information pratique les nouvelles
information pratique English version Accueil
information pratique ORGA-NAOSIS ACTIVITES DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON
les nouvelles

les nouvelles Flash infos

 

   

      En bref 

          

Page 1, 2, 3, 4

  G.schiste : un engouement & doutes

   
Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel fournira près de 30 % de l'énergie actuelle.

   
L'indépendance énergétique (le monde)

   

  Lego: L'entreprise en marche

   
Globalement, le monde du jouet est un peu tendu en cette fin d’année. En France on parle plus de crise, de hausse d’impôts et de plans sociaux que de croissance et du coup les industriels pensent que les ménages vont se montrer économes. On parie sur un marché du jouet en recul de 2% en 2012 à plus de 3 milliards d’euros quand même. Mais sur un marché en recul, il y a des acteurs qui s’en sortent beaucoup mieux que d’autres.

   
Les industriels du jouet (lesechos)

   

  Le 3e type de magnétisme utile

   
Les scientifiques ont travaillé pendant 10 mois sur un minuscule cristal issu d'un minerai rare. et démontré pour la première fois un état magnétique appellé QSL (quantum spin liquid). Les théoriciens connaissaient le QSL, mais n'avaient jamais réussi à prouver son existence. Pour démontrer cet état magnétique, l'équipe a dû créer un cristal pur de herbertsmithite, un minéral qui a été découvert dans le désert d'Atacama au Chili et ainsi nommé en référence au minéralogiste Herbert Smith.

   
L'informatique quantique (lemondeinformatique)

   

  Inégalités hommes-femmes

   
Les inégalités entre hommes et femmes se retrouvent dans tous les domaines de la vie économique et représentent une importante perte de richesse potentielle en termes de productivité et de niveau de vie, pour les intéressées elles-mêmes et pour l’ensemble de l’économie. Ce nouveau rapport de l’OCDE examine comment réduire au mieux les inégalités entre les sexes selon quatre axes : 1) les normes sociales et les politiques publiques ; 2) l’éducation ; 3) l’emploi ; et 4) l’entrepreneuriat.

   
Les messages clés (ocde)

   

  La Chine et son chemin de fer

   
La Chine est bien décidée à se doter d'un réseau de trains à grande vitesse digne de la première puissance mondiale qu'elle est en passe de devenir. Selon la presse officielle, la ligne Pékin-Canton ouvrira le 26 décembre prochain. Une étape des plus importantes dans l'édification de son réseau ferroviaire qui est déjà le plus important du monde. Cette nouvelle ligne va immédiatement devenir elle aussi la plus longue du monde avec 2 298 kilomètres parcourus par ses rames.

   
Le train Pékin-Canton (linternaute)

   

  Usages non alimentaires de la biomasse

   
De nombreux pays s'interrogent aujourd'hui sur une stratégie "en cascade" visant à optimiser l'ensemble des services économiques, sociaux et environnementaux rendus par les forêts. La France, qui apparaît en retard dans ce domaine, doit se doter d'études similaires pour définir sa vision de long terme et accompagner la transition climatique. Le tome 2 est accessible à partir du présent URL.

   
Biomasse & Bio-économie (agriculture.gouv)

   

  Comment isoler des molécules cibles ?

   
La méthode, récemment présentée dans la revue Nature Materials, offre aux scientifiques les moyens d'isoler une molécule cible entre 10 000 milliards d'autres molécules d'eau en quelques millisecondes. La technique fonctionne en piégeant la molécule cible dans une monocouche auto-assembleuse de nanoparticules d'or. L'étude était partiellement financée par une subvention du CER (Conseil européen de la recherche).

   
Le test chimique portable (cordis.europa)

   

  Fr: Politique de la ville

   
Depuis le début des années 2000, les politiques menées en France pour faire face à la concentration spatiale de la pauvreté ont surtout consisté à transformer l’urbain pour promouvoir la mixité sociale des territoires dits “défavorisés”. C’est l’esprit du Programme national de rénovation urbaine, lancé en 2003, qui a mobilisé des moyens jusque-là inégalés dans la politique de la ville.

   
Note d’analyse (strategie.gouv)

   

  Qualité nutritionnelle

   
Depuis quatre ans, l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), mis en œuvre par l’Inra et l’Anses, exerce un suivi de l’offre alimentaire sur le marché français.L’étude a permis de mettre en exergue l'amélioration des apports en nutriments (sodium, sucres, lipides, vitamine D, acides gras saturés, acides gras trans, fibres et calcium) induite par les chartes d’engagements de progrès nutritionnel signées par les entreprises volontaires dans le cadre du (PNNS).

   
Les progrès nutritionnels (processalimentaire)

   

  Accréditations: Étude ISO

   
Le nombre de certificats ISO 9001 (management de la qualité) marque une légère baisse de l'ordre de 1 %. D'après les experts, cela est dû à la révision prochaine de la norme, dont la publication est prévue pour 2015, ainsi qu'aux améliorations constantes dans la vérification des données récoltées, qui proviennent de multiples sources.» L'enquête indique quelles sont les tendances au niveau mondial de l'économie et de la certification.

   
Etat de la certification (iso)

   

  Chine: Un géant qui dérange

   
La Chine produit la moitié du fer de la planète. Ce géant de l'acier s'impose à l'industrie métallurgique mondiale. Mais des voix s'élèvent pour dénoncer le dumping de la Chine. Le Canada fait partie du nombre. Les enquêtes du Tribunal canadien du commerce extérieur sont nombreuses. Ron Watkins, président de l'Association canadienne des producteurs d'acier, pose un oeil critique sur la situation.

   
Les recours commerciaux contre la Chine (lesaffaires)

   

  Transport & sécurité sanitaire

   
La DGCCRF a ainsi contrôlé une centaine d’entreprises et a constaté de nombreuses pratiques pouvant être à l’origine de contamination dans la chaîne : procédures de nettoyage et désinfection des bennes pas du tout ou pas suffisamment appliquées, transport de matières à risque, appel à des sous-traitants n'apportant pas toutes les garanties de sécurité.

   
Le transport des denrées (processalimentaire)

   

  Professionnels de santé & mobilité

   
Seuls 7,4 % des médecins exerçant en France sont titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, contre 30 % au Royaume-Uni. La mobilité, facilitée dans le cadre de la libre circulation au sein de l’Union européenne (UE), a un impact sur les systèmes de santé des pays receveurs comme des pays d’origine, tant en termes de régulation, de qualité que d’accès aux soins.

   
La dépendance locale vs l'indépendance globale (strategie.gouv)

   

  Al-Lucent: réduction des ressources

   
Plus de 120 postes menacés à Orvault, 139 à Lannion, 20 à Rennes : le Grand Ouest représente près du tiers des suppressions de postes annoncées par Alcatel-Lucent fin novembre. Ce nouveau plan social de l’équipementier franco-américain, le cinquième en six ans, concerne 5500 emplois dans le monde, dont 1 353 en France. Il vise à réduire les coûts de 1,25 milliard d’euros d’ici à 2013.

   
Comment réduire les coûts ? (la-croix)

   

  Les projets européens: Guide de communication

   
La Commission européenne publie un guide à l'attention des participants et des porteurs de projets européens intitulé "Communicating EU Research & Innovation - A guide for project participants". Les objectifs principaux de ce guide sont d'augmenter le taux de réussite des projets (bonne communication et bon plan de diffusion des informations), d'attirer l'attention des autorités nationales, régionales et autres bailleurs de fonds.

   
Les bonnes pratiques (eurosfaire)

   

  Propriétés anti-addictives de l'iboga

   
L'ibogaïne est une tryptamine, proche de la psilocine et de la psilocybine (substances présentes dans les champignons hallucinogènes), psychostimulante et hallucinogène à forte dose. Cette molécule interagit avec des neurotransmetteurs, principalement la sérotonine et le glutamate, et bloque des récepteurs aux opiacés. C'est un antagoniste des récepteurs NMDA (activés par le glutamate).

   
La dépendance aux opiacés (lemonde)

   

  Gobi: Un eldorado pour l’éolien

   
S’il est un endroit sur Terre où les parcs éoliens ne gênent pas le voisinage, ce sont bien les déserts. Compris entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie, le désert de Gobi pourrait devenir l’une des méga-fermes à électricité verte de l’Asie. Par ailleurs, Importer de l’électricité éolienne en provenance du désert de Gobi qui est, à vol d’oiseau, situé à environ 2.000 kilomètres de l’archipel japonais, s’avère l’option la plus solide.

   
Le japon s'investit à Gobi (techniques-ingenieur)

   

  British Library & Public Domain

   
Le fait qu’un établissement comme la British Library décide d'utiliser Public Domain Mark est important. Jusqu’à présent, l’adoption de la Public Domain Mark est restée relativement confidentielle, même si Européana par exemple recommande son utilisation. Plusieurs établissements patrimoniaux avaient néanmoins ouvert la voie, comme la Bibliothèque nationale de Lettonie, la Bibliothèque nationale de Pologne ou la Bibliothèque de l’Etat de Bavière.

   
Registre du droit & Ethique (scinfolex.wordpress)

   

  Censure vs liberté d'expression

   
Le Parlement européen n'aura pas tardé à emboîter le pas aux Etats-Unis. Il a adopté une résolution commune relative à la CMTI-12. Il invite notamment les États membres à empêcher toute modification du RTI qui nuirait à l'ouverture de l'internet et à sa neutralité. Google a en effet mis en ligne une initiative nommée Take Action.

   
La vigilance demeure (lemondeinformatique)

   

  La presse allemande en difficulté

   
Sale automne pour la presse allemande. En effet, le FTD n'est pas seul. En octobre, l'agence de presse généraliste DAPD a annoncé la mise en faillite des huit sociétés qui la composaient. A la mi-novembre, c'était au tour du quotidien Frankfurter Rundschau (FR) de faire de même. Quant à Der Spiegel, prestigieux magazine d'informations générales, il vient d'annoncer un plan drastique d'économies et des suppressions de postes.

   
La recherche du modèle viable (lexpansion.lexpress)

   

  Pétrole: Déclin des pays majeurs

   
Le dernier rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) se révèle être truffé de références, discrètes mais explicites, à un déclin imminent de la production de bon nombre des principaux pays producteurs de la planète, notamment la Russie, l'Iran, le Mexique, le Nigeria ou encore la Chine. Seuls l'Irak, le Canada, les Etats-Unis et le Brésil offrent une pleine garantie.

   
Le boom des huiles de schiste (lemonde)

   

  Révolte au pays du gaz de schiste

   
Les électeurs d'une cité résidentielle nichée au pied des Rocheuses étaient aussi invités à se prononcer sur une proposition de texte interdisant la fracturation hydraulique (fracking) sur le territoire de la commune. La fronde de Longmont n'est pas le premier mouvement anti-gaz de schiste aux Etats-Unis depuis que la ruée vers le gaz, partie du Texas.

   
Le droit constitutionnel à la santé (lemonde)

   

  Finlande-2050: 80% de reduction GES

   
La feuille de route «Roadmap for moving to a competitive low-carbon economy in 2050» de la Commission européenne a amené des spécialistes en Finlande à évaluer les chances de leur pays à atteindre l'objectif visé de 80 % de réduction des gaz à effet de serre. Bien que l'objectif semble difficile à atteindre pour la Finlande, les experts ont conclu qu'il était néanmoins accessible.

   
La feuille de route (cordis.europa)

   

  Interventions dans les réseaux d’eau

   
Afin de renforcer une culture commune de pratiques de prévention, la recommandation de la Cnamts souligne la nécessité d’un référentiel unique de formation. Le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés, CATEC®, porté par l’INRS, représente ce socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.

   
Harmonisation de la prévention (inrs)

   

  Le Québec embauche

   
Les entreprises de Québec, qui seront accompagnées d'une quinzaine de compagnies de Montréal et de Drummondville, se pointeront en Espagne et en France avec un total de 450 postes à pourvoir, dont le tiers dans le secteur de l'usinage. Sur place, elles rencontreront pas moins de 6700 candidats qui ont été présélectionnés pour passer une entrevue d'embauche. En tout, pas moins de 10 000 personnes se sont inscrites aux Journées du Québec.

   
Recrutement de main-d'oeuvre (lapresse)

   

  Petrobas & Le point de vue Iso

   
La DG de Petrobas confirme que l’application de normes internationales est d’une importance stratégique pour garantir la compétitivité de son entreprise. C’est une garantie que les projets, la fabrication et la construction d’équipements, le montage et la mise en service de nouvelles installations onshore et offshore sont conformes à des pratiques internationales de manière à assurer la qualité, l’efficacité opérationnelle.

   
La notoriété de Petrobas (iso)

   

  Le Maghreb: invasion de criquets

   
Les criquets pèlerins, présents dans le nord du Tchad, du Mali et du Niger, se déplacent vers le nord-ouest de la Mauritanie. De là, les groupes d'insectes, qui s'attaquent aux cultures maraîchères et aux arbres – notamment les palmeraies abritant les cultures –, pourront continuer leur migration vers le Nord. "On s'attend à ce que de petits essaims se forment au Mali".

   
Traitement des essaims (lemonde)

   

  Toxicité des vêtements de marques

   
63 % des articles (89 produits) contiennent des éthoxylates de nonylphénols (NPE), composés chimiques fréquemment utilisés comme tensioactifs, notamment détergent et imperméabilisant, dans la production de textiles. Les concentrations les plus élevées (jusqu'à 45 000 mg/kg) ont été décelées dans des vêtements des marques C&A, Mango, Levi's, Zara, Metersbonwe, Jack & Jones et Marks & Spencers.

   
Les perturbateurs endocriniens (ecologie.blog.lemonde)

   

  La géothermie FR: Le nouveau souffle

   
Si la progression de la géothermie a permis de doubler la puissance installée en six ans, le seul maintien de cette tendance positive ne permettra pas d'atteindre les 6.500 MWth prévus pour la production de chaleur à l'horizon 2020, selon une étude de l'association française des professionnels de la géothermie (AFPG), présentée à l'occasion des Journées de la Géothermie.

   
Énergie d'origine renouvelable (actu-environnement)

   

  Nord-Afrique: Perspectives économiques

   
Les perspectives économiques de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sont mitigées. La plupart des pays exportateurs de pétrole de la région enregistrent une vigoureuse croissance, tandis que les pays importateurs sont confrontés à des perspectives moroses, note le FMI dans sa dernière évaluation. Dans les pays arabes en transition, la persistance des perturbations intérieures freine également la croissance.

