information pratique les nouvelles
information pratique English version Accueil
information pratique ORGA-NAOSIS ACTIVITES DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON
les nouvelles

les nouvelles Flash infos

 

   

      En bref 

          

Page 1, 2, 3, 4

  Le LED: Obligtion legale

   
Depuis le 1er janvier 2013, les ampoules à incandescence ne sont plus disponibles sur le marché. La Commission européenne a décidé d'élargir l'interdiction aux ampoules halogènes à partir du 1er septembre 2018. Cette décision repose sur des motivations écologiques : les ampoules halogènes consacrent 90 à 95% d'énergie à la transformation de chaleur et non à la production de lumière.

   

Pour quel coût et bénéfice ? (capital)

   

  Bombardier alimente la SNCF

   
Bombardier Transport, Le spécialiste de la technologie ferroviaire a reçu une commande de 36 trains Francilien (soit 270 voitures) de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour le compte de la régie des transports publics du Grand Paris, Île-de-France. La commande signé en 2006 avec la SNCF porte sur un maximum de 372 trains évaluée à environ 261 millions d'euros.

   
Assurer la mobilité en IDF (jeccomposites)

   

  Le gisement iranien repris par la Chine

   
South Pars constitue le plus grand gisement de gaz naturel au monde. Ce gisement off-shore est partagé par l'Iran et le Qatar. Total avait déjà joué un rôle majeur en Iran dans les années 2000 en développant avec succès les phases 2 et 3 de South Pars, avant de quitter le pays après les sanctions prises à l'encontre de Téhéran.

   

Les entreprises sous la houlette US (usinenouvelle)

   

  Food 2030 de l'UE

   
es systèmes européens de production et de distribution alimentaires vont jouer un rôle central pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FNS) face aux impacts combinés du changement climatique, de la pénurie de ressources, de la dégradation des terres, du déclin de la biodiversité, de la sur- et sous-nutrition, de la croissance démographique et de l’instabilité géopolitique.

   
Relever le défi de la sécurité alimentaire (cordis.europa)

   

  Sécurité des systèmes informatiques

   
Dans son rapport 2018 sur les menaces informatiques et les pratiques de sécurité, le Club de la sécurité de l’information français (Clusif) souligne que les progrès en la matière, bien que réels, sont encore insuffisants dans les entreprises ou dans les établissements de santé.

   
Enquête Mips (techniques-ingenieur)

   

  Huawei vise le "lead" des smarts

   
Pour la première fois, Huawei a bousculé au deuxième trimestre le duopole Apple-Samsung qui domine depuis huit ans le marché mondial, selon une enquête du cabinet IDC parue mardi. Le sud-coréen Samsung a vendu 71,5 millions de téléphones entre avril et juin, soit une part de marché mondiale de 20,9%, suivi par Huawei avec 54,2 millions d'unités écoulées (15,8% du marché).

   
Les smartphones à moindre coût (challenges)

   

  Robotic Process Automation

   
On l’appelle RPA et c’est la grande tendance du moment dans le domaine du BPM. Ces logiciels automatisent les tâches effectuées par l’homme dans les processus actuels. Pour y parvenir, le RPA met en œuvre toute une batterie de techniques, de la plus simple aux plus complexes pour automatiser ces dernières tâches d’un workflow qui nécessitent une intervention humaine.

   
Des résultats très probants (linformaticien)

   

  L’olive: du champ à la table

   
La transformation de l’olive en huile nécessite un ensemble de procédés qu’on appelle la trituration. Au moins 10 étapes séparent le tri des fruits au stockage et à la conservation du produit fini lors d’une production industrielle. La majorité des olives restent au grenier moins de 24 heures avant de commencer leur transformation.

   
Culture & transformation (usinenouvelle)

   

  L'architecture web vue par Tim Berners

   
Le père du Web s'est dit «dévasté» par les dérives de son invention. En cause, des scandales récents comme l‘ingérence russe dans les élections présidentielles américaines et Cambridge Analytica, cette société britannique qui a collecté les données de 83 millions d'utilisateurs de Facebook de manière frauduleuse. Aujourd'hui, il travaille sur un nouveau , afin de ramener le Web à ses racines démocratiques.

   
Redonner le pouvoir aux internautes (ted)
    

  IA: LG Electronics choisit Toronto

   
Selon LG Electronics, son laboratoire de Toronto est un « prolongement » de son laboratoire de la Silicon Valley et ces deux établissements serviront à « stimuler l’évolution de technologies d’intelligence artificielle sur les différents points d’interaction » pour les entreprises et les consommateurs.

   
Un pôle d’innovation prometteur (directioninformatique)

   

  ISO 22000:2018: Quoi de neuf ?

   
La nouvelle version de la norme se focalise davantage sur les parties prenantes externes de la filière. La norme permettra aux exploitants du secteur de mieux comprendre les risques que des produits alimentaires dangereux peuvent faire peser sur leur entreprise et renforcera leur position dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

   
Renforcer la gestion des risques (iso)

   

  Alzheimer : la piste infectieuse

   
Les publications scientifiques concernant la maladie d'Alzheimer se succèdent : plus de 17.000 depuis le début de l'année. Mais celles qui font parler sont plus rares. C'est le cas d'une étude très convaincante publiée le 21 juin dernier dans la revue Neuron : elle met en évidence la présence de virus dans le cerveau des patients.

   
Une pathologie qui demeure mystérieuse (latribune)

   

  TLS 1.3: Vers du web plus sécrurisé

   
L’Internet Engineering Task Force (IETF), l’organisme d’élaboration des standards d’Internet, vient d’approuver la norme de sécurité TLS 1.3. Un changement de version, même mineur, est rarement anodin lorsqu’il concerne un protocole de sécurité. Bien que beaucoup l’appellent encore SSL, le protocole du HTTPS est depuis quelques temps déjà TLS.

   
La sécurisation des échanges (linformaticien)

   

  L’industrie manufacturière en 2017

   
L’indice du climat des affaires dans l’industrie manufacturière a augmenté sur l’ensemble de l’année et se trouvait en janvier 2018 à son plus haut niveau depuis décembre 2000. La production manufacturière française a toutefois augmenté moins rapidement qu’en moyenne dans l’Union européenne (+3,4%, après +2,0% en 2016) et dans la zone euro (+3,2%, après +1,9%).

   
Analyses (entreprises)

   

  L’avenir de Big Data & son potentiel

   
À en croire les prévisions actuelles, les mégadonnées deviendront la pierre angulaire du futur Web 3.0 ou «web sémantique», qui verra lui-même un passage à la production de masse et à une consommation ciblée. Pour y parvenir, cependant, il faudra des outils capables de traiter et de structurer cette énorme quantité de données.

   
Des applications concrètes (cordis.europa)

   

  Espace: des modèles en affrontement

   
Le patron d’Airbus explique que les processus de décision de l’Agence spatiale européenne (ESA) et des agences nationales sont « clairement insuffisants pour faire face à un environnement nouveau, très dynamique et qui change rapidement ». Il critique «les interventions politiques » à l’origine selon lui de lenteurs dans les processus de décision.

   
Le grand flou (techniques-ingenieur)

   

  Voitures electriques vs hybrides

   
Les ventes de voitures électriques progressent de 34%, mais représentent 0,8% à peine des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne. Le pourcentage est à peine supérieur en France (1,2%). Le coût élevé, mais surtout le temps de recharge extrêmement long ainsi que l'autonomie réduite, empêchent les automobilistes de franchir le pas.

   
Une percée difficile (challenges)

   

  25 Mds$ d'investissement pour les 5nm

   
Les Asiatiques fabriquent en ce moment même les puces A12, gravées en 7 nanomètres, pour le prochain iPhone de septembre 2018, et celui de 2020 serait équipé des puces du taïwanais TSMC gravées en 5 nanomètres. TSMC vient d'annoncer un investissement de 25 milliards de dollars pour industrialiser ces microprocesseurs gravés en 5 nanomètres.

   
Vers des IA sophistiquées (lexpansion.lexpress)

   

  La R.A. au secours de la maintenance

   
La réalité augmentée est prête pour une adoption rapide avec des entreprises qui cherchent à améliorer leur taux de résolution à la première demande sur les appels d’assistance. Cette année, par exemple, le secteur pétrolier et gazier onshore de Lower 48, aux États-Unis, a fourni aux techniciens de maintenance sur le terrain des plateformes de réalité augmentée pour les réparations.

   
Rationalisation des coûts (znet)

   

  Les règles T.V. en chamboulement

   
M.Sarandos, directeur du contenu chez Netflix, et ses collègues dépenseront 12 à 13 Mds de $ cette année, soit plus que ce que n’importe quel studio dépense pour des films, ou n’importe quelle chaîne de télévision investit dans des programmes qui ne sont pas du sport. Leurs téléspectateurs se verront proposer 82 longs-métrages en un an, quand Warner Brothers, le studio de Hollywood qui a le plus gros budget, n’en produira que 23.

   
Comment assurer l'offre et les revenus ? (lenouveleconomiste)

   

  Révision de la loi de bioéthique

   

Si la connaissance scientifique s’accélère, les techniques médicales qu’elle a permis de développer se démocratisent. Les lois de bioéthique encadraient en 1994 des prouesses médicales qui relèvent aujourd’hui de la routine. La réflexion bioéthique s’étend aux soins courants à travers notamment l’essor de la médecine prédictive et la banalisation des techniques d’aide à la procréation.

   
Quelles options pour demain ? (ladocumentationfrancaise)

   

  Evaluation des FAI

   
Dans la jungle des comparateurs de la qualité de service Internet selon les opérateurs, s'y retrouver relève aujourd'hui du chemin de croix. L'Arcep ne le sait que trop bien. C'est la raison pour laquelle le régulateur des télécoms a lancé un grand chantier visant, à terme, à faire émerger des outils de mesure - et donc de comparaison - fiables des offres Internet fixe et mobile disponibles.

   
La fiabilité des classements (latribune)

   

  Monsanto absorbé par Bayer

   
L'ensemble agrochimie de Bayer va totaliser un chiffres d'affaires de près de 20 milliards d'euros, en tenant compte des cessions d'activités à BASF qui pèsent pour environ 2 milliards d'euros de ventes. Bayer a annoncé dimanche soir procéder à une augmentation de capital de 6 milliards d'euros pour l'aider à financer son achat, en émettant près de 75 millions de nouveaux titres au prix de 81 euros l'unité.

   
L'agrobusiness en sursis (lexpansion.lexpress)

   

  GitHub sous la houlette de MS

   
Cette acquisition n’est pas aussi retentissante que celle de LinkedIn ou Skype, deux des entreprises les plus connues achetées par Microsoft ces dernières années, mais le rachat de GitHub est une petite révolution dans le monde de l’informatique. Microsoft a officialisé la transaction de l'acquisition pour 7,5 milliards de dollars payée en actions.

   
La stratégie du rachat (capital)

   

  Le RGPD rentre en application

   
L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) vendredi dernier pourrait venir renforcer la domination des grands joueurs, comme Google, Microsoft et Facebook, qui disposent des ressources nécessaires pour respecter ce règlement complexe. Par ailleurs les grosses entreprises ayant les reins solides pourraient davantage faire face aux lourdes amendes en cas d’infractions au RGPD.

   
Un avantage pour les géants des TI? (directioninformatique)

   

  Partager les connaissances autrement

   
La plate-forme WorldShare d'OCLC, étayée par les données de WorldCat, est la base de tous les services de catalogage, de découverte et de partage de ressources d'OCLC. Des milliers de bibliothèques dans le monde interagissent avec la plate-forme de manière à faciliter la gestion des métadonnées et le partage des ressources.

   
L'informatique ouverte (archimag)

   

  Neurones: Remise en cause des certitudes

   
Selon l’idée reçue, le cerveau des personnes âgées n’est plus en mesure de créer autant de nouvelles cellules que celui des jeunes. Le déclin des capacités mentales est donc pratiquement certain à mesure que nous vieillissons. Vous pensez vieillir? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous: apparemment, le cerveau ne cesse de se développer!

   
Vieillissement et regenerescence neuronale (cordis)

   

  Va-t-il falloir oublier la double hélice de l'ADN ?

   

Pour la première fois, les scientifiques ont détecté une structure d'ADN à l'intérieur des cellules humaines vivantes qui ressemble plus à un nœud à quatre brins que l'élégante double hélice dont nous avons entendu parler à l'école. La forme enchevêtrée, connue sous le nom d'un i-motif, avait déjà été observée en laboratoire, mais peu de chercheurs s'attendaient à ce qu'elle apparaisse dans les cellules humaines.

   

Faut-il réecrire les manuels de biologie ?   (gizmodo)

   

  Kaspersky Lab étoffe son offre

   
La nouvelle offre inclut une détection des activités malveillantes en temps réel grâce à du machine learning. Les contrôles de sécurité du logiciel ont été améliorés. Le composant de gestion des vulnérabilités et des correctifs permet la détection, hiérarchisation et l'élimination automatique des vulnérabilités, ainsi que le téléchargement des correctifs et des mises à jour, les tests et la distribution.

   
Une offre de services dédiés aux entreprises (distributique)

   

  Réduire l'inégalité des revenus

   
Les impôts et les transferts réduisent l'inégalité du revenu disponible par rapport au revenu du marché. L'effet varie cependant d'un pays de l'OCDE à l'autre. L'impact redistributif des taxes et des transferts dépend de la taille, de la mixité et de la progressivité de chaque composante. Certains pays dotés d'un système relativement restreint (l'Australie) ont le même impact redistributif que les pays caractérisés par des impôts et des transferts beaucoup plus élevés.(Allemagne).

   
Le rôle des taxes et des transferts (OCDE)

   

  L’enfouissement de déchets nucléaires

   
Le projet d’enfouissement des déchets nucléaires pressenti à Bure, dans l’Est de la France, doit faire l’objet d’un troisième débat public d’ici la fin de l’année. Mais dans quelles conditions ? Depuis 2000, des sommes considérables d’argent public ont inondé les départements de la Meuse et de Haute-Marne, censées favoriser l’«acceptabilité» sociale du projet.

   
Le projet contesté (mondialisation)

   

  L'écomobilité sur la bonne trajectoire

   
Les véhicules de société ont longtemps été un élément incontournable des politiques de rémunération des entreprises. Mais les employeurs disposent aujourd'hui d'une palette variée de solutions pour permettre à leurs salariés de se déplacer. Autopartage, vélopartage, covoiturage : l'écomobilité ne cesse de se développer depuis quelques années.

   
L'autopartage (lexpansion.lexpress)

   

  La méthanisation agricole

   
Mis en service à la fin du mois d’août dernier, les deux méthaniseurs tournent à plein régime et injectent 200 mètres cubes de biométhane par heure dans le réseau de GRDF, lesquels sont achetés par Engie. Rentable l’opération? Les céréaliers sont prêts à participer à l’installation d’une conduite de gaz entre Senlis et Chantilly (10 kilomètres) pour accroître la capacité des gazoducs locaux à absorber un surplus de production.

   
Du bio-GNV en vue (journaldelenvironnement)

   

  Plan forêt bois 2025

   
Remis début 2016, le PRI 2025 concentre, dans une logique d'approche système, les pistes de recherche, de développement et d’innovation pour adapter la forêt au changement climatique, accroître la récolte de bois et favoriser la compétitivité des industries de transformation. Il analyse aussi les voies de financement de ces pistes au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA3) sur la modernisation et la compétitivité de la filière.

   
Plan recherche et innovation (agriculture)

   

  Les tests du nouveau Shinkansen

   
Le Sinkansen N700S (ou "Supreme", donc) sera aussi rapide (300 km/h maximum) que le modèle de génération précédente, mais à la fois plus léger et plus silencieux. Le N700S arbore le même "nez de canard" caractéristique du train à grande vitesse japonais, mais plus effilé, ce qui permet d’améliorer l’aérodynamisme et de minimiser le bruit à l’entrée des tunnels.

   
Le prototype dévoilé (usinenouvelle)

   

  Logistique 4.0 : Limiter la pénibilité

   
À l'instar de FM Logistic France, qui teste des ergosquelettes afin d'aider l'opérateur à garder une posture adéquate. Il s'agit en l'occurrence du "Chairless Chair", développé par la startup suisse Noonee. Destiné aux opérateurs en station debout, il se compose d'un harnais dorsal et de supports au niveau des jambes. Les opérateurs peuvent se déplacer et s'asseoir à tout moment pour soulager leurs membres inférieurs.

   
Réduire les risques d'accidents du travail (latribune)

   

  Etat du climat mondial

   
Les conséquences sociétales et économiques du changement climatique étant devenues si graves, l'OMM s'est associée à d'autres organisations des Nations Unies pour inclure dans la déclaration des informations sur les effets du climat sur les schémas de migration, la sécurité alimentaire, la santé et d'autres secteurs. De tels impacts affectent de manière disproportionnée les pays vulnérables.

   
Événements extrêmes (omm)

   

  Les tendances technologiques 2018

   
Comme tous les ans, le Monde Informatique se prête au jeu de lister les 10 tendances technologiques. L'année 2018 affiche une certaine continuité sur plusieurs points : l'omniprésence de l'intelligence artificielle, l'ouverture de la blockchain vers d'autres marchés que la finance ou encore le déploiement des méthodes agiles à grande échelle en France.

   
Les 10 en vue (distributique)

   

  La sécurité des CPU AMD

   
Au cours de l'année écoulée, AMD a mis en place un éventail de nouvelles technologies ciblant des applications critiques dans les secteurs de l'entreprise, de l'industrie et de l'eros. À mesure que l'entreprise se développe du marché de la consommation dans ces nouveaux domaines, la sécurité devient rapidement un élément clé de son offre.

   
Analyse CTS (safefirmware)

   

  Airbus: pour un claoud Gg vs MS

   
Dans sa migration vers le cloud, l’avionneur européen Airbus a choisi de basculer sur « G Suite », la solution de communication et collaboration en ligne de Google. Aux dépens de Microsoft, dont il utilisait jusqu'ici la solution Office traditionnelle. l’avionneur européen a décidé de basculer sur « G Suite », la solution de communication et de collaboration en ligne de Google.

   
Une offre tt en un (usinenouvelle)

   

  L'Allemagne face à la guerre anti-diesel

   
Les ventes de véhicules diesel ont beaucoup baissé en Allemagne, passant de 48% en 2012 à 33% cette année, et s’effondrent également en Europe. Les constructeurs automobiles allemands dépendent fortement des ventes de voitures diesel sur le marché européen; elles représentent plus du tiers des ventes mondiales de Daimler et de BMW et un quart de celles de VW.

   
Le choc electric ? (lenouveleconomiste)

   

  Comment transformer les déchets en solution ?

   
La toute première Journée mondiale du recyclage, une initiative du BRI qui vise à promouvoir le recyclage au niveau mondial en mettant en valeur ses avantages. Le 18 mars, elle organisera à travers le monde des événements qui auront lieu à Londres, Washington DC, Sao Paulo, Paris, Johannesburg, Delhi, Sydney et Dubaï, ainsi que d’autres initiatives privées prévues au sein de communautés.

   
Journée mondiale du recyclage (enviro2b)

   

  Classement 2018 des compagnie aeriennes

   

Chaque année, les classements de compagnies aériennes les plus sûres sont attendus avec impatience. Avec des informations précises et concrètes sur les différents transporteurs aériens, ils permettent aux voyageurs de choisir au mieux leur compagnie lors de leurs prochaines vacances. Sûreté opérationnelle, âge de la flotte, audits de sécurité...

   

Le top des 20 compagnies aériennes (linternaute)

   

  Métiers & Qualifications - 2030

   
Cela fait bientôt trente ans que la France s’est engagée dans la production d’exercices de prospective des métiers et des qualifications, intitulés PMQ. Après trois exercices publiés, dont deux sur des horizons qui sont désormais révolus (2010 et 2015), France Stratégie et la Dares, pilotes de ces exercices, ont dressé un bilan détaillé de ces démarches.

   
Horizon et rythme des projections (strategie.gouv)

   

  USA: Modifier les règles selon les convenances

   
Les rodomontades de Donald Trump ont entraîné une forte riposte. L'Union européenne "va réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", a rétorqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Il vient d'annoncer que l'UE préparait des contre-mesures concernant les marques emblématiques "Harley-Davidson, Bourbon et Levi's.

   
Un réel risque d'escalade (lexpansion.lexpress)

   

  Google: Comment démocratiser Tensorflow

   
Avec cette plateforme de ressources, Google souhaite devenir LE site de référence en matière d'intelligence artificielle et de machine learning. N'importe quel visiteur, depuis ceux que Google surnomme les "curious cats" (débutants) jusqu'aux chercheurs, avec des profils aussi variés qu'étudiant, manager, ingénieur logiciel ou même data scientist, peut en effet y trouver une incroyable documentation.

   
Ressources & Mooc gratuits sur "machine learning"  (archimag)

   

  L'UE renforce la sécurité des contenus

   
A l'heure où les plates-formes en ligne deviennent la principale source d'information, l'Europe compte encore durcir la modération des contenus illégaux, allant de l'incitation à la haine ou la violence, à la pédopornographie, aux violations des droits d'auteurs ou encore à la vente de contrefaçons en ligne. La Commission européenne appelle donc les entreprises à coopérer pour supprimer plus rapidement et efficacement ces contenus.

   
Messages illicites & neutralité du net ? (clubic)

   

  Perturbateurs endocriniens: Critères UE d'identification

   
Le comité d’experts des États membres (SCOPAFF) a voté, le 13 décembre, en faveur du texte proposé par la Commission européenne fixant les critères d’identification des perturbateurs endocriniens (PE) dans le cadre du règlement PPP (1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques).

   
Produits phytosanitaires sous contrôle (uic)

   

  Les compétences transversales sollicitées

   
En plus des exigences sur les compétences cœurs de métier, spécifiques à chaque fonction et sur lesquelles il peut y avoir des exigences d’expertise, six groupes de compétences transverses ont pu être identifiées. Il ne s’agit pas de maîtriser toutes ces compétences dès le début de son parcours professionnel, mais d’être conscient que ces compétences seront un atout pour les cadres qui voudront continuer à évoluer dans leur métier et leur entreprise.

   
Etude de l'Apec (techniques-ingenieur)

   

  La 5G est déjà présente

   
Les athlètes nord-coréens ne sont pas les seuls invités étrangers surprenants des Jeux olympiques d’hiver qui ont commencé le 9 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Tout le monde peut y participer, du moins virtuellement. De nombreux athlètes sont suivis par des caméras à 360° capables de diffuser en simultané des séquences d’épreuves par un réseau sans fil.

   
Les ingéniosités de la 5G (lenouveleconomiste)

   

  La possible percée de Dyson

   
Le fondateur de la marque d’aspirateurs britanniques, James Dyson, avait annoncé, en septembre 2017, vouloir attaquer le marché en lançant un véhicule en 2020. Le Financial Times (FT) révèle, dans un article publié mercredi 14 février, que la marque sortirait finalement une gamme de trois modèles. 50% des investissements sont destinés au développement de la technologie des batteries.

