information pratique les nouvelles
information pratique English version Accueil
information pratique ORGA-NAOSIS ACTIVITES DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON
les nouvelles

les nouvelles Flash infos

 

   

      En bref 

          

Page 1, 2, 3, 4

  PCB: Etat des contaminations des sédiments/poissons

   
Ce rapport porte sur l’évaluation du plan relatif aux polychlorobiphényles (PCB) dont la mise en place a été décidée en 2008 par les ministres chargés de la santé, de la pêche et de l’alimentation, et de l’écologie suite aux taux de contamination relevés dans les poissons du Rhône. Des avancées dans la connaissance et la maîtrise des impacts de ces pollutions, mais pas les solutions pour ces polluants.

   
Le rapport (agriculture)

   

  Empêcher l’espionnage de données

   
Ceux qui pénètrent par les portes dérobées ont souvent quelque chose à cacher et ceci est également applicable au secteur informatique. Par exemple, les logiciels espions peuvent utiliser des portes dérobées dans les solutions d’authentification forte pour voler des informations sur les entreprises. Pour cela SecurEnvoy bloque les portes dérobées pour empêcher l’espionnage de données.

   
Bloquer les regards indiscrets (itrpress)

   

  Dépollution de l'air interieur

   
Ouvrir les fenêtres, acheter des plantes vertes, privilégier les produits nettoyants bio, autant d’habitudes qui aident à assainir l’air que l’on respire à l’intérieur des bâtiments. Quand on sait que chaque année se sont « 4,3 millions de personnes qui décèdent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air intérieur des habitations » d’après l’Organisation mondiale de la santé, on comprend le regain d’intérêt pour ces nouvelles solutions.

   
Les start-up qui innovent (techniques-ingenieur)

   

  Bipro: Elevage d'insectes comestibles

   
Le règlement relatif aux nouveaux aliments et nouveaux ingrédients alimentaires impose des évaluations et des autorisations préalables. L'autorisation est délivrée par la Commission, après évaluation et avis des États membres. Par contre, là où le bat blesse, c'est que la démarche peut prendre plusieurs années, et qu'aucun délai n'est donné. Des réformes seront probablement mises en place en 2016.

   
Le statut Novel Food (processalimentaire)

   

  SAP confirme son rebond en FR.

   
SAP a braqué les projecteurs sur ses solutions dans le cloud. Ces services applicatifs ont généré 219 millions d'euros depuis début janvier, en incluant les abonnements et le support associé, soit une progression de 60% par rapport au 1er trimestre 2013. A l'inverse, les ventes de licences classiques ont baissé de 5% à 623 millions d'euros. Le chiffre d'affaires affiche une progression de 3% en un an (IFRS).

   
Croissance à 3 chiffres (distributique)

   

  Google au secours del'Afrique

   
Pour Google, les drones pourraient avoir un double usage. D'abord, ils pourront enrichir son service de cartographie, Google Maps, ou son globe virtuel, Google Earth. Ces appareils en effet peuvent prendre des photos de la Terre en haute résolution. De même cela permettra de fournir des communications (internet et mobile) et informations (GPS) en temps réel.

   
Les objectifs économiques (leMonde)

   

  Energie: Miser sur ses propres ressources

   
Avec la hausse constante des prix des énergies fossiles et la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre, de plus en plus de pays, à des stades divers de développement devraient de plus en plus se tourner vers les ressources naturelles et renouvelables de leurs territoires pour assurer à leur population un accès à l’énergie propre et renouvelable, et même devenir exportateurs nets d’électricité.

   
Les ressources disponibles (actu-environnement)

   

  Virus du chikungunya

   
Pour certains couples moutisque-CHIKV, l’efficacité de transmission – mesurée par le taux de particules virales isolées dans la salive des insectes – est extrêmement élevée : 96,7 % pour Æ. albopictus. Les vecteurs sont donc parfaitement opérationnels pour accueillir le virus. La situation est sérieuse puisque, l’été prochain, le Brésil accueillera de milliers de personnes venues des quatre coins du monde.

   
Les risques de propagation (biofutur)

   

  L'Allemagne victime de son succès

   
L'Allemagne a dû mettre fin pour le moment à un programme destiné à attirer des jeunes européens sur le marché du travail allemand, dépassée par une demande largement supérieure aux attentes, a indiqué lundi le ministère de l'Emploi. "Actuellement la demande ne peut pas être satisfaite" pour le programme "The job of my life", a expliqué lors de la conférence de presse régulière du gouvernement une porte-parole du ministère.

   
Le programme "The job of my life" (lepoint)

   

  Les initiatives de Science Exchange

   
En 2011 Science Exchange fut lancée en fanfare suite à son passage dans le programme d'accélération Y-Combinator. L'idée de départ était de faciliter la tâche aux chercheurs en sciences de la vie qui souhaitent réaliser des expériences sur des équipements rares et coûteux se trouvant disséminés sur l'ensemble des laboratoires universitaires américains.

   
Le besoin d'externalisation (Bulletins-electroniques)

   

  Des innovations dans les piplines

   

Pour continuer à couvrir les besoins en énergies fossiles, les pétroliers forent de plus en plus loin de la surface... et des côtes. Le défi majeur auquel doit s’atteler le deep offshore est le bon écoulement des fluides sur des distances pouvant dépasser la centaine de kilomètres. Lorsque les hydrocarbures remontent des réservoirs, ils sont à une température située entre 80 et 180°C.

   
Les pipe-in-pipe (industrie-techno)

   

  Règlementation environnementale 2020

   
Faut-il réviser rapidement la RT 2012, comme le suggère Alain Lambert, le médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales et président de la CCEN, ou plutôt laisser le temps aux professionnels d’appliquer cette réglementation complexe avant de réfléchir à la suivante ? Quels seraient alors les indicateurs susceptibles d’enrichir cette réglementation "environnementale" ?

   
Pas une RT 2012 de plus (lemoniteur)

   

  Protéger les consommateurs

   
Le maintien de l'intégrité de l'alimentation européenne est essentiel pour protéger les consommateurs et l'industrie. Les consommateurs doivent également avoir confiance dans l'authenticité des produits alimentaires. Mais ces deux points sont menacés constamment par des imitations frauduleuses. Le projet FOODINTEGRITY comprendra la création d'un système d'alerte précoce.

   
Le projet FoodIntegrity (cordis.europa)

   

  Substances appauvrissant la couche d'ozone

   
La Commission européenne publie un avis à destination des entreprises qui ont l'intention d'importer ou d'exporter, en 2015, des substances réglementées appauvrissant la couche d'ozone vers l'Union européenne ou à partir de celle-ci, ainsi qu'aux entreprises qui ont l'intention de produire ou d’importer, en 2015, de telles substances destinées à des utilisations essentielles en laboratoire et à des fins d'analyse.

   
Produire ou importer en 2015 (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  AgroAlim: contrôle/autocontrôle

   
La responsabilité des professionnels quant à leurs pratiques et à leurs conséquences est un des éléments fondamentaux de la sécurité alimentaire, qui se traduit par l’obligation de mise en place d’autocontrôles fondée sur les principes de la méthode HACCP, introduite par la loi du 19 mai 1998. L’absence ou l’inefficacité des autocontrôles peuvent entraîner des sanctions administratives importantes.

   
Obligation pour les entreprises (agriculture)

   

  Un standard pour les objets connectés

   
AT&T, Cisco, General Electric, IBM et Intel annoncent de concert leur coopération pour créer des standards sur les objets connectés. On peut voir d’un œil méfiant cette nouvelle alliance, qui ne réunit pour l’instant que des géants de l’industrie américaine. Même si d’autres entreprises sont appelées à rejoindre le groupe, on doute fortement de la présence d’entreprises françaises et/ou européennes.

   
Une Mega-alliance (linformaticien)

   

  Un génome eucaryote synthétique

   
Le projet international Synthetic Yeast 2.0 semble en bonne position pour la gagner avec la présentation du premier chromosome eucaryote synthétique (2). Les chercheurs, appartenant notamment à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, ont construit synIII, un chromosome artificiel basé sur le chromosome III de la levure Saccharomyces cerevisiæ.

   
La théorie en application (biofutur)

   

  Les développeurs de demain ?

   
En France, la profession de développeur est sous-considérée réduite aux stéréotypes du geek à lunettes. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, Tariq Krim, entrepreneur en série (Netvibes, Jolicloud) et vice-président du Conseil national numérique, émet six recommandations très concrètes. Il faudrait aussi adapter les conditions d’accès au financement à l’innovation en France.

   
L’Économie numérique (ladocumentationfrancaise)

   

  Relation Client: Les visites "mystère"

   
D’après l’association des instituts d’enquêtes mystères (MSPA), le marché français s’établissait à 200 millions d’euros en 2013, contre 50 millions en 2004. Certaines entreprises ont industrialisé les contrôles.Le principe est simple : contrôler tous les aspects de la relation clients en se faisant passer pour un consommateur. Les Guides Michelin ne procèdent pas autrement.

   
Le vécu d’une mission (challenges)

   

  DBT essaime ses bornes de recharge

   
La PME nordiste spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge électrique vient de célébrer l'installation de l'un de ses chargeurs dans la cour de Bercy. Associé au géant Nissan, elle va équiper les supermarchés du groupe Auchan. Un développement prometteur. Des programmes équivalents sont planifiés en Allemagne et en Grande-Bretagne.

   
20 minutes de recharge (lentreprise.lexpress)

   

  Les distribu. banq. & O.S. de M.S.

   
Selon Reuters, moins d’un tiers des DAB dans le monde seront migrés, vers Windows 7 ou autre, avant le 8 avril prochain. Windows XP (ou XP Embedded) fonctionne sur plus de 95% des DAB dans le monde. Autant dire que c’est plus qu’une grosse épine dans le pied des constructeurs. Rappelons qu’avant de fonctionner sous Windows XP, la majorité des DAB étaient sous OS/2 d’IBM.

   
MS vs Linux (linformaticien)

   

  L'industrie FR

   
État d'urgence à agir sur de nombreux fronts, le diagnostic de la situation de l’industrie en France présenté dans ce rapport et son risque de décrochage de l’évolution qu’elle connaît dans les pays partenaires et concurrents l’exigent. La plupart des axes des politiques publiques nécessaires au redressement sont tracés. L’action doit aujourd’hui être amplifiée et consolidée dans la durée.

   
Les concours financiers de l’État (ladocumentationfrancaise)

   

  Reach, l'apprentissage en marche

   

Quatre ans, c'est loin. Mais au vu de la charge de travail, le temps va filer rapidement. De fait, la troisième échéance d'enregistrement, fixée au 31 mai 2018 pour toutes les substances importées ou produites entre 1 et 100 tonnes par an dans l'UE, préoccupe déjà les entreprises concernées par le règlement Reach. Et va aussi progressivement donner du fil à retordre à tous les utilisateurs en aval.

   
Entre 25 000 et 50 000 substances (industrie)

   

  Gouvernance du Net

   
Les États-Unis se sentent-ils prêts à lâcher un peu de lest, sur la gouvernance du Net ? Vendredi, le gouvernement américain a annoncé vouloir renoncer à son rôle central dans la gestion des noms de domaines pour « soutenir et renforcer le modèle de gouvernance globale d'internet ». La National Telecommunications & Information Administration (NTIA) a déclaré que le pays abandonnerait le contrôle de l’ICANN.

   
Le processus de transition (linformaticien)

   

  MON 810 : un nouveau moratoire

   
L’arrêté est fondé sur les articles 1er et 5 de la Charte de l’environnement : « Au vu de données scientifiques fiables et de ces résultats très récents de la recherche internationale, la mise en culture de variétés de semences de maïs MON 810 sans mesures de gestion adéquates présenterait des risques graves pour l'environnement.

   
Des mesures provisoires (envirolex)

   

  Bill Gates se confie

   
Le fondateur de Microsoft a endossé un rôle beaucoup plus large : il explique comment « sauver la planète ». Dans l'interview-fleuve qu'il a accordée au site Rolling Stone - elle a été publiée en fin de semaine dernière - Bill Gates aborde des sujets variés et nombreux. Il parle aussi bien de ce qu'il attendait de la technologie que de la façon dont il perçoit sa nouvelle mission d'un point de vue éthique et parfois même religieux.

   
Toilettage profond d'Office (distributique)

   

  Indus.: Augmentation du prix du gaz

   
Depuis Fukushima, et l’arrêt de la production nucléaire japonaise, le marché japonais absorbe, à prix très élevés, toutes les quantités de GNL disponibles. L’Europe, et en particulier la France, n’est plus desservie correctement en GNL : 50 % de baisse depuis 2011 dans ses terminaux de Montoir et de Fos. La zone sud est donc aujourd’hui approvisionnée très majoritairement par le réseau venant du nord.

   
Le sud affecté (uic)

   

  L'exposition au formaldhéyde

   
Le formaldéhyde, appelé aussi aldéhyde formique, a des utilisations très variées. Il peut être également émis par une activité ou un procédé et donner lieu ainsi à des expositions dans de nombreux secteurs d’activités. Or, c’est une substance dangereuse pour la santé. Produisant des effets irritants voire corrosifs, elle peut être à l’origine d’allergies cutanées ou respiratoires.

   
Effets sur la santé (inrs)

   

  Santé économique des PME

   
La dégradation des performances économiques des PME que l’on observe depuis le début des années 2000 s’est accentuée à partir de 2008. En 2012 , le taux de marge des sociétés non financières atteint son plus bas niveau depuis le milieu des années 80. Ces évolutions recouvrent des réalités sectorielles contrastées : le taux de marge a constamment baissé dans l’industrie manufacturière entre 2000 et 2007.

   
Endettement en aug. et taux de marge en dimi. (economie.gouv)

   

  Les médicaments et leurs usages

   
En 2012, plus de 27 milliards d’euros ont été consacrés aux dépenses publiques de médicament en France. Parallèlement, on estime cette même année que 23 300 tonnes de médicaments n’auraient pas été utilisées. Au-delà de la question du prix du médicament – auquel sera consacré le volet 2 de cette note –, celle de ses usages est déterminante.

   
Comment adapter l'offre aux besoins ? (strategie)

   

  Reach/CLP : Quoi de neuf en 2014

   
L'ECHA a mis au point une nouvelle procédure en utilisant le registre des produits biocides (R4BP 3), qui permet à l'industrie de soumettre des demandes de modification de la liste actuelle de substances actives présentes dans l'annexe I du règlement surles produits biocides (BPR). Les candidats doivent démontrer de façon concluante que la substance entre dans la description de la catégorie concernée pour lequel l'autorisation est demandée.

   
Principaux événements (techniques-ingenieur)

   

  ROHS : 16 cas d'exemptions

   
La Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 limite l’utilisation de certaines substances dangereuses (plomb, cadmium…) dans les équipements électriques et électroniques. Une série de directives déléguées publiées récemment prévoient une série d’exemptions à cette limitation exp pour : le plomb en tant qu’élément d’alliage dans les paliers et surfaces d’usure des équipements médicaux exposés aux rayonnements ionisants.

   
Substances dangereuses (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  JAO: journalisme assisté par ordinateur

   
La conférence NICAR réunit des «computer assisted reporters», journalistes assistés par ordinateur, depuis maintenant 25 ans. Si les algorithmes, les capteurs ou encore la visualisation interactive ont été au cœur des discussions, la seule vraie tendance est peut-être la conférence en elle-même : avec plus de 1000 participants, l'affluence est record. Au menu de ces quatre jours, on pouvait s'intéresser aux outils.

   
La sécurité de ses sources (blog.lemonde)

   

  Les établissements de santé en FR

   
La mission a étudié l'évolution des volumes hospitaliers sur les dernières années afin d'en identifier les déterminants. Les travaux ont porté sur le champ Médecine - Chirurgie - Obstétrique (MCO) et sur l'ensemble des activités financées à l'activité (séjours, séances, urgences, actes et consultations externes). Si la croissance du nombre de séjours explique un tiers de la croissance du volume économique, la déformation de la nature même des séjours en explique les deux tiers.

   
Evolution des activités (ladocumentationfrancaise)

   

  Mobile en 2014: 5 tendances

   
48% des répondants au niveau mondial attestent que leur décision d'achat peut être influencée par leur mobile en raison de leur dépendance à leur smartphone, selon l'étude "Global Mobile Media Consumption Report" d'InMobi dans 14 pays. Depuis 2013, les consommateurs passent davantage de temps sur leur mobile qu'à regarder la télévision - 97 minutes par jour contre 81.

   
Parcours des consommateurs (ecommercemag)

   

  Normes: L’accessibilité des logements

   
A l’heure où le débat va bon train sur la question de la simplification des normes et en particulier sur celles d’accessibilité, sujet pour le moins sensible, l’ANPIHM (Association nationale pour l’Intégration des Personnes Handicapées Moteurs) vient d’interpeller la ministre du Logement sur son opposition à l’abaissement à R+3 du seuil d’obligation d’ascenseur.

   
Dépendance & handicap (lemoniteur)

   

  Mobiles:Vers la virtualisation du réseau

   
Avec le développement de la 4G et bientôt de la 5G, les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile se complexifient. Ils sont à la recherche de solutions leur permettant d'automatiser certains processus et de déployer des applications plus rapidement. Pour cela, les équipementiers parient sur le développement du NFV (Network Function Virtualization) à destination des opérateurs.

   
Architecture des réseaux (lemondeinformatique)

   

  Directives pour la gestion de la demande en eau

   
Près de 18% de la population d'Europe vit dans des pays soumis à des stress hydriques, où la demande dépasse la disponibilité de plus de 20%. Le fin mot de l'histoire est que nous utilisons de plus en plus d'eau, et tristement, un tiers de cette eau est littéralement jetée aux toilettes. Il est maintenant urgent d'assurer une meilleure conservation de l'eau, d'établir des méthodes de gestion de la demande en eau .

   
Les détails techniques (cordis.europa)

   

  Renforcement des contrôles alimentaires

   
L’objectif est clairement de protéger les consommateurs au moyen de plus de contrôles, pour rétablir la confiance suite au clash médiatique de l’année dernière », a déclaré Mario Pirillo, membre de la Commission, qui pilote le projet de loi au Parlement. « Ce texte va apporter plus de clarté, des principes généraux communs à tous les acteurs de la chaîne alimentaire », alimentaire.

   
Durcissement du dispositif anti-fraudes (processalimentaire)

   

  Compte personnel de formation

   
Le compte personnel de formation est l'une des principales innovations de la loi sur la formation professionnelle. Dans les entreprises d'au moins 10 salariés, un accord d'entreprise, conclu pour une durée de trois ans, pourra prévoir que l'employeur consacre au moins 0,2% du montant des rémunérations versées pendant l'année de référence au financement et à l'abondement du CPF.

   
Avantages & Inconvénients (lentreprise.lexpress)

   

  Gaz de shiste: Attention à l'eau

   
La Commission européenne a publié une série de documents ayant servi à établir sa recommandation relative aux principes minimaux applicables à l'exploration et à la production d'hydrocarbures par fracturation hydraulique. Pour fixer les règles présentées le 22 janvier, la Commission s'est notamment basée sur deux études réalisées par le centre de recherche de la Commission européenne (JRC) de l'UE.

   
Pas de miracle économique (actu-environnement)

   

  "PLUGandWORK"& connecteur USB

   
Doté de six millions d'euros, le projet "SecurePLUGandWORK" est un projet d'envergure pour le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) dans la thématique de l'industrie 4.0. Le but de ce cluster est l'élaboration de systèmes techniques intelligents en effectuant une symbiose entre l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

   
L'Industrie 4.0 (bulletins-electroniques)

   

  L’éolien offshore

   
C’est le résultat d’une mobilisation engagée depuis 2010 pour donner naissance à une nouvelle filière industrielle qui devrait générer à terme 3500 emplois directs et indirects, se développer à l’export et générer plusieurs milliards d’euros de retombées économiques » s’est félicité Emmanuelle Bouchaud, vice-président de la région Pays de la Loire chargée de l’énergie, lors du colloque de "L’éolien offshore".

   
L'emploi en perspective (lemoniteur)

   

  La vidéosurveillance IP

   
Toujours plus efficaces et moins coûteux, les systèmes de vidéosurveillance sur IP prennent de plus en plus l'ascendant sur leurs équivalents analogiques. La baisse des prix des enregistreurs vidéo pour réseau hybrides achève de lever la protection des parcs installés anciens. Grâce à eux, les propriétaires sont plus obligés de changer toute leur installation pour évoluer vers le numérique.

   
L'essor de la vidéos-analytique (distributique)

   

  Le modèle scandinave en question

   
La Premiere ministre danoise sociale-démocrate, approuve la vente de 26% du principal groupe énergétique public à des investisseurs privés ne manquerait pas de faire des mécontents. Mais elle ne s’attendait pas à un tel tollé. Peu compatible a priori avec la tradition de dialogue social cultivée au pays de la petite sirène d’Andersen.

   
Le désengagement de l'état (challenges)

   

  Quadruple certification de Transalliance

   
L'entreprise a mené un projet de quadruple certification en 18 mois, dans le cadre d’une démarche QSE globale, coordonnée par la direction Qualité et Méthodes. Celles-ci font de Saint Georges d’Espéranche un entrepôt de référence pour l’activité agroalimentaire du prestataire logistique. "Un très fort engagement sur ce projet", estime le directeur des activités logistiques de Transalliance.

   
Interdependance des bonnes pratiques (strategieslogistique)

   

  Formation professionnelle

   
L'Assemblée nationale a adopté vendredi 7 février au soir, après trois jours de débats, la réforme de la formation professionnelle et du financement des organisations syndicales et patronales, complétée par des mesures destinées à réformer l'inspection du travail. Sa mesure phare, plutôt consensuelle, est la création au 1er janvier 2015 d'un compte personnel de formation (CPF).

   
Les mesures prises (latribune)

   

  Comment valoriser la chaleur perdue?

   
En France, la consommation énergétique industrielle s’élève à 453 TWh/an. 25% de ces besoins thermiques, soit environ 110 TWh, sont nommés « chaleur fatale », correspondant à de l’énergie non utilisée par les processus industriels. L’enjeu est de mettre à profit l’énergie thermique de ces rejets, en les valorisant, c'est-à-dire en les élevant à une température utile.

   
Les technologies disponibles (processalimentaire)

   

  SCOPELEC acquière LANUX

   
Le Groupe SCOPELEC renforce sa position de leader des infrastructures télécoms en annonçant le rachaLe Groupe Coopératif SCOPELEC, acteur majeur des télécoms, poursuit en 2014 sa stratégie d’alliances opérationnelles destinée à renforcer sa position dans les infrastructures de télécommunications fixes. Il annonce le rachat de l’entreprise LANUX, basée à Aire-sur-Adour dans les Landes.

   
Infrastructures télécoms (itrpress)

   

  Les PME dans la tourmente

   
Si la quasi-absence de croissance en 2012 est subie par les PME mais aussi, dans une moindre mesure, par les ETI, les entreprises résistent. Leur rentabilité certes fléchit, mais sans atteindre le niveau plancher de la récession de 2009. Toutefois, force est de constater que la crise a accentué contrastes et clivages entre les secteurs, entre les entreprises.

   
Rapport annuel (ladocumentationfrancaise)

   

  L'e-commerce en 6 clics

   
Selon les dernières prévisions de eMarketer, les ventes de l'e-commerce BtoC à travers le monde, vont progresser de 20,1% en 2014, et atteindre ainsi 1 500 milliards de dollars (1 110 milliards d'euros). Cette hausse proviendra principalement du nombre croissant d'utilisateurs connectés à l'Internet, notamment via le mobile dans les marché "émergents".

   
Diaporama du secteur (ecommercemag)

   

  Les villes dans la mondialisation

   
Deux milliards de personnes supplémentaires rejoindront les centres urbains d’ici 2020, au point que la « ville » est considérée par beaucoup comme la figure dominante des années à venir. Dans un environnement très compétitif les villes ont à choisir entre concurrence et coopération, entre elles mais aussi vis-à-vis de leur Etat d’appartenance.

   
Les villes aujourd’hui mais demain? (strategie)

   

  De nouveaux labels «équitables»

   
Pour bénéficier du label Max Havelaar jusqu’à présent, la règle est simple : tout ce qui peut être issu du commerce équitable dans le produit doit l’être. Mais de nouvelles règles mondiales viennent d’être établies à destination des produits composés. Dans l’alimentaire, elles concernent les filières cacao et sucre de canne. Les ingrédients équitable pourront désormais bénéficier d’un «label ingrédient équitable».

   
Le commerce équitable (processalimentaire)

   

  UK: MS vs app. libre

   
Alors que le ministère de la Défense français vient tout juste de reconduire son contrat « Open Bar » avec Microsoft jusqu’en 2017, le gouvernement britannique dit se tourner lui vers des alternatives open source, laissant un peu de côté Microsoft, expliquait hier The Guardian. Le gouvernement britannique avait déjà annoncé les grandes lignes de sa politique de restriction de dépenses IT.

   
Libération du marché (linformaticien)

   

  Le 'renminbi' prend du poids

   
La monnaie chinoise prend une place de plus importante dans les flux financiers mondiaux, même si, aujourd'hui, elle n'en représente qu'un peu moins de 1%. Mais le yuan (ou renminbi) a déjà supplanté le rouble russe et le baht thaïlandais. La Banque centrale de Chine a conclu des accords d'échange de devises (swap) avec 24 banques centrales étrangères, dont la Banque centrale européenne.

   
8% des échanges commerciaux (latribune)

   

  La restructuration d'Airbus

   
Ce plan de restructuration, inédit depuis Power 8, devrait permettre, une économie de 815 millions d’euros, dont 241 millions d’euros pour l’ex-Cassidan et 574 millions pour l’ex-Astrium. 40% de la somme viendrait des suppressions de postes, les 60% restants étant attendus des synergies permises par la fusion de trois divisions et des efforts demandés aux fournisseurs (274 millions d’euros).

   
Fusion des activités (challenges)

   

  Aéronautique : Les revêtements écologiques

   
Un objectif majeur de la politique de recherche et d'innovation en Europe est d'assurer le transfert des découvertes et percées du laboratoire vers le marché. Le projet ECOPROT en est un bon exemple; il vise à industrialiser une procédure innovante concernant la production de revêtements écologiques protégeant contre la corrosion destinés aux alliages d'aluminium et de magnésium .

   
Résistance à la corrosion (cordis.europa)

   

  Plantes du désert comme carburant

   
Boeing et ses partenaires aux Emirats Arabes Unis "ont constaté que des plantes du désert alimentées à l'eau de mer peuvent produire du biocarburant avec une efficacité supérieure à d'autres matières premières", explique le constructeur dans un communiqué. Ces plantes, dites "halophytes" et utilisées en tant que source de carburant renouvelable pour l'aviation et d'autres véhicules, sont encore plus prometteuses.

   
Les biocarburants aéronautiques durables (techniques-ingenieur)

   

  Myopathie: résultats prometteurs

   
L’équipe d’Anna Buj Bello, investigatrice principale à Généthon, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm, d’Atlantic Gene Therapies, à Nantes, et de l’Université de Washington ont ainsi démontré que l’injection unique, intraveineuse, d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) portant un allèle sain de MTM1 induit une augmentation de la force musculaire.

   
La myopathie myotubulaire (biofutur)

   

  Google & Video Quality Report

   
Le géant américain prévoit de mettre en place un système qui surveillera la bande passante des internautes lors de leur accès au service de vidéo et décernera un label à chaque FAI pour indiquer aux consommateurs la qualité des services fournis, rapporte Degroup News. Noter les fournisseurs d'accès à Internet (Free, Orange, SFR, Bouygues) pour savoir s'ils permettent un accès satisfaisant à YouTube.

   
Noter la qualité d'accès des FAI (lexpansion.lexpress)

   

  Le rail chinois

   
Il s’agit en Chine d’un objet de fierté nationale dont la presse officielle ne manque jamais de faire l’éloge, surtout à quelques jours du nouvel an lunaire. Cette fierté, c’est le chemin de fer, qui va assurer 258 millions des 3,6 milliards de déplacements prévus pour cette Fête du printemps. En matière ferroviaire, en deux décennies, la Chine sera quasi passée du XIXe au XXIe siècle.

   
10 000 km aujourd’hui (usinenouvelle)

   

  L'ombre de win9 sur Win8

   
«Les entreprises craignent que le déploiement des nouvelles versions de Windows, qui apportent d'importants changements en terme d'interface utilisateur, ait aussi un impact négatif sur la productivité, le temps que les utilisateurs s'habituent à exécuter leurs tâches autrement », a déclaré Shawn Allaway. Ce problème est particulièrement préoccupant pour les grandes structures.

   
La compatibilité des applications (lemondeinformatique)

   

  Toulouse (ENVT) & l’antibiorésistance

   
L’antibiorésistance est une préoccupation essentielle de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Au fur et à mesure des consultations de chiens, chats, furets ou chevaux, les étudiants mettent en application les notions fondamentales acquises en cours. Ils apprennent à procéder à l’examen clinique de l’animal, à émettre un diagnostic et à proposer un traitement adapté.

   
Combat contre l’antibioresistance (agriculture.gouv)

   

  Comment valoriser les biodéchets ?

   
Ce guide édité par l’ADEME s’adresse aux professionnels producteurs de biodéchets qui doivent, en France, respecter les nouvelles obligations de tri et de valorisation organique des biodéchets instaurées par la loi du 12 juillet 2010, dite « loi Grenelle 2 ». Les principaux secteurs concernés sont la restauration et le commerce alimentaire.

   
Les biodéchets des gros producteurs (ademe)

   

  Des panneaux solaires double face!

   
La compagnie japonaise Nishiyama Sakata Denki a inauguré en novembre 2013 une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1,25 MW dans la ville d’Asahikawa. Rien de très original ni de très ambitieux, si ce n’est que l’entreprise a eu l’idée d’installer des cellules photovoltaïques sur les deux côtés des modules. L’objectif ? Capter la lumière émanant directement du soleil mais aussi celle réfléchie par le sol !

   
Technique et configuration (industrie-techno)

   

  Sondage vs Taille de l’échantillon

   
Lorsque vous vous demandez « Combien de personnes dois-je interroger ? », la question que vous vous posez en réalité est : « Quelle doit être la taille de mon échantillon pour obtenir une estimation représentative de ma population ? » Étant donné la complexité de ces concepts, nous avons divisé le processus en 5 étapes afin de vous permettre de calculer facilement la taille idéale de votre échantillon.

   
Les 5 étapes (surveymonkey)

   

  Slovaquie: La voiture volante

   
L'idée d'Aeromobil, un véhicule de l'avenir, m'est venue à l'esprit à l'université au début des années 90. Auteur de plusieurs concept-cars pour les marques BMW, Volkswagen et Audi, M. Klein enseigne à l'Académie des Beaux-Arts et de Design, dans la capitale slovaque Bratislava. Long de six mètres et à ailes rétractables, le véhicule peut être rangé dans un garage ou sur une place de stationnement.

   
Aeromobil semble très viable (lapresse)

   

  Cogénération biogaz

   
Deux ans après l'entrée en vigueur de l'arrêté tarifaire du 19 mai 2011 visant l'électricité produite à partir des installations de cogénération valorisant du biogaz, 242 unités cumulant une puissance de 148 mégawatts électrique (MWe) ont été identifiées. Les projets d'injection de biométhane déclarés à l'Ademe étant trop peu nombreux, seulement cinq demandes d'identification déposées.

   
Les effluents d'élevage centre du dispositif (actu-environnement)

   

  Les raisons du fiasco financiers?

   
L’Organisation internationale du travail estime que depuis le début de la crise, un déficit mondial de 67 millions d’emplois s’est creusé. Malgré une amélioration de la situation de l’emploi ces dernières années, le chômage mondial reste très élevé et devrait toucher près de 208 millions de personnes d’ici 2015 et 214 millions de personnes d’ici 2018.

   
Comment relancer l’économie ? (iso)

   

  Les dessous des ratés du Healthcare.gov

   
Les nombreux problèmes rencontrés aux États-Unis par le Groupe CGI entourant le lancement du site Web « Healthcare. gov », au coeur de la réforme de l’assurance-maladie dans ce pays, ont finalement eu des conséquences sur ses relations avec le gouvernement Obama. Les autorités fédérales américaines signeraient dès la semaine prochaine un contrat de 12 mois, évalué à 90 millions $US, avec Accenture.

   
Les problèmes logistiques (ledevoir)

   

  Les métiers et leurs territoires

   
Le développement des villes et les migrations ont façonné la géographie des métiers. Les ouvriers industriels sont ainsi surreprésentés dans les parties nord et ouest de la France, à l’exception de l’Île-de-France. L’Île-de-France occupe une place singulière avec une forte présence de certains métiers de cadres. Plus largement, les emplois de cadres sont concentrés dans les très grandes aires urbaines.