   
Croissance à deux vitesses (imf)

   

  Surveillance des médicaments autorisés
  Vision 2060: croissance économique

   
Cette étude présente les résultats d’un nouveau modèle de projection de la croissance économique des pays de l’OCDE et des principaux pays hors OCDE sur un horizon de 50 ans, ainsi que des déséquilibres globaux qui apparaissent. Une fois liquidé l'héritage de la crise financière mondiale, le PIB global pourrait croître d'environ 3 % par an au cours des 50 prochaines années.

   
Les perspectives de croissance (ocde)

   

  1er médicament de thérapie génique

   
Approuvé le 25 octobre par la Commission européenne, le Glybera est destiné à soigner le déficit en lipoprotéine lipase (LPLD), une maladie rare du métabolisme, et sera le premier médicament de thérapie génique approuvé pour la vente en Europe ou en Amérique du Nord, selon uniQure. La société néerlandaise a affirmé être en train de travailler sur des médicaments de thérapie génique pour soigner l'hémophilie de type B.

   
Une croissance prometteuse pour UniQure (lexpansion.lexpress)

   

  L'UE pour un lanceur plus compétitif

   
Les ministres européens de l’espace se réunissent le 20 et 21 novembre en Italie pour décider entre autre du futur d’Ariane. L’Europe a besoin d’un lanceur plus compétitif et plus économe. Aujourd’hui, malgré sa fiabilité, Ariane nécessite chaque année pour son exploitation 120 millions d’euros sous forme de subvention publique. De plus, le nombre de tirs, limité à 6 ou 7 aujourd’hui par an, fragilise le modèle industriel du lanceur.

   
Ariane du futur (usinenouvelle)

   

  La France, un sujet outre-Rhin

   
Wolfgang Schäuble a bien soufflé l'idée aux économistes de dessiner des pistes pour que la France retrouve le chemin de la croissance. Le comité, qui a remis mercredi son rapport semestriel à la chancelière Angela Merkel, est indépendant. Rien ne l'oblige à suivre la proposition du ministre si celle-ci a bien eu lieu. Selon une source citée par Reuters, le comité pourrait toutefois confier une étude à un institut français.

   
Planifier la croissance (lesechos)

   

  L’insecte : nos futures protéines ?

   
La très remarquée société Ynsect a reçu le 2ème prix dans la catégorie « Création ». Cette start-up hébergée au sein de l’incubateur parisien d’entreprises Agoranov valorise les insectes comme source de protéines pour la consommation humaine et animale. Dans l’attente d’un agrément européen, ces produits ne peuvent pour le moment pas être commercialisés.

   
Le lauréat Agropole (processalimentaire)

   

  Le temps des spin-off

   
Les spin-off permettent d’offrir de l’information financière de meilleure qualité aux investisseurs et ces derniers peuvent plus aisément mettre une valeur sur les actifs de l’entité devenue autonome. Celle-ci peut ainsi financer son développement, avec une équipe de management plus proche de l’activité. Finie l’opacité, on sait qui fait quoi. En ces périodes de flou, d’incertitudes, ce sont des atouts.

   
Visibilité à la valeur cachée d'une entreprise (lenouveleconomiste)

   

  Développement de l'Ouest canadien

   
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 1990, Calgary comptait 44 sièges sociaux des 500 plus grandes entreprises canadiennes, soit 8,8% du total. Vingt ans plus tard, la métropole albertaine en recensait 75, soit 15%. Pendant ce temps, Montréal est passé de 96 à 81, un glissement de 19,2% à 16,2% des parts globales, selon une étude de l'Institut Fraser. Toronto a reculé de 186 à 175 mais demeure dominant.

   
Croissance tous azimuts (affaires.lapresse)

   

  Nestlé & L'alimentation médicale

   
Le géant suisse de l'agroalimentaire a inauguré à Lausanne un ambitieux Institut pour les sciences de la santé, grâce auquel il espère pouvoir mettre au point des aliments pouvant influencer les maladies non-transmissibles. L'institut, où travaillent une centaine de scientifiques bénéficiant d'équipements ultra-modernes, se concentre sur l'étude des maladies non-transmissibles et leurs liens avec l'alimentation.

   
Un nouveau secteur de développement (expansion.lexpress)

   

  Toyota fête ses 75 ans

   
Le 3 novembre 1937 marque en effet la date officielle du démarrage de la production à l'usine de Koromo au Japon, le premier site de Toyota dédié à l'industrie automobile. Le célèbre constructeur nippon vient d'ailleurs de passer la barre des 200 millions de véhicules produits depuis la fameuse AA, une maladroite copie de voiture américaine. le constructeur possède la plus large gamme de modèles du monde.

   
200 Mls de voitures produites (latribune)

   

  Le dispositif médical innovant

   
L’industrie du dispositif médical est parfois considérée, à tort, comme un sous-secteur de l’industrie du médicament. Il est vrai que l’identification de cette filière méconnue est compliquée par le champ très vaste et hétéroclite que recouvrent les dispositifs médicaux ou “DM”. Une telle variété de produits implique une diversité tout aussi impressionnante de disciplines scientifiques mobilisées.

   
Rapport su la filière française (strategie.gouv)

   

  Projet des studios Francazal

   
Dans le projet de studios de cinéma porté par Bruno Granja et les studios Raleigh, la majorité des 25 hectares est dédiée aux activités de tournage. Avec notamment des plateaux de tournage de très grande superficie (jusqu'à 3 500 m2), et un backlot, un espace de tournage à ciel ouvert. Mais une autre partie du site sera accessible au grand public.

   
Les candidatures (ladepeche)

   

  Accès aux ressources génétiques

   
La Commission européenne vient de proposer un règlement sur l’accès aux ressources génétiques situées en dehors de l’Union européenne, dans les pays en développement, au bénéfice des entreprises et chercheurs. Il prévoit un partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, tout en protégeant le savoir-faire des communautés locales.

   
La biopiraterie (europa)

   

  Achat public: Les nouveaux outils

   
Le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) enrichit son offre en ligne : depuis la mi octobre, de nouveaux outils et services gratuits sont proposés aux PME afin de faciliter leur accès à la commande publique. Le boamp.fr est administré par la direction de l’information légale et administrative (DILA) qui est placée sous l’autorité du secrétariat général du Gouvernement.

   
Facilité l'accès aux PME/PMI (economie.gouv)

   

  UE & et l'aide au développement

   
L’Union européenne (UE) et ses États membres constituent les principaux bailleurs de fonds d’aide publique au développement dans le monde, fournissant plus de la moitié de l’aide publique mondiale (53 milliards d’euros en 2011). À mesure que le monde évolue, les défis qui se posent à la communauté internationale en matière de développement évoluent également.

   
Les programmes européens (ec.europa)

   

  Google & les journaux brésiliens

   
Pendant qu’en France les éditeurs de presse français demandent toujours à Google une rémunération pour l’utilisation de leurs contenus, 154 journaux brésiliens (soit 90 % des tirages du pays) avaient demandé dès 2011 le retrait de leurs titres du service de Google agrégeant les sites d’actualité. Un an plus tard l'(ANJ) assure ne pas regretter l'initiative.

   
Un modèle à suivre pour la FR? (la-croix)

   

  Une vision positive de l’avenir

   
Le rapport s’inscrit dans une vision résolument positive de l’avenir. La France bénéficie d’une capacité d’innovation et d’un potentiel entrepreneurial forts. Au-delà des mesures défensives nécessaires pour lutter contre les effets de la crise, il est temps d’aborder les mois et les années qui viennent sous l’angle de la conquête. Plus de la moitié de la création de la richesse nationale provient des PME.

   
Développement des PME de croissance (ladocumentationfrancaise)

   

  Les bioindicateurs des sols pollués

   
Les indicateurs biologiques des sols permettent d'identifier les réponses biologiques d'un écosystème à une contamination. "L'évaluation de la qualité d'un sol ne se limite pas à mesurer la ou les dégradation(s) (baisse de fertilité, érosion, compaction…) ; elle nécessite aussi de s'intéresser aux fonctions et aux processus de cette (ces) dégradation (s)".

   
Indicateurs des pollutions des écosystèmes (actu-environnement)

   

  Solution analytique SAP

   
SAP AG (NYSE: SAP) a annoncé une nouvelle solution analytique qui combine les solutions SAP®BusinessObjects™ business intelligence (BI) et le serveur SAP® Sybase® IQ, une base de données à hautes performances, conçue spécifiquement pour l'analyse de données. Cette solution aide les organisations de toutes tailles à acquérir une meilleure visibilité sur leurs données ‘Big Data’.

   
Réponse aux "Big Data" (itrpress)

   

  Kapersky pour un OS sécurisé

   
Dans un monde où les attaques contre les infrastructures des pays se font de plus en plus fréquentes, le système d'exploitation aura pour mission de protéger les systèmes industriels complexes devenus la cible d'une grande variété d'attaques d'envergure élaborées telles que Stuxnet, Duqu, Flame ou encore Gauss.

   
Confirmation de l'OS pour l'indus. (lemondeinformatique)

   

  Allemagne & la transition énergétique

   
47%. C'est le montant de la hausse de la taxe pour la transition énergétique, annoncé le 15 octobre 2012 par les principaux opérateurs énergétiques allemands. La taxe est censée financer la sortie du nucléaire, décidée en Allemagne après Fukushima (mars 2011). Les entreprises demandent un plafonnement de la taxe, une répartion équitable et justement répartie des charges.

   
Qui paye ? (lagazettedeberlin)

   

  Traitement de données privées

   
Le présent rapport concerne l’année 2011, septième année complète d’activité du CEPD en tant que nouvelle autorité de contrôle indépendante, dont la mission est de veiller à ce que, lors du traitement de données à caractère personnel, les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, en particulier leur vie privée, soient respectés par les institutions et organes de l’UE.

   
Rapport UE (edps)

   

  Journée mondiale de la normalisation

   
La Journée mondiale de la normalisation est célébrée chaque année, le 14 octobre, pour rendre hommage aux travaux des milliers d'experts du monde entier qui collaborent au sein de la CEI, de l'ISO et de l'UIT pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire qui facilitent le commerce, diffusent les connaissances et permettent de partager les progrès technologiques.

   
Hommage aux travaux des experts (iso)

   

  Les services péri-universitaires en FR.

   
Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation et à l’insertion.

   
Analyse des différences à l'étranger (strategie)

   

  Une techno de récup énergétique

   
Un système de récupération d’énergie des systèmes de transport électrique urbains a été récompensé en la personne de Dominique Bergogne, distingué pour ses travaux sur le sujet lors de la seconde remise des prix de la recherche appliquée de la FIECC (Fédération des Industries Electriques Electroniques et de Communication). Le premier prototype utilise un convertisseur sur étagère signé Adeneo.

   
Le système TREPS (industrie)

   

  Baromètre du crédit aux PME/PMI

   

L’inquiétude pour l’économie française atteint un record depuis la création du baromètre en février 2009 et affecte aujourd’hui plus de 9 PME sur 10 (91 %, +5 points par rapport à juin 2012), 28 % se déclarant même tout à fait inquiètes. Ce pessimisme affecte même 97 % des patrons de PME dans les entreprises de 100 à 249 salariés.

   
Investir malgré les inquiétudes (kpmg)

   

  Des investissements records dans le pétrole

   
Malgré les incertitudes, les investissements dans l’exploration et la production sont en forte croissance : +13 % entre 2011 et 2012. Ils atteignent 640 milliards de dollars. Cette hausse conséquente est surtout portée en mer du Nord où de grands programmes sont en cours pour enrailler les déclins de production. En 2013, les investissements devraient atteindre 723 milliards de dollars tirés par les grands projets en Australie, au Brésil et en Irak.

   
Les nouveaux acteurs du marché (usinenouvelle)

   

  Smart grid & Raccordement

   
Faire en sorte que la consommation et la production d’énergie électrique s’équilibrent intelligemment (smart) et en permanence sur le réseau (grid) malgré le caractère intermittent des énergies renouvelables : en théorie, le concept de smart grid est simple. Mais la réalité, malheureusement, est un peu plus complexe. «Les réseaux de chaleur ont-ils eux aussi le droit d’être intelligents ?

   
Comment passer au smart building ? (lemoniteur)

   

  Responsabilité environnementale

   
C'est un guide détaillé que le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie sur la loi du 1er août 2008 sur la responsabilité environnementale (LRE) et les mesures de réparation qui doivent être mises en œuvre suite à un dommage écologique. Pourtant, comme le rapport le reconnaît lui-même, à ce jour, "aucun dommage n'a fait l'objet de l'application de la LRE".

   
Un guide méthodologique (actu-environnement)

   

  Toulouse & La TIC Valley

   
La TIC Valley a inauguré jeudi 27 septembre ses nouveaux locaux à Labège. En présence de plusieurs élus et de nombreux acteurs du secteur des nouvelles technologies, Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley, en a profité pour annoncer les lauréats du premier Camping Toulouse. Avec près de 5.000 m2, la TIC Valley possède désormais des locaux à la hauteur de ses ambitions avec d’ores et déjà 13 entreprises sur son site.

   
Les entreprises innovantes du TIC (objectifnews)

   

  Véhicules électriques & Matériaux

   
Leif Asp, coordinateur d’un réseau de chercheurs qui est en train de mettre au point une voiture électrique de conception inédite, dans laquelle une partie de la carrosserie elle-même joue le rôle de batterie grâce à de nouveaux matériaux à base de fibres de carbone. Les nouveaux plastiques à renfort fibre de carbone sont écologiques, dans le sens où ils permettent d’alléger les voitures et les avions. Mais ce matériau est capable de stocker de l’énergie, du moins en théorie.

   
Les batteries structurelles (courrierinternational)

   

  Autoentreprise: hausse des cotisations

   
Pour le ministère de l'Emploi et du travail, qui entend compenser un manque à gagner pour la Sécurité sociale, cet "alignement du dispositif d'auto-entrepreneur" sur celui des autres entrepreneurs individuels représentera une économie de 130 millions d'euros, précise le projet de loi de finances pour 2013. Une décision difficile à comprendre pour les intéressés : le régime assurance maladie des auto-entrepreneurs ne serait en effet pas déficitaire.