   
Trois modèles de véhicules en vue (usinenouvelle)

   

  Le coût de la protection des données

   
A moins de cent jours de l'entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), beaucoup d'entreprises ne sont toujours pas prêtes. D'après une étude Forrester, seules 26 % des sociétés européennes sont totalement conformes au nouveau texte, qui entre en vigueur le 25 mai prochain. Il faut dire que celui-ci leur impose de changer profondément leurs pratiques.

   
Le RGPD en question (lesechos)

   

  Les navettes autonomes

   
Pour la première fois en France, des véhicules autonomes vont pouvoir rouler sur la voie publique sans humain présent à bord pour reprendre le contrôle. Selon nos informations, recoupées auprès de trois acteurs, le gouvernement prépare un décret autorisant les navettes autonomes à rouler sans la présence d'un opérateur, pour l'instant obligatoire.

   
Bientôt en circulation  (journaldunet)

   

  L'enseignement des mathématiques

   
Les piètres résultats de la France aux évaluations internationales, cachent en vérité des résultats encore plus mauvais pour les publics déjà défavorisés et indiquent une forte corrélation ; mais ce n’est pas une fatalité comme l’indique l’OCDE 126 qui démontre qu’un bon système éducatif, peut décorréler les fatalités sociales, y compris pour les élèves issus des migrations récentes.

   
Rapport d'analyse (ladocumentationfrancaise)

   

  Toyota investit en France

   
Un investissement de 400 ME qui vise à permettre au site de Valencienne d'accueillir la nouvelle plateforme du constructeur. Le constructeur japonais a annoncé son implantation dans le Nord il y a vingt ans, dans une région frappée par la fin de l'extraction houillère et de la sidérurgie. Plus de trois millions de véhicules sont sortis de cette usine, qui compte actuellement près de 4000 salariés.

   
Pour une nouvelle plateforme (lexpansion.lexpress)

   

  Redéfinir l’entreprise et sa finalité

   
De nombreux observateurs ou experts ont eu l'occasion de dénoncer depuis de nombreuses années les dérives de cette idéologie largement répandue et qui consiste à ce que l'entreprise fasse le plus de profit possible (à le maximiser comme disent les économistes) : entreprises fermant des sites pourtant rentables, externalisation et focalisation sur le cœur de métier en vue de diminuer le coût du travail et d'augmenter les profits.

   
Inventer une nouvelle economie ? (latribune)

   

  Sortir des déserts médicaux

   
Alors que le nombre de Français concernés est passé de 8 à 18% de la population depuis 2011, la ministre de la santé a dévoilé un plan destiné à "renforcer l’accès territorial aux soins" et qui prévoit notamment un recours accru à la télémédecine. es "déserts" ne sont pas seulement géographiques ; ils sont aussi liés au manque d’information sur les pathologies et les traitements les plus modernes.

   
Le secours de la Tech. (journaldunet)

   

  Les outils collaboratifs en entreprise

   
En 2017, les logiciels collaboratifs séduisent de plus en plus d'entreprises. Slack - créée par Stewart Butterfield en août 2013 - a lancé sa version entreprise en premier, suivi par Microsoft qui a récemment déployé Teams pour remplacer Skype for Business et offrir une solution collaborative en groupe aux abonnés Office 365. Ce qui émerge avec ces logiciels est qu'ils deviennent rapidement le centre de la productivité de l'entreprise.

   
L'homogeneité des outils en question (distributique)

   

  Santé connectée

   
Savoir en temps réel qu'une perfusion a été remplacée, quand et par qui, que le brancardier est bien venu chercher la dame de la 310 pour son IRM et qu'elle est de retour dans sa chambre : pour les personnels soignants des hôpitaux, des cliniques ou des maisons de retraite ainsi que pour les patients, la transformation de l'hôpital en hôpital digital est en marche. Mais l'évangélisation du secteur prend du temps.

   
Quelle offre en France ? (latribune)

   

  Semi-conducteurs

   
Un marché dominé par le segment des mémoires, qui a représenté à lui seul les deux tiers de la croissance des ventes de semi-conducteurs en 2017. La pénurie de composants a fait exploser les prix des mémoires. Ceux de la mémoire vive DRAM et de la mémoire flash NAND ont respectivement grimpé de 44 % et de 17 % en un an. Pour la première fois depuis 1992, Intel perd sa place de numéro un du marché des semi-conducteurs.

   
Un marché en hausse (directioninformatique)

   

  La tech. au cœur de la stratégie

   
Les groupes de tech ont capté 42?% de la croissance de la bourse américaine depuis 2014 et les investisseurs s’attendent à voir augmenter encore leurs dividendes. Un verbe nouveau et terrifiant est entré dans le jargon des affaires: se faire “Amazoner”. IBM lui-même se bat pour sa propre survie contre ses concurrents qui opèrent depuis le cloud, et ses clients sont pour la plupart des entreprises classiques.

   
Les investissements dans des nouvelles tech (lenouveleconomiste)

   

  CES 2018

   
les plus novatrices exacerbent les désirs des consommateurs
Le salon annuel Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu cette semaine à Las Vegas, a présenté toutes sortes de technologies étranges et merveilleuses, conceptuelles et pratiques. Même si l'essentiel de l'attention s'est porté sur de nouveaux gadgets destinés aux consommateurs, des développements technologiques de plus grande portée, relatifs par exemple aux progrès de l'informatique quantique, ont aussi eu la côte.

   
Les tendances scientifiques (cordis.europa)

   

  La pêche électrique en question

   
C’est un sacré retour en arrière pour l’Europe, qui est dans ce cas à contre-courant des autres régions du monde qui elles ont décidé d’interdire tout bonnement ce type de pêche. La pêche électrique consiste à envoyer depuis un bateau des impulsions électriques (identiques à celle d’un taser) qui vont étourdir les poissons et les attirer vers le chalut.

   
Sa réintroduction en Europe (enviro2b)

   

  Les avancées en R&D sur le microbiome

   
Toute personne et tout objet est entouré de microbiomes. Comprendre leur action, leur nature et la façon dont ils interagissent constitue un nouveau défi scientifique qu'il est aujourd'hui possible de relever grâce aux progrès rapides réalisés en cartographie génomique, robotique et analyse chimique. Le microbiome a des effets essentiels sur notre santé et sur les aliments que nous produisons et sur les écosystèmes en général.

   
Les boulversements à venir dans le medical (europa)

   

  UE: Les racines des pressions déflationnistes

   
Si l’Europe entrait en déflation, les conséquences économiques seraient catastrophiques, surtout au niveau de la consommation - les ménages préférant repousser sans cesse leurs achats, dans l’attente d’une baisse des prix. le coeur du Vieux Continent (Allemagne en tête) concentre les industries motrices de la croissance. Conséquence directe : les pays du sud de l’Europe doivent modérer les salaires et les coûts pour rester compétitifs.

   
Le spectre nippon (capital)

   

  L'HTML 5.2 au secours de la securité

   
Le W3C (World Wide Web Consortium) a enrichi la seconde spécification du HTML5 - appelée recommandation - par des fonctionnalités inédites. La nouvelle edition corrige des bogues et supprime des technologies qui ne sont plus considérées comme faisant partie de la plate-forme web moderne. Les développeurs peuvent par exemple verrouiller les applications pour minimiser les risques de vulnérabilités par injection de contenu, comme le Cross-Site Scripting (XSS).

   
La mise à jour (lemondeinformatique)

   

  Le charbon: une ressource en deperdition

   
Dès 2021, les futures normes de qualité de l’air imposeront à 70 % des centrales à charbon existantes d’installer de nouveaux systèmes de filtration. Des filtres très chers pour nettoyer les gaz qu’elles rejettent. Et les prix du carbone feront grimper leurs coûts d’exploitation du charbon. Finalement, d’ici 2024, construire des éoliennes terrestres coûtera moins cher que d’exploiter les centrales au charbon existantes.

   
La compétitivité des renouvelables (techniques-ingenieur)

   

  Muscles artificiels en origami

   
Des chercheurs de l’Institut Wyss, de l’Université d’Harvard, et du CSAIL, un laboratoire du MIT, viennent de lui faire franchir un cap en créant des muscles artificiels, inspirés des origamis – des pliages japonais. Ces « actuateurs » (muscles) cumulent les atouts. Ils sont ainsi capables de soulever mille fois leur poids mais peuvent également être solubles dans certaines solutions liquides.

   
Comment ça marche ? (01net)

   

  Le LGV de Toulouse demeure un projet

   
La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres: le projet LGV Toulouse Bordeaux Paris sera-t-il lancé un jour ?

   
Des ressources limitées (usinenouvelle)

   

  Dynamique de l’emploi des métropoles

   
La note, qui résume une étude du laboratoire EconomiX de l'université de Nanterre, rend compte de la situation des douze plus grandes aires urbaines de France, hors Île-de-France, pour évaluer l'effet d'entraînement de la métropole sur l'emploi des zones qui la bordent. Si la dynamique de la métropole sur l'emploi à l'échelle locale est clairement soulignée par les économistes, des disparités apparaissent selon les collectivités étudiées.

   
Une dynamique aux effets limités (strategie.gouv)

   

  La suppression du CHSCT

   
Si la fin du CHSCT a l'air de secouer sérieusement les participants à l'Assemblée, c'est que cette instance a jusqu'ici eu un rôle majeur dans la prévention des risques, la reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles... Et qu'elle était dotée d'outils de poids. Certains s'inquiètent pour la capacité future des CSE à lancer des expertises sur les sujets santé/sécurité dans le cadre d'un budget CSE non extensible.

   
La fusion des institutions sur ordonnance (lentreprise.lexpress)

   

  Rapport INRA: Les solutions au glyphosate

   
Mais comment ? Les experts de l'Inra ont synthétisé les grands axes des pratiques sans glyphosate. Sans surprise, il s'agit du désherbage mécanique, du labour (enfouissement de la végétation), de la culture sous mulch vivant, et plus globalement d'une "somme de stratégies d'évitement partiel", sans oublier l'utilisation d'autres herbicides.Ce qui nécessite, pour les agriculteurs conventionnels, "des changements profonds".

   
Comment se passer des glyphosate en trois ans ? (actu-environnement)

   

  L’art de la gouvernance

   
Ces dernières années, la question de savoir comment améliorer la gouvernance est devenue une thématique mondiale. En effet, la bonne gouvernance est capitale pour la réussite de toute organisation internationale. Elle est indispensable pour la réalisation de ses objectifs et la poursuite d’une démarche d’amélioration, ainsi que pour le maintien des principes légaux et éthiques.

   
Comment transformer les risques en opportunités (iso)

   

  Radioactivité: Le silence des autorités russes

   
Fin septembre, un élément radioactif a été détecté par plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l'atmosphère. Longtemps silencieuse, l'agence russe de météorologie Rosguidromet a reconnu lundi 20 novembre qu'une "concentration extrêmement élevée" de ruthénium-106 a été détectée dans le sud de l'Oural, près de Tcheliabinsk. Elle confirme ainsi les rapports de plusieurs agences européennes.

   
La pollution au ruthénium-106 (usinenouvelle)

   

  Agriculture: Audit de l'exploitation des phyto.

   
Les auditeurs concluent, au vu des actions menées et des nombreuses informations disponibles, que les objectifs de prévention du risque audité sont bien compris par l'ensemble des professionnels concernés. Ils ont relevé un certain nombre d'éléments de contrôle interne pertinents, relatifs notamment au plan Ecophyto et aux contrôles officiels de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP), mais également des faiblesses qui génèrent sept recommandations.

   
Les effets sur la santé (agriculture.gouv)

   

  Du café recyclé comme biocarburant

   
A partir de lundi 20 novembre, les bus rouges de Londres roulent au café, pour des raisons écologiques. Leur moteur sera alimenté par un carburant composé de 80 % de diesel et de 20 % de biocarburants comprenant de l’huile extraite du recyclage de marc de café. Cette initiative proposée par la société Bio-Bean a reçu le soutien financier et technique du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell pour convertir le marc de café en carburant vert.

   
Londres au chevet de l'environnement (enviro2b)

   

  La relocalisation des déchets

   
24 catégories de matières premières valorisables seront désormais interdites, a fait savoir le ministre chinois de l'Environnement, dont huit familles de plastiques (PE, films plastiques, styréniques, PVC, PET, PET Bouteilles, PC CD/DVD, autres déchets et rebuts), les papiers en mélange, certains textiles comme la laine et le coton, d'autres déchets provenant de la fabrication du fer ou de l'acier. Le gouvernement chinois doit préciser cette liste pour une entrée en vigueur de l'interdiction le 31 décembre 2017.

   
La Chine ferme ses portes (latribune)

   

  Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition

   
Cette année, le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde marque l’avènement d’une ère nouvelle de suivi des progrès accomplis pour parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition, dans le cadre défini par les objectifs de développement durable (ODD). Plus précisément, le rapport rendra compte désormais des avancées réalisées pour atteindre les cibles associées à l’élimination de la faim et à la prévention de toutes les formes de malnutrition.

   
Renforcer la résilience (fao)

   

  La réglementation thermique pour les batiments

   
N’est-il pas temps de reconnaître que les bâtiments sont faits pour les habitants ou leurs utilisateurs et que la réglementation doit respecter cela, en prenant en compte l’extrême variété des modes de vie et d’utilisation?» Introduisant la synthèse de leurs réflexions, la question laisse supposer que les experts du groupe de travail sur le ‘bâtiment responsable 2020-2050’ (BRB) veulent faire évoluer les futures normes thermiques. Ce n’est pas faux.

   
Le plan "bâtiment durable" (journaldelenvironnement)

   

  Les pôles de compétitivité en question

   
La Nouvelle France industrielle (NFI) lancée en 2015 ambitionne d’organiser la mobilisation pour l’industrie du futur en modernisant l’outil industriel grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies, en investissant dans le capital humain, en apportant des réponses concrètes et cohérentes aux défis de l’avenir. L’industrie du futur repose sur le développement de l’offre technologique ou la montée en compétences des salarié.e.s grâce à des formations initiales et continues adaptées.

   
Rapport 2017 (ladocumentationfrancaise)

   

  Innovation: L'augmentation des coûts

   
Décoder les mystères de la nature, de la pression atmosphérique à l’électricité et à l’ADN, nous a permis de soumettre le monde naturel à notre volonté, et au passage de devenir riches. Si le stock des découvertes possibles diminue, cela signifierait, à la façon des vases communicants, moins de progrès pour le futur: une triste perspective. À certains signes, on peut se demander si le puits de notre imagination ne s’est pas asséché.

   
La productivité scientifique s’en ressent (lenouveleconomiste)

   

  Le kaizen chahuté par Toyota

   
La méthode kaizen a fait le succès de Toyota parce qu’elle a permis d’améliorer chaque jour le design de nos voitures. Mais cette méthode n’est plus efficace lorsque l’environnement devient incertain et qu’un nouveau design optimal apparaît. Celui-ci peut être lié au véhicule connecté, autonome, aux services de mobilités… Un nouveau paradigme de conception des voitures émerge".

   
Le nouveau paradigme (usinenouvelle)

   

  Cloud public

   
Le dynamisme du SaaS explique cette révision à la hausse des prévisions. « Comme en 2016, environ 17% des revenus des marchés des infrastructures, des middleware, des Logiciels et du BPM ont migré vers le cloud. En 2021, cette proportion va atteindre 28%. Les extensions fonctionnelles fournies par les éditeurs autour de leurs logiciels en mode hébergé est un des moteurs de cette croissance.

   
Une croissance à deux chiffres (distributique)

   

  Traitement des eaux usées

   
Un processus basé sur la décomposition du peroxyde d’hydrogène en présence de catalyseurs ferriques pour générer des radicaux hydroxyles. Ceux-ci sont extrêmement oxydant et peu sélectif ce qui permet d’oxyder une grande variété de composants organiques. De plus, l’utilisation de catalyseurs ferriques chargés sont facilement récup- érables en appliquant à l’eau un champ magnétique.

   
Elimination des produits pharmaceutiques (gouv)

   

  Perspectives de l’économie numérique

   
Cette deuxième édition des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE propose un tour d’horizon complet des tendances, de l’évolution des politiques et des données de l’économie numérique, du côté de l’offre comme de la demande, et dépeint les incidences de la transformation numérique sur les économies et les sociétés.

   
OCDE

   

  Le GDPR programmé pour 2018

   
Le Global Data Protection Regulation (ou Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD, en français) est une réglementation européenne en matière de protection des données personnelles pour les résidents de l’Union Européenne, applicable à partir du 25 mai 2018. Les premières cibles du GDPR sont les entreprises dont le modèle économique repose principalement sur l’exploitation de nos données (sites e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux…).

   
Qui est concerné ? (redsen-consulting)

   

  Intel Loihi conçu pour l'IA

   
Les capacités d'auto-apprentissage de la puce Loihi devraient aider les ordinateurs à définir leur organisation optimale en fondant leurs décisions sur des schémas récurrents et des associations. Soit l'un des mécanismes fondamentaux de l'esprit humain. Intel n'est bien sûr par la première entreprise à développer des composants spécialement destinés à des applications d'intelligence artificielle: Google propose déjà son Tensor Processing Unit (TPU) qui accélère le processus d'apprentissage des systèmes cloud.

   
Les nouvelles capacités cognitives des puces (clubic)

   

  Gestion des risques en agriculture

   
L'abandon d'une politique de gestion des marchés par l'Union européenne et les États membres expose plus directement les prix agricoles et le revenu des producteurs agricoles aux fluctuations des cours des marchés. Pour y remédier, des outils de gestion des risques ont été conçus. Ainsi, la récente mise en œuvre du contrat d'assurances multirisques climatiques dit « contrat socle » devait faire l'objet d'une première évaluation.

   
Les outils mis à disposition (agriculture.gouv)

   

  Fin du RTC

   
A partir de novembre 2018, il ne sera plus possible d'obtenir de nouvelles lignes de téléphone fonctionnant sur le réseau commuté (RTC), ou réseau à commutation de circuits. Toute création de lignes devra utiliser une des solutions alternatives reposant sur le protocole IP (Internet protocol). Les entreprises, petites ou grandes, ont donc tout intérêt à s'y préparer dès maintenant.

   
Les 6 étapes à prévoire (zdnet)

   

  Rapport UE pour une politique proactive

   
L'augmentation récente des crises inattendues, la complexité et l'urgence des défis stratégiques extraordinaires auxquels ils donnent lieu, souligne que la prospective ne doit pas être appréhendée comme un luxe. La prévision plutôt que la prévoyance est une condition préalable essentielle à une action proactive, informée et collective. Ce rapport constitue un guide de reflexion du groupe d'experts.

   
Mode d'action (publications.europa)

   

  Pour une assiette de taxation du carbone

   
Négocier le tournant de la transition climatique coûtera cher. «Selon les études, le montant de la facture pour les 15 à 20 prochaines années varie de 50 à 90.000 milliards de dollars», rappelle l’économiste de l'AFD. Hors de nos moyens? . Pas forcément. A supposer que le chiffrage de Nicholas Stern soit le bon, il faudrait investir 90.000 Md$ en 15 ans pour adapter nos infrastructures à la nouvelle donne climatique.

   
Les GES en question (journaldelenvironnement)

   

  L'accord Ceta

   
Le point sensible de cet accord dont l'objectif est d'éliminer 99% des barrières douanières entre l'Europe et le Canada concerne l'agriculture: toutes les organisations professionnelles françaises (FNSEA, JA, Modef) sont vent debout contre ce texte qui, selon elles, ne protège pas assez d'AOP tricolores (notamment dans le fromage) et ouvre la porte aux importations de boeuf et de porc canadien.

   
Un levier pour les exportations (lexpansion.lexpress)

   

  A l'heure des villes-monde

   
L'ampleur des enjeux liés au phénomène urbain auxquels notre génération et celles qui suivront vont devoir faire face n'est plus à démontrer, tant ils sont amplifiés par cette menace majeure que sont le changement climatique et les effets de l'activité humaine. De la naissance à la mort, le monde urbain est devenu l'univers principal, l'espace et le temps des humains.

   
5 milliards d'urbains en 2030 (latribune)

   

  Les bouleversements economiques en cours

   
L’utilisation par les géants du numérique des plus récentes technologies pour s’assurer un avantage concurrentiel constituera dans un proche avenir une source importante de perturbations. Les géants tels que Alibaba, Amazon, Apple, Baidu, Facebook, Google et Tencent sont en train de faire changer la dynamique d’achat des consommateurs et la façon dont ils prennent les plus importantes décisions de leur vie.

   
Les incontournables TI&TC (directioninformatique)

   

  La qualité de l’air intérieur

   
La pollution de l’air à l’intérieur des bâtiments est une cause majeure de décès dans le monde : alors que l’OMS tire le signal d’alarme, les consciences commencent doucement à s’ouvrir. Lutter contre la pollution, pour la santé humaine, ne se limite pas à l’extérieur des bâtiments : des mesures simples pourraient sauver un nombre conséquent de vies.

   
Un enjeu de santé publique (enviro2b)

   

  Détection des malwares polymorphes

   
Dans son rapport « 2017 Annual Cybersecurity Report », Cisco a analysé six familles de logiciels malveillants, et mis en regard pour chacune les délais moyens de découverte (TTD – Time To Discover) et les délais moyens d’évolution (TTE- Time To Evolve). L’analyse comportementale peut s’appuyer sur des méthodes modernes de Big Data ou de Machine Learning pour identifier et contrer de nouvelles attaques.

   
Evolutions des techniques d'identification (silicon)

   

  Les puces Toshiba sous le label WD

   
Depuis plusieurs mois, l’entreprise japonaise cherche à céder son activité mémoire pour renflouer ses caisses suite aux difficultés financières qu’elle a rencontrées avec ses centrales nucléaires aux États-Unis. Pour aboutir à cette transaction, Western Digital ferait équipe avec le fonds d’investissement américain KKR & Co ainsi qu’avec le japonais Innovation Network Corporation et la Banque de développement du Japon.

   
Moins de concurrents & large marché (directioninformatique)

   

  Google se rapproche de GSK

   
Verily Life Sciences, l'entreprise d'Alphabet (maison mère de Google) dédiée à la santé, a ajouté un élément de taille dans sa musette de partenaires big pharma. Le nouvel ensemble, détenu respectivement à 55% et 45% par GSK et Verily travaillera comme son nom et le communiqué l'indiquent "à la recherche, le développement et la commercialisation de traitements bioélectroniques."

   
Nouvelles thérapies en vue (usine-digitale)

   

  Enquête sur la fusion Bayer-Monsanto

   
Dans le cadre du règlement de l’Union Européenne sur le contrôle des concentrations, la Commission européenne peut s’opposer à l’acquisition de Monsanto par Bayer, mais « uniquement sous l’angle de la concurrence », rappelle la Commission. Sur cette seule question, ce projet inquiète bien l’institution. Elle craint "que le projet d’acquisition ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés différents et n’entraîne une hausse des prix, une baisse de la qualité".

   
Sous le regard de la commission européenne (techniques-ingenieur)

   

  Les nouvelles VLE en entreprise

   
Certains professionnels peuvent être amenés à inhaler des substances chimiques potentiellement nocives pour leur santé. La prévention du risque chimique sur les lieux de travail se fonde prioritairement sur le principe de la substitution (remplacement d’un produit dangereux par un produit ou un procédé non ou moins nocif) ou à défaut, sur la réduction des concentrations des polluants aux niveaux les plus faibles possibles.

   
Les risques chimiques (techniques-ingenieur)

   

  La maintenance prédictive

   
En analysant des données de masse issues des équipements industriels, il est possible d'augmenter l'efficacité de la maintenance, améliorer la disponibilité et optimiser les coûts. Mais, encore faut-il que la production ait déjà suivie un processus de digitalisation. Les premiers capteurs ont été installés dans les machines à la fin des années 1980.

   
Eviter les pannes impromptues (itrpress)

   

  Raspberry Pi

   
Dès sa sortie, en 2012, le succès du Raspberry Pi a été immédiat. Contre toute attente d’ailleurs, les industriels n’ayant rien vu venir. Ce succès est toutefois logique au vu de l’attente de la communauté des makers, hackers et autres bidouilleurs, qui réclamaient à corps et à cris des solutions plus évoluées que les classiques cartes à base de microcontrôleurs, comme les Arduino.

   
Chronique d’une révolution (silicon)

   

  Eau, agriculture, changement climatique

   
Le changement climatique impacte le cycle de l’eau et l’agriculture. Les cinq grands risques identifiés par le dernier rapport du GIEC sont relatifs à l’eau, à l’agriculture et aux moyens de subsistance. Le risque est mondial, régional (Afrique, Méditerranée, Asie du Sud…), national et local. La sécurité alimentaire sera affectée sous ses quatre aspects (accès, stabilité, disponibilité, qualité) tout au long du siècle.

   
Statu quo ou anticipation ? (agriculture.gouv)

   

  La hausse des dépenses informatiques

   

Les dépenses IT des entreprises vont s’élever à 3?500 milliards de dollars dans le monde en 2017. Le secteur devrait alors bénéficier d’une progression de 2,4% par rapport à 2016, selon le cabinet d’étude qui en profite pour réviser ses prévisions à la hausse « en raison de la baisse du dollar américain par rapport à de nombreuses devises étrangères ». Précédemment, le Gartner estimait à 1,4% la progression des dépenses informatiques et télécoms.

   
L’engouement pour les services Cloud (silicon)

   

  La 4eme révolution industrielle

   
Trois révolutions industrielles ont déjà modifié le paysage économique et social. A ne pas s’y tromper, nous sommes bien en train de vivre une quatrième et nouvelle révolution industrielle. En effet, nous avons la conviction confortée par la quarantaine d’entretiens que nous avons menés qu’aujourd’hui encore, cette révolution industrielle ne peut se réduire à la simple évolution technologique à laquelle elle est souvent résumée.

   
Contextes et enjeux (ey)

   

  Canada : Face aux opioides

   
Le Québec a-t-il vraiment pris la mesure de la crise des opioïdes qui sévit au Canada ? La province est la seule à ne pas avoir de données permettant de dresser un portrait de la situation sur son territoire. Médecins et pharmaciens, quant à eux, hésitent encore à resserrer les règles d’accès à ces médicaments à très forte dépendance. 2458 Canadiens étaient décédés de causes liées à la consommation d’opioïdes l’an dernier.

   
Les dangers du fentanyl (ledevoir)

   

  Évolution des techniques d'identification du cancer

   
En améliorant une technique qui rend les organes transparents et en marquant les cellules cancéreuses avec une sonde fluorescente, les chercheurs ont développé une méthode qui permet de suivre les cellules cancéreuses des souris étudiées à travers l’ensemble de leurs corps, en 3D et de manière très précise puisqu’une cellule même isolée peut être détectée.

   
Transparence des organes & bioluminescence cellulaires (gouv)

   

  Nouvelle suite logicielle pour Cray

   
Avec la suite logicielle Cray Urika-XC, les charges de travail analytiques et d’intelligence artificielle (IA) peuvent s’exécuter en même temps que la modélisation et les simulations scientifiques sur les supercalculateurs Cray XC. Il n’est donc plus nécessaire de déplacer les données d’un système à l’autre, ce qui fait gagner du temps et de l’argent.

   
Aller plus loin dans l'analytique et l'IA (itrpress)

   

  Le triangle du lithium

   
Le lithium est une matière première très recherchée. Ce sont les batteries au lithium-ion qui stockent l’énergie nécessaire aux téléphones mobiles, aux voitures électriques et aux réseaux électriques reliés à des éoliennes et des panneaux solaires. On s’attend à ce que la demande triple d’ici à 2025. L’offre ne parvient pas à satisfaire la demande.

   
Le nouvel or blanc (lenouveleconomiste)

   

  Autonomie: Les solutions innovantes

   
Les questions quant à qui est (ou qui devrait être) responsable des soins de santé et sociaux représenteront la priorité des agendas politiques et des réponses concrètes doivent être fournies. En même temps, la structure changeante de l'âge de notre société peut également ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour l'innovation en matière d'économie et de société numérique.

   
Les projets financés par l'UE (cordis.europa) 

   

  CO2 : Les prémices du déclin ?

   
2016 fut un cru énergétique intéressant. Initiée par le développement accéléré des pays non-OCDE, la demande de kilowattheures (kWh) a, certes, progressé, mais à un rythme moindre que durant la précédente décennie. L’an passé, indique BP dans son rapport énergétique annuel, la planète a globalement accru d’un petit pourcent ses consommations, contre +1,8% observé en moyenne ces 10 dernières années.

   
Rapport annuel sur l’énergie de BP (journaldelenvironnement)

   

  L'Homo sapiens de 300 000 ans

   
Un pas de plus vers les origines de notre humanité:Les découvertes de Jebel Irhoud font reculer les origines de notre espèce de 100000 ans et révèle un scénario évolutif complexe de l’humanité qui implique l’ensemble du continent africain. Elles démontrent qu’il y a 300 000 ans d’importantes modifications biologiques et comportementales avaient déjà eu lieu chez nos ancêtres directs à travers toute l’Afrique.

   
Les enfants de Jebel Irhoud (college-de-france)

   

  Santé de la population en France

   
Ce rapport 2017 a été réalisé dans un contexte fortement évolutif, marqué à la fois par une réforme territoriale d’envergure et un besoin accru d’indicateurs de santé pour la conception, le pilotage et l’évaluation des actions de santé publique. Il devrait trouver un large écho auprès des décideurs locaux, des professionnels de santé et du grand public, c’est du moins le souhait partagé par ses concepteurs.

   
Les indicateurs (santepubliquefrance)

   

  Les reserves de semences en dangés

   
Aucune graine n'a été endommagée. Mais constater que la Réserve mondiale de semences, enfouie à plus de 120 mètres à l'intérieur d'une montagne dans l'Arctique, est à son tour menacée par le réchauffement climatique est inquiétant. Une hausse de températures exceptionnelle, enregistrée en hiver dernier , a causé de fortes pluies dans la région à la place de la neige habituelle.

   
Les conséquences du réchauffement climatique (lesechos)

   

  La fintech vue par la Chine

   
Pour la première fois, l'empire du Milieu a dépassé les Etats-Unis (9,2 milliards de dollars) en la matière et devance de très loin l'Europe (2,4 milliards dollars). La deuxième puissance économique mondiale compte désormais 13 licornes dans le secteur, dont quatre ont dépassé le seuil du milliard de dollars de valorisation en 2016.

   
Le défi de l'internationalisation (journaldunet)

   

  Perspectives économiques en Afrique 2017

   
Confrontée à des vents contraires persistants à l’échelle régionale et mondiale en 2016, la croissance en Afrique a continué de diminuer. Cependant, les perspectives à moyen terme sont positives. Ce ralentissement est à imputer notamment à la faiblesse des cours internationaux des produits de base, la morosité de la conjoncture internationale et l’essoufflement progressif de l’économie chinoise.

   
Entrepreneuriat et industrialisation (ocde)

   

  La E-formation professionnelle continue

   
L’essor actuel des approches numériques de formation témoigne d’une réelle créativité, permise par des technologies en progression rapide, et aiguillonnée par de nouveaux entrants. Du cours en ligne (MOOC) au micro-learning reposant sur des tests en ligne rapides, en passant par les jeux sérieux (serious games), ou plus communément les formations multimodales (blended learning).

   
La transformation digitale (ladocumentationfrancaise)

   

  L'alimentation dictée par le mirobiote

   
Dans un document publié dans la revue «PLOS Biology» en accès libre, les neuroscientifiques ont découvert que certains types de flore intestinale aident un animal hôte à détecter quels nutriments manquent dans son alimentation puis dosent exactement la quantité de nutriments réellement nécessaires à l'hôte.

   
Préference alimentaire et microbiote (cordis.europa)

   

  Les 7 objectifs du DSI

   
Pour un DSI, accompagner la transformation numérique de son entreprise nécessite de mener des chantiers urgents… sans perdre de vue des objectifs de moyen terme. Pour Dominique Dupuis, du CXP Group, ces derniers sont au nombre de 7. L’accélération est une composante clé de la transformation digitale qui s’impose à toutes les entreprises, et à toutes les DSI.

   
La transformation digitale (silicon)

   

  Entre territoire: Inégalité des rémunérations

   
En France, le salaire net horaire moyen varie du simple au double selon la zone d’emploi. En tête des salariés les mieux payés, ceux des grandes métropoles. Et si, au-delà de la spécialisation économique des territoires, ce n’était pas tant la concentration des activités que celle du savoir qui expliquait ces écarts ? C’est un fait, qualifié ou non, on gagne plus en moyenne à Paris qu’à Saint-Flour dans le Cantal.

   
Disparités spatiales de salaire (strategie.gouv)

   

  Les pratiques opaques de la tomate

   
Royaume du «pomodoro», la péninsule est un grand producteur de tomates d'industrie. Elle en importe aussi en quantité, pour la fabrication de sauces, de concentrés ou de tomates pelées qui serviront par exemple à la création du ketchup. Transformées dans le pays, ces conserves seront ensuite étiquetées «produites en Italie» alors qu'elles peuvent contenir des tomates de Californie, d'Espagne...

   
L'«agromafia» en question ? (leparisien)

   

  L'intelligence artificielle: Une réalité

   
Le vrai point d'inflexion a eu lieu il y a dix ans, en 2005-2006. C'est là que les premières puces Nvidia et les premières applications de machine learning sont apparues. Mais le mot intelligence artificielle n'est entré dans le vocabulaire des entreprises que depuis 2016. La France s'en est rendu compte avec retard mais a lancé en janvier dernier France IA, une initiative intéressante dotée d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros sur dix ans, et qu'il faut désormais développer.

   
La productivité à "la seconde" du numérique (latribune)

   

  AMD s'attaque aux mobiles

   
Après les puces Ryzen 3, 5 et 7 pour PC de bureau, AMD prépare une offensive orientée cette fois sur le marché des PC nomades. Le fabricant promet que sa future puce Ryzen Mobile annoncée pour le second semestre sera deux fois plus puissante que son processeur mobile actuel (Carrizo). Mais d'autres puces, comme la Ryzen Pro, sont déjà en route.

   
La future "Ryzen Mobile" (distributique)

   

  L’alimentation européenne

   
Selon les résultats de l’agence sanitaire européenne, sur l’ensemble des échantillons analysés, 53,3% ne contiennent pas de résidus de pesticides quantifiables. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’aucun résidu n’a été détecté. A côté, si 43,9 % des échantillons contiennent des résidus quantifiés, les valeurs sont inférieures aux limites légales.

   
Les résidus de pesticides (techniques-ingenieur)

   

  Débris spatiaux

   
La question du développement durable ne se pose pas seulement sur la Terre. Elle constitue aussi un enjeu de première importance au-dessus de la fine couche d'atmosphère qui nous sépare de l'espace. Avec 5.250 missions spatiales réalisées à ce jour depuis le lancement par les Soviétiques de Spoutnik 1 en 1957, les environs immédiats de la « planète bleue » - sa proche banlieue - sont devenus une vaste décharge.

   
Guide des bonnes pratiques (lesechos)

   

  Climat

   
Quatre ans après une première étude, le CGEDD a évalué nos chances d’atteindre, précisément, nos ‘objectifs de Paris’. Dit autrement, la France est-elle capable de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050? Rien n’est moins sûr. Certes, les auteurs reconnaissent que les temps sont désormais plus cléments qu’en début de mandat de François Hollande..

   
Objectifs à long terme compromis (journaldelenvironnement)

   

  Russie: le boom de l’agriculture

   
Le rouble faible, qui a permis d’exporter plus et de comprimer les importations, devenues plus coûteuses, est dû avant tout à la chute du cours du pétrole. Les sanctions qui ont le plus pesé, qui ont le plus stimulé les productions locales de substitution, ont été imposées par la Russie elle-même, avec le bannissement dit “de représailles” de nombreux produits agroalimentaires occidentaux.

   
Politique de l'autosuffisance (lenouveleconomiste)

   

  Fr: bilan 2016 de la chimie

   
C’est un secteur industriel en croissance, porteur d’emplois et d’innovations source de progrès. Pour exploiter pleinement son potentiel, l’industrie doit pouvoir consacrer une part plus importante de ses ressources à l’investissement productif. Privilégier les initiatives réglementaires au niveau européen, renforcer l’attractivité des plateformes et accompagner la création de nouvelles filières font partie des leviers à actionner pour que la Chimie.

   
Un contexte favorable (uic)

   

  Chiffrement vs déchiffrement

   
La Commission travaille à un ensemble de mesures – accords de gré à gré et législation sur le chiffrement – visant à forcer les messageries chiffrées type WhatsApp à collaborer avec les forces de l’ordre. La Commission se focalise sur les messageries chiffrées de bout en bout, de type WhatsApp ou Telegram, et prévoit d’offrir «3 ou 4 options» à l’industrie.

   
Les nouvelles obligations des FAI (silicon)

   

  Restauration des Grands lacs

   
Les Grands Lacs d’Amérique du Nord forment un groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ils constituent le groupe de lacs d’eau douce le plus étendu au monde avec…un volume de 23 000 km3. Associé au fleuve Saint-Laurent, le complexe constitue le plus important des systèmes d’eau douce de surface du monde avec approximativement 18 % des réserves mondiales.

   
La menace budgétaire US en question (mondialisation)

   

  L'A400M: L'avion englué

   
L'A400M reste l'épine dans le pied d'Airbus. Une épine de 141 tonnes et 42 mètres d'envergure, qui donne encore et toujours des maux de tête au patron du groupe Tom Enders. Si l'industriel a réussi, avec quelques semaines de retard, à livrer en 2016 les six A400M prévus à l'armée de l'air française, le groupe est loin d'en avoir fini avec les retards de développement et de livraisons de l'appareil : il a encore dû passer 2,2 milliards d'euros de provision sur l'exercice 2016.

   
Un avenir incertain (challenges)

   

  Bourses Londre & Francfort: Fusion rejetée

   
La fusion des Bourses de Londres et de Francfort n'aura pas lieu. La Commission européenne a interdit mercredi le projet annoncé en grande pompe il y a un an. "La concentration entre Deutsche Börse et London Stock Exchange (LSE) aurait considérablement réduit la concurrence du fait de la création d'un monopole" en Europe, a expliqué la Commissaire européenne Margrethe Vestager dans un communiqué.

   
Les aspects incompatibles de la fusion (lexpress)

   

  Protection du Firmware

   
Intel Security vient de livrer un utilitaire permettant aux utilisateurs de MacBook de vérifier si leur firmware a été modifié ou pas. Cette précaution fait suite à la publication, par Wikileaks, de documents montrant que la CIA a développé un rootkit pour les ordinateurs portables d’Apple. Une sorte de porte dérobée permettant d'installer ou désinstaller des composants sans être détecté.

   
Comment contrôler les codes malveillants? (silicon)

   

  Croissance des entreprises IT

   
La situation s'est améliorée pour les PME de l'IT au second semestre 2016. C'est en tout cas ce que laisse entendre la dernière étude de conjoncture publiée par le CINOV-IT. 52% des entreprises interrogées ont en effet connu une croissance d'au moins 5% de leurs revenus entre juin et décembre derniers. Elles étaient 44% l'an passé.

   
La compléxité des marchés en question (distributique)

   

  Les "big data" du changement climatique

   
La météorologie a été la première discipline scientifique à utiliser le potentiel des capacités spatiales dans les années 1960. Aujourd’hui, l’observation par satellite de l’atmosphère et de la surface océanique permet d’établir des analyses, prévisions, avis et avertissements météorologiques pour la surveillance du climat et autres activités environnementales.

   
La coordination internationale des données (observateurocde)

   

  La ferme solaire pharaonique

   
Le Longyangxia Dam Parc, dans la province du Qinghai, dans le nord-est de la Chine, est une ferme solaire dont la construction a commencé en 2013, qui couvre une superficie de plus de 27 kilomètres carrés, avec plus de 4millions de panneaux solaires. Il s’agit en fait d’une installation hydro-solaire, d’une capacité de 850MW. La partie “hydro” permet de régulariser et stabiliser la production électrique solaire.

   
La Chine investit dans le photovoltaïque (lenouveleconomiste)

   

  Comment passer au tracteur autonome ?

   
La technologie des tracteurs autonomes est déjà bien avancée. L’un des grands équipementiers agricoles, Case IH, dévoilera un prototype au Salon international du machinisme agricole, qui se tiendra à Paris Nord Villepinte, du 26 février au 2 mars. Si ces robots ne sont pas attendus dans les champs avant quelques années, les briques technologiques qui les composent devraient se diffuser peu à peu.

   
Des engins communicants (usinenouvelle)

   

  La résurrection de Nokia

   
La marque emblématique des années 1990 et 2000 a annoncé au Mobile World Congress de Barcelone le lancement européen de trois smartphones et le retour du mythique 3310, « avec le jeu du serpent ». L’entreprise a aussi décidé de se déployer dans la santé connectée en commercialisant sous son propre nom les produits du français Withings, racheté l’an dernier.

   
Des applications en + (latribune)

   

  Comment fausser les indicateurs econo. ?

   
Au soir du 30 janvier, le marché automobile français était à la peine, en repli d'environ 3 %. Le lendemain soir, il gagnait 0,5 %, retrouvant le sourire avec près de 18.000 ventes supplémentaires de voitures neuves en 24 heures - soit deux fois plus qu'un jour normal. Magique ? Pas vraiment. Les constructeurs ont simplement activé l'un de leurs tours préférés: les ventes dites tactiques.

   
Les ventes dites "tactiques" (lesechos)

   

  L’automatisation des activités

   
Le PDG d’Uber, par exemple, n’a jamais caché qu’il cherchait à développer des voitures autonomes pour remplacer les chauffeurs et l’alliance, sur le marché chinois, avec son concurrent Didi Chuxing, lui a permis d’avoir des ressources supplémentaires pour essayer d’atteindre, à terme, cet objectif. Apple a investi 1 Md de dollars dans Didi, qui a lui-même fait un partenariat avec un concurrent d’Uber, Lyft soutenu par General Motors pour pouvoir développer une voiture autonome.

   
Vers l'automatisme du management ? (internetactu)

   

  Audit énergétique en entreprise

   
L’audit énergétique est obligatoire depuis le 5 décembre 2015 pour les entreprises de plus de 250 salariés ou celles qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros et présentent un total de bilan supérieur à 43 millions d’euros. Cet audit concerne notamment les bâtiments, les procédés industriels et les activités de transport et couvre au moins 80 % du montant des factures énergétiques acquittées par l’entreprise.

   
Des économies rentabilisées ? (techniques-ingenieur)

   

  Tri des metaux non ferreux

   
Le projet SHREDDERSORT exploite deux technologies, dont l'une permet un tri automatique à grande vitesse. Le projet, dirigé par la PME espagnole Lenz Instruments, pourrait améliorer le recyclage de métaux à valeur élevée tels que l'aluminium, le cuivre et le bronze, à partir de ferrailles de véhicules, permettant ainsi de réduire la demande en matières premières.

   
Améliorer le recyclage de métaux (cordis.europa)

   

  Essais cliniques: Réduction des durées

   
Roche milite pour l'intégration génomique dans les essais cliniques en oncologie. Cela permettrait au laboratoire de raccourcir la durée des essais cliniques, mieux cibler les patients et justifier le prix des molécules par le bénéfice apporté à ces derniers, assure Mouna Bougrini, docteur et directrice médicale médecine personnalisée et testing du géant pharmaceutique suisse.

   
La génomique comme solution (latribune)

   

  Explosion du trafic de données mobiles

   
Il y a aujourd’hui 4,9 milliards d’utilisateurs de mobiles, dont j'imagine que vous faites tous partie. Et je serais d'ailleurs curieux de savoir combien parmi vous sont en train de lire ce billet sur leur smartphone ou tablette. Nous pourrions selon Cisco être 5,5 milliards en 2021, avec une croissance annuelle moyenne de 2,7% seulement.

   
Prévisions "2016-2021" (zdnet)

   

  Commerce et climat

   
Pour lutter contre le déplacement des activités polluantes hors des frontières européennes, il est parfois proposé de taxer les importations en fonction de leur «contenu» en carbone. Si son principe fait sens, un tel mécanisme de compensation aux frontières s’avérerait cependant trop complexe techniquement et risqué en termes de rétorsions commerciales.

   
Pour une réconciliation (cae-eco)

   

  L'intelligence artificielle en association

   
Les grands acteurs savent travailler ensemble quand ils partagent un intérêt commun. C’est notamment le cas avec l’intelligence artificielle. Apple vient ainsi de rejoindre Partnership on AI, une association d’entreprises américaines dédiées à la recherche sur l’intelligence artificielle et formées de Amazon, Alphabet (Google), Facebook, IBM et Microsoft.

   
Les membres actuels et futurs (silicon)

   

  Les Français recyclent

   
Chaque Français a en moyenne recyclé 10 kg d'appareils électriques en 2016. C'est un record, salué par le principal organisme collecteur du pays, Eco-systèmes, dans son bilan annuel publié mardi. Un signe positif, lorsque l'on se rappelle que l'objectif de recyclage fixé par l'Union européenne en 2020 est de 14 kg et qu'en 2007, les Français ne recyclaient que 2,5 kg d'appareils électriques en moyenne, par habitant.

   
Les canaux de collecte (lexpress)

   

  M.S. surfe entre LinkedIn et le Claoud

   
Les revenus cloud de Microsoft ainsi que ses ventes de produits pour les PC ont augmenté au cours de son deuxième trimestre clôt le 31 décembre dernier. Ce n'est pas le cas de ceux de son activité services qui sont ressortis en recul par rapport aux trois précédents trimestres. L'avenir de sa dernière acquisistion " LinkedIn" sera d'accroitre ses utilisateurs et d'améliorer leur engagement.

   
Hausse de l'activité de Microsoft (distributique)

   

  Na-Nose: Comment apparier la santé & la chimie ?

   
On dit souvent que passer trop de temps sur un smartphone nuit au développement cérébral, ou cause des problèmes au niveau de la nuque. Mais n'en jetez pas pour autant le vôtre à la poubelle. Un projet financé par l'UE s'est fixé pour mission de créer une application médicale pour smartphones, en développant «Sniffphone» - un module capable d'analyser l'haleine de l'utilisateur pour détecter 17 maladies.

   
Un capteur smartphone utile (cordis.europa)

   

  La politique urbaine en question

   
Aujourd’hui déjà, plus de 50 % de la population mondiale vit dans les villes. Ce chiffre devrait atteindre 85 % d’ici 2100. En 150 ans, la population urbaine sera passée de moins d’un milliard en 1950 à 9 milliards en 2100. Si, en Europe et Amérique du Nord, la plupart des modes d’urbanisation et des formes urbaines sont déjà définies, les pays en développement et émergents disposent d’une occasion unique de façonner l’avenir de leurs villes.

   
Définir une stratégie appropriée (observateurocde)

   

  L'eolien au service du train

   
En 2014, le producteur d’électricité néerlandais Eneco remportait l’appel d’offres lancé par la société nationale des chemins de fer des Pays-Bas (NS) et les transporteurs ferroviaires regroupés au sein de la coopérative VIVENS. D’ici 2018, 100% des trains électriques des Pays-Bas devaient être alimentés par de l’électricité d’origine éolienne, avec des points d’étapes à 70 % en 2016 et 95 % en 2017. Le 10 janvier dernier, la NS a annoncé avoir atteint l’objectif avec un an d’avance.

   
Les Pays-Bas: un train d'avance (techniques-ingenieur)

   

  Eurobaromètre 2016

   
Mentionnée par 45% des Européens, l'immigration est considérée comme la principale préoccupation dans 26 Etats membres (contre 20 au printemps 2016). Elle est la réponse la plus citée en Estonie (70%), en Hongrie (65%) et à Malte (65%). Elle est considérée comme le deuxième problème le plus important en Espagne et comme le troisième au Portugal. Près d'un tiers des citoyens de l'UE évoquent le terrorisme (32%, en seconde position).

   
Etat de l'opinion (ec.europa)

   

  Grand paradoxe de l'Afrique

   
Ironie de l'histoire, les Etats plus pauvres en ressources naturelles, comme le Ghana, la Tanzanie ou le Burkina Faso, jouissent d'une santé insolente et devraient se maintenir sur la trajectoire de forte croissance suivie depuis une dizaine d'années. Portée par le textile et l'agroalimentaire, l'Ethiopie espère caresser les 7,5% de croissance en 2017.

   
Perspectives 2017 (lexpress)

   

  GE Digital & les start-up

   
Pour détecter les pépites, le géant américain a mis au point une série de challenges avec des problématiques très précises. Aux entrepreneurs de les résoudre grâce, notamment, aux données mises à disposition. On retrouve des enjeux majeurs de l'industrie de demain avec la prévision de consommation énergétique, l'utilisation de la blockchain dans les transactions énergétiques..

   
La smart energie en ligne de mire (lesechos)

   

  La révolution industrielle en marche

   
L’industrie 4.0 et l’Internet des objets sont au cœur des nouvelles approches technologiques, du développement, de la production et de l'ensemble de la chaîne logistique. C’est ce qu’on appelle l’usine intelligente. Les interactions homme-machine (IHM) sont déployées dans tous les secteurs d'activité où l’utilisation de machines ou d’appareils automatiques nécessite une intervention humaine.

   
Quelles sont les technologies de rupture ? (journaldunet)

   

  L'arrêt du support firefox à XP

   
Mozilla annonce la fin du support de Firefox pour les deux anciens systèmes d’exploitation de Microsoft. Aucune date officielle n’est annoncée, mais après un passage par l’ESR en mars prochain, le navigateur cessera de recevoir les correctifs de sécurité à compter de septembre 2017. Microsoft a cessé de supporter XP en avril 2014, quoi qu’il ait poursuivi les mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire.

   
Les OS à exploiter en échange (linformaticien)

   

  Google: entre sécurité & transparence

   
À l'instar d'autres entreprises de technologies et de communications, Google reçoit régulièrement des demandes de renseignements sur un utilisateur émanant d'administrations et de tribunaux du monde entier. Dans ce rapport, nous divulguons le nombre de demandes que nous recevons de la part de chacune de ces administrations sur une base semestrielle avec certaines limitations.

   
Transparence des informations

   

  Le ransomware: un marché en croissance

   
Prenez des outils de chiffrement, de la cryptomonnaie, du phishing ciblé et un peu de réseau anonymisé, mélangez le tout et vous obtiendrez le fléau de 2016 : le ransomware. Il s’agit d’un malware qui s’installe sur un ordinateur via un clic sur un fichier infecté ou un lien détourné et qui ensuite chiffre une bonne partie des fichiers du PC.

   
L'explosion des rançongiciels (silicon)

   

  Elsevier boycotté

   
Plus de 60 grandes universités et organismes de recherche allemands se préparent actuellement à vivre sans accès au texte intégral des revues académiques et scientifiques publiées par le groupe d'édition Elsevier. Cette décision d'annuler tous leurs abonnements a été annoncée en réponse au refus d'Elsevier d'adopter des "modèles d'activité transparents" et à "rendre les publications plus ouvertement accessibles".

   
Les coûts injustifiés (archimag)

   

  Suede: Vers le 100% renouvelable

   
La Suède produit dès à présent 57% de son électricité à partir de sources renouvelables. Le reste avec l’énergie atomique. Mais selon Anne Vadasz Nilsson, DG de l’agence suèdoise de surveillance des marchés de l’énergie, a déclaré à l’agence Reuters que « le nucléaire est une énergie coûteuse compte-tenu des régulations en matière de sûreté et du financement de la gestion à long-terme des déchets radioactifs, pour ne mentionner que ces deux éléments.

   
A l'horizon: 2040 (techniques-ingenieur)

   

  Education: Excellence et équité

   
L’enquête PISA constitue non seulement un indicateur précis sur la capacité des élèves à participer pleinement à la vie de la société après leur scolarité obligatoire, mais également un outil efficace que les pays et économies peuvent utiliser pour affiner leurs politiques en matière d’éducation. Aucune combinaison unique de politiques et de pratiques n’est efficace partout et à tout moment.

   
L’enquête PISA 2015 (ocde)

   

  Le programme de bug bounty

   
Le « EU Free and Open Source Software Auditing » (EU-FOSSA) est un programme européen lancé en 2015. Comme son nom l’indique, sa raison d’être consiste à auditer les logiciels libres. Depuis sa création, le FOSSA a ainsi passé en revue les codes sources de Apache http Server et de KeePass. Après quoi ce sont les institutions européennes qui rapportent les résultats des audits aux communautés concernées.

   
Informatique: l'UE se mobilise (linformaticien)

   

  Royaume-Uni: Big Data & Data Science

   
L’explosion des données numériques, couplée à l’émergence de nouvelles techniques innovantes permettant de les exploiter massivement et à un moindre coût, confronte nos entreprises, sociétés et gouvernements à une nouvelle manne porteuse de promesses ambitieuses sous réserve de disposer des outils, méthodes et compétences permettant d’en retirer des informations utiles et exploitables.

   
Opportunités et enjeux

   

  La transition énergétique Belge

   
"Pour compenser la perte de production d’énergie nucléaire à partir de 2022, il importe de créer un climat d’investissement propice à la construction de nouvelles installations de production d’énergie et au maintien dans le marché de suffisamment d’unités", a expliqué Marie Christine Marghem. Les premiers retours d’expérienceont montré une hausse de la variabilité et des incertitudes sur l’équilibre du système électrique.

   
Engie et EDF concernés (techniques-ingenieur)

   

  L’industrie 4.0 selon Ford

   
Pour gagner en productivité afin de rester compétitif, le constructeur américain mise désormais sur le big data, les algorithmes de machine learning et les systèmes intelligents. Les équipes espagnoles ont notamment mis l’accent sur le contrôle qualité et ont développé, en partenariat avec l’Ecole polytechnique de Valence, des technologies inédites que nous avons pu découvrir. Démonstration en cinq étapes.

   
Une production zéro défaut (industrie-techno)

   

  Intermodalité

   
Une étude éclairante sur le besoin de cohérence intermodale dans les politiques de déplacements vient d'être présentée, le 22 novembre, par l'Assemblée des communautés de France (ADCF) et l'opérateur Transdev. Synthèse à mi-parcours d'un travail exploratoire qui s'inscrit dans un cadre régional et associera bientôt d'autres réseaux d'élu.

   
Mobilités (environnement-magazine)

   

  CERN: Pour un cloud hybride

   
Le CERN souhaite aller vers une solution de Cloud hybride. Pour cela, le Centre européen de recherche nucléaire a lancé en juillet 2016 un appel d’offres pour fournir et gérer cette architecture. Pas moins de 28 sociétés provenant de 12 pays ont répondu présent. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle, avec un contrat de 5,3 millions d’euros à la clé. La sélection s'est orientée vers 4 lauréats sur leur approche du Cloud hybride.

   
Un cloud taillé pour les chercheurs (silicon)

   

  Le pâturage: solution régénératrice

   

Les pratiques de régénération améliorent la qualité des sols et la diversité des pâturages, comme l'a montré le projet européen LIFE Regen, qui devrait se terminer cette année. Sous la coordination de l'Institut Basque de Recherche et Développement Agricole NEIKER-Tecnalia, le projet a bénéficié de la participation de l'Institut Navarrais des Technologies et des Infrastructures Agroalimentaires.

   
Comment réduire l'empreinte carbone ? (cordis.europa)

   

  10 OS pour la maitrise du cloud

   
Dans le monde du Cloud, assez peu de gens connaissent les noms de OsV ou Salt, Anssible ou Puppet et pourtant l’environnement Open Source dans ce domaine ne se cantonne pas à OpenStack. Il est vrai que ce projet a attiré les lumières avec l’adhésion de plusieurs grands noms de l’IT comme HP, IBM, Red Hat, etc. Il existe cependant d’autres projets qui sont parfois complémentaires ou concurrents.

   
Les technologies clés (silicon)

   

  Mega-bus en difficulté

   
La sortie de route de Megabus France remonte à l'été dernier, quand la filiale du solide groupe britannique Stagecoach est cédée à l'un de ses principaux concurrents, l'Allemand Flixbus, leader incontesté outre-Rhin. "Stagecoach a vendu l'activité commerciale et marketing pour 30 millions d'euros, mais la France n'a été valorisée qu'à 1 euro dans le deal.

   
Un marché concurrentiel (lexpansion.lexpress)

   

  Impression en 3D

   
Plusieurs imprimantes 3D, qui arrivent ou vont arriver sur le marché, trouvent le moyen d’imprimer des pièces métalliques sans passer par du métal en poudre. L’objectif est d’aboutir à des procédés plus sûrs et plus propres, plus rapides aussi, tout en garantissant la qualité métallurgique des pièces fabriquées. Les nouvelles solutions sans manipulation de poudre arrivent sur le marché.

   
Les metaux en usage (usinenouvelle)

   

  Comment contrôler la diffusion des PA ?

   
Pour lutter contre certaines maladies, plusieurs recherches se focalisent sur les moyens d'améliorer techniquement la diffusion des traitements. C'est dans ce cadre-là que Lyndra, une société américaine, a conçu une pilule capable de rester une dizaine jours dans l'estomac, avant d'être digérée, et pouvant diffuser sur toute la durée les substances d'un médicament.

   
Diminuer les coûts de l'observance (latribune)

   

  Crise de l’expérimentation scientifique

   
Plusieurs raisons conduisent vers un affaiblissement de la qualité des publications. Tout d’abord, il faut publier de plus en plus vite et de plus en plus tôt. Ce rapport cite un exemple français à ce propos (ce qui montre que le problème est loin d’être uniquement américano-américain). Entre 2005 et 2013, ils ont remarqué une augmentation sensible des publications au moment de l’embauche au CNRS.

   
Une dévolution culturelle ? (internetactu)

   

  La fragilité de la technologie blockchain

   
Dans un coin obscur du cyberespace se trouve un compte en banque au cœur d’une immense bataille technologique. Numéroté 0x5e8f0e63, celui-ci contient des « ethereums », une crypto-monnaie un peu similaire au bitcoin. Dimanche 25 septembre, il s’y trouvait l’équivalent de 4,4 millions de dollars (3,9 millions d’euros). Cette somme est le résultat d’un « cyber-casse », un tour à la Arsène Lupin version XXIe siècle.

   
Une chaine qui ne bloque pas les cyber-casses (lemonde)

   

  ASML investit dans Carl-zeiss

   
ASML a annoncé qu'il comptait s'offrir un quart de Carl Zeiss SMT (24.9%) pour un montant de près de un milliard d'euros. Zeiss SMT est la filiale "Semiconductor Manufacturing Technology" du groupe allemand Zeiss spécialisé dans l'optique. L'enjeu de l'investissement, selon ASML, concerne les futures générations d'EUV avec la possibilité d'étendre la durée de vie de la technologie.

   
Les futures générations d'EUV (hardware)

   

  Les affres du French management

   
Désimpliqués, démotivés, peu engagés… Le moral des salariés auscultés par quelques experts inquiète, tant le phénomène a pris des proportions pesantes. Près des ¾ des plans de transformation échouent du fait du peu d’attention portée au facteur humain, et quatre salariés sur cinq seraient peu engagés, si l’on en croit une étude Gallup-Deloitte. À l’heure ou jamais la situation n’a été si complexe.

   
Quel moteur pour l’entreprise ?  (lenouveleconomiste)

   

  Support de GSK à Oncodesign

   
GSK et Oncodesign annoncent la signature d’un accord pour l’acquisition par Oncodesign du Centre de Recherches François Hyafil de GSK, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne), au coeur du cluster de Paris-Saclay. Cet accord inclut également le transfert de l’équipe de 57 collaborateurs hautement qualifiés dans la recherche de nouveaux médicaments, qui travaille actuellement sur le site.

   
Developpement tech des inhibiteurs de kinases (eei-biotechfinances)

   

  INTEL: Restructuration & croissance

   
Les derniers mois n’ont pas été de tout repos chez Intel, qui annonçait en avril dernier une restructuration et la suppression de 12 000 emplois. En France, il prévoyait de supprimer 750 emplois et 5 centres R&D, conduisant les syndicats à dénoncer ces fermetures brutales et injustifiées par rapport à la situation financière du groupe.

   
Les nouveaux produits et prestations (linformaticien)

   

  FR: les IoT secoués par un malware

   
Le malware Mirai, qui permet de créer des botnets à partir de produits IoT, se répand actuellement à très grande vitesse. Ainsi, le nombre total de terminaux reliés à l'Internet des objets infectés par Mirai s'élève à 493 000, contre 213 000 tout début octobre. La raison de cette explosion est simple : depuis le 1er octobre, le code source de ce malware a été révélé.

   
100 000 bots pour une seule victime (lemondeinformatique)

   

  Les ultrasons comme decontaminant

   
Comment désinfecter les bandes des convoyeurs en continu, et cela sans arrêter la production ? La solution développée par la société CIP Systems apporte une réponse innovante à cette question. Créée en avril 2016, l’entreprise basée à Lezennes (59) a été primée lors des Challenges de l’Intelligence alimentaire, dans la catégorie sécurité alimentaire.

   
Des réponses pour l'agroalimentaire (processalimentaire)

   

  Libre-échange: Les contrepoints

   
Le cycle de Doha placé sous les auspices de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait l’ambition d’aboutir à un large consensus commercial international. Son échec a cependant conduit à une régionalisation des négociations au nom du pragmatisme. Toutefois, négocier des accords commerciaux est un processus, long, coûteux et incertain.

   
Ratifications en suspens (contrepoints)

   

  Beiersdorf se consolide

   
Les petits pots de crème, laits hydratants et élixirs au Q10 totalisent 300 millions d'euros de ventes en grande distribution (+13% en 2015) pour une rentabilité qui frôlerait les 20%, soit un des meilleurs scores sur les 150 pays où Nivea est présente. Selon Kantar, elle est la troisième marque d'hygiène la plus achetée des Français, derrière Signal et Le Petit Marseillais.

   
Une réalité qui tranche/marketing (capital)

   

  Theranos: Est-ce le Clap-de-fin ?

   
Tout semblait se dérouler à merveille jusqu'à ce qu'une enquête du « Wall Street Journal », publiée il y a un an, remette en cause la fiabilité de la technologie « révolutionnaire » mise au point par la société. Selon plusieurs salariés, les résultats obtenus avec le dispositif de Theranos étaient très éloignés de ceux des machines classiques. L'enquête déclenche des investigations des autorités de santé, qui constatent plusieurs infractions.

   
La Silicon Valley secouée (lesechos)

   

  Entreprises: L'impréparation au claoud

   
Le Cloud Best Practices Network, un groupe de spécialistes de l’industrie qui partagent des conseils sur l’infonuagique, a développé un modèle de maturité en entreprise. Le but de ce document est d’aider les organisations qui veulent adopter les services d’informatique en nuage comme volet d’une stratégie continue d’informatique de gestion.

   
A quel niveau êtes-vous? (directioninformatique)

   

  Le guide du Zero phyto

   
Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministère de l'Environnement et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) propose un guide pratique des solutions pour les accompagner dans ce qui représente un "véritable changement de paradigme pour les agents". La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une "nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine.

   
Le développement de solutions alternatives (gesteau)

  Zika: Financement US pour Sanofi

   
Les fonds apportés par la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), l'autorité américaine responsable de la recherche et développement avancés dans le domaine biomédical, serviront au développement et à la production du vaccin candidat pour les essais de phase II.Ce contrat est assorti d'une option permettant de fournir jusqu'à 130,45 millions de dollars (115,8 millions d'euros) supplémentaires.

   
Le vaccin contre le virus (latribune)

   

  Solvay investit en Allemagne

   
L'objectif principal de cet investissement est de mieux répondre à la demande en matériaux allégés dans l'aéronautique, comme pour les aubes de turbines de moteurs. Le projet est d'ailleurs motivé, par exemple, par un accord pour fournir des matériaux pour le programme moteur LEAP de CFM International qui doit équiper les monocouloirs de future génération d'Airbus et Boeing.

   
L'aeronautique bouste la chimie (industrie)

   

  Orange surfe sur la sécurité

   
Alors que se met en place la législation encadrant la sécurité des grandes entreprises et administrations françaises, Orange Cyberdéfense, l’activité cybersécurité de l’opérateur juridiquement constituée depuis le 1er janvier, montre les muscles. Lors d’une conférence de presse à Rennes, l’opérateur, qui s’est renforcé sur ce créneau via deux rachats (Atheos en 2014 et Lexsi en 2016), s’est positionné comme le leader des prestataires de cybersécurité en France.

   
La cybersécurité en France (silicon)

   

  Procédés: Traitement des céréales

   
Bühler, le spécialiste du traitement des grains, a organisé du 22 au 24 août 2016 à Uzwill, en Suisse, ses « Bühler Networking Days », trois journées de conférences pour mettre en avant sa dynamique d'innovation. Près de 750 participants internationaux ont ainsi pu découvrir les dernières nouveautés du groupe. La flexibilité, la production durable et la connectivité étaient au coeur des équipements présentés.

   
Productivité et maintenance (processalimentaire)

   

  Le THD en progression

   
Les chiffres sur le très haut débit (THD) fixe que l’Observatoire des marché de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier pour le deuxième trimestre 2016 ne peuvent que donner raison à Jean-Michel Baylet. En début de semaine, le ministre de l’aménagement du territoire se félicitait de l’avance que le plan France THD affichait sur son calendrier.

   
Abonnements en retrait (silicon)

   

  Médicaments: Encadrement des prix

   
"L'industrie pharmaceutique doit s'autoréguler et s'autosurveiller, plutôt que de laisser cela à Washington,"selon le PDG d'Allergan. Sur le papier, les laboratoires pharmaceutiques sont inquiets de l'image qu'ils renvoient notamment auprès des administrations. Alors que la bataille fait rage entre les laboratoires pharmaceutiques et les administrations voulant serrer la vis sur les prix, une publication détonne dans l'industrie du médicament.

   
Les marges hors normes (latribune)

   

  Le marché des émergents progresse

   
Le vote en faveur du Brexit, qui a favorisé des craintes sur la conjoncture européenne et des anticipations de durcissement moins marqué que prévu de la politique monétaire américaine, alimentant des déplacements de fonds du vieux continent vers les Bourses des pays émergents. Ces dernières ont aussi profité de la course au rendement des investisseurs, échaudés par des taux d’intérêt de plus en plus faibles de part et d’autre de l’Atlantique.

   
Les raisons du rebondissment (capital)

   

  Gestion des 3V du Big Data

   
Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment que "cloud" est un raccourci des reseaux locaux interconnectés et que la réalité du cloud est la croissance de centres de traitements démesurés contenant de vastes quantités d'informations. Par ailleurs le Big Data représente une masse de données trop importante pour être traitée par la gestion traditionnelle des données.

   
Les trois concepts clés (zdnet)

   

  Véhicules connectés

   

De plus en plus, les fabricants de voitures et ceux de logiciels collaborent pour créer des systèmes automatisés, a expliqué, par communiqué, Susan Beardslee, analyste chez ABI Research. Certains constructeurs développent même une expertise à l’interne pour rester maîtres de leur structure logicielle. L’Open Automotive Alliance de Google, lancée en 2014 regrouperait déjà presque 50 constructeurs automobiles.

   
Entre systèmes propriétaires et ouverts (directioninformatique)

   

  Éradiquer les emissions de NOX

   

S’il y a un gagnant dans l’affaire du dieselgate qui a secoué l’industrie automobile ces derniers mois, c’est le SCR. Cette technologie de dépollution est à ce jour la plus efficace pour éliminer les particules de monoxyde et dioxyde d’azote (NOx) rejetées par les moteurs. Elle consiste en une réaction chimique, la réduction catalytique sélective (en anglais ou SCR).

   
La réduction catalytique sélective (usinenouvelle)

   

  Adhésion à l'accord "Privacy Shield"

   
Il y a maintenant 200 entreprises s’abritant derrière le Privacy Shield, l'accord-cadre permettant aux sociétés de traiter les renseignements personnels des citoyens de l'Union européenne sur des serveurs aux États-Unis. Pour bénéficier du Privacy Shield, les entreprises doivent s’inscrire auprès de l'International Trade Administration du département américain du Commerce. Il s’agit d’un processus d'auto-certification très souple.

   
Les régles de confidentialité (lemondeinformatique)

   

  Contrôle non invasif des médicaments

   
Le nouveau système se compose d’un patch qui est pressé contre le bras du patient pour la durée du traitement et qui mesure le taux de médicament dans le sang, sans douleur et sans prélever de sang. Les minuscules aiguilles, moins d’un demi-millimètre long, ressemblent à des cônes creux qui ne percent pas la peau comme le font les aiguilles hypodermiques standards.

   
Les micro-aiguilles optofluidic biocapteurs

   

  BTP : Comment développer le réemploi ?

   
Le développement du réemploi dans le secteur des BTP va reposer principalement sur le renforcement de la prescription, analyse un rapport sur les freins et leviers au réemploi des matériaux de construction, réalisé pour le compte de l'Ademe. Pour le secteur du bâtiment, l'effort à fournir sera plus conséquent.

   
Les pistes (actu-environnement)

   

  Les effets secondaires de la Dépakine

   
L'étude de l'agence nationale de sécurité du médicament affirme que plus de 10 000 femmes enceintes ont pris de la Dépakine. Ce médicament, commercialisé par Sanofi, est à l'origine de malformations du foetus et de troubles du comportement. "Entre 2007 et 2014, plus de 10 000 femmes enceintes ont pris de la Dépakine […] alors que les dangers pour les enfants à naître étaient déjà connus", détail une étude de l’ANSM et de la CNAM.

   
Les raisons de l'absence de com. ? (usinenouvelle)

   

  Les soucis de l'agriculture FR

   
Sur Les 4 à 5 milliards d'euros "de pertes sur la Ferme France, on estime qu'il y a 3 milliards, peut-être un peu plus", qui vont venir des céréales, a affirmé Xavier Beulin. Cette filière connaît de grandes difficultés pour la deuxième année, avec "des cours mondiaux très très bas" auxquels s'ajoutent cette année une "crise climatique", qui a touché plus particulièrement le nord de la France.

   
Les trois crises cumulées (latribune)

   

  Toulouse:3,8 Mds d’€ pour les transports

   
La future troisième ligne de métro -Toulouse Aerospace Express (TAE)- est un des projets phare de ce programme, socle du Plan de déplacements urbains (PDU) révisé qui doit être arrêté par le comité syndical de Tisséo en octobre 2016. Il représente d’ailleurs 58% du montant total. Pour mettre en œuvre sa stratégie mobilités, Tisséo table sur différents leviers. D’abord, les contributeurs au SMTC Tisséo vont augmenter leur cotisation.

   
Le projet préssenti (lemoniteur)

   

  Genopole Young Biotech Award

   
D’un point de vue très général, il est clair que l’on parle de toute la médecine avec des sentiments d’urgence selon les secteurs ou selon l’état d’avancement des connaissances. Dans certains secteurs, l’approche génomique personnalisée va s’imposer ou s’est déjà imposée d’une certaine manière. C’est le cas de la cancérologie.

   

Personnalisation des traitements (eei-biotechfinances)  

   

  L'accord Open Skies en question

   
Bruxelles hausse le ton face à Washington. Après consultation des Etats membres, la Commission européenne a enclenché, mardi, une procédure d'arbitrage au sujet du refus des autorités américaines d'accorder à la compagnie Norwegian Air International le droit de voler aux Etats-Unis. Ce geste inédit, mais prévu par l'accord de ciel ouvert en vigueur avec les Etats-Unis depuis 2010, en dit long sur l'exaspération de l'Europe.

   
L'affaire Norwegian Air (lesechos)

   

  L’Arcep met Orange en demeure

   
En 2008, pour accélérer le développement des réseaux très haut débit, l’Arcep imposait à Orange de donner accès à ses infrastructures de génie civil « dans des conditions transparentes et non discriminatoires ». La décision d'analyse de marché en vigueur (du 26 juin 2014) explique que tous les opérateurs, Orange y compris, doivent avoir recours aux mêmes conditions opérationnelles, techniques et tarifaires.

   
Les obligations de transparence (linformaticien)

   

  ENGIE choisit les solutions d'IBM

   
Après quelques années de tour de chauffe, les projets de smartcities seraient-ils enfin prêts à décoller ? Dans un marché mondial de la ville intelligente estimé par le cabinet Pike Research à plus de 20 milliards de dollars d'ici 2020, Engie y croit en tout cas dur comme fer. Le géant de l'énergie hexagonal s'est associé depuis 2015 à IBM afin de fournir aux collectivités locales des solutions concrètes dans le domaine des smartcities.

   
Recueil, analyse et gestion des données (lemondeinformatique)

   

  Herbicide sous-contrôle dans l'UE

   
Nouveau chapitre dans le feuilleton du glyphosate, l'herbicide controversé dont la Commission européenne vient de prolonger temporairement la licence malgré les réticences de plusieurs pays européens. La proposition de restreindre les conditions d'utilisation du glyphosate dans l'UE, venant de la Commission, a été approuvée par les Etats membres lors d'un vote au sein d'une instance où les 28 pays de l'Union.

   
Quelles restrictions? (latribune)

   

  OCDE: Doute sur Les EnR de la FR

   
Pour l’OCDE, la France est loin d’une trajectoire lui permettant de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport à 1990. Les objectifs européens semblent hors d’atteinte en l’état actuel des politiques. Pour atteindre 23 % de renouvelables dans la consommation finale brute de la France en 2020, les efforts accomplis depuis 2005 devront être quasiment triplés pour l’électricité renouvelable.

   
Des objectifs "trop ambitieux" (usinenouvelle)

   

  HEGP: Bio-nettoyage des blocs contaminés

   
Neuf blocs opératoires sur vingt-quatre seront fermés, ainsi que certains services d'urgences de Hôpital européen Georges-Pompidou. Un champignon (Aspergillus) a été découvert dans des salles d'opération suites aux contrôles planifiés par les services d'inspection. De ce fait, les patients devront être transférés et dirigés vers d'autres établissements. A la veille du 14 juillet sous état d'urgence, cet événement provoque de nombreuses inquiétudes.

   
Zoom sur l'aspergillose (francetvinfo)

   

  L'ADN synthétique: Stockage des données (durée +volume)

   
L'ère du stockage de données numériques dans des brins d'ADN est peut être (enfin) pour bientôt. Alors que cela fait plusieurs années que des recherches dans ce domaine sont menées, des chercheurs se sont dits impressionnés par la quantité de données qu'ils ont pu coder et décoder sur l'ADN synthétique. Les travaux menés par des chercheurs de Microsoft et de l'Université de Washington ont également étonné par l'espace occupée par le brin d’ADN contenant les données.

   
Une nouvelle approche de la sauvegarde (lemondeinformatique)

   

  Déchets: Les plans de prévention et de gestion

   
La prévention et la gestion des déchets, désormais dans l'escarcelle des régions, s'organisera autour d'un document de planification unique, qui fusionne les trois schémas territoriaux de gestion de déchets existant jusqu'à présent. Un décret d'application très attendu de la loi Notr vient de préciser le contenu, les modalités d'élaboration et de suivi de ce nouveau plan régional.

   
Elaboration, suivi et révision (environnement-magazine)

   

  Les perturbateurs endoc. : Les critères

   
Pour la première fois, la Commission européenne a présenté le mercredi 15 juin deux projets d'actes législatifs contenant des critères scientifiques dans le but d'identifier de façon plus précise les perturbateurs endocriniens dans les produits chimiques, biocides et phytopharmaceutiques.

   
Comment identifier un perturbateur endocrinien ? (processalimentaire)

   

  Panama: La chaîne logistique boulversée

   
Le Panama devient «l'un des centres névralgiques du commerce international», a estimé le président de la Banque interaméricaine de développement, Luis Alberto Moreno, tablant sur «un effet domino sur tout le continent américain en modifiant profondément toute la chaîne logistique». Le canal élargi est inauguré avec presque deux ans de retard et un coût de 5,45 milliards de dollars.

   
L'agrandissement du canal (lepoint)

   

  L’amélioration de l’efficacité énergétique

   
Les marchés de l’amélioration énergétique du logement existant semblent avoir renoué avec la croissance (+6 % entre 2013 et 2014), et ce, malgré une stagnation en 2014 du recours aux aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’Éco-PTZ. Cette évolution s’inscrit dans la ligne de celle des travaux d’entretien-amélioration du logement en progression de + 3,5% en 2014.

   
Les opérations de rénovation dans les batiments (lemoniteur)

   

  Chômage: le vrai du faux
<

   
Entre les statistiques officielles du chômage et la réalité du marché du travail en Europe, le fossé est énorme. Une étude, réalisée en exclusivité pour L'Expansion par le cabinet de recherche économique indépendant PrimeView, révèle les vrais chiffres du "mal-emploi". Plus le manque d'emplois est criant, plus il est tentant d'arrêter de chercher un job ou d'accepter un petit boulot et donc de sortir des chiffres officiels.

   
Les chômeurs rendus invisibles (lexpansion.lexpress)

   

  La mise à jour du tableau périodique

   
Depuis le début de l’année, 4 nouveaux éléments sont venus compléter la liste de ceux déjà existants affichés sur le tableau périodique de Mendeleïev que les étudiants en chimie connaissent bien. Ces nouveaux éléments étaient jusque-là identifiés par un numéro représentant le nombre de protons qui constituent leur noyau. Ainsi, les éléments 113, 115, 117 et 118 complètent désormais la ligne 7 du fameux tableau.

   
Les nouveaux éléments chimiques (lepoint)

   

  Limiter les déchets alimentaires

   
Les pertes et gaspillages alimentaires sont associés essentiellement aux étapes de la distribution et de la consommation et, du fait de la concentration urbaine, ils se produisent principalement en ville. Au niveau européen, sur un total de denrées perdues de 173 kg par an et par habitant, 70 % sont imputables à ces étapes de distribution et consommation, et les biodéchets sont peu ou mal valorisés.

   
Neuf actions en vue (futura-sciences)

   

  La sécurité du code open source

   
Mozilla veut apporter sa pierre à l'édifice de la sécurité du code open source. Par le biais de sa fondation, l'éditeur a en effet lancé un fonds baptisé Secure Open Source (SOS) pour fournir des audits de sécurité pour code open source et tenter d'éviter l'exploitation de failles critiques dans des logiciels open source. Des vulnérabilités célèbres comme Heartbleed et Sheelshock.

   
Mozilla finance les audits (lemondeinformatique)

   

  Etat du compteur dit "intelligent"

   
Des milliers de capteurs et compteurs intelligents pour surveiller l'ensemble des installations, reliés à une dizaine de tours de contrôle capables de piloter en temps réel les interventions : le réseau d'eau géré par Suez se numérise, en prenant l'aspect d'un panoptique du XXIe siècle. Le groupe a inauguré son 7e Centre Visio grâce à des logiciels développés en interne.

   
La numérisation des données des réseaux d'eau (latribune)

   

  La fameuse règle des 3% contestée

   
"Ce qui manque aujourd'hui dans l'équation, c'est la croissance", diagnostique Angel Gurria. Dans son rapport, l'OCDE estime que les pays qui disposent "d'une marge de manoeuvre budgétaire" devraient "doper la croissance par le biais de la dépense publique". La France bénéficie également de la clémence de la Commission européenne, qui lui a donné jusqu'en 2017 pour atteindre l'objectif des 3%.

   
Consolidation budgétaire vs croissance (lexpansion.lexpress)

   

  Asie: locomotive du THD

   
Dans le monde entier, les opérateurs télécoms appuient sur le champignon pour doper les débits de l'Internet fixe. Pour ces industriels, il s'agit de faire face une demande qui va crescendo, à l'heure où les écrans se multiplient dans les foyers, et où la consommation de vidéos explose sur la Toile. Toutefois, au niveau mondial, le très haut débit ne concerne encore qu'un petit nombre de consommateurs.

   
La position contrastée de l'europe (latribune)

   

  Les bilans d'émission de GES

   
Dans une note rendue publique, le ministère de l'Environnement revient sur les principales modifications apportées à la réglementation sur les bilans d'émission de gaz à effet de serre (GES) suite à l'adoption de la loi relative à la transition énergétique. L'ordonnance porte en particulier à quatre ans la périodicité de la mise à jour des bilans de GES pour les entreprises de plus de 500 salariés.

   
La transition energétique (environnement-magazine)

   

  La pleotherapie: La reponse de Pharnext

   
Les pléomédicaments de Pharnext sont des combinaisons synergiques à faible dose de médicaments déjà utilisés pour d’autres maladies avec un profil de tolérance connu. Ces thérapies innovantes en cours de développement visent simultanément plusieurs cibles de la maladie, tout en offrant potentiellement un excellent profil d’innocuité et d’efficacité, caractéristiques essentiel les pour les patients souffrant de maladies rares invalidantes.

   
Les maladies rares pour cible (truffle)

   

  Naissance d'un geant de la biotech

   
Avec une capitalisation boursière de plus de 80 milliards d’euros et 18 % du marché, Bayer est le numéro deux mondial de l’agrochimie, juste derrière Syngenta. Monsanto, qui pèse quelque 37,5 milliards d’euros en Bourse, est le leader des semences avec 26 % du marché. «Face à une réglementation de plus en plus contraignante, la fusion apparaît comme la solution pour les entreprises comme Monsanto».

   
La fusion: Mensento-Bayer (reporterre)

   

  Lien de subordination numerique vs cotisation

   
Deux procédures distinctes ont donc été engagées par l'Urssaf d'Ile-de-France, l'une devant le (Tass), l'autre au pénal auprès du procureur de la République de Paris. L'antenne francilienne des Urssaf a "requalifié, pour tous les chauffeurs Uber, la situation d'indépendant en situation de salarié au titre de la sécurité sociale" et a réclamé "les cotisations correspondantes".

   
Les independants requalifiés en salariés (lexpansion.lexpress)

   

  Concurrence dans les langages iOT

   
Le nombre d'appareils qui doivent pouvoir communiquer les uns avec les autres se multiplie, mais les acteurs qui travaillent ensemble pour les développer sont de plus en plus nombreux: entreprises spécialisées dans l'électronique, opérateurs télécoms, industriels… Dans un univers aussi complexe, créer des standards devient une nécessité. Plus de 200 industriels se sont regroupés au sein d'AllSeen Alliance.

   
Les tech. open source vs proprietaires (journaldunet)

   

  Sumitomo investit au Maroc

   
A la différence de la technologie CSP, le solaire photovoltaïque à concentration (ou CPV) n'est pas encore déployé à grande échelle au Maroc. Cette technologie consiste à concentrer les rayons du soleil (suivis par un dispositif de tracking) via des dispositifs optiques (lentille) sur des cellules photovoltaïques. Cela permet d'augmenter considérablement le rendement potentiel de conversion de la lumière en électricité.

   
La technologie CSP en test (usinenouvelle)

   

  Les quatre syndromes du manager

   
Le manager souffre de maux qui s'amplifient. Aux formalités bureaucratiques, s'ajoutent des exigences de bien-être et santé au travail, d'agilité, de convivialité, d'innovation participative... Mieux vaut réagir que subir! Comment? En dépassant ses peurs et en posant ses limites avec courage auprès de sa hiérarchie ou en déployant son ingéniosité pour faire avec les moyens du bord.

   
Entre le marteau & l'enclume (lentreprise.lexpress)

   

  Sanofi recalé par Mediavision

   
Sanofi menace de demander la révocation du conseil d'administration de la biotech américaine à ses actionnaires si elle refuse d'entrer en discussion avec lui au sujet de son offre de rachat. Medivation, avec son blockbuster et ses molécules prometteuses en oncologie est devenu une "priorité" de Sanofi. Face à la multiplication des candidats au rachat, le groupe français craint que la biotech américaine ne lui passe sous le nez.

   
Un second rejet de l'offre de rachat (latribune)

   

  Réglementation du Bisphénol A

   
DG Santé de la Commission Européenne envisage de fixer la Limite de Migration Spécifique à 0,05 mg/kg d'aliment pour le BPA provenant des matériaux en matière plastique entrant en contact avec des aliments. Ceci suit l'avis de l'Efsa publié en janvier 2015, qui avait abaissé la Dose Journalière Tolérée (DJT) de BPA à 4 microgrammes parkg de poids corporel et par jour.

   
Les nouvelles règles étendues (processalimentaire)

   

  La qualité de l'air

   
Cette dernière décennie, la qualité de l'air représente un des soucis environnementaux principaux pour les citoyens de l'UE. Bien que la qualité de l'air se soit particulièrement améliorée ces 20 dernières années, on réalise de plus en plus que les mesures techniques ne suffisent pas pour atteindre les standards élevés en matière de qualité de l'air figurant dans la législation environnementale de l'UE.

   
L'approche transdisciplinaire (cordis)

   

  Le stockage d'énergie réactualisé

   
Tesla veut démocratiser le stockage électrique chez les particuliers. Sa batterie lithium-ion Powerwall est la pierre angulaire de sa nouvelle stratégie. Les premières livraisons ont eu lieu en aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Australie. Le nom donné à cette batterie lithium-ion de 6,4 kilowattheures (kWh), née en avril 2015 est "le Powerwall".

   
La rentabilité en question? (techniques-ingenieur)

   

  Intel: la réorientation stratégique

   
Depuis un certain temps, le fabricant de puces avait commencé à réduire sa dépendance vis-à-vis du PC, privilégiant notamment son activité datacenter, plus fructueuse. Mais l'annonce du licenciement de 12 000 personnes montre que le fondeur est en train de tourner une page. « Intel semble avoir, enfin, décidé de ne pas attendre plus longtemps la reprise des marchés traditionnels du PC ».

   
Les axes prometteurs d'Intel (distributique)

   

  L'ozonation comme traitement des fleuves

   
Si l’ozonation est déjà utilisée à Montréal dans les traitements associés à la production d’eau potable, elle ne l’est pas encore pour les eaux rejetées dans la nature. L’ozonation permettrait, selon la Direction de l’épuration des eaux usées de Montréal (DEEU), d’enlever 85 % des perturbateurs endocriniens qui, lorsqu’ils se retrouvent dans le fleuve, bousculent la reproduction de diverses espèces.

   
Traitement des eaux usées (ledevoir)

   

  WhatsApp pour le cryptage des com.

   
WhatsApp, l’application de messagerie qui a franchi le cap du milliard d’utilisateurs en février, a décidé de chiffrer de bout en bout toutes les communications échangées afin d’en assurer la confidentialité. Dès son envoi, le message serait donc protégé d’une manière quasi infaillible. Il ne ferait que transiter par les serveurs de WhatsApp, sans y être décodé. Une fois le message lu par le destinataire, la clé disparaîtrait.

   
Le chiffrement de bout en bout (directioninformatique)

   

  Contrôle & qualité des aliments

   
Plus de 10 millions de tonnes et un million de litres de boissons et de produits alimentaires ont été saisis entre novembre 2015 et février 2016 par Interpol-Europol dans plus de 57 pays, c'est ce que précise le rapport de l'opération Opson V publié le 31 mars dernier. Les contrôles ont été réalisés dans des magasins, marchés, aéroports, ports maritimes.

   
La fraude record 2015 (processalimentaire)

   

  Maîtrise des processus de prod. additive

   
La maîtrise de la fabrication additive est un processus complexe qui implique une mesure et une caractérisation précises de certains éléments afin que le processus soit reproductible. C’est précisément sur ce point que les industriels doivent relever de nouveaux défis, notamment dans les secteurs des dispositifs médicaux, de l’aéronautique et de l’aérospatial

   
Quelle métrologie adapter ? (usinenouvelle)

   

  Les sucres alimentaires

   
Une étude parue dans le British Medical Journal au début de ce mois de mars est révélatrice des habitudes alimentaires de facilité des Américains. Les deux tiers de la population nord-américaine sont en surpoids ou pathologiquement obèses. Cette épidémie qui se répand au Mexique après les USA, atteint certains pays européens comme l’Espagne et la Grande-Bretagne.

   
Les produits transformés en question (contrepoints)

   

  La TNT passe à la HD

   
Les dernières estimations de Médiamétrie, datant du 3ème trimestre 2015, évoquaient 4,5 millions de téléviseurs potentiellement incompatibles, soit 10% du parc global, dont environ 40% de postes principaux. Par ailleurs, à la même période, 1,5 million de foyers n'avaient aucune TV équipée d'un adaptateur HD, et risquaient donc le black-out total au 5 avril.

   
Qui est concerné ? (capital)

   

  La téléconsultation médicale en FR

   
Teladoc aux Etats-Unis, Babylon ou Push Doctor au Royaume-Uni, TonDocteur en Suisse, MeeDoc en Finlande… Des plateformes de téléconsultation médicale fleurissent depuis plusieurs années dans le monde entier. Introductions en bourse réussies et levées de fonds auprès d'investisseurs renommés ponctuent le secteur. Mais en France, aucun acteur n'est encore fortement implanté.

   
Les freins au développement du secteur (journaldunet)

   

  Analyse des données selon QUBIT

   
La startup britannique Qubit, spécialisée dans l’analyse des données personnelles au service des e-commerçants, vient de lever 36 millions d’euros pour développer de nouvelles solutions de big data et poursuivre sa conquête de clients en Europe. L'algorithme permet de collecter des données comportementales en fonction de la manière dont surfe le client sur le site afin de personnaliser la page web du e-commerçant.

   
Personnaliser l'expérience client (latribune)

   

  RSE dans les TPE-PME-ETI

   
L’un des constats forts du groupe de travail est que si les grandes entreprises se dotent aujourd’hui d’outils souvent complexes et coûteux à mettre en place, les TPE-PME ne sont pas en reste et innovent elles aussi dans le domaine de la RSE. Pourtant, elles ignorent massivement l’existence d’outils simples plus adaptés à leur taille et leurs besoins spécifiques en accompagnement.

   
L ’implication des salariés (strategie)

   

  Emballage de demain

   
L'édition 2016 du CFIA met plus que jamais à l'honneur les emballages et le conditionnement puisqu'ils sont la vedette de l'espace Usine agroalimentaire du Futur dans le Hall 10. Et comme chaque année, les exposants des halls 2,3,4 et 7 majoritairement vont aussi montrer leurs savoir-faire et leurs nouveautés en matières de concepts packagings, de matériaux, de machines, de lignes.

   
Les enjeux (processalimentaire)

   

  Les thérapies chez les enfants

   
Pour permettre aux jeunes patients de bénéficier des changements profonds qui améliorent l’espérance de vie chez les adultes atteints de cancer, des projets spécifiques ont été mis en place. L’étude pilote MOSCATO vient de démontrer l’intérêt et la faisabilité d’une médecine de précision en pédiatrie, en réalisant un portrait moléculaire tumoral pour 56 enfants en échec thérapeutique à Gustave Roussy.

   
Les innovations en médecine de précision (biofutur)

   

  Cerveaux sans frontières

   
On compte 4,5 millions d’étudiants étrangers dans le monde, soit deux millions de plus qu’en 2000. Le chiffre devrait atteindre jusqu’à 7-8 millions d’ici 2025, poussé par la croissance démographique et celle des revenus dans les pays en développement, où l’offre locale est médiocre. Certains pays qui n’ont pas une tradition d’accueil d’étudiants étrangers tentent de rafler des parts de marché.

   
Du capital intellectuel aux benefices économiques (lenouveleconomiste)
   

  De la biomasse à la bioéconomie

   
Étant donné la diversité des ressources naturelles disponibles en France, le recours à la biomasse est un atout dans la transition énergétique : cet atout peut être mis à profit, à court terme, pour les filières déjà matures , et, à plus long terme, pour les filières émergentes. La biomasse est appelée à contribuer aux objectifs du projet de loi relatif à la transition énergétique po ur la croissance vert.

   
Mobilisation des ressources naturelles (senat)

   

  Notion de classe moyenne en FR

   
La probabilité d’appartenir à la classe des hauts revenus est restée relativement stable pour tous les niveaux d’éducation aux États-Unis, alors qu’elle a diminué, parfois fortement, pour tous en France. La chute est particulièrement marquée pour les Bac + 3 et plus, qui ne sont plus que 30 % à appartenir à la classe des hauts revenus en 2012, contre 40 % en 1996.

   
L'érosion des emplois vs qualification (strategie.gouv)

   

  Zika vs Le pyriproxyfène

   
Et si le virus Zika n'était pas à l'origine de la forte augmentation des cas de microcéphalie chez les nouveaux-nés enregistrée ces derniers mois en Amérique du sud? Et si dans la lutte contre son vecteur, le moustique tigre, le remède s'avérait pire que le mal? C'est l'hypothèse émise par des chercheurs argentins et brésiliens.

   
Les nombreuses complications neurologiques (lexpress)

   

  IBM profite de l'outsourcing

   
Déjà engagé avec IBM sur des contrats d’externalisation, Hertz poursuit son programme de réduction des coûts dans son centre technologique situé à Oklahama City, dans l’Oklahoma. L'établissement concentre aujourd’hui le plus grand nombre de travailleurs IT de l'entreprise aux États-Unis.

   
Comment améliorer les opérations informatiques? (lemondeinformatique)

   

  Les tendances technoq 2016

   
Si l'intelligence artificielle aide désormais à créer de nouveaux services et applications à destination des entreprises en s'appuyant sur d'importantes quantités de données et sur des algorithmes performants, l'intelligence humaine reste indispensable pour créer l'innovation technologique de demain. C'est le constat que nous avons pu relever au travers de ce tour d'horizon complet.

   
Le dossier (distributique)

   

  L'impact des pesticides

   
Des journalistes ont réalisé la première carte détaillant département par département les pesticides (herbicides, insecticides ou fongicides) classés dangereux ou potentiellement dangereux utilisés depuis 2008. Date du lancement du plan national qui vise la réduction de moitié de leur usage (Ecophyto) : un objectif initialement prévu pour 2018 puis repoussé à 2025.

   
Comment bousculer les certitudes ? (actu-environnement)

   

  Enquête: incidents des essais cliniques

   
«la responsabilité des différents intervenants dans le respect des exigences et des bonnes pratiques organisationnelles et professionnelles devant être clairement établie». Après deux semaines d'investigation, cette note d'étape, remise le 4 février 2016, présente les premières constatations de la mission. L'IGAS poursuit ses investigations jusqu'à remise du rapport final.

   
Les premières constatations (ladocumentationfrancaise)

   

  Les DEEE collectés

   
La collecte avait stagné entre 2011 et 2013 autour de 7 kg, avant d’atteindre 7,4 kg en 2014. Mais en 2015, avec l’équivalent de 9 kg par habitant, le taux de collecte atteint 43,8 %, un taux supérieur à l’objectif réglementaire de 40 %. La progression de 2015 est donc un record, correspondant à une croissance de près de 25%, soit 90 000 tonnes de DEEE collectés supplémentaires.

   
Les efforts fournis par Eco-systèmes (techniques-ingenieur)

   

  Grippe aviaire: La facture

   
La note s'annonce salée. La filière des palmipèdes à foie gras estime que l'épizootie de grippe aviaire qui frappe le Sud-Ouest lui coûtera 270 millions d'euros, dont 140 millions pour les industriels.Pour endiguer l'épizootie de grippe aviaire qui a démarré en Dordogne cet automne, le gouvernement a en effet décidé de mettre en place un vide sanitaire de cinq semaines dans les élevages de 18 départements à partir du 18 avril.

   
Plan d'aide pour la filière (expansion.lexpress)

   

  Edulcorant dans les aliments médicaux infantiles

   
L'Efsa a délivré une opinion positive pour une extension d'usage du sucralose (E955) dans les aliments à fins médicales spéciales pour les enfants de 1 à 3 ans (présentant des allergies au lait de vache par exemple). Jusque là, l'additif était autorisé à l'exception des produits pour jeunes enfants (comme tous les autres édulcorants), avec une dose maximale de 15 mg par kilogramme de poids corporel par jour.

   
Un avis favorable (efsa)

   

  Logiciels entreprises: attention aux audits

   
Les entreprises sont tenues de payer un droit de licence intégral pour les logiciels utilisés par leurs salariés, pour chaque système, chaque utilisateur, et peut-être davantage. Pour compliquer encore plus les choses, les règles peuvent souvent changer. Et si les entreprises ont parfois du mal à suivre la trace de chaque centime dépensé, les éditeurs, eux peuvent le faire.

   
Complexité des audits de licences (lemondeinformatique)

   

  L’IoT avec Philips, Cisco & SAP

   
A regarder de pret le LED est un objet IP comme un autre. Pas tout à fait, c'est pour cela que Cisco vient de nouer un partenariat avec Philips visant à développer le segment de marché de l’Internet des Objets lié à l’éclairage des bureaux. Ce partenariat cible plus spécialement les bâtiments professionnels. Grâce à la technologie Power over Ethernet embarquée dans les routeurs, le câblage électrique des bâtiments n’est plus nécessaire.

   
L'alliance entreprises & objets (filiere-3e)

   

  Comment dépolluer l'eau ?

   
Dans les eaux souterraines, " 221 substances, ont été quantifiées au moins une fois dans les nappes en 2012 ", écrit encore le ministère. On trouve jusqu'à 35 pesticides différents dans une eau souterraine prélevée en Ile de France ! Les pesticides ne sont pas tout seuls, ils se mélangent aux nitrates, présents également en surface et sous terre.

   
L'eau en France (bioaddict)

   

  L'UE répond au gaspillage alimentaire

   
Le rapport exploite un mix de méthodologies qualitatives visant à passer en revue l'état des outils législatifs et politiques de l'UE ayant des implications sur les déchets alimentaires. Cinquante-deux actes législatifs ayant des implications pour les déchets alimentaires ont été émis et appliqué dans sept des vingt régions (chapitres) couvertes par la législation et les politiques actuelle de l'UE.

   
La politique en cours dans 28 pays (eu-fusions)

   

  Les dividendes du numérique

   
Un nouveau rapport de la Banque mondiale indique que l’internet, les téléphones mobiles et d’autres technologies numériques se diffusent rapidement à travers le monde en développement, mais les dividendes escomptés du numérique, à savoir une croissance plus forte, la création de plus d’emplois ainsi que de meilleurs services publics, ne sont pas à la hauteur des attentes.

   
Les fractures entre zones d'accès et débits (worldbank)

   

  Protection sociale des jeunes ?

   
L’augmentation de la part des dépenses de retraites et de santé dans le PIB peut laisser penser que notre système de protection sociale sacrifie la jeunesse au profit des plus âgés. En mobilisant les comptes de transferts nationaux de 1979 à 2011, on montre que si l’essentiel de la hausse des dépenses sociales sur cette période a bénéficié aux plus âgés, cela est d’abord imputable à la démographie.

   
Les dépenses de protection sociale (strategie)

   

  Zika: une menace croissante

   
Les États-Unis ont enregistré les premiers cas à Puerto Rico en décembre. Le 8 janvier 2016, l’Agence régionale de santé de la Martinique a annoncé qu’elle confirmait 8 cas d’infections sur l’Île et que 150 autres étaient suspects. Transmis par les moustiques Aedes aegypti, le virus Zika ne cesse d’étendre son empreinte sur le monde.

   
L'état d'urgence du Bresil (biofutur)

   

  Le portage salarial bousculé

   
Le portage salarial évolue depuis quelques mois. Après la publication d'une première ordonnance datant du 2 avril 2015 et visant à mieux encadrer cette relation contractuelle qui se situe à mi-chemin entre le salariat et le régime indépendant, le gouvernement a publié un nouveau texte décisif. Ce décret, publié au JO du 31, fixe le montant de la garantie financière dont les entreprises vont devoir s'acquitter.

   
La concurrence vis-à-vis de l'intérim (lentreprise.lexpress)

   

  Automobile US: Volume vs Valeur

   
Avec plus de 17 millions d'immatriculations en 2015, le marché automobile américain promet peu de marges de progression dans les années à venir. Les constructeurs espèrent néanmoins gonfler leurs marges en misant sur les nouvelles technologies. Ils tentent d'imposer de nouvelles motorisations, en vain...

   
Les gisements de croissance en valeur (latribune)

   

  Tableau: implantation européenne

   
Tableau vient d'officialiser l’ouverture de son datacenter européen à Dublin en Irlande pour servir ses clients sur le vieux continent. « Nous avons décidé d'ouvrir ce datacenter européen parce que nos clients souhaitaient pouvoir choisir le lieu d'hébergement de leurs données », indique James Eiloart, vice-président des activités européennes de Tableau dans un communiqué.

   
Les gains en energie & taxes (lemondeinformatique)

   

  Acquisition de SABMiller par AB InBev

   
Au moment d’annoncer en novembre dernier l’entente lui permettant de mettre la main sur SABMiller pour la rondelette somme de 107 milliards $US, le directeur général d’AB InBev, Carlos Brito, n’a pas caché son intention d’accroître sa présence sur les marchés à fort potentiel de croissance, comme l’Asie, l’Amérique du Sud, mais surtout l’Afrique.

   
Étancher la soif de l’Afrique (ledevoir)

   

  Décarboner les transports

   
Les transports produisent 23 % des émissions mondiales de CO2 liées aux combustibles fossiles et sont donc le deuxième secteur émetteur, après la production d’électricité et de chaleur (42 %). Ses émissions de CO2 ont augmenté de 57 % entre 1990 et 2012, et la décarbonation du secteur est à la traîne. Dans l’UE, les émissions dues au transport ont augmenté de 36 % entre 1990 et 2007.

   
Le potentiel du partage (observateurocde)

   

  Microsoft alerte ses clients

   
Microsoft monte en puissance dans la protection des données personnelles de ses clients. Après avoir déjà relevé d'un cran le chiffrement de sa plate-forme de messagerie Outlook.com et de son service de stockage cloud OneDrive, la firme de Redmond a décidé d'aller encore plus loin. Elle compte prendre des dispositions pour prévenir les utilisateurs de ses services en cas de tentative d'espionnage gouvernemental.

   
Les services de messagerie et du cloud (lemondeinformatique)

   

  Autmatisation: Les limites

   
Si beaucoup de développeurs nous expliquent que l’intégration n’est pas si simple, ce n’est pas le discours des sociétés qui proposent des solutions clefs en main. Celles-ci cherchent plutôt à nous projeter dans la prochaine génération de services… Chez IBM, l’économie des API est déjà là. Les plateformes permettent de tout combiner et leur enjeu est déjà de travailler à la prochaine génération de services web.

   
Entre ce qui s'automatise & ce qui se ritualise (internetactu)

   

  L'Ubérisation en FR

   
L'expression a tout juste un an mais elle fait déjà trembler entreprises et salariés: l'"ubérisation", l'arrivée de nouvelles plateformes en ligne bouleversant les circuits de distribution et court-circuitant des acteurs traditionnels, a commencé à ébranler les circuits économiques. L'idée est toujours la même: des services par internet - et de plus en plus par smartphone -, avec une offre plus pertinente et souvent moins chère.

   
Modèle inadapté à l'economie d'état (lentreprise.lexpress)

   

  MRJ repousse son décollage

   
Un an de retard de plus pour le programme Mitsubishi Regional Aircraft (MRJ). Mitsubishi Aircraft a annoncé jeudi que la date de la première livraison de son avion de ligne était repoussée d'environ un an. Le premier MRJ, un jet commercial capable de transporter 100 personnes, devait être livrée au premier trimestre 2017 à la compagnie japonaise ANA Holdings, avec trois années de retard sur le calendrier d'origine.

   
L'assurance qualité en pratique (latribune)

   

  Stallergene: la précipitation

   
Deux semaines après la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de suspendre la production et la distribution des traitements contre les allergies du laboratoire Stallergenes, l’ampleur du problème suscite une inquiétude grandissante. Et pas seulement chez les actionnaires du laboratoire français , dont l’action a perdu 42 % de sa valeur depuis septembre.

   
Sécurité des médicaments (lesechos)

   

  L'adoption des nouvelles Technologies

   
Les progrès de la technologie qui se passe tout autour de nous et les innovations ayant déjà une énorme influence perturbatrice sur l'économie et les marchés, jamais, dans l’histoire, l’adoption de ces nouvelles technologies n’a été aussi rapide qu’aujourd’hui, à l’exception de la télévision dans les années 50. Le graphique, publié sur le site BlackRock Blog, concerne les USA, mais les usages européens ne sont guère différents.

   
Adaptation des consomateurs (blackrockblog)

   

  UE: Les fraudes sur l'étiquetage

   
Les fraudes sur les étiquettes de poissons vendus en supermarchés, poissonneries et sur les marchés en Europe sont en baisse. C'est ce qu'affirme l'étude réalisée dans le cadre du projet européen Labelfish, qui vise à développer des techniques d'analyse normalisées pour contrôler la traçabilité génétique et l'étiquetage des produits de la mer.

   
Etiquetage des produits de la mer (processalimentaire)

   

  La performance environnementale globale

   
Révélateur mais peu surprenant pour un secteur, celui de la Construction, qui depuis bientôt dix ans a concentré une grande partie de ses efforts sur la performance énergétique de ses bâtiments et commence à peine (à ce titre la COP 21 a joué un rôle moteur) à se tourner vers la performance environnementale globale. La performance énergétique n’a de sens que dans une perspective environnementale plus vaste.

   
L’ère de la performance dans le bâtiment (lemoniteur)

   

  La NASA s’ouvre davantage aux startups

   
La NASA a récemment annncé une nouvelle opportunité pour les startups basées aux Etats-Unis, leur permettant d’obtenir la licence d’une technologie brevetée par la NASA, sans paiement préalable. D’après l’agence spatiale américaine, le but recherché est de résoudre deux problèmes majeurs rencontrés par les startups : l’accès au capital et à la propriété intellectuelle.

   
Les initiatives "Technology Transfer Program"   (gouv)

   

  Industrialiser l'Afrique via la Chine

   
En pleine décélération économique, la Chine a décidé de passer à la vitesse supérieure en Afrique, promettant son aide au développement et à l'industrialisation du continent. Le président Xi Jinping a annoncé 60 milliards de dollars sur trois ans, lors d'un sommet-événement à Johannesburg. L'enveloppe financière est le double de celle promise pour les USA l'an dernier.

   
Un avenir commun (lesechos)

   

  Est-ce le declin de l’ERP ?

   
Dès le milieu des années 90 du siècle précédent, les ERP dominent et façonnent l’organisation dans les entreprises apportant processus et meilleures pratiques dans l’ensemble des entreprises de la Planète. Partis d’un noyau comptable et financier, ils s’étendent peu à peu à tous les secteurs de l’entreprise : gestion commerciale, chaîne logistique, ressources humaines..

   
S'adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise (linformaticien)

   

  Fusion en vue des PC

   
C'est bien connu, l'union fait la force. Pour faire face au lent - mais certain - déclin du marché PC, les trois constructeurs japonais que sont Toshiba, Fujitsu et Vaio envisageraient ainsi de fusionner leurs activités portables. D'après nos confrères du quotidien financier Nikkei, des discussions sont lancées pour étudier la création d'une nouvelle société qui pourrait commencer son activité à compter du 1er avril 2016.

   
Toshiba, Vaio & Fujitsu (distributique)

   

  Foie gras: Un produit pour l'hexagone

   
Le blocus sur les exportations de volaille et de foie gras de plusieurs pays asiatiques, après des cas de grippe aviaire en Dordogne, inquiète les producteurs français et les professionnels du secteur. Le blocus sur les exportations de volaille et de foie gras de plusieurs pays asiatiques, après des cas de grippe aviaire en Dordogne, inquiète les producteurs français et les professionnels du secteur.

   
L'embargo asiatique (lexpansion.lexpress)

   

  Extinction programmée du microbiome

   
Le microbiome, cette communauté de bactéries vivant en symbiose avec nos organes, notamment digestifs, est le nouvel Eldorado des biologistes : on découvre son rôle important dans les différents aspects de la vie des êtres humains, que ce soit en matière de santé, mais aussi par son influence sur notre psychologie. Quelles peuvent être les causes de cet appauvrissement ? L’alimentation n’est pas seule en cause.

   
Microbiome ancien et moderne (internetactu)

   

  Limité le temps de travail au froid

   
Le travail en ambiances froide (chambres froides ou climatisées), en extérieur durant l’hiver (BTP, transports, travaux agricoles) ou encore dans certaines conditions particulières (travail en altitude, travail sous l’eau) peut exposer les salariés à des températures très basses. Fatigue accrue, perte de dextérité… Le froid peut avoir des répercussions sur la qualité du travail et provoquer des accidents.

   
Les mesures de prévention adaptées (inrs)

   

  Gestion documentaire dans l’entreprise

   
Trop souvent, les entreprises se limitent à un archivage fiscal et comptable insuffisant, et quasiment inexistant en matière juridique. Il est donc impératif de penser et constituer un archivage informatisé des documents juridiques, fiscaux et comptables. Il doit tenir compte des règles du Code de commerce et du Code général des impôts, mais aussi des documents nécessaires à la gestion des contrats.

   
Les tenants et les aboutissants (lenouveleconomiste)

   

  Préserver les écosystèmes

   
Les écosystèmes et d’autres, se dégradent rapidement sous l’effet des activités humaines. Le Millenium Ecosystem Assessment, le plus vaste audit jamais réalisé sur l’état et les tendances des écosystèmes planétaires, met en évidence que les écosystèmes se sont dégradés plus rapidement et plus intensément ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire de l’humanité.

   
Impact sur la rentabilité des entreprises (techniques-ingenieur)

   

  Les cadres face à l'accord Agirc-Arrco

   
L'accord trouvé pour rééquilibrer les comptes de l'Agirc et de l'Arrco prévoit plusieurs augmentations des cotisations retraite, ce qui pèsera sur les rémunérations nettes des salariés. En dehors du système de "bonus-malus" qui sera mis en place à partir de 2019, l’accord contient aussi de nombreuses mesures qui vont augmenter le niveau des cotisations et donc affecter les rémunérations nettes des salariés.

   
Hausse des cotisations en vue (capital)

   

  Certification de l'A320 Neo

   
Quatorze mois après le début de sa campagne d'essais en vol, l'A320 Neo (New Engines Option), la version remotorisée du célèbre moyen-courrier d'Airbus, va, selon des sources industrielles, recevoir sa certification la semaine prochaine par l'agence européenne de la sécurité aérienne, l'AESA. Cette certification garantit donc que l'appareil répond aux exigences réglementaires de sécurité définies par l'agence européenne.

   
L'entrée en service commercial (latribune)

   

  A la conquete des MP de l'espace

   
Le Sénat américain vient d’approuver un projet de loi autorisant les entreprises privées à forer des corps célestes pour en extraire les matières premières, et les commercialiser. L’eau, le platinum, et toutes les ressources dans l’espace sont-elles en libre-service ? Aux Etats-Unis, le Sénat vient d’approuver un texte qui autorise les entreprises privées à s’attribuer les matières premières extraites au-dessus de nos têtes.

   
Le Traité de l’espace en question (lesechos)

   

  Investissements numériques en France

   
La hausse des investissements informatiques continue en 2015 - des investissements visant à la fois à développer la relation client digitale et réduire les coûts informatiques et technologiques (cloud, maitrise de l’efficacité de la production, externalisation). 37% des répondants anticipent une augmentation dans leur entreprise en 2015 contre 39% en 2014 et 37% une stabilisation (contre 35% en 2014 ).

   
Digitalisation des processus de l’entreprise (accenture)

   

  Les pratiques agricoles en question

   
Responsable et victime: l’agriculture tient une place à part dans l’éventail des solutions au changement climatique. Fort contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, le secteur agricole est aussi l’un des plus sensibles aux perturbations du climat. L’agriculture est responsable de 12 % à 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

   
Comment anticiper les aleas du climat ? (la-croix)

   

  IBM s'allie avec Xilinx

   
IBM a conclu un partenariat avec le fabricant de puces Xilinx afin d'étendre les fonctions des processeurs Power pour serveurs et rivaliser avec Intel sur le marché du datacenter. C’est l’une des nombreuses annonces faites aujourd’hui par big blue dans le cadre de l’initiative Open Power lancée l'an dernier par le constructeur pour donner un nouveau souffle aux puces Power.

   
Rivaliser avec l’architecture x86 (lemondeinformatique)

   

  Déchets électr(on)iques

   
L’usine des partenaires Envie 2e nord et Coolrec constitue l’un des 215 centres de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) présents sur le territoire français (selon l’inventaire Ademe de 2010). En 2014, le centre a collecté 24 tonnes de DEEE sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais auxquelles s’ajoutent huit tonnes de gros électroménagers.

   
Les pratiques (cite-sciences)

   

  L'industrie conforte sa reprise

   
L’Insee anticipe une hausse de 1 % seulement de la production manufacturière dans son ensemble. « 2015 est effectivement l’année de la reprise, mais elle reste très molle. Depuis la rentrée, la visibilité sur les carnets de commandes s’est à nouveau dégradée ». Pour les prochains mois, tous les ingrédients sont là pour alimenter un redémarrage plus robuste.

   
Comment relancer l’investissement des entreprises? (usinenouvelle)

   

  Les "lions africains" VS Multinationales

   
Plus souples, plus adaptées au marché africain, les entreprises locales s'imposent de plus en plus sur le continent, selon le BCG. Les multinationales perdent quant à elles des parts de marché dans les secteurs de la grande consommation, les services financiers, ou encore le secteur pharmaceutique, et ce, depuis 2009. Les grandes entreprises présentes sur le continent connaissent un essoufflement réel.

   
S'associer ou périr ? (latribune)

   

  Unité de captage co2 d'Air Liquide

   
Air Liquide vient de mettre en service une unité de captage et de purification du gaz carbonique (CO2) d'une capacité de 100.000 tonnes l'an dans son usine de Port-Jérôme, en Seine-Maritime. Ouverte en 2005, l'usine fabrique, à partir de gaz naturel et de vapeur d'eau, de l'hydrogène qui sert à éliminer le soufre des carburants produits dans la raffinerie ExxonMobil voisine.

   
Une technologie fondée sur le froid (lesechos)

   

  Mitsubishi: Vol d'essai concluant

   
Le Mitsubishi Regional Jet (MRJ), aéronef de près de 100 places. Il s'agit du premier avion civil japonais conçu depuis un demi-siècle. Le précédent, appelé YS11, était un modèle à hélices. Les deux ont bénéficié de l'aide financière des pouvoirs publics japonais. MHI vante depuis l'origine le confort de la cabine (plus spacieuse que pour les autres avions régionaux) et les caractéristiques écologiques de son nouvel aéronef.

   
La collaboration public-privé (lexpansion.lexpress)

   

  Baromètre européen des PME - ETI

   
Alors que l'économie mondiale se remet progressivement de la crise, les PME et ETI sont aujourd’hui une source principale de croissance, d'emploi et d e revenu pour l’Europe. A travers cette 1ere édition du baromètre EY réalisé dans 21 pays, 6 000 entrepreneurs européens partagent leur perception de leur activité et de l’économie.

   
Baromètre EY européen 2015 du middle market (ey)

   

  Les partenariats public-privé (PPP)

   
Comment résorber l’extrême pauvreté et assurer le développement durable dans le monde d’ici à 2030 ? Fin septembre, les Nations Unies (193 Etats membres) ont, dans un Agenda 2030, fixé 17 objectifs à atteindre pour y arriver. Les partenariats public-privé (PPP) ont été identifiés comme « outil de réalisation » de ces objectifs de développements durable.

   
Les objectifs de développements durable (lemoniteur)

   

  La plongée des majors pétrolières

   
Les superprofits des pétroliers, c’est fini. Trimestre après trimestre, il devient même manifeste que le secteur s’enfonce dans la crise : alors que le prix du pétrole ne donne pas de signes de redressement à court terme, les grandes compagnies occidentales ont toutes annoncé la semaine dernière des résultats trimestriels en forte baisse.

   
La chute des prix du pétrole (lesechos)

   

  Bel automatise avec Rockwell Automation

   
Standardisation, sécurité, gestion de l’énergie et communication ont été les maîtres mots pour la conception du procédé de fabrication, de la partie mécanisation et de la ligne d’emballage. L’offre « Integrated Architecture », alliée à une infrastructure de communication EtherNet/IP, fait de Brookings une usine intelligente, sûre et évolutive.

   
Croissance sur le marché US (processalimentaire)

   

  Vulnérabilité des véhicules automobiles

   
La prise de contrôle à distance d’un véhicule par le piratage de son équipement informatique n’est pas que théorique. En juillet dernier, deux spécialistes en sécurité ont en effet pris le contrôle à distance d’un Jeep Cherokee 2014 pour le compte du magazine américain spécialisé en technologie Wired. Ils ont réussi à rendre inopérant un nombre d'organes à distance.

   
Le piratage informatique: une réalité (ledevoir)

   

  Installation Power-to-Gas à Hambourg

   
Pour les énergies renouvelables, il y a peu d’options de stockage. Une des approches les plus prometteuses est la conversion de l’énergie en gaz, qui peut ensuite être stocké. Cette approche, est appelée "Power-to-Gas" (P2G). Son principe repose sur l’utilisation des surplus de production des énergies renouvelables pour la synthèse de dihydrogène ou de méthane de synthèse.

   
Des solutions énergétiques innovantes (diplomatie.gouv)

   

  Huawei investit dans le cloud

   
Géant chinois des TIC, Huawei compte investir 1 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de soutien au développement d'applications et de services cloud. Annoncée à Shenzhen dans le cadre de sa conférence pour développeurs (Huawei Developers Congress), cette initiative baptisée «Development Enabler Plan» a pour objectif de favoriser la création de services innovants.

   
Innover avec des app.& services cloud (distributique)

   

  ISO 14001:2015 est disponible

   
La norme ISO 14001:2015, qui définit les critères pour un système de management environnemental, est l’une des normes les plus utilisées dans le monde et constitue un outil incontournable pour de nombreuses organisations. Le document, qui fait l’objet de plus de 300 000 certifications dans le monde, occupe une place importante dans le programme de nombreuses organisations qui se soucient de leur impact sur l’environnement.

   
Extraits de la norme (eduscol.education)

   

  Auto:Steer,Lane & Park

   
Le constructeur de véhicules électriques Tesla propose plusieurs fonctions d’assistance qui sont un pas vers le véhicule autonome. Voila une compétition pour la voiture autonome dans laquelle sont désormais engagés tous les constructeurs et à laquelle viennent se mêler les acteurs technologiques comme Google, peut-être Apple, Uber et d’autres, comme Tesla, qui vient de franchir une étape significative.

   
La voiture autonome (linformaticien)

   

  Bloqueurs vs debloqueurs de Pub-Web

   
Trop d’éditeurs de sites, impatients d’encaisser des recettes publicitaires, l’ont piétiné. Ce qui a enclenché un cercle vicieux. Les éditeurs ont créé encore plus d’emplacements pour les pubs sur leurs pages web – certains dans des endroits où les consommateurs ne pourront même pas les voir – et ont permis qu’ils se remplissent par des échanges de pubs, en n’exercant qu’un faible contrôle.

   
Que faire des accords tacites? (lenouveleconomiste)

   

  Le numérique gagne timidement les TPE

   
Alors qu’est-ce qui freine les TPE pour passer le pas du numérique? Certainement pas les difficultés à utiliser ces nouveaux supports, puisque seuls 2 % des dirigeants de micro entreprises se disent perdus ou dépassés par les nouvelles technologies. Le frein se situerait plutôt au niveau du coût. Car avec le cloud, la formule de paiement est mensuelle, contrairement à l’achat classique de logiciels.

   
Les risques liés aux données (netpme)

   

  Juridiction & relation au travail

   
On assiste à une hausse de la valeur des demandes pour les recours prud'hommaux. Ce sont surtout ceux qui sont en CDI qui y ont recours. Avec l'âge et l'ancienneté, le risque de stigmatisation est moins important, notamment pour les cadres, qui agissent contre leur ancien employeur. Les prud'hommes sont en train de devenir une juridiction qui gère les fins de carrière.

   
De l'action individuelle à celle du groupe (lentreprise.lexpress)

   

  Dell se renforce dans le cloud

   
En rachetant, pour 67 milliards de dollars, son compatriote EMC, numéro un mondial du stockage de données, Dell vient de signer l'acquisition la plus chère de l'histoire du secteur des technologies, selon le cabinet Dealogic. Cette opération, financée notamment par la dette, dépasse la scission à 49 milliards de dollars de PayPal par eBay, ou encore le mariage d'Avago Technologies et Broadcom.

   
Le revirment stratégique (lexpansion)

   

  Décontamination des emballages

   
Utiliser la lumière pulsée pour décontaminer surfaces lisses des emballages entrant en contact avec les denrées alimentaires (bouchons de bouteille, opercules, pots de yaourt préformés), c'est ce qu'a exploré pendant quatre ans le projet d'innovation stratégique industrielle Beata Lux.

   
La lumière pulsée comme source (processalimentaire)

   

  Aménagement Paris-Rive Gauche

   
Pour éviter l’étalement des villes sur les terres agricoles alentours, une solution pour répondre à la densification urbaine pourrait être de construire sur les « failles » que sont les autoroutes et les lignes ferroviaires situées au cœur des agglomérations. Tel fut le sens des réflexions menées par les membres du projet de recherche Canopée consacré aux couvertures des infrastructures de transport en milieu urbain.

   
Enchevêtrement de contraintes techniques (lemoniteur)

   

  Enrichissement et progrès techniques

   
L’histoire du développement économique montre une corrélation très étroite entre l’enrichissement et l’adoption du progrès technique. À cet égard, l’étude sur longue durée du développement des pays, mesuré par le revenu par tête, révèle un double phénomène remarquable. D’un côté – merci la mondialisation –, la diffusion des technologies va de plus en plus vite.

   
La corrélation à double sens (lenouveleconomiste)

   

  Batterie lithium-soufre

   
Cette innovation pourrait être intéressante pour le marché des voitures électriques, dont l'attrait est resté quelque peu limité à cause de la nécessité de recharger fréquemment leurs batteries. La nouvelle technique de batteries, découverte par le projet LISSEN financé par l'UE, résout ce problème en proposant une densité d'énergie trois fois plus importante, et rend les voitures électriques plus pratiques et attrayantes.

   
Un nouveau départ pour l'I.A. (cordis.europa)

   

  Bio: 10 % de progression en Fr

   
L’Agence Bio a annoncé que le marché des produits bio devrait progresser de 500 millions d’euros, pour atteindre les 5,5 milliards d’euros en 2015. «On ne peut plus dire que le bio est un marché de niche, les rayons s'élargissent et l'offre évolue beaucoup, ce qui est moins le cas en conventionnel.

   
La surface agricole en bio (processalimentaire)

   

  Inde : nouvel eldorado de l’IT

   
Le premier ministre de l’Inde pour une visite US exclusivement consacrée à l’IT. Google a ainsi confirmé qu’il allait lancer le WiFi gratuit dans 500 gares du pays. De son côté Microsoft se propose de fournir un signal large bande à bas prix pour 500 000 villages du pays.

   
Comment développer du contenu local (linformaticien)

   

  Sciences vs statistiques

   
Les scientifiques Adam Marcus et Ivan Oransky ont lancé Retraction Watch, un blog qui observe les retraits, rétractations et corrections faites aux articles scientifiques. Selon ces chercheurs, 2/3 des rétractations seraient dues à des fautes. Depuis le début des années 2000, le nombre de rétractations dans la littérature scientifique a décuplé, même si seulement 0,02% des publications scientifiques subissent ce sort chaque année.

   
La vérité scientifique (internetactu)

   

  Dématerialisation: Le programme

   
L'ordonnance du 26 juin 2014 prévoit l'obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique au 1er janvier 2017. Son objectif est d'accélérer la facturation électronique afin que la relation client-fournisseur évolue vers plus de dématérialisation, non seulement entre l'Etat et ses fournisseurs, mais plus globalement à terme entre tous ceux qui s'échangent des factures.

   
La sphère publique concernée (archimg)

   

  Les Antilles: Le combat des algues

   
Ce sont de grandes taches brunâtres qui s’étendent dans la baie de Fort-de-France, côté mer des Caraïbes mais aussi et surtout côté Atlantique de l’île. Pratiquement chaque année depuis 2011, ces algues brunes de pleine mer appelées « sargasses » arrivent près des côtes sous la forme de vastes tapis flottants, puis viennent s’y échouer massivement, engendrant une odeur nauséabonde d’œuf pourri.

   
Les engrais en question (la-croix)

   

  Le numérique: Au cœur de l’entreprise

   
Les durées nécessaires à ce que les différentes technologies atteignent 50 millions d’utilisateurs montrent que s’il a fallu 38 ans pour que la radio parvienne à ce seuil, et 13 ans pour la télévision, ces durées de diffusion tombent à 3 ans p our l’internet à domicile, 1 an pour Facebook et 9 mois pour Twitter. ces technologies sont adoptées à une vitesse très supérieure , et leurs usages plus rapidement transmis.

   
Le changement de paradigme du monde du travail (ladocumentationfrancaise)

   

  L'ISO 3758 & Symboles graphiques

   
Une étiquette renferme plusieurs types d'information: la taille, l'indication made in suivi du pays de fabrication, la composition et l'entretien. Si elle n'est pas obligatoire en France, elle est fortement conseillée. La norme ISO 3758 est le standard le plus utilisé dans le monde. Seuls quelques pays, dont les États-Unis ou encore la Thaïlande, ont des systèmes différents.

   
Lire une étiquette de vêtement en pratique (lexpress)

   

  La stratégie qui bouscule d'Apple

   
Apple a annoncé le lancement du iPhone Upgrade Program. Via l'offre, il se prémunit durant 24 mois contre le « Churn », c’est-à-dire le changement d’appareil, Samsung ou autres. Ce faisant, il se prémunit également contre ces mêmes vendeurs qui seraient tentés de mettre en place la même offre. Ensuite, cette offre réduit voir annule la dépendance vis-à-vis des opérateurs.

   
Le coût de l'indépendance (linformaticien)

   

  Google: L'algorithme en question

   
"Chaque fois que la société de Mountain View décide de s'attaquer à un nouveau marché, les vols aériens avec Flights, la cartographie avec Maps, les restaurants avec Zagat, ou la comparaison de prix avec Shopping, ses services apparaissent systématiquement en tête des résultats. Les concurrents se trouvent alors relégués dans les profondeurs du classement, sauf à acheter des publicités auprès de Google".

   
Les concurrents veulent en découdre (lexpansion.lexpress)

   

  "L'ère post-antibiotique" approche

   
Erigés en "médicaments miracles" dans les années 40 et 50, les antibiotiques transformaient les infections graves (qui étaient considérées à l'époque comme de véritables peines de mort) en cas médicaux bénins. Ce qui tuait au début du 20e siècle pouvait alors facilement être guéri par injection ou par comprimé.

   
Un scénario qui interroge ? (linformaticien)

   

  Listeria: L'adaptation aux stress

   
D'après le dernier rapport en date de l'Efsa sur les produits dits « prêts à être consommés », 10,3 % des poissons seraient contaminés par Listeria monocytogenes. Pour mieux prévenir et réduire le risque de croissance du pathogène dans ces aliments, il est essentiel de bien comprendre ses mécanismes qu'il utilise pour survivre et se développer dans des environnements difficiles ou sur des matrices spécifiques.

   
Eclairage sur les mécanismes (processalimentaire)

   

  CryptDB: Un cryptage compromis

   
Selon une étude conduite par des chercheurs de Microsoft, plusieurs bases de données utilisées pour les dossiers médicaux électroniques seraient exposées à une fuite d'informations, et ce malgré le cryptage des données. Pour les besoins de leur enquête, les chercheurs ont utilisé avec succès quatre modes d’attaques différents pour pirater les informations médicales sensibles des patients.

   
Piratage des dossiers médicaux (lemondeinformatique)

   

  Les conseillers bénévoles du E-com

   
Au lieu de dialoguer avec une équipe d'experts professionnels, le visiteur est mis en relation, par le biais d'une petite boîte de discussion située en bas de la page d'accueil, avec des utilisateurs expérimentés qui partagent leurs connaissances sur les produits. Tel est le concept de ces "chats communautaires" auxquels ont de plus en plus recours les acteurs du e-commerce, pour répondre en temps réel aux questions des acheteurs potentiels.

   
Avantages vs Conseils (lentreprise.lexpress)

   

  Entreprises: Palmares International

   
Le pétrole reste une véritable manne pour les entreprises qui l'exploitent à en croire le palmarès Global 500 publié par le magazine Fortune. Excepté le distributeur américain Wal-Mart, les six premières entreprises mondiales par leur chiffre d'affaires sont toutes des compagnies pétrolières, qui ont généré chacune en 2014 autour de 400 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

   
Les critères du classement (journaldunet)

   

  AMS s'installe à NY

   
Sous la houlette du gouverneur Andrew Cuomo, l’Etat de New York a mis en place un programme de 1,5 milliard de dollars visant à créer à Utica un centre mondial de nanotechnologies associant des entreprises high-tech et des labos publics. Pour créer cet écosystème, il veut attirer des entreprises moyennant une forme d'incitation pour le moins originale. Pas de subventions directes.

   
L’engagement vers la high-tech (usine-digitale)

   

  Qui doit s'adapter ?

   
Tous les salariés sont malheureux à cause du modèle de bureaucratie hiérarchique en vigueur depuis la révolution industrielle, dans lequel chaque niveau supérieur a le pouvoir de dire au niveau inférieur ce qu'il faut faire, et de le contrôler, via toute une série de procédures rigides. C'est un système qui infantilise, et par conséquent, qui dérespon sabilise. Le diagnostic est connu.

   
L'entreprise et/ou le salarié ! (lentreprise.lexpress)

   

  Impact environnemental des O.C.

   
Les dernières estimations prévoient que le marché des objets connectés représentera plus de 7000 milliards de dollars au niveau mondial avec plus de 50 milliards d’objets connectés ! Un marché exponentiel, qui aura donc vu le nombre d’objets connectés multiplié par dix en dix ans et qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Aucun autre marché ne peut présenter actuellement de tels enjeux.

   
L'eldorado économique (industrie-techno)

   

  La réhabilitation des friches industrielles

   
Une nouvelle loi permettera à un tiers intéressé (aménageur par exemple), lors de la mise à l’arrêt définitif d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) ou après, de demander au préfet l’autorisation de se substituer à l’exploitant, avec son accord, pour réaliser les travaux de réhabilitation en fonction de l’usage que ce tiers envisage pour le terrain concerné.

   
Une procédure en deux temps (lemoniteur)

   

  Intel 6ème génération en vue

   
Intel en est déjà à sa sixième génération d’architecture processeur, alors que la cinquième, Broadwell n’a été mise en service qu’en juin dernier, sur les Core M ainsi que quelques i5 et i7. Intel a d’ores et déjà commercialisé sa nouvelle architecture, présente depuis quelques temps sur certains ordinateurs de bureau (processeurs Core i7 6700K et Core i5 6000K).

   
Mémoire et energie optimisées (linformaticien)

   

  Prévention des risques professionnels

   
Ce document présente les résultats scientifiques et techniques acquis en 2014 et les travaux en cours en 2015 sur le champ de la prévention des risques professionnels. Les études conduites sur 2014-2015 sont organisées suivant les thématiques du cadrage stratégique de l'INRS. Le rapport est principalement destiné à la communauté scientifique nationale et internationale.

   
Etude 2014-2015 (inrs)

   

  Inde: Paradis des startups

   
L'Inde devient de plus en plus attractive pour les sociétés étrangères. Longtemps, le pays a pâti de ses infrastructures défaillantes et de sa bureaucratie décourageante. Mais depuis quelques années, la donne change. Non seulement les investissements étrangers se multiplient dans tous les secteurs de l'économie, mais le pays joue crânement sa chance dans celui des nouvelles technologies.

   
L'écosystème d'innovation indien (latribune)

   

  Consultation: l’économie circulaire

   
La démarche s’inscrit dans la continuité de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Le texte, soumis à la consultation publique jusqu’au 4 septembre prochain, comprend deux points qui concernent le secteur de la construction : l’obligation pour les distributeurs de reprendre les déchets issus des matériaux, produits et équipements qu’ils vendent et la sortie du statut de déchets.

   
Critères pour la sortie du statut (lemoniteur)

   

  Les médicaments de la performance

   
Le nombre de consommateurs de ces médicaments, qui les prennent pour augmenter leur productivité et non pour raisons médicales est difficile à connaître. Un rapport US estime que 34 % des étudiants d’université ont consommé des médicaments contre les troubles de l’attention, surtout en période de stress universitaire. D’autre pensent que le chiffre est plus bas.

   
Des médicaments sans nécessité médicale (lenouveleconomiste)

   

  Le boom du solaire dans le monde

   
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en 2014, 177 gigawatts (GW) de panneaux solaires étaient installés dans le monde, 38,7 GW ayant été installés sur cette seule année. Cela démontre l'intérêt grandissant des investisseurs envers cette technologie. Cette même année, la Chine a installé à elle-seule 10,6 GW de photovoltaïque, le Japon 9,7 GW et les Etats-Unis 6,2 GW.

   
Des investissements en augmentation (techniques-ingenieur)

   

  Contamination alimentaire: revue des seuils

   
En matière de radioprotection, l'Union européenne se réfère aux niveaux maximaux admissibles établis par le groupe d'experts associés au Traité Euratom, qui, depuis les débuts de l'Europe, régit le développement de l'industrie nucléaire européenne. Dans son avis du 21 novembre 2012, ce groupe d'experts confirme ses conclusions de 1998, par lesquelles il fixe les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive dans les aliments en cas d'accident nucléaire.

   
Des seuils mais des doutes (actu-environnement)

   

  L'économie partagée

   
Chauffeurs pour Uber, hôtes pour Airbnb, livreurs pour Instacart, coursiers pour TaskRabbit, les acteurs de la nouvelle "économie partagée" sont-ils des travailleurs qui sont leurs propres maîtres ou au contraire exploités par les entreprises? Ces nouveaux emplois offrent une grande liberté pour ceux qui les occupent mais, en contrepartie, aucune sécurité ni prestations sociales.

   
Flexibilité vs Incertitude (journaldunet)

   

  Kaspersky & malware mobile

   
Les activités de banque en ligne restent une cible privilégiée. Au 1er trimestre, le rapport de Kaspersky Lab mentionnait que le trojan Trojan-SMS.AndroidOS.OpFake.cc était capable d’attaquer pas moins de 29 applications de banque ou finance. Sa dernière version, parue au 2nd trimestre, élève le nombre d’attaques à 114. Sa mission est de voler les références de connexion des utilisateurs avec lesquelles attaquer,des applications de courrier électroniques.

   
Menaces mobiles (solutions-numeriques)

   

  Les limites de la loi de Moore

   
Les percées scientifiques peuvent offrir un certain espoir. IBM a claironné que la recherche sur des matériaux comme le graphème, ainsi que la promesse d’une puissance quasi-infinie des processeurs sont théoriquement possible avec des processeurs quantiques. Il est également possible de compléter des nouveaux modèles tels que la puce Synapse de IBM – un processeur qui imite le cerveau humain.

   
Les discontinuités périodiques de la technologie (lenouveleconomiste)

   

  Les contaminations du xylella-fastidiosa

   
Les services préfectoraux mettent les bouchées doubles pour limiter les risques de propagation de cette maladie qui menace potentiellement plus de 200 variétés de végétaux et pour laquelle aucun traitement n’existe. Dès les premiers cas signalés, le préfet, Christophe Mirmand, ordonnait l’abattage de toutes les plantes cibles dans un rayon de 100 mètres autour du lieu de contamination.

   
Propagation & désinsectisation (lemonde)

   

  La survie du secteur énergétique

   
Contraction de la demande, effondrement des prix de gros, moindre utilisation des centrales thermiques (au gaz notamment)... les marges sont à la peine. Le taux de marge brute d’exploitation (EBITDA/CA) des 25 premiers énergéticiens européens ne cesse de diminuer, abandonnant 3,7 points depuis 2010. Tous les opérateurs ont engagé des programmes de réduction de coûts sans enrayer la spirale baissière de la profitabilité.

   
Dans l’attente de jours meilleurs (wattsnext)

   

  Le Compte personnel de formation

   
Plus d'un million de comptes ont été ouverts mais seulement 21 000 dossiers validés. Mais des questions demeurent notamment sur le financement du dispositif et la nature des formations éligibles. Le CPF permet aux actifs du secteur privé d'engranger jusqu'à 150 heures de formation qu'ils peuvent mobiliser tout au long de leur vie professionnelle, même pendant leur périodes de chômage.

   
Le rythme de croisière du CPF (lentreprise.lexpress)

   

  Les services d'eau et d'assainissement

   
De 290 euros en 2009, la facture annuelle d'eau a progressé pour atteindre 462 euros par an en 2012, selon le 4e rapport annuel de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement de l'Onema. La France se placerait toutefois à la troisième place des pays européens pour lesquels l'eau est la moins chère, selon le baromètre de la Fédération des professionnels des entreprises de l'eau (FP2E).

   
Les informations clés (actu-environnement)

   

  Le "deep learning": les fondements

   
Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Il a « découvert » par lui-même le concept de chat et est à l'origine des images psychédéliques qui ont inondé la Toile ces dernières semaines, aux allures de « rêves » de machines.

   
L'intelligence artificielle (lemonde)

   

  Grippe: Un vaccin universel

   
Chaque année, la grippe saisonnière touche près de 10 % des citoyens européens, entraînant des centaines de milliers d'hospitalisation. Certes, il existe des vaccins, mais le virus est extrêmement variable d'une année à l'autre, ce qui oblige à vacciner chaque année les groupes sensibles comme les enfants et les personnes âgées.

   
Un vaccin à large spectre (cordis.europa)

   

  Fracture numérique dans le HD

   
Avec l'essor du Très haut débit (THD), la menace d'une grande fracture numérique n'a jamais été aussi forte. De fait, si certaines zones - rurales en particulier - n'y ont pas accès, y survivront-elles ? Outre l'enjeu crucial de compétitivité économique, disposer d'une bonne connectivité devient aussi important pour les individus qu'un accès à l'électricité ou au réseau routier.

   
L'essor de l'économie collaborative (latribune)

   

  Agroalimentaire: Aides à la robotisation

   
Les faibles marges de l’agroalimentaire et l’importance du nombre de PME rendent difficiles l’accès à l’investissement. Et même aux aides, qui ont un plafond bien souvent trop élevé : un million d’euros, faible par rapport à des projets de robotisation automobiles mais énorme pour les PME. il y a dans les nouveaux dispositifs des opportunités à ne pas négliger.

   
Modernisation des outils de production (processalimentaire)

   

  Protection de la biodiversité & Climat

   
Climat et biodiversité sont intrinsèquement liés. Bruno David, directeur de recherche au CNRS, cite l'exemple du phytoplancton. "Le phytoplancton a tout d'abord un impact certain sur le cycle du carbone, activant, grâce à la photosynthèse, la pompe biologique océanique. En effet, chacune des cellules capte le CO2, alors que chez les plantes terrestres, seules les feuilles en sont capables.

   
Les palettes d'initiatives volontaires (actu-environnement)

   

  Industrie du futur: Les standards en question

   
Le consortium allemand Industry 4.0 a choisi le standard OPC UA comme norme de communication entre équipements dans son modèle d’usine du futur. Il peut être appliqué à n’importe quel support physique (câble, liaison sans fil ou autres), n’importe quel système d’exploitation, et il peut être installé aussi bien par sur une machine à forte capacité de calcul qu’à un petit objet connecté.

   
Normalisation & Alliance (usine-digitale)

   

  Apple & Samsung: pour la e-Sim

   
Apple et Samsung ont entamé des «discussions avancées» avec les plus grands opérateurs de télécommunications dans le monde (AT & T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, Orange, Telefónica, et Vodafone) afin de proposer des cartes SIM virtuelles. Afin de créer de facto un standard sur le marché, Apple et Samsung ont décidé de rapprocher leurs travaux sur le sujet pour créer une architecture commune.

   
Standardisation des SIMs (lemondeinformatique)

   

  Canada: Pétrole contre climat

   
La croissance de la production liée au secteur de l’énergie est surtout concentrée en Alberta, où la production des sables bitumineux connaît une augmentation continuelle depuis quelques années. Selon les prévisions de l’industrie fossile, la production quotidienne devrait atteindre 4,5 millions de barils en 2025, puis 5,2 millions de barils en 2030 (trois fois la consommation actuelle du pays).

   
Développement énergétique du pays (ledevoir)

   

  Bouygues Telecom vise l'internet des objets

   
La division télécom explore les possibilités de synergies avec les autres entités du groupe de BTP. Et elles sont nombreuses. "Avec Colas, il y a le sujet des capteurs dans les routes, ou de la maintenance des matériels de chantier. Avec Bouygues Energie, il y a bien sûr la problématique du smart building, de la qualité de l'air, du smart metering, de la maintenance des équipements.

   
Création d'une division dédiée (usine-digitale)

   

  Logistique: les drones en vue

   
L'ombre des drones d'Amazon plane sur les postes mondiales. Partout dans le monde, elles sont sous pression pour tester de nouvelles formes de distribution de colis. La Poste suisse a ainsi débuté mardi une expérimentation, avec les drones de l'américain Matternet. Des tests qui font suite à ceux de Geopost, en France, en 2014, et de DHL, en Allemagne, depuis 2013.

   
De la simulation à l'exploitation (lexpansion.lexpress)

   

  Transformations dans L'économie de l'information

   
Internet n’a pas été tendre avec la presse. Il a presque tué les petites annonces, accéléré le déclin des ventes au numéro et détourné les yeux des lecteurs vers une fontaine apparemment intarissable de blogs, de vidéos et de sites. Apple et Facebook ont annoncé qu’ils s’apprêtent à lancer des services d’informations qui pourraient créer une source de revenus importante pour les médias.

   
Des outils non propriétaires des éditeurs (lenouveleconomiste)

   

  Qualité des organismes de formation

   
Les avis sont partagés sur le décret encadrant la qualité des organismes de formation qui vient de paraître. Permettra-t-il vraiment aux entreprises de savoir si leurs salariés seront bien formés? A priori, rien de révolutionnaire dans ce texte, qui a le mérite de poser noir sur blanc des critères définissant la qualité des actions de formation continue, qui devront être respectés à partir du 1er janvier 2017.

   
Financeurs mais contrôleurs (lentreprise.lexpress)

   

  France vs Grèce

   
Si l'on s'en tient au taux d'endettement de la France (qui approche les 97 %), alors la situation française paraît beaucoup plus enviable/aux grecs. Si nous nous basons sur le nombre des emplois industriels, nous ne prenons pas la mesure de la déliquescence réelle de l'appareil industriel français. En un mot, si la France voulait renégocier sa dette (contractée principalement auprès du reste du monde), elle serait en position d'extrême faiblesse.

   
Une économie d’état face à l'économie de marché (lepoint)

   

  Identification des allergènes

   
Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) a renforcé depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances). Pour les denrées préemballées, la liste des allergènes doit être indiquée sur l’étiquetage. Pour les denrées non préemballées l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit.

   
Renforcer l’information des consommateurs (economie)

   

  État écologique des mers européennes

   
La politique de la mer a échoué dans ses objectifs, mettant en péril la résilience de ce milieu, constate l'Agence européenne de l'environnement. Elle plaide pour une meilleure coordination entre Etats et une approche fondée sur les écosystèmes. Pour l'AEE, plutôt que de lancer de nouvelles politiques, l'Europe doit mettre en œuvre de manière adéquate les politiques existantes.

   
Une capacité de résilience en péril (actu-environnement)

   

  L'exposition au chlorate "sans danger"

   
Les résidus de chlorate apparaissent suite à l'utilisation d'eau chlorée lors des process de transformation des aliments ou lors des opérations de nettoyage et de désinfection. Parmi les produits les plus concernés, figurent les fruits et les légumes surgelés où les niveaux de chlorate sont les plus élevés. a consommation d'eau de boisson peut contribuer jusqu'à 60 % de l'exposition chronique au nitrate pour les nourrissons.

   
Comment estimer l'impact sur l'exposition alimentaire ? (processalimentaire)

   

  Pourquoi l'e-recrutement ?

   
Qu'il s'agisse du recruteur ou du candidat, la volonté de collaborer avec le plus prometteur est devenue leur priorité. Mais, en cette période de crise de l'emploi, où chacun des acteurs campent sur ses positions, les processus de recrutement s'allongent et se complexifient. Si les actifs craignent pour leur avenir, les structures, quant à elles se freinent et se protègent de toute erreur de casting.

   
Digitalisation des usages (latribune)

   

  Considérer la sénescence comme une pathologie ?

   
Les compagnies pharmaceutiques ne développeront pas de médicaments n'ayant pas d'indication" officielle des organismes de santé comme la FDA, car c'est une condition sine qua non pour obtenir le remboursement des traitements par les assurances santé. Comme s'il devait toujours y avoir, en médecine, un moment où les histoires de gros sous rattrapent la recherche, … c’est le débat en cours du projet TAME.

   
Vieillir est-il une maladie ? (blog.lemonde)

   

  Food Integrity : une plateforme d'expertise

   
Différents programmes de recherche ont notamment été lancés tels que le projet Trace, destiné à développer des méthodes de traçabilité et celui intitulé « AuthenticFood » pour la distribution des produits bio et non bio. Plus récemment, le programme européen « Food Integrity »s'est donné l'objectif de créer une plateforme d'expertise sur les problématiques et les solutions liées à l'authenticité des produits alimentaires.

   
Intégrité et authenticité des produits alimentaires (processalimentaire)

   

  Effets de la pollution chimique

   
La dégradation de l’environnement a-t-elle des effets mesurables sur la santé des enfants ? Deux études françaises le suggèrent de nouveau, avec des manifestations allant de l’altération des capacités intellectuelles à la fréquence de certaines malformations congénitales. La première, rendue publique dans la revue Environment International, a consisté à chercher les effets de l’exposition à une famille courante d’insecticides – les pyréthrinoïdes.

   
Les effets mesurables sur la santé (monde)

   

  La Sacem fait appel à la tech. Flash

   
La SACEM a décidé de recourir à un fournisseur en qui il avait confiance, l'intégrateur MTI, notamment parce que toutes les configurations ont été testées directement par lui avant la mise en production. Celui-ci a déployé une baie 100% flash d'EMC², une XtremIO. La migration des données, s'appuyant notamment sur le cloud privé Vplex également fourni par EMC², a été faite sans interruption de données.

   
Gestion des traitements (lemondeinformatique)

   

  La 3D : Une réponse au réchauffement climatique

   
L’impression 3D pourra-t-elle aider à combattre le changement climatique ? Si les annonces enthousiastes ne manquent pas quant aux applications écolos des technologies numériques, l’article publié dans le peu fantaisiste «Bulletin of Atomic Scientists» présente la particularité d’être écrit, non pas par des pandits de l’innovation, mais bien par deux pontes de la sécurité américaine.

   
Les épreuves du terrain (internetactu)

   

  Rapport européen sur le développement

   
Le rapport traite de comment «Associer le financement et les politiques pour mettre en œuvre un programme de développement post-2015 porteur de changement». L'expérience acquise dans le cadre des OMD a permis de tirer des enseignements en termes de réussites et d'échecs nationaux qui peuvent s'appliquer à l'utilisation du financement et des politiques de développement.

   
Vision du développement mondial (ecdpm)

   

  Un nouvel étalon pour le séquençage

   
Les laboratoires peuvent maintenant utiliser l'ADN de NIST RM 8398 (tiré d'une lignée de cellules appelées NA12878-d'un individu dont le génome a été acquis suite aux études de recherche effectuées depuis 1980) pour identifier ces biais. Avec la nouvelle norme les laboratoires de séquençage ADN peuvent être confiants dans leurs conclusions à travers les vrais positifs, les faux positifs, les vrais négatifs et les faux négatifs.

   
Nist: le concepteur (nist)

   

  Sécurité alimentaire

   
Une solution simple, robuste et moins onéreuse, permettant de détecter en même temps la présence de plusieurs bactéries dans un échantillon en un minimum de temps : voilà ce que propose Dendris avec Securi-Dial, son nouveau système de diagnostic dans les matrices alimentaires. Créée en 2009, la société toulousaine travaille sur une nouvelle génération de diagnostic basée sur la technologie des biopuces.

   
Détection rapide des bactéries (usinenouvelle)

   

  Prix de l’inventeur européen

   
Les vainqueurs ne seront connus que le 11 juin prochain, mais, d’ores et déjà, la France peut s’enorgueillir d’une densité inédite parmi les finalistes du 10eme prix de l’inventeur européen, organisé par l’Office européen des brevets. Quatre nommés parmi les douze finalistes européens, c’est une prouesse rare ! Le jury qui a retenu ces finalistes parmi les 300 inventeurs proposés, aurait-il été sensible au fait que Paris accueillera cette année la remise des prix ?

   
Les finalistes du 10eme prix (lesechos)

   

  Congestion du web ?

   
La raison ? L’augmentation spectaculaire du volume de données : avec l’essor des smartphones, l’avènement de la télévision numérique et la multiplication des vidéos de chats mignons, les tuyaux seraient menacés d’engorgement. La quantité de données échangées serait en telle augmentation que leur transport menacerait de devenir impossible et la consommation électrique associée insoutenable.

   
L’augmentation des données échangées (lemonde)

   

  Reprise de Toulouse School of Eco.

   
Depuis près d’un an, les grues sont immobilisées sur le chantier de construction de la Toulouse School of Economics (TSE) au bord du canal de Brienne à Toulouse. Elles devraient reprendre leur activité le 28 août 2015. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, le 12 mai lors d’un point presse, Bruno Sire, président de l’université Toulouse 1 Capitole. L’école ouvrira un an et demi après sa livraison programmée au départ.

   
Chantier assuré par Eiffage (lemoniteur)

   

  16 technologies disruptives

   
Elles offrent un nouveau service, elles créent de nouveaux usages, elles transforment le marché en profondeur en proposant un logiciel économique différent… Les technologies disruptives créent une rupture avec le modèle établi. Ce qui les rend irrésistibles pour les opérateurs, c'est qu'elles sont souvent synonyme d'un coût largement inférieur pour des bénéfices beaucoup plus élevés.

   
Transformation du paysage économique (journaldunet)

   

  Entreprises: Activités en ligne

   
Le numérique est un secteur économique important pour l'Europe, un taux de croissance qui représent. 7 fois celui du reste de l'économie. En dépit de cela, il n'y a toujours pas de marché unique du numérique dans l'Union européenne. Le e-commerce transfrontalier croit faiblement comparé au e-commerce sur le plan national.

   
Eurobarometer (ec.europa)

   

  Effet antimicrobien de l'huile d'origan

   
Les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles de plantes (thym, origan, clou de girofle...) ne sont plus un secret. Pourtant, leur utilisation dans les produits frais comme les salades reste peu fréquente, notamment du fait de leur caractère hydrophobe. Une équipe de chercheurs de l'Université Wayne State aux États-Unis a mis en exergue l'effet antimicrobien d'une nanoémulsion d'huile d'origan.

   
Des résultats probants (processalimentaire)

   

  L'état s'accapare de l'éolien offshore

   
Les collectivités voient, dans l'implantation de cette technologie, une véritable opportunité de redynamiser leurs territoires. La promesse ? 10.000 emplois directs et indirects (mécanique, chaudronnerie, électronique, logistique, maintenance…) et une réindustrialisation des ports. Les zones portuaires "concentrent des compétences historiques fortes dans les domaines de l'énergie, de la mécanique, de la métallurgie ou encore de la logistique.

   
Les retombées économiques (actu-environnement)

   

  La réforme européenne de l’audit

   
Tout ça pour ça! Partie en fanfare du côté de Bruxelles, la réforme de l’audit a vu ses ambitions initiales – essentiellement rebattre les cartes pour faire une place plus vaste aux concurrents des “big four” – sensiblement laminées par le jeu opiniâtre des lobbys. Reste l’essentiel : les derniers arbitrages au moment de la transposition des textes européens dans les pratiques françaises.

   
Les spécificités françaises en jeu (lenouveleconomiste)

   

  La place du Royaume-Uni dans l'UE

   
Le gouvernement britannique considère que cet audit permet de dégager un agenda de réforme de l'Union sur les quatre points suivants : approfondissement du marché intérieur ; rééquilibrage du partage des compétences ; équilibre et non-discrimination entre membres et non membres de l'Eurozone ; et amélioration du processus législatif.

   
Le rapport (senat)

   

  Le besoin de réinventer le snacking

   
Les plus jeunes sont en quête de pratiques fonctionnelles et efficaces. Ils souhaitent avant tout optimiser leur temps, à la fois quand ils achètent (dépannage de dernière minute, volonté de limiter le temps d’attente), et quand ils consomment (ils mangent plus souvent devant un écran). Les plus âgés sont plus exigeants et veulent se rapprocher au maximum des conditions d’un repas traditionnel.

   
Une offre de plus en plus Fr (processalimentaire)

   

  Les 7 leviers du numérique

   
La notion de "transition numérique" est fragile et récente. Elle n’est pas très pertinente si on l’envisage comme un synonyme, un mot de plus pour parler de révolution numérique. Il s’agit plutôt de prendre au sérieux la question des transformations systémiques, des changements de modèle, qui sont attribués au numérique par de nombreux auteurs : qu’est-ce qui change à grande échelle ?

   
5e cahier d'enjeux et de prospective (fing)

   

  Semences africaines: un trésor menacé

   
Les sociétés semencières étrangères et les fondations privées, œuvrent à aider les pays africains à réviser leurs législations afin de rendre le commerce et l’investissement « justes » et « responsables », c’est-à-dire favorables aux intérêts des entreprises. C’est dans ce contexte que les paysans, hommes et femmes, et les groupes de la société civile d’Afrique luttent, au jour le jour, en faveur de nouvelles législations semencières.

   
Les lois semencières en question (mondialisation)

   

  France : Les métiers en 2022

   
Compte tenu des incertitudes qui entourent les révisions de retour à la croissance et les évolutions technologiques, les projections d’emplois sont plus fragiles. C’est la raison pour laquelle, cet exercice de prospective des métiers est décliné selon trois scénarios : un scénario central de sortie de crise progressive, un scénario «de crise», et un scénario « cible » de rebond de l’économie française.

   
Entre réalité et scénarii (ladocumentationfrancaise)

   

  Agroalimentaire: La dépendance économique

   
L'association nationale des industries alimentaires (Ania) et 29 organisations du secteur alertent sur l'effondrement de "l'équilibre du rapport de force" entre l'industrie agroalimentaire et la grande distribution. La conséquence, ce sont des investissements qui se réduisent, des innovations qui se font plus rares, des engagements sociaux et environnementaux plus difficiles à financer.

   
Avenir de la filière alimentaire (latribune)

   

  La communication cross-canal: les clés

   
Désormais, la même personne peut recevoir un courrier dans sa boîte aux lettres, aller s’informer sur internet, partir tester le produit en boutique et revenir l’acheter en ligne. Toutes les configurations existent, que le parcours soit BtoB ou BtoC. Le comportement a changé, l’acte d’achat a changé, et pourtant c’est toujours le même individu qu’il s’agit de décrire.

   
Online vs Offline (journaldunet)

   

  La concurrence vue dans l'UE

   
Dans l'Union européenne dans son ensemble, c'est le secteur de l'énergie qui est le plus touché par des problèmes liés à un manque de concurrence (28%), suivi des secteurs des services de transport (23%) et des produits pharmaceutiques (21%). Les autres secteurs sont moins sujets à ce type de problèmes : les télécommunications et Internet (18%), la distribution alimentaire (14%) ou les services financiers (12%).

   
Opinions (ec.europa)

   

  Éducation pour tous: constat

   
Partout dans le monde, il reste encore 58 millions d’enfants non scolarisés et près de 100 millions d’enfants qui n’achèvent pas le cycle du primaire. Les inégalités ont progressé dans l’éducation, le fardeau le plus lourd étant supporté par les populations les plus pauvres et les plus défavorisées. Le présent Rapport s’appuie sur cette expérience accumulée pour émettre des recommandations précises.

   
Les accomplissements & les challenges (EFA)

   

  Association: Nokia & Alcatel-Lucent

   
Nokia et Alcatel-Lucent annoncent leur intention de s’associer pour créer un leader de l'innovation dans la technologie et les services de la prochaine génération pour un monde connecté IP. Les deux sociétés ont conclu un protocole d'entente en vertu duquel Nokia va faire une offre pour la totalité des titres de participation émis par Alcatel-Lucent, à travers une offre publique d'échange en France et aux États-Unis.

   
Les faits saillants de la transaction (nokia)

   

  Japon: en manque d'innovation?

   
Les analystes ont revu à la baisse les prévisions de croissance de l’économie japonaise, à 1,5?% pour le premier trimestre, alors que la Bourse était proche de son plus haut niveau au début de mois de mars. Des réformes importantes ont peu progressé, et dans un certain sens, le Japon fait moins partie du monde aujourd’hui que durant l’ère Taisho, il y a presque cent ans.

   
En manque de Start-up (lenouveleconomiste)

   

  Tesla patine en Chine

   
Tesla, le fabricant américain de voitures électriques premium, avait orchestré il y a un an son arrivée très médiatisée en Chine: depuis, ses ventes patinent loin des ambitions affichées, freinées par les réticences du public et le manque d'infrastructures. Les ventes de Tesla sur le premier marché automobile mondial étaient décevantes et en-deçà des prévisions initiales selon sn dirigeant.

   
Prix élevés & des rivaux en embuscade (journaldunet)

   

  Contre la déforestation

   
La technologie pour lutter contre la déforestation. C'est la mission de la start-up anglaise BioCarbon Engineering, fondée par Lauren Fletcher, ancien ingénieur de la NASA. Pour mener à bien son projet, l'ingénieur a choisi de miser sur les drones, dont le marché ne cesse de se développer. Parmi les principaux avantages de l'entreprise anglaise, une efficacité accrue à moindre coût.

   
Les drones en perspective (huffingtonpost)

   

  Agroalimentaire 2015

   
Des éléments positifs sont à relever au niveau macro-économique. Selon la dernière conjoncture de l’Insee, de nombreux indicateurs passent au vert : PIB, consommation des ménages, pouvoir d’achat, prix du pétrole, compétitivité de l’euro…. Le moral des ménages remonte de 6 points depuis octobre 2014 pour atteindre un niveau record depuis octobre 2010.

   
Quelles perspectives? (processalimentaire)

   

  Visées environnementales dans l'UE

   
Le capital naturel de l’Europe n’est pas encore protégé, conservé et amélioré à la mesure des ambitions fixées dans le 7e PAE. La réduction de la pollution a certes considérablement amélioré la qualité de l’air et de l’eau en Europe mais les pertes de fonctions des sols, les dégradations des terres et les changements climatiques demeurent des préoccupations majeures, menaçant les flux de biens et services environnementaux.

   
Un bilan en demi-teinte (assemblee-nationale)

   

  Restriction US pour Intel Xeon

   
Afin de ralentir la montée en puissance de la force de frappe nucléaire chinoise, développée à l’origine avec l’URSS, les États-Unis ont suspendu la vente de puces Intel Xeon et Xeon Phi susceptibles d’équiper des supercalculateurs capables de simuler des tests nucléaires. En février dernier, quatre centres de calcul intensif en Chine ont été placés sur une liste noire américaine.

   
Guerre froide technologique (lemondeinformatique)

   

Page 1, 2, 3, 4
 

 
ORGA-NAQSIS ACTIVITÉS DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON

Mentions légales Orga-Naqsis - 170 Rue de Périole - 31500 Toulouse
© 2005 - 2015 OrgaNaqsis.com - Tous droits réservés
Haut de page