse annuelle des prix et des marges dans l’agroalimentaire effectuée par l’Observatoire du même nom, présidé un économiste à l’Université Paris-Dauphine.

   
Elairage (processalimentaire)

   

  La politique du médicament en EHPAD

   
Le constat des professionnels est globalement celui de la faible implication des médecins traitants dans les EHPAD par rapport à la prise en charge médicamenteuse: faible participation aux commissions de coordination gériatriques (CCG), même si l’analyse des comptes rendus des CCG des EHPAD expérimentateurs des régions Centre et Ile de France montrent des disparités.

   
Les propositions (ladocumentationfrancaise)

   

  Google: Veut Dart vs js

   
En dépit d'un grande manque d'intérêt, pour ne pas dire plus, de la part des développeurs, Google persiste à essayer de promouvoir son langage Dart. Pour mémoire, Dart est un langage qui se veut le remplaçant de JavaScript pour les applications Web "d'envergure", Mountain View dixit. Dart veut remédier aux faiblesses de JavaScript en terme de clarté du code et de sûreté à l'exécution.

   
Promouvoir le langage Dart (programmez)

   

  Un bataillon d'insectes vs insecticides

   
La revue des troupes issues des élevages de la société Biotop a de quoi impressionner. Il y éclot, chaque année, plus de 100 milliards d'insectes affectés à la lutte biologique contre les nuisibles, dont la PME est le leader français, la seule à développer une production à l'échelle industrielle.Les agents naturels de la lutte biologique ont encore du chemin à parcourir pour supplanter les pesticides.

   
Défiance à l'égard des pesticides (lemonde)

   

  Regard sur le foncier Africain

   
Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une série d’études de cas menées par Oakland Institute (OI) dans sept pays en vue de documenter et d’examiner les investissements fonciers en Afrique (Ethiopie, Mali, Mozambique, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie et Zambie) afin de déterminer les répercussions sociales, économiques et environnementales des acquisitions de terres dans les pays en voie de développement.

   
Ruée mondiale vers les terres agricoles (oaklandinstitute)

   

  Eads se restructure

   
EADS va annoncer entre 5000 et 6000 suppressions de postes ce lundi. Le directeur exécutif du groupe, Tom Enders, doit rencontrer le comité d'entreprise européen ce soir. Il a annoncé à la presse des "mesures draconiennes", notamment dans les activités de défense en Allemagne. un plan d'économies qui se chiffrerait à 690 millions d'euros sur deux ans selon la presse allemande, et la cession de plusieurs actifs.

   
La nouvelle gouvernance à l'épreuve (lexpansion.lexpress)

   

  Décrypter l'ADN grâce au Big Data

   
Alors que le génome humain atteint des variabilités de 5% entre les individus, l'ADN présent dans la flore microbienne intestinale peut atteindre des variabilités de 50%. Cette approche métagénomique va permettre de déceler beaucoup plus rapidement que pour le génome humain des liens entre la signature d'une bactérie du microbiote intestinal et une maladie.

   
Une capacité X5 pour les traitements (journaldunet)

   

  CFE: Un podium pour Toulouse

   
À l’heure où le débat sur la stabilité fiscale fait rage au niveau national, il est par ailleurs intéressant de comparer les niveaux de CFE entre 2011 et 2012. Dans la catégorie des "champions de la hausse", Aubagne bat tous les records avec une augmentation de… 35,2 % ! Très loin de la moyenne de notre panel. Toulouse n'est pas en reste et rafle le podium.

   
Taxe CFE des villes (lejournaldesentreprises)

   

  Sécurité des machines

   
Cisaillement, coupure, entraînement, choc. Le risque mécanique est indissociable de l’utilisation d’un équipement de travail et notamment, comme l’indique l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) de systèmes d’entraînement et de transmission. Des mesures de prévention complémentaires permettent d’éviter des situations dangereuses.

   
Simplifier la conception (processalimentaire)

   

  PISA 2012 : Faits marquants

   
Alors qu'en 2003, la proportion d’élèves de 15 ans très performants à l’évaluation PISA était légèrement au - dessus de la moyenne de l'OCDE et que, à l’autre extrémité de l’échelle, la proportion d’élèves en difficulté se situait bien en dessous de la moyenne de l'OCDE, ces deux proportions se retrouvent aujourd’hui au niveau de la moyenne de l'OCDE. Ceci explique la baisse générale des résultats des élèves de 15 ans.

   
Un recul prévisible (oecd)

   

  L'empreinte carbone des produits

   
Qu'est-ce qui coûte le plus : un kilo de fraises ou un steak ? Qu'est-ce qui est le plus cher : une canette de bière ou une bouteille de shampoing ? S'il s'agit du prix en euros ou en dollars, la réponse est relativement facile – tout dépend de la chaîne de supermarchés ou du pays dans lequel j'achète le produit. Qu'en est-il si c'est en grammes de dioxyde de carbone (CO2) que j'attends ma réponse ?

   
Calcul de l'empreinte carbone (iso)

   

  Chimie : Un pari sur le végétal

   
"Aujourd'hui, les industriels de la chimie et des matériaux ont recours à environ 10% de ressources renouvelables dans leur approvisionnement, situe Christophe Rupp Dalhem, président de l'association chimie du végétal, les 90% sont d'origine fossile, principalement pétrole et gaz". Le développement limité de la chimie du végétal s'illustre par le faible taux de pénétration des bioplastiques : en 2011, 850.000 tonnes ont été produites dans le monde.

   
Le développement limité (actu-environnement)

   

  Comment l'ADN guide la cristallisation?

   

Les cristaux de nanoparticules métalliques sont précieux pour la chimie, notamment pour étudier la photonique ou la catalyse. Mais leur synthèse reste en partie aléatoire : il est quasiment impossible d’induire ou de contrôler la formation de cristaux dans une structure ou une symétrie particulière par les protocoles classiques. L’idée d’utiliser des brins d’ADN pour guider la cristallisation a donc rapidement germé.

   
Structure homogène de Wulf (biofutur)

   

  La carte Galileo d'Intel

   
La carte Galileo, un peu plus grande qu'une carte de crédit, est livrée sans boîtier. Elle est construite autour du processeur très basse énergie Quark d'Intel. Elle s'adresse à une communauté de hackers de hardware et à des amateurs qui s'amusent à construire divers appareils électroniques, comme des équipements de contrôle pour le secteur de la santé, des robots, ou encore pour se fabriquer un media center pas cher.

   
Une carte sous licence Open Source (lemondeinformatique)

   

  Le contrat d’accès aux soins

   
Le lancement du contrat d’accès aux soins (CAS), auquel ont adhéré 9 746 praticiens, est accueilli très diversement par ses partisans et ses détracteurs. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) salue son ouverture qualifiée d’«étape historique» : «Les médecins signataires du CAS permettront concrètement à leurs patients d’être mieux remboursés et ainsi de limiter au maximum le reste à charge.»

   
Les contrats responsables (lequotidiendumedecin)

   

  Guide de prévention: Batiment

   
L’INRS vient de publier un nouveau guide de prévention intitulé « Entreprises artisanales. Comment prévenir les risques professionnels » (de référence ED 6157). Il est destiné aux employeurs des entreprises artisanales du bâtiment. Il donne les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les artisans du bâtiment pour comprendre et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques adaptée à son entreprise.

   
Les risques professionnels (inrs)

   

  Gaz de schiste : Les 9 recommandations

   
Réaliser des études et des expériences visant à évaluer et réduire l'impact environnemental d'une éventuelle exploitation" des hydrocarbures de schiste. Telle est l'une des neuf recommandations "à caractère scientifique" de l'avis "Eléments pour éclairer le débat sur les gaz de schiste", publié le 21 novembre par l'Académie des sciences. Le documentappelle aussi à "mettre en place une autorité scientifique, indépendante.

   
Intense lobbying (actu-environnement)

   

  La cyber sécurité

   
Alors que la valeur de la cybercriminalité économique dans son ensemble n'est pas connue avec précision, les pertes économiques représentent des milliards d'euros par an. L'ampleur du problème est en soi une menace pour la capacité d'intervention des acteurs en application des lois existentes mais aussi adaptées à la typologie de menaces. Le but de cette enquête est de comprendre les expériences et les perceptions des questions de cybersécurité des citoyens de l'UE.

   
Special Eurobarometer 404 (ec.europa)

   

  Hydro-Québec: L’impact tarifaire

   
Jusqu’en 2027, les clients d’Hydro-Québec feront face, année après année, à un surcoût tarifaire de près de 10 % en raison de la « gigantesque accumulation » de contrats d’achat à long terme conclus au fil de la dernière décennie par le gouvernement du Québec auprès de producteurs privés d’éolien et de biomasse. La société d’État devra jongler avec des surplus d’électricité d’une valeur de 1,2 à 1,3 milliard de dollars en moyenne par année de 2014 à 2027.

   
De l' énérgie disponible (ledevoir)

   

  L’agroalimentaire français

   
«5000 emplois sont menacés, il y a une entreprise par jour qui tombe, s’inquiète son président. Combien d’hypers ou supermarchés ont déposé le bilan cette année ? » C’est bien sûr la LME qui est visée, autre épine dans le pied des industriels de l'agroalimentaire pour Jean-Philippe Girard, qui s’indigne des pratiques de la grande distribution : « On nous oblige des renégociations permanentes, on nous présente des plans d’affaire totalement vide».

   
Faut-il reconstruire les filières ? (processalimentaire)

   

  Le SP1 pour Office 2013

   
On peut tabler sur une sortie de SP1 en février 2014. Habituellement, ces packs - que ce soit pour Windows, Office ou tout autre produit faisant partie du porfolio de Microsoft - vont plus loin que les anciens patchs de sécurité ou autres correctifs de bugs. Mais ce concept a changé. L'éditeur a fait disparaître ses services packs pour Windows pour passer à un développement plus rapide et trouver le bon tempo.

   
La mise à jour du SP1 (lemondeinformatique)

   

  Transports et services maritimes FR

   
Un état des lieux de la flotte de commerce française.Un double constat : d'une part, la concurrence mondiale et surtout européenne est devenue très forte dans un monde maritime confronté à une crise sans précédent en temps de paix ; d'autre part, les outils dont la France disposait pour soutenir son industrie et les emplois qu'elle engendre se sont effrités.