   
L'instabilité fiscale et réglementaire (lexpress)

   

  UE/cloud: 2,5 Ms d'emplois

   
La Commission européenne s'est fixé pour objectif de créer 2,5 millions d'emplois liés au cloud et de stimuler le PIB de 160 milliards d'euros d'ici 2020. L'institution indique que les avantages du cloud proviennent de ses économies d'échelle. Elle précise que 80% des entreprises qui l'adoptent font 10 à 20% d'économies et qu'une large adoption de cette technologie dans tous les secteurs de l'économie pourrait entraîner des gains de productivité importants.

   
La stratégie de normalisation (lemondeinformatique)

   

  Alliance : Locatel & Hoist Technology

   
Locatel et Hoist Technology, leaders en systèmes hôteliers, ont annoncé la création d’une alliance commerciale afin de former le premier fournisseur Européen de solutions et services technologiques pour le marché de l’hospitalité. L’éventail des solutions Locatel et Hoist permet aux hôteliers de réduire leurs coûts d’exploitation quotidiens et d’améliorer leur efficacité, tout en augmentant la satisfaction et les dépenses moyennes de leurs clients.

   
Solutions technologiques pour hôteliers (itrpress)

   

  Innovations & Perspectives

   
La preuve est irréfutable que nous entrons dans une nouvelle ère d’innovation, dans laquelle des individus dans l’entreprise (qu’il appelle les “catalyseurs”) utilisent les ressources de leurs sociétés (les moyens, la capacité de faire des développements à grande échelle, l’agilité) pour développer des solutions à un niveau mondial que peu de petites sociétés peuvent espérer atteindre.

   
Les tendances du changement (internetactu)

   

  Service du transport de marchandises

   

Les politiques publiques en faveur de l'intermodalité, mais aussi du fret ferroviaire et fluvial, se sont développées depuis quelques années en faisant appel à des leviers d'intervention de plus en plus variés : tarification adaptée de l'usage des infrastructures, subventions à certains modes ou projets (transport combiné, autoroutes maritimes et ferroviaires).

   
Pour une complémentarité des moyens (strategie.gouv)

   

  Éolien et/ou Photovoltaique ?

   
L’éolien comme le photovoltaïque sont des sources d’électricité intermittentes, qui ne sont pas nécessairement produites quand on en a besoin. Leur potentiel s’en trouve réduit, d’autant plus que les solutions de stockage industriel de l’électricité et de substitution d’autres sources sont encore pour la plupart incertaines et coûteuses. L’implantation des unités de production soulève souvent aussi de fortes oppositions locales.

   
Les outils et moyens à disposition (ladocumentationfrancaise)

   

  Santé des collégiens en Fr.

   
L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Sa périodicité permet de mesurer les évolutions, et son caractère international donne lieu à des comparaisons entre pays européens. Elle est un outil précieux pour les personnes chargées d’élaborer des stratégies de prévention en direction des jeunes.

   
Elaborer des stratégies de prévention (inpes)

   

  La fusion BAE/EADS

   
Le Royaume-Uni n'intervient pas dans la vie quotidienne de l'entreprise. A l'inverse les interférences de la part des Etats ont causé des problèmes chez EADS et Airbus dans le passé et c'est ce genre d'ingérence qui a empêché EADS de devenir le leader mondial qu'il pourrait être. Le Royaume-Uni ne devrait donner son feu vert à l'opération que si la France et l'Allemagne se défont de leur participation selon un député conservateur du nord-ouest de l'Angleterre.

   
Un projet qui inquiète la GB (lalibre)

   

  Le Gaz de schiste vu du Canada

   
Jeudi, la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a déclaré qu'elle ne voyait pas le jour où l'on pourrait exploiter le gaz de schiste de façon sécuritaire. Dans le cadre de la première Journée internationale contre la fracturation. M. Fortier, a indiqué que le plan d'action de son organisme devra être redéfini compte tenu de l'orientation que semble prendre le nouveau gouvernement péquiste.

   
Une lutte contre les lobbys (ledevoir)

   

  Le succès du recyclage suédois

   
Au moyen d'incinérateurs de plus en plus performants, appelés par l'industrie centres de valorisation énergétique, cette combustion des ordures génère aujourd'hui suffisamment d'énergie pour assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur 4,6 millions de ménages, détaille le Swedish Waste Management.

   
Comment rentabiliser les installations ? (lemonde)

   

  Qualité alimentaire & Milieu scolaire

   
Le repas scolaire est pour les enfants une occasion importante d’acquérir de saines habitudes de vie. Il a par ailleurs été démontré que des repas scolaires équilibrés amélioraient la concentration en classe et qu’ils permettent aux enfants d’obtenir de meilleurs résultats à l’école et d’être moins souvent malades1,2. Compte tenu de l’importance de ces repas, il est intéressant de s’interroger sur les actions menées en Europe.

   
Repas scolaires dans l'UE (eufic)

   

  Les médicaments dangereux ?

   
Deux spécialistes de la santé, les Dr Philippe Even et Bernard Debré, lancent un nouveau un pavé dans la mare pharmaceutique, en publiant aujourd'hui un ouvrage sur l'inefficacité, voire la dangerosité de certains médicaments, distribués actuellement sur le marché français. Selon ces deux spécialistes de notre santé, la moitié des médicaments actuellement distribués sur le marché français seraient inutiles.

   
Un réveil conjoncturel ou réel? (enviro2b)

   

  La neutralité du Net et réglementation

   
La député UMP Laure de la Raudière a déposé une proposition de loi concernant la neutralité du Net. Celle-ci reprend en partie les grands axes du rapport d’information que la députée avait rédigé avec Corinne Erhel, députée PS, l’année dernière. Neuf articles sont soumis à proposition. Par ailleurs Un rapport devait être remis «à l’automne» suite à une consultation publique de l'ARCEP.

   
Le cas franco-français (linformaticien)

   

  Les clefs d’Eurosérum

   
Leader mondial sur le marché du lactosérum déminéralisé destiné à la fabrication de lait infantile, Eurosérum a également développé de nombreux ingrédients laitiers (poudres de lactosérum standard et premium, poudres de lait écrémé et entier, ingrédients laitiers formulés...) pour les secteurs de la chocolaterie, des produits laitiers frais, des plats préparés.

   
Optimisme de la filière laitière (processalimentaire)

   

  Éthique et pratique du neurodroit

   
La loi de bioéthique, par son article 45, admet le recours à l’imagerie cérébrale dans le cadre de l’expertise judiciaire. Dans ce contexte, le Centre d’analyse stratégique publie un document de travail sur les enjeux du “neurodroit(1)”, néologisme qui désigne le champ de recherche s’intéressant aux applications juridiques des neurosciences.

   
Activités cérébrales & juridiction (strategie.gouv)

   

  Fiscalité des logiciels pour l'étranger

   
Les entreprises françaises, assujetties à la TVA en France, qui vendent des logiciels à des clients étrangers assujettis à la TVA dans leur pays doivent savoir que le régime de TVA applicable diffère selon le mode de transfert des logiciels: - la vente de logiciel sur support physique - ou La vente de logiciel en téléchargement. l’entreprise française doit qualifier le type d'opératon (livraison/exporta+on ou presta+on de service électronique....).

   
Commerce interpro. (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Progression de la paléogénétique

   
Le séquençage de l'ADN ne concerne pas que les êtres vivants. Il est désormais possible de séquencer l'intégralité des chromosomes d'individus morts depuis bien longtemps et donc des espèces disparues. L'ADN se conserve près de cent mille ans à condition que l'environnement ne soit pas trop chaud et humide. A partir des quantités infimes d'ADN résiduel dans les squelettes,

   
Comparaison des génomes (lemonde)

   

  Nouvelle plateforme de vinification

   
Mise en service pour les vendanges 2011, la nouvelle plateforme de vinification expérimentale commune à l’Inra (Institut national de recherche agronomique), à l’IFV (Institut français de la vigne et du vin) et au Civa (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace) sera inaugurée le 5 septembre 2012, à Colmar (68). Cet outil a pour vocation de compléter les dispositifs de recherche en faveur d'une viticulture durable.

   
Rationaliser l’utilisation des équipements (processalimentaire)

   

  Éclairage sur la technologie ADC/DAC

   
Fujitsu Semiconductor Europe (FSEU) a présenté la transmission de plus de 100Gbps sur un canal CEI-28G-VSR unique, quadruplant effectivement la capacité du débit binaire définie par le Forum d'interconnexion de réseau optique (OIF, Optical Internetworking Forum) pour cette interface électrique entre puces. Toutefois d'importants obstacles dans la conception des interconnexions de courte portée de plus de 30Gbps.

   
Le trafic de données (itrpress)

   

  Nouvelles fonctions du genome

   
Après une étude approfondie de plus de dix ans de toutes les données disponibles sur l'activité génétique, 30 rapports de recherche ont été publiés par les chercheurs du consortium GENCODE. Les rapports ont été publiés dans le cadre d'une collaboration entre les revues scientifiques BioMed Central, Nature, et Genome Research. Une nouvelle découverte conncerne des gènes sans code génétique pour la formation de protéines.

   
Étude & Résultat (blogs.lesechos)

   

  USA & Les incertitudes

   
Cette crainte du déclin qui est dans les têtes se retrouve dans les chiffres. La croissance est certes redevenue positive mais l’ambiance reste celle d’une économie toujours en récession. On parle d’ailleurs ici de la Grande Récession à propos du recul de l’activité au cours des années 2008-2009, référence directe à la Grande Dépression des années 1930. La grande récession n’est pas la cause du déclin mais sa conséquence.

   
Un moteur grippé (lenouveleconomiste)

   

  Éco-matériels & Financement

   
Dans le cadre des aides d’État accordées pour l’amélioration thermique des bâtiments, la DGCCRF vérifie la réalité des performances énergétiques attribuées aux matériaux et contrôle les pratiques commerciales des vendeurs-installateurs. Il s’agit de sécuriser les dispositifs, alors que certains opérateurs utilisent l’argument des aides publiques pour promouvoir des produits qui ne sont pas concernés ou font l’objet d’allégations mensongères.

   
Amélioration thermique des bâtiments (economie.gouv)

   

  Le soutien à la parentalité

   
Les contours des politiques de soutien à la parentalité ne sont pas toujours clairement définis et peuvent varier selon les pays. Néanmoins, les politiques et programmes analysés dans ce rapport obéissent à trois principes communs, qui permettent d’en identifier la spécificité par rapport à l’ensemble des programmes de soutien aux parents.

   
La perspective internationale (ladocumentationfrancaise)

   

  Airbus: un pari presque gagné

   
La société chinoise de leasing ICBC vient de passer une commande de 50 appareils A320 pour une valeur de 3,5 milliards de dollars. Une simple commande de plus dans le carnet d'Airbus qui compte déjà près de 3500 monocouloirs à livrer ? Pas seulement. Cet achat tend surtout à valider la pertinence du choix d'Airbus de s'implanter industriellement en Chine.

   
Airbus en Chine (usinenouvelle)

   

  Un fonds pour entreprises innovantes

   
Doté, pour sa première levée de fonds, de 25,5 millions d’euros, ce fonds est dédié au financement de sociétés en phase d’amorçage ou de démarrage, issues de la recherche publique ou éventuellement privée dans tous les secteurs d’activité innovants et situées dans les régions Centre, Poitou-Charentes, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

   
Financement des activités innovantes (lemoniteur)

   

  Street View vs Life privacy

   
Pour Nissenbaum, la vie privée n’est pas binaire. Une chose n’est pas ou privé ou public. La mise en contexte, la situation sociale, est une donnée importante de l’équation. Ce que vous permettez à votre voisin de savoir ne veut pas dire que vous le permettriez aux voitures (et surtout aux utilisateurs) de Google Street View. Ces différences contextuelles dans le partage de l’information ne sont ni bonnes ni mauvaises, estime Nissenbaum : elles sont des normes sociales.

   
La vie privée en contexte (lesechos)

   

  Minster bénéficie du prix Danone

   
Le groupe Dannone a remis au «Minster Athletic Generation Nutrition (USA)» une subvention totalisant 30.000 dollars à l'appui du projet d'amélioration de la qualité et des conditions saines d’hygiène de vie ainsi que des actions sportives des jeunes. C’est en honorant le passé tout en construisant pour l'avenir que cet investissement ira en priorité aux élèves du secondaire et de l'ensemble de la ville de Minster.

   
Investir dans les jeunes de Minster (prnewswire)

   

  ISO Std: Quel bénéfice net ?

   
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est le producteur et éditeur de plus de 19 200 Normes internationales d’application volontaire, qui offrent des avantages aux entreprises, aux gouvernements et à la société dans son ensemble. Mais quelles sont les retombées économiques des normes ISO pour les pays et les entreprises ? Quel en est le résultat net ?

   
Etudes macroéconomiques (iso)

   

  Recul du marché des imprimantes

   
Selon le cabinet IDC, le marché des imprimantes a reculé en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre de cette année. En unités vendues, il se monte à 4,52 millions d'unités, en baisse de 14,1% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. En valeur, ce marché baisse de 4,2% à 2,5 milliards de dollars sur le trimestre. Le segment du laser bas de gamme est la cause essentielle de ce recul.

   
Le marché de la distribution (distributique)

   

  Nouvelle directive DEEE

   
Les DEEE représentent l'un des flux de déchets à la croissance la plus rapide. "Ces déchets offrent d'importantes perspectives pour la mise sur le marché de matières premières secondaires", souligne la Commission. "La collecte systématique et le traitement approprié de ces déchets constituent une condition préalable au recyclage de matériaux tels que l'or, l'argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés".

   
Extension du champ d'application (actu-environnement)

   

  Protection contre l'ostéoporose

   
Le régime méditerranéen traditionnel détient l'ingrédient clé pour lutter contre l'ostéoporose: l'huile d'olive. L'ostéoporose est une maladie entraînant une réduction progressive de la densité et la qualité des os; elle affecte une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans, et on estime que le coût direct de l'ostéoporose en Europe s'élève à environ 32 milliards d'euros par an.

   
Etude randomisée  (cordis.europa)

   

  Réinventer Altis

   
Depuis sa vente par IBM et Infineon en 2010, Altis vit une transition délicate. D’une culture mono client, elle cherche à passer sur le marché libre des semi-conducteurs, avec plusieurs clients, des produits propres et des services pointus de fonderie. Aujourd'hui IBM propose une alternative en silicium sur isolant qu’il est le seul au monde à maitriser. Cette solution offre l’avantage de diviser les coûts par un facteur 10 tout en améliorant les performances techniques.