   
Un aperçu de la ventilation de métiers FR (strategie.gouv)

   

  Oracle: gestion réelle des stocks

   
Les fonctions avancées de regroupement de magasins proposées par Oracle sont intégrées à la nouvelle suite. Elles permettent aux distributeurs d'affecter les produits en fonction des segments de clientèle et d'optimiser la planification de l'espace au sein des différents groupes de magasins. Avec cette version 14, Oracle Retail constitue une représentation globale de l'ensemble du stock.

   
Les nouvelles fonctionnalités (itrpress)

   

  Single Euro Payments Area

   
Concrètement, les opérations qui ne se conformeraient pas aux nouvelles normes ne seront plus acceptées par les banques. La migration vers ce nouveau système nécessite de prendre contact avec un conseiller bancaire, un expert-comptable et le fournisseur de solutions informatiques. Le coût engendré, va de «quelques centaines d'euros» pour les TPE à «quelques milliers d'euros» pour les PME et GE.

   
Conformité des transactions dans l'UE (lemonde)

   

  Plan santé environnement

   
La présente mission porte sur l'évaluation du deuxième plan santé environnement (PNSE2) qui couvre la période 2009-2013. Le PNSE2 est un plan de santé publique, ayant pour base juridique l'article L.1311-6 du code de la santé publique, d'une durée de cinq ans, qui rassemble les actions publiques de réduction des facteurs de risques environnementaux pour la santé.

   
Rapport d'évaluation (ladocumentationfrancaise)

   

  Le projet RESFOOD

   
Un projet financé par l'UE a montré qu'il était possible de réduire la consommation d'eau de plus de 40 % dans les exploitations fruticoles tout en maintenant la même qualité et le même rendement. Telle a été la principale conclusion du premier essai en champ de culture hors sol de mûres mené dans le cadre du projet RESFOOD. Important, le projet aborde également la chaîne agroalimentaire.

   
Les technologies novatrices (cordis.europa)

   

  Effets: Gaz de schistes US sur l'URSS

   
Il est bien connu aujourd’hui que le pétrolier français Total et le russe Gazprom, partenaires du projet Shtokman destiné à exploiter un très grand champ gazier offshore situé en Mer de Barents, au large de Mourmansk, se posent des questions sur la rentabilité et la viabilité du projet. La profusion de gaz de schistes exploités sur le Continent Nord-Américain rend une deuxième part du projet russe complètement caduque.

   
L’onde de choc (techniques-ingenieur)

   

  Rapport 5in5 d'IBM

   
Chaque année, IBM publie un rapport baptisé 5in5 qui donne les tendances des innovations sur les 5 prochaines années. Cette édition est clairement orientée vers le big data et sur l'usage fait de la collecte et du traitement de cet afflux massif de données. Le rapport distingue 5 scénarios impliquant le big data. Le premier concerne l'école.

   
L'ange gardien numérique (lemondeinformatique)

   

  Crypto-devise? oui, mais quel risque?

   
En quelques semaines, le bitcoin a touché les plus hauts et frôlé les plus bas. Cette monnaie virtuelle connaît une formidable volatilité. Elle valait moins de 100 euros en janvier 2013, plus de 200 en avril. Elle est redescendue sous la barre des 100 euros un mois plus tard, a flirté ensuite avec les 900 euros et vaut aujourd’hui un peu moins de 600 euros.

   
Est-ce la pyramide de Ponzi ? (challenges)

   

  Boycotte de la conference sur la sécurité

   
La conference de RSA se déroule sur trois continents . Une en Europe, une au Japon et une aux Etats-Unis. En 2014, la conférence américaine doit se tenir à San Francisco en février. Un participant de plus ou de moins... Sauf que Mikko Hypponen venait en tant que conférencier, et non comme membre du public. La conférence devait s'intituler "Les gouvernements comme auteurs de malwares".

   
Les aléas des Nb aléatoires (znet)

   

  Vers un statut unique autoentrep & indep.

   
Demain, il ne serait ainsi plus question d'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée), d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou d'auto-entrepreneur, mais d'Entreprise individuelle. Avec cette simplification, tous les cotisants au régime social des indépendants (RSI), qui regroupe aussi bien les professions libérales que les artisans ou les commerçants, se retrouveraient sous la même bannière.

   
Avenir: entreprise et statut (chefdentreprise)

   

  Assises de la logistique

   
Quand et comment les entreprises peuvent-elles automatiser à juste titre l’activité de leurs entrepôts ? Telle a été la double question centrale à laquelle se sont efforcés de répondre les experts de Diagma. «L’entrepôt est devenu une usine à fabriquer des commandes, un service qui doit être solide notamment sur la fiabilité des process et la qualité du traitement des produits.

   
L’automatisation des processus (wk-transport-logistique)

   

  Recherche: Inégalité des genres

   
La parité impliquerait un ratio de 1 mais on en est loin pour les plus gros contributeurs à la science mondiale. C'est en Amérique du Sud et dans les pays de l'ex-bloc de l'Est que l'on s'approche le plus de la parité. Quelques exemples : Brésil (0,678), Argentine (0,915), République tchèque (0,871), Roumanie (0,951), Ukraine (1,161).

   
Accès des femmes à la recherche (lemonde)

   

  Canada: Feu vert pour l'Oléoduc

   
Un groupe d’experts mandatés par l’Office national de l’énergie et le ministère canadien de l’environnement a recommandé, l’approbation du mégaprojet d’oléoduc Enbridge Northern Gateway, qui doit acheminer du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers la côte Pacifique, en Colombie-Britannique. Les experts posent, certes, 209 conditions à l’ouverture de cet oléoduc géant.

   
L’oléoduc Northern Gateway (lemonde)

   

  Éloge de l'ADN poubelle

   
Selon les conclusions du projet encode, 80 pour cent de notre génome seraient fonctionnels. Cette étude sonne-t-elle le glas de l'idée d'ADN poubelle, ou bien ne s'agit-il que d'un coup de communication malheureux ? quelle est la fonction, si tant est qu'elle existe, de chacun des nucléotides du génome d'un organisme ? Grâce aux progrès techniques,la biologie moléculaire offre des outils puissants.

   
Stade ultime du questionnement (pourlascience)

   

  Pfizer: plan social en vue

   
Dans le détail, le projet de Pfizer prévoit la suppression de 60 postes sur 122 vacants, et celle de 123 postes actuellement pourvus. Dans le cas de ces derniers, « 96 seront libérés par des départs volontaires de cessation anticipée d'activité », révèle Florence Percie du Sert, directrice de la communication de Pfizer France. Le groupe prévoit en parallèle de créer 17 postes correspondant à des nouveaux métiers.

   
Restructuration (industrie)

   

  Bangalore aux 500 start-up

   
Des affiches publicitaires recouvrent les murs de Bangalore, Silicon Valley à l’indienne. "You need to find a job ? Speak English !", clament-elles. La langue officielle de la région, le kannada, n’est plus à l’honneur depuis que les géants américains de la high-tech y ont installé leurs filiales. La métropole du Sud-Est du pays attire des groupes comme Microsoft, et plus de 700 sociétés internationales.

   
Le boom de la R&D (usine-digitale)

   

  Convertir nos PME au numérique

   
Bpifrance va débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros sous forme de prêts bonifiés pour aider les PME et les entreprises de taille intermédiaire à bien négocier le virage du numérique. D'un montant compris entre 200.000 euros et 3 millions d'euros, ils seront remboursables sur 7 ans. Selon l'Insee, seulement 68 % des entreprises françaises de plus de 10 salariés ont une connexion internet.

   
Le retard numérique des PME Fr (lentreprise.lexpress)

   

  Les biobanques et les thérapies cellulaires

   
Si la médecine régénératrice n’est pas encore dans tous les hôpitaux, elle se rapproche rapidement d’une pratique généralisée. Pour anticiper la mise en œuvre de ce changement de paradigme médical, la Commission européenne lance EUCelLex – pour Cell-based regenerative medicine : new challenges for EU legislation and governance.

   
La médecine régénératrice (biofutur)

   

  Renouvelables: Les mécanismes de soutien

   
Le document de la DGEC rappelle que l'objectif de 23% d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute en 2020 "n'est pas une variable mais une donnée". Et pour y parvenir, le gouvernement entend donc "favoriser leur intégration dans le système électrique, soutenir leur développement dans la durée, tout en assurant une meilleure régulation du système électrique".

   
La remise à plat (actu-environnement)

   

  Air Liquide vers les marchés en croissance

   
L'entreprise table sur une croissance de 8 à 9 % de son activité Grande industrie (utilisateurs de grands volumes de gaz industriel comme la chimie, le raffinage ou la métallurgie), grâce à son leadership en Chine, l'émergence de grands projets industriels, et la montée en puissance de l'hydrogène. Sa division Santé, encore très focalisée sur l'Europe, devrait progresser de 7 à 8 %.

   
Développement de nouvelles activités (industrie)

   

  L’Observatoire sur les marges alimentaires

   
Les discours sont discordants et les idées reçues nombreuses ! Saura t-on, un jour, la vérité sur la formation des prix des produits alimentaires. Qui prend trop de marge ? Les industriels ? Les enseignes ? De ce point de vue, l’analyse annuelle des prix et des marges dans l’agroalimentaire effectuée par l’Observatoire du même nom, présidé un économiste à l’Université Paris-Dauphine.

   
Elairage (processalimentaire)

   

  La politique du médicament en EHPAD

   
Le constat des professionnels est globalement celui de la faible implication des médecins traitants dans les EHPAD par rapport à la prise en charge médicamenteuse: faible participation aux commissions de coordination gériatriques (CCG), même si l’analyse des comptes rendus des CCG des EHPAD expérimentateurs des régions Centre et Ile de France montrent des disparités.

   
Les propositions (ladocumentationfrancaise)

   

  Google: Veut Dart vs js

   
En dépit d'un grande manque d'intérêt, pour ne pas dire plus, de la part des développeurs, Google persiste à essayer de promouvoir son langage Dart. Pour mémoire, Dart est un langage qui se veut le remplaçant de JavaScript pour les applications Web "d'envergure", Mountain View dixit. Dart veut remédier aux faiblesses de JavaScript en terme de clarté du code et de sûreté à l'exécution.

   
Promouvoir le langage Dart (programmez)

   

  Un bataillon d'insectes vs insecticides

   
La revue des troupes issues des élevages de la société Biotop a de quoi impressionner. Il y éclot, chaque année, plus de 100 milliards d'insectes affectés à la lutte biologique contre les nuisibles, dont la PME est le leader français, la seule à développer une production à l'échelle industrielle.Les agents naturels de la lutte biologique ont encore du chemin à parcourir pour supplanter les pesticides.

   
Défiance à l'égard des pesticides (lemonde)

   

  Regard sur le foncier Africain

   
Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une série d’études de cas menées par Oakland Institute (OI) dans sept pays en vue de documenter et d’examiner les investissements fonciers en Afrique (Ethiopie, Mali, Mozambique, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie et Zambie) afin de déterminer les répercussions sociales, économiques et environnementales des acquisitions de terres dans les pays en voie de développement.

   
Ruée mondiale vers les terres agricoles (oaklandinstitute)

   

  Eads se restructure

   
EADS va annoncer entre 5000 et 6000 suppressions de postes ce lundi. Le directeur exécutif du groupe, Tom Enders, doit rencontrer le comité d'entreprise européen ce soir. Il a annoncé à la presse des "mesures draconiennes", notamment dans les activités de défense en Allemagne. un plan d'économies qui se chiffrerait à 690 millions d'euros sur deux ans selon la presse allemande, et la cession de plusieurs actifs.

   
La nouvelle gouvernance à l'épreuve (lexpansion.lexpress)

   

  Décrypter l'ADN grâce au Big Data

   
Alors que le génome humain atteint des variabilités de 5% entre les individus, l'ADN présent dans la flore microbienne intestinale peut atteindre des variabilités de 50%. Cette approche métagénomique va permettre de déceler beaucoup plus rapidement que pour le génome humain des liens entre la signature d'une bactérie du microbiote intestinal et une maladie.

   
Une capacité X5 pour les traitements (journaldunet)

   

  CFE: Un podium pour Toulouse

   
À l’heure où le débat sur la stabilité fiscale fait rage au niveau national, il est par ailleurs intéressant de comparer les niveaux de CFE entre 2011 et 2012. Dans la catégorie des "champions de la hausse", Aubagne bat tous les records avec une augmentation de… 35,2 % ! Très loin de la moyenne de notre panel. Toulouse n'est pas en reste et rafle le podium.

   
Taxe CFE des villes (lejournaldesentreprises)

   

  Sécurité des machines

   
Cisaillement, coupure, entraînement, choc. Le risque mécanique est indissociable de l’utilisation d’un équipement de travail et notamment, comme l’indique l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) de systèmes d’entraînement et de transmission. Des mesures de prévention complémentaires permettent d’éviter des situations dangereuses.

   
Simplifier la conception (processalimentaire)

   

  PISA 2012 : Faits marquants

   
Alors qu'en 2003, la proportion d’élèves de 15 ans très performants à l’évaluation PISA était légèrement au - dessus de la moyenne de l'OCDE et que, à l’autre extrémité de l’échelle, la proportion d’élèves en difficulté se situait bien en dessous de la moyenne de l'OCDE, ces deux proportions se retrouvent aujourd’hui au niveau de la moyenne de l'OCDE. Ceci explique la baisse générale des résultats des élèves de 15 ans.

   
Un recul prévisible (oecd)

   

  L'empreinte carbone des produits

   
Qu'est-ce qui coûte le plus : un kilo de fraises ou un steak ? Qu'est-ce qui est le plus cher : une canette de bière ou une bouteille de shampoing ? S'il s'agit du prix en euros ou en dollars, la réponse est relativement facile – tout dépend de la chaîne de supermarchés ou du pays dans lequel j'achète le produit. Qu'en est-il si c'est en grammes de dioxyde de carbone (CO2) que j'attends ma réponse ?

   
Calcul de l'empreinte carbone (iso)

   

  Chimie : Un pari sur le végétal

   
"Aujourd'hui, les industriels de la chimie et des matériaux ont recours à environ 10% de ressources renouvelables dans leur approvisionnement, situe Christophe Rupp Dalhem, président de l'association chimie du végétal, les 90% sont d'origine fossile, principalement pétrole et gaz". Le développement limité de la chimie du végétal s'illustre par le faible taux de pénétration des bioplastiques : en 2011, 850.000 tonnes ont été produites dans le monde.

   
Le développement limité (actu-environnement)

   

  Comment l'ADN guide la cristallisation?

   

Les cristaux de nanoparticules métalliques sont précieux pour la chimie, notamment pour étudier la photonique ou la catalyse. Mais leur synthèse reste en partie aléatoire : il est quasiment impossible d’induire ou de contrôler la formation de cristaux dans une structure ou une symétrie particulière par les protocoles classiques. L’idée d’utiliser des brins d’ADN pour guider la cristallisation a donc rapidement germé.

   
Structure homogène de Wulf (biofutur)

   

  La carte Galileo d'Intel

   
La carte Galileo, un peu plus grande qu'une carte de crédit, est livrée sans boîtier. Elle est construite autour du processeur très basse énergie Quark d'Intel. Elle s'adresse à une communauté de hackers de hardware et à des amateurs qui s'amusent à construire divers appareils électroniques, comme des équipements de contrôle pour le secteur de la santé, des robots, ou encore pour se fabriquer un media center pas cher.

   
Une carte sous licence Open Source (lemondeinformatique)

   

  Le contrat d’accès aux soins

   
Le lancement du contrat d’accès aux soins (CAS), auquel ont adhéré 9 746 praticiens, est accueilli très diversement par ses partisans et ses détracteurs. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) salue son ouverture qualifiée d’«étape historique» : «Les médecins signataires du CAS permettront concrètement à leurs patients d’être mieux remboursés et ainsi de limiter au maximum le reste à charge.»

   
Les contrats responsables (lequotidiendumedecin)

   

  Guide de prévention: Batiment

   
L’INRS vient de publier un nouveau guide de prévention intitulé « Entreprises artisanales. Comment prévenir les risques professionnels » (de référence ED 6157). Il est destiné aux employeurs des entreprises artisanales du bâtiment. Il donne les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les artisans du bâtiment pour comprendre et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques adaptée à son entreprise.

   
Les risques professionnels (inrs)

   

  Gaz de schiste : Les 9 recommandations

   
Réaliser des études et des expériences visant à évaluer et réduire l'impact environnemental d'une éventuelle exploitation" des hydrocarbures de schiste. Telle est l'une des neuf recommandations "à caractère scientifique" de l'avis "Eléments pour éclairer le débat sur les gaz de schiste", publié le 21 novembre par l'Académie des sciences. Le documentappelle aussi à "mettre en place une autorité scientifique, indépendante.

   
Intense lobbying (actu-environnement)

   

  La cyber sécurité

   
Alors que la valeur de la cybercriminalité économique dans son ensemble n'est pas connue avec précision, les pertes économiques représentent des milliards d'euros par an. L'ampleur du problème est en soi une menace pour la capacité d'intervention des acteurs en application des lois existentes mais aussi adaptées à la typologie de menaces. Le but de cette enquête est de comprendre les expériences et les perceptions des questions de cybersécurité des citoyens de l'UE.

   
Special Eurobarometer 404 (ec.europa)

   

  Hydro-Québec: L’impact tarifaire

   
Jusqu’en 2027, les clients d’Hydro-Québec feront face, année après année, à un surcoût tarifaire de près de 10 % en raison de la « gigantesque accumulation » de contrats d’achat à long terme conclus au fil de la dernière décennie par le gouvernement du Québec auprès de producteurs privés d’éolien et de biomasse. La société d’État devra jongler avec des surplus d’électricité d’une valeur de 1,2 à 1,3 milliard de dollars en moyenne par année de 2014 à 2027.

   
De l' énérgie disponible (ledevoir)

   

  L’agroalimentaire français

   
«5000 emplois sont menacés, il y a une entreprise par jour qui tombe, s’inquiète son président. Combien d’hypers ou supermarchés ont déposé le bilan cette année ? » C’est bien sûr la LME qui est visée, autre épine dans le pied des industriels de l'agroalimentaire pour Jean-Philippe Girard, qui s’indigne des pratiques de la grande distribution : « On nous oblige des renégociations permanentes, on nous présente des plans d’affaire totalement vide».

   
Faut-il reconstruire les filières ? (processalimentaire)

   

  Le SP1 pour Office 2013

   
On peut tabler sur une sortie de SP1 en février 2014. Habituellement, ces packs - que ce soit pour Windows, Office ou tout autre produit faisant partie du porfolio de Microsoft - vont plus loin que les anciens patchs de sécurité ou autres correctifs de bugs. Mais ce concept a changé. L'éditeur a fait disparaître ses services packs pour Windows pour passer à un développement plus rapide et trouver le bon tempo.

   
La mise à jour du SP1 (lemondeinformatique)

   

  Transports et services maritimes FR

   
Un état des lieux de la flotte de commerce française.Un double constat : d'une part, la concurrence mondiale et surtout européenne est devenue très forte dans un monde maritime confronté à une crise sans précédent en temps de paix ; d'autre part, les outils dont la France disposait pour soutenir son industrie et les emplois qu'elle engendre se sont effrités.

   
Rapport (ladocumentationfrancaise)

   

  La méthode scientifique

   
La question, un brin provocatrice, est néanmoins d'actualité depuis quelque temps, depuis que se multiplient les travaux dénonçant la difficulté que des chercheurs rencontrent souvent à reproduire les résultats publiés de leurs collègues. Ne pas parvenir à retrouver ces résultats, comme c'est manifestement de plus en plus fréquent dans des domaines divers, c'est un réel problème.

   
L'approche statistique (passeurdesciences)

   

  MS-Excel, le chant des sirènes

   
Excel reste l’outil suprême, mais il comporte des risques. L’histoire récente a montré que des feuilles de calcul mal fichues pouvaient se révéler très coûteuses pour les entreprises. Et pourtant, un peu plus de la moitié des managers ayant participé à une enquête cette année ont répondu qu’ils n’avaient “aucune maîtrise de l’utilisation faite” ou encore qu’il y avait “des procédures manuelles mal effectuées” dans les feuilles de calcul utilisées par leurs entreprises.

   
Un outil avec ses risques (lenouveleconomiste)

   

  L'éclairage écologique

   
Rendre l'éclairage écologique n'est pas chose facile, mais des chercheurs européens montrent la marche à suivre. Le projet EMIL (Exceptional Materials via Ionic Liquids), financé par l'UE, s'est efforcé d'améliorer les technologies respectueuses de l'environnement, en particulier pour des applications dans le domaine des cellules solaires à haut rendement et des sources lumineuses innovantes.

   
Un potentiel de marché (cordis.europa)

   

  Résistance antimicrobiennes

   
Dans le cadre de cette stratégie, la Commission européenne souhaite établir un suivi de la consommation d'antibiotiques de la population et de la connaissance qu'elles en ont. Fin 2009, la Direction générale de la Santé et des Consommateurs a commandé une étude à l'échelle européenne, publiée en avril 2010 : l'Eurobaromètre spécial 338.

   
Etude (ec.europa)

   

  Climat: Réalité vs relativisme

   
Le réchauffement climatique s’est arrêté depuis 15 ans voire même 20 ans sur la basse stratosphère, et pourtant les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi importantes selon le dernier rapport du GIEC. La réalité c’est que les évolutions climatiques sont essentiellement naturelles. ce phénomène est le résultat d’une découverte récente, l’existence d’un cycle climatique de 60 ans.

   
Le rapporteur critique du GIEC (enviro2b)

   

  Pesticides au détriment des abeilles

   
La littérature scientifique permet de lister plusieurs effets dits sub-létaux sur les abeilles ou les bourdons : déficit du succès reproductif, déficit des capacités cognitives, déficit de l'immunité... Les auteurs ont intégré ces paramètres à un modèle de dynamique des colonies. "Les colonies d'abeilles sociales dépendent de l'efficacité de la coopération entre une multitude d'ouvrières.

   
Des colonies en déclin (lemonde)

   

  Une meilleure utilisation de l'azote

   
Quelque 2 millions de tonnes d'engrais azotés, obtenus à partir d'énergie fossile et vendus majoritairement sous forme d'ammonitrates, sont répandues en France chaque année. L'Hexagone produit 45% de cet azote minéral et en importe 35% des pays membres de l'Union européenne et 20% des pays tiers. Parallèlement, l'épandage des effluents d'élevage est estimé à environ 1,7 million de tonnes par an.

   
Le plan azote (actu-environnement)

   

  Marchés publics : clauses sociales

   
L’inscription de clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres publics a été préconisée par le Conseil économique, social et environnemental dans son rapport relatif à la performance et la gouvernance de l’entreprise. Interrogé par une députée, le ministère de l’Economie fait un bilan des mesures permettant de favoriser l’essor des clauses sociales.

   
Exigences sociales et MP (lemoniteur)

   

  Les carburants liquides

   
Le solaire photovoltaïque et l’éolien seront à l’origine d’une production massive de nouveaux carburants liquides pour les transports. C'est l'un des messages centraux d’un rapport que vient de publier l'Agence Fédérale de l'Environnement (UBA) allemande, l’équivalent de l’EPA américaine. En 2012, l’Allemagne a produit plus du quart de son électricité à partir des énergies renouvelables, dont 8,5% avec l’éolien et 5,3% avec le solaire photovoltaïque.

   
Véhicules de demain (techniques-ingenieur)

   

  Sart-up & Méthode "lean"

   
Tous les entrepreneurs sont invités à adopter la méthode. "Eric Ries et Ash Maurya ont développé le Lean start-up en montant des boîtes", souligne Elise Nebout, manager. "Ça relève du bon sens, de l'expérience ". A l'origine de la mérhode, une observation simple : nombreuses sont les start-up qui dépensent temps et argent pour développer un site ou un service sans l'avoir vraiment testé, avant de se rendre compte qu'il ne séduit pas les utilisateurs.

   
Chercher le feedback (journaldunet)

   

  Reforme: Pollutions par les nitrates

   
L’efficacité des actions contre la pollution des eaux est un enjeu prioritaire de protection de l’environnement. L’objectif clef de l’action gouvernementale est de concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales. La France a en effet été assignée devant la Cour de justice de l’Union européenne pour mauvaise application de la directive 91/676CEE.

   
Programmes action nitrates (agriculture)

   

  Industrie et innovation

   

Les initiatives pour faire un pont entre la grande industrie et les artisans bricoleurs existent. A Détroit, Ford a investit dans Techshop, ces laboratoires de fabrication privés qui essaiment à travers tous les Etats-Unis pour permettre aux gens de venir y construire leurs projets. Les résultats ne se sont pas fait attendre. On a constaté 30% de hausse de dépôts de brevets chez Ford depuis le lancement de ce partenariat.

   
Les ateliers de créativité collective (blogs.lesechos)

   

  Une arme contre la radioactivité

   
Derrière le classique "Mange tes légumes !", il y a désormais bien plus que l'injonction du parent ou du diététicien. Les chercheurs ont en effet, depuis plusieurs années, mis en évidence qu'un régime riche en légumes crucifères (chou, brocoli, chou de Bruxelles, etc.) était lié à un risque réduit de développer différentes sortes de cancers.

   
Réparation de l'ADN (blog.lemonde)

   

  Le CRM en mode SaaS

   
La révolution est en marche. Portée en grande partie par Salesforce, il semble bien que les entreprises françaises se tournent désormais massivement vers des solutions de gestion de la relation client en mode SaaS, hébergées dans les nuages. pour preuve : cette politique est désormais retenue par une majorité d'organisations de taille moyenne et de grandes entreprises en France.

   
Gestion de la relation client (journaldunet)

   

  La déferlante des MOOC

   
La déferlante des cours on line – (Massive Online Open Courses), bien que naissante, submerge déjà toutes les préoccupations des patrons de grandes écoles et d’universités. Tant les enjeux de cette remise en cause radicale et rapide de leurs traditions pédagogiques sont colossaux. Ces enseignements gratuits, ouverts à tous, bousculent les méthodes traditionnelles.

   
Quel modèle économique ? (lenouveleconomiste)

   

  Résistance antimicrobienne

   
Les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récemment menée pour Eurobaromètre ont déclaré avoir pris dernièrement un antibiotique pour une infection virale telle que la grippe (20%) ou le rhume (14%), et 53% d’entre elles partageaient l’idée erronée selon laquelle les antibiotiques éliminent les virus.

   
Une responsabilité partagée (eufic)

   

  Les marchés dérivés de MP agricoles

   
La dernière décennie a connu des fluctuations des prix des matières premières inédites par leur ampleur et surtout par leur caractère remarquablement synchronisé. Matières premières agricoles, minérales et énergétiques se sont en effet fortement intégrées entre elles et avec les autres classes d’actifs, à des échelles de temps allant du mois à la seconde.

   
Financiarisation des marchés dérivés (agriculture)

   

  Mieux gérer sa supply chain

   
Une heure pour comprendre les règles, une vie pour les maîtriser. La recette des jeux à succès s’applique aussi à "The Fresh Connection", un serious game créé pour apprendre aux industriels à mieux gérer leur supply chain. Le principe : quatre personnes gèrent quatre postes clés d’une entreprise de production de jus de fruits (achats, production, ventes et logistique).

   
Le serious game pour manager (usine-digitale)

   

  Oracle face à IBM & SalesForce

   
Désormais disponible partout, l'outil marketing AdFocus d'Oracle permet de réaliser des campagnes de publicité multicanales. Une de ses fonctionnalités clefs est sa capacité de diffuser des annonces vers des clients et des prospects ciblés et d'évaluer l'efficacité des campagnes entre les cibles « acquises » et celles «gagnées», en particulier de mesurer l'impact sur les sites web des entreprises et le buzz sur les réseaux sociaux.

   
Comment distancer ses concurrents? (distributique)

   

  Ontario: la protection des gds Lacs

   

Les Grands Lacs font partie intégrante de l’Ontario : ils fournissent de l’eau potable à plus de 80 % des Ontariens. Ils permettent de produire près de 80 % de l’électricité en Ontario, et plus de 4 000 espèces de poissons, de plantes et d’animaux sauvages y trouvent refuge. Ces lacs sont au centre de l’économie de l’Ontario et ils retiennent près de 20 % de l’eau douce de surface de la Terre et comptent plus de 10 000 kilomètres de littoral en Ontario.

   
Un déclin réversible ? (eco.on)

   

  Energies fossiles vs énergies renouvelables

   
Le gaz de schiste, dont le bilan CO2 est meilleur que celui du charbon, est au cœur de la diplomatie énergie/climat de l'administration Obama. La transition vers l'Electron-Economy, qui se fera au rythme du déclin progressif des énergies fossiles, est un formidable levier de croissance économique. C'est le marché qui décidera de la vitesse de la transition. Encourager les ENR avec des subventions (tarifs d'achat etc.), cela va un moment, dans une première phase.

   
La transition énergétique (techniques-ingenieur)

   

  TDAH & productivité au travail

   
Une situation qui peut rapidement s‘avérer problématique au travail. «Le TDAH influence le bien-être et la productivité des employés qui en sont atteints. Ils auront souvent tendance à manquer d’attention et seront davantage portés à faire des erreurs par étourderie», explique Francine Demers, directrice de l’association Panda, spécialisée dans le TDAH (Trouble du Déficit d'Attention chez l'Adulte).

   
La gestion du temps (lesaffaires)

   

  Le nouveau défi du Big Data

   
Faire des prédictions ou prendre des décisions en suivant aveuglément des schémas que l'on entrevoit dans un amas de données non pertinentes est une grossière erreur. Former des "data scientists" compétents et capables de tirer profit du Big Data tout en sensibilisant l'ensemble de la société, y compris nos responsables politiques, à ce changement profond et à ses conséquences : voici le nouveau défi du Big Data.

   
Se former au Big Data aux USA (bulletins-electroniques)

   

  L'hydroélectricité en FR

   
L’hydroélectricité est une énergie à part. Contrairement aux énergies renouvelables ou au nucléaire, elle suscite peu de discussions et apparaît ainsi, à juste titre, comme le point fixe de la politique énergétique française depuis de nombreuses décennies. Pourtant, au niveau local, des inquiétudes légitimes sont nées de la perspective d’une remise en concurrence des concessions hydrauliques.

   
Rapport d'information (assemblee-nationale)

   

  Enjeux de la protection de l’eau

   
En termes méthodologiques, 4 types d’approches différentes peuvent être identifiés : l’approche réglementaire (le pollueur paye), l’approc he « gagnant/gagnant » (par ses bonnes pratiques, l'agriculteur épargne), l’approche incitative (l’agriculteur est rémunéré par le bénéficiaire) ; autres approches possibles: achat ou gestion directe de parcelles par des organisations (sociétés de distribution d'eau), des ONG.

   
Mesures agri (V1) , Mesures agri (V2)

   

  Modélisation moléculaire

   
Les logiciels de modélisation moléculaire sont devenus des outils de travail courants pour les chimistes (voir le récent prix Nobel de chimie 2013), et particulièrement les biochimistes, qui travaillent sur de très grosses molécules complexes, comme les protéines. Mais manipuler ces structures moléculaires à l’écran n’est pas toujours simple, ni intuitif.

   
Manipulation en situation virtuoréelle (usine-digitale)

   

  Le projet Briter-Water

   
L'industrie alimentaire génère un grand volume d'eaux grises, dit-il, et leur principal polluant est de la matière organique. «D'un point de vue environnemental, le rejet, dans des milieux aquatiques, d'eaux à forte teneur en matière organique peut entraîner une consommation excessive d'oxygène et favoriser la prolifération de micro-organismes anoxiques.

   
Un système innovant (cordis.europa)

   

  Des outils pour améliorer la productivité

   
Les systèmes de gestion centralisés sont à l’honneur pour cette édition automnale des Trophées de l’innovation. Découvrez les nouveautés des nominés Baumer, Infologic, Bosch Rexroth et Elex. A l'occasion de l'élargissement du salon Europack Euromanut - CFIA Lyon, GL Events crée les Trophées de l'Innovation, pour lesquels quatre catégories ont été définies, en se basant sur des critères transversaux.

   
Les systèmes de gestion centralisés (processalimentaire)

   

  Entreprise: La communication transparente

   
Une piètre communication ne nuit pas seulement à la collaboration et à l’exécution des tâches au sein de l’entreprise, mais elle s’exprime aussi invariablement à l’extérieur de la société, à travers les ventes, le service client ou la relation de l’organisation avec ses partenaires. Les divisions de HP constituaient souvent une séparation très marquée entre la direction et le personnel.