   
Rapport (ladocumentationfrancaise)

   

  La méthode scientifique

   
La question, un brin provocatrice, est néanmoins d'actualité depuis quelque temps, depuis que se multiplient les travaux dénonçant la difficulté que des chercheurs rencontrent souvent à reproduire les résultats publiés de leurs collègues. Ne pas parvenir à retrouver ces résultats, comme c'est manifestement de plus en plus fréquent dans des domaines divers, c'est un réel problème.

   
L'approche statistique (passeurdesciences)

   

  MS-Excel, le chant des sirènes

   
Excel reste l’outil suprême, mais il comporte des risques. L’histoire récente a montré que des feuilles de calcul mal fichues pouvaient se révéler très coûteuses pour les entreprises. Et pourtant, un peu plus de la moitié des managers ayant participé à une enquête cette année ont répondu qu’ils n’avaient “aucune maîtrise de l’utilisation faite” ou encore qu’il y avait “des procédures manuelles mal effectuées” dans les feuilles de calcul utilisées par leurs entreprises.

   
Un outil avec ses risques (lenouveleconomiste)

   

  L'éclairage écologique

   
Rendre l'éclairage écologique n'est pas chose facile, mais des chercheurs européens montrent la marche à suivre. Le projet EMIL (Exceptional Materials via Ionic Liquids), financé par l'UE, s'est efforcé d'améliorer les technologies respectueuses de l'environnement, en particulier pour des applications dans le domaine des cellules solaires à haut rendement et des sources lumineuses innovantes.

   
Un potentiel de marché (cordis.europa)

   

  Résistance antimicrobiennes

   
Dans le cadre de cette stratégie, la Commission européenne souhaite établir un suivi de la consommation d'antibiotiques de la population et de la connaissance qu'elles en ont. Fin 2009, la Direction générale de la Santé et des Consommateurs a commandé une étude à l'échelle européenne, publiée en avril 2010 : l'Eurobaromètre spécial 338.

   
Etude (ec.europa)

   

  Climat: Réalité vs relativisme

   
Le réchauffement climatique s’est arrêté depuis 15 ans voire même 20 ans sur la basse stratosphère, et pourtant les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi importantes selon le dernier rapport du GIEC. La réalité c’est que les évolutions climatiques sont essentiellement naturelles. ce phénomène est le résultat d’une découverte récente, l’existence d’un cycle climatique de 60 ans.

   
Le rapporteur critique du GIEC (enviro2b)

   

  Pesticides au détriment des abeilles

   
La littérature scientifique permet de lister plusieurs effets dits sub-létaux sur les abeilles ou les bourdons : déficit du succès reproductif, déficit des capacités cognitives, déficit de l'immunité... Les auteurs ont intégré ces paramètres à un modèle de dynamique des colonies. "Les colonies d'abeilles sociales dépendent de l'efficacité de la coopération entre une multitude d'ouvrières.

   
Des colonies en déclin (lemonde)

   

  Une meilleure utilisation de l'azote

   
Quelque 2 millions de tonnes d'engrais azotés, obtenus à partir d'énergie fossile et vendus majoritairement sous forme d'ammonitrates, sont répandues en France chaque année. L'Hexagone produit 45% de cet azote minéral et en importe 35% des pays membres de l'Union européenne et 20% des pays tiers. Parallèlement, l'épandage des effluents d'élevage est estimé à environ 1,7 million de tonnes par an.

   
Le plan azote (actu-environnement)

   

  Marchés publics : clauses sociales

   
L’inscription de clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres publics a été préconisée par le Conseil économique, social et environnemental dans son rapport relatif à la performance et la gouvernance de l’entreprise. Interrogé par une députée, le ministère de l’Economie fait un bilan des mesures permettant de favoriser l’essor des clauses sociales.

   
Exigences sociales et MP (lemoniteur)

   

  Les carburants liquides

   
Le solaire photovoltaïque et l’éolien seront à l’origine d’une production massive de nouveaux carburants liquides pour les transports. C'est l'un des messages centraux d’un rapport que vient de publier l'Agence Fédérale de l'Environnement (UBA) allemande, l’équivalent de l’EPA américaine. En 2012, l’Allemagne a produit plus du quart de son électricité à partir des énergies renouvelables, dont 8,5% avec l’éolien et 5,3% avec le solaire photovoltaïque.

   
Véhicules de demain (techniques-ingenieur)

   

  Sart-up & Méthode "lean"

   
Tous les entrepreneurs sont invités à adopter la méthode. "Eric Ries et Ash Maurya ont développé le Lean start-up en montant des boîtes", souligne Elise Nebout, manager. "Ça relève du bon sens, de l'expérience ". A l'origine de la mérhode, une observation simple : nombreuses sont les start-up qui dépensent temps et argent pour développer un site ou un service sans l'avoir vraiment testé, avant de se rendre compte qu'il ne séduit pas les utilisateurs.

   
Chercher le feedback (journaldunet)

   

  Reforme: Pollutions par les nitrates

   
L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales. La France a en effet été assignée devant la Cour de justice de l’Union européenne pour mauvaise application de la directive 91/676CEE.

   
Programmes action nitrates (agriculture)

   

  Industrie et innovation

   

Les initiatives pour faire un pont entre la grande industrie et les artisans bricoleurs existent. A Détroit, Ford a investit dans Techshop, ces laboratoires de fabrication privés qui essaiment à travers tous les Etats-Unis pour permettre aux gens de venir y construire leurs projets. Les résultats ne se sont pas fait attendre. On a constaté 30% de hausse de dépôts de brevets chez Ford depuis le lancement de ce partenariat.

   
Les ateliers de créativité collective (blogs.lesechos)

   

  Une arme contre la radioactivité

   
Derrière le classique "Mange tes légumes !", il y a désormais bien plus que l'injonction du parent ou du diététicien. Les chercheurs ont en effet, depuis plusieurs années, mis en évidence qu'un régime riche en légumes crucifères (chou, brocoli, chou de Bruxelles, etc.) était lié à un risque réduit de développer différentes sortes de cancers.

   
Réparation de l'ADN (blog.lemonde)

   

  Le CRM en mode SaaS

   
La révolution est en marche. Portée en grande partie par Salesforce, il semble bien que les entreprises françaises se tournent désormais massivement vers des solutions de gestion de la relation client en mode SaaS, hébergées dans les nuages. pour preuve : cette politique est désormais retenue par une majorité d'organisations de taille moyenne et de grandes entreprises en France.

   
Gestion de la relation client (journaldunet)

   

  La déferlante des MOOC

   
La déferlante des cours on line – (Massive Online Open Courses), bien que naissante, submerge déjà toutes les préoccupations des patrons de grandes écoles et d’universités. Tant les enjeux de cette remise en cause radicale et rapide de leurs traditions pédagogiques sont colossaux. Ces enseignements gratuits, ouverts à tous, bousculent les méthodes traditionnelles.

   
Quel modèle économique ? (lenouveleconomiste)

   

  Résistance antimicrobienne

   
Les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récemment menée pour Eurobaromètre ont déclaré avoir pris dernièrement un antibiotique pour une infection virale telle que la grippe (20%) ou le rhume (14%), et 53% d’entre elles partageaient l’idée erronée selon laquelle les antibiotiques éliminent les virus.

   
Une responsabilité partagée (eufic)

   

  Les marchés dérivés de MP agricoles

   
La dernière décennie a connu des fluctuations des prix des matières premières inédites par leur ampleur et surtout par leur caractère remarquablement synchronisé. Matières premières agricoles, minérales et énergétiques se sont en effet fortement intégrées entre elles et avec les autres classes d’actifs, à des échelles de temps allant du mois à la seconde.

   
Financiarisation des marchés dérivés (agriculture)

   

  Mieux gérer sa supply chain

   
Une heure pour comprendre les règles, une vie pour les maîtriser. La recette des jeux à succès s’applique aussi à "The Fresh Connection", un serious game créé pour apprendre aux industriels à mieux gérer leur supply chain. Le principe : quatre personnes gèrent quatre postes clés d’une entreprise de production de jus de fruits (achats, production, ventes et logistique).

   
Le serious game pour manager (usine-digitale)

   

  Oracle face à IBM & SalesForce

   
Désormais disponible partout, l'outil marketing AdFocus d'Oracle permet de réaliser des campagnes de publicité multicanales. Une de ses fonctionnalités clefs est sa capacité de diffuser des annonces vers des clients et des prospects ciblés et d'évaluer l'efficacité des campagnes entre les cibles « acquises » et celles «gagnées», en particulier de mesurer l'impact sur les sites web des entreprises et le buzz sur les réseaux sociaux.

   
Comment distancer ses concurrents? (distributique)

   

  Ontario: la protection des gds Lacs

   

Les Grands Lacs font partie intégrante de l’Ontario : ils fournissent de l’eau potable à plus de 80 % des Ontariens. Ils permettent de produire près de 80 % de l’électricité en Ontario, et plus de 4 000 espèces de poissons, de plantes et d’animaux sauvages y trouvent refuge. Ces lacs sont au centre de l’économie de l’Ontario et ils retiennent près de 20 % de l’eau douce de surface de la Terre et comptent plus de 10 000 kilomètres de littoral en Ontario.

   
Un déclin réversible ? (eco.on)

   

  Energies fossiles vs énergies renouvelables

   
Le gaz de schiste, dont le bilan CO2 est meilleur que celui du charbon, est au cœur de la diplomatie énergie/climat de l'administration Obama. La transition vers l'Electron-Economy, qui se fera au rythme du déclin progressif des énergies fossiles, est un formidable levier de croissance économique. C'est le marché qui décidera de la vitesse de la transition. Encourager les ENR avec des subventions (tarifs d'achat etc.), cela va un moment, dans une première phase.

   
La transition énergétique (techniques-ingenieur)

   

  TDAH & productivité au travail

   
Une situation qui peut rapidement s‘avérer problématique au travail. «Le TDAH influence le bien-être et la productivité des employés qui en sont atteints. Ils auront souvent tendance à manquer d’attention et seront davantage portés à faire des erreurs par étourderie», explique Francine Demers, directrice de l’association Panda, spécialisée dans le TDAH (Trouble du Déficit d'Attention chez l'Adulte).

   
La gestion du temps (lesaffaires)

   

  Le nouveau défi du Big Data

   
Faire des prédictions ou prendre des décisions en suivant aveuglément des schémas que l'on entrevoit dans un amas de données non pertinentes est une grossière erreur. Former des "data scientists" compétents et capables de tirer profit du Big Data tout en sensibilisant l'ensemble de la société, y compris nos responsables politiques, à ce changement profond et à ses conséquences : voici le nouveau défi du Big Data.

   
Se former au Big Data aux USA (bulletins-electroniques)

   

  L'hydroélectricité en FR

   
L’hydroélectricité est une énergie à part. Contrairement aux énergies renouvelables ou au nucléaire, elle suscite peu de discussions et apparaît ainsi, à juste titre, comme le point fixe de la politique énergétique française depuis de nombreuses décennies. Pourtant, au niveau local, des inquiétudes légitimes sont nées de la perspective d’une remise en concurrence des concessions hydrauliques.

   
Rapport d'information (assemblee-nationale)

   

  Enjeux de la protection de l’eau

   
En termes méthodologiques, 4 types d’approches différentes peuvent être identifiés : l’approche réglementaire (le pollueur paye), l’approc he « gagnant/gagnant » (par ses bonnes pratiques, l'agriculteur épargne), l’approche incitative (l’agriculteur est rémunéré par le bénéficiaire) ; autres approches possibles: achat ou gestion directe de parcelles par des organisations (sociétés de distribution d'eau), des ONG.

   
Mesures agri (V1) , Mesures agri (V2)

   

  Modélisation moléculaire

   
Les logiciels de modélisation moléculaire sont devenus des outils de travail courants pour les chimistes (voir le récent prix Nobel de chimie 2013), et particulièrement les biochimistes, qui travaillent sur de très grosses molécules complexes, comme les protéines. Mais manipuler ces structures moléculaires à l’écran n’est pas toujours simple, ni intuitif.

   
Manipulation en situation virtuoréelle (usine-digitale)

   

  Le projet Briter-Water

   
L'industrie alimentaire génère un grand volume d'eaux grises, dit-il, et leur principal polluant est de la matière organique. «D'un point de vue environnemental, le rejet, dans des milieux aquatiques, d'eaux à forte teneur en matière organique peut entraîner une consommation excessive d'oxygène et favoriser la prolifération de micro-organismes anoxiques.

   
Un système innovant (cordis.europa)

   

  Des outils pour améliorer la productivité

   
Les systèmes de gestion centralisés sont à l’honneur pour cette édition automnale des Trophées de l’innovation. Découvrez les nouveautés des nominés Baumer, Infologic, Bosch Rexroth et Elex. A l'occasion de l'élargissement du salon Europack Euromanut - CFIA Lyon, GL Events crée les Trophées de l'Innovation, pour lesquels quatre catégories ont été définies, en se basant sur des critères transversaux.

   
Les systèmes de gestion centralisés (processalimentaire)

   

  Entreprise: La communication transparente

   
Une piètre communication ne nuit pas seulement à la collaboration et à l’exécution des tâches au sein de l’entreprise, mais elle s’exprime aussi invariablement à l’extérieur de la société, à travers les ventes, le service client ou la relation de l’organisation avec ses partenaires. Les divisions de HP constituaient souvent une séparation très marquée entre la direction et le personnel.

   
HP en mouvement (journaldunet)

   

  Cisco corrige ses failles

   
Cisco Systems a livré des correctifs de sécurité pour ses produits tournants avec son logiciel Adaptive Security Appliance (ASA), son commutateur Catalyst 6500 et ses routeurs 7600. Des vulnérabilités exposent en effet ces produits à des attaques par déni de service, l'exécution de code à distance ou le contournement des procédures d'authentification.

   
Les mises à jour d'ASA (lemondeinformatique)

   

  Sept ambitions pour l'innovation

   
Une commission a été chargée de définir les ambitions d'innovations devant conduire à des activités créatrices de richesses et d'emplois. L'innovation est indispensable pour que la France, dans dix ans, soit dans la course mondiale et conserve son niveau de vie et son modèle social. Le rapport présente sept ambitions pour la France sur le plan technologique et industriel à l'horizon 2030.

   
Les choix stratégiques d’innovation (ladocumentationfrancaise)

   

  TPE et PME de l'(IT): Optimisme

   
La chambre professionnelle des TPE et PME du numérique, vient de publier son enquête conjoncturelle pour le premier semestre 2013. Si la situation reste morose, principalement à cause de la crise de l'euro selon les responsables interrogés, le moral reste bon et une embellie semble pointer le bout de son nez. Cela, malgrès que les relations avec les banques se raidissent.

   
Enquête conjoncturelle (distributique)

   

  Sécurité sanitaire des jouets

   
Quel est l'historique de ce contentieux entre l'Allemagne et la Commission ? L'Union européenne a adopté en 2009 une nouvelle directive visant à renforcer la sécurité sanitaire et la traçabilité des jouets. En 2011, l'Allemagne a demandé à la Commission l'autorisation de maintenir ses dispositions nationales relatives à plusieurs éléments à risques y compris aux substances nitrosables libérées par certains jouets.

   
L'exception allemande (actu-environnement)

   

  Un shutdown en France ?

   
Depuis le 1er octobre, les Etats-Unis sont en situation de shutdown : l’administration fédérale a partiellement cessé son activité, le Congrès n’ayant pas pu s’accorder sur le vote du budget avant la fin de l’exercice fiscal. Rien de tel en France où la Ve République semble s’être ingéniée à empêcher l’idée même d’un contrôle parlementaire de la dépense publique.

   
Est-ce possible? (lenouveleconomiste)

   

  Caviar de lompe en bassin

   
Des chercheurs gaspésiens ont réussi à élever en bassins de la lompe, un poisson pêché pour ses oeufs, vendus comme caviar. Cette percée pourrait permettre au seul transformateur canadien d'oeufs de lompe, basé en Gaspésie, de sécuriser ses approvisionnements et de développer ses marchés. Traditionnellement, les Gaspésiens mangent la chair du mâle, mais pas celle de la femelle, jugée trop gélatineuse.

   
L'élevage de la lompe (lapresse)

   

  Les technologies alimentaires innovantes

   
Le projet RECAPT («Retailer and consumer acceptance of promising novel technologies and collaborative innovation management»), financé par l'UE, s'emploie à réunir des acteurs clés de l'industrie alimentaire afin qu'ils collaborent et puissent innover. L'objectif du projet est de tirer le meilleur parti des derniers développements scientifiques et technologiques dans ce secteur clé afin de le rendre encore plus compétitif.

   
Réunion des experts (cordis.europa)

   

  Nanomatériaux: étude des risques

   
Pour répondre à la manipulation croissante de nanomatériaux dans le monde du travail, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) s’équipe d’un nouveau laboratoire. Les nanomatériaux présentent un potentiel d’innovation technologique important mais dont les risques sont mal évalués.

   
Le nouveau pôle de l’INRS (inrs)

   

  L'intervention urbaine en kit

   
Les kits d’intervention urbaine sont un ensemble d’outils pour les interventions des citadins dans l’espace urbain physique et numérique, permettant de faire émerger des propositions diverses et originales pour co-construire une ville adaptée à tous. A la fois manuel, mode d’emploi, boîte à outils, un kit d’intervention urbaine vise à outiller les citadins pour qu’ils transforment, améliorent l’espace urbain physique et numérique.

   
Alléger la ville (internetactu)

   

  MOOC s'introduit en FR

   
L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Le Président de la République et le Gouvernement ont voulu faire de la révolution numérique une priorité du quinquennat. Quel sera le fonctionnement de France Université Numérique ?

   
Offres & Perspectives (journaldunet)

   

  Sécurité des datacenters

   
Après un focus sur les systèmes industriels avec l'intervention du directeur général de l'ANSSI, les Assises de la sécurité se sont intéressés à d'autres problèmes de sécurité, dont ceux liés aux datacenters. Il faut dire qu'avec le développement des offres cloud, les centres de calcul deviennent des pièces maîtresses et suscitent l'intérêt des cybercriminels.

   
Trouver des parades (distributique)

   

  Le soutien à l’agriculture

   
Dans l’édition de cette année, le rapport décrit la politique agricole de 47 pays qui représentent près de 80 % de la production agricole mondiale, dont sept économies émergentes qui jouent un rôle majeur sur les marchés agricoles et alimentaires : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Russie et l’Ukraine.

   
Mesures de soutien des prix (ocde)

   

  De Google à Criteo

   
Google est actuellement dans le collimateur de la Commission française de l'informatique et des libertés (Cnil), qui le somme de rendre plus lisible l'utilisation qu'il fait des cookies transitant par ses différents services (messagerie Gmail, réseau social Google+ ou navigateur Chrome...). dans un but pédagogique, la Cnil va rendre accessible cet automne un outil gratuit permettant de visualiser les cookies lors de chaque navigation.

   
Données collectées (lentreprise.lexpress)

   

  Le Concours Agropole

   
Le continent africain aura inspiré les participants à l'édition 2013 du concours national de l’Agropole d’Agen. Ce rendez-vous emblématique de l'innovation alimentaire a récompensé hier trois projets dans la création et le développement d’entreprises agroalimentaires, dont deux puisent leur origine dans la richesse culinaire africaine.

   
Edition 2013 (processalimentaire)

   

  Les objets: de l'internet au web

   
La plupart des commentateurs de la presse grand public sont d’accord : Shodan est un moteur de recherche “terrifiant” estiment tant Kashmir Hill pour Forbes que David Goldman pour CNN. C'est un moteur de recherche spécialisé dans les objets connectés. Il en référence une multitude : des caméras et des webcams surtout, mais aussi des feux de signalisation...

   
Le monde de Shodan vs Google (internetactu)

   

  Aider le marché

   
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en a remis une couche, vendredi, à Stockholm, en concluant qu’ils étaient sûrs, non plus à 90 %, mais à 95 % que les activités humaines étaient la principale cause du réchauffement climatique. On peut difficilement espérer plus grand degré de certitude de la part d’un tel groupe de scientifiques.

   
L’urgente réforme (ledevoir)

   

  HP apporte la convergence d'infrastructure

   
Le tableau de bord de OneView permet de visualiser la disponibilité des serveurs sur une carte interactive et de voir leurs relations physiques et logiques dans le détail. Les machines peuvent être rassemblées en groupes distincts, ce qui permet d'appliquer des changements de configuration globaux. Par exemple, tous les nouveaux serveurs ajoutés au groupe seront automatiquement configurés selon les paramètres du groupe.

   
Produits d'infrastructure HP (lemondeinformatique)

   

  Le tannage écologique du cuir

   
Les processus de tannage du cuir à base de chrome ont été longtemps préoccupants en termes d'impact potentiel sur l'environnement. Le chrome est utilisé dans plus de 90 pour cent des opérations de tannage du cuir à travers le monde, dans la production d'un cuir extensible excellent pour les sacs à main et les vêtements. Comment remplacer ce metal de transition très toxique pour l'environnement ?

   
Alternative au chrome (cordis.europa)

   

  L’ergonomie machine dès la conception

   
L’INRS vient de publier un nouveau guide intitulé « Conception des machines et ergonomie. Une démarche pour réussir l’intégration des exigences de travail ». Cette brochure (de référence ED 6154) présente une méthodologie itérative et pluridisciplinaire, se focalisant sur 10 points clefs à prendre en compte dès la phase de conception. Elle est destinée aux entreprises utilisatrices de machines et aux fabricants.

   
L'assurance qualité en conception (inrs)

   

  Numérique: La France de demain

   
Les nouvelles technologies sont ainsi devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications, même si elles tendent à se réduire sous l’effet conjugué de la baisse des coûts du matériel informatique et du déploiement des réseaux très haut débit.

   
Les territoires numériques (ladocumentationfrancaise)

   

  Chine: Investissements sur l'environnement

   
Selon les données du MPE (ministère de la Protection de l'Environnement), la part du budget de l'État à consacrer à la dépollution au cours du 12ème Plan quinquennal sera augmentée de 57,4 % par rapport à la période précédente. Cette année joue un rôle crucial dans la mise en place des investissements prévus pour réduire les principaux polluants (notamment le dioxyde de soufre) de 8 % en 2015 par rapport à la fin de 2010.

   

Le pari sur l'avenir (beijingreview)

   

  Auto-regenerescence d'un polymère

   
Cela fait plusieurs années que les scientifiques travaillent à la réalisation de matériaux capables de s’adapter à certaines conditions ou de se réparer tout seul lorsqu’ils sont endommagés. Les scientifiques espagnols du CIDETEC viennent cependant de réussir là ou les autres ont échoué, à savoir créer un plastique polymère capable de se réparer tout seul.

   
Les techq d'amorcage (generation-nt)

   

  Portabilité de la complémentaire santé

   
En cas de départ d'un salarié (rupture conventionnelle, licenciements, suivi du conjoint..), vous allez être tenu de lui maintenir ses garanties santé et prévoyance pendant une durée maximale de 12 mois. Or, ce maintien est gratuit pour l'ex-salarié. Néanmoins, le coût de la portabilité varie selon la politique RH de l'entreprise. c'est la politique globale des ressources humaines de l'entreprise qui va impacter le coût de la portabilité.

   
Comment réduire la facture ? (chefdentreprise)

   

  PartnerDirect: La certification Dell

   
Dell a procédé à différents rachats d'éditeurs ces dernières années, par exemple : Kace (gestion des systèmes logiciels), AppAssure (sauvegarde et PRA), SonicWall (sécurité). A chaque fois, un nouveau réseau de partenaires a rejoint Dell, mais dans le logiciel, un domaine complémentaire aux offres matériels du constructeur. La société a souhaité unifier tous ses réseaux des solutions matériels.

   
Certification de partenaires (distributique)

   

  Les perturbateurs endocriniens

   
Les perturbateurs endocriniens se définissent comme des substances chimiques interférant avec la régulation hormonale des êtres vivants et sont susceptibles de provoquer, même à très faibles doses, une grande variété d’effets, notamment sur le développement physiologique des individus exposés pendant la période intra-utérine.

   
Lenteur réglementaire (lesechos)

   

  L’aura numérique des objets

   
L’aura numérique d’un objet regroupe les stocks et les flux d’informations et d’interactions numériques qui précèdent, accompagnent et succèdent à son incarnation physique. Elle décrit l’objet et sa fabrication, elle en retrace plus ou moins complètement l’itinéraire et les usages. Elle lui attache des services, des possibilités d’interaction, des avis, des images, des récits. Elle l’enracine, l’étend et l’enrichit à la fois.

   
Réorganisation des informations (internetactu)

   

  La fusée Epsilon

   
L'Epsilon, engin de 24 mètres de haut pour une masse de 91 tonnes, a décollé en milieu de journée d'une base du sud de l'archipel, selon les images diffusées par l'Agence nippone d'exploration spatiale (Jaxa). «L'avancée la plus significative de ce lanceur est sa capacité d'exécuter des contrôles de façon autonome grâce à son intelligence artificielle.

   
Des missions à coûts réduits  (lapresse)

   

  Origine des viandes préparées

   
Le scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés ne devrait pas rester sans suite réglementaire. Sous l’impulsion du gouvernement français, de nouvelles évolutions sont à prévoir au niveau européen. Compte tenu de la crise de confiance générée chez les consommateurs, elles iront dans le sens de davantage de transparence et d’information.

   
Les suites réglementaires (processalimentaire)

   

  Canada: Impacts si abandon des F-35

   
Le directeur de la défense de Lockheed Martin soutient que l’industrie aéronautique canadienne pourrait perdre environ 10,5 milliards en contrats étalés sur plusieurs décennies si le gouvernement fédéral choisit de ne pas aller de l’avant avec sa commande controversée de 65 avions de chasse F-35. Lockheed Martin estime que l’industrie canadienne pourrait bénéficier de 11 milliards du contrat.

   
Les solutions de rechange (ledevoir)

   

  La brevetabilité du vivant

   
La récente polémique déclenchée par le dépôt d'un brevet sur le coronavirus sévissant au Moyen-Orient par des chercheurs néerlandais [1] invite à se pencher sur la question de la brevetabilité du vivant. En Europe, cette notion consiste à faire reconnaitre par un office des Brevets (en Europe l'OEB ou European Patent Office, EPO en anglais) qu'un composant "vivant", animal ou végétal, appartient à une personne ou une entreprise.

   
Harmonisation réglementaire (bulletins-electroniques)

   

  Les soucis de Danone

   
Le marché de la poudre de lait va pouvoir reprendre ses esprits. L’alerte mondiale déclenchée début août par Fonterra a été levée en fin de semaine dernière. Elle s’appuyait sur une possible contamination à Clostridium botulinum, producteur de la toxine botulique, dans des lots de poudre de lactosérum à destination des marchés asiatiques, principalement en Chine.

   
Les amendes à l'horizon (processalimentaire)

   

  Facebook: la face cachée

   
Facebook a fermé sa note d'avertissement et stoppé les commentaires liés aux modifications qu'il souhaite apporter à sa politique de confidentialité. Le réseau social va décider la semaine prochaine s'il doit revoir sa politique d'utilisation des données personnelles, suite aux retours de ses membres. Par ailleurs, Les aménagements que le site souhaite apporter ont été critiqués par six groupes américains de protection de la vie privée.

   
La politique de confidentialité (lemondeinformatique)

   

  La progression des insectes nuisible

   
Sachant qu'entre 10 et 16 % des cultures mondiales sont déjà perdues à cause de l'action de ces espèces ravageuses qui s'attaquent aux récoltes, une dissémination plus importante est "une menace croissante pour la sécurité alimentaire mondiale", selon les chercheurs de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont suivi plus de 600 espèces dans le monde.

   
Sécurité alimentaire en jeux (lemonde)

   

  UE: Dépenses de santé

   
Entre 2008 et 2011, 17 des 28 États membres ont réduit leurs dépenses publiques dans les soins de santé en raison de politiques d'austérité. Voilà le constat amer de la conférence annuelle de l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), organisée à Bruxelles le 5 septembre. Quelque 20 % des patients des hôpitaux de Médecins du monde se sont vu refuser l'accès à des soins de santé ces douze derniers moins.

   
Reduction des soins (euractiv)

   

  CO2: indicateur de qualité ?

   
La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale de la santé (DGS) ont saisi le 1er mars 2012 l'agence afin d'évaluer "la pertinence" de construire une valeur guide de qualité d'air intérieur (VGAI) pour le CO2 qui viserait à définir et proposer un cadre de référence destiné à protéger la population des effets sanitaires liés à une exposition à la pollution de l'air par inhalation.

   
Quel indicateur de confinement ? (actu-environnement)

   

  Le programme Leader

   
Une agriculture et un secteur bois compétitifs et respectueux le l’environ nement, des produits alimentaires de qualité, des espaces ruraux aménagés de façon équilibrée pour et par leurs divers acteurs, une économie rurale diver- sifiée... Tels sont les objectifs de la politique de développement rural européenne.Pour traiter ces enjeux dans leur globalité et leur complexité, l’Europe a mis en place une politique spécifique pour le développement rural.

   
Les projets réalisés (agriculture.gouv)

   

  UE & cloud computing

   
Cloud Security Alliance anticipe une perte de 26 milliards d'euros d'ici 2016 pour les fournisseurs américains, soit 20 % de leur part de marchés sur les marchés étrangers. <<Si les clients européens ne peuvent avoir confiance dans le gouvernement des États-Unis, ils n'auront vraisemblablement pas plus confiance dans leurs fournisseurs de cloud», a déclaré Neelie Kroes, la commissaire en charge de la stratégie numérique.

   
Gagner une part de ce marché (euractive)

   

  Spéculation & Stabilité économique

   
De nombreux pays émergents ont été confrontés à des sorties massives de capitaux depuis la fin mai et les premières indications par la Fed d'un ralentissement de ses rachats d'actifs qui se sont traduits par une abondance de liquidité en quête d'opportunité d'investissements. La chute de leur monnaie a été accentuée par les attaques de vendeurs à découvert sur les marchés à terme non livrables (NDF).

   
En quête de coordination (usinenouvelle)

   

  Japon: Le solaire comme substitut

   
L'engouement pour le solaire a provoqué une forte augmentation de la demande pour les panneaux photovoltaïques, retardant leur livraison et donc la mise en opération des différentes centrales solaires. De plus, certains projets ont été menés à la hâte, sans parfois obtenir l'approbation des propriétaires des terrains où les centrales devaient être construites.

   
Sources énergétiques internes  (bulletins-electroniques)

   

  Mieux maîtriser les risques

   
L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

   
Evaluation des risques (inrs)

   

  Les agrégateurs de flexibilité

   
La flexibilité d’une seule habitation est insuffisante pour être valorisée. Cependant, lorsqu'elle est agrégée à celles de dizaines de milliers de bâtiments et de plusieurs sites industriels, une économie de moyens de production de plusieurs mégawatts peut être effectuée. Pour cela, ils devront rendre les immeubles et sites industriels qu’ils pilotent « intelligents ».

   
Des modèles en construction (techniques-ingenieur)

   

  Cosmetic Valley

   
Le spécialiste du packaging a élaboré la capsule Sirmi, grâce à laquelle le flacon de gel douche peut être tourné en tous sens sans laisser fuir son contenu. A l'utilisation une pression sur le flacon suffit. Autre innovation d'I-Pack : sa gamme Magneta. Les systèmes magnétiques utilisés pour maintenir les bouchons de certains flacons de parfum sont en néodyme-fer-bore (à partir de terres rares de Chine).

   
Les PME innovantes (lentreprise.lexpress)

   

  L'économie allemande au vert

   
Le commerce extérieur a apporté une petite contribution aussi, la hausse des exportations sur le trimestre (+2,2%) surpassant légèrement celle des importations (+2%). Dans les mois à venir, ce moteur traditionnel de l'économie allemande "devrait continuer à jouer un rôle mineur" analyse de la banque Natixis, qui voit la consommation jouer les locomotives, sur fond de marché du travail solide et de salaires en hausse.

   
Structure solide de l'économie (lexpansion.lexpress)

   

  Captage en eau potable

   
Ce document a été élaboré pour disposer d’éléments méthodologiques relatifs à la construction des plans d’action visant à réduire les pollutions liées à l’utilisation de fertilisants et de pesticides, en zone agricole et non agricole. Il ne traite pas de la question des pollutions liées aux rejets des industries ou des collectivités (assainissement et gestion des eaux pluviales notamment).

   
Guide & fiches thématiques (agriculture.gouv)

   

  Chine: La politique verte

   
Un ambitieux plan de financement pour faire des énergies renouvelables «un pilier de l’économie nationale en 2015>>. Le gouvernement, au nom de l’intérêt économique autant que pour répondre aux préoccupations environnementales, vient de lancer un plan d’investissement d’assez grande ampleur, pour faire des énergies renouvelables un centre d'intérêt de l’économie nationale.

   
Le nouveau moteur économique (lenouveleconomiste)

   

  Emploi scientifique en France ?

   
Les Sciences de l’ingénieur et les Sciences et technologies de l’information et de la communication avoisinent les deux tiers des disciplines de recherche des chercheurs en entreprise (65 %), loin devant l’ensemble Mathématiques, physique et logiciels, qui représente 17,4 % des effectifs de chercheurs. Les (Sciences biologiques, Chimie, Sciences médicales...) représentent chacune moins de 5 % de l’effectif de chercheurs.

   
Devenir professionnel hors sec. public? (ladocumentationfrancaise)

   

  Audience:Yahoo devance Google

   
Ce n’était pas arrivé depuis 2011... Les équipes de Yahoo ont probablement sabré et sablé le champagne en observant le trafic, aux États-Unis, des grands sites Internet. En effet, pendant le mois de juillet, Yahoo est passé devant son principal rival : Google. Selon le rapport du mois de juillet de l’entreprise de recherche comScore, Yahoo aurait dont totalisé 196 564 000 visiteurs uniques, grâce à l’ensemble de ses sites Internet.

   
Des chiffres optimistes (linformaticien)

   

  Traitement des eaux résiduaires

   
Le septième rapport sur la mise en oeuvre de la Directive sur les eaux urbaines résiduaires constate une amélioration de la situation européenne par rapport au précédent rapport. De grandes disparités persistent toujours selon les pays. Concernant la collecte, 94% des Etats membres semblent être dans les règles, selon la Commission.

   
Etat d'application des directives (actu-environnement)

   

  Sécurité IT: 7,3% de croissance

   
La sécurité fait figure d'exception au sein des budgets informatiques. Alors que les entreprises taillent dans leurs dépenses IT en réaction aux difficultés de l'économie mondiale, celles qu'elles consacrent à la protection de leurs systèmes d'information sont moins affectées. Le marché mondial de la sécurité IT progressera à un rythme annuel moyen de 7,3% entre 2012 et 2017 pour atteindre alors 30,1 Md$.

   
Une sécurité sans crise (distributique)

   

  Assurer la suffisance alimentaire

   
Des scientifiques soutiennent que les insectes sont la solution pour assurer la suffisance alimentaire à l'avenir. Pleins de protéines, les insectes sont faciles à cultiver. Une solution d'avenir ? Les insectes, ça peut être bon, si si ! Alors pourquoi l'Homme n'en consomme-t-il pas davantage ? Les avantages sont pourtant nombreux : les insectes sont faciles à élever et ils consomment moins d'énergie que les vaches, les moutons ou les porcs.

   
Insectes au petit-déjeuner (dw)

   

  Boissons spirit.: Etique. et réglementaire

   
La présentation des indications géographiques des boissons spiritueuses est expliquée dans un nouveau règlement. Il fixe les modalités d’utilisation des termes composés et des allusions dans la désignation, la présentation et l’étiquetage des boissons spiritueuses. Il prévoit également l’utilisation d’un symbole européen pour les indications géographiques de ce type de boissons.

   
Clarification de la la réglementation (eur-lex.europa)

   

  Protectionnisme UE vs Chinois

   
L’Union européenne a demandé vendredi la constitution d’un panel d’experts auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le gendarme du commerce mondial, pour trancher son différend avec Pékin concernant les taxes anti-dumping imposées sur les importations de tubes en acier. Cette nouvelle étape signifie qu’un accord à l’amiable n’a pas été trouvé entre les deux parties.

   
L'OMC sollicitée (lesechos)

   

  L'économie du partage

   
Voilà bien une casseuse de code bouleversant tranquillement les modes de consommation, les comportements, les usages. L’économie de partage transforme les habitudes au gré de sa montée en puissance. Époustouflante. Ce qui aurait été impossible sans le net est, de surcroît singulièrement amplifié par la crise.

   
Les plate-formes d’intermédiation (lenouveleconomiste)

   

  Bouleversement futur de la distribution

   
Apparue pour la première fois aux USA en 2011, à l'initiative d'un bloggeur, la "Cashmob" est devenue une véritable tendance, qui commence seulement à traverser les frontières pour arriver jusqu'à nous. A l'image des célèbres "Flashmob", ces regroupements d'individus qui ne se connaissent pas, effectuent des chorégraphies surprises devant des passants amusés, puis disparaissent en un éclair.

   
La "Cashmob" en cache (journaldunet)

   

  L’économie de l’environnement

   
Les principaux objectifs du rapport annuel de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement sont l’évaluation et la description des ressources affectées par une nation à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, la description du financement des coûts liés à ces activités et la mesure de la production des activités ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles.

   
Gestion des ressources (statistiques.developpement-durable)

   

  Novaled: Un model "fabless" qui réussit

   
Via sa filiale Cheil Industries, dont les travaux gravitent essentiellement autour de la chimie organique, Samsung a signé, ce 9 août, un accord pour monter à 100% du capital de l’Allemand Novaled, spécialiste des technologies d’affichage OLED. Le groupe high-tech d’origine sud-coréenne a fait de ces diodes électroluminescentes organiques l’un de ses principaux axes de recherche et développement à court terme.

   
Le pilier stratégique pour Samsung (itespresso)

   

  Merck Serono se réorganise

   
Début août, la filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck Serono (groupe Merck) informait dans une lettre les prescripteurs et les pharmaciens d’officine de l’hexagone de possibles ruptures de stocks du médicament Lévothyrox, prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie. En cause, une hausse mondiale du nombre de patients traités.

   
Production de levothyrox (usinenouvelle)

   

  Turkish Airlines: Un futur géant

   
Comme la Chine, les Émirats ou le Brésil, la Turquie veut devenir un géant de l'aviation mondiale et s'en donne les moyens. C'est en effet à Istanbul que verra le jour, dans quelques années, le plus grand aéroport de la planète, au coude à coude avec celui de Jebel Ali, à Dubaï, qui n'en est qu'à ses balbutiements. Six pistes de décollage et d'atterrissage, rien que ça, mais en réel.

   
Un futur aéroport géant (latribune)

      

  L’OIT & droit des indigènes

   
Lors d’un processus de consultation inédit, les dirigeants Maijuna se sont rassemblés le mois dernier à Puerto Huamán (à quatre heures de bateau d’Iquitos, la capitale de la région Loreto) pour discuter des problèmes de la zone protégée. Des représentants des gouvernements régional et national étaient présents, ainsi que l’Organisation internationale du Travail (OIT). De nouvelles réunions sont prévues cette année.

   
Droit des peuples autochtones (ilo)

   

  Puces neuronales pour des logiciels

   
Suite aux travaux commandés par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) américaine, IBM a développé un paradigme de programmation, un simulateur associé et une bibliothèque logicielle de base, pour son processeur expérimental SyNAPSE. D'après ces travaux, il semble que ces processeurs peuvent être utilisés avec des systèmes de capteurs très basse énergie et qu'ils sont capables de puissantes fonctions de traitement.

   
Un modèle de programmation pour IBM (lemondeinformatique)

   

  Contrôles de l'alimentation biologique

   
FATAUTHENTICATION s'est orienté sur les techniques d'analyse pour contrôler l'authenticité d'une large gamme de matières grasses. Les graisses et huiles sont consommées directement par l'homme mais sont également utilisées comme ingrédients dans de nombreux produits alimentaires, tels que les pâtisseries et les sauces ainsi que dans les aliments pour les animaux d'élevage.

   
Authenticité des aliments biologiques (cordis.europa)

   

  Otawa: Les déchets nucléaires

   
Le gouvernement se porte à la défense de l’accord visant à envoyer aux États-Unis des déchets nucléaires canadiens, y compris de l’uranium liquide extrêmement radioactif, malgré les risques liés au transport de ces matières dangereuses par camion. Il fait valoir que le Canada et d’autres pays ont signé en 2012 un accord prévoyant le transfert de leurs déchets nucléaires vers les États-Unis.

   
Un transfert contesté (ledevoir)

   

  Les marchés électriques européens

   
Les volumes exportés représentent 15% de la consommation nationale. Malgré des niveaux importants en 2012, les exportations sont en baisse de 20% par rapport à 2011, où elles représentaient 55,7 TWh. "Cette baisse du solde exportateur net s'explique en partie par le renversement des échanges sur la frontière allemande, avec un solde redevenu importateur net à 8,8 TWh, après avoir été exportateur net de 2,2 TWh en 2011".

   
Le marché de l'interdépendance (actu-environnement)

   

  Les nouveaux devices vs pc

   
Le PC reste malgré tout un pilier du marché, où l'on constate une faible décroissance. Actuellement tous les formats vont trouver leur place, on va aller vers du multi devices, mais le PC va rester le premier choix. Desktops et PC en général ne sont pas morts». Constat unanime, les usages changent et les devices se multiplient pour les utilisateurs avertis.

   
Le PC est-il mort ? (distributique)

   

  L'empire Krupp perd son guide

   
Devenu au début des années 50 du siècle dernier l'homme de confiance d'Alfried Krupp von Bohlen und Halbach, l'héritier de l'empire Krupp, il a dans un premier temps contribuer à consolider la société après que la famille ait retrouvé certains de ses droits, avant de participer peu ou prou aux nombreuses restructurations de l'industrie lourde dans la Ruhr.

   
Le symbole de l'entreprise allemande (lagazettedeberlin)

   

  Stockage nouvelle génération

   
Sony et Panasonic travaillent conjointement sur une nouvelle norme de disques optiques à usage professionnel. L’objectif est d’étendre la capacité d’archivage de supports numériques optiques d’ici à 2015, tout en proposant un système compatible avec les anciennes générations. De plus, ce nouveau type de support sera résistant à l’eau, à la poussière et aux fortes variations de températures.

   
Répondre à une demande des marchés (01net)

   

  Interconnexions vs prévention

   
Les systèmes d’aide à la conduite sont un secteur en pleine mutation. La plupart des systèmes actuels présents en série dans les véhicules ont pour objectif de pallier aux défaillances du conducteur.. Les systèmes d’aide à la conduite agissent sur la sécurité soit en aidant le conducteur à éviter un accident ou une situation à risque, soit en cherchant à en minimiser les conséquences.

   
Assistance ou substitution ? (linformaticien)

   

  Éolien: Comment consolider l’activité ?

   
Le Danemark a l'image du pays de l'éolien, et ceci parce qu'il a été précurseur dans l'implantation de champs de grandes éoliennes, sur terre comme en mer. Le premier grand parc offshore, a été installé, en 2001, au large de Copenhague. Parallèlement, le Danemark a développé une industrie nationale avec des fleurons de l'industrie du vent, devenus leaders mondiaux comme Vestas.

   
Cherche un courant porteur (lemoniteur)

   

  Pfizer investit en Irlande

   
Le projet concerne deux des cinq sites de production que Pfizer décompte encore dans le pays : Ringaskiddy, près de Cork, et Grange Castle, en périphérie de Dublin. 30 M$ sont prévus pour le site d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) de Ringaskiddy, premier site historique du groupe en Irlande, ouvert il y a près de 45 ans.

   
Développement de l'oncologie (industrie)

   

  Transmission des exploitations et fermage

   
Le rapport analyse les causes de l’échec de certaines mesures (le bail cessible, le fonds agricole…) créées par la loi du 5 janvier 2006 pour faciliter la transmission des exploitations agricoles et le portage financier par des capitaux extérieurs. Il examine aussi en détail le statut du fermage et le contrôle des structures.

   
Évaluation des mesures (agriculture.gouv)

   

  Amundsen pourrait rester à quai

   
Nouveau symbole canadien, figurant depuis 2012 sur les billets de 50 $ en polymère, le brise-glace de recherche scientifique Amundsen pourrait bien rester à quai une année sur deux dès l'année prochaine, faute de financement nécessaire à son entretien. Et ce, même si le gouvernement fédéral vient d'injecter 6 millions $ dans le remplacement de cinq de ses six moteurs et l'installation de nouveaux générateurs.

   
Un avenir incertain (lapresse)

   

  Pesticides : encadrement des usages

   
Les sénateurs souhaitent améliorer le suivi des effets des pesticides sur la santé après leur mise sur le marché. Actuellement, les études sont réalisées avant l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Or, "les études ex-ante ne permettent pas nécessairement d'avoir une connaissance exacte de la dangerosité d'un produit pesticide.

   
Loi d'encadrement des usages (actu-environnement)

   

  Le prototypage virtuel 3D

   
Cette technologie facilite le travail des designers et des ingénieurs en permettant d’explorer virtuellement un produit sous toutes ses facettes avant de lancer la phase de production. Cette technologie permet de visualiser en grandeur nature et en 3D un prototype ou un modèle virtuel à partir de ses données contenues dans l’un des 200 logiciels de travail compatible.

   
La gamme d'applications (techniques-ingenieur)

   

  Emissions industrielles

   
Pour répondre à la politique rigoureuse des rejets industriels, les entreprises devront investir pour la mise en conformité de leurs installations. Elles seront en effet confrontées à de nouvelles contraintes réglementaires relatives à la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) et au respect de leurs niveaux d’émission associés. L'IED, est une refonte de la directive IPPC.

   
Application de la directive (uic)

   

  Un scalpel couplé au SM

   
Développé par Zoltan Takats de l'Imperial College de Londres, ce bistouri, qui porte le nom d'iKnife, pourrait réduire la durée des opérations d'ablations de tumeurs. A l'heure actuelle, les chirurgiens doivent enlever la tumeur, puis l'envoyer à un laboratoire, qui analyse immédiatement le tissu pour savoir si la protubérance est bénigne ou maligne.

   
L'iKnife (clubic)

   

  Améliorer la technologie sans fil

   
Les implants corporels tels que les stimulateurs cardiaques et les appareils auditifs sont utilisés depuis des décennies pour lutter contre les dysfonctionnements d'organes. Le projet WISERBAN a fait un bond de géant dans leur développement: en tentant de fournir des communications plus intelligentes, de taille réduite et avec une consommation d'énergie plus faible.

   
Les dispositifs intelligents (cordis.europa)

   

  Des iDevices plus résistants

   
C’est cette structure qui s’est vu accorder un brevet en février dernier. Ce brevet détaille un processus industriel pour produire en grande quantité des feuilles de BMG, ou Bulk Metallic Glass, ce qu’on appelle également le verre métallique ou alliage métallique amorphe. Très schématiquement, une technique appliquée au verre flotté, consiste à créer un alliage doté d’une structure atomique non cristalline.

   
Le nouveau verre métallique (01net)

   

  La filière TGV espagnole

   
Encouragée par son contrat "TGV du désert" en Arabie Saoudite, l'Espagne met le cap sur l'étranger, espérant y vendre ses trains à grande vitesse: une stratégie motivée par sa situation économique mais dont les bénéfices restent incertains.Prochain objectif, le Brésil, où la ligne Rio-Sao Paulo-Campinas sera attribuée en septembre pour un budget estimé à 16,4 milliards de dollars.

   
Le TGV du désert (challenges)

   

  L’évolution des virus

   
Parasites obligatoires, les virus n’utilisent pas les mêmes stratégies que les cellules, eucaryotes ou procaryotes, pour faire évoluer leur génome. Plusieurs exemples montrent que les virus à ARN utilisent le changement de cadre de lecture pour créer de nouvelles protéines à partir d’une séquence existante. Des recherches menées à l’Institut médical Howard Hughes de Seattle décrivent un processus identique chez un polyomavirus, virus à ADN double-brin.

   
Complexité des gènes viraux (biofutur)

   

  Les industries biosourcées

   
La Commission européenne a donné son feu vert au lancement d'un partenariat public-privé (PPP) sur les industries biosourcées, baptisé PPP BBI (PPP Biobased Industries, ex-Bridge). Moyennant 3,8 milliards d'euros de budget (1 Mrd € de fonds européens et 2,8 Mrds € de financements privés) sur la période 2014-2020, l'objectif est de contribuer à une réindustrialisation de l'Europe dans le domaine de l'économie biosourcée.

   
Le partenariat public-privé (industrie)

   

  Coangora réduit l’acrylamide

   
Le spécialiste américain des plats cuisinés et des snacks ConAgra Foods a publié récemment une série de brevets sur une méthode permettant d'empêcher la formation de l'acrylamide dans les produits de pommes de terre. Le dernier en date concerne des galettes de pommes de terres constituées de plusieurs morceaux.

   
Éviter la formation de l'acrylamide (processalimentaire)

   

  Microsoft officialise sa réorganisation

   
La réorganisation va s’opérer à Redmond et dans les filiales durant les prochains mois et aucun licenciement ne devrait intervenir. Globalement, outre les activités traditionnelles (marketing, RH, juridique …) il existe désormais quatre groupes d’ingénierie : Systèmes d’exploitation, Application et Services, Cloud et applications d’entreprise, Appareils (devices) et Studios.

   
Des changements majeurs (linformaticien)

   

  Electromobilité

   
C'est dans le domaine du rechargement sans contact, basé sur le phénomène de l'induction électromagnétique, que les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont annoncé avoir réussi à atteindre un rendement de 97,4% pour une puissance transmise de 22kW.

   
Le chargement sans contact (bulletins-electroniques)

   

  Des Fab Labs en entreprise ?

   
Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde. On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises.

   
Le prototypage rapide (blogs.lesechos)

   

  Révision de l'ISO 9001

   
Au stade comité, les organismes nationaux (membres de l'ISO) qui ont choisi de participer à l'élaboration de la norme disposent d'une période de deux à quatre mois pour établir leur position nationale et formuler leurs observations sur le CD. Il arrive que certains membres décident de mettre le public à contribution pour formuler cette position nationale.

   
Le stade d'enquête en vue (iso)

   

  Alimentation: le défi de la confiance

   
Les consommateurs réclament plus de traçabilité, de sécurité, d’informations. Répondre à cette demande, c’est améliorer les process, les contrôles et les étiquetages. C’est aussi montrer les femmes et les hommes, les professionnels de l’alimentaire. Le consommateur sait-il suffisamment que l’implication, la créativité, l’innovation, la citoyenneté sont des valeurs qui continuent à animer ceux qui font notre alimentation ?

   
Les attentes des consommateurs (agriculture)

   

  L'iceberg des taxes parafiscales

   
En pleine période de réduction des dépenses de l’Etat, le travail du CPO met au jour une formidable incongruité. Les taxes parafiscales, celles qui échappent au contrôle du Parlement, ont augmenté de près de 68% entre 2007 et 2011 ! Et l’on ne parle pas de prélèvements marginaux. Mais de 28 milliards d’euros, soit plus de 3% des prélèvements obligatoires du pays.

   
L'état providence vs performance (blogs.lesechos)

   

  Big data & correlation

   
Les méthodes d’analyses habituelles ne suffiront pas à répondre à ces questions. Nous devons trouver de nouvelles façons de tester la causalité des connexions dans le monde réel bien plus que nous l’avons fait jusqu’à présent”. Cela signifie que nous ne pouvons plus compter sur des expériences de laboratoire pour comprendre les systèmes, mais nous appuyer sur des expériences provenant du monde réel.

   
Du labo. à l'expérimentation (internetactu)

   

  G.Fast

   
A l’heure où la France cherche à accélérer le déploiement de la fibre optique, la technologie G.Fast pourrait contribuer au déploiement du THD. L’importance dite du « dernier kilomètre » est fondamentale pour les opérateurs, et c’est précisément ce à quoi répond G.Fast. Testée par Alcatel-Lucent et Telekom Austria dans des conditions de laboratoire, elle permet d’atteindre des débits jusqu’à 1,1 Gbit/s… sur une distance de 70 mètres.

   
Du Gigabit sur DSL (linformaticien)

   

  Produits chimiques sous surveillance

   
Une circulaire des ministres chargés de l'écologie, de l'économie, du travail et de la santé a été adressée le 25 juin aux services déconcentrés de l'Etat compétents en vue de poursuivre les actions de contrôle du respect des réglementations relatives aux produits chimiques. L'occasion également de faire un bilan des actions menées les années précédentes.

   
L'augmentation des contrôles (actu-environnement)

   

  La révolution du séquençage

   
llumina est une entreprise de biotechnologie californienne fondée en 1998, spécialisée dans les équipements pour la recherche génétique. Illumina est un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l'ADN et l'analyse de la variation génétique et des fonctions biologiques incluant des services dans les domaines du séquençage, du génotypage et de l'expression génétique.

   
Les grands enjeux industriels (bulletins-electroniques)

   

  Anticiper l'étiquetage nutritionnel

   
Le règlement européen n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs (Inco) va imposer l’étiquetage nutritionnel sur les emballages. Au 13 décembre 2016, sera obligatoire l’affichage de sept données : valeur énergétique, graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel. Cette nouvelle exigence a pour but de délivrer aux consommateurs une information claire et lisible.

   
Information des consommateurs (processalimentaire)

   

  Le Boson de Higgs

   
Insaisissable car extrêmement instable, il est considéré par les scientifiques comme la clef de voûte de la théorie du Modèle standard, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres particules. Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par le physicien britannique Peter Higgs, dont il porte le nom, avec ses collègues belges Robert Brout et François Englert.

   
Entre preuves & incertitudes (lapresse)

   

  Internationalisation de l’économie FR

   
Les performances de l’économie française depuis une dizaine d’années montrent à quel point notre pays a du mal à relever les défis de la mondialisation. La situation de notre commerce extérieur est à cet égard éclairante : le déficit de la balance commerciale a atteint en 2011 le niveau record de 74 Mds d’euros, et plus inquiétant encore, la part de nos entreprises dans les exportations mondiales est passée de 6,2 % en 1990 à 3,3 % aujourd’hui.

   
Évaluation de l'efficacité du dispositif (ladocumentationfrancaise)

   

  Report de l’accord sur le CO2

   
En début de semaine, le ministre irlandais de l'environnement, Phil Hogan, a déclaré que la proposition visant à limiter les émissions de CO2 à 95 grammes par kilomètre (g/km) était une solution bénéfique pour tout le monde : le climat, les consommateurs, l'innovation et l'emploi. Les constructeurs de voitures allemandes de luxe, comme Daimler et BMW, ont déploré que les objectifs proposés les visaient de manière injuste.

   
Un accord sans calendrier (euractiv)

   

  Animaux de la chaîne alimentaire

   
Il est essentiel pour la santé animale, pour l’environnement et pour la sécurité des aliments d’origine animale que les aliments pour animaux ne présentent aucun danger. Les exemples illustrant le lien étroit existant entre la sécurité des aliments pour animaux et les aliments que nous mangeons sont légion. Les aliments avec lesquels les éleveurs nourrissent les animaux sont sélectionnés en fonction de nombreuc critères.

   
Santé animale ét aliments (efsa.europa)

   

  La filière génétique porcine

   
Le problème ne se pose plus en termes de qui fait quoi mais en volonté de défendre le patrimoine génétique porcin. Ce n'est plus un questionnement sur l'ouverture ou non de la sélection collective française et de la recherche d'un leader. Il est demandé de s'interroger sur la réelle efficacité actuelle de la sélection collective porcine française et de sa durabilité si un nouveau positionnement n'est pas pris notamment face à l'ensemble des acteurs.

   
Valorisation de la filière (agriculture.gouv)

   

  Akamai & RUM solution

   
Cette toute dernière version d'Aqua Ion - qui peut être mise à jour automatiquement pour les clients existants - permet de fournir plus de renseignements sur l'expérience utilisateur, d'appliquer rapidement et facilement des optimisations pour répondre aux exigences de performance situationnelle notamment mobile. Les bénéfices apportés impliquent que c'est les consommateurs qui maîtrisent désormais comment, quand et où se connecter à des contenus web.

   
Diffusion de contenu sur le web (itrpress)

   

  I Quit Smoking arrive en FR

   
La méthode IQS est le résultat de nombreuses années de recherche scientifique et médicale dans le domaine de la thérapie auriculaire, qui a donné naissance à un système breveté caractérisant la technologie RISE. Approuvée par la Communauté Européenne et en conformité avec les normes UL (Underwriters Laboratories, leader mondial du domaine de la sécurité des produits).

   
Un produit à l'epreuve (enviro2b)

   

  L’achat public responsable

   
Dans un contexte de crise économique, combiner optimisation de la gestion des deniers publics et développement durable n’est pas simple, et c’est pourtant ce vers quoi doit tendre l’acheteur public. Dans cette optique, les professionnels réunis le 13 juin lors de la deuxième édition des Rencontres de l’achat public se sont penchés sur l’intégration du développement durable dans les marchés publics.

   
Les bonnes pratiques (lemoniteur)

   

  Cloud: association MS-Oracle

   
Il fut un temps où Oracle et Microsoft entretenaient une franche rivalité dans le monde de l’informatique. Ce temps-là est apparemment révolu. Les deux géants de la Côte Ouest doivent annoncer lundi, à l’occasion d’une conférence de presse, un partenariat technologique majeur. C’est le président d’Oracle, lui-même, Larry Ellison, qui l’a annoncé jeudi lors de la publication des résultats annuels du groupe.

   
Importance de l’alliance (lesechos)

   

  Pénuries alimentaires en perspective

   
Le constat du président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, est sans appel : « Si le monde se réchauffe de 2 °C, ce qui pourrait arriver dans les vingt à trente prochaines années, cela se traduira par de vastes pénuries alimentaires, des vagues de chaleur sans précédent et des cyclones plus violents.» L’institution, qui avait déjà sonné l’alerte sur le climat en novembre, confirme ainsi son scepticisme.

   
Inaction de la communauté internationale (ledevoir)

   

  Big data

   
A première vue, le "Big Data" est un de ces "buzz words" dont on entend beaucoup parler sans vraiment savoir de quoi il ressort. Les promesses sont légions mais que doit-on espérer du Big Data ? Car le Big Data suscite également des craintes, notamment quant à la protection de la vie privée comme le montre les révélations récentes sur le projet PRISM.

   
Une révolution en marche (bulletins-electroniques)

   

  Prix de l'inventeur des nano-médicaments

   
Imaginez une capsule de 10 nanomètres avec à l'intérieur un médicament. Une fois dans le corps, la capsule délivre son principe actif au plus près de la tumeur dans le cas d'un cancer. A l'avenir, elle pourra être magnétisée afin d'être attirée encore plus près de la zone à traiter. Patrick Couvreur, vient de recevoir le Prix l'inventeur européen dans la catégorie Recherche.

   
Les capsules en acide squalénique (business.lesechos)

   

  Agriculture & Respect de l’environnement

   
La révolution démographique est en cours : 3 milliards d’habitants sur la planète en 1960, 6 milliards en 2000, 7 milliards aujourd’hui et plus de 9 milliards en 2050. La demande alimentaire va continuer à croître, et la biomasse agricole sera en outre de plus en plus sollicitée pour des usages non a limentaires, énergétiques et chimiques.

   
Le modèle à inventer (ladocumentationfrancaise)

   

  Live Japon

   
Aujourd'hui, alors qu'internet s'est généralisé, que les réseaux cellulaires sont suffisamment puissants et dimensionnés, que des bases de données cartographiques extrêmement riches ont été créées par de nombreux acteurs, des dispositifs beaucoup plus sophistiqués encore ont vu le jour, qui combinent toutes ces données pour faciliter les déplacements multimodaux. L'un des précurseurs dans ce domaine se nomme Toyota.

   
La radionavigation automobile (clubic)

   

  L'impression 3D

   
L’impression 3D repose sur des principes totalement nouveaux, en contradiction avec l’usinage traditionnel. En effet, il n’existe pas de limite à la complexité d’un objet. Il n’est pas plus difficile d’imprimer un objet sophistiqué qu’un autre basique. Les imprimantes 3D peuvent réaliser avec la même facilité les formes les plus intriquées ou un simple cube”.

   
La révolution industrielle (internetactu)

   

  i-expo 2013

   
Habitué du salon i-expo, Le Robert profite de l’édition 2013 pour présenter son dictionnaire encyclopédique numérique, Le Petit Robert encyclopédique, réunissant pour la première fois ses dictionnaires de la langue française et des noms propres, dans leur dernière version. 15 % du chiffre d’affaires du Robert est aujourd’hui issu du numérique.

   
Le dictionnaire encyclopédique numérique (archimag)

   

  Salmonella Kentucky: Souche multirésistante

   
L’émergence de Salmonella Kentucky inquiète. Transmissible à l’homme via l’alimentation, cette bactérie s’avère être hautement résistante à certains antibiotiques comme les fluoroquinolones, des traitements utilisés en première intention pour les salmonelloses sévères. C’est en Egypte que Salmonella Kentucky est apparue pour la première fois en 2002.

   
Surveillance des élevages (processalimentaire)

   

  De l'isobutene à partir du végétal

   
Après avoir lancé en 2012 un pilote de laboratoire, Global Bioenergies monte d’un cran et déclenchera, en juillet 2013, son premier pilote industriel de bioproduction d’isobutène, une oléfine légère indispensable à la fabrication de plastiques, d’élastomères ou de carburants. Pour ce programme, la biotech installée sur le site de Genopole, à Évry, bénéficie d’un partenariat avec le groupe de chimie Arkema.

   
Premier pilote industriel (biofutur)

   

  L'urgence énergétique

   
Capteurs, automatismes de contrôle-commande, compteurs électroniques, analyse des données massives (big data), superviseurs de systèmes complexes appelés Scada (Supervisory Control and Data Acquisition, «télésurveillance des automatismes et acquisition de données»), communication temps réel..., réclament désormais leur informatique industrielle. Comme dans une usine.

   
Les reseaux electriques intelligents (latribune)

   

  Transports en commun gratuits

   
Le pari est-il réussi? Quatre ans après, l'agglomération constate que 35% des usagers des transports collectifs proviennent du report modal. Des personnes qui auraient ainsi choisi d'abandonner la voiture pour le bus ce qui a pour effet de décongestionner la ville. Ce report modal devrait également permettre à la collectivité de réduire ses coûts.

   
Le pari est-il réussi? (actu-environnement)

   

  Le marché du "cloud" revisité

   
La révélation de l'accès du FBI et de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) aux infrastructures de neuf géants américains d'Internet jette le discrédit sur ces multinationales. Le programme "Prism" serait un outil permettant aux services de renseignement américain d'accéder aux données des personnes situées à l'étranger, qui ne sont pas protégées par la loi américaine contre les consultations sans ordonnance.

   
Comment respecter législation & transparence (lemonde)

   

  Le "NanoxClean"

   

L'entreprise Nanox, dont le siège est situé à São Paulo, fabrique des particules antimicrobiennes nanostructurées à base de molécules d'argent qui, appliquées aux emballages alimentaires, permettent de multiplier par trois la durée de validité des aliments qu'ils contiennent. Le "NanoxClean" a été créé en 2005 par trois chercheurs de São Carlos.

   
Tripler le "Dluo" des aliments (lemonde)

   

  La transition énergétique

   
Les entreprises de l’industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D’une part, l’industrie chimique est le premier consommateur industriel d’énergie en France et d’autre part, elle fournit aux autres secteurs de la société des produits et des services leur permettant de réduire leur empreinte environnementale et climatique en particulier.

   
La révolution énergétique (uic)

   

  La DRH en 2020

   
Sans aucun doute, les logiciels sont en train de changer la fonction RH. Mais au lieu de clamer la fin des DRH, les 9 experts que nous avons interviewés prédisent que ces changements représentent en fait des opportunités de croissance pour les professionnels des RH. Cet article présente ce qui va changer et pourquoi, ainsi que la manière dont les RH peuvent s’y préparer.

   
La DRH est condamnée ! (blogfr.dokker)

   

  L'e-cigarette en question

   
L’usage de la cigarette électronique – ou e-cigaret te, – se répand en France comme dans de nombreux pays, mais est l’objet de multiples interrogations. Le manque d’études scientifiques neutres et indépendantes rend les réponses apportées à ces interrogations particulièrement difficiles. Il est pourtant nécessaire que les utilisateurs du produit reçoivent des messages clairs.

   
Avis d’experts (ofta-asso)

   

  L’accord UE-US & le droit de la consommation

   
Les négociations sur l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis, probablement le plus grand accord mondial, devraient débuter au mois de juillet. Alors que le partenariat vise à l'harmonisation de certaines lois commerciales européennes et américaines, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) craint que cet accord n’assouplisse les règles existantes en matière de protection.

   
Coûts pour la démocratie (euractiv)

   

  Le compte personnel de formation

   
La loi sur la sécurisation de l’emploi transposant le compte personnel de formation initié dans l’ANI du 11 janvier 2013 a été adoptée le 14 mai. Sa publication au “Journal officiel” est prévue à la mi-juin. Une concertation multipartite est engagée depuis le 21 mai pour définir les conditions de sa mise en œuvre au 1er janvier 2014. À ce stade, la mort du DIF est donc programmée.

   
QQOQC ? (pourseformer)

   

  Canada: Les technologies propres

   

Des centres de recherche québécois comme le Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) travaillent déjà à concevoir des voitures électriques et des systèmes pour améliorer la consommation énergétique des bâtiments. Depuis l'entrée en vigueur de la directive européenne RoHS, le Québec s'est positionné comme un chef de file dans ce secteur.

   
Le secteur de la microélectronique (lesaffaires)

   

  Les bénéfices du secteur agricole

   
Une fois n’est pas coutume, lorsqu’elle n’est pas prévue dans le cadre du G20 ou de l’OMC, la libéralisation commerciale des échanges agricoles envisagée par le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP) suscite de fortes inquiétudes en France. Mais alors le respect des exceptions, faudrait-il également exiger une «exception agricole» ? Probablement pas.

   
L’agriculture française (telos-eu)

   

  Les DSI sous pression

   
Qui dit informatique, ne dit plus nécessairement DSI. Historiquement très intégrée, la technologie a tout d’abord tendance à reposer de plus en plus sur des prestations extérieures. Sous fond de réduction des coûts – les budgets déclinent d’année en année -, le tsunami de l’offshore est passé par là. Le célèbre cloud computing enfonce le clou. Evidemment les effets varient en fonction des tailles d’entreprise.

   
La consumérisation de l’IT (lenouveleconomiste)

   

  Site Sanofi de Toulouse

   
Suite à l’annonce par Sanofi, le 5 juillet 2012 du plan de restructuration de ses activités de recherche et développement en France, une mission a été nommée par le Ministre du redressement productif le 6 février 2013 ayant pour but de proposer, suite à une expertise du site, des pistes permettant de maintenir l’emploi et l’expertise scientifique du site Sanofi de Toulouse. Propositions détaillées du rapport.

   
Propositions du rapport (ladocumentationfrancaise)

   

  L'échéance d'enregistrement Reach

   
Le 31 mai 2013, toutes les substances fabriquées ou importées dans l'UE au-dessus de 100 tonnes par an devront avoir été enregistrées pour pouvoir continuer à être fabriquées, importées ou mises sur le marché communautaire. Deux semaines avant cette deuxième échéance d'enregistrement, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) fournit ses derniers conseils aux entreprises concernées afin qu'elles respectent cette échéance.

   
Veilles réglementaires (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  La nouvelle chasse

   
L’idée d’un engin manipulé à distance capable de rendre inutiles toutes les répliques de l’adversaire ne date pas d’hier. C’est un principe à la base de la course à l’armement : augmenter la portée, mettre l’adversaire à distance. Mais dans le cas des drones, on se trouve plutôt dans le domaine de la chasse, avec un poursuivi et un poursuivant.

   
Le drone (ledevoir)

   

  La Restriction de vols nocturnes

   

Une plage de repos" nocturne entre le samedi et le dimanche entre 23h00 et 6h00. C'est la proposition de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) dans son rapport annuel divulgué dimanche. "Les vols de nuit sont un problème récurrent. Les interdire, c'est hors de question, mais les réglementer c'est absolument nécessaire", a indiqué à l'AFP le président de l'Acnusa.

    
Le survol des agglomérations (latribune)

   

  Cogénération: un signal aux indus. de la chimie

   
Les industriels de la chimie intensifs en énergie ont massivement investi dans un parc d’installations de cogénération industrielle, fiables, performantes sur le plan environnemental et leur apportant une source de chaleur compétitive. La fin des contrats d’obligation de rachat fin 2012 a mis un terme à la rentabilité des installations.

   
Le dispositif de soutien (uic)

   

Page 1, 2, 3, 4
 

 
ORGA-NAQSIS ACTIVITÉS DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON

Mentions légales ORGA-NAQSIS, 170 Rue de Périole - 31500 Toulouse -
Tél. 33 (5) 61 48 17 01 - Fax 33 (5) 61 48 17 01
Haut de page