   
Technologie & développement (usinenouvelle)

   

  GB: Hôpitaux publics autonomes

   
Dans le cadre d'un ambitieux projet qui sera lancé à l'automne, une sorte de "service de rencontres", composé de fonctionnaires du ministère de la Santé et de membres de UK Trade and Investment (l'agence officielle chargée de la promotion du commerce et des investissements au Royaume-Uni), sera chargé de mettre en rapport les hôpitaux qui souhaitent se développer à l'étranger et les Etats étrangers intéressés par les services médicaux britanniques.

   
Organismes publics/marché privé (courrierinternational)

   

  Ottawa à l'heure londonnienne

   
Ottawa prendra sous peu des allures londoniennes. Le maire Jim Watson et la direction d'OC Transpo ont présenté hier matin le premier autobus à deux étages qui sillonnera les rues de la capitale à compter du mois d'octobre. Arrivé directement de Liverpool, en Grande-Bretagne, cet autobus - plus spacieux que les véhicules qui composent la flotte actuelle - sera surtout affecté sur les circuits express d'Orléans, de Kanata et de Barrhaven, aux heures de pointe.

   
Confort & économies (lapresse)

   

  Un standard pour sécuriser les sites web

   
Le NIST américain (National Institute of Standards and Technology) a rendu public les orientations à prendre en matière de chiffrement afin de rester dans la course et surtout, de garder une avance sur les individus malintentionnés. Certes, en tant qu'agence gouvernementale américaine, les recommandations du NIST ne vont pas vraiment avoir d'impact au-delà des autres agences gouvernementales.

   
Le chiffrement des sites web (lemondeinformatique)

   

  Le mercato universitaire

   
Certains auraient pu le croire cantonné au monde du football et des médias, mais le mercato s’est également emparé de l’enseignement supérieur. Sous le double effet des classements internationaux des universités et de la standardisation des diplômes, (licence, master, doctorat), le marché du recrutement des professeurs est devenu mondial et il s’est emballé.

   
La nouvelle donne (lenouveleconomiste)

   

  BCE & contrôle bancaire

   
Grandes et petites, elles seront toutes sur un pied d'égalité. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, la Banque centrale européenne (BCE) va se voir confier la supervision des grandes banques européennes, mais aussi des plus petites banques, qu'elles soient mutualistes ou Caisses d'épargne. Et ce, dans le cadre de la création d'une autorité unique de supervision bancaire, actée lors du sommet européen de la fin juin.

   
Création d'une autorité unique de supervision (latribune)

   

  Achats Publics & Commerce équitable

   
Le guide sur le commerce équitable s'adresse aux acheteurs publics, ce guide vise d’abord à les informer sur les secteurs couverts par le commerce équitable et leur organisation puis à les conseiller sur les bonnes conditions techniques et juridiques de leur démarche d’achat. Parmi les achats publics responsables, ceux issus du commerce équitable tiennent une place à part, du fait notamment du nombre encore assez limité de produits et de services concernés.

   
Les conditions techniques et juridiques (economie.gouv)

   

  Ford teste la communication Inter-véhicules

   
Au sein d’une flotte de 120 véhicules, 20 Ford S-MAX serviront à expérimenter et évaluer ces nouvelles technologies. Ces essais en conditions réelles s’inscrivent dans le cadre du projet « Mobilité Intelligente et Sécurité » destiné à évaluer sur quatre années le potentiel des systèmes de communication intelligents en faveur de la sécurité routière et de la mobilité.

   
Les futures technologies de communication (itrpress)

   

  Les voitures électriques: trop tôt?

   
Si la voiture électrique ne parvient pas à percer, ce n’est pas seulement parce que l’essence ne vaut pas assez cher. Le maître mot, ici, c’est au-to-no-mie. On roule avec la hantise de la panne. Avec la iOn, on ne dépasse guère les 100 kilomètres et encore, il faut ne pas trop se servir du chauffage ou des essuie-glaces. Ensuite il faut des heures pour faire le plein, et à condition d’avoir trouvé une prise de courant.

   
Quel réseau mettre en place? (lesechos)

   

  IBM lorgne sur les services de RIM

   
RIM a été approché par IBM pour discuter de la possibilité d'une acquisition de l'activité Enterprise services selon certains initiés. L'agence Bloomberg a indiqué samedi dernier, citant deux personnes proches du dossier, que la société IBM a approché de manière informelle RIM pour discuter de la question, car Big Blue serait intéressé par un rachat du système de serveurs sécurisés utilisé pour servir les terminaux Blackberry.

   
Les opportunités pour Rim (lemondeinformatique)

   

  YPF en recherche de partenaire(s)

   
La non indemnisation du groupe espagnol Repsol, exproprié en avril par l'Argentine de sa filiale YPF, pèse sur la recherche de partenaires pour exploiter de nouveaux gisements avec le pétrolier nationalisé. L'augmentation de la production d'YPF passe par des alliances. Les besoins d'investissement sur les cinq prochaines années sont estimés à 35 milliards de dollars.

   
Les effets de l'expropriation de Repsol (latribune)

   

  Nord du Québec: Une ligne ferro.

   
le Canadien National et cinq entreprises minières ont finalement convenu de lancer une étude de faisabilité en vue de la construction d’un très long chemin de fer dans le nord du Québec. Une infrastructure qui sera construite sur un territoire fragile, dont la facture se chiffrera en milliards de dollars et qui permettra aux géants qui contrôlent les imposants gisements de fer québécois d’exporter rapidement leur production à l’état brut.

   
Etude de faisabilité (ledevoir)

   

  De nouvelles Valeurs Toxicologiques

   
Dans le cadre du Plan National Santé Environnement 1 (2004-2008) et du Plan Cancer (2003-2007), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)s'est penchée sur la question des effets sanitaires de certaines substances chimiques. Et plus particulièrement celles pour lesquelles une seule molécule pénétrant dans l'organisme peut provoquer des effets néfastes.

   
Le chlo. de vinyle et le cadmium en question (actu-environnement)

   

  La zone euro & économie du SudMed

   
L’institution londonienne, chargée de soutenir le développement de l’économie de marché dans les anciens pays communistes d’Europe de l’Est et, depuis 2011, dans le monde arabe, indique que nombre de pays méditerranéens souffrent ou vont souffrir de l’affaiblissement de la demande émanant des pays de la zone euro. En Turquie, la croissance (8,5 % en 2011) est descendue à 3,2 % au premier trimestre 2012.

   
L’onde de choc de la zone euro (econostrum)

   

  Désordre chronique des prix agricoles

   
Pour comprendre le désordre chronique qui affecte les marchés agricoles, il faut prendre en compte un ensemble de facteurs allant de la pression démographique aux aléas du climat, en passant par les dysfonctionnements des marchés. Pour tenter d’y voir plus clair, on peut tenter de distinguer déséquilibres structurels et facteurs conjoncturels.

   
Est-il urgent d’agir ? (blogs.lesechos)

   

  EDF épinglé par l'ASN

   
EDF ne se contente pas d’éclairer les Jeux Olympiques de Londres, comme elle s’en vante dans sa récente campagne publicitaire. Si l’on en croit une récente note de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF impose à ses agents des centrales nucléaires des conditions de travail dignes d’un marathon. L’autorité de contrôle pointe de nombreuses infractions concernant les durées réglementaires du travail et les périodes de repos obligatoires.

   
Sous-traitance & Temps de travail (sante-et-travail)

   

  Pénurie des plastiques en perspective

   
La fédération de la plasturgie s’alerte de la pénurie imminente de polyéthylène et polypropylène, des plastiques très utilisés, qui pourrait se prolonger tout le mois. "Cette contraction de l'offre induit une hausse des polyéthylènes et des polypropylènes, matières de base pour les industriels de la plasturgie". "Ce retournement brutal des marchés du polyéthylène et du polypropylène les obligera à répercuter ces hausses sur l'ensemble de leurs produits".

   
Les ruptures d'approvisionnement (usinenouvelle)

   

  Évaluation des pôles de compétitivité

   
Les 71 pôles de compétitivité français ont fait chacun l’objet d’une évaluation individuelle réalisée par le consortium BearingPoint-Erdyn–Technopolis ITD. Parmi eux, 12 d'entre eux travaillent sur des thématiques en lien avec le secteur agroalimentaire. Trois obtiennent le label «très performant» et six le label «performant ». Quant aux trois restants, ils sont qualifiés de «moins performants».

   
Les futures contractualisation PPP (processalimentaire)

   

  Chine & Investisseurs étrangers

   
Mieux cerner l’impact de l’activité des entreprises françaises et européennes implantées en Chine sur leurs performances et celles de leurs pays d’origine. Si la desserte du marché chinois est devenue leur objectif principal, la montée en puissance des firmes locales et la priorité qui leur est donnée lors de nombreux appels d’offre montre que le passage de « l’usine du Monde» à «l’usine de la Chine», s’il constitue une indéniable source d’opportunités pour les firmes étrangères, est aussi un immense défi à relever.

   
Résumé de l'étude (industrie.gouv)

   

  UE: Emploi et croissance

   
Au sein de l'Union européenne, le secteur de la construction et du bâtiment, qui représente 10 % du PIB et 20 millions d'emplois, a vu son activité chuter de 17 % entre janvier 2008 et avril 2012. Pour redonner une dynamique au secteur, la Commission estime que la construction de bâtiments à basse consommation d'énergie représente un défi majeur. La Commission prévoit d'organiser un forum de haut niveau avec les États membres et des représentants sectoriels.

   
Source : La rénovation thermique (actu-environnement)

   

  Analyse cellulaire & Nouvelle approche

   
Les biologistes et généticiens rêvent depuis longtemps de pouvoir analyser les profils des gènes au niveau cellulaire, mais les limites des technologies actuelles les ont contraint à les étudier «de loin». Aujourd'hui, une équipe de Suède et des États-Unis a montré qu'une nouvelle méthode de séquençage génomique, appelée «Smart-Seq», peut aider les scientifiques à mener des analyses des cellules données en profondeur.

   
Single-Cell Genomices (cordis.europa)

   

  Télécoms & Stratégie

   
Pour Free et d’autres opérateurs alternatifs, sur un marché déjà noyauté par les opérateurs historiques, le « coût d’achat » d’un client nouveau devient de plus en plus élevé. Aussi Free, au profil déjà atypique sur le marché des services télécoms, a fait fort. Grâce à une structure plus légère et à un quasi dumping sur ses tarifs, cet opérateur télécom pu récupérer plusieurs dizaines de milliers de clients nouveaux.

   
Lowcost ou Dumping (ettighoffer)

   

  Dell: Choisit des entrepreneuses

   
L'objectif affiché par Dell est simple : créer une communauté de femmes. Allier sororité et business. Pour le groupe texan qui avait dépêché sur place un large contingent d'employés, il s'agit surtout de marquer des points sur le marché des petites et moyennes entreprises. Ancien leader du marché des PC - il est désormais derrière le chinois Lenovo - Dell a revu la répartition de son chiffre d'affaires.

   
Femmes chefs d'entreprise (lentreprise.lexpress)

   

  Renault, PSA, même combat

   
Sans surprise, les résultats de Renault sont un peu plus encourageants que ceux de PSA, mais les comptes ne sont pas mirobolants. PSA affiche une baisse de 5,3% de son chiffre d’affaires, à 29,6 milliards d’euros, quand Renault affiche une baisse de 1,3%, à 20,93 milliards d’euros. La capitalisation boursière des deux groupes est cependant bien différente.

   
Résultats & perspectives (usinenouvelle)

   

  Phagothérapie: La médecine réactualisée

   
Ce n'est sûrement pas par hasard que les Américains s'y intéressent aujourd'hui. La Defense Threat Reduction Agency (DTRA), fondée dans le but de "protéger les Etats-Unis et ses intérêts des armes de destruction massive", a investi dans la rénovation du bâtiment principal d'Eliava et des laboratoires et finance plusieurs projets scientifiques, notamment sur les bactériophages contre le choléra.

   
Les prédateurs des bactéries (lemonde)

   

  HTML5 menacé de scission

   
Nous connaissions la fragmentation sur différents marchés et notamment celui des smartphones, à l'avenir il se pourrait que la plateforme web elle-même devienne le sujet de plusieurs implémentations. Sur la liste de diffusion officielle du W3C, Ian Hickson, employé chez Google et auteur des tests Acid2 et Acid3 et de la spécification Web Applications 1.0/HTML 5, a annoncé que le groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) a souhaité son indépendance.

   
Le différend W3C & WHATWG (pro.clubic)

   

  Midi-Pyrénées: L'épidémie de rougeole

   
La rougeole sévit dans le Midi-Pyrénées de façon surprenante par rapport au reste de la France. Le Dr Anne Guinard, épidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire, confie que "depuis le début de l'année, nous observons une recrudescence des cas de rougeole dans la région, qui est l'une des plus touchées, alors que le reste de la France ne connait qu'un fond de circulation du virus". Avec 175 cas déclarés depuis le début de l'année, la région se place largement en tête.

   
Retour en force de la rougeole (enviro2b)

   

  L’eldorado chinois & Les surprises

   
Au tournant des années 2000, Giorgio Armani, cherchant à étendre son réseau en Chine, décide d’ouvrir une boutique à Beijing. Comme une passerelle conçue sur mesure, il dote l’entrée de son magasin d’une immense porte en bois laqué rouge. Complication inattendue: les Chinois détestent. Une semaine plus tard, la porte est retirée. «Ils voulaient du Giorgio Armani de Milan. Je ne referai pas la même erreur.»

   
Les clientèles chinoises (blogs.lesechos)

   

  Les micronutriments d’EURRECA

   
En Europe, les recommandations en matière d’apport en micronutriments dans l’alimentation diffèrent considérablement d'un pays à l'autre, allant du simple au double. Les besoins physiologiques ne diffèrent toutefois pas tellement d’une personne à l’autre1. L'harmonisation et l'alignement des politiques de nutrition et des stratégies de santé publique constituent un objectif important à l’échelle européenne.