   
HP en mouvement (journaldunet)

   

  Cisco corrige ses failles

   
Cisco Systems a livré des correctifs de sécurité pour ses produits tournants avec son logiciel Adaptive Security Appliance (ASA), son commutateur Catalyst 6500 et ses routeurs 7600. Des vulnérabilités exposent en effet ces produits à des attaques par déni de service, l'exécution de code à distance ou le contournement des procédures d'authentification.

   
Les mises à jour d'ASA (lemondeinformatique)

   

  Sept ambitions pour l'innovation

   
Une commission a été chargée de définir les ambitions d'innovations devant conduire à des activités créatrices de richesses et d'emplois. L'innovation est indispensable pour que la France, dans dix ans, soit dans la course mondiale et conserve son niveau de vie et son modèle social. Le rapport présente sept ambitions pour la France sur le plan technologique et industriel à l'horizon 2030.

   
Les choix stratégiques d’innovation (ladocumentationfrancaise)

   

  TPE et PME de l'(IT): Optimisme

   
La chambre professionnelle des TPE et PME du numérique, vient de publier son enquête conjoncturelle pour le premier semestre 2013. Si la situation reste morose, principalement à cause de la crise de l'euro selon les responsables interrogés, le moral reste bon et une embellie semble pointer le bout de son nez. Cela, malgrès que les relations avec les banques se raidissent.

   
Enquête conjoncturelle (distributique)

   

  Sécurité sanitaire des jouets

   
Quel est l'historique de ce contentieux entre l'Allemagne et la Commission ? L'Union européenne a adopté en 2009 une nouvelle directive visant à renforcer la sécurité sanitaire et la traçabilité des jouets. En 2011, l'Allemagne a demandé à la Commission l'autorisation de maintenir ses dispositions nationales relatives à plusieurs éléments à risques y compris aux substances nitrosables libérées par certains jouets.

   
L'exception allemande (actu-environnement)

   

  Un shutdown en France ?

   
Depuis le 1er octobre, les Etats-Unis sont en situation de shutdown : l’administration fédérale a partiellement cessé son activité, le Congrès n’ayant pas pu s’accorder sur le vote du budget avant la fin de l’exercice fiscal. Rien de tel en France où la Ve République semble s’être ingéniée à empêcher l’idée même d’un contrôle parlementaire de la dépense publique.

   
Est-ce possible? (lenouveleconomiste)

   

  Caviar de lompe en bassin

   
Des chercheurs gaspésiens ont réussi à élever en bassins de la lompe, un poisson pêché pour ses oeufs, vendus comme caviar. Cette percée pourrait permettre au seul transformateur canadien d'oeufs de lompe, basé en Gaspésie, de sécuriser ses approvisionnements et de développer ses marchés. Traditionnellement, les Gaspésiens mangent la chair du mâle, mais pas celle de la femelle, jugée trop gélatineuse.

   
L'élevage de la lompe (lapresse)

   

  Les technologies alimentaires innovantes

   
Le projet RECAPT («Retailer and consumer acceptance of promising novel technologies and collaborative innovation management»), financé par l'UE, s'emploie à réunir des acteurs clés de l'industrie alimentaire afin qu'ils collaborent et puissent innover. L'objectif du projet est de tirer le meilleur parti des derniers développements scientifiques et technologiques dans ce secteur clé afin de le rendre encore plus compétitif.

   
Réunion des experts (cordis.europa)

   

  Nanomatériaux: étude des risques

   
Pour répondre à la manipulation croissante de nanomatériaux dans le monde du travail, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) s’équipe d’un nouveau laboratoire. Les nanomatériaux présentent un potentiel d’innovation technologique important mais dont les risques sont mal évalués.

   
Le nouveau pôle de l’INRS (inrs)

   

  L'intervention urbaine en kit

   
Les kits d’intervention urbaine sont un ensemble d’outils pour les interventions des citadins dans l’espace urbain physique et numérique, permettant de faire émerger des propositions diverses et originales pour co-construire une ville adaptée à tous. A la fois manuel, mode d’emploi, boîte à outils, un kit d’intervention urbaine vise à outiller les citadins pour qu’ils transforment, améliorent l’espace urbain physique et numérique.

   
Alléger la ville (internetactu)

   

  MOOC s'introduit en FR

   
L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Le Président de la République et le Gouvernement ont voulu faire de la révolution numérique une priorité du quinquennat. Quel sera le fonctionnement de France Université Numérique ?

   
Offres & Perspectives (journaldunet)

   

  Sécurité des datacenters

   
Après un focus sur les systèmes industriels avec l'intervention du directeur général de l'ANSSI, les Assises de la sécurité se sont intéressés à d'autres problèmes de sécurité, dont ceux liés aux datacenters. Il faut dire qu'avec le développement des offres cloud, les centres de calcul deviennent des pièces maîtresses et suscitent l'intérêt des cybercriminels.

   
Trouver des parades (distributique)

   

  Le soutien à l’agriculture

   
Dans l’édition de cette année, le rapport décrit la politique agricole de 47 pays qui représentent près de 80 % de la production agricole mondiale, dont sept économies émergentes qui jouent un rôle majeur sur les marchés agricoles et alimentaires : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Russie et l’Ukraine.

   
Mesures de soutien des prix (ocde)

   

  De Google à Criteo

   
Google est actuellement dans le collimateur de la Commission française de l'informatique et des libertés (Cnil), qui le somme de rendre plus lisible l'utilisation qu'il fait des cookies transitant par ses différents services (messagerie Gmail, réseau social Google+ ou navigateur Chrome...). dans un but pédagogique, la Cnil va rendre accessible cet automne un outil gratuit permettant de visualiser les cookies lors de chaque navigation.

   
Données collectées (lentreprise.lexpress)

   

  Le Concours Agropole

   
Le continent africain aura inspiré les participants à l'édition 2013 du concours national de l’Agropole d’Agen. Ce rendez-vous emblématique de l'innovation alimentaire a récompensé hier trois projets dans la création et le développement d’entreprises agroalimentaires, dont deux puisent leur origine dans la richesse culinaire africaine.

   
Edition 2013 (processalimentaire)

   

  Les objets: de l'internet au web

   
La plupart des commentateurs de la presse grand public sont d’accord : Shodan est un moteur de recherche “terrifiant” estiment tant Kashmir Hill pour Forbes que David Goldman pour CNN. C'est un moteur de recherche spécialisé dans les objets connectés. Il en référence une multitude : des caméras et des webcams surtout, mais aussi des feux de signalisation...

   
Le monde de Shodan vs Google (internetactu)

   

  Aider le marché

   
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en a remis une couche, vendredi, à Stockholm, en concluant qu’ils étaient sûrs, non plus à 90 %, mais à 95 % que les activités humaines étaient la principale cause du réchauffement climatique. On peut difficilement espérer plus grand degré de certitude de la part d’un tel groupe de scientifiques.

   
L’urgente réforme (ledevoir)

   

  HP apporte la convergence d'infrastructure

   
Le tableau de bord de OneView permet de visualiser la disponibilité des serveurs sur une carte interactive et de voir leurs relations physiques et logiques dans le détail. Les machines peuvent être rassemblées en groupes distincts, ce qui permet d'appliquer des changements de configuration globaux. Par exemple, tous les nouveaux serveurs ajoutés au groupe seront automatiquement configurés selon les paramètres du groupe.

   
Produits d'infrastructure HP (lemondeinformatique)

   

  Le tannage écologique du cuir

   
Les processus de tannage du cuir à base de chrome ont été longtemps préoccupants en termes d'impact potentiel sur l'environnement. Le chrome est utilisé dans plus de 90 pour cent des opérations de tannage du cuir à travers le monde, dans la production d'un cuir extensible excellent pour les sacs à main et les vêtements. Comment remplacer ce metal de transition très toxique pour l'environnement ?

   
Alternative au chrome (cordis.europa)

   

  L’ergonomie machine dès la conception

   
L’INRS vient de publier un nouveau guide intitulé « Conception des machines et ergonomie. Une démarche pour réussir l’intégration des exigences de travail ». Cette brochure (de référence ED 6154) présente une méthodologie itérative et pluridisciplinaire, se focalisant sur 10 points clefs à prendre en compte dès la phase de conception. Elle est destinée aux entreprises utilisatrices de machines et aux fabricants.

   
L'assurance qualité en conception (inrs)

   

  Numérique: La France de demain

   
Les nouvelles technologies sont ainsi devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications, même si elles tendent à se réduire sous l’effet conjugué de la baisse des coûts du matériel informatique et du déploiement des réseaux très haut débit.

   
Les territoires numériques (ladocumentationfrancaise)

   

  Chine: Investissements sur l'environnement

   
Selon les données du MPE (ministère de la Protection de l'Environnement), la part du budget de l'État à consacrer à la dépollution au cours du 12ème Plan quinquennal sera augmentée de 57,4 % par rapport à la période précédente. Cette année joue un rôle crucial dans la mise en place des investissements prévus pour réduire les principaux polluants (notamment le dioxyde de soufre) de 8 % en 2015 par rapport à la fin de 2010.

   

Le pari sur l'avenir (beijingreview)

   

  Auto-regenerescence d'un polymère

   
Cela fait plusieurs années que les scientifiques travaillent à la réalisation de matériaux capables de s’adapter à certaines conditions ou de se réparer tout seul lorsqu’ils sont endommagés. Les scientifiques espagnols du CIDETEC viennent cependant de réussir là ou les autres ont échoué, à savoir créer un plastique polymère capable de se réparer tout seul.

   
Les techq d'amorcage (generation-nt)

   

  Portabilité de la complémentaire santé

   
En cas de départ d'un salarié (rupture conventionnelle, licenciements, suivi du conjoint..), vous allez être tenu de lui maintenir ses garanties santé et prévoyance pendant une durée maximale de 12 mois. Or, ce maintien est gratuit pour l'ex-salarié. Néanmoins, le coût de la portabilité varie selon la politique RH de l'entreprise. c'est la politique globale des ressources humaines de l'entreprise qui va impacter le coût de la portabilité.

   
Comment réduire la facture ? (chefdentreprise)

   

  PartnerDirect: La certification Dell

   
Dell a procédé à différents rachats d'éditeurs ces dernières années, par exemple : Kace (gestion des systèmes logiciels), AppAssure (sauvegarde et PRA), SonicWall (sécurité). A chaque fois, un nouveau réseau de partenaires a rejoint Dell, mais dans le logiciel, un domaine complémentaire aux offres matériels du constructeur. La société a souhaité unifier tous ses réseaux des solutions matériels.

   
Certification de partenaires (distributique)

   

  Les perturbateurs endocriniens

   
Les perturbateurs endocriniens se définissent comme des substances chimiques interférant avec la régulation hormonale des êtres vivants et sont susceptibles de provoquer, même à très faibles doses, une grande variété d’effets, notamment sur le développement physiologique des individus exposés pendant la période intra-utérine.

   
Lenteur réglementaire (lesechos)

   

  L’aura numérique des objets

   
L’aura numérique d’un objet regroupe les stocks et les flux d’informations et d’interactions numériques qui précèdent, accompagnent et succèdent à son incarnation physique. Elle décrit l’objet et sa fabrication, elle en retrace plus ou moins complètement l’itinéraire et les usages. Elle lui attache des services, des possibilités d’interaction, des avis, des images, des récits. Elle l’enracine, l’étend et l’enrichit à la fois.

   
Réorganisation des informations (internetactu)

   

  La fusée Epsilon

   
L'Epsilon, engin de 24 mètres de haut pour une masse de 91 tonnes, a décollé en milieu de journée d'une base du sud de l'archipel, selon les images diffusées par l'Agence nippone d'exploration spatiale (Jaxa). «L'avancée la plus significative de ce lanceur est sa capacité d'exécuter des contrôles de façon autonome grâce à son intelligence artificielle.

   
Des missions à coûts réduits  (lapresse)

   

  Origine des viandes préparées

   
Le scandale de la viande de cheval dans les plats cuisinés ne devrait pas rester sans suite réglementaire. Sous l’impulsion du gouvernement français, de nouvelles évolutions sont à prévoir au niveau européen. Compte tenu de la crise de confiance générée chez les consommateurs, elles iront dans le sens de davantage de transparence et d’information.

   
Les suites réglementaires (processalimentaire)

   

  Canada: Impacts si abandon des F-35

   
Le directeur de la défense de Lockheed Martin soutient que l’industrie aéronautique canadienne pourrait perdre environ 10,5 milliards en contrats étalés sur plusieurs décennies si le gouvernement fédéral choisit de ne pas aller de l’avant avec sa commande controversée de 65 avions de chasse F-35. Lockheed Martin estime que l’industrie canadienne pourrait bénéficier de 11 milliards du contrat.

   
Les solutions de rechange (ledevoir)

   

  La brevetabilité du vivant

   
La récente polémique déclenchée par le dépôt d'un brevet sur le coronavirus sévissant au Moyen-Orient par des chercheurs néerlandais [1] invite à se pencher sur la question de la brevetabilité du vivant. En Europe, cette notion consiste à faire reconnaitre par un office des Brevets (en Europe l'OEB ou European Patent Office, EPO en anglais) qu'un composant "vivant", animal ou végétal, appartient à une personne ou une entreprise.

   
Harmonisation réglementaire (bulletins-electroniques)

   

  Les soucis de Danone

   
Le marché de la poudre de lait va pouvoir reprendre ses esprits. L’alerte mondiale déclenchée début août par Fonterra a été levée en fin de semaine dernière. Elle s’appuyait sur une possible contamination à Clostridium botulinum, producteur de la toxine botulique, dans des lots de poudre de lactosérum à destination des marchés asiatiques, principalement en Chine.

   
Les amendes à l'horizon (processalimentaire)

   

  Facebook: la face cachée

   
Facebook a fermé sa note d'avertissement et stoppé les commentaires liés aux modifications qu'il souhaite apporter à sa politique de confidentialité. Le réseau social va décider la semaine prochaine s'il doit revoir sa politique d'utilisation des données personnelles, suite aux retours de ses membres. Par ailleurs, Les aménagements que le site souhaite apporter ont été critiqués par six groupes américains de protection de la vie privée.

   
La politique de confidentialité (lemondeinformatique)

   

  La progression des insectes nuisible

   
Sachant qu'entre 10 et 16 % des cultures mondiales sont déjà perdues à cause de l'action de ces espèces ravageuses qui s'attaquent aux récoltes, une dissémination plus importante est "une menace croissante pour la sécurité alimentaire mondiale", selon les chercheurs de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont suivi plus de 600 espèces dans le monde.

   
Sécurité alimentaire en jeux (lemonde)

   

  UE: Dépenses de santé

   
Entre 2008 et 2011, 17 des 28 États membres ont réduit leurs dépenses publiques dans les soins de santé en raison de politiques d'austérité. Voilà le constat amer de la conférence annuelle de l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), organisée à Bruxelles le 5 septembre. Quelque 20 % des patients des hôpitaux de Médecins du monde se sont vu refuser l'accès à des soins de santé ces douze derniers moins.

   
Reduction des soins (euractiv)

   

  CO2: indicateur de qualité ?

   
La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale de la santé (DGS) ont saisi le 1er mars 2012 l'agence afin d'évaluer "la pertinence" de construire une valeur guide de qualité d'air intérieur (VGAI) pour le CO2 qui viserait à définir et proposer un cadre de référence destiné à protéger la population des effets sanitaires liés à une exposition à la pollution de l'air par inhalation.

   
Quel indicateur de confinement ? (actu-environnement)

   

  Le programme Leader

   
Une agriculture et un secteur bois compétitifs et respectueux le l’environ nement, des produits alimentaires de qualité, des espaces ruraux aménagés de façon équilibrée pour et par leurs divers acteurs, une économie rurale diver- sifiée... Tels sont les objectifs de la politique de développement rural européenne.Pour traiter ces enjeux dans leur globalité et leur complexité, l’Europe a mis en place une politique spécifique pour le développement rural.

   
Les projets réalisés (agriculture.gouv)

   

  UE & cloud computing

   
Cloud Security Alliance anticipe une perte de 26 milliards d'euros d'ici 2016 pour les fournisseurs américains, soit 20 % de leur part de marchés sur les marchés étrangers. <<Si les clients européens ne peuvent avoir confiance dans le gouvernement des États-Unis, ils n'auront vraisemblablement pas plus confiance dans leurs fournisseurs de cloud», a déclaré Neelie Kroes, la commissaire en charge de la stratégie numérique.

   
Gagner une part de ce marché (euractive)

   

  Spéculation & Stabilité économique

   
De nombreux pays émergents ont été confrontés à des sorties massives de capitaux depuis la fin mai et les premières indications par la Fed d'un ralentissement de ses rachats d'actifs qui se sont traduits par une abondance de liquidité en quête d'opportunité d'investissements. La chute de leur monnaie a été accentuée par les attaques de vendeurs à découvert sur les marchés à terme non livrables (NDF).

   
En quête de coordination (usinenouvelle)

   

  Japon: Le solaire comme substitut

   
L'engouement pour le solaire a provoqué une forte augmentation de la demande pour les panneaux photovoltaïques, retardant leur livraison et donc la mise en opération des différentes centrales solaires. De plus, certains projets ont été menés à la hâte, sans parfois obtenir l'approbation des propriétaires des terrains où les centrales devaient être construites.

   
Sources énergétiques internes  (bulletins-electroniques)

   

  Mieux maîtriser les risques

   
L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

   
Evaluation des risques (inrs)

   

  Les agrégateurs de flexibilité

   
La flexibilité d’une seule habitation est insuffisante pour être valorisée. Cependant, lorsqu'elle est agrégée à celles de dizaines de milliers de bâtiments et de plusieurs sites industriels, une économie de moyens de production de plusieurs mégawatts peut être effectuée. Pour cela, ils devront rendre les immeubles et sites industriels qu’ils pilotent « intelligents ».

   
Des modèles en construction (techniques-ingenieur)

   

  Cosmetic Valley

   
Le spécialiste du packaging a élaboré la capsule Sirmi, grâce à laquelle le flacon de gel douche peut être tourné en tous sens sans laisser fuir son contenu. A l'utilisation une pression sur le flacon suffit. Autre innovation d'I-Pack : sa gamme Magneta. Les systèmes magnétiques utilisés pour maintenir les bouchons de certains flacons de parfum sont en néodyme-fer-bore (à partir de terres rares de Chine).

   
Les PME innovantes (lentreprise.lexpress)

   

  L'économie allemande au vert

   
Le commerce extérieur a apporté une petite contribution aussi, la hausse des exportations sur le trimestre (+2,2%) surpassant légèrement celle des importations (+2%). Dans les mois à venir, ce moteur traditionnel de l'économie allemande "devrait continuer à jouer un rôle mineur" analyse de la banque Natixis, qui voit la consommation jouer les locomotives, sur fond de marché du travail solide et de salaires en hausse.

   
Structure solide de l'économie (lexpansion.lexpress)

   

  Captage en eau potable

   
Ce document a été élaboré pour disposer d’éléments méthodologiques relatifs à la construction des plans d’action visant à réduire les pollutions liées à l’utilisation de fertilisants et de pesticides, en zone agricole et non agricole. Il ne traite pas de la question des pollutions liées aux rejets des industries ou des collectivités (assainissement et gestion des eaux pluviales notamment).

   
Guide & fiches thématiques (agriculture.gouv)

   

  Chine: La politique verte

   
Un ambitieux plan de financement pour faire des énergies renouvelables «un pilier de l’économie nationale en 2015>>. Le gouvernement, au nom de l’intérêt économique autant que pour répondre aux préoccupations environnementales, vient de lancer un plan d’investissement d’assez grande ampleur, pour faire des énergies renouvelables un centre d'intérêt de l’économie nationale.

   
Le nouveau moteur économique (lenouveleconomiste)

   

  Emploi scientifique en France ?

   
Les Sciences de l’ingénieur et les Sciences et technologies de l’information et de la communication avoisinent les deux tiers des disciplines de recherche des chercheurs en entreprise (65 %), loin devant l’ensemble Mathématiques, physique et logiciels, qui représente 17,4 % des effectifs de chercheurs. Les (Sciences biologiques, Chimie, Sciences médicales...) représentent chacune moins de 5 % de l’effectif de chercheurs.

   
Devenir professionnel hors sec. public? (ladocumentationfrancaise)

   

  Audience:Yahoo devance Google

   
Ce n’était pas arrivé depuis 2011... Les équipes de Yahoo ont probablement sabré et sablé le champagne en observant le trafic, aux États-Unis, des grands sites Internet. En effet, pendant le mois de juillet, Yahoo est passé devant son principal rival : Google. Selon le rapport du mois de juillet de l’entreprise de recherche comScore, Yahoo aurait dont totalisé 196 564 000 visiteurs uniques, grâce à l’ensemble de ses sites Internet.

   
Des chiffres optimistes (linformaticien)

   

  Traitement des eaux résiduaires

   
Le septième rapport sur la mise en oeuvre de la Directive sur les eaux urbaines résiduaires constate une amélioration de la situation européenne par rapport au précédent rapport. De grandes disparités persistent toujours selon les pays. Concernant la collecte, 94% des Etats membres semblent être dans les règles, selon la Commission.

   
Etat d'application des directives (actu-environnement)

   

  Sécurité IT: 7,3% de croissance

   
La sécurité fait figure d'exception au sein des budgets informatiques. Alors que les entreprises taillent dans leurs dépenses IT en réaction aux difficultés de l'économie mondiale, celles qu'elles consacrent à la protection de leurs systèmes d'information sont moins affectées. Le marché mondial de la sécurité IT progressera à un rythme annuel moyen de 7,3% entre 2012 et 2017 pour atteindre alors 30,1 Md$.

   
Une sécurité sans crise (distributique)

   

  Assurer la suffisance alimentaire

   
Des scientifiques soutiennent que les insectes sont la solution pour assurer la suffisance alimentaire à l'avenir. Pleins de protéines, les insectes sont faciles à cultiver. Une solution d'avenir ? Les insectes, ça peut être bon, si si ! Alors pourquoi l'Homme n'en consomme-t-il pas davantage ? Les avantages sont pourtant nombreux : les insectes sont faciles à élever et ils consomment moins d'énergie que les vaches, les moutons ou les porcs.

   
Insectes au petit-déjeuner (dw)

   

  Boissons spirit.: Etique. et réglementaire

   
La présentation des indications géographiques des boissons spiritueuses est expliquée dans un nouveau règlement. Il fixe les modalités d’utilisation des termes composés et des allusions dans la désignation, la présentation et l’étiquetage des boissons spiritueuses. Il prévoit également l’utilisation d’un symbole européen pour les indications géographiques de ce type de boissons.

   
Clarification de la la réglementation (eur-lex.europa)

   

  Protectionnisme UE vs Chinois

   
L’Union européenne a demandé vendredi la constitution d’un panel d’experts auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le gendarme du commerce mondial, pour trancher son différend avec Pékin concernant les taxes anti-dumping imposées sur les importations de tubes en acier. Cette nouvelle étape signifie qu’un accord à l’amiable n’a pas été trouvé entre les deux parties.

   
L'OMC sollicitée (lesechos)

   

  L'économie du partage

   
Voilà bien une casseuse de code bouleversant tranquillement les modes de consommation, les comportements, les usages. L’économie de partage transforme les habitudes au gré de sa montée en puissance. Époustouflante. Ce qui aurait été impossible sans le net est, de surcroît singulièrement amplifié par la crise.

   
Les plate-formes d’intermédiation (lenouveleconomiste)

   

  Bouleversement futur de la distribution

   
Apparue pour la première fois aux USA en 2011, à l'initiative d'un bloggeur, la "Cashmob" est devenue une véritable tendance, qui commence seulement à traverser les frontières pour arriver jusqu'à nous. A l'image des célèbres "Flashmob", ces regroupements d'individus qui ne se connaissent pas, effectuent des chorégraphies surprises devant des passants amusés, puis disparaissent en un éclair.

   
La "Cashmob" en cache (journaldunet)

   

  L’économie de l’environnement

   
Les principaux objectifs du rapport annuel de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement sont l’évaluation et la description des ressources affectées par une nation à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, la description du financement des coûts liés à ces activités et la mesure de la production des activités ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles.

   
Gestion des ressources (statistiques.developpement-durable)

   

  Novaled: Un model "fabless" qui réussit

   
Via sa filiale Cheil Industries, dont les travaux gravitent essentiellement autour de la chimie organique, Samsung a signé, ce 9 août, un accord pour monter à 100% du capital de l’Allemand Novaled, spécialiste des technologies d’affichage OLED. Le groupe high-tech d’origine sud-coréenne a fait de ces diodes électroluminescentes organiques l’un de ses principaux axes de recherche et développement à court terme.

   
Le pilier stratégique pour Samsung (itespresso)

   

  Merck Serono se réorganise

   
Début août, la filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck Serono (groupe Merck) informait dans une lettre les prescripteurs et les pharmaciens d’officine de l’hexagone de possibles ruptures de stocks du médicament Lévothyrox, prescrit dans le traitement de l’hypothyroïdie. En cause, une hausse mondiale du nombre de patients traités.

   
Production de levothyrox (usinenouvelle)

   

  Turkish Airlines: Un futur géant

   
Comme la Chine, les Émirats ou le Brésil, la Turquie veut devenir un géant de l'aviation mondiale et s'en donne les moyens. C'est en effet à Istanbul que verra le jour, dans quelques années, le plus grand aéroport de la planète, au coude à coude avec celui de Jebel Ali, à Dubaï, qui n'en est qu'à ses balbutiements. Six pistes de décollage et d'atterrissage, rien que ça, mais en réel.

   
Un futur aéroport géant (latribune)

      

  L’OIT & droit des indigènes

   
Lors d’un processus de consultation inédit, les dirigeants Maijuna se sont rassemblés le mois dernier à Puerto Huamán (à quatre heures de bateau d’Iquitos, la capitale de la région Loreto) pour discuter des problèmes de la zone protégée. Des représentants des gouvernements régional et national étaient présents, ainsi que l’Organisation internationale du Travail (OIT). De nouvelles réunions sont prévues cette année.

   
Droit des peuples autochtones (ilo)

   

  Puces neuronales pour des logiciels

   
Suite aux travaux commandés par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) américaine, IBM a développé un paradigme de programmation, un simulateur associé et une bibliothèque logicielle de base, pour son processeur expérimental SyNAPSE. D'après ces travaux, il semble que ces processeurs peuvent être utilisés avec des systèmes de capteurs très basse énergie et qu'ils sont capables de puissantes fonctions de traitement.

   
Un modèle de programmation pour IBM (lemondeinformatique)

   

  Contrôles de l'alimentation biologique

   
FATAUTHENTICATION s'est orienté sur les techniques d'analyse pour contrôler l'authenticité d'une large gamme de matières grasses. Les graisses et huiles sont consommées directement par l'homme mais sont également utilisées comme ingrédients dans de nombreux produits alimentaires, tels que les pâtisseries et les sauces ainsi que dans les aliments pour les animaux d'élevage.

   
Authenticité des aliments biologiques (cordis.europa)

   

  Otawa: Les déchets nucléaires

   
Le gouvernement se porte à la défense de l’accord visant à envoyer aux États-Unis des déchets nucléaires canadiens, y compris de l’uranium liquide extrêmement radioactif, malgré les risques liés au transport de ces matières dangereuses par camion. Il fait valoir que le Canada et d’autres pays ont signé en 2012 un accord prévoyant le transfert de leurs déchets nucléaires vers les États-Unis.

   
Un transfert contesté (ledevoir)

   

  Les marchés électriques européens

   
Les volumes exportés représentent 15% de la consommation nationale. Malgré des niveaux importants en 2012, les exportations sont en baisse de 20% par rapport à 2011, où elles représentaient 55,7 TWh. "Cette baisse du solde exportateur net s'explique en partie par le renversement des échanges sur la frontière allemande, avec un solde redevenu importateur net à 8,8 TWh, après avoir été exportateur net de 2,2 TWh en 2011".

   
Le marché de l'interdépendance (actu-environnement)

   

  Les nouveaux devices vs pc

   
Le PC reste malgré tout un pilier du marché, où l'on constate une faible décroissance. Actuellement tous les formats vont trouver leur place, on va aller vers du multi devices, mais le PC va rester le premier choix. Desktops et PC en général ne sont pas morts». Constat unanime, les usages changent et les devices se multiplient pour les utilisateurs avertis.

   
Le PC est-il mort ? (distributique)

   

  L'empire Krupp perd son guide

   
Devenu au début des années 50 du siècle dernier l'homme de confiance d'Alfried Krupp von Bohlen und Halbach, l'héritier de l'empire Krupp, il a dans un premier temps contribuer à consolider la société après que la famille ait retrouvé certains de ses droits, avant de participer peu ou prou aux nombreuses restructurations de l'industrie lourde dans la Ruhr.

   
Le symbole de l'entreprise allemande (lagazettedeberlin)

   

  Stockage nouvelle génération

   
Sony et Panasonic travaillent conjointement sur une nouvelle norme de disques optiques à usage professionnel. L’objectif est d’étendre la capacité d’archivage de supports numériques optiques d’ici à 2015, tout en proposant un système compatible avec les anciennes générations. De plus, ce nouveau type de support sera résistant à l’eau, à la poussière et aux fortes variations de températures.

   
Répondre à une demande des marchés (01net)

   

  Interconnexions vs prévention

   
Les systèmes d’aide à la conduite sont un secteur en pleine mutation. La plupart des systèmes actuels présents en série dans les véhicules ont pour objectif de pallier aux défaillances du conducteur.. Les systèmes d’aide à la conduite agissent sur la sécurité soit en aidant le conducteur à éviter un accident ou une situation à risque, soit en cherchant à en minimiser les conséquences.

   
Assistance ou substitution ? (linformaticien)

   

  Éolien: Comment consolider l’activité ?

   
Le Danemark a l'image du pays de l'éolien, et ceci parce qu'il a été précurseur dans l'implantation de champs de grandes éoliennes, sur terre comme en mer. Le premier grand parc offshore, a été installé, en 2001, au large de Copenhague. Parallèlement, le Danemark a développé une industrie nationale avec des fleurons de l'industrie du vent, devenus leaders mondiaux comme Vestas.

   
Cherche un courant porteur (lemoniteur)

   

  Pfizer investit en Irlande

   
Le projet concerne deux des cinq sites de production que Pfizer décompte encore dans le pays : Ringaskiddy, près de Cork, et Grange Castle, en périphérie de Dublin. 30 M$ sont prévus pour le site d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) de Ringaskiddy, premier site historique du groupe en Irlande, ouvert il y a près de 45 ans.

   
Développement de l'oncologie (industrie)

   

  Transmission des exploitations et fermage

   
Le rapport analyse les causes de l’échec de certaines mesures (le bail cessible, le fonds agricole…) créées par la loi du 5 janvier 2006 pour faciliter la transmission des exploitations agricoles et le portage financier par des capitaux extérieurs. Il examine aussi en détail le statut du fermage et le contrôle des structures.

   
Évaluation des mesures (agriculture.gouv)

   

  Amundsen pourrait rester à quai

   
Nouveau symbole canadien, figurant depuis 2012 sur les billets de 50 $ en polymère, le brise-glace de recherche scientifique Amundsen pourrait bien rester à quai une année sur deux dès l'année prochaine, faute de financement nécessaire à son entretien. Et ce, même si le gouvernement fédéral vient d'injecter 6 millions $ dans le remplacement de cinq de ses six moteurs et l'installation de nouveaux générateurs.

   
Un avenir incertain (lapresse)

   

  Pesticides : encadrement des usages

   
Les sénateurs souhaitent améliorer le suivi des effets des pesticides sur la santé après leur mise sur le marché. Actuellement, les études sont réalisées avant l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Or, "les études ex-ante ne permettent pas nécessairement d'avoir une connaissance exacte de la dangerosité d'un produit pesticide.

   
Loi d'encadrement des usages (actu-environnement)

   

  Le prototypage virtuel 3D

   
Cette technologie facilite le travail des designers et des ingénieurs en permettant d’explorer virtuellement un produit sous toutes ses facettes avant de lancer la phase de production. Cette technologie permet de visualiser en grandeur nature et en 3D un prototype ou un modèle virtuel à partir de ses données contenues dans l’un des 200 logiciels de travail compatible.

   
La gamme d'applications (techniques-ingenieur)

   

  Emissions industrielles

   
Pour répondre à la politique rigoureuse des rejets industriels, les entreprises devront investir pour la mise en conformité de leurs installations. Elles seront en effet confrontées à de nouvelles contraintes réglementaires relatives à la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) et au respect de leurs niveaux d’émission associés. L'IED, est une refonte de la directive IPPC.