   
Les vitamines et de minéraux en Europe (eufic)

   

  France: Etat de la cyberdéfense

   
Ce rapport s'appuie sur de récents exemples de "cyberattaques", afin d'expliquer que la menace est "protéiforme" : intrusions dans les systèmes informatiques d'entreprises privées ou de ministères, utilisation de "bombes informatiques" visant à détruire les données contenues dans les systèmes d'information, comme Stuxnet, qui a affecté les infrastructures iraniennes, ou Flame.

   
Les capacités françaises en cyberdéfense (senat)

   

  Office 2013 par abonnement

   
Après un premier essai timide avec le lancement d'Office 365 l'année dernière, le premier éditeur mondial de logiciels se décide vraiment de commercialiser sa suite bureautique par abonnement. Attendue à la fin de l'année, Office 2013 sera en effet "avant tout un service Cloud" explique Steve Ballmer, même si, techniquement, il s'accompagne d'une interface pensée également pour le tactile de façon à s'adapter à tous les types d'écrans et d'appareils mobiles.

   
Le claoud Office (lexpansion.lexpress)

   

  FR:Industrie de nanomatériaux

   
L’étude de la DGCIS sur la réalité industrielle des nanomatériaux en France, menée par la société D&Consultants, recense sur le territoire national 260 entreprises déclarant être « actives dans le domaine des nanomatériaux ». Les enquêtes approfondies et les analyses menées au cours de l’étude ont permis d’identifier un ordre de grandeur de 130 à 180 entreprises réellement positionnées sur des activités de R&D et/ou de commercialisation de nanomatériaux.

   
L’offre de nanomatériaux (industrie.gouv)

   

  L’écosystème numérique FR

   
La CNIL est aujourd’hui à une étape décisive de son évolution. Elle fait face à des mutations structurelles liées au développement de la société numérique ; elle est au coeur d’un débat international sur la protection des données au XXIème siècle. En quelques années, le numérique est devenu ambiant : avec la dématérialisation croissante des industries et des services, nous sommes passés d’un monde plutôt statique et national de fichiers à un univers de données, international fluctuant et aux acteurs multiples.

   
Rapport d'activité (ladocumentationfrancaise)

   

  Pays émergents & Moteur de croissance

   
L'étude trimestrielle du cabinet Ernst & Young dresse un portrait détaillé des 25 principaux pays émergents - Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), mais aussi Thaïlande, Chili, Nigeria... - qui devraient bénéficier d'une croissance moyenne de 4,9 % pour 2012. Ces prévisions "prudentes" tablent toutefois sur un avenir plus florissant : 6 % en 2013 et 6,5 % en 2014.

   
Le marché des émergents (ey)

   

  UE: Qualité & sécurité alimentaire

   
L’objectif de cette enquête est de comprendre les perceptions et les expériences des Européens en matière de sécurité et d’indépendance alimentaire. Elle examine également les priorités des consommateurs lors de l’achat de denrées alimentaires, leur connaissance des labels de qualité et leurs perceptions sur le rapport entre l’agriculture et la préservation de l’environnement naturel et rural.

   
Eurobaromètre (ec.europa)

   

  L'hybridation du document

   
Si la dématérialisation des documents est irréversible et concerne chacun d'entre nous, le tout numérique n'existe pas encore. Les deux mondes sont amenés à cohabiter encore longtemps. C'est pourquoi, le document doit devenir « hybride », c'est à dire que sa valeur juridique doit être préservée quelque soit son support (numérique ou papier).

   
Juridiction de la dématérialisation (itrpress)

   

  Canal du Midi

   
Le Canal du Midi est une voie navigable composée d'un patrimoine de plus de 43 000 arbres en alignement, dont près de 42 000 platanes. Ces derniers sont aujourd'hui menacés par la propagation rapide de la maladie du chancre coloré qui devrait conduire à les abattre, à l'échéance de dix à vingt ans, selon les estimations.

   
La restauration paysagère (ladocumentationfrancaise)

   

  Volkswagen: un future premier

   
Dans la vie, il y a ceux qui rêvent d’acheter une Porsche et puis il y a ceux qui peuvent acheter une Porsche. Volkswagen c’est encore la catégorie au-dessus. Le groupe est tellement riche qu’ils peuvent même se payer le luxe de racheter toute l’entreprise Porsche. La vérité, c’est qu’ils font cette acquisition parce qu’économiquement ça a un sens.

   
Le rachat de Porsche par VW (blogs.lesechos)

   

  IE 9: 3 correctifs critiques

   
Le prochain Patch Tuesday de Microsoft comprend 9 bulletins de sécurité et réparent 16 vulnérabilités. Trois d'entre eux sont classées comme critiques et réparent des failles dans Windows (probablement relative à XML Core) et Internet Explorer 9. L'éditeur en profite aussi pour toiletter Windows Update mis à mal par le malware Flame.

   
Patch Tuesday de MS (lemondeinformatique)

   

  Pneus usagés

   
Alors que la vente de pneus usagés aux cimentiers ne cesse de prendre de l'ampleur, la révision du décret encadrant la REP pourrait remettre radicalement en cause cette stratégie. Aliapur qui y perdrait également en autonomie s'y oppose vivement. L'éco-organisme s'oppose à ce contrôle de l'Etat (contrôle des contrats entre Aliapur et les producteurs de pneus, présence d'un censeur d'Etat au conseil d'administration…).

   
Révision du décret REP (actu-environnement)

   

  UE: Convergence des économies

   
La convergence des pays membres de la zone euro ne s'est pas réalisée comme espérée. Si la crise des subprimes a été l'élément déclencheur de la crise actuelle, celle-ci tient sans doute à des facteurs liés à la mise en oeuvre m^eme de l'Union monétaire. En particulier, les divergences de taux d'intérêt réels et de crédits au secteur privé semblent expliquer une bonne part du mouvement d'ensemble vers plus d'hétérogénéité.

   
La convergence réelle (strategie.gouv)

   

  ICPE: Les conditions d’exploitation

   
Les modifications apportées au fonctionnement d’une ICPE soumise à autorisation obéissent à des règles différentes selon leur importance. Une circulaire ministérielle du 14 mai 2012 adressée aux préfets fournit des indications sur la manière de les appréhender, et donc de déterminer les obligations de l’exploitant. La première étape consiste donc à s’interroger sur le caractère «notable» ou non du changement.

   
Évaluation de la notion de changement (techniques-ingenieur)

   

  Prévisions météorologiques

   
Les prévisions saisonnières constituent toujours un défi pour les météorologues mais restent un défi scientifique en raison de l'instabilité et de la non-linéarité, ce qui est fréquent dans les latitudes moyennes. Dans cette dernière, les chercheurs voulaient voir si les saisons de précipitation précédentes permettent aux scientifiques de prédire la fréquence des journées chaudes estivales et les causes physiques d'une telle prédictibilité.

   
Les Sciences du Climat (cordis.europa)

   

  PPP: Dévelop. des clauses sociales

   
Le partenariat public privé (PPP) est un terme générique qui rassemble toutes les formes de coopération de l’administration avec le secteur privé en vue de la réalisation, du financement et de l’exploitation d’un ouvrage ou d’un service public. Le PPP implique un financement privé et une maîtrise d’ouvrage privée. La politique développée par l’Etat en matière de développement des clauses sociales dans les marchés publics donne des résultats au niveau micro économique.

   
Politique de développement durable (economie.gouv)

   

  Certifcation, qualification et labellisation ?

   
HQE, THPE, BBC… difficile de se retrouver dans la myriade de qualifications, certifications et labels environnementaux affichés par les constructeurs. Surtout, l’usage de ces nouveaux signes de qualité qui reconnaissent la compétence de professionnels du bâtiment, les caractéristiques de produits de construction ou la qualité d’ouvrages peut être abusif ou trompeur. Et les risques encourus sont tout sauf anecdotiques.

   
Les actions de contrôle (lemoniteur)

   

  Parage du poisson & Rayons X

   
La société islandaise Valka ehf a développé la trancheuse brevetée RapidPinBone pour le parage et la mise en portion de filets de poisson. Elle repose sur la combinaison de la vision rayons X, de l’analyse 3D de l’image et d’un contrôle robotisé des jets d’eau. Le système est capable de localiser les arêtes dorsales puis de les séparer et de portionner les filets.

   
Process industriel (processalimentaire)

   

  Les modèles urbains durables

   

CAT-MED a pour objectif général d’agir sur les modèles urbains d’organisation territoriale, contribuant ainsi à ce que la configuration de la ville permette non seulement une efficacité énergétique accrue, mais aussi une augmentation de la mobilité des personnes et des biens et services, améliorant ainsi l’accessibilité, la connectivité humaine et la cohésion sociale de la population.

   
L’urbanisme méditerranéen (econostrum)

   

  Allemagne: égalité pour l'éducation

   
L'Allemagne est un pays industrialisé très développé et pourtant il reste encore beaucoup à faire pour assurer l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation. Les universités sont en principe ouvertes à tous : les droits d'inscription sont relativement faibles ou inexistants et il existe aussi des possibilités d'obtenir un soutien financier de l'État, sous forme d'un crédit à rembourser une fois les études achevées.

   
L'accès à l'éducation (dw)

   

  Sommet de la Terre Rio+20

   
La réforme du code forestier brésilien fait l'objet de négociations depuis des mois entre les écologistes, les agro-industriels et les parlementaires. Cette réforme allège le code forestier datant de 1965 qui était un très bon texte en faveur de la préservation de la forêt amazonienne détenue à hauteur de 63% par le Brésil. La réforme en cours réduit les zones protégées d'Amazonie au profit de l'expansion agricole.

   
Le code forestier en questions (actu-environnement)

   

  BTP: Perspectives 2013-2017

   
Le BIPE a présenté le 12 juin dernier aux entreprises adhérentes de son Club Construction ses analyses et prévisions à moyen terme pour les marchés de la construction en France à l’horizon 2017. Michel Vivinis, associé responsable des secteurs Construction, Immobilier et Environnement, et Fabien Boisbras, consultant senior en charge des analyses du marché du logement, expliquent au Moniteur que la plupart des segments du secteur de la construction vont souffrir au cours des prochaines années.

   
Evolution du BTP (lemoniteur)

   

  Canada: Etude économique

   
L’économie a surmonté la crise économique mondiale grâce à une réaction opportune de la politique macroéconomique et à la solidité du secteur bancaire. Bien que les profits confortables tirés de l’extraction minière et de pétrole ait soutenu les investissements des entreprises, la croissance de l’emploi a ralenti durant l’automne et l’hiver, et la confiance s’est dégradée, principalement en raison de facteurs temporaires.

   
Une économie qui résiste à la crise (oecd)

   

  Logiciels médicaux & Certification

   
Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. La HAS vient de publier sa première version du référentiel de certification des LAP hospitaliers.

   
Renforcement de la sécurité sanitaire (caducee)

   

  Démentèlement des Centrales nucléaires

   
Dans les trente ans à venir, les 58 réacteurs français existants doivent être démantelés pour un coût sur lequel règnent encore de grandes incertitudes, peut-être 30 milliards d’euros, plus d’un milliard d’euros par site. Les explications. Le principe est de ramener le site à son état initial que les spécialistes appellent «le retour à l’herbe». L’objectif est de libérer partiellement ou totalement le site nucléaire sur lequel se trouve le réacteur pour le dédier éventuellement à d’autres usages.

   
Les procédures (techniques-ingenieur)

   

  Lien Microsoft-NSA

   
Mikko Hypponen n'est pas n'importe qui. Cet expert en sécurité informatique est le chief research officer chez F-Secure. Et du haut de toute son expérience, il estime que des agents des services secrets du gouvernement américain pourraient avoir infiltré Microsoft, et travailler sous couverture pour le géant de l'informatique. Le rôle de ces taupes serait de participer au programme de cyber-espionnage national.

   
Origine de Flame & Stuxnet (linformaticien)

   

  Chine & Exploration marine

   
Un submersible chinois avec équipage a plongé pour la première fois vendredi à plus de 6 000 mètres et va tenter un nouveau record à 7 000 mètres, preuve que la Chine nourrit des ambitions dans l'exploration aussi bien des profondeurs marines que de l'espace. L'exploit sous-marin rapporté par l'agence Chine nouvelle a été réalisé par le Jiaolong, qui porte le nom d'un dragon mythique, dans la fosse la plus profonde du monde.

   
Exploration des fonds marins (lemonde)

   

  Matériaux au contact des aliments

   
Le CTCPA (centre technique de la conservation des produits agricoles) a récemment fait un point sur la gestion du risque chimique spécifique aux matériaux d’usine dans le cadre d’un programme de recherche collective soutenu par FranceAgriMer pour les professionnels de la conserve et du déshydraté. Cette synthèse apporte des éléments pour mieux prendre en compte ce risque.

   
Matériaux: d’usine vs emballage (processalimentaire)

   

  Le pari risqué de l'A380

   
Airbus y croit toujours. Aujourd'hui, 39 aéroports accueillent plus de 10 000 voyageurs au long cours par jour, dans 20 ans, ils seront près de 90, fait valoir John Leahy. "Le trafic aérien va doubler en 15 ans, ce sera impossible d'y arriver avec toujours plus d'avions, nous allons le faire avec de plus gros appareils", prédit-il. "La logique est incontournable, renchérit Richard Carcaillet, directeur du marketing pour l'A380.

   
L'A380, le périple (lesaffaires)

   

  Eutelsat Communications

   
Il est des acteurs des télécoms qui ne connaissent pas la crise, ou presque : les opérateurs satellites et particulièrement ceux offrant des services fixes par opposition à ceux offrant des services mobiles (bateaux, avions, etc.) Leur métier consiste à investir dans des satellites placés en orbite géostationnaire (à 35.786 kilomètres de la Terre), puis à en louer les répéteurs (émetteurs/récepteurs).

   
L’industrie du satellite (investir)

   

  DSI: Maîtrise des coûts

   
Le manager de systèmes d'information devient un ensemblier. Il gère des équipes internes et il doit recourir à des partenariats, à de la régie et à des forfaits, à de l'Offshore, à du Capacity Sourcing ou à des CSP (centres de services partagés). Afin de tenir le pari de la maîtrise des budgets et des compétences, le DSI élaborera une stratégie de multi-sourcing adaptée.

   
Où se situe la valeur ajoutée? (lemondeinformatique)

   

  Gestion urbaine des déchets

   
Les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont fait partie l'Union européenne produit 572 millions tonnes de déchets urbains par an. Soit 44 % du total au niveau mondial. Or, selon les chiffres d'Eurostat publiés en mars dernier, la mise en décharge reste en moyenne la solution privilégiée pour l'élimination de 38 % des déchets municipaux au niveau de l'Europe des 27.

   
Le traitement de ces déchets (actu-environnement)

   

  Dépistage génétiques non invasif

   
Jusqu'à présent, les diagnostics prénataux de maladies génétiques n'étaient possibles qu'à travers l'amniocentèse. Sans avoir recours à des tests invasifs, des chercheurs de l'université de Washington à Seattle (États-Unis) sont parvenus à identifier le premier génome entier d'un fœtus à partir d'un seul échantillon de sang d'une femme enceinte et de la salive du père.

   
Identification des troubles génétiques  (lemonde)

   

  La Neutralité d’Internet

   
L’Europe n’était pas mobilisée sur la neutralité du net jusqu’au troisième paquet télécoms. Même lors de leur examen, avant leur adoption en 2009, les dispositions qu’il contenait ont suscité peu de débats. La Commission européenne s’était cependant engagée à travailler sur la question. Une véritable demande politique a émergé depuis.

   
Les enjeux de l’intervention publique (economie.gouv)

   

  L’Open Data aujourd'hui

   

Aujourd’hui, dans le monde, une quinzaine d’Etats et une cinquantaine de communautés urbaines (sans compter les villes du Royaume-Uni, où une centaine de communautés urbaines se sont lancées dans la libération de données sous l’impulsion du gouvernement britannique) parmi les plus importantes villes américaines sont impliquées. PublicData.eu recense quelques 215 initiatives d’acteurs publics en Europe.

   
Les défis à venir (internetactu)

   

  Développement durable et emplois

   
La mutation vers une économie plus verte pourrait générer 15 à 60 millions d'emplois supplémentaires dans le monde, et sortir des dizaines de millions de travailleurs de la pauvreté d’ici 2030, affirme un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, qui veut intégrer une dimension sociale à la croissance de demain. Le rapport 2012 se penche sur l'impact que le verdissement de l'économie pourrait avoir sur l'emploi.

   
Quel modèle de développement futur (enviro2b)

   

  L'Inpes en mode programme

   
Pour remplir ses missions, l’Institut planifie ses activités selon une programmation pluriannuelle, elle-même fondée sur des « diagnostics stratégiques ». Ces diagnostics identifient le contexte, les enjeux, les populations cibles et les déterminants de santé pour chaque programme de travail de l’Institut. Pour les établir, un important travail collectif, coordonné par la Direction des programmes mobilise l’expertise de tout l’Institut.

   
FR:Education pour la santé (inpes)

   

  Nucléaire FR.: état des lieux

   
Face à la gravité de l’endettement des groupes EDF et Areva et aux enjeux stratégiques et sécuritaires de l'industrie du nucléaire, la réponse semble évidente. L'état n'ayant plus les moyens de suivre, le contribuable devra une nouvelle fois mettre la main à la poche au nom de l'atome. La réponse à cette question est évidente : l'usager et le contribuable. Le secteur cumule les non-dits. La gravité de l'endettement des 2 groupes nationaux, dont l'actionnariat est majoritairement public, est empirique.

   
Investissements nuc. (actu-environnement)

     

  Le Web 2.0 est-il mort ?

   
La loi pour la confiance dans l'économie numérique de 2004 est claire : les prestataires techniques Internet (hébergeurs de blogs, de plates-formes vidéo, d'encyclopédies collaboratives, de ventes aux enchères, etc.) n'ont aucune obligation de surveiller a priori les contenus qu'ils hébergent à la demande de tiers. Leur responsabilité ne peut être engagée que si un contenu illicite (une contrefaçon par exemple) leur a été notifié (par le titulaire des droits d'auteur sur un film par exemple).

   
Contrôle du web et législation (latribune)

     

  GMAO et SI

    
Au cours dernières années, plusieurs lignes d’assemblages automatiques ont été introduites et l’ensemble des opérations de manipulation sont effectuées par des robots, ce qui a totalement modifié les méthodes de la maintenance. La maintenance préventive est désormais de rigueur sur ces nouvelles lignes. Au cœur des méthodes de production, la TPM (Maintenance Productive Totale) est toujours utilisée pour anticiper les criticités des machines, réduire les micro-arrêts des machines et améliorer le flux de production dans un but correctif et préventif.

   
GMAO et SI (techniques-ingenieur)

    

  Internet & ses effets

   
“Il est peut-être temps de cesser de parler des technologies de l’information et de la communication, de l’internet ou des médias sociaux comme une constellation unique de technologies qui auraient des caractéristiques clés en commun (typiquement participatives ou distinctement intrusives par exemple) ou de croire qu’elles seraient suffisamment différentes du monde qu’elles nécessiteraient qu’on en parle séparément.

     
Intéractions : société et internet (internetactu)

    

  Étude: Invest in Med

     
Les résultats d'une étude stratégique sur les relations euro-méditerranéennes en matière de commerce et d'investissement ont été présentés pendant une conférence organisée par Eurochambres et présidée par Dirk Vantyghem à Bruxelles 15 avril 2011. Hosuk Lie-Makiyama, ECIPE (auteur de l'étude) a insisté sur les opportunités inexploitées de l'accord de libre-échange sur EuroMed, censé être réalisé en 2010, mais en grande partie insuffisant jusqu'ici.

    
État IDE des pays du Sud-Med (animaweb)

      

  Les enjeux: Europe à grande vitesse

     
Une directive européenne a fixé au 1er janvier 2010 l’ouverture du marché du transport international de passagers par chemin de fer (22). Cette libéralisation vise à dynamiser le secteur en permettant aux opérateurs existants de proposer leurs services à l’étranger et en favorisant l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché. Les opérateurs historiques que sont la Deutsche Bahn en Allemagne, la Renfe en Espagne, la SNCF en France, Trenitalia en Italie et la SJ en Suède jouent un rôle déterminant pour préserver l’excellence européenne en matière de LGV.

   
LGV: Le marché dU transport international (ec.europa)

    

  Gestion : L’affacturage inversé

    
L’affacturage inversé semble, depuis la crise, et malgré l’aura de confidentialité qui entoure ce secteur, l’objet d’une croissance substantielle. Mais pour s’ouvrir au marché des grosses PME, qui y voient l’occasion de sécuriser leurs approvisionnements et leurs relations fournisseurs, il reste aux factors à réduire le seuil de mise en place des programmes, qui se situe aujourd’hui autour de 30 millions d’euros d’achats. Le marché du reverse factoring est si confidentiel que même les experts du secteur s’interdisent de commenter le moindre chiffre.

   
Croissance de L’affacturage inversé
(lenouveleconomiste)

      

  Technologies clés 2015

     
L'étude présente pour chacune des technologies les principales données technologiques et économiques à connaître. Chaque fiche de synthèse est organisée autour des rubriques suivantes : description, applications, enjeux et impacts, acteurs, position de la France, analyse et recommandations. Rédigée après consultation de nombreux experts (environ 250), la partie analyse liste les atouts, les faiblesses, les opportunités et les freins potentiels au déploiement de la technologie.

   
Principales données techno. & éco. (industrie)

      

  Le fossé numérique

        
Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille l'organisme, qui avait été chargé en 2009 par le Parlement de dresser un tel état des lieux.

    
TIC: Le fossé générationnel (strategie)

   

  L'activateur de télomérase TA-65

   
L'étude, intitulée "L'activateur de télomérase TA-65" rallonge les télomères trop courts et augmente la durée de vie des souris adultes/âgées sans accroître l'incidence de cancer » décrit le mécanisme d'action du TA-65 et la réponse de l'organisme. Plusieurs articles ont été publiés l'année dernière, qui démontraient que l'activation de la télomérase avait une véritable incidence sur la durée de vie sans que l'on dénote la moindre augmentation de la tumorigénèse ou d'autres effets secondaire négatifs.

    
Renouvellement cellulaire: des avancées (caducee)
     

  Burnout : la maladie du siècle

    
Les nouvelles formes d'organisation du travail s'évertuent à mobiliser et à s'approprier la subjectivité des collaborateurs et, ce, à tous les niveaux de la hiérarchie. La culture du résultat, des chiffres, de la performance, de la gestion des projets et des évaluations, se développe dans une rupture croissante avec la réalité du travail humain. Cette tension est hautement pathogène pour les individus qui, quant à eux, se confrontent en permanence aux résistances de la réalité.

    
Objectifs et moyens incompatibles? (latribune)

    

  Anonymous: Opération Tunisie

    
Les Anonymes ont en réaction mis à disposition des outils (VPN principalement, soit schématiquement des tunnels sécurisés dans le réseau) et surtout des modes d'emplois permettant aux Internautes à la fois de contourner la censure et de ne pas se faire attraper. Tunisie, Iran, Egypte... Autant d'opérations menées par les Anonymes que l'on peut regrouper sous le nom d'Optunisia. Même si ce n'est pas la première de ce genre, c'est celle qui a permis à Anonymous de se faire connaître dans le monde entier.

    
Le tunnel sécurisé d'Optunisia (journaldunet)
     

  Clonage animal & Prod. alimentaires

    
Après trois ans de négociations, la révision du règlement "Novel Food" a finalement échoué le 29 mars dernier lors d’une ultime conciliation entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. Les discussions ont achoppé sur la question des produits alimentaires issus du clonage animal. Mais cet échec va aussi avoir un impact sur l’innovation agroalimentaire au niveau européen.

   
La révision du règlement "Novel Food" (processalimentaire)

    

  Red Hat: fournisseur de cloud

     
Red Hat évolue progressivement vers le modèle PaaS depuis le rachat de Makara. Mais, pendant que les ingénieurs travaillent sur un prochain service qui combine à la fois la technologie de Makara et celle de Red Hat, Roth Isaac signale que le service hébergé de Makara est toujours opérationnel, et que les clients actuels seront déplacés vers la nouvelle plate-forme.

   
Red Hat & le modèle PaaS (distributique)

    

  Quel modele d'innovation choisir?

    
L’expression «véhicule électrique», par exemple, masque la vraie rupture car elle laisse croire qu’il s’agit d’une voiture normale équipée d’une batterie. Alors que la vraie révolution sociotechnique qu’elle déclenche, c’est l’électro-mobilité. Dans une économie qui se transforme à des vitesses de plus en plus rapides, l’innovation classique, incrémentale, a cessé d’être une protection suffisante contre l’obsolescence des produits.

     
Innovation de rupture ou incrémentale ? (blogs.lesechos)

     

  Impact de l’internet sur l’économie FR.

   
La déflation subie par les produits commercialisés en ligne, par rapport à leurs équivalents distribués par les réseaux physiques, génère des économies de l’ordre de 2,5 milliards d’euros pour les consommateurs français. Principal enseignement : internet a apporté à l’économie française un quart de sa croissance et a créé 700 000 emplois nets en 15 ans. D’ici 2015, internet va conduire à la création de 450 000 emplois nets supplémentaires.

   
Poids éconq internet en Fr (economie.gouv)
   

  Entreprise & Dématérialisation

     
Dématérialisation entrante et sortante, fiscale, traçabilité. Les PME ont accumulé un retard important dans la dématérialisation des factures. Mais le frein économique se lève avec l’apparition d’offres enfin adaptées. En revanche, il reste à savoir quel type de dématérialisation choisir. Entre la numérisation de documents à l’entrée et l’échange de fichiers électroniques certifiés ou non, tout n’a pas le même intérêt ni le même prix.

   

Retard des PME dans la dématérialisation (lenouveleconomiste)

    

  Des avancées dans l'analyse de l'ARN

    
Ingenuity Systems, un leader en prestation de solutions informatiques et analytiques destinées aux chercheurs dans le domaine des sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui l'ajout à sa solution IPA de nouvelles caractéristiques pour le support du flux de travail des recherches sur la microARN. Les ensembles traités de données sur le séquençage de l'ARN peuvent maintenant être téléchargés directement dans IPA et analysés en fonction du contexte des voies métaboliques.

   
Solution IPA amélirée d'Ingenuity (caducee)
    

  Le e-commerce se transforme

   
Comment le secteur de l'e-commerce est-il modifié par la montée en puissance des retailers physiques et des marketplaces, par l'essor du mobile et par les enjeux logistiques croissants ? Quatre grands acteurs ont partagé leur analyse au cours d'une table-ronde qu'animait le Journal du Net au salon eCommerce One to One, le 17 mars 2011 à Monaco. Ces deux dernières années, l'e-commerce a vu monter en puissance un nouveau type de destination sur le Web marchand : les marketplaces.

   
Montée des retailers et des marketplaces (journaldunet)

    

  Cloud: Où sont les standards?

    
Depuis deux ans, on assiste à une déferlante du cloud computing qui veut, rappelons-le, qu'un client ne soit plus propriétaire de son infrastructure, mais locataire d'un service rendu par un fournisseur. Et, le client paye ce qu'il consomme. Les solutions et les offres de cloud se multiplient chez les fournisseurs. C'est même devenu la priorité pour les DSI, selon les différentes études menées par les principaux cabinets Forrester, IDC et Gartner.

     
Standardiser le cloud? (lemondeducloud)
     

  Nucléaire: Des tests indépendants

    
La Commission européenne a annoncé mardi que les 27 Etats membres se sont accordés pour réaliser "des tests de résistance" des centrales nucléaires européennes. L'AFP rapporte que la décision a été prise à l'occasion d'une rencontre organisée à Bruxelles et réunissant des représentants des gouvernements européens, des responsables de centrales et des autorités nationales européennes de sûreté nucléaire.

    
Nucléaire: Les tests de résistance? (actu-environnement)

    

  Panorama ERP: De+en+ personnalisés

   
Consulting Group vient de publier son enquête annuelle sur les ERP et leur mise en œuvre en entreprise. En 2010, les bénéfices retirés de ces installations sont plus importants, le rendement est enregistré plus rapidement… la personnalisation des ERP est un des facteurs de cette amélioration. La bonne nouvelle de ce rapport, le ratio entre coût de l’ERP et C.A. se sont tous améliorés, et ce malgré les restrictions budgétaires.

   
Les ERP customisés (audaxis)

   

  Gaz de schiste: Les révélations

    
L’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, qui s’est intensifié depuis 2008, se fait-elle au détriment de l’environnement et de la santé humaine ? Selon les informations publiées par le New York Times, la réponse est clairement oui. En témoigne le titre du dossier publié sur le site Internet du journal : « Une réglementation laxiste pendant que l’eau polluée des puits de gaz frappe les rivières »...

  
Gsh: Environnement et santé humaine (techniques-ingenieur)

    

  Associations et Média en FR

      
En 2005, 1,1 million d’associations a été recensé en France. Pour l’année 2010, ce chiffre a été réévalué à 1,4 million d’associations. Le nombre d’organisations faisant appel à la générosité du public n’est pas connu mais il ne représente vraisemblablement qu’une petite partie du nombre total d’associations. Selon les chiffres fournis par l’INA pour l’année 20099, dans les seules éditions d’information diffusées aux alentours de 20 heures, les chaînes accordent une large place aux associations dans leurs journaux télévisés.

   
Les vecteurs de communication des Associations (csa)

    

  Le Sud-Med.: Entre croissance et Révolution

   
La crise économique mondiale de 2008-2009 avait fini par rattraper les pays sud-méditerranéens, cependant moins touchés que l'Europe car moins exposés aux produits financiers sophistiqués, bénéficiant d'une demande interne plus dynamique, et capables de séduire des entreprises attirées par des solutions low-cost, surtout en matière de salaires.

    
Les IDE en direction du Sud-Med. (animaweb)

   

  État de la fiscalité: France-Allemagne

   
La baisse de la taxation progressive des revenus et la hausse de la taxation proportionnelle (CSG, CRDS) en France invitent à se poser la question d’une refonte d’ensemble de ces prélèvements et du niveau global de progressivité. Toutefois, si l’Allemagne a conservé un prélèvement sur les revenus plus lourd et un peu plus progressif, ceci s’est accompagné du maintien d’un niveau faible de taxation du patrimoine et d’un mode de financement de la protection sociale moins solidaire.

   
Rapport sur les dif. fiscales FR-All. (ccomptes)

    

  Déclaration des produits chimiques

     
Les arrêtés du 18 décembre 1996 et du 16 décembre 2004 désignent l'INRS comme organisme agréé pour enregistrer la déclaration des produits très toxiques, toxiques ou corrosifs et des produits biocides. Quels sont les produits chimiques à déclarer auprès de l'INRS ? Toutes les préparations classées très toxiques, toxiques ou corrosives dans les 30 jours qui suivent leur mise sur le marché français.

    
Réglementation des produits chimiques (inrs)

     

  Données publiques: Gratuité ou profit

     
L’annonce de la ville de Nantes de rendre ses données publiques payantes pour ceux qui en feraient une réutilisation commerciale a relancé le débat : faut-il faire payer les entreprises ? Cette question a été tranchée à l’étranger où les plates-formes nationales et locales présentent des licences d’exploitation gratuites pour tous. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs mis en place des systèmes de licence unique gratuite.

     
Faut-il commercialiser les données publiques ? (internetactu)

      

  Les SI dans la gestion stratégique des projets

    
On sait depuis un certain temps que les organisations gagnent à recourir à des systèmes d'information pour la gestion des projets (SIGP) comme Microsoft Project, Open Workbench ou Primavera (un produit d’Oracle). Par exemple, une étude de la société Gartner révèle que l’utilisation des SIGP peut rapporter gros dans le secteur des TI. Ainsi, 75 % des grands projets TI gérés avec le soutien de ces outils connaîtront le succès escompté.

    
Les SI dans la gestion des projets (lesaffaires)

    

  Compétitivité industrielle

    
Le bilan de l’action du 7ème PCRDT pour stimuler la participation industrielle, dont l’accroissement de l’investissement en R&D est un des enjeux majeurs de la politique européenne, paraît à ce jour contrasté. Les initiatives technologiques conjointes, après un démarrage souvent difficile lié aux lourdeurs administratives, ont introduit un vrai changement par la prise en compte des besoins des industriels dans la définition des objectifs dans la programmation des activités.

   
Bilan du 7ème PCRDT (entreprise-europe-sud-ouest)

    

  Futurs enjeux: Les maladies rares

   
CSL Behring annonce le lancement d'une édition spéciale de sa série Key Issues Dialogue à l'occasion de la Journée internationale des maladies rares 2011 qui vise à mieux faire connaître les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes affectées. Le dialogue s'est ouvert sur deux continents et a été l'occasion de partager et d'explorer des idées et informations importantes pour les malades, les soignants et les prestataires de soins médicaux.

   
Coopération dans Les maladies orphelines (caducee)
    

  Désindustrialistion de la France

    
Ce qui est grave aujourd'hui, ce n'est pas le déclin de la production industrielle, mais le retard du pays en matière d'innovation. La France n'invente pas, refuse de se donner les moyens de le faire et s'obstine à rester spécialisée dans des secteurs anciens plutôt que de faire le choix de la haute technologie. C'est l'un des rares pays de l'OCDE dont la part de la R&D dans le PIB a reculé au cours des quinze dernières années.

   
Le retard FR & désindustrialisation (latribune)

    

  Lecture de l'indice Gini

   
“La peur a changé de camp”, selon l’expression consacrée. Les révoltes tunisiennes et égyptiennes ont surpris tout autant les diplomaties occidentales que les classes dirigeantes de ces pays. Et pourtant un observateur attentif aurait peutêtre pu déceler les prémices annonciateurs de la révolution dans un indicateur statistique au nom aussi mystérieux que sympathique, l’indice Gini.

    
Indices et prémices annonciateurs (lenouveleconomiste)
    

  Allemagne: Comment maîtriser les prix de l'immobilier ?

    
Alors que les prix du logement ont doublé en France ces dix dernières années, ceux du marché allemand ont progressivement baissé. Décryptage d'un modèle de régulation envié de l'autre côté du Rhin. Au palmarès des sujets qui préoccupent le plus les Allemands, le logement n'apparaît jamais. Ni plaintes sur une envolée des prix ni même inquiétudes sur le risque d'une pénurie n'agitent le débat public.

    
Le marché de l'immo. allemand (lexpansion)

    

  Transport aérien: Concurrence des services

    
Alors que la plupart des compagnies durcissent leur politique de miles, à l’image d’Air France, qui limite désormais leur durée de vie à vingt mois (contre trois ans auparavant), Korean Air a décidé de porter leur validité à dix ans! Autre initiative louable: décidément très en pointe, Air New Zealand vient de lancer un service baptisé Twin Seat, qui garantit que le siège à côté du vôtre restera inoccupé si l’avion n’est pas complet.

   
Voyage : Des services à la carte (capital)

   

  Le Grand Sud Ouest

    
L'Insee publie une étude des 293 cantons de Midi-Pyrénées à partir du recensement de 2007. Population par âge, logement, diplômes, emploi… sont passés au crible. On connaissait les versions nationales, régionales, communales des enquêtes de l'Insee… Voici que l'Institut de la statistique publie une étude exhaustive des 293 cantons qui composent la géographie administrative de Midi-Pyrénées. Prochaines élections cantonales obligent.

   
Le grand sud décortiqué (ladepeche)

     

  Le poids économique du tourisme

    
Les rapporteurs ont souligné l’importance et le poids de ce secteur à travers des indicateurs essentiels que sont la consommation, la valeur ajoutée, l’investissement, l’emploi comparés à des secteurs comme les transports, l’énergie, la construction automobile ou aéronautique ou encore les industries agroalimentaires. A chaque fois, les rapporteurs ont pu constater que le tourisme fait au moins jeu égal s’il n’est pas supérieur en terme de retombées économiques avec ces secteurs qui sont souvent considérés comme des priorités nationales.

   
Les tourismes de FR. (minefe.gouv)

     

  Le micro-usinage au laser à fibre s'impose

    
Jusqu'à présent considéré comme le domaine de prédilection des lasers Nd:YAG (neodymium-doped yttrium aluminium garnet) en impulsions, le marché du micro-usinage de précision s’ouvre dorénavant aux lasers à fibres. En effet, les récents développements en termes de puissance disponible (de 10 à 400 W chez SPI Lasers) et de qualité du mode de propagation du faisceau permettent de réaliser de façon fiable plusieurs applications.

   
Le micro-usinage de précision (techniques-ingenieur)

   

  Réchauffement Clim. & Croissance bactérienne?

    
Le réchauffement planétaire pourrait affecter la santé humaine dans les trente prochaines années, selon des modèles informatiques présentés samedi à Washington montrant qu'un climat plus chaud et humide engendre un accroissement des toxines et des bactéries. "Vingt-quatre heures après avoir mélangé de la poussière du désert venant du Maroc avec des échantillons d'eau de mer, nous avons observé une multiplication des bactéries vibrios de dix à mille fois dont une souche capable de provoquer le choléra".

    
Les effets dû au réchauffement climatique (lalibre)

   

  Alliance Lafarge/Anglo American

    
Désireux également de se renforcer dans les pays développés, Lafarge a également annoncé qu'il allait fusionner ses activités dans les matériaux de construction en Grande-Bretagne avec Anglo American, au sein d'une société détenue à 50/50, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,8 milliard de livres (2,1 milliards d'euros). "Nous créons le leader en Grande-Bretagne", s'est félicité M. Lafont. Lafarge, dont la Grande-Bretagne est le quatrième marché, apportera à la coentreprise cinq usines de ciments.

   
Croissance externe de Lafarge (lemoniteur)

   

  Les clivages départementaux

     
Attendue avec intérêt par les services urbains, le secteur de l'immobilier, les réseaux bancaires ou la grande distribution, la nouvelle enquête du bureau d'études Bipe sur les migrations résidentielles en métropole, cette fois à l'horizon 2020, livre une série de tendances riches d'enseignements. Les conclusions de ce travail auxquelles « Les Echos » ont pu avoir accès en exclusivité reposent sur un long travail préalable de mesure et d'analyse des évolutions passées.

    
Le flux migratoires interdépartementaux (lesechos)

    

  Dettes des PIGS & survie de l'euro?

    
La zone euro est le résultat d'un accord qui donnait aux pays excessivement endettés comme la Belgique ou l'Italie les taux d'intérêt bas allemands, l'Allemagne bénéficiant en retour d'un taux de change plus faible. C'était ça, le deal ! Mais le problème aujourd'hui, est qu'en l'absence de transferts du centre vers la périphérie et sans une véritable intégration du marché du travail, le seul moyen de maintenir la zone euro dans sa forme actuelle passe par la déflation dans les pays périphériques.

   
La survie économique de l'euro (latribune)

    

  Les subventions aux énergies fossiles

   
Le montant des subventions aux énergies fossiles est estimé à 312 milliards de dollars en 2009 dans le monde. Elles varient fortement d’année en année et d’un pays à l’autre. Elles concernent majoritairement les pays dits en développement. L'OCDE et l'Agence internationale de l'énergie estiment que, sur les 410 milliards de dollars de subventions allouées à l'énergie en 2007.

    
Pour la réorientation des subventions (actu-environnement)

    

  Consultation sur l'ID électroniques

   
En vue de remédier au manque de confiance des consommateurs et des entreprises dans les transactions en ligne, la Commission européenne invite les citoyens et les autres parties concernées à donner leur avis sur la façon dont les signatures, l’identification et l'authentification électroniques peuvent contribuer à la réalisation du marché unique du numérique en Europe.

    
ID électroniques et confidentialité (europa)

    

  La machine de guerre coréenne

    
Une démocratie certes, mais qui contrôle toute l’économie, se mêle de la gestion et de la stratégie des entreprises, dont les relations sociales sont exécrables et un comportement protectionniste notoire. Né en 1947, le conglomérat Hyundai, bâti sur le modèle des puissants keiretsus japonais rassemblait sous un même toit de la construction navale, du génie civil, du militaire, de l’électronique, puis en 1967 de l’automobile.

    
Honday: Une machine coréenne (blogs.lesechos)

     

  Bouleversement économique d'ici 2050

    
En 40 ans, nul doute que les progrès auront fait un bond gigantesque pour améliorer notre vie ou notre environnement. De la fusion nucléaire aux nanoaliments en passant par les plantes éternelles et l'ordinateur à ADN, voici un aperçu de quelques innovations qui ont de bonnes chances d'aboutir et de bouleverser l'économie et la société. L'éclairage public représenterait 8% de la consommation électrique mondiale.

        
Le futur se construit aujourd'hui (journaldunet)

     

  Chaîne de l’innovation dans l'UE

   
La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation sur d’importantes améliorations à apporter au financement de la recherche et de l’innovation par l’UE, qui visent à faciliter la participation aux programmes, à renforcer leurs effets scientifiques et économiques et à en améliorer le rapport qualité-prix. Le «cadre stratégique commun» proposé, exposé dans un livre vert, couvrirait le programme-cadre de recherche (7e PC) actuel.

    
Renforcer la R&D à visée économique (europa)

     

  Le cloud computing expliqué

     
Mais ce concept informatique est encore vague pour le grand public. Séance de rattrapage. Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises, et que le grand public commence à connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres, y compris celles d'Eric Besson qui a lancé en janvier un appel à projets autour du cloud dans le cadre du grand emprunt.

    
Séance de rattrapage sur le cloud computing (lexpansion)

    

  Entreprise: Prospective du pacte social

    
Le transfert de pouvoir à l’investisseur financier «dilué» se poursuivrait dans le cadre d’une mondialisation non coopérative secouée par des crises ponctuelles. La distance physique aux lieux de décisions et la poursuite d’objectifs principalement financiers mineraient le pacte social. Le dialogue social national demeurerait bipolaire et se révèlerait de plus en plus inadapté à la résolution de problèmes de dimension mondiale.

   
Prospective du pacte social (senat)
    

  Normalisation Fr.: TIC & DM

      
Le SNITEM propose une action sous forme de projet collectif, visant à amorcer une politique française dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Dispositifs Médicaux (DM), en lien avec la CNISAS (Commission de Normalisation de l’Informatique de Santé et de l’Action Sociale de L’AFNOR et la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) notamment.

      
L’Informatique de Santé (industrie.gouv)

     

  Le marquage chimique

    
Pour l'authentification et l'identification des produits ou semi-produits industriels en polymères tout au long de leur cycle de vie, Tracing Technologies a développé une technique de marquage chimique dans la masse ou en surface qui, dans le cadre du programme de recherche TRIPTIC, devrait déboucher sur une industrialisation et une normalisation du procédé. Explications. Dans l’industrie automobile, par exemple, l'environnement règlementaire conduit à la traçabilité des matières, matériaux et des produits.

   
Authentification & Ttaçabilité  (techniques-ingenieur)

    

  France : Panorama cleantech 2011

    
Pour les cleantech françaises, le bilan 2010 est mitigé et les perspectives 2011 inégales. L’Etat affi che des ambitions fortes, mais tarde parfois à les concrétiser, voire même donne l’impression de freiner, en particulier dans le solaire. Mais son impulsion pousse les grands groupes qui multiplient les investissements. A côté des domaines d’excellence que sont l’eau et les déchets, trois grands secteurs vont se distinguer cette année : les énergies renouvelables, l’effi cacité énergétique et les véhicules électriques.

    
Les cleantech françaises (greenunivers)

    

  Lobby des laboratoires

      
"Aujourd'hui, un cas comme celui du Mediator ne pourrait plus se produire en Europe", assurait récemment à La Tribune le porte-parole de la Commission européenne pour les questions de santé, Frédéric Vincent. Si le benfluorex était retiré de la vente en Espagne ou en Italie, comme ce fut le cas en 2003 et 2004, l'autorité française (Afssaps) et l'Autorité européenne du médicament (EMEA) ne pourraient plus faire l'autruche.

   
UE: Questions de santé (latribune)

     

  Filière bio française

    
Fin 2010, le nombre d'agriculteurs convertis à la bio a de nouveau augmenté de plus de 22% par rapport à 2009. Plus de 4.100 nouvelles exploitations se sont ainsi engagées. Seulement 2,9% de la surface agricole utile (SAU) ont été dédiés à la bio fin 2010 (contre 2,46% en 2009), selon les premières estimations de l'Agence. L'objectif de 6% de SAU bio prévus dès l'an prochain (soit le double attendu !) par le Grenelle (et 20% en 2020) restent incontestablement hors de portée.

   
La conversion agricole Fr. (actu-environnement)

     

  L’évolution des cotisations en FR

.    
Plusieurs entreprises d’assurance ayant annoncé fin 2010 une augmentation de leurs tarifs d’assurances automobile et habitation. Depuis 2005 en effet l'assureur a l'obligation légale de rappeler à l'assuré, avec chaque avis d''échéance, la date jusqu''à laquelle il est libre de résilier son contrat. Afin d’aider les consommateurs à faire pleinement jouer la concurrence, Christine LAGARDE a demandé au Comité consultatif du secteur financier de dresser un bilan de ce dispositif et de lui remettre ses propositions d’ici la fin du mois de février.

   
Analyse des évolutions tarifaires (economie)

     

  Collaboration scientifique

    
Ingenuity(R) Systems, un fournisseur de premier plan de solutions d'information destinées aux chercheurs en sciences de la vie, et le Centre médical Erasmus, ont annoncé conjointement une collaboration scientifique utilisant le séquençage de nouvelle génération (SNG) pour la recherche sur les maladies. Dans le cadre de cette collaboration, les chercheurs d'Erasmus ont travaillé en étroite collaboration avec Ingenuity pour tirer de leurs données SNG les perspectives biologiques ayant le plus d'impact.


Le séquençage de nouvelle génération (caducee)
    

  Séisme à la Silicon Valley

  
Eric Schmidt, le PDG de Google, sera démis de ses fonctions en avril prochain, pour être relégué au rang de «président exécutif». Il sera remplacé par l'un des deux fondateurs du groupe, Larry Page, 38 ans, qui est « prêt » pour la fonction, selon l'explication d'Eric Schmidt dans un billet publié sur le blog du moteur de recherche. En place depuis 2001, Eric Schmidt, recevra 100 millions de dollars de compensation.

    
Du renouveau à la Silicon Valley (la Silicon Valley)

    

  Les médicaments utiles

   
Le coût d’un essai clinique varie, selon la taille de l’essai, entre 200 millions et un milliard d’euros. Comment l’Etat pourraitil financer tous ceux qui s’avèrent nécessaires ?” Il pose toutefois des conditions à cette coexistence entre ces deux mondes : qu’une muraille de Chine existe entre les médecins rémunérés par les laboratoires et leurs collègues experts qui autorisent la mise sur le marché ou le retrait d’un médicament.

    
Médicament & Déontologie (lenouveleconomiste)
   

  Le People’s Award

    
En marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, les Public Eye Awards récompensent les firmes les plus irresponsables tant sur le plan écologique que social. Cette année, c’est la compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil qui s’est vu remettre, vendredi, le prix de la honte du public, le People’s Award, octroyé par le vote de plus de 53 000 internautes. Le prix du jury, le Global Award, a, quant à lui, été remis à l’entreprise minière sud-africaine AngloGold Ashanti, après le vote de six experts de Greenpeace et de la Déclaration de Berne.

   
Récompenser l'irresponsabilité écologique  (ecologie.blog.lemonde)

      

  Puces Atom 16 coeurs

    
Il y a une «énorme opportunité» pour améliorer l'efficacité énergétique en utilisant des serveurs basés sur des petites puces de faible puissance telles que les modèles Atom d'Intel et Bobcat d'AM, a déclaré Dileep Bhandarkar, un ingénieur travaillant pour la Global Foundation Services de Microsoft, qui gère les centres de calcul de la firme de Redmond. Ces petits processeurs consomment peu d'électricité, car ils ont été conçus à l'origine pour équiper des ordinateurs mobiles comme les netbooks.

   
Des puces moins consommatrices (lemondeinformatique)

    

  PME & Financement

    
Rendu problématique après l'éclatement de la crise financière, l'accès au crédit n'est plus la "préoccupation essentielle des PME", selon le huitième baromètre sur le financement des PME de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Les chefs d'entreprises semblent d'ailleurs s'être moins autocensurés que par le passé.

    
PME: Accès aux crédits (lepoint)

    

  La géothermie, écotech. d’avenir ?

   
Ecotechnologie en devenir, la géothermie a pour objectif d’exploiter la chaleur du sous-sol à des fins énergétiques, en faisant appel à différentes techniques, permettant ainsi la production de chaleur, de froid et même, dans certains cas, d’électricité. Locale, renouvelable, disponible à tout moment, propre, non polluante et peu coûteuse en fonctionnement, l’énergie géothermique s’impose aujourd’hui comme une véritable option du développement durable.

    
L'Energies géothermique (techniques-ingenieur)

    

  Navires: Recyclage & Démentèlement

   
Depuis la La saga ecologico-juridico-politique du Clemenceau se poursuitMalvenu en Inde, plus toxique que prévu, le Clemenceau a décidément une fin de vie plutôt mouvementée sur fond d'enquêtes, de procès, de déchets perdus et autres annonces à scandale.Lire la newssaga écologico-juridico-politique autour de l'ex porte-avions Clemenceau, qu'en est-il du démantèlement des bateaux arrivant en fin de vie ?

    
Démentèlement des navires (actu-environnement)

    

  Smart Electricity


Le projet Smart Electricity de Minalogic propose un tableau de bord intelligent pour réguler la consommation électrique. Une illustration de la valeur ajoutée par la dynamique collaborative impulsée par le pôle de compétitivité au sein de l’écosystème grenoblois. Smart Electricity s’inscrit dans le contexte de réduction de 20 % de sa consommation d’énergie, que s’est fixée l’Europe d’ici 2020.

   
Le tableau de bord intelligent (industrie)

      

  Le trading algorithmique

     
L'algotrading, contraction de "trading algorithmique" (aussi appelé "high frequency trading", "trading à haute fréquence") ne cesse de gagner en importance. Cette pratique repose sur "des machines capables d'exécuter des ordres à toute vitesse et de tirer ainsi profit des écarts de prix minimes sur les valeurs […]. Ces outils d'un nouveau genre arbitrent, fractionnent, achètent et vendent. Leur dieu est le même que celui du trader à tête d'homme : le temps.

     
Le trading à haute fréquence (lemonde)

   

  Comment simuler le monde ?

    
Il est courant aujourd’hui de penser que dans le domaine des systèmes complexes, la prévision est un exercice impossible. Triste constat de défaite, car la plupart des problèmes qui se posent aujourd’hui (économie, écologie, mentalités) entrent dans cette catégorie. Aussi est-il intéressant de constater que certains chercheurs (qui, loin d’ignorer les lois de la complexité, travaillent dans ce domaine) n’ont pas baissé les bras et tentent de trouver les moyens de prédire ces systèmes, voire d’agir sur eux.

    
Comment faire des prévisions? (internetactu)
   

  Révolution dans les offres prépayées

     
L'étude, menée par le cabinet d’analyse Ovum, a également révélé que près de la moitié des fournisseurs de services interrogés envisageaient de modifier leurs activités et systèmes de support opérationnel (B/OSS) afin de relever les défis techniques imposés par l’expansion des services prépayés. “Une plus grande disponibilité des équipements haut de gamme, tels que les smartphones, et la technologie large bande mobile engendrent une augmentation des attentes de la part des clients prépayé".

    
FAI & Offres prépayées (itrpress)

    

  Chine-Santé: Investissements encouragés

     
Le secteur médical privé s'est vigoureusement développé après la réforme et l'ouverture en 1978. Selon l'annuaire statistique de la santé 2010, publié par le ministère de la Santé, en 2009, sur les 907 249 instituts médicaux, seuls 113 624 étaient soutenus par le gouvernement. Mais si ces hôpitaux privés sont bien plus nombreux, leur capacité à traiter des patients demeure limitée.

    
Le secteur de la santé en Chine (beijingreview)
     

  UE: Fracture de croissance N-S

      
Les pays de l'UE abordent 2011 en ordre dispersé. Les taux de croissance et de chômage n'avaient encore jamais atteint des niveaux aussi disparates. Alors que certains d'entre eux ont traversé la crise sans trop souffrir et profitent à plein de la reprise actuelle et notamment du dynamisme des pays émergents, d'autres semblent résolument englués dans la récession tandis qu'ils doivent mettre en oeuvre des plans de consolidation budgétaire sans précédent.

    
Fracture de la croissance N-S dans l'UE (lexpansion)

    

  Pôle de compétitivité

    
Fin 2009, plus de 700 projets de recherche et développement (R&D) des pôles de compétitivité* avaient abouti. La moitié d'entre eux ont permis l’introduction sur le marché de nouveaux produits ou la mise en œuvre de nouveaux procédés de fabrication. Voici l'un des principaux enseignements de l'enquête annuelle de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) auprès des pôles, bases de données de l'Insee, menée courant 2010 et publiée début janvier 2011.

    
Enseignements des Pôles de compétitivité (chefdentreprise)

    

  Doper l'industrie du logiciel

   
La réforme du statut de la JEI fragilise 2 000 entreprises innovantes. Au plan économique, deux points ressortent : la poursuite de la consolidation et la nécessité de faire émerger des acteurs au niveau mondial. Les entreprises américaines ont plusieurs longueurs d'avance. Elles forment 44% du marché mondial du logiciel, les européennes 36%, les asiatiques 20%.

    
Le top 100 des éditeurs (lemondeinformatique)

  

  Agri.: Coopé. Franco-Marocaine

   
La biodiversité, la qualité et la diversité des savoir-faire et des produits et la beauté des paysages culturels font partie incontestablement des atouts méditerranéens. Leur valorisation, dans la mondialisation, est susceptible de redonner une dynamique économique et sociale et une meilleure durabilité environnementale à nombre de régions rurales en situation difficile.

   

Pour une méditerranée durable (agriculture.gouv)   
    

  Pôles de compétitivité: 50% des projets R&D bouclés

   
Fin 2009, environ 7 200 établissements étaient membres d'un pôle de compétitivité. Ils appartiennent à 6 500 sociétés, dont près des trois quarts sont des filiales de PME, 15 % d’ETI et 12 % de grandes entreprises. Plus de 15 % de ces sociétés ont été créées après la mise en oeuvre de la politique des pôles.

    
Etat des pôles de compétitivité (industrie.gouv)
   

  UE & Biotechnologie marine

   
D'après le dernier rapport du Conseil marin de la Fondation européenne de la science (ESF), l'Europe pourrait jouer, d'ici 2020, un rôle de premier plan dans le domaine de la biotechnologie marine. Selon les dernières données, le marché de la biotechnologie marine serait estimé à 2,8 milliards d'euros et pourrait enregistrer une croissance annuelle pouvant atteindre les 12% si l'industrie et le monde universitaire venaient à coopérer.

   
La Biotechnologie marine dans l'UE (cordis.europa)
    

  Les produits de santé en France

   
Développer la bioproduction en France est une des actions majeures décidées dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de la Santé le 26 Octobre 2009, puis reprise lors des Etats Généraux de l’Industrie par le groupe de travail spécifique au secteur. Cette action est en lien direct avec le changement de paradigme que connaissent aujourd’hui les entreprises du médicament dans leur modèle de développement.

   
La bioproduction en France (industrie.gouv)
    

  Le Paysage associatif français


Le travail de ces onze millions de Français correspond à 935 000 emplois temps plein, d’après “Le Paysage associatif français”, une étude de Viviane Tchernonog du laboratoire Matisse/CNRS, parue en 2007. Le nombre d’heures de travail effectuées par l’ensemble des bénévoles associatifs augmenterait même de 5 % chaque année. Chaque année, environ 70 000 associations voient le jour.

    
Le marché du bénévolat en France (lenouveleconomiste)

   

  La bataille de l'Antarctique

    
Le 31 décembre, à 3.000 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Zélande, ses navires ont repéré, à la limite des glaces, deux des navires-harponneurs de la flotte japonaise, les Yushin Maru 2 et 3. Il leur a aussitôt donné la chasse à bord du Steve Irwin. Imaginez sa grosse masse affalée dans le fauteuil situé derrière la barre, la trogne réjouie, l'oeil rivé sur l'ennemi, jetant des ordres brefs.

   
Les baleines de l'antarctique (lepoint)

    

  Bonne année "pour" AIR BUS

   
L'année a été marquée par une reprise du secteur, qui s'est manifestée cet été, lors du salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne, où les contrats se sont accumulés pour les constructeurs pour des dizaines de milliards de dollars. Fin novembre, 440 commandes brutes (388 commandes nettes après des annulations) avaient déjà été enregistrées chez Airbus.

   
Reprise du secteur aéronautique