   
Application de la directive (uic)

   

  Un scalpel couplé au SM

   
Développé par Zoltan Takats de l'Imperial College de Londres, ce bistouri, qui porte le nom d'iKnife, pourrait réduire la durée des opérations d'ablations de tumeurs. A l'heure actuelle, les chirurgiens doivent enlever la tumeur, puis l'envoyer à un laboratoire, qui analyse immédiatement le tissu pour savoir si la protubérance est bénigne ou maligne.

   
L'iKnife (clubic)

   

  Améliorer la technologie sans fil

   
Les implants corporels tels que les stimulateurs cardiaques et les appareils auditifs sont utilisés depuis des décennies pour lutter contre les dysfonctionnements d'organes. Le projet WISERBAN a fait un bond de géant dans leur développement: en tentant de fournir des communications plus intelligentes, de taille réduite et avec une consommation d'énergie plus faible.

   
Les dispositifs intelligents (cordis.europa)

   

  Des iDevices plus résistants

   
C’est cette structure qui s’est vu accorder un brevet en février dernier. Ce brevet détaille un processus industriel pour produire en grande quantité des feuilles de BMG, ou Bulk Metallic Glass, ce qu’on appelle également le verre métallique ou alliage métallique amorphe. Très schématiquement, une technique appliquée au verre flotté, consiste à créer un alliage doté d’une structure atomique non cristalline.

   
Le nouveau verre métallique (01net)

   

  La filière TGV espagnole

   
Encouragée par son contrat "TGV du désert" en Arabie Saoudite, l'Espagne met le cap sur l'étranger, espérant y vendre ses trains à grande vitesse: une stratégie motivée par sa situation économique mais dont les bénéfices restent incertains.Prochain objectif, le Brésil, où la ligne Rio-Sao Paulo-Campinas sera attribuée en septembre pour un budget estimé à 16,4 milliards de dollars.

   
Le TGV du désert (challenges)

   

  L’évolution des virus

   
Parasites obligatoires, les virus n’utilisent pas les mêmes stratégies que les cellules, eucaryotes ou procaryotes, pour faire évoluer leur génome. Plusieurs exemples montrent que les virus à ARN utilisent le changement de cadre de lecture pour créer de nouvelles protéines à partir d’une séquence existante. Des recherches menées à l’Institut médical Howard Hughes de Seattle décrivent un processus identique chez un polyomavirus, virus à ADN double-brin.

   
Complexité des gènes viraux (biofutur)

   

  Les industries biosourcées

   
La Commission européenne a donné son feu vert au lancement d'un partenariat public-privé (PPP) sur les industries biosourcées, baptisé PPP BBI (PPP Biobased Industries, ex-Bridge). Moyennant 3,8 milliards d'euros de budget (1 Mrd € de fonds européens et 2,8 Mrds € de financements privés) sur la période 2014-2020, l'objectif est de contribuer à une réindustrialisation de l'Europe dans le domaine de l'économie biosourcée.

   
Le partenariat public-privé (industrie)

   

  Coangora réduit l’acrylamide

   
Le spécialiste américain des plats cuisinés et des snacks ConAgra Foods a publié récemment une série de brevets sur une méthode permettant d'empêcher la formation de l'acrylamide dans les produits de pommes de terre. Le dernier en date concerne des galettes de pommes de terres constituées de plusieurs morceaux.

   
Éviter la formation de l'acrylamide (processalimentaire)

   

  Microsoft officialise sa réorganisation

   
La réorganisation va s’opérer à Redmond et dans les filiales durant les prochains mois et aucun licenciement ne devrait intervenir. Globalement, outre les activités traditionnelles (marketing, RH, juridique …) il existe désormais quatre groupes d’ingénierie : Systèmes d’exploitation, Application et Services, Cloud et applications d’entreprise, Appareils (devices) et Studios.

   
Des changements majeurs (linformaticien)

   

  Electromobilité

   
C'est dans le domaine du rechargement sans contact, basé sur le phénomène de l'induction électromagnétique, que les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont annoncé avoir réussi à atteindre un rendement de 97,4% pour une puissance transmise de 22kW.

   
Le chargement sans contact (bulletins-electroniques)

   

  Des Fab Labs en entreprise ?

   
Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde. On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises.

   
Le prototypage rapide (blogs.lesechos)

   

  Révision de l'ISO 9001

   
Au stade comité, les organismes nationaux (membres de l'ISO) qui ont choisi de participer à l'élaboration de la norme disposent d'une période de deux à quatre mois pour établir leur position nationale et formuler leurs observations sur le CD. Il arrive que certains membres décident de mettre le public à contribution pour formuler cette position nationale.

   
Le stade d'enquête en vue (iso)

   

  Alimentation: le défi de la confiance

   
Les consommateurs réclament plus de traçabilité, de sécurité, d’informations. Répondre à cette demande, c’est améliorer les process, les contrôles et les étiquetages. C’est aussi montrer les femmes et les hommes, les professionnels de l’alimentaire. Le consommateur sait-il suffisamment que l’implication, la créativité, l’innovation, la citoyenneté sont des valeurs qui continuent à animer ceux qui font notre alimentation ?

   
Les attentes des consommateurs (agriculture)

   

  L'iceberg des taxes parafiscales

   
En pleine période de réduction des dépenses de l’Etat, le travail du CPO met au jour une formidable incongruité. Les taxes parafiscales, celles qui échappent au contrôle du Parlement, ont augmenté de près de 68% entre 2007 et 2011 ! Et l’on ne parle pas de prélèvements marginaux. Mais de 28 milliards d’euros, soit plus de 3% des prélèvements obligatoires du pays.

   
L'état providence vs performance (blogs.lesechos)

   

  Big data & correlation

   
Les méthodes d’analyses habituelles ne suffiront pas à répondre à ces questions. Nous devons trouver de nouvelles façons de tester la causalité des connexions dans le monde réel bien plus que nous l’avons fait jusqu’à présent”. Cela signifie que nous ne pouvons plus compter sur des expériences de laboratoire pour comprendre les systèmes, mais nous appuyer sur des expériences provenant du monde réel.

   
Du labo. à l'expérimentation (internetactu)

   

  G.Fast

   
A l’heure où la France cherche à accélérer le déploiement de la fibre optique, la technologie G.Fast pourrait contribuer au déploiement du THD. L’importance dite du « dernier kilomètre » est fondamentale pour les opérateurs, et c’est précisément ce à quoi répond G.Fast. Testée par Alcatel-Lucent et Telekom Austria dans des conditions de laboratoire, elle permet d’atteindre des débits jusqu’à 1,1 Gbit/s… sur une distance de 70 mètres.

   
Du Gigabit sur DSL (linformaticien)

   

  Produits chimiques sous surveillance

   
Une circulaire des ministres chargés de l'écologie, de l'économie, du travail et de la santé a été adressée le 25 juin aux services déconcentrés de l'Etat compétents en vue de poursuivre les actions de contrôle du respect des réglementations relatives aux produits chimiques. L'occasion également de faire un bilan des actions menées les années précédentes.

   
L'augmentation des contrôles (actu-environnement)

   

  La révolution du séquençage

   
llumina est une entreprise de biotechnologie californienne fondée en 1998, spécialisée dans les équipements pour la recherche génétique. Illumina est un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l'ADN et l'analyse de la variation génétique et des fonctions biologiques incluant des services dans les domaines du séquençage, du génotypage et de l'expression génétique.

   
Les grands enjeux industriels (bulletins-electroniques)

   

  Anticiper l'étiquetage nutritionnel

   
Le règlement européen n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs (Inco) va imposer l’étiquetage nutritionnel sur les emballages. Au 13 décembre 2016, sera obligatoire l’affichage de sept données : valeur énergétique, graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel. Cette nouvelle exigence a pour but de délivrer aux consommateurs une information claire et lisible.

   
Information des consommateurs (processalimentaire)

   

  Le Boson de Higgs

   
Insaisissable car extrêmement instable, il est considéré par les scientifiques comme la clef de voûte de la théorie du Modèle standard, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres particules. Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par le physicien britannique Peter Higgs, dont il porte le nom, avec ses collègues belges Robert Brout et François Englert.

   
Entre preuves & incertitudes (lapresse)

   

  Internationalisation de l’économie FR

   
Les performances de l’économie française depuis une dizaine d’années montrent à quel point notre pays a du mal à relever les défis de la mondialisation. La situation de notre commerce extérieur est à cet égard éclairante : le déficit de la balance commerciale a atteint en 2011 le niveau record de 74 Mds d’euros, et plus inquiétant encore, la part de nos entreprises dans les exportations mondiales est passée de 6,2 % en 1990 à 3,3 % aujourd’hui.

   
Évaluation de l'efficacité du dispositif (ladocumentationfrancaise)

   

  Report de l’accord sur le CO2

   
En début de semaine, le ministre irlandais de l'environnement, Phil Hogan, a déclaré que la proposition visant à limiter les émissions de CO2 à 95 grammes par kilomètre (g/km) était une solution bénéfique pour tout le monde : le climat, les consommateurs, l'innovation et l'emploi. Les constructeurs de voitures allemandes de luxe, comme Daimler et BMW, ont déploré que les objectifs proposés les visaient de manière injuste.

   
Un accord sans calendrier (euractiv)

   

  Animaux de la chaîne alimentaire

   
Il est essentiel pour la santé animale, pour l’environnement et pour la sécurité des aliments d’origine animale que les aliments pour animaux ne présentent aucun danger. Les exemples illustrant le lien étroit existant entre la sécurité des aliments pour animaux et les aliments que nous mangeons sont légion. Les aliments avec lesquels les éleveurs nourrissent les animaux sont sélectionnés en fonction de nombreuc critères.

   
Santé animale ét aliments (efsa.europa)

   

  La filière génétique porcine

   
Le problème ne se pose plus en termes de qui fait quoi mais en volonté de défendre le patrimoine génétique porcin. Ce n'est plus un questionnement sur l'ouverture ou non de la sélection collective française et de la recherche d'un leader. Il est demandé de s'interroger sur la réelle efficacité actuelle de la sélection collective porcine française et de sa durabilité si un nouveau positionnement n'est pas pris notamment face à l'ensemble des acteurs.

   
Valorisation de la filière (agriculture.gouv)

   

  Akamai & RUM solution

   
Cette toute dernière version d'Aqua Ion - qui peut être mise à jour automatiquement pour les clients existants - permet de fournir plus de renseignements sur l'expérience utilisateur, d'appliquer rapidement et facilement des optimisations pour répondre aux exigences de performance situationnelle notamment mobile. Les bénéfices apportés impliquent que c'est les consommateurs qui maîtrisent désormais comment, quand et où se connecter à des contenus web.

   
Diffusion de contenu sur le web (itrpress)

   

  I Quit Smoking arrive en FR

   
La méthode IQS est le résultat de nombreuses années de recherche scientifique et médicale dans le domaine de la thérapie auriculaire, qui a donné naissance à un système breveté caractérisant la technologie RISE. Approuvée par la Communauté Européenne et en conformité avec les normes UL (Underwriters Laboratories, leader mondial du domaine de la sécurité des produits).

   
Un produit à l'epreuve (enviro2b)

   

  L’achat public responsable

   
Dans un contexte de crise économique, combiner optimisation de la gestion des deniers publics et développement durable n’est pas simple, et c’est pourtant ce vers quoi doit tendre l’acheteur public. Dans cette optique, les professionnels réunis le 13 juin lors de la deuxième édition des Rencontres de l’achat public se sont penchés sur l’intégration du développement durable dans les marchés publics.

   
Les bonnes pratiques (lemoniteur)

   

  Cloud: association MS-Oracle

   
Il fut un temps où Oracle et Microsoft entretenaient une franche rivalité dans le monde de l’informatique. Ce temps-là est apparemment révolu. Les deux géants de la Côte Ouest doivent annoncer lundi, à l’occasion d’une conférence de presse, un partenariat technologique majeur. C’est le président d’Oracle, lui-même, Larry Ellison, qui l’a annoncé jeudi lors de la publication des résultats annuels du groupe.

   
Importance de l’alliance (lesechos)

   

  Pénuries alimentaires en perspective

   
Le constat du président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, est sans appel : « Si le monde se réchauffe de 2 °C, ce qui pourrait arriver dans les vingt à trente prochaines années, cela se traduira par de vastes pénuries alimentaires, des vagues de chaleur sans précédent et des cyclones plus violents.» L’institution, qui avait déjà sonné l’alerte sur le climat en novembre, confirme ainsi son scepticisme.

   
Inaction de la communauté internationale (ledevoir)

   

  Big data

   
A première vue, le "Big Data" est un de ces "buzz words" dont on entend beaucoup parler sans vraiment savoir de quoi il ressort. Les promesses sont légions mais que doit-on espérer du Big Data ? Car le Big Data suscite également des craintes, notamment quant à la protection de la vie privée comme le montre les révélations récentes sur le projet PRISM.

   
Une révolution en marche (bulletins-electroniques)

   

  Prix de l'inventeur des nano-médicaments

   
Imaginez une capsule de 10 nanomètres avec à l'intérieur un médicament. Une fois dans le corps, la capsule délivre son principe actif au plus près de la tumeur dans le cas d'un cancer. A l'avenir, elle pourra être magnétisée afin d'être attirée encore plus près de la zone à traiter. Patrick Couvreur, vient de recevoir le Prix l'inventeur européen dans la catégorie Recherche.

   
Les capsules en acide squalénique (business.lesechos)

   

  Agriculture & Respect de l’environnement

   
La révolution démographique est en cours : 3 milliards d’habitants sur la planète en 1960, 6 milliards en 2000, 7 milliards aujourd’hui et plus de 9 milliards en 2050. La demande alimentaire va continuer à croître, et la biomasse agricole sera en outre de plus en plus sollicitée pour des usages non a limentaires, énergétiques et chimiques.

   
Le modèle à inventer (ladocumentationfrancaise)

   

  Live Japon

   
Aujourd'hui, alors qu'internet s'est généralisé, que les réseaux cellulaires sont suffisamment puissants et dimensionnés, que des bases de données cartographiques extrêmement riches ont été créées par de nombreux acteurs, des dispositifs beaucoup plus sophistiqués encore ont vu le jour, qui combinent toutes ces données pour faciliter les déplacements multimodaux. L'un des précurseurs dans ce domaine se nomme Toyota.

   
La radionavigation automobile (clubic)

   

  L'impression 3D

   
L’impression 3D repose sur des principes totalement nouveaux, en contradiction avec l’usinage traditionnel. En effet, il n’existe pas de limite à la complexité d’un objet. Il n’est pas plus difficile d’imprimer un objet sophistiqué qu’un autre basique. Les imprimantes 3D peuvent réaliser avec la même facilité les formes les plus intriquées ou un simple cube”.

   
La révolution industrielle (internetactu)

   

  i-expo 2013

   
Habitué du salon i-expo, Le Robert profite de l’édition 2013 pour présenter son dictionnaire encyclopédique numérique, Le Petit Robert encyclopédique, réunissant pour la première fois ses dictionnaires de la langue française et des noms propres, dans leur dernière version. 15 % du chiffre d’affaires du Robert est aujourd’hui issu du numérique.

   
Le dictionnaire encyclopédique numérique (archimag)

   

  Salmonella Kentucky: Souche multirésistante

   
L’émergence de Salmonella Kentucky inquiète. Transmissible à l’homme via l’alimentation, cette bactérie s’avère être hautement résistante à certains antibiotiques comme les fluoroquinolones, des traitements utilisés en première intention pour les salmonelloses sévères. C’est en Egypte que Salmonella Kentucky est apparue pour la première fois en 2002.

   
Surveillance des élevages (processalimentaire)

   

  De l'isobutene à partir du végétal

   
Après avoir lancé en 2012 un pilote de laboratoire, Global Bioenergies monte d’un cran et déclenchera, en juillet 2013, son premier pilote industriel de bioproduction d’isobutène, une oléfine légère indispensable à la fabrication de plastiques, d’élastomères ou de carburants. Pour ce programme, la biotech installée sur le site de Genopole, à Évry, bénéficie d’un partenariat avec le groupe de chimie Arkema.

   
Premier pilote industriel (biofutur)

   

  L'urgence énergétique

   
Capteurs, automatismes de contrôle-commande, compteurs électroniques, analyse des données massives (big data), superviseurs de systèmes complexes appelés Scada (Supervisory Control and Data Acquisition, «télésurveillance des automatismes et acquisition de données»), communication temps réel..., réclament désormais leur informatique industrielle. Comme dans une usine.

   
Les reseaux electriques intelligents (latribune)

   

  Transports en commun gratuits

   
Le pari est-il réussi? Quatre ans après, l'agglomération constate que 35% des usagers des transports collectifs proviennent du report modal. Des personnes qui auraient ainsi choisi d'abandonner la voiture pour le bus ce qui a pour effet de décongestionner la ville. Ce report modal devrait également permettre à la collectivité de réduire ses coûts.

   
Le pari est-il réussi? (actu-environnement)

   

  Le marché du "cloud" revisité

   
La révélation de l'accès du FBI et de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) aux infrastructures de neuf géants américains d'Internet jette le discrédit sur ces multinationales. Le programme "Prism" serait un outil permettant aux services de renseignement américain d'accéder aux données des personnes situées à l'étranger, qui ne sont pas protégées par la loi américaine contre les consultations sans ordonnance.

   
Comment respecter législation & transparence (lemonde)

   

  Le "NanoxClean"

   

L'entreprise Nanox, dont le siège est situé à São Paulo, fabrique des particules antimicrobiennes nanostructurées à base de molécules d'argent qui, appliquées aux emballages alimentaires, permettent de multiplier par trois la durée de validité des aliments qu'ils contiennent. Le "NanoxClean" a été créé en 2005 par trois chercheurs de São Carlos.

   
Tripler le "Dluo" des aliments (lemonde)

   

  La transition énergétique

   
Les entreprises de l’industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D’une part, l’industrie chimique est le premier consommateur industriel d’énergie en France et d’autre part, elle fournit aux autres secteurs de la société des produits et des services leur permettant de réduire leur empreinte environnementale et climatique en particulier.

   
La révolution énergétique (uic)

   

  La DRH en 2020

   
Sans aucun doute, les logiciels sont en train de changer la fonction RH. Mais au lieu de clamer la fin des DRH, les 9 experts que nous avons interviewés prédisent que ces changements représentent en fait des opportunités de croissance pour les professionnels des RH. Cet article présente ce qui va changer et pourquoi, ainsi que la manière dont les RH peuvent s’y préparer.

   
La DRH est condamnée ! (blogfr.dokker)

   

  L'e-cigarette en question

   
L’usage de la cigarette électronique – ou e-cigaret te, – se répand en France comme dans de nombreux pays, mais est l’objet de multiples interrogations. Le manque d’études scientifiques neutres et indépendantes rend les réponses apportées à ces interrogations particulièrement difficiles. Il est pourtant nécessaire que les utilisateurs du produit reçoivent des messages clairs.

   
Avis d’experts (ofta-asso)

   

  L’accord UE-US & le droit de la consommation

   
Les négociations sur l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis, probablement le plus grand accord mondial, devraient débuter au mois de juillet. Alors que le partenariat vise à l'harmonisation de certaines lois commerciales européennes et américaines, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) craint que cet accord n’assouplisse les règles existantes en matière de protection.

   
Coûts pour la démocratie (euractiv)

   

  Le compte personnel de formation

   
La loi sur la sécurisation de l’emploi transposant le compte personnel de formation initié dans l’ANI du 11 janvier 2013 a été adoptée le 14 mai. Sa publication au “Journal officiel” est prévue à la mi-juin. Une concertation multipartite est engagée depuis le 21 mai pour définir les conditions de sa mise en œuvre au 1er janvier 2014. À ce stade, la mort du DIF est donc programmée.

   
QQOQC ? (pourseformer)

   

  Canada: Les technologies propres

   

Des centres de recherche québécois comme le Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) travaillent déjà à concevoir des voitures électriques et des systèmes pour améliorer la consommation énergétique des bâtiments. Depuis l'entrée en vigueur de la directive européenne RoHS, le Québec s'est positionné comme un chef de file dans ce secteur.

   
Le secteur de la microélectronique (lesaffaires)

   

  Les bénéfices du secteur agricole

   
Une fois n’est pas coutume, lorsqu’elle n’est pas prévue dans le cadre du G20 ou de l’OMC, la libéralisation commerciale des échanges agricoles envisagée par le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP) suscite de fortes inquiétudes en France. Mais alors le respect des exceptions, faudrait-il également exiger une «exception agricole» ? Probablement pas.

   
L’agriculture française (telos-eu)

   

  Les DSI sous pression

   
Qui dit informatique, ne dit plus nécessairement DSI. Historiquement très intégrée, la technologie a tout d’abord tendance à reposer de plus en plus sur des prestations extérieures. Sous fond de réduction des coûts – les budgets déclinent d’année en année -, le tsunami de l’offshore est passé par là. Le célèbre cloud computing enfonce le clou. Evidemment les effets varient en fonction des tailles d’entreprise.

   
La consumérisation de l’IT (lenouveleconomiste)

   

  Site Sanofi de Toulouse

   
Suite à l’annonce par Sanofi, le 5 juillet 2012 du plan de restructuration de ses activités de recherche et développement en France, une mission a été nommée par le Ministre du redressement productif le 6 février 2013 ayant pour but de proposer, suite à une expertise du site, des pistes permettant de maintenir l’emploi et l’expertise scientifique du site Sanofi de Toulouse. Propositions détaillées du rapport.

   
Propositions du rapport (ladocumentationfrancaise)

   

  L'échéance d'enregistrement Reach

   
Le 31 mai 2013, toutes les substances fabriquées ou importées dans l'UE au-dessus de 100 tonnes par an devront avoir été enregistrées pour pouvoir continuer à être fabriquées, importées ou mises sur le marché communautaire. Deux semaines avant cette deuxième échéance d'enregistrement, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) fournit ses derniers conseils aux entreprises concernées afin qu'elles respectent cette échéance.

   
Veilles réglementaires (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  La nouvelle chasse

   
L’idée d’un engin manipulé à distance capable de rendre inutiles toutes les répliques de l’adversaire ne date pas d’hier. C’est un principe à la base de la course à l’armement : augmenter la portée, mettre l’adversaire à distance. Mais dans le cas des drones, on se trouve plutôt dans le domaine de la chasse, avec un poursuivi et un poursuivant.

   
Le drone (ledevoir)

   

  La Restriction de vols nocturnes

   

Une plage de repos" nocturne entre le samedi et le dimanche entre 23h00 et 6h00. C'est la proposition de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) dans son rapport annuel divulgué dimanche. "Les vols de nuit sont un problème récurrent. Les interdire, c'est hors de question, mais les réglementer c'est absolument nécessaire", a indiqué à l'AFP le président de l'Acnusa.

    
Le survol des agglomérations (latribune)

   

  Cogénération: un signal aux indus. de la chimie

   
Les industriels de la chimie intensifs en énergie ont massivement investi dans un parc d’installations de cogénération industrielle, fiables, performantes sur le plan environnemental et leur apportant une source de chaleur compétitive. La fin des contrats d’obligation de rachat fin 2012 a mis un terme à la rentabilité des installations.

   
Le dispositif de soutien (uic)

   

  Guide du financement participatif

   
A l’occasion d’échanges menés avec différents intervenants du crowdfunding, l’ACP et l’AMF ont pu constater la diversité des modèles de financement et des services offerts. Aussi, pour permettre aux acteurs de mieux appréhender la réglementation qui les concerne, l’ACP et l’AMF ont décidé de rappeler les textes relatifs à chaque pan d’activité.

   
Le statut de prestataire de services (amf-france)

   

  Mise à jour de la base Biotox

   
Utilisée par les médecins du travail et les laboratoires pour la surveillance biologique des salariés exposés à certains produits chimiques, la base de données Biotox se renouvelle. Chaque année, les informations sont mises à jour dans le cadre, entre autre, d’une revue de la littérature internationale. Les connaissances relatives à la surveillance biologique des expositions aux produits chimiques évoluent vite.

   
Les risques chimiques (inrs)

   

  Paiement biométrique

   
Selon l’équipe de Natural Security, les clients trouvent ce système « innovant, moderne et sécurisant ». Pour André Delaforge, responsable du développement marketing, «les objectifs ont été clairement remplis, notamment sur la sécurité et la praticité». Les utilisateurs vont néanmoins devoir se faire à l’idée d’utiliser cette nouvelle technologie et une question sociétale se pose quant au développement de ce système.

   
Expérience grandeur nature (01net)

   

  Les insectes pour lutter contre la faim

   
Selon une nouvelle étude de la FAO présentée lors de la Conférence internationale sur les forêts pour la sécurité alimentaire et la nutrition, les insectes constituent une source majeure et facilement accessible d'aliments nutritifs et riches en protéines issus des forêts. On estime qu'ils s'inscrivent dans les régimes alimentaires traditionnels d'au moins deux milliards de personnes.

   
Les insectes naturels & de ferme (fao)

   

  Maroc & Energie éolienne

   
Dépourvu à ce jour d'importantes réserves en hydrocarbures, le royaume s'est fixé pour objectif de couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables en 2020, et a mis sur pied un programme visant à produire 4000 mégawatts (MW). Le premier des cinq projets de parc, près de Ouarzazate (sud), a été officiellement lancé. Son entrée en fonction est prévue à partir de 2015.

   
Un vaste chantier (lapresse)

   

  Appel à projet de transport urbain

   
Le gouvernement vient de publier le cahier des charges du troisième appel à projets de transport urbain de province. Baptisé « Transports collectifs et mobilité durable », il est doté, comme annoncé en janvier, de 450 millions d’euros. Et ne portera que sur les infrastructures, pas sur le matériel roulant: comme le métro, le tram, ou le tram-train.

   
Les projets éligibles (lemoniteur)

   

  Transposition de la directive IED

   
La directive IED réglemente les industries les plus polluantes au sein de l'Union européenne (UE). "Afin de mieux identifier les installations visées", explique le ministère, le décret n°2013-375 créé quarante nouvelles rubriques dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), établie à l'article R. 511-9 du code de l'environnement.

   
Accélération des applications (actu-environnement)

   

  Canada: L'industrie sciences de la vie

   
Au cours de ces deux dernières années, le secteur canadien des sciences de la vie a traversé avec succès une période d’incertitude économique considérable, à l’échelle mondiale. Les données rassemblées cette année auprès des participants à notre enquête dépeignent un secteur qui affiche des signes positifs de maturité.

   
Prévisons 2013 (pwc)

   

  Les espaces de travail

   
Les espaces de travail « Regus Express » ont ouvert dans 70 stations-service Shell dans Berlin et sa banlieue. Ils proposent des installations allant des hotspots wifi aux stations d’accueil en passant par des salons d’affaires modernes et des salles de réunion. Tous les services des stations sont accessibles avec la carte Regus Businessworld.

   
Les centres à l’échelle d’une ville (wellcom)

   

  Afrique: Opportunités & Perspectives

   
Les investissements étrangers dans l’agriculture productive peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques, mais les gouvernements doivent rester vigilants et se prémunir contre toute activité spéculative et tout risque de déplacement des petits cultivateurs africains. Étant donné que le pôle de la croissance économique mondiale se déplace vers l’Est, l’Afrique a beaucoup à gagner avec la Chine.

   
Les progrès en Afrique (africaprogresspanel)

   

  Ecrans-divers pour Multi-usages

   
Les taux d’équipement en tablettes et mobiles ne cessent d’augmenter. Selon des prévisions de Xerfi-Precepta, près d’un Français sur deux possédera un smartphone l’an prochain. Ils étaient 37 % en 2012. Même tendance du côté des tablettes : près d’un foyer sur trois sera équipé en 2013 contre moitié moins l’an passé.

   
Concept & Adaptation (lenouveleconomiste)

   

  "Autorisation" REACH dans l'UE et la FR

   
Le rapport récent du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) met en exergue le «cadre juridique anormalement complexe» du règlement REACH dont les répercussions sur la compétitivité et la pérennité des entreprises en Europe sont jugées extrêmement négatives. De nombreux secteurs industriels sont concernés par cette réglementation des produits chimiques.

   
Les obligations pour les entreprises (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Le prix du lait

   
Menées sous l’égide de Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, les négociations entre producteurs, transformateurs et enseignes de grande distribution ont abouti à un accord pour valoriser rapidement le prix du lait. C’est une conséquence de la hausse du prix des céréales intervenant dans l’alimentation animale. Les différents acteurs de la filière sont appelés à confirmer leur engagement.

   
Les oubliés: Les industriels (processalimentaire)

   

  Les obstacles à l'innovation aux USA

   
Ainsi, s'il vous vient l'envie de fabriquer des voitures et de les vendre, sachez qu'il vous sera impossible d'ouvrir une concession dans les Etats du Massachussetts ou de New York. Motif, dans ces Etats, un constructeur ne peut pas être à la fois fabricant de voitures et concessionnaire, ce qu'a récemment appris à ses dépens Tesla Motors.

   
Des lois totalement obsolètes (lentreprise.lexpress)

   

  La taxe de +: Gaz & electricité

   
Un arrêté du ministère de l'écologie, qui fixe de nouveaux taux pour cette taxe et abroge l'ancienne grille, est paru ce mardi au Journal officiel. Ces nouveaux taux sont globalement en hausse, passant de 8,2 % à 10,14 % pour les prestations de transport d'électricité, de 21 % à 27,04 % pour la distribution d'électricité, et de 17,7 % à 20,8 % pour la distribution de gaz.

   
Les taxes qui frappent l'énergie (lemonde)

   

  Pesticides/FR: Exposition la +élevée

   
La contamination des aliments et de l’environnement par des résidus de pesticides peut entraîner une exposition chronique dont les effets suspectés sur la santé sont l’apparition de cancers, la perturbation du développement du foetus et de l’enfant et la perturbation des systèmes reproducteur, endocrinien, immunitaire et /ou nerveux central.

   
La première étude du genre (invs.sante)

   

  La présence d'acrylamide dans les aliments

   
L'acrylamide est un composé chimique qui se forme habituellement dans les produits de l'amidon dans les aliments pendant la cuisson à haute température, y compris dans les fritures, les grillades et le rôtissage; aliments riches en certains amino-acides et sucres réducteurs. Les résultats de la surveillance sont compilées par l'EFSA.

   
Acrylamide dans les aliments & les boissons (efsa)

   

  L’édition de logiciels en FR

   
Avec un chiffre d’affaires en hausse et des effectifs qui progressent, le secteur de l’édition reste dynamique. En revanche, la rentabilité est en baisse. Le classement réserve par ailleurs quelques surprises. Sans pour autant connaître de véritable bouleversement, le Top 100 2012 de l’édition de logiciels publié par Truffle Capital et le CXP connait une évolution qui se constate déjà parmi les 10 premiers.

   
Cloud,SaaS & Big Data (truffle100)

   

  Energie : les fantastiques innovations

   
Avec les innovations technologiques qui s’annoncent dans les énergies renouvelables, la montée en puissance de nouveaux biocarburants et, surtout, l’explosion du gaz de schiste, la production ne devrait en effet pas avoir de mal à suivre. En somme, l’ère d’abondance dont on prédisait la fin risque de se prolonger pendant des décennies.

   
Les énergies renouvelables (capital)

   

  Une Nissan "made in France"

   
Aujourd’hui, les 2.600 salariés de l’usine de Flins -la plus grande et la plus ancienne du groupe en France- produit la Clio III, la Clio IV et l’électrique Zoé. Mais si la Clio IV reste de loin la voiture la plus vendue en France. Certes, Nissan a déjà exprimé l’intention de voir sa part de marché en Europe augmenter de 3,9% aujourd’hui à 5,2% en 2015.

   
Les effets des accords de compétitivité (challenges)

   

  La chimie au service de l'iP.

   
À chaque nouvelle sortie, ces outils modernes désormais bien ancrés dans notre quotidien sont disséqués et révèlent toujours une liste de composants de haute technologie. Ce sont les véritables stars de nos mobiles. Pourtant, c'est bien grâce au travail des chimistes que nos smartphones et nos tablettes sont autant à la pointe.

   
Relever des défis complexes (techniques-ingenieur)

   

  Le "social war room" de Nestlé

   
Dans la salle de la Digital acceleration team (DAT) de Nestlé, un mur de 12 grands écrans affiche tout ce qui se dit sur le web à propos des marques du groupe. Tweets, posts Facebook, messages LinkedIn, échanges sur les forums, vidéos... prennent la forme de courbes, cartes et autres schémas, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De quoi réagir très vite quand les voyants passent au rouge.

   
Un cas d’école (usinenouvelle)

   

  Des pesticides autorisés illégalement

   
Générations Futures a obtenu la copie de courriers de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation dans lesquels l’Anses attire plusieurs fois l’attention de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) sur certaines « anomalies » concernant un grand nombre d’Autorisations de mise sur le marché (AMM) de pesticides. Constant des « irrégularités graves », Générations Futures interrogent les pouvoirs publics.

   
L’AMM des pesticides (enviro2b)

   

  Reach: Rapport d'acti. HelpDesk

   
Depuis avril 2010 le Helpdesk diffuse une lettre d’information sur REACh et CLP tous les 15 jours sauf aléa du calendrier . Cette lettre d’information relaye les informations les plus pertinentes en provenance de l’ECHA, de la Commission Européenne, des Autorités Compétentes françaises ou du Service National d’assistance réglementaire français, selon un format établi en concertation avec les 2 Ministères, Travail et Environnement.

   
La mission d'assistance (ineris)

   

  Les transformations induites par le numérique

   
En 2003, le fabricant américain de vêtements Levi Strauss a pris la décision de mettre à niveau son système d’information global devenu fragmenté et désuet. Le projet qui envisageait un passage à un système unifié a été budgété pour 5 millions de dollars et les avantages se promettaient d’être énormes… Mais très vite, ça a été l’enfer, soulignent Bent Flyvbjerg de l’université d’Oxford au Royaume-Uni.

   
Entreprise: Risques & Opprtunités (internetactu)

   

  Le Parfum & Réglementation

   
Depuis juin 2012, ce n'est pas la crise économique qui menace l'industrie de la parfumerie, mais un rapport scientifique accablant mandaté par la Commission européenne. Ce dossier de 334 pages dirigé par Ian White, un dermatologue anglais redouté pour ses positions antiparfum, prône l'interdiction de trois ingrédients potentiellement allergisants et une limitation drastique de l'utilisation de certaines substances naturelles.

   
Un parfum de réglementation (lemonde)

   

  Sommet de la nouvelle économie

   
«Le sommet de la nouvelle économie », premier du genre, s'est tenu cette semaine à Tokyo, à l'initiative de Hiroshi Mikitani, le patron de Rakuten qui avait invité une partie du gotha américain du Net. But de cette réunion censée se répéter tous les ans : « devenir le Davos de la nouvelle économie ». Leçon de la première édition: « arrêtons d'enfoncer les clous qui dépassent, encourageons-les ».

   
Live Japon (clubic)

   

  Le lean manufacturing

   
Né au Japon dans les années 50 pour répondre à des objectifs de production de variétés et de petites séries. Il s’agit de fournir au client des produits de qualité, au bon moment et tout cela de la façon la plus efficace possible. Ce modèle prône une amélioration continue du processus industriel, fondée sur l’implication des salariés et sur la réduction au maximum des coûts tout en diminuant les stocks afin d’être le plus compétitif possible. Il a trouvé un large écho auprès du secteur automobile.

   
La chasse aux gaspillages (inrs)

   

  Sûreté nucléaire & Radioprotection

   
L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) présente son rapport sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2012. Ce rapport est prévu par l'article 7 de la loi du 13 juin 2007 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire désormais intégrée dans le code de l'environnement (article L. 592-31).

   
Quel niveau de transparence des autorités ? (ladocumentationfrancaise)

   

  La voie du plastique biosourcé

   
Quel « meilleur » symbole que le sac plastique pour incarner la prolifération des produits jetables, ainsi que le lourd tribut qu’ils font payer à l’environnement ? Il suffit d’une seconde pour transformer six grammes de polyéthylène d’origine pétrolière en un sac plastique des plus banals – par extrusion-gonflage – mais l’on estime à plusieurs centaines d’années le temps nécessaire à sa dégradation dans la nature, lorsqu’il y termine sa course.

   
Les nouveaux matériaux (techniques-ingenieur)

   

  L'industrie du jeu électronique au Québec

   
Si les prévisions de croissance se veulent optimistes pour l'année 2013 (entre 5 et 10 %), les commentateurs s'accordent toutefois à penser que le modèle actuel est en phase de transition. "Le début d'un nouveau cycle des consoles de jeu y est pour quelque chose, les coûts de développement d'un jeu AAA sur Playstation 4 seront encore plus élevés que les jeux faits pour la génération actuelle.

   
Activité & Emploi (technocompetences)

   

  Allemagne: La stratégie aéronautique

   
La cinquième Programme vise quatre objectifs - Devenir le leader mondial dans les technologies du système de transport aérien fiable - Développer les compétences dans conception et production d'avions complets, étude des interactions entre les différents systèmes d'un avion - Développer un système de transport aérien respectueux de l'environnement - Fournir de nouveaux produits au niveau mondial.

   
Programme cadre en aéronautique (bulletins-electroniques)

   

  IBM & Technonlogie flash

   
Après avoir racheté le fabricant de baies SSD Texas Memory à l'automne dernier, IBM va consacrer 1 milliard de dollars en recherche et développement pour concevoir, créer et intégrer des solutions flash dans son portfolio de serveurs, de systèmes de stockage et de middleware. La convergence du big data, crée un environnement dans lequel les entreprises recherchent plus de rapidité et d'efficacité.

   
Un investissement de $1Mld (lemondeinformatique)

   

  LOREAL choisit l'e-commerce

   
Communiquer via le Net ça a été une première étape. Et plus les années passent, plus les industriels comprennent l’importance de la communication numérique. Historiquement, pour faire connaître un nouveau shampoing, il suffisait d’acheter des écrans pub en prime-time sur deux ou trois chaînes télé. On était sûr de toucher tout le monde.

   
Le pari du e-commerce (blogs.lesechos)

   

  Liens: Entreprises & Citoyens

   
Parmi les personnes interrogées, seules celles vivant en Europe et aux Etats-Unis sont plus susceptibles de penser que les petites et moyennes entreprises font davantage d'efforts que les grandes entreprises pour se comporter de manière responsable vis-à-vis de la société. Au Brésil, en Inde et en Turquie, c'est la situation inverse : les personnes interrogées tendent à dire que ce sont les grandes entreprises qui font ces effort.

   
Le point de vue des citoyens (europa)

   

  Inspection des installations classées

   
Enjeu essentiel du plan de soutien à la filière automobile présenté en juillet 2012, le ministère vise le développement d'une filière de traitement des véhicules hors d'usage (VHU) "professionnelle et solide". "Les contrôles auront pour finalité d'obliger les exploitants à se mettre en conformité avec la réglementation applicable", puisque certains centres de véhicules hors d'usage (VHU) exercent encore une activité sans agrément.

   
Six grands chantiers prioritaires (actu-environnement)

   

  Les pôles de compét. & Impact économique

   
Créés en 2005, les pôles de compétitivité et leurs projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI) auraient accrû, sans effet d’aubaine, les dépenses totales de R & D des PME et ETI indépendantes qui y participent, de 100 000 euros par an en moyenne sur la période 2006-2009, et leur effectif salarié de 1,3 emploi d’ingénieur ou de chercheur.

   
Les projets financés (dgcis)

   

  L'informatique in-memory est en route

   
La «maturation rapide des technologies d'infrastructure» et la «baisse spectaculaire du coût des technologies de semi-conducteurs» ouvrent la voie à une utilisation grand public de l'informatique in-memory. L'IMC permet aux entreprises de développer des applications capables de traiter des requêtes évoluées ou d'effectuer des transactions complexes.

   
Les standards attendus (lemondeinformatique)

   

  Nouvelles exigences pour les AMM

   
De nouvelles exigences sont établies quant aux conditions que doivent remplir les dossiers à soumettre en vue de l’approbation de substances actives et de produits phytopharmaceutiques. Elles sont le résultat de modifications impliquées par la prise en considération des connaissances scientifiques et techniques actuelles.

   
Substances actives & phytopharmaceutiques (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Innover en Inde

   
En informatique, la réputation de l'Inde n'est plus à faire. Mais côté start-up, le pays est nettement moins dynamique. Cette apparente inertie en la matière est cependant en train d'être bousculée. En témoigne un évènement comme le Techcircle Demo 2013 , première édition de la version indienne de Demo, qui met tous les ans aux Etats-Unis un coup de projecteur sur des start-up naissantes ou montantes.

   
De fortes disparités de développement (lesechos)

   

  Harmonisation des marchés publics

   
Aujourd’hui le trilogue entre Bruxelles, le Parlement européen et les représentants des Etats membres a déjà commencé. Il s’agit de confronter les versions des textes adoptées par la Commission d’une part et par les députés européens d’autre part. « Il peut encore y avoir de vrais changements au stade du trilogue, rassure la directrice. Mais pour l’instant, ça ne se présente pas très bien pour la France».

   
Achats dans les services publics (lemoniteur)

   

  Marché de l'emploi allemand

   
Les réformes Hartz, ainsi que les autres réformes structurelles prises au cours de la décennie 2000 , avaient pour finalité de réduire le taux de chômage structurel, c'est-à-dire le taux de chômage qui est atteint lorsque l'économie est à son niveau d'équilibre (niveau d'utilisation moyen au cours du cycle économique des capacités de production).

   
Impacts des Réformes Hartz (tresor.economie)

   

  Le Helpdesk: Soutien aux entreprises

   
Pour assurer la diffusion la plus large possible des informations réglementaires, le Helpdesk doit trouver un relais auprès des structures déjà impliquées dans la diffusion d’informations vers les entreprises et, en premier lieu, les organisations professionnelles. Elles ont le devoir de guider les professionnels dans leurs démarches réglementaires.

   
Comment guider les professionnels? (ineris)

   

  FR & UE: Vision de la Formation professionnelle

   
La dernière enquête sur les grandes pratiques de formation professionnelle en Europe,montre une forte progression des serious games et du “mobile learning”». Mais aussi une certaine désillusion des professionnels de la formation en entreprise. Fini les Powerpoint interminables ? E-learning, outils collaboratifs, podcast... font partie intégrante des formations développées par les entreprises.

   
Formation en FR: Administration Vs stratégie (pourseformer)

   

  Des prix alimentaires volatils

   
Les ‘mauvais’ aliments tendent à coûter moins cher que les produits sains. La ‘malbouffe’ dans les pays développés relève de ce phénomène. Les ménages pauvres des pays en développement disposant d’un peu de moyens s’efforcent de réagir au niveau et à l’instabilité croissante des prix en préférant eux aussi des aliments bon marché riches en calories mais peu nutritifs.

   
Financement des produits de première nécessité (banquemondiale)

   

  L'inflation normative française

   
Redonner à la France de la compétitivité ne concerne pas seulement son économie, mais également son droit dans un pays où, du fait de l’accumulation des normes et de la complexité des procédures, le temps des papiers se révèle plus long que le temps des chantiers. Ce constat est révélateur du passage progressif d’un État de droit à un état de paralysie par le droit. Cette situation exige un choc de compétitivité juridique.

   
Rétablir le goût du risque (ladocumentationfrancaise)

   

  Le plan energie méthanisation

   
Sous certaines formes et dans certaines conditions, l’azote est source de pollutions : émissions de protoxyde d'azote qui contribuent à l'effet de serre, émissions d'ammoniac sources de particules dégradant la qualité de l'air, lessivage de nitrates impactant la qualité de l'eau. La gestion de la fertilisation azotée est une problématique importante d'un point de vue environnemental.

   
Intégration de la filière agricole (agriculture.gouv)

   

  Le logiciel embarqué

   
Le déploiement généralisé des systèmes embarqués révolutionne donc notre environnement et l’ensemble des activités industrielles et de servic es. De fait, dans les industries anciennement établies (automobile, aéronautique, télécommunications, sécurité, énergie, logistique ...), les systèmes embarqués (matériels & logiciels) interviennent déjà aujourd’hui pour près d’un tiers dans les coûts de R&D global du produit.

   
Le pôle de compétitivité Systematic (dgcis)

   

  Oligopole des groupes sucriers

   
En France,le gouvernement a pris le parti des betteraviers et sucriers. Une décision à première vue logique car la France est le premier producteur européen de sucre de betterave. A première vue, seulement. Car cette décision est lourde de conséquences. Le prix européen du sucre s’envole bien au-dessus des cours mondiaux. Par voie de conséquence, les marges des betteraviers aussi.

   
Le système de quotas (lenouveleconomiste)

   

  Plainte contre l'EPA

   
Une recherche séparée menée par l'université Purdue en janvier 2012 montre que les semences enrobées de clothianidine, dont des échantillons ont été prélevés sur les équipements agricoles, contenaient jusqu'à 700 000 fois la dose mortelle du pesticide pour les abeilles. L'EPA, de son côté, assure chercher à mieux comprendre les dangers auxquels sont exposés les abeilles.

   
Les pesticides tueurs d'abeilles (lemonde)

   

  Nettoyage en installations industrielles

   
IST en Allemagne s'est penché sur le sujet et a trouvé une solution pour le nettoyage en installations industrielles. Le défi dans ce cas se trouve dans les petits détails, par exemple, dans le cas des processus de pasteurisation du lait. Les protéines de lait dissoutes s'accumulent dans les tuyaux et les équipement utilisés. Après une session de travail, il peut être encrassé à un degré tel que l'usine entière doit être fermée pour être nettoyée.

   
Un nettoyage industriel innovant (cordis.europa)

   

  France 2013:Etude économique

   
Une réforme du système de prélèvements et de transferts peut améliorer l’efficience sans sacrifier l’équité. La taille, la complexité et l’instabilité du système de prélèvements et de transferts pèsent sur l’économie et nécessitent une simplification profonde. La fiscalité de l’épargne est très variable d’une catégorie d’actifs à l’autre et, plus généralement, les bases d’imposition sont étroites, y compris pour la TVA.

   
Réformes d'ampleur (ocde)

   

  Stratégie énergétique pour 2030

   
La Commission a élaboré ses arguments pour le débat sur les objectifs en matière de climat et d’énergie dans son livre vert. Dans ce document, l’exécutif européen écarte l’efficacité énergétique et fait part d’éventuels changements sur des objectifs sectoriels, des mesures réglementaires et une utilisation accrue des fonds du marché du carbone.

   
Le débat européen (euractiv)

   

  Sécuriser les infrastructures critiques

   
Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique, présente un nouveau dispositif d’incentive destiné à ses partenaires. Dévoilé par l’équipe Channel dirigée en France par Senaporak Lam lors du roadshow K-Next 2013, ce programme, composé de plusieurs «briques», met l’accent sur la formation et la compétition.

   
Kaspersky Endpoint Security (newsroom.kaspersky)

   

  Les plus-values de l'open-access

   
L'Amérique latine, l'a déjà saisi depuis une décennie en lançant de puissantes plateformes de revues en accès ouvert. Scielo et Redalyc, qui comptent à elles deux près de 2 000 revues ont considérablement gagné en visibilité grâce à l'accès ouvert : le portail brésilien Scielo est désormais plus consulté que l'américain Jstor.

   
Des modèles économiques nouveaux (lemonde)

   

  Singapour: croissance & dynamisme

   
Avec une superficie équivalente à la petite couronne parisienne (710 km²), et une population de 5 millions d’ habitants, ce petit pays collectionne les premiers prix dans les classements économiques mondiaux : 1er prix pour la facilité à faire des affaires, 1ere concentration de millionnaires en USD devant la Suisse, 2ème pays pour la protection de la propriété intellectuelle, 4ème place financière mondiale…

   
Une économie qui échappe à la crise (francemondexpress)

   

  Financement de l'innovation

   
Orienter la commande publique vers des innovations de nouveaux produits et des prototypes élaborés par des PME et des chercheurs-entrepreneurs, c'est l'une de huit propositions de l'Association des Centraliens, soutenue par le Medef pour doper l'innovation en France. Elle s'inspire du " SBIR " américain (pour Small Business Innovation Research, dont Barack Obama vient encore d'augmenter les crédits).

   
La recette gagnante (lentreprise.lexpress)

   

  Protection des données personnelles

   
La Commission européenne a proposé une réforme globale des règles adoptées par l'UE en 1995, en matière de protection des données personnelles. Ce projet de règlement poursuite deux objectifs principaux : renforcer les droits des individus en matière de vie privée dans l'environnement online, et harmoniser la législation pour les 27 États membres.Protection des données personnelles.

   
Un projet de règlement (ecommercemag)

   

  Syntec-Ingénierie: 10 propositions pour la transition énergétique

   
Alors que le débat national sur la transition énergétique bat son plein, c’est au tour de Syntec-Ingénierie d’apporter sa pierre à l’édifice. Les sociétés d’ingénierie de la construction et de l’industrie membres de cette fédération «développent des compétences reconnues mondialement dans le domaine de l’énergie», indique Syntec-Ingénierie dans un communiqué.

   
Débat sur la transition énergétique (lemoniteur)

   

  Yéo: Usine alimentaire durable

   
L'usine Yéo International, située à Toulouse et spécialiste du yaourt à marque de distributeur, a été désignée par le magazine Process Alimentaire : Usine alimentaire durable 2013. «Son dossier de candidature a très bien fait ressortir la pertinence de sa démarche développement durable», a déclaré François Morel, rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire.

   
Le développement durable (processalimentaire)

   

  Vicissitudes du marché du phosphore

   
Les phosphates sont utilisés dans l'agriculture comme engrais pour enrichir les fruits et légumes en source de phosphore. Ils peuvent également apporter de l'azote, du calcium et de l'aluminium. L'engrais de phosphate est naturellement issu de roches sédimentaires, mais il se trouve aussi dans les guanos d'oiseaux et de chauve-souris, exploités depuis des siècles.

   
Conférence européenne sur le phosphore (actu-environnement)

   

  L'eau chaude pour s'éclairer

   
C'est de géothermie à haute température (150 oC ou plus) qu'il est question. Celle qui va puiser dans les entrailles de la Terre, à plusieurs kilomètres de profondeur, les calories issues de la désintégration des éléments radioactifs présents dans la roche, pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Les industriels explorent aujourd'hui une voie différente, ouverte par un programme européen mené à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin).

   
La troisième voie (lemonde)

   

  Débat sur les batteries lithium

   
Toujours pas l'ombre d'une piste concernant la cause initiale de l'embrasement de la batterie lithium-ion d'un 787 Dreamliner de JAL. Tout juste une compréhension de l'enchaînement des faits qui ont conduit le commandant de bord de cet appareil à ne pas décoller de Boston en raison d'une panne électrique déclenchée par l'incendie d'une batterie.

   
l'immobilisation des 787 (usinenouvelle)

   

  UE: vision & impotence

   
Malgré un discours qui se veut nuancé, les politiques d'austérité mises en place dans les pays en difficulté de la zone euro, pour d'autres, il y a urgence à agir. Le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) en Grèce atteint le record de 57.6%, suivi par l'Espagne avec 56.5%, le Portugal avec 38.7% et l'Italie avec 37.1%. En moyenne, un jeune actif européen sur quatre est sans emploi.

   
La rigueur budgétaire (latribune)

   

  L'information IT en 2013

   
Le big data: Il s'agit d'informations à volume élevé, à grande vitesse de traitement, et avec une grande variété de données. Elles demandent de nouvelles formes de traitement afin de procurer de réels bénéfices, ce traitement de données big data reste une solution technologique à condition d'être liée aux objectifs opérationnels. De nouvelles formes de traitement ne sont pas nécessairement requis.

   
Information & Infrastructure (distributique)

   

  Quebec & Forages d'exploration

   
Les entreprises qui mènent des forages en Gaspésie et sur l’île d’Anticosti doivent utiliser des liquides et d’autres additifs afin de pouvoir mener à bien des forages exploratoires qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette recette est appelée « boue de forage ». Le gouvernement du Québec n’exige pas que les entreprises pétrolières fournissent une liste des produits utilisés.

   
Identification des produits utilisés (ledevoir)

   

  Outils: Analyse & carto. des données

   
Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Certaines bibliothèques JavaScript ou langages peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne.

   
Transposition graphique des données (lemondeinformatique)

   

  UE: 10 législations contraignantes

   
Suite à une enquête, la Commission européenne compte agir, et dans nombre de domaines elle a déjà pris des mesures pour améliorer la législation européenne. Elle va répondre à ces préoccupations au moyen du programme pour une réglementation affûtée et performante baptisé «REFIT» 1, lancé en décembre 2012.

   
Les résultats de l'enquête (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Formation professionnelle: rapport 2013

   
Trois ans après le vote de la loi, alors que les dispositions de cette dernière sont aujourd’hui pleinement entrées en vigueur, la Cour a effectué un contrôle de suivi sur la collecte des fonds de la formation professionnelle continue. Si le nombre d’OPCA a été nettement réduit, leurs frais de gestion restent à un niveau élevé et la mutualisation des fonds, bien qu’en progrès, doit encore être améliorée.

   
Une réforme en cours (ccomptes)

   

  Fukushima: Les risques pour la santé

   
Une libération importante de radioactivité dans l'environnement est toujours préoccupante en raison de ses effets potentiellement graves et durables sur la santé. Lorsqu'un tel événement se produit, la mission de l'Organisation mondiale de la Santé, telle que décrite dans le Plan de gestion des situations d'urgence radiologique commun aux organisations internationales, consiste à évaluer les risques pour la santé publique et à y répondre.

   
L'effet potentiel des radiations (who)

   

  Agile, l’entreprise de demain ?

   
Petites et grandes entreprises doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts, qui se succèdent de plus en plus rapidement tout en apprenant à rester souples. Sachant cela, à quoi doit ressembler l’entreprise agile de demain ? Telle était la question posée aux orateurs de cette session de la conférence Lift : faut-il repenser le sens du management ?

   
L’éclosion de nouvelles idées (blogs.lesechos)

   

  Le guide des échanges interentreprises

   
L’échange interentreprises, autre appellation du troc (ou « barter » en anglais), est l’opération économique par laquelle une entreprise cède la propriété d’un bien, d’un groupe de biens ou délivre un service à une autre entreprise et reçoit en retour un autre bien ou un service. Cet échange ne passe pas par une transaction monétaire en numéraire, mais peut, dans certains cas, être néanmoins valorisé via une unité de compte spécifique au réseau d’échanges.

   
Comment valoriser ses actifs? (dgcis.redressement-productif)

   

  Enquête: pour améliorer l’ISO 14001

   
Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et autres parties intéressées des normes de systèmes de management environnemental, afin de préparer la révision des normes ISO 14001 et ISO 14004. Cette enquête prend en compte les points clés soulevés lors des discussions au sein des groupes de travail en charge de la révision de ces normes, dans une optique d’amélioration continue.

   
Les points soulevés (surveymonkey)

   

  Drones au service des agriculteurs

   
Avec ses 2,20 m d'envergure et ses deux petits kilos, l'appareil d'Airinov, la start-up de trois jeunes gens (très) diplômés en informatique notamment, est capable de livrer un diagnostic agronomique pointu et de guider le cultivateur vers une utilisation optimale, ni trop, ni trop peu, des intrants. Comme ceux utilisés à des fins militaires, le drone entièrement automatique et guidé par GPS.

   
Des expérimentations en plein champ (lentreprise.lexpress)

   

  Viande: Les filières se mobilisent

   
L’affaire de la « viande de cheval » introduite frauduleusement dans des plats cuisinés aura eu au moins un mérite pour les professionnels français de la viande : donner un coup de projecteur sur les travaux des Etats-Généraux de l’interprofession du bétail et de la viande (Interbev). La crainte est que la diminution du potentiel de production ne fragilise les abattoirs bovins, à l’image de ce qui se passe actuellement dans le secteur du porc.

   
L’avenir de la production (processalimentaire)

   

  Allemagne: L'administration électronique

   
Le gouvernement allemand a établi des recommandations pour une plateforme de TIC dans un document intitulé «Organizational Concept for Electronic Administration» (Concept organisationnel de l'administration électronique). En plus de la gestion électronique des archives, les recommandations spécifient que la plateforme doit pouvoir modéliser le déroulement du travail électronique.

   
Rentabilité et interopérabilité (cordis.europa)

   

  Démarche qualité en santé

   
Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé. En 2013, il s’est engagé à réaliser l’évaluation de ce déploiement. Ce travail a été confié aux bureaux d’étude EQR et Planète publique. Le processus d’évaluation prévoit notamment une large enquête en ligne auprès de nombreuses associations et structures de terrain intervenant en promotion de la santé.

   
Guide d'autoévaluation (inpes.sante)

   

  Fin de l’éclairage nocturne

   
Dès le 1er juillet 2013, les éclairages intérieurs des locaux et bureaux devront être éteints une heure après le départ des employés. Les éclairages extérieurs des bâtiments seront obligatoirement éteints entre 1h et 7h du matin. Pour les éclairages des vitrines de commerce ou d’exposition, l’arrêté est moins incisif. Ils seront éteints au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d’occupation locaux si celle-ci intervient plus tard.

   
Eclairage des bâtiments (techniques-ingenieur)

   

  Une agence de la biodiversité

   
La France possède visàvis de la biodiversité une responsabilité importante, tant en métropole qu’en OutreMer. Cinq points chauds de la biodiversité mondiale sur 34 concernent la France, dont quatre sont situés OutreMer. Avec 11 millions de km2, la France possède de plus le deuxième espace maritime au monde et abrite 10 % de la surface des récifs coralliens mondiaux.

   
Les enjeux (ladocumentationfrancaise)

   

  Durée de vie des entreprises

   
Dans The living company (qui fut traduit en français sous le titre La pérennité des entreprises), Arie de Geus (Wikipédia), l’inventeur du concept d’entreprise apprenante qui a officié toute sa vie dans le groupe Royal Dutch/Shell, où il fut l’un des pionniers de la technique de planification par la scénarisation, explique qu’il avait commandé une étude, à une époque où Shell s’inquiétait de l’épuisement des ressources pétrolières.

   
L’idéal entrepreneurial (internetactu)

   

  Les PME & aides publiques

   
Si 60 % des 250 entreprises interrogées par Ernst & Young déclarent avoir déjà obtenu une aide, seules 40 % des petites entreprises et des TPE affirment avoir bénéficié de la manne publique. Motif: un manque de ressources dans les TPE-PME pour identifier les aides existantes et réaliser des dossiers de demande. Il existe pas moins de 6 000 dispositifs d'aides publiques à destination des entreprises.

   
Accès aux aides (lentreprise.lexpress)

   

  Poisson-US: Etiquetage frauduleux

   
Après le scandale de la viande de cheval, celui du poisson ? C'est la question qui se pose, après la publication, jeudi 21 février, d'une étude menée par l'ONG américaine Oceana révélant une fraude de grande ampleur portant sur les produits de la mer aux Etats-Unis, où un tiers des poissons consommés n'appartiennent pas à l'espèce que les clients avaient cru acheter. L'ONG a procédé à une analyse ADN de 1 215 échantillons collectés dans 674 points de vente.

   
Etiquetage non conforme (lemonde)

   

  Inspecteurs de l'environnement

   
"Le code de l'environnement identifie 25 polices spéciales de l'environnement. Chacune dispose de son propre dispositif administratif et judiciaire. Pour leur mise en œuvre, plus de 70 catégories d'agents sont désignées pour intervenir dans une ou plusieurs de ces polices. Ces agents relèvent de 21 procédures de commissionnement et d'assermentation distinctes.

   
Uniformisation des outils (actu-environnement)

   

  Royaume-Uni 2013

   
Sortir de la récession, améliorer le potentiel de croissance à long terme et réduire les inégalités sont des enjeux clés de la politique économique au Royaume-Uni. Les effets persistants de la crise financière mondiale, l'impact restrictif du nécessaire assainissement des finances publiques et les vents contraires liés à la crise de la dette souveraine dans la zone euro risquent de prolonger et d'aggraver le fléchissement de l'activité économique, ainsi que d'amputer le potentiel de croissance à long terme.

   
Les perspectives économiques (oecd)

   

  Les logos de qualité de l'UE

   
En Europe, certains produits agricoles et certaines denrées alimentaires portent un logo d'origine et de qualité de l'Union européenne (UE). Ce logo indique que le produit présente des caractéristiques spécifiques liées à la zone géographique où il est produit ou à sa composition ou son mode de production traditionnel. Ce logo informe les clients sur la qualité, l'origine et l'authenticité du produit.

   
Dénominations de qualité (eufic)

   

  L'hôpital-2012 : Qualité & sécurité

   
Dans un premier texte inédit, l'IGAS approfondit dix questions sur l'hôpital ayant trait notamment à la qualité et sécurité des soins, à la gouvernance, à la place de l'usager, au financement, à l'organisation du système de soins sur le territoire. Puis, une sélection de 25 rapports réalisés de 2009 à 2012 sont développées. Enfin, chiffres et définitions fournissent quelques clés d'accès au lecteur.

   
Périmètre de l'action hospitalière (ladocumentationfrancaise)

   

  Optimiser l'entretien des avions

   
Presque 12% de tous les accidents d'avions reportés sont dus à défaut d'entretien. Un groupe d'étudiant de l'université de Donostia-San Sebastian effectuent une étude afin de mettre de l'intélligence artificielle dans la gestion d'une maintenance préventive de certains équipements et des paramétres récoltées durant l'exploitation des avions.

   
La maintanance préventive en question (cordis.europa)

   

  Tsunamis en Méditerranée: Le dispositif

   
Le CEA, le SHOM et le CNRS, ont dû se doter sur le terrain d'instruments - stations sismiques et marégraphes - capables de transmettre, via des satellites ou des moyens de télécommunications sécurisés, leurs données en temps réel. Grâce à un réseau de 75 stations sismiques françaises et étrangères ainsi équipées, le Cenalt peut envoyer en quelques minutes, au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic), un message spécifiant les caractéristiques d'un séisme "tsunamigène".

   
Les préventions sysmiques (lemonde)

   

  La recherche Suisse

   
Au cours des dernières années, la Confédération Helvétique a remporté de multiples succès marquants dans le secteur de la recherche et du développement devançant des pays bien plus importants en termes de population ou de poids économique. Récemment les institutions de recherche suisses ont décroché la conduite du projet européen Human Brain. Le pays est stable, connaît la paix sociale.

   
Les multiples succès (linformaticien)

   

  Une plateforme, plusieurs applications

   
Factory Systemes, meilleur distributeur Advantech en Europe, propose une série de PAC (Programmable Automation Controller) permettant de gérer la collecte et le traitement des applications d'automation au plus près des équipements. Conçue sur une base PC, la gamme Advantech APAX offre une infrastructure flexible et évolutive pour un coût très attractif.

   
Les bénéfices de l'offre (controles-essais-mesures)

   

  Le médicament en question

   

Ces derniers mois, des analyses concordantes ont démontré que la pharmacie était à la croisée des chemins. Après une quasi-stagnation en 2011, la profession est entrée en récession en 2012 avec une diminution de son chiffre d'affaires remboursable en ville de 3,3 %. « Il s'agit d'un recul historique, imputable notamment au durcissement des politiques de régulation, » a estimé Hervé Gisserot.

   
Une régulation très contraignante (industrie)

   

  La géothermie du Fossé rhénan

   
Quatre ans ont été nécessaires au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), côté français, aux services géologiques du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat, côté allemand, et à l'Université de Bâle, côté suisse, pour mener à bien le projet GeORG dont le coût (2,1 millions d'euros) a été financé pour moitié par l'Union européenne.

   
La géologie en 3D (lemonde)

   

  Sanofi & les synergies appliquées

   
Marchés émergents, diabète, vaccins, santé grand public, santé animale, Nouveau Genzyme (maladies rares et sclérose en plaque) et autres produits innovants (les autres lancements de nouveaux médicaments) : les sept "plateformes de croissance" que Chris Viehbacher a mises en place représentent aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires de Sanofi, contre 43% en 2008.

   
Stratégie produits-prestations (usinenouvelle)

   

  Tech.: Les tendances 2013

   
Deloitte vient de publier son étude mondiale des prédictions 2013 pour le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT). Selon cette 12ème édition des « Technology, Media & Telecommunications Predictions », en 2013 plus de 90% des mots de passe pourront être piratés en quelques secondes, un milliard de smartphones sera commercialisé.

   
Les prédictions de Deloitte (programmez)

   

  La transition énergétique 20-50

   
Dans un contexte énergétique mondial où la croissance de la demande est tirée par les pays en développement et où l’offre d’énergies demeure principalement fossile, celles-ci ne sont pas inépuisables et les problèmes environnementaux et sociétaux posés par leur exploitation ne font que croître. Ce contexte mondial est aussi caractérisé par une grande instabilité des prix et de l’approvisionnement.

   
Redéfinir le mix énergétique (ladocumentationfrancaise)

   

  Administration pub. & TIC pour usagers

   
Les usagers sont aujourd’hui plus exigeants vis-à-vis de l’administration. Ils souhaitent notamment qu’elle propose les services de plus en plus interactifs, disponibles et personnalisables qu’ils trouvent dans le secteur marchand. Où en est-on en France de l’utilisation de ces technologies ? Quelles utilisations sont les plus prometteuses ? Quels sont les freins potentiels à leur mise en oeuvre ?

   
Disponibilité des doc admistratifs (strategie.gouv)

   

  Canada & aires marines protégées

   
Au Canada, mais aussi au Québec, à peine 1 % du territoire maritime bénéficie du statut d’aire marine protégée. En fait, le seul exemple situé en sol québécois est celui du parc marin du Saguenay -Saint-Laurent, instauré à la fin des années 1990. Depuis, aucune autre zone n’a reçu un tel statut de protection. Ottawa s’est pourtant donné comme objectif de protéger 10 % de son territoire marin d’ici 2020.

   
Statut & Protection (ledevoir)

   

  L'innovation, catalyseur de talents

   
DTTL a enquêté auprès d'environ 5 000 « Millénaires » issus de 18 pays. Interrogés sur l'innovation et son impact sur la société, 84 % prétendent que les innovations commerciales ont un impact positif sur la société, et 65 % pensent que les activités de leur propre entreprise sont profitables à la société d'une certaine manière. L'entreprise est considérée comme jouant un rôle majeur dans le développement d'innovations qui seront bénéfiques à la société.

   
Étude de Millward Brown (deloitte)

   

  Mega décripté par clubic

   
Un service facile à utiliser c'est une chose. Mais si on peut comprendre un tant soit peu ce qu'il se passe derrière, c'est mieux ! MEGA est un service de cloud pas tout à fait comme les autres. Pourquoi ? Parce que toutes les données qu'il abrite sont chiffrées. Et parce que ce chiffrement est effectués par les utilisateurs eux-mêmes, avec des clés de différentes natures.

   
Informatique et high tech (clubic)

   

  Risques professionnels

   
Selon les statistiques de l’Assurance maladie – Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque. En 2011, on observe une légère diminution du nombre total d’accidents (-3 %) mais hausse importante des accidents mortels (+ 22.8 %). Le nombre des maladies professionnelles est en légère augmentation (+ 9%), les affections périarticulaires représentant à elles seules 78 % des cas.

   
Le secteur du BTP à la loupe (inrs)

   

  Optimisation des procédés

   
Nouvelle version d'Aspen HYSYS : le simulateur de procédés le plus utilisé dans l'industrie énergétique redéfinit l'ergonomie des outils de simulation avec une interface restructurée, un workflow rationalisé et des analyses interactives. La nouvelle version d'Aspen HYSYS permet de générer plus rapidement et plus facilement des simulations de procédés optimisées dans l'industrie des hydrocarbures, de la production jusqu'au raffinage.

   
Le contrôle avancé des procédés (itrpress)

   

  La réforme bancaire

   
Les échecs de la réglementation prudentielle bancaire sont pourtant visibles depuis des décennies et de nombreuses propositions de réformes ont été faites par les économistes. N’avoir pas pu empêcher la crise ne signe pas un échec de la réflexion, mais un manque de volonté de notre système politique. Politiques et régulateurs ont jugé opportun d’offrir aux banquiers des subventions cachées pour les amener à prendre des risques.

   
Indispensable mais improbable (telos-eu)

   

  Nitrates : le voile se lève

   
Il s'agit de la 5ème révision des zones vulnérables depuis l'adoption de la directive nitrates en 1991. Ces révisions sont quadriennales et la dernière datait de 2007. L'actuelle révision doit convaincre la Commission européenne de la bonne application de la directive en France. En février 2012, la Commission avait traduit la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) "pour n'avoir pas pris les mesures efficaces contre la pollution des eaux par les nitrates.

   
La nouvelle carte (actu-environnement)

   

  La mondialisation des processus

   
Ainsi, selon l'expression du directeur général de l'OMC, les produits seraient désormais «made in the world», ou «fabriqués dans le monde», et non plus «made in Canada» ou «made in China». L'OCDE et l'OMC ont publié mercredi de nouvelles statistiques qui prennent mieux en compte la réalité de la mondialisation dans le commerce international, révélant notamment un poids plus important des services.

   
Les échanges analysés en V.A. (lesaffaires)

   

  Les DRH: Quelques facettes du métier

   
"Irrationnelle", dotée de pratiques "ésotériques" et "discriminatoires"... Dans un ouvrage choc" DRH, le livre noir", Jean-François Amadieu, sociologue et professeur à Paris 1, dénonce les pratiques douteuses de la profession: certification de coachs aux pratiques fantaisistes; réhabilitation du "piston", pratiques inéquitables en matière de salaire et de carrière fondées sur des critères opaques.

   
Regard externe du métier (lentreprise.lexpress)

   

  Les risques associés aux néonicotinoïdes

   
Les scientifiques de l’EFSA ont identifié un certain nombre de risques associés à trois types d’insecticides néonicotinoïdes pour les abeilles. La Commission européenne a demandé à l’Autorité d’évaluer les risques associés à l’utilisation de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame, utilisés comme traitement des semences ou sous forme de granules, en se penchant plus particulièrement sur : leurs effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d’abeilles.

   
Effets des insecticides sur les abeilles (efsa)

   

  UE: L'esprit de l'entrepreneuriat

   
Il ya eu un grand changement en France sur cette question depuis 2009, avec beaucoup plus personnes qui préféreraient rester comme salarié (+11 points). En conséquence, il ya eu une diminution de 11 points du nombre de personnes qui favorisent l'auto-emploi. Ceci est similaire à la tendance au niveau européen, avec plus d'Européens préférant travailler en tant que salariés (+9 points) et moins préférant tarvailler à leur compte (-8 points).

   
Enquête UE (europa)

   

  Norvège: La complémentarité de l’éolien

   
En 2011, la Norvège a produit 26% de son électricité à partir du vent. Elle vise le seuil symbolique des 50% pour 2020. Aujourd’hui, ce modèle d’intégration hydro-éolienne est potentiellement généralisable à l’ensemble de l’Europe. Les experts ne perdent pas espoir pour autant : selon eux, un mix électrique 100% renouvelable serait possible à mettre en place.

   
Le modèle d’intégration hydro-éolienne (techniques-ingenieur)

   

  Une alternative au dioxyde de soufre

   
Le dioxyde de soufre (SO2), étiqueté E220 sur les emballages alimentaires, est utilisé comme conservateur pour certains fruits secs et comme antimicrobien et antioxydant en vinification. Si le dioxyde de soufre, ingéré en petite quantité, est toléré par la plupart des gens, il peut quand même causer, chez certains sujets, des réactions allergiques ou d’autres effets indésirables, tels que des maux de tête.

   
Le projet so2say (europa)

   

  Naturalité : la tendance de fond

   
L’utilisation du terme naturel est peu cadré par la réglementation, hormis le cas des arômes. Françoise Hébert d’Euroconsultants rappelle toutefois l’existence de la note d'information n°2009-136 de la DGCCRF, qui précise que le terme « naturel » doit être réservé aux aliments « provenant de la nature et présentés à la vente en l’état ou après une transformation mécanique n’entraînant pas de modification profonde (ingrédients parés, tranchés, hachés, etc.)».

   
Vers le clean-labelling (processalimentaire)

   

  L'augmentation des émissions de mercure

   
Publication de l'évaluation mondiale la plus exhaustive jamais réalisée à quelques jours de la phase finale des négociations sur la mise en place d'un traité sur le mercure-Un traité contraignant sur le mercure pourrait avoir un impact positif majeur sur la santé et l'environnement dans les pays en développement et les pays industrialisés.

   
Les raisons de s'inquiéter! (unep)

   

  FT: Une entreprise apaisée

   
Chez France Télécom, la moyenne d'âge est de 47 ans et demi et l'ancienneté moyenne est de 24 ans. Le groupe a voulu permettre un arbitrage du temps travaillé et du temps libre qui préparerait aux futurs départs en retraite. En contrepartie d'une baisse de leur rémunération, les salariés de 55 ans ou plus pourront intégrer un dispositif de temps partiel qui leur permettra d'aménager leur fin de carrière.

   
Accord sur l'emploi des seniors (lemondeinformatique)

   

  Le manque de compétitivité des pôles

   
L’Institut de l’entreprise, une association de dirigeants d’entreprises françaises et étrangères, vient de dresser un bilan décevant des pôles de compétitivité. Ces groupements seraient inefficaces, notamment au vu des financements attribués. Malgré les 4.5 milliards d’euros reçus depuis leur création en 2004, ces pôles ne produisent que 1.5% des brevets français, ne représentent que 4.5% des dépenses de R&D.

   
Anlyses et Résultats (techniques-ingenieur)

   

  La logique du «time-to-market»

   
En 2009, en pleine crise, les 21 plateformes réparties dans le monde ont encaissé des chutes de trafic allant de 2 à 20 %. Reprise en 2010 avec des taux de croissance de l’ordre de 3 à 33 %. Conséquences de ces fluctuations liées à la volatilité de la conjoncture : les acteurs de la chaîne logistique ont dû repenser leur modèle économique pour survoler les zones de turbulences et trouver ainsi leur rythme de croisière.

   
Logistique des besoins ciblés (lenouveleconomiste)

   

  Le guide de l’éco-conception

   
Fruit de trois années de collaboration entre des experts en recyclage et des enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Chambéry, le site Eco3e, nouvellement mis en ligne, a pour but d’aider les producteurs d’équipements électriques et électroniques à améliorer la recyclablilité de leurs produits, en abordant le recyclage sous un nouvel angle.

   
L’éco-conception des DEEE (fairesavoirfaire)

   

  Soutien aux TPE-PME

   
C'est Oseo, filiale de la nouvelle Banque publique d'investissement, officielle depuis le 1er janvier, qui sera en charge de la mise en oeuvre du dispositif de soutien. Objectif : permettre aux entreprises de faire face à de possibles tensions sur leur trésorerie, "dans le contexte du maintien à un niveau encore élevé des délais de paiement", insiste Pierre Moscovici, et alors que le resserrement du crédit court terme à destination des entreprises se confirme.

   
Les garantis d'Oseo (lentreprise.lexpress)

   

  G.schiste : des fuites de méthane

   
Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et de l'université du Colorado ont mesuré, grâce à des équipements au sol ainsi qu'un aéronef, les concentrations de différents polluants dans l'atmosphère, aux abords des puits des champs gaziers et pétroliers du bassin d'Uintah (Utah), raconte la revue britannique Nature, dans son édition du mercredi 3 janvier.

   
L'incertitude sur les GS (lemonde)

   

  Le diabète de type 3

   

Une équipe a mené des expériences qui ont consisté à injecter dans le cerveau de souris de la streptozotocine, une substance qui, lorsqu’elle est administrée dans la circulation périphérique, détruit les cellules du pancréas productrices d’insuline et, de ce fait, provoque un diabète de type 1. Introduite directement dans le cerveau, la streptozotocine y a d’abord induit des anomalies similaires à celles survenant dans le diabète.

   
Maladies corrélées au diabète (ledevoir)

   

  La presse à bout de souffle?

   
Les grèves, ajoutées à la chute des revenus publicitaires (25?% en moyenne cet automne par rapport au précédent), creusent des pertes profondes comme des tombes et personne n’envisage une inversion des courbes. La presse ne sait pas où elle va, enfin, elle n’ose y croire, mais elle y va groupée. En 2013 On connaîtra les premiers résultats probants du passage des journaux au modèle payant sur Internet.

   
L'avenir de la presse écrite (lenouveleconomiste)

   

  Médecine complémentaire et alternative

   
Des études menées dans plusieurs pays européens ont mis en avant la forte demande en matière de médecine complémentaire et alternative (CAM - complementary and alternative medicine), car de plus en plus de citoyens cherchent un soulagement aux maladies qu'ils estiment impossibles à soigner en suivant une thérapie conventionnelle.

   
CAMbrella: une médecine certifiée (cordis.europa)

   

  HP & solution analytique Big Data

   
Avec l’utilisation croissante des technologies de virtualisation et de Cloud Computing, les organisations IT ne peuvent plus connaître ni contrôler toutes les technologies de leur environnement. Il devient alors difficile pour les équipes en charge de l’exploitation ou des applications de prévoir les incidents potentiels.

   
L’analytique opérationnelle HP (itrpress)

   

  Allemagne: la R&D au plus haut

   
Après l'annonce d'un budget 2013 du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) plus haut que jamais, la publication des derniers chiffres de l'Office fédéral des statistiques, publiés le 6 décembre 2012, montrent un engagement croissant des entreprises allemandes dans la R&D. Ils font état de dépenses record de 50,3 milliards d'euros en 2011.

   
Nouvelles plateformes technologiques (bulletins-electroniques)

   

  Bibliothèque numérique scientifique

   
Indexant l’ensemble des documents issus des collections numériques françaises, le portail Gallica s’étoffe d’une nouvelle bibliothèque numérique scientifique, Hydraulica. Comme son nom l’indique, celle-ci rassemble les ouvrages d’hydraulique numérisés du fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble. L’hydraulique est une branche de la physique relative aux liquides sous pression.

   
Hydraulica chez Gallica (archimag)

   

  La renaissance du charbon

   
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a publié le 18 décembre le Medium Term Coal Market Report 2012, le marché international de la houille est entré dans une phase de "changement dynamique". Le charbon consolide sa position de deuxième source d'énergie primaire après le pétrole. Sa consommation va continuer à croître au cours des cinq prochaines années.

   
Le mix énergétique (actu-environnement)

   

  G.schiste : un engouement & doutes

   
Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel fournira près de 30 % de l'énergie actuelle.

   
L'indépendance énergétique (le monde)

   

  Lego: L'entreprise en marche

   
Globalement, le monde du jouet est un peu tendu en cette fin d’année. En France on parle plus de crise, de hausse d’impôts et de plans sociaux que de croissance et du coup les industriels pensent que les ménages vont se montrer économes. On parie sur un marché du jouet en recul de 2% en 2012 à plus de 3 milliards d’euros quand même. Mais sur un marché en recul, il y a des acteurs qui s’en sortent beaucoup mieux que d’autres.

   
Les industriels du jouet (lesechos)

   

  Réseaux intelligents & sécurité

   
Les réseaux intelligents et les compteurs intelligents fonctionnent grâce à des séries de millions de noeuds interconnectés, ce qui alimente les craintes de vulnérabilité face au piratage, aux attaques terroristes et même au vol, a expliqué une source impliquée dans l’élaboration du rapport de l’ENISA à EurActiv. L'ENISA propose 39 mesures de sécurité classées selon trois niveaux de complexité en fonction de la gravité de la menace.

   
Les mesures de cybersécurité (euractiv)

   

  Le 3e type de magnétisme utile

   
Les scientifiques ont travaillé pendant 10 mois sur un minuscule cristal issu d'un minerai rare. et démontré pour la première fois un état magnétique appellé QSL (quantum spin liquid). Les théoriciens connaissaient le QSL, mais n'avaient jamais réussi à prouver son existence. Pour démontrer cet état magnétique, l'équipe a dû créer un cristal pur de herbertsmithite, un minéral qui a été découvert dans le désert d'Atacama au Chili et ainsi nommé en référence au minéralogiste Herbert Smith.

   
L'informatique quantique (lemondeinformatique)

   

  Inégalités hommes-femmes

   
Les inégalités entre hommes et femmes se retrouvent dans tous les domaines de la vie économique et représentent une importante perte de richesse potentielle en termes de productivité et de niveau de vie, pour les intéressées elles-mêmes et pour l’ensemble de l’économie. Ce nouveau rapport de l’OCDE examine comment réduire au mieux les inégalités entre les sexes selon quatre axes : 1) les normes sociales et les politiques publiques ; 2) l’éducation ; 3) l’emploi ; et 4) l’entrepreneuriat.

   
Les messages clés (ocde)

   

  La Chine et son chemin de fer

   
La Chine est bien décidée à se doter d'un réseau de trains à grande vitesse digne de la première puissance mondiale qu'elle est en passe de devenir. Selon la presse officielle, la ligne Pékin-Canton ouvrira le 26 décembre prochain. Une étape des plus importantes dans l'édification de son réseau ferroviaire qui est déjà le plus important du monde. Cette nouvelle ligne va immédiatement devenir elle aussi la plus longue du monde avec 2 298 kilomètres parcourus par ses rames.

   
Le train Pékin-Canton (linternaute)

   

  Usages non alimentaires de la biomasse

   
De nombreux pays s'interrogent aujourd'hui sur une stratégie "en cascade" visant à optimiser l'ensemble des services économiques, sociaux et environnementaux rendus par les forêts. La France, qui apparaît en retard dans ce domaine, doit se doter d'études similaires pour définir sa vision de long terme et accompagner la transition climatique. Le tome 2 est accessible à partir du présent URL.

   
Biomasse & Bio-économie (agriculture.gouv)

   

  Comment isoler des molécules cibles ?

   
La méthode, récemment présentée dans la revue Nature Materials, offre aux scientifiques les moyens d'isoler une molécule cible entre 10 000 milliards d'autres molécules d'eau en quelques millisecondes. La technique fonctionne en piégeant la molécule cible dans une monocouche auto-assembleuse de nanoparticules d'or. L'étude était partiellement financée par une subvention du CER (Conseil européen de la recherche).

   
Le test chimique portable (cordis.europa)

   

  Fr: Politique de la ville

   
Depuis le début des années 2000, les politiques menées en France pour faire face à la concentration spatiale de la pauvreté ont surtout consisté à transformer l’urbain pour promouvoir la mixité sociale des territoires dits “défavorisés”. C’est l’esprit du Programme national de rénovation urbaine, lancé en 2003, qui a mobilisé des moyens jusque-là inégalés dans la politique de la ville.

   
Note d’analyse (strategie.gouv)

   

  Qualité nutritionnelle

   
Depuis quatre ans, l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), mis en œuvre par l’Inra et l’Anses, exerce un suivi de l’offre alimentaire sur le marché français.L’étude a permis de mettre en exergue l'amélioration des apports en nutriments (sodium, sucres, lipides, vitamine D, acides gras saturés, acides gras trans, fibres et calcium) induite par les chartes d’engagements de progrès nutritionnel signées par les entreprises volontaires dans le cadre du (PNNS).

   
Les progrès nutritionnels (processalimentaire)

   

  Additifs alimentaires: nouvelles autorisations

   
La cire d’abeille (E 901), la cire de carnauba (E 903), du shellac (E 904) et la cire microcristalline (E 905) sont autorisés à partir du 25 décembre 2012 comme agents d'enrobage pour le triatement de surface des fruits importés principalement de pays ayant un climat tropical: les bananes, les mangues, les avocats, les grenades, les papayes et les ananas.

   
Additifs alimentaires autorisés (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Accréditations: Étude ISO

   
Le nombre de certificats ISO 9001 (management de la qualité) marque une légère baisse de l'ordre de 1 %. D'après les experts, cela est dû à la révision prochaine de la norme, dont la publication est prévue pour 2015, ainsi qu'aux améliorations constantes dans la vérification des données récoltées, qui proviennent de multiples sources.» L'enquête indique quelles sont les tendances au niveau mondial de l'économie et de la certification.

   
Etat de la certification (iso)

   

  Chine: Un géant qui dérange

   
La Chine produit la moitié du fer de la planète. Ce géant de l'acier s'impose à l'industrie métallurgique mondiale. Mais des voix s'élèvent pour dénoncer le dumping de la Chine. Le Canada fait partie du nombre. Les enquêtes du Tribunal canadien du commerce extérieur sont nombreuses. Ron Watkins, président de l'Association canadienne des producteurs d'acier, pose un oeil critique sur la situation.

   
Les recours commerciaux contre la Chine (lesaffaires)

   

  Transport & sécurité sanitaire

   
La DGCCRF a ainsi contrôlé une centaine d’entreprises et a constaté de nombreuses pratiques pouvant être à l’origine de contamination dans la chaîne : procédures de nettoyage et désinfection des bennes pas du tout ou pas suffisamment appliquées, transport de matières à risque, appel à des sous-traitants n'apportant pas toutes les garanties de sécurité.

   
Le transport des denrées (processalimentaire)

   

  Professionnels de santé & mobilité

   
Seuls 7,4 % des médecins exerçant en France sont titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, contre 30 % au Royaume-Uni. La mobilité, facilitée dans le cadre de la libre circulation au sein de l’Union européenne (UE), a un impact sur les systèmes de santé des pays receveurs comme des pays d’origine, tant en termes de régulation, de qualité que d’accès aux soins.

   
La dépendance locale vs l'indépendance globale (strategie.gouv)

   

  Al-Lucent: réduction des ressources

   
Plus de 120 postes menacés à Orvault, 139 à Lannion, 20 à Rennes : le Grand Ouest représente près du tiers des suppressions de postes annoncées par Alcatel-Lucent fin novembre. Ce nouveau plan social de l’équipementier franco-américain, le cinquième en six ans, concerne 5500 emplois dans le monde, dont 1 353 en France. Il vise à réduire les coûts de 1,25 milliard d’euros d’ici à 2013.

   
Comment réduire les coûts ? (la-croix)

   

  Les projets européens: Guide de communication

   
La Commission européenne publie un guide à l'attention des participants et des porteurs de projets européens intitulé "Communicating EU Research & Innovation - A guide for project participants". Les objectifs principaux de ce guide sont d'augmenter le taux de réussite des projets (bonne communication et bon plan de diffusion des informations), d'attirer l'attention des autorités nationales, régionales et autres bailleurs de fonds.

   
Les bonnes pratiques (eurosfaire)

   

  Propriétés anti-addictives de l'iboga

   
L'ibogaïne est une tryptamine, proche de la psilocine et de la psilocybine (substances présentes dans les champignons hallucinogènes), psychostimulante et hallucinogène à forte dose. Cette molécule interagit avec des neurotransmetteurs, principalement la sérotonine et le glutamate, et bloque des récepteurs aux opiacés. C'est un antagoniste des récepteurs NMDA (activés par le glutamate).

   
La dépendance aux opiacés (lemonde)

   

  Gobi: Un eldorado pour l’éolien

   
S’il est un endroit sur Terre où les parcs éoliens ne gênent pas le voisinage, ce sont bien les déserts. Compris entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie, le désert de Gobi pourrait devenir l’une des méga-fermes à électricité verte de l’Asie. Par ailleurs, Importer de l’électricité éolienne en provenance du désert de Gobi qui est, à vol d’oiseau, situé à environ 2.000 kilomètres de l’archipel japonais, s’avère l’option la plus solide.

   
Le japon s'investit à Gobi (techniques-ingenieur)

   

  British Library & Public Domain

   
Le fait qu’un établissement comme la British Library décide d'utiliser Public Domain Mark est important. Jusqu’à présent, l’adoption de la Public Domain Mark est restée relativement confidentielle, même si Européana par exemple recommande son utilisation. Plusieurs établissements patrimoniaux avaient néanmoins ouvert la voie, comme la Bibliothèque nationale de Lettonie, la Bibliothèque nationale de Pologne ou la Bibliothèque de l’Etat de Bavière.

   
Registre du droit & Ethique (scinfolex.wordpress)

   

  Censure vs liberté d'expression

   
Le Parlement européen n'aura pas tardé à emboîter le pas aux Etats-Unis. Il a adopté une résolution commune relative à la CMTI-12. Il invite notamment les États membres à empêcher toute modification du RTI qui nuirait à l'ouverture de l'internet et à sa neutralité. Google a en effet mis en ligne une initiative nommée Take Action.

   
La vigilance demeure (lemondeinformatique)

   

  La presse allemande en difficulté

   
Sale automne pour la presse allemande. En effet, le FTD n'est pas seul. En octobre, l'agence de presse généraliste DAPD a annoncé la mise en faillite des huit sociétés qui la composaient. A la mi-novembre, c'était au tour du quotidien Frankfurter Rundschau (FR) de faire de même. Quant à Der Spiegel, prestigieux magazine d'informations générales, il vient d'annoncer un plan drastique d'économies et des suppressions de postes.

   
La recherche du modèle viable (lexpansion.lexpress)

   

  Pétrole: Déclin des pays majeurs

   
Le dernier rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) se révèle être truffé de références, discrètes mais explicites, à un déclin imminent de la production de bon nombre des principaux pays producteurs de la planète, notamment la Russie, l'Iran, le Mexique, le Nigeria ou encore la Chine. Seuls l'Irak, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil offrent une pleine garantie.

   
Le boom des huiles de schiste (lemonde)

   

  Révolte au pays du gaz de schiste

   
Les électeurs d'une cité résidentielle nichée au pied des Rocheuses étaient aussi invités à se prononcer sur une proposition de texte interdisant la fracturation hydraulique (fracking) sur le territoire de la commune. La fronde de Longmont n'est pas le premier mouvement anti-gaz de schiste aux Etats-Unis depuis que la ruée vers le gaz, partie du Texas.

   
Le droit constitutionnel à la santé (lemonde)

   

  Finlande-2050: 80% de reduction GES

   
La feuille de route «Roadmap for moving to a competitive low-carbon economy in 2050» de la Commission européenne a amené des spécialistes en Finlande à évaluer les chances de leur pays à atteindre l'objectif visé de 80 % de réduction des gaz à effet de serre. Bien que l'objectif semble difficile à atteindre pour la Finlande, les experts ont conclu qu'il était néanmoins accessible.

   
La feuille de route (cordis.europa)

   

  Interventions dans les réseaux d’eau

   
Afin de renforcer une culture commune de pratiques de prévention, la recommandation de la Cnamts souligne la nécessité d’un référentiel unique de formation. Le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés, CATEC®, porté par l’INRS, représente ce socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.

   
Harmonisation de la prévention (inrs)

   

  Le Québec embauche

   
Les entreprises de Québec, qui seront accompagnées d'une quinzaine de compagnies de Montréal et de Drummondville, se pointeront en Espagne et en France avec un total de 450 postes à pourvoir, dont le tiers dans le secteur de l'usinage. Sur place, elles rencontreront pas moins de 6700 candidats qui ont été présélectionnés pour passer une entrevue d'embauche. En tout, pas moins de 10 000 personnes se sont inscrites aux Journées du Québec.

   
Recrutement de main-d'oeuvre (lapresse)

   

  Petrobas & Le point de vue Iso

   
La DG de Petrobas confirme que l’application de normes internationales est d’une importance stratégique pour garantir la compétitivité de son entreprise. C’est une garantie que les projets, la fabrication et la construction d’équipements, le montage et la mise en service de nouvelles installations onshore et offshore sont conformes à des pratiques internationales de manière à assurer la qualité, l’efficacité opérationnelle.

   
La notoriété de Petrobas (iso)

   

  Le Maghreb: invasion de criquets

   
Les criquets pèlerins, présents dans le nord du Tchad, du Mali et du Niger, se déplacent vers le nord-ouest de la Mauritanie. De là, les groupes d'insectes, qui s'attaquent aux cultures maraîchères et aux arbres – notamment les palmeraies abritant les cultures –, pourront continuer leur migration vers le Nord. "On s'attend à ce que de petits essaims se forment au Mali".

   
Traitement des essaims (lemonde)

   

  Toxicité des vêtements de marques

   
63 % des articles (89 produits) contiennent des éthoxylates de nonylphénols (NPE), composés chimiques fréquemment utilisés comme tensioactifs, notamment détergent et imperméabilisant, dans la production de textiles. Les concentrations les plus élevées (jusqu'à 45 000 mg/kg) ont été décelées dans des vêtements des marques C&A, Mango, Levi's, Zara, Metersbonwe, Jack & Jones et Marks & Spencers.

   
Les perturbateurs endocriniens (ecologie.blog.lemonde)

   

  Montréral-Quebec: Le TrensQuébec

   
Les premiers kilomètres d’un monorail suspendu reliant Montréal à Québec pourraient voir le jour dans la région. Ce projet, qui serait l’équivalent d’un train à haute vitesse, est dans l’air depuis quelques années, mais il vient de passer à une autre étape. Actuellement, la coopérative TrensQuébec sollicite l'appui des municipalités afin de demander un prêt au gouvernement.

   
Un monorail suspendu (lecourriersud)

   

  La géothermie FR: Le nouveau souffle

   
Si la progression de la géothermie a permis de doubler la puissance installée en six ans, le seul maintien de cette tendance positive ne permettra pas d'atteindre les 6.500 MWth prévus pour la production de chaleur à l'horizon 2020, selon une étude de l'association française des professionnels de la géothermie (AFPG), présentée à l'occasion des Journées de la Géothermie.

   
Énergie d'origine renouvelable (actu-environnement)

   

  Nord-Afrique: Perspectives économiques

   
Les perspectives économiques de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sont mitigées. La plupart des pays exportateurs de pétrole de la région enregistrent une vigoureuse croissance, tandis que les pays importateurs sont confrontés à des perspectives moroses, note le FMI dans sa dernière évaluation. Dans les pays arabes en transition, la persistance des perturbations intérieures freine également la croissance.

   
Croissance à deux vitesses (imf)

   

  Surveillance des médicaments autorisés

   
A partir du 5 juin 2013, les titulaires d'autorisation de mise sur le marché européen de médicaments devront notifier à l'Agence européenne des médicaments le retrait de ces produits du marché. Que ce soit à titre temporaire ou permanent, ils devront alors expliquer les raisons du retrait des médicaments, de l'interrompution de la mise sur le marché ou du non renouvellement d'une autorisation de mise sur le marché.

   
Assurer la sécurité postérieures à l'AMM (eur-lex.europa)

   

  Vision 2060: croissance économique

   
Cette étude présente les résultats d’un nouveau modèle de projection de la croissance économique des pays de l’OCDE et des principaux pays hors OCDE sur un horizon de 50 ans, ainsi que des déséquilibres globaux qui apparaissent. Une fois liquidé l'héritage de la crise financière mondiale, le PIB global pourrait croître d'environ 3 % par an au cours des 50 prochaines années.

   
Les perspectives de croissance (ocde)

   

  Le microbiote intestinal corrélé

   
En vieillissant, le corps humain peut subir des détériorations dentaires, de la fonction salivaire et de la digestion et cela peut affecter la flore intestinale. Certaines modifications sont incontrôlables, mais le régime alimentaire, lui, peut l'être. Jusqu'à cette étude les liens entre le régime alimentaire, le microbiote intestinal, et la santé n'avaient jamais été clairement explicités.

   
Comportement et analyse de la flore (bulletins-electroniques)

   

  1er médicament de thérapie génique

   
Approuvé le 25 octobre par la Commission européenne, le Glybera est destiné à soigner le déficit en lipoprotéine lipase (LPLD), une maladie rare du métabolisme, et sera le premier médicament de thérapie génique approuvé pour la vente en Europe ou en Amérique du Nord, selon uniQure. La société néerlandaise a affirmé être en train de travailler sur des médicaments de thérapie génique pour soigner l'hémophilie de type B.

   
Une croissance prometteuse pour UniQure (lexpansion.lexpress)

   

  L'UE pour un lanceur plus compétitif

   
Les ministres européens de l’espace se réunissent le 20 et 21 novembre en Italie pour décider entre autre du futur d’Ariane. L’Europe a besoin d’un lanceur plus compétitif et plus économe. Aujourd’hui, malgré sa fiabilité, Ariane nécessite chaque année pour son exploitation 120 millions d’euros sous forme de subvention publique. De plus, le nombre de tirs, limité à 6 ou 7 aujourd’hui par an, fragilise le modèle industriel du lanceur.

   
Ariane du futur (usinenouvelle)

   

  La France, un sujet outre-Rhin

   
Wolfgang Schäuble a bien soufflé l'idée aux économistes de dessiner des pistes pour que la France retrouve le chemin de la croissance. Le comité, qui a remis mercredi son rapport semestriel à la chancelière Angela Merkel, est indépendant. Rien ne l'oblige à suivre la proposition du ministre si celle-ci a bien eu lieu. Selon une source citée par Reuters, le comité pourrait toutefois confier une étude à un institut français.

   
Planifier la croissance (lesechos)

   

  L’insecte : nos futures protéines ?

   
La très remarquée société Ynsect a reçu le 2ème prix dans la catégorie « Création ». Cette start-up hébergée au sein de l’incubateur parisien d’entreprises Agoranov valorise les insectes comme source de protéines pour la consommation humaine et animale. Dans l’attente d’un agrément européen, ces produits ne peuvent pour le moment pas être commercialisés.

   
Le lauréat Agropole (processalimentaire)

   

  Le temps des spin-off

   
Les spin-off permettent d’offrir de l’information financière de meilleure qualité aux investisseurs et ces derniers peuvent plus aisément mettre une valeur sur les actifs de l’entité devenue autonome. Celle-ci peut ainsi financer son développement, avec une équipe de management plus proche de l’activité. Finie l’opacité, on sait qui fait quoi. En ces périodes de flou, d’incertitudes, ce sont des atouts.

   
Visibilité à la valeur cachée d'une entreprise (lenouveleconomiste)

   

  Développement de l'Ouest canadien

   
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 1990, Calgary comptait 44 sièges sociaux des 500 plus grandes entreprises canadiennes, soit 8,8% du total. Vingt ans plus tard, la métropole albertaine en recensait 75, soit 15%. Pendant ce temps, Montréal est passé de 96 à 81, un glissement de 19,2% à 16,2% des parts globales, selon une étude de l'Institut Fraser. Toronto a reculé de 186 à 175 mais demeure dominant.

   
Croissance tous azimuts (affaires.lapresse)

   

  Nestlé & L'alimentation médicale

   
Le géant suisse de l'agroalimentaire a inauguré à Lausanne un ambitieux Institut pour les sciences de la santé, grâce auquel il espère pouvoir mettre au point des aliments pouvant influencer les maladies non-transmissibles. L'institut, où travaillent une centaine de scientifiques bénéficiant d'équipements ultra-modernes, se concentre sur l'étude des maladies non-transmissibles et leurs liens avec l'alimentation.

   
Un nouveau secteur de développement (expansion.lexpress)

   

  Toyota fête ses 75 ans

   
Le 3 novembre 1937 marque en effet la date officielle du démarrage de la production à l'usine de Koromo au Japon, le premier site de Toyota dédié à l'industrie automobile. Le célèbre constructeur nippon vient d'ailleurs de passer la barre des 200 millions de véhicules produits depuis la fameuse AA, une maladroite copie de voiture américaine. le constructeur possède la plus large gamme de modèles du monde.

   
200 Mls de voitures produites (latribune)

   

  2013: La bourse des PME

   
Le Comité d’orientation stratégique pour la mise en place d’une Bourse dédiée à la cotation valeurs moyennes s’est donné pour objectif une bourse opérationnelle pour l’été prochain. Le comité vient de remettre son rapport final à NYSE Euronext dans lequel il définit la feuille de route à observer. Par ailleurs, le comité a ajouté la nécessité de rapprocher cette future Bourse de l’entreprise des tissus économiques locaux.

   
Les mesures incitatives (challenges)

   

  Le dispositif médical innovant

   
L’industrie du dispositif médical est parfois considérée, à tort, comme un sous-secteur de l’industrie du médicament. Il est vrai que l’identification de cette filière méconnue est compliquée par le champ très vaste et hétéroclite que recouvrent les dispositifs médicaux ou “DM”. Une telle variété de produits implique une diversité tout aussi impressionnante de disciplines scientifiques mobilisées.

   
Rapport su la filière française (strategie.gouv)

   

  Projet des studios Francazal

   
Dans le projet de studios de cinéma porté par Bruno Granja et les studios Raleigh, la majorité des 25 hectares est dédiée aux activités de tournage. Avec notamment des plateaux de tournage de très grande superficie (jusqu'à 3 500 m2), et un backlot, un espace de tournage à ciel ouvert. Mais une autre partie du site sera accessible au grand public.

   
Les candidatures (ladepeche)

   

  Accès aux ressources génétiques

   
La Commission européenne vient de proposer un règlement sur l’accès aux ressources génétiques situées en dehors de l’Union européenne, dans les pays en développement, au bénéfice des entreprises et chercheurs. Il prévoit un partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, tout en protégeant le savoir-faire des communautés locales.

   
La biopiraterie (europa)

   

  Environnement: Danone s'investit

   
L‘entreprise française Danone, à travers sa marque Villavicencio et la Banque des Forêts ont annoncé la protection de 22 millions de mètres carrés de forêt et ont atteint le record Guinness de la plus grande empreinte digitale au monde. Cet événement a eu lieu lors du Festival «Dejá tu Huella» (laisse ton empreinte en français) organisé le 14 Juillet dernier dont le but était de promouvoir la création du Parc National La Fidelidad dans le Chaco.

   
Sauver la forêt argentine (lepetitjournal)

   

  Achat public: Les nouveaux outils

   
Le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) enrichit son offre en ligne : depuis la mi octobre, de nouveaux outils et services gratuits sont proposés aux PME afin de faciliter leur accès à la commande publique. Le boamp.fr est administré par la direction de l’information légale et administrative (DILA) qui est placée sous l’autorité du secrétariat général du Gouvernement.

   
Facilité l'accès aux PME/PMI (economie.gouv)

   

  UE & et l'aide au développement

   
L’Union européenne (UE) et ses États membres constituent les principaux bailleurs de fonds d’aide publique au développement dans le monde, fournissant plus de la moitié de l’aide publique mondiale (53 milliards d’euros en 2011). À mesure que le monde évolue, les défis qui se posent à la communauté internationale en matière de développement évoluent également.

   
Les programmes européens (ec.europa)

   

  Google & les journaux brésiliens

   
Pendant qu’en France les éditeurs de presse français demandent toujours à Google une rémunération pour l’utilisation de leurs contenus, 154 journaux brésiliens (soit 90 % des tirages du pays) avaient demandé dès 2011 le retrait de leurs titres du service de Google agrégeant les sites d’actualité. Un an plus tard l'(ANJ) assure ne pas regretter l'initiative.

   
Un modèle à suivre pour la FR? (la-croix)

   

  Une vision positive de l’avenir

   
Le rapport s’inscrit dans une vision résolument positive de l’avenir. La France bénéficie d’une capacité d’innovation et d’un potentiel entrepreneurial forts. Au-delà des mesures défensives nécessaires pour lutter contre les effets de la crise, il est temps d’aborder les mois et les années qui viennent sous l’angle de la conquête. Plus de la moitié de la création de la richesse nationale provient des PME.

   
Développement des PME de croissance (ladocumentationfrancaise)

   

  Enquête paneuropéenne de biosurveillance

   
Certains phtalates à faible poids moléculaire ont été associés à une réduction du nombre de spermatozoïdes, ce qui provoque la stérilité mâle. Ils ont également été accusés de déclenchement de la puberté précoce chez les jeunes filles, et de causer le cancer du foie chez le rat. L'industrie chimique a longtemps soutenu que des quantités infimes de produits chimiques trouvés dans le sang des personnes ne constituent pas nécessairement un risque pour la santé.

   
Financement européen (euractiv)

   

  Les bioindicateurs des sols pollués

   
Les indicateurs biologiques des sols permettent d'identifier les réponses biologiques d'un écosystème à une contamination. "L'évaluation de la qualité d'un sol ne se limite pas à mesurer la ou les dégradation(s) (baisse de fertilité, érosion, compaction…) ; elle nécessite aussi de s'intéresser aux fonctions et aux processus de cette (ces) dégradation (s)".

   
Indicateurs des pollutions des écosystèmes (actu-environnement)

   

  Solution analytique SAP

   
SAP AG (NYSE: SAP) a annoncé une nouvelle solution analytique qui combine les solutions SAP®BusinessObjects™ business intelligence (BI) et le serveur SAP® Sybase® IQ, une base de données à hautes performances, conçue spécifiquement pour l'analyse de données. Cette solution aide les organisations de toutes tailles à acquérir une meilleure visibilité sur leurs données ‘Big Data’.

   
Réponse aux "Big Data" (itrpress)

   

  Mesurer les émissions de gaz

   
La branche américaine d'ICLEI a annoncé le lancement d'un nouvel outil pour les mesures et les bilans des émissions de GES. Ce nouveau protocole propose les premiers standards nationaux pour aider les gouvernements locaux à évaluer leurs émissions, de manière plus simple, transparente et standardisée. Il a été défini grâce à des comités rassemblant des experts techniques et des collectivités locales.

   
Les nouveaux outils (bulletins-electroniques)

   

  Kapersky pour un OS sécurisé

   
Dans un monde où les attaques contre les infrastructures des pays se font de plus en plus fréquentes, le système d'exploitation aura pour mission de protéger les systèmes industriels complexes devenus la cible d'une grande variété d'attaques d'envergure élaborées telles que Stuxnet, Duqu, Flame ou encore Gauss.

   
Confirmation de l'OS pour l'indus. (lemondeinformatique)

   

  Allemagne & la transition énergétique

   
47%. C'est le montant de la hausse de la taxe pour la transition énergétique, annoncé le 15 octobre 2012 par les principaux opérateurs énergétiques allemands. La taxe est censée financer la sortie du nucléaire, décidée en Allemagne après Fukushima (mars 2011). Les entreprises demandent un plafonnement de la taxe, une répartion équitable et justement répartie des charges.

   
Qui paye ? (lagazettedeberlin)

   

  Traitement de données privées

   
Le présent rapport concerne l’année 2011, septième année complète d’activité du CEPD en tant que nouvelle autorité de contrôle indépendante, dont la mission est de veiller à ce que, lors du traitement de données à caractère personnel, les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, en particulier leur vie privée, soient respectés par les institutions et organes de l’UE.

   
Rapport UE (edps)

   

  Journée mondiale de la normalisation

   
La Journée mondiale de la normalisation est célébrée chaque année, le 14 octobre, pour rendre hommage aux travaux des milliers d'experts du monde entier qui collaborent au sein de la CEI, de l'ISO et de l'UIT pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire qui facilitent le commerce, diffusent les connaissances et permettent de partager les progrès technologiques.

   
Hommage aux travaux des experts (iso)

   

  Linagora remporte un marché public

   
Alors que la circulaire du Premier ministre Jean- Marc Ayrault du 19 septembre 2012 encourage les administrations à avoir recours aux logiciels libres, LINAGORA annonce avoir remporté le plus gros marché public accordé à une PME dans le domaine du support informatique. La direction générale des Finances publiques vient en effet de lui confier le « Support à l'usage logiciels libres» du ministère de l’Économie et des Finances.

   
Logiciels libres de Linagora (solutions-logiciels)

   

  L'Usine alimentaire durable 2013

   
Le Prix de l'Usine alimentaire durable 2013 est officiellement lancé pour la cinquième année consécutive. Le Prix s'appuie sur un jugement transversal et objectif prenant en compte quatre grands critères : les performances énergétiques, le traitement de l'eau et des déchets, l'écoconception des emballages et des formulations, et l'exercice de la responsabilité sociétale.

   
Les candidatures sont ouvertes (processalimentaire)

   

  Les services péri-universitaires en FR.

   
Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation et à l’insertion.

   
Analyse des différences à l'étranger (strategie)

   

  Une techno de récup énergétique

   
Un système de récupération d’énergie des systèmes de transport électrique urbains a été récompensé en la personne de Dominique Bergogne, distingué pour ses travaux sur le sujet lors de la seconde remise des prix de la recherche appliquée de la FIECC (Fédération des Industries Electriques Electroniques et de Communication). Le premier prototype utilise un convertisseur sur étagère signé Adeneo.

   
Le système TREPS (industrie)

   

  Baromètre du crédit aux PME/PMI

   

L’inquiétude pour l’économie française atteint un record depuis la création du baromètre en février 2009 et affecte aujourd’hui plus de 9 PME sur 10 (91 %, +5 points par rapport à juin 2012), 28 % se déclarant même tout à fait inquiètes. Ce pessimisme affecte même 97 % des patrons de PME dans les entreprises de 100 à 249 salariés.

   
Investir malgré les inquiétudes (kpmg)

   

  Des investissements records dans le pétrole

   
Malgré les incertitudes, les investissements dans l’exploration et la production sont en forte croissance : +13 % entre 2011 et 2012. Ils atteignent 640 milliards de dollars. Cette hausse conséquente est surtout portée en mer du Nord où de grands programmes sont en cours pour enrailler les déclins de production. En 2013, les investissements devraient atteindre 723 milliards de dollars tirés par les grands projets en Australie, au Brésil et en Irak.

   
Les nouveaux acteurs du marché (usinenouvelle)

   

  L'internet dope la croissance

   
Les entreprises Internet continuent de doper la croissance et la création d’emplois dans l’industrie des technologies de l’information, la progression rapide de la demande de services mobiles contribuant à dynamiser les recettes et l’investissement dans la recherche-développement, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

   
La croissance des TIC (oecd)

   

  Smart grid & Raccordement

   
Faire en sorte que la consommation et la production d’énergie électrique s’équilibrent intelligemment (smart) et en permanence sur le réseau (grid) malgré le caractère intermittent des énergies renouvelables : en théorie, le concept de smart grid est simple. Mais la réalité, malheureusement, est un peu plus complexe. «Les réseaux de chaleur ont-ils eux aussi le droit d’être intelligents ?

   
Comment passer au smart building ? (lemoniteur)

   

  Responsabilité environnementale

   
C'est un guide détaillé que le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie sur la loi du 1er août 2008 sur la responsabilité environnementale (LRE) et les mesures de réparation qui doivent être mises en œuvre suite à un dommage écologique. Pourtant, comme le rapport le reconnaît lui-même, à ce jour, "aucun dommage n'a fait l'objet de l'application de la LRE".

   
Un guide méthodologique (actu-environnement)

   

  Toulouse & La TIC Valley

   
La TIC Valley a inauguré jeudi 27 septembre ses nouveaux locaux à Labège. En présence de plusieurs élus et de nombreux acteurs du secteur des nouvelles technologies, Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley, en a profité pour annoncer les lauréats du premier Camping Toulouse. Avec près de 5.000 m2, la TIC Valley possède désormais des locaux à la hauteur de ses ambitions avec d’ores et déjà 13 entreprises sur son site.

   
Les entreprises innovantes du TIC (objectifnews)

   

  Étiquetage énergétique des lampes

   
Les lampes électriques et les luminaires seront soumis à des exigences d’étiquetage énergétique à compter du 1er septembre 2013. Les lampes électriques concernées sont les lampes à filament, fluocompactes, à décharge à haute intensité, à LED et les modules à LED. Les luminaires conçus pour faire fonctionner ces lampes, y compris ceux intégrés dans des meubles, sont également visés.

   
Veilles réglementaires (eur-lex.europa)

   

  Véhicules électriques & Matériaux

   
Leif Asp, coordinateur d’un réseau de chercheurs qui est en train de mettre au point une voiture électrique de conception inédite, dans laquelle une partie de la carrosserie elle-même joue le rôle de batterie grâce à de nouveaux matériaux à base de fibres de carbone. Les nouveaux plastiques à renfort fibre de carbone sont écologiques, dans le sens où ils permettent d’alléger les voitures et les avions. Mais ce matériau est capable de stocker de l’énergie, du moins en théorie.

   
Les batteries structurelles (courrierinternational)

   

  Autoentreprise: hausse des cotisations

   
Pour le ministère de l'Emploi et du travail, qui entend compenser un manque à gagner pour la Sécurité sociale, cet "alignement du dispositif d'auto-entrepreneur" sur celui des autres entrepreneurs individuels représentera une économie de 130 millions d'euros, précise le projet de loi de finances pour 2013. Une décision difficile à comprendre pour les intéressés : le régime assurance maladie des auto-entrepreneurs ne serait en effet pas déficitaire.

   
L'instabilité fiscale et réglementaire (lexpress)

   

  UE/cloud: 2,5 Ms d'emplois

   
La Commission européenne s'est fixé pour objectif de créer 2,5 millions d'emplois liés au cloud et de stimuler le PIB de 160 milliards d'euros d'ici 2020. L'institution indique que les avantages du cloud proviennent de ses économies d'échelle. Elle précise que 80% des entreprises qui l'adoptent font 10 à 20% d'économies et qu'une large adoption de cette technologie dans tous les secteurs de l'économie pourrait entraîner des gains de productivité importants.

   
La stratégie de normalisation (lemondeinformatique)

   

  Alliance : Locatel & Hoist Technology

   
Locatel et Hoist Technology, leaders en systèmes hôteliers, ont annoncé la création d’une alliance commerciale afin de former le premier fournisseur Européen de solutions et services technologiques pour le marché de l’hospitalité. L’éventail des solutions Locatel et Hoist permet aux hôteliers de réduire leurs coûts d’exploitation quotidiens et d’améliorer leur efficacité, tout en augmentant la satisfaction et les dépenses moyennes de leurs clients.

   
Solutions technologiques pour hôteliers (itrpress)

   

  Innovations & Perspectives

   
La preuve est irréfutable que nous entrons dans une nouvelle ère d’innovation, dans laquelle des individus dans l’entreprise (qu’il appelle les “catalyseurs”) utilisent les ressources de leurs sociétés (les moyens, la capacité de faire des développements à grande échelle, l’agilité) pour développer des solutions à un niveau mondial que peu de petites sociétés peuvent espérer atteindre.

   
Les tendances du changement (internetactu)

   

  Service du transport de marchandises

   

Les politiques publiques en faveur de l'intermodalité, mais aussi du fret ferroviaire et fluvial, se sont développées depuis quelques années en faisant appel à des leviers d'intervention de plus en plus variés : tarification adaptée de l'usage des infrastructures, subventions à certains modes ou projets (transport combiné, autoroutes maritimes et ferroviaires).

   
Pour une complémentarité des moyens (strategie.gouv)

   

  Éolien et/ou Photovoltaique ?

   
L’éolien comme le photovoltaïque sont des sources d’électricité intermittentes, qui ne sont pas nécessairement produites quand on en a besoin. Leur potentiel s’en trouve réduit, d’autant plus que les solutions de stockage industriel de l’électricité et de substitution d’autres sources sont encore pour la plupart incertaines et coûteuses. L’implantation des unités de production soulève souvent aussi de fortes oppositions locales.

   
Les outils et moyens à disposition (ladocumentationfrancaise)

   

  Santé des collégiens en Fr.

   
L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Sa périodicité permet de mesurer les évolutions, et son caractère international donne lieu à des comparaisons entre pays européens. Elle est un outil précieux pour les personnes chargées d’élaborer des stratégies de prévention en direction des jeunes.

   
Elaborer des stratégies de prévention (inpes)

   

  La fusion BAE/EADS

   
Le Royaume-Uni n'intervient pas dans la vie quotidienne de l'entreprise. A l'inverse les interférences de la part des Etats ont causé des problèmes chez EADS et Airbus dans le passé et c'est ce genre d'ingérence qui a empêché EADS de devenir le leader mondial qu'il pourrait être. Le Royaume-Uni ne devrait donner son feu vert à l'opération que si la France et l'Allemagne se défont de leur participation selon un député conservateur du nord-ouest de l'Angleterre.

   
Un projet qui inquiète la GB (lalibre)

   

  Le Gaz de schiste vu du Canada

   
Jeudi, la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a déclaré qu'elle ne voyait pas le jour où l'on pourrait exploiter le gaz de schiste de façon sécuritaire. Dans le cadre de la première Journée internationale contre la fracturation. M. Fortier, a indiqué que le plan d'action de son organisme devra être redéfini compte tenu de l'orientation que semble prendre le nouveau gouvernement péquiste.

   
Une lutte contre les lobbys (ledevoir)

   

  Le succès du recyclage suédois

   
Au moyen d'incinérateurs de plus en plus performants, appelés par l'industrie centres de valorisation énergétique, cette combustion des ordures génère aujourd'hui suffisamment d'énergie pour assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur 4,6 millions de ménages, détaille le Swedish Waste Management.

   
Comment rentabiliser les installations ? (lemonde)

   

  Qualité alimentaire & Milieu scolaire

   
Le repas scolaire est pour les enfants une occasion importante d’acquérir de saines habitudes de vie. Il a par ailleurs été démontré que des repas scolaires équilibrés amélioraient la concentration en classe et qu’ils permettent aux enfants d’obtenir de meilleurs résultats à l’école et d’être moins souvent malades1,2. Compte tenu de l’importance de ces repas, il est intéressant de s’interroger sur les actions menées en Europe.

   
Repas scolaires dans l'UE (eufic)

   

  Les médicaments dangereux ?

   
Deux spécialistes de la santé, les Dr Philippe Even et Bernard Debré, lancent un nouveau un pavé dans la mare pharmaceutique, en publiant aujourd'hui un ouvrage sur l'inefficacité, voire la dangerosité de certains médicaments, distribués actuellement sur le marché français. Selon ces deux spécialistes de notre santé, la moitié des médicaments actuellement distribués sur le marché français seraient inutiles.

   
Un réveil conjoncturel ou réel? (enviro2b)

   

  La neutralité du Net et réglementation

   
La député UMP Laure de la Raudière a déposé une proposition de loi concernant la neutralité du Net. Celle-ci reprend en partie les grands axes du rapport d’information que la députée avait rédigé avec Corinne Erhel, députée PS, l’année dernière. Neuf articles sont soumis à proposition. Par ailleurs Un rapport devait être remis «à l’automne» suite à une consultation publique de l'ARCEP.

   
Le cas franco-français (linformaticien)

   

  Les clefs d’Eurosérum

   
Leader mondial sur le marché du lactosérum déminéralisé destiné à la fabrication de lait infantile, Eurosérum a également développé de nombreux ingrédients laitiers (poudres de lactosérum standard et premium, poudres de lait écrémé et entier, ingrédients laitiers formulés...) pour les secteurs de la chocolaterie, des produits laitiers frais, des plats préparés.

   
Optimisme de la filière laitière (processalimentaire)

   

  Éthique et pratique du neurodroit

   
La loi de bioéthique, par son article 45, admet le recours à l’imagerie cérébrale dans le cadre de l’expertise judiciaire. Dans ce contexte, le Centre d’analyse stratégique publie un document de travail sur les enjeux du “neurodroit(1)”, néologisme qui désigne le champ de recherche s’intéressant aux applications juridiques des neurosciences.

   
Activités cérébrales & juridiction (strategie.gouv)

   

  Fiscalité des logiciels pour l'étranger

   
Les entreprises françaises, assujetties à la TVA en France, qui vendent des logiciels à des clients étrangers assujettis à la TVA dans leur pays doivent savoir que le régime de TVA applicable diffère selon le mode de transfert des logiciels: - la vente de logiciel sur support physique - ou La vente de logiciel en téléchargement. l’entreprise française doit qualifier le type d'opératon (livraison/exporta+on ou presta+on de service électronique....).

   
Commerce interpro. (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Progression de la paléogénétique

   
Le séquençage de l'ADN ne concerne pas que les êtres vivants. Il est désormais possible de séquencer l'intégralité des chromosomes d'individus morts depuis bien longtemps et donc des espèces disparues. L'ADN se conserve près de cent mille ans à condition que l'environnement ne soit pas trop chaud et humide. A partir des quantités infimes d'ADN résiduel dans les squelettes,

   
Comparaison des génomes (lemonde)

   

  Nouvelle plateforme de vinification

   
Mise en service pour les vendanges 2011, la nouvelle plateforme de vinification expérimentale commune à l’Inra (Institut national de recherche agronomique), à l’IFV (Institut français de la vigne et du vin) et au Civa (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace) sera inaugurée le 5 septembre 2012, à Colmar (68). Cet outil a pour vocation de compléter les dispositifs de recherche en faveur d'une viticulture durable.

   
Rationaliser l’utilisation des équipements (processalimentaire)

   

  Éclairage sur la technologie ADC/DAC

   
Fujitsu Semiconductor Europe (FSEU) a présenté la transmission de plus de 100Gbps sur un canal CEI-28G-VSR unique, quadruplant effectivement la capacité du débit binaire définie par le Forum d'interconnexion de réseau optique (OIF, Optical Internetworking Forum) pour cette interface électrique entre puces. Toutefois d'importants obstacles dans la conception des interconnexions de courte portée de plus de 30Gbps.

   
Le trafic de données (itrpress)

   

  Nouvelles fonctions du genome

   
Après une étude approfondie de plus de dix ans de toutes les données disponibles sur l'activité génétique, 30 rapports de recherche ont été publiés par les chercheurs du consortium GENCODE. Les rapports ont été publiés dans le cadre d'une collaboration entre les revues scientifiques BioMed Central, Nature, et Genome Research. Une nouvelle découverte conncerne des gènes sans code génétique pour la formation de protéines.

   
Étude & Résultat (blogs.lesechos)

   

  USA & Les incertitudes

   
Cette crainte du déclin qui est dans les têtes se retrouve dans les chiffres. La croissance est certes redevenue positive mais l’ambiance reste celle d’une économie toujours en récession. On parle d’ailleurs ici de la Grande Récession à propos du recul de l’activité au cours des années 2008-2009, référence directe à la Grande Dépression des années 1930. La grande récession n’est pas la cause du déclin mais sa conséquence.

   
Un moteur grippé (lenouveleconomiste)

   

  Éco-matériels & Financement

   
Dans le cadre des aides d’État accordées pour l’amélioration thermique des bâtiments, la DGCCRF vérifie la réalité des performances énergétiques attribuées aux matériaux et contrôle les pratiques commerciales des vendeurs-installateurs. Il s’agit de sécuriser les dispositifs, alors que certains opérateurs utilisent l’argument des aides publiques pour promouvoir des produits qui ne sont pas concernés ou font l’objet d’allégations mensongères.

   
Amélioration thermique des bâtiments (economie.gouv)

   

  Le soutien à la parentalité

   
Les contours des politiques de soutien à la parentalité ne sont pas toujours clairement définis et peuvent varier selon les pays. Néanmoins, les politiques et programmes analysés dans ce rapport obéissent à trois principes communs, qui permettent d’en identifier la spécificité par rapport à l’ensemble des programmes de soutien aux parents.

   
La perspective internationale (ladocumentationfrancaise)

   

  Olympiades Interna. de la Chimie

   
Les Olympiades Internationales de Chimie (O.I.C) ont été lancées à Prague, en 1968, dans le but de susciter l'intérêt des étudiants pour la chimie, d'encourager les collaborations et de favoriser les relations entre les jeunes scientifiques internationaux. Par la suite, de nombreux pays (d'Europe de l'Est au début, puis du monde entier) ont hébergé cette compétition, dont la France en 1990.

   
44ème édition (bulletins-electroniques)

   

  Airbus: un pari presque gagné

   
La société chinoise de leasing ICBC vient de passer une commande de 50 appareils A320 pour une valeur de 3,5 milliards de dollars. Une simple commande de plus dans le carnet d'Airbus qui compte déjà près de 3500 monocouloirs à livrer ? Pas seulement. Cet achat tend surtout à valider la pertinence du choix d'Airbus de s'implanter industriellement en Chine.

   
Airbus en Chine (usinenouvelle)

   

  Un fonds pour entreprises innovantes

   
Doté, pour sa première levée de fonds, de 25,5 millions d’euros, ce fonds est dédié au financement de sociétés en phase d’amorçage ou de démarrage, issues de la recherche publique ou éventuellement privée dans tous les secteurs d’activité innovants et situées dans les régions Centre, Poitou-Charentes, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

   
Financement des activités innovantes (lemoniteur)

   

  Street View vs Life privacy

   
Pour Nissenbaum, la vie privée n’est pas binaire. Une chose n’est pas ou privé ou public. La mise en contexte, la situation sociale, est une donnée importante de l’équation. Ce que vous permettez à votre voisin de savoir ne veut pas dire que vous le permettriez aux voitures (et surtout aux utilisateurs) de Google Street View. Ces différences contextuelles dans le partage de l’information ne sont ni bonnes ni mauvaises, estime Nissenbaum : elles sont des normes sociales.

   
La vie privée en contexte (lesechos)

   

  Minster bénéficie du prix Danone

   
Le groupe Dannone a remis au «Minster Athletic Generation Nutrition (USA)» une subvention totalisant 30.000 dollars à l'appui du projet d'amélioration de la qualité et des conditions saines d’hygiène de vie ainsi que des actions sportives des jeunes. C’est en honorant le passé tout en construisant pour l'avenir que cet investissement ira en priorité aux élèves du secondaire et de l'ensemble de la ville de Minster.

   
Investir dans les jeunes de Minster (prnewswire)

   

  ISO Std: Quel bénéfice net ?

   
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est le producteur et éditeur de plus de 19 200 Normes internationales d’application volontaire, qui offrent des avantages aux entreprises, aux gouvernements et à la société dans son ensemble. Mais quelles sont les retombées économiques des normes ISO pour les pays et les entreprises ? Quel en est le résultat net ?

   
Etudes macroéconomiques (iso)

   

  Recul du marché des imprimantes

   
Selon le cabinet IDC, le marché des imprimantes a reculé en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre de cette année. En unités vendues, il se monte à 4,52 millions d'unités, en baisse de 14,1% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. En valeur, ce marché baisse de 4,2% à 2,5 milliards de dollars sur le trimestre. Le segment du laser bas de gamme est la cause essentielle de ce recul.

   
Le marché de la distribution (distributique)

   

  Nouvelle directive DEEE

   
Les DEEE représentent l'un des flux de déchets à la croissance la plus rapide. "Ces déchets offrent d'importantes perspectives pour la mise sur le marché de matières premières secondaires", souligne la Commission. "La collecte systématique et le traitement approprié de ces déchets constituent une condition préalable au recyclage de matériaux tels que l'or, l'argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés".

   
Extension du champ d'application (actu-environnement)

   

  Protection contre l'ostéoporose

   
Le régime méditerranéen traditionnel détient l'ingrédient clé pour lutter contre l'ostéoporose: l'huile d'olive. L'ostéoporose est une maladie entraînant une réduction progressive de la densité et la qualité des os; elle affecte une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans, et on estime que le coût direct de l'ostéoporose en Europe s'élève à environ 32 milliards d'euros par an.

   
Etude randomisée  (cordis.europa)

   

  Réinventer Altis

   
Depuis sa vente par IBM et Infineon en 2010, Altis vit une transition délicate. D’une culture mono client, elle cherche à passer sur le marché libre des semi-conducteurs, avec plusieurs clients, des produits propres et des services pointus de fonderie. Aujourd'hui IBM propose une alternative en silicium sur isolant qu’il est le seul au monde à maitriser. Cette solution offre l’avantage de diviser les coûts par un facteur 10 tout en améliorant les performances techniques.

   
Technologie & développement (usinenouvelle)

   

  GB: Hôpitaux publics autonomes

   
Dans le cadre d'un ambitieux projet qui sera lancé à l'automne, une sorte de "service de rencontres", composé de fonctionnaires du ministère de la Santé et de membres de UK Trade and Investment (l'agence officielle chargée de la promotion du commerce et des investissements au Royaume-Uni), sera chargé de mettre en rapport les hôpitaux qui souhaitent se développer à l'étranger et les Etats étrangers intéressés par les services médicaux britanniques.

   
Organismes publics/marché privé (courrierinternational)

   

  Ottawa à l'heure londonnienne

   
Ottawa prendra sous peu des allures londoniennes. Le maire Jim Watson et la direction d'OC Transpo ont présenté hier matin le premier autobus à deux étages qui sillonnera les rues de la capitale à compter du mois d'octobre. Arrivé directement de Liverpool, en Grande-Bretagne, cet autobus - plus spacieux que les véhicules qui composent la flotte actuelle - sera surtout affecté sur les circuits express d'Orléans, de Kanata et de Barrhaven, aux heures de pointe.

   
Confort & économies (lapresse)

   

  Un standard pour sécuriser les sites web

   
Le NIST américain (National Institute of Standards and Technology) a rendu public les orientations à prendre en matière de chiffrement afin de rester dans la course et surtout, de garder une avance sur les individus malintentionnés. Certes, en tant qu'agence gouvernementale américaine, les recommandations du NIST ne vont pas vraiment avoir d'impact au-delà des autres agences gouvernementales.

   
Le chiffrement des sites web (lemondeinformatique)

   

  Le mercato universitaire

   
Certains auraient pu le croire cantonné au monde du football et des médias, mais le mercato s’est également emparé de l’enseignement supérieur. Sous le double effet des classements internationaux des universités et de la standardisation des diplômes, (licence, master, doctorat), le marché du recrutement des professeurs est devenu mondial et il s’est emballé.

   
La nouvelle donne (lenouveleconomiste)

   

  BCE & contrôle bancaire

   
Grandes et petites, elles seront toutes sur un pied d'égalité. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, la Banque centrale européenne (BCE) va se voir confier la supervision des grandes banques européennes, mais aussi des plus petites banques, qu'elles soient mutualistes ou Caisses d'épargne. Et ce, dans le cadre de la création d'une autorité unique de supervision bancaire, actée lors du sommet européen de la fin juin.

   
Création d'une autorité unique de supervision (latribune)

   

  Achats Publics & Commerce équitable

   
Le guide sur le commerce équitable s'adresse aux acheteurs publics, ce guide vise d’abord à les informer sur les secteurs couverts par le commerce équitable et leur organisation puis à les conseiller sur les bonnes conditions techniques et juridiques de leur démarche d’achat. Parmi les achats publics responsables, ceux issus du commerce équitable tiennent une place à part, du fait notamment du nombre encore assez limité de produits et de services concernés.

   
Les conditions techniques et juridiques (economie.gouv)

   

  Ford teste la communication Inter-véhicules

   
Au sein d’une flotte de 120 véhicules, 20 Ford S-MAX serviront à expérimenter et évaluer ces nouvelles technologies. Ces essais en conditions réelles s’inscrivent dans le cadre du projet « Mobilité Intelligente et Sécurité » destiné à évaluer sur quatre années le potentiel des systèmes de communication intelligents en faveur de la sécurité routière et de la mobilité.

   
Les futures technologies de communication (itrpress)

   

  Les voitures électriques: trop tôt?

   
Si la voiture électrique ne parvient pas à percer, ce n’est pas seulement parce que l’essence ne vaut pas assez cher. Le maître mot, ici, c’est au-to-no-mie. On roule avec la hantise de la panne. Avec la iOn, on ne dépasse guère les 100 kilomètres et encore, il faut ne pas trop se servir du chauffage ou des essuie-glaces. Ensuite il faut des heures pour faire le plein, et à condition d’avoir trouvé une prise de courant.

   
Quel réseau mettre en place? (lesechos)

   

  IBM lorgne sur les services de RIM

   
RIM a été approché par IBM pour discuter de la possibilité d'une acquisition de l'activité Enterprise services selon certains initiés. L'agence Bloomberg a indiqué samedi dernier, citant deux personnes proches du dossier, que la société IBM a approché de manière informelle RIM pour discuter de la question, car Big Blue serait intéressé par un rachat du système de serveurs sécurisés utilisé pour servir les terminaux Blackberry.

   
Les opportunités pour Rim (lemondeinformatique)

   

  YPF en recherche de partenaire(s)

   
La non indemnisation du groupe espagnol Repsol, exproprié en avril par l'Argentine de sa filiale YPF, pèse sur la recherche de partenaires pour exploiter de nouveaux gisements avec le pétrolier nationalisé. L'augmentation de la production d'YPF passe par des alliances. Les besoins d'investissement sur les cinq prochaines années sont estimés à 35 milliards de dollars.

   
Les effets de l'expropriation de Repsol (latribune)

   

  Nord du Québec: Une ligne ferro.

   
le Canadien National et cinq entreprises minières ont finalement convenu de lancer une étude de faisabilité en vue de la construction d’un très long chemin de fer dans le nord du Québec. Une infrastructure qui sera construite sur un territoire fragile, dont la facture se chiffrera en milliards de dollars et qui permettra aux géants qui contrôlent les imposants gisements de fer québécois d’exporter rapidement leur production à l’état brut.

   
Etude de faisabilité (ledevoir)

   

  De nouvelles Valeurs Toxicologiques

   
Dans le cadre du Plan National Santé Environnement 1 (2004-2008) et du Plan Cancer (2003-2007), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)s'est penchée sur la question des effets sanitaires de certaines substances chimiques. Et plus particulièrement celles pour lesquelles une seule molécule pénétrant dans l'organisme peut provoquer des effets néfastes.

   
Le chlo. de vinyle et le cadmium en question (actu-environnement)

   

  La zone euro & économie du SudMed

   
L’institution londonienne, chargée de soutenir le développement de l’économie de marché dans les anciens pays communistes d’Europe de l’Est et, depuis 2011, dans le monde arabe, indique que nombre de pays méditerranéens souffrent ou vont souffrir de l’affaiblissement de la demande émanant des pays de la zone euro. En Turquie, la croissance (8,5 % en 2011) est descendue à 3,2 % au premier trimestre 2012.

   
L’onde de choc de la zone euro (econostrum)

   

  La Suisse en maturité bilingue

   
Un projet pilote, unique en Suisse, va permettre aux élèves de décrocher en quatre ans leur certificat de maturité bilingue. Les deux premières années de la maturité seront accomplies au gymnase régional de Laufon (BL) et les deux dernières au Lycée cantonal de Porrentruy (JU). Signe de l'attractivité de ce genre de cursus de formation, plus d'une trentaine d'inscriptions ont été enregistrées pour seulement 20 places disponibles.

   
Le projet pilote (lexpress)

   

  Désordre chronique des prix agricoles

   
Pour comprendre le désordre chronique qui affecte les marchés agricoles, il faut prendre en compte un ensemble de facteurs allant de la pression démographique aux aléas du climat, en passant par les dysfonctionnements des marchés. Pour tenter d’y voir plus clair, on peut tenter de distinguer déséquilibres structurels et facteurs conjoncturels.

   
Est-il urgent d’agir ? (blogs.lesechos)

   

  EDF épinglé par l'ASN

   
EDF ne se contente pas d’éclairer les Jeux Olympiques de Londres, comme elle s’en vante dans sa récente campagne publicitaire. Si l’on en croit une récente note de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF impose à ses agents des centrales nucléaires des conditions de travail dignes d’un marathon. L’autorité de contrôle pointe de nombreuses infractions concernant les durées réglementaires du travail et les périodes de repos obligatoires.

   
Sous-traitance & Temps de travail (sante-et-travail)

   

  Pénurie des plastiques en perspective

   
La fédération de la plasturgie s’alerte de la pénurie imminente de polyéthylène et polypropylène, des plastiques très utilisés, qui pourrait se prolonger tout le mois. "Cette contraction de l'offre induit une hausse des polyéthylènes et des polypropylènes, matières de base pour les industriels de la plasturgie". "Ce retournement brutal des marchés du polyéthylène et du polypropylène les obligera à répercuter ces hausses sur l'ensemble de leurs produits".

   
Les ruptures d'approvisionnement (usinenouvelle)

   

  Évaluation des pôles de compétitivité

   
Les 71 pôles de compétitivité français ont fait chacun l’objet d’une évaluation individuelle réalisée par le consortium BearingPoint-Erdyn–Technopolis ITD. Parmi eux, 12 d'entre eux travaillent sur des thématiques en lien avec le secteur agroalimentaire. Trois obtiennent le label «très performant» et six le label «performant ». Quant aux trois restants, ils sont qualifiés de «moins performants».

   
Les futures contractualisation PPP (processalimentaire)

   

  Chine & Investisseurs étrangers

   
Mieux cerner l’impact de l’activité des entreprises françaises et européennes implantées en Chine sur leurs performances et celles de leurs pays d’origine. Si la desserte du marché chinois est devenue leur objectif principal, la montée en puissance des firmes locales et la priorité qui leur est donnée lors de nombreux appels d’offre montre que le passage de « l’usine du Monde» à «l’usine de la Chine», s’il constitue une indéniable source d’opportunités pour les firmes étrangères, est aussi un immense défi à relever.

   
Résumé de l'étude (industrie.gouv)

   

  UE: Emploi et croissance

   
Au sein de l'Union européenne, le secteur de la construction et du bâtiment, qui représente 10 % du PIB et 20 millions d'emplois, a vu son activité chuter de 17 % entre janvier 2008 et avril 2012. Pour redonner une dynamique au secteur, la Commission estime que la construction de bâtiments à basse consommation d'énergie représente un défi majeur. La Commission prévoit d'organiser un forum de haut niveau avec les États membres et des représentants sectoriels.

   
Source : La rénovation thermique (actu-environnement)

   

  Le Made in China

   
Avec un marché chinois du luxe pesant actuellement 10 milliards de dollars et estimé à 27 milliards de dollars en 2015, il serait en effet dommage pour les marques locales de louper le coche et de laisser le premier marché mondial du luxe aux maisons occidentales. En effet, seulement 5% de marques de luxe présentes sur ce marché sont chinoises ; elles souffrent par ailleurs d’un manque de notoriété.

   
Des siècles de savoir-faire (abc-luxe)

   

  Analyse cellulaire & Nouvelle approche

   
Les biologistes et généticiens rêvent depuis longtemps de pouvoir analyser les profils des gènes au niveau cellulaire, mais les limites des technologies actuelles les ont contraint à les étudier «de loin». Aujourd'hui, une équipe de Suède et des États-Unis a montré qu'une nouvelle méthode de séquençage génomique, appelée «Smart-Seq», peut aider les scientifiques à mener des analyses des cellules données en profondeur.

   
Single-Cell Genomices (cordis.europa)

   

  Télécoms & Stratégie

   
Pour Free et d’autres opérateurs alternatifs, sur un marché déjà noyauté par les opérateurs historiques, le « coût d’achat » d’un client nouveau devient de plus en plus élevé. Aussi Free, au profil déjà atypique sur le marché des services télécoms, a fait fort. Grâce à une structure plus légère et à un quasi dumping sur ses tarifs, cet opérateur télécom pu récupérer plusieurs dizaines de milliers de clients nouveaux.

   
Lowcost ou Dumping (ettighoffer)

   

  Dell: Choisit des entrepreneuses

   
L'objectif affiché par Dell est simple : créer une communauté de femmes. Allier sororité et business. Pour le groupe texan qui avait dépêché sur place un large contingent d'employés, il s'agit surtout de marquer des points sur le marché des petites et moyennes entreprises. Ancien leader du marché des PC - il est désormais derrière le chinois Lenovo - Dell a revu la répartition de son chiffre d'affaires.

   
Femmes chefs d'entreprise (lentreprise.lexpress)

   

  Renault, PSA, même combat

   
Sans surprise, les résultats de Renault sont un peu plus encourageants que ceux de PSA, mais les comptes ne sont pas mirobolants. PSA affiche une baisse de 5,3% de son chiffre d’affaires, à 29,6 milliards d’euros, quand Renault affiche une baisse de 1,3%, à 20,93 milliards d’euros. La capitalisation boursière des deux groupes est cependant bien différente.

   
Résultats & perspectives (usinenouvelle)

   

  Phagothérapie: La médecine réactualisée

   
Ce n'est sûrement pas par hasard que les Américains s'y intéressent aujourd'hui. La Defense Threat Reduction Agency (DTRA), fondée dans le but de "protéger les Etats-Unis et ses intérêts des armes de destruction massive", a investi dans la rénovation du bâtiment principal d'Eliava et des laboratoires et finance plusieurs projets scientifiques, notamment sur les bactériophages contre le choléra.

   
Les prédateurs des bactéries (lemonde)

   

  HTML5 menacé de scission

   
Nous connaissions la fragmentation sur différents marchés et notamment celui des smartphones, à l'avenir il se pourrait que la plateforme web elle-même devienne le sujet de plusieurs implémentations. Sur la liste de diffusion officielle du W3C, Ian Hickson, employé chez Google et auteur des tests Acid2 et Acid3 et de la spécification Web Applications 1.0/HTML 5, a annoncé que le groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) a souhaité son indépendance.

   
Le différend W3C & WHATWG (pro.clubic)

   

  Midi-Pyrénées: L'épidémie de rougeole

   
La rougeole sévit dans le Midi-Pyrénées de façon surprenante par rapport au reste de la France. Le Dr Anne Guinard, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire, confie que "depuis le début de l'année, nous observons une recrudescence des cas de rougeole dans la région, qui est l'une des plus touchées, alors que le reste de la France ne connait qu'un fond de circulation du virus". Avec 175 cas déclarés depuis le début de l'année, la région se place largement en tête.

   
Retour en force de la rougeole (enviro2b)

   

  L’eldorado chinois & Les surprises

   
Au tournant des années 2000, Giorgio Armani, cherchant à étendre son réseau en Chine, décide d’ouvrir une boutique à Beijing. Comme une passerelle conçue sur mesure, il dote l’entrée de son magasin d’une immense porte en bois laqué rouge. Complication inattendue: les Chinois détestent. Une semaine plus tard, la porte est retirée. «Ils voulaient du Giorgio Armani de Milan. Je ne referai pas la même erreur.»

   
Les clientèles chinoises (blogs.lesechos)

   

  Les micronutriments d’EURRECA

   
En Europe, les recommandations en matière d’apport en micronutriments dans l’alimentation diffèrent considérablement d'un pays à l'autre, allant du simple au double. Les besoins physiologiques ne diffèrent toutefois pas tellement d’une personne à l’autre1. L'harmonisation et l'alignement des politiques de nutrition et des stratégies de santé publique constituent un objectif important à l’échelle européenne.

   
Les vitamines et de minéraux en Europe (eufic)

   

  France: Etat de la cyberdéfense

   
Ce rapport s'appuie sur de récents exemples de "cyberattaques", afin d'expliquer que la menace est "protéiforme" : intrusions dans les systèmes informatiques d'entreprises privées ou de ministères, utilisation de "bombes informatiques" visant à détruire les données contenues dans les systèmes d'information, comme Stuxnet, qui a affecté les infrastructures iraniennes, ou Flame.

   
Les capacités françaises en cyberdéfense (senat)

   

  Office 2013 par abonnement

   
Après un premier essai timide avec le lancement d'Office 365 l'année dernière, le premier éditeur mondial de logiciels se décide vraiment de commercialiser sa suite bureautique par abonnement. Attendue à la fin de l'année, Office 2013 sera en effet "avant tout un service Cloud" explique Steve Ballmer, même si, techniquement, il s'accompagne d'une interface pensée également pour le tactile de façon à s'adapter à tous les types d'écrans et d'appareils mobiles.

   
Le claoud Office (lexpansion.lexpress)

   

  Réutilisation des eaux retraitées

   
Dans un objectif de préservation de la ressource en eau, la réutilisation d'eaux usées traitées pour l'irrigation de cultures ou l'arrosage d'espaces verts est vue comme une alternative intéressante. Suite à des travaux d'expertise sur les risques liés à une exposition par voie orale, l'Anses vient de publier une évaluation des risques liés à des expositions par voies respiratoire et cutanéo-muqueuse.

   
La ressource en eau (anses)

   

  Supercalculateurs : les enjeux

   
Leurs capacités de calculs se mesurent en « flops » : un acronyme qui désigne le nombre d'opérations en « virgule flottante » à la seconde. Aujourd'hui, le plus performant superordinateur de la planète est le « Séquoïa » d'IBM, utilisé par le département d'Energie des Etats-Unis. Il peut effectuer jusqu'à 16,32 petaflops, soit 16 320 suivi de douze zeros opérations à la seconde...!

   
Puissance des plateformes de calculs (midenews)

   

  FR:Industrie de nanomatériaux

   
L’étude de la DGCIS sur la réalité industrielle des nanomatériaux en France, menée par la société D&Consultants, recense sur le territoire national 260 entreprises déclarant être « actives dans le domaine des nanomatériaux ». Les enquêtes approfondies et les analyses menées au cours de l’étude ont permis d’identifier un ordre de grandeur de 130 à 180 entreprises réellement positionnées sur des activités de R&D et/ou de commercialisation de nanomatériaux.

   
L’offre de nanomatériaux (industrie.gouv)

   

  L’écosystème numérique FR

   
La CNIL est aujourd’hui à une étape décisive de son évolution. Elle fait face à des mutations structurelles liées au développement de la société numérique ; elle est au coeur d’un débat international sur la protection des données au XXIème siècle. En quelques années, le numérique est devenu ambiant : avec la dématérialisation croissante des industries et des services, nous sommes passés d’un monde plutôt statique et national de fichiers à un univers de données, international fluctuant et aux acteurs multiples.

   
Rapport d'activité (ladocumentationfrancaise)

   

  Pays émergents & Moteur de croissance

   
L'étude trimestrielle du cabinet Ernst & Young dresse un portrait détaillé des 25 principaux pays émergents - Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), mais aussi Thaïlande, Chili, Nigeria... - qui devraient bénéficier d'une croissance moyenne de 4,9 % pour 2012. Ces prévisions "prudentes" tablent toutefois sur un avenir plus florissant : 6 % en 2013 et 6,5 % en 2014.

   
Le marché des émergents (ey)

   

  UE: Qualité & sécurité alimentaire

   
L’objectif de cette enquête est de comprendre les perceptions et les expériences des Européens en matière de sécurité et d’indépendance alimentaire. Elle examine également les priorités des consommateurs lors de l’achat de denrées alimentaires, leur connaissance des labels de qualité et leurs perceptions sur le rapport entre l’agriculture et la préservation de l’environnement naturel et rural.

   
Eurobaromètre (ec.europa)

   

  L'hybridation du document

   
Si la dématérialisation des documents est irréversible et concerne chacun d'entre nous, le tout numérique n'existe pas encore. Les deux mondes sont amenés à cohabiter encore longtemps. C'est pourquoi, le document doit devenir « hybride », c'est à dire que sa valeur juridique doit être préservée quelque soit son support (numérique ou papier).

   
Juridiction de la dématérialisation (itrpress)

   

  Canal du Midi

   
Le Canal du Midi est une voie navigable composée d'un patrimoine de plus de 43 000 arbres en alignement, dont près de 42 000 platanes. Ces derniers sont aujourd'hui menacés par la propagation rapide de la maladie du chancre coloré qui devrait conduire à les abattre, à l'échéance de dix à vingt ans, selon les estimations.

   
La restauration paysagère (ladocumentationfrancaise)

   

  Volkswagen: un future premier

   
Dans la vie, il y a ceux qui rêvent d’acheter une Porsche et puis il y a ceux qui peuvent acheter une Porsche. Volkswagen c’est encore la catégorie au-dessus. Le groupe est tellement riche qu’ils peuvent même se payer le luxe de racheter toute l’entreprise Porsche. La vérité, c’est qu’ils font cette acquisition parce qu’économiquement ça a un sens.

   
Le rachat de Porsche par VW (blogs.lesechos)

   

  IE 9: 3 correctifs critiques

   
Le prochain Patch Tuesday de Microsoft comprend 9 bulletins de sécurité et réparent 16 vulnérabilités. Trois d'entre eux sont classées comme critiques et réparent des failles dans Windows (probablement relative à XML Core) et Internet Explorer 9. L'éditeur en profite aussi pour toiletter Windows Update mis à mal par le malware Flame.

   
Patch Tuesday de MS (lemondeinformatique)

   

  Pneus usagés

   
Alors que la vente de pneus usagés aux cimentiers ne cesse de prendre de l'ampleur, la révision du décret encadrant la REP pourrait remettre radicalement en cause cette stratégie. Aliapur qui y perdrait également en autonomie s'y oppose vivement. L'éco-organisme s'oppose à ce contrôle de l'Etat (contrôle des contrats entre Aliapur et les producteurs de pneus, présence d'un censeur d'Etat au conseil d'administration…).

   
Révision du décret REP (actu-environnement)

   

  UE: Convergence des économies

   
La convergence des pays membres de la zone euro ne s'est pas réalisée comme espérée. Si la crise des subprimes a été l'élément déclencheur de la crise actuelle, celle-ci tient sans doute à des facteurs liés à la mise en oeuvre m^eme de l'Union monétaire. En particulier, les divergences de taux d'intérêt réels et de crédits au secteur privé semblent expliquer une bonne part du mouvement d'ensemble vers plus d'hétérogénéité.

   
La convergence réelle (strategie.gouv)

   

  ICPE: Les conditions d’exploitation

   
Les modifications apportées au fonctionnement d’une ICPE soumise à autorisation obéissent à des règles différentes selon leur importance. Une circulaire ministérielle du 14 mai 2012 adressée aux préfets fournit des indications sur la manière de les appréhender, et donc de déterminer les obligations de l’exploitant. La première étape consiste donc à s’interroger sur le caractère «notable» ou non du changement.

   
Évaluation de la notion de changement (techniques-ingenieur)

   

  Prévisions météorologiques

   
Les prévisions saisonnières constituent toujours un défi pour les météorologues mais restent un défi scientifique en raison de l'instabilité et de la non-linéarité, ce qui est fréquent dans les latitudes moyennes. Dans cette dernière, les chercheurs voulaient voir si les saisons de précipitation précédentes permettent aux scientifiques de prédire la fréquence des journées chaudes estivales et les causes physiques d'une telle prédictibilité.

   
Les Sciences du Climat (cordis.europa)

   

  PPP: Dévelop. des clauses sociales

   
Le partenariat public privé (PPP) est un terme générique qui rassemble toutes les formes de coopération de l’administration avec le secteur privé en vue de la réalisation, du financement et de l’exploitation d’un ouvrage ou d’un service public. Le PPP implique un financement privé et une maîtrise d’ouvrage privée. La politique développée par l’Etat en matière de développement des clauses sociales dans les marchés publics donne des résultats au niveau micro économique.

   
Politique de développement durable (economie.gouv)

   

  Certifcation, qualification et labellisation ?

   
HQE, THPE, BBC… difficile de se retrouver dans la myriade de qualifications, certifications et labels environnementaux affichés par les constructeurs. Surtout, l’usage de ces nouveaux signes de qualité qui reconnaissent la compétence de professionnels du bâtiment, les caractéristiques de produits de construction ou la qualité d’ouvrages peut être abusif ou trompeur. Et les risques encourus sont tout sauf anecdotiques.

   
Les actions de contrôle (lemoniteur)

   

  Le système de pharmacovigilance

   
Un nouveau règlement européen détaille la structure et le contenu du dossier permanent du système de pharmacovigilance, ainsi que l’annexe de ce dossier. Il prévoit également des exigences minimales de qualité concernant les activités de pharmacovigilance et de surveillance des informations de la base de données Eudravigilance.

   
Contenu du dossier (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Parage du poisson & Rayons X

   
La société islandaise Valka ehf a développé la trancheuse brevetée RapidPinBone pour le parage et la mise en portion de filets de poisson. Elle repose sur la combinaison de la vision rayons X, de l’analyse 3D de l’image et d’un contrôle robotisé des jets d’eau. Le système est capable de localiser les arêtes dorsales puis de les séparer et de portionner les filets.

   
Process industriel (processalimentaire)

   

  Les modèles urbains durables

   

CAT-MED a pour objectif général d’agir sur les modèles urbains d’organisation territoriale, contribuant ainsi à ce que la configuration de la ville permette non seulement une efficacité énergétique accrue, mais aussi une augmentation de la mobilité des personnes et des biens et services, améliorant ainsi l’accessibilité, la connectivité humaine et la cohésion sociale de la population.

   
L’urbanisme méditerranéen (econostrum)

   

  Allemagne: égalité pour l'éducation

   
L'Allemagne est un pays industrialisé très développé et pourtant il reste encore beaucoup à faire pour assurer l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation. Les universités sont en principe ouvertes à tous : les droits d'inscription sont relativement faibles ou inexistants et il existe aussi des possibilités d'obtenir un soutien financier de l'État, sous forme d'un crédit à rembourser une fois les études achevées.

   
L'accès à l'éducation (dw)

   

  Sommet de la Terre Rio+20

   
La réforme du code forestier brésilien fait l'objet de négociations depuis des mois entre les écologistes, les agro-industriels et les parlementaires. Cette réforme allège le code forestier datant de 1965 qui était un très bon texte en faveur de la préservation de la forêt amazonienne détenue à hauteur de 63% par le Brésil. La réforme en cours réduit les zones protégées d'Amazonie au profit de l'expansion agricole.

   
Le code forestier en questions (actu-environnement)

   

  BTP: Perspectives 2013-2017

   
Le BIPE a présenté le 12 juin dernier aux entreprises adhérentes de son Club Construction ses analyses et prévisions à moyen terme pour les marchés de la construction en France à l’horizon 2017. Michel Vivinis, associé responsable des secteurs Construction, Immobilier et Environnement, et Fabien Boisbras, consultant senior en charge des analyses du marché du logement, expliquent au Moniteur que la plupart des segments du secteur de la construction vont souffrir au cours des prochaines années.

   
Evolution du BTP (lemoniteur)

   

  Canada: Etude économique

   
L’économie a surmonté la crise économique mondiale grâce à une réaction opportune de la politique macroéconomique et à la solidité du secteur bancaire. Bien que les profits confortables tirés de l’extraction minière et de pétrole ait soutenu les investissements des entreprises, la croissance de l’emploi a ralenti durant l’automne et l’hiver, et la confiance s’est dégradée, principalement en raison de facteurs temporaires.

   
Une économie qui résiste à la crise (oecd)

   

  Faire retravailler les retraités

   
Les personnes âgées doivent renforcer leur présence sur le marché du travail dans l'UE pour enrayer les problèmes du vieillissement en Europe, ont expliqué plusieurs parties prenantes lors d'une conférence à Bruxelles. Alors que cette génération passe à la retraite et que moins d'enfants naissent aujourd'hui, la main-d'œuvre est en passe de diminuer de manière significative et avec elle le nombre de contribuables pour soutenir le système des retraites.

   
La transition démographique (euractiv)

   

  Logiciels médicaux & Certification

   
Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. La HAS vient de publier sa première version du référentiel de certification des LAP hospitaliers.

   
Renforcement de la sécurité sanitaire (caducee)

   

  Démentèlement des Centrales nucléaires

   
Dans les trente ans à venir, les 58 réacteurs français existants doivent être démantelés pour un coût sur lequel règnent encore de grandes incertitudes, peut-être 30 milliards d’euros, plus d’un milliard d’euros par site. Les explications. Le principe est de ramener le site à son état initial que les spécialistes appellent «le retour à l’herbe». L’objectif est de libérer partiellement ou totalement le site nucléaire sur lequel se trouve le réacteur pour le dédier éventuellement à d’autres usages.

   
Les procédures (techniques-ingenieur)

   

  Lien Microsoft-NSA

   
Mikko Hypponen n'est pas n'importe qui. Cet expert en sécurité informatique est le chief research officer chez F-Secure. Et du haut de toute son expérience, il estime que des agents des services secrets du gouvernement américain pourraient avoir infiltré Microsoft, et travailler sous couverture pour le géant de l'informatique. Le rôle de ces taupes serait de participer au programme de cyber-espionnage national.

   
Origine de Flame & Stuxnet (linformaticien)

   

  Chine & Exploration marine

   
Un submersible chinois avec équipage a plongé pour la première fois vendredi à plus de 6 000 mètres et va tenter un nouveau record à 7 000 mètres, preuve que la Chine nourrit des ambitions dans l'exploration aussi bien des profondeurs marines que de l'espace. L'exploit sous-marin rapporté par l'agence Chine nouvelle a été réalisé par le Jiaolong, qui porte le nom d'un dragon mythique, dans la fosse la plus profonde du monde.

   
Exploration des fonds marins (lemonde)

   

  Recyclage: Calcul des rendements

   
Il convient que les processus qui, dans le cadre d’une séquence ou en tant que processus indépendants, sont utilisés pour le recyclage des déchets de piles et d’accumulateurs plomb-acide, des déchets de piles et d’accumulateurs nickel-cadmium et d’autres déchets de piles et d’accumulateurs respectent les rendements de recyclage minimaux indiqués à l’annexe III, partie B, de la directive 2006/66/CE.

   
Déchets de piles & d’accumulateurs (lex.europa)

   

  L'UE pour un Internet ouvert

   
La Commission européenne compte adopter une «approche conservatrice» face aux modifications proposées pour les réglementations internationales sur les télécommunications. Certains affirment que ces changements pourraient entraîner l'imposition d'un système de sécurité plus stricte et des régimes de tarification sur Internet.

   
Réglementation internationale & Télécom (euractiv)

   

  Matériaux au contact des aliments

   
Le CTCPA (centre technique de la conservation des produits agricoles) a récemment fait un point sur la gestion du risque chimique spécifique aux matériaux d’usine dans le cadre d’un programme de recherche collective soutenu par FranceAgriMer pour les professionnels de la conserve et du déshydraté. Cette synthèse apporte des éléments pour mieux prendre en compte ce risque.

   
Matériaux: d’usine vs emballage (processalimentaire)

   

  Le pari risqué de l'A380

   
Airbus y croit toujours. Aujourd'hui, 39 aéroports accueillent plus de 10 000 voyageurs au long cours par jour, dans 20 ans, ils seront près de 90, fait valoir John Leahy. "Le trafic aérien va doubler en 15 ans, ce sera impossible d'y arriver avec toujours plus d'avions, nous allons le faire avec de plus gros appareils", prédit-il. "La logique est incontournable, renchérit Richard Carcaillet, directeur du marketing pour l'A380.

   
L'A380, le périple (lesaffaires)

   

  Eutelsat Communications

   
Il est des acteurs des télécoms qui ne connaissent pas la crise, ou presque : les opérateurs satellites et particulièrement ceux offrant des services fixes par opposition à ceux offrant des services mobiles (bateaux, avions, etc.) Leur métier consiste à investir dans des satellites placés en orbite géostationnaire (à 35.786 kilomètres de la Terre), puis à en louer les répéteurs (émetteurs/récepteurs).

   
L’industrie du satellite (investir)

   

  DSI: Maîtrise des coûts

   
Le manager de systèmes d'information devient un ensemblier. Il gère des équipes internes et il doit recourir à des partenariats, à de la régie et à des forfaits, à de l'Offshore, à du Capacity Sourcing ou à des CSP (centres de services partagés). Afin de tenir le pari de la maîtrise des budgets et des compétences, le DSI élaborera une stratégie de multi-sourcing adaptée.

   
Où se situe la valeur ajoutée? (lemondeinformatique)

   

  Gestion urbaine des déchets

   
Les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont fait partie l'Union européenne produit 572 millions tonnes de déchets urbains par an. Soit 44 % du total au niveau mondial. Or, selon les chiffres d'Eurostat publiés en mars dernier, la mise en décharge reste en moyenne la solution privilégiée pour l'élimination de 38 % des déchets municipaux au niveau de l'Europe des 27.

   
Le traitement de ces déchets (actu-environnement)

   

  Dépistage génétiques non invasif

   
Jusqu'à présent, les diagnostics prénataux de maladies génétiques n'étaient possibles qu'à travers l'amniocentèse. Sans avoir recours à des tests invasifs, des chercheurs de l'université de Washington à Seattle (États-Unis) sont parvenus à identifier le premier génome entier d'un fœtus à partir d'un seul échantillon de sang d'une femme enceinte et de la salive du père.

   
Identification des troubles génétiques  (lemonde)

   

  La Neutralité d’Internet

   
L’Europe n’était pas mobilisée sur la neutralité du net jusqu’au troisième paquet télécoms. Même lors de leur examen, avant leur adoption en 2009, les dispositions qu’il contenait ont suscité peu de débats. La Commission européenne s’était cependant engagée à travailler sur la question. Une véritable demande politique a émergé depuis.

   
Les enjeux de l’intervention publique (economie.gouv)

   

  L’Open Data aujourd'hui

   

Aujourd’hui, dans le monde, une quinzaine d’Etats et une cinquantaine de communautés urbaines (sans compter les villes du Royaume-Uni, où une centaine de communautés urbaines se sont lancées dans la libération de données sous l’impulsion du gouvernement britannique) parmi les plus importantes villes américaines sont impliquées. PublicData.eu recense quelques 215 initiatives d’acteurs publics en Europe.

   
Les défis à venir (internetactu)

   

  Tunisie : La qualité élevée en dogme

   
Crise du tourisme tunisien dites-vous ? Mais où ça ? Possible. Mais il faut noter que dans certaines unités hôtelières du pays, on entend parler à peine de crise. C’est le cas par exemple de Regency Tunis Hotel “RTH“, un hôtel 100% tunisien, c’est-à-dire un management tunisien –mais à l’américaine. Désolé! Et contrairement à ce que certains seraient tentés de penser, il ne s’agit nullement de la PUB.

   
Tourisme de qualité (webmanagercenter)

   

  Développement durable et emplois

   
La mutation vers une économie plus verte pourrait générer 15 à 60 millions d'emplois supplémentaires dans le monde, et sortir des dizaines de millions de travailleurs de la pauvreté d’ici 2030, affirme un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, qui veut intégrer une dimension sociale à la croissance de demain. Le rapport 2012 se penche sur l'impact que le verdissement de l'économie pourrait avoir sur l'emploi.

   
Quel modèle de développement futur (enviro2b)

   

  L'Inpes en mode programme

   
Pour remplir ses missions, l’Institut planifie ses activités selon une programmation pluriannuelle, elle-même fondée sur des « diagnostics stratégiques ». Ces diagnostics identifient le contexte, les enjeux, les populations cibles et les déterminants de santé pour chaque programme de travail de l’Institut. Pour les établir, un important travail collectif, coordonné par la Direction des programmes mobilise l’expertise de tout l’Institut.

   
FR:Education pour la santé (inpes)

   

Page 1, 2, 3, 4
 

 
ORGA-NAQSIS ACTIVITÉS DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON

Mentions légales ORGA-NAQSIS, 170 Rue de Périole - 31500 Toulouse -
Tél. 33 (5) 61 48 17 01 - Fax 33 (5) 61 48 17 01
Haut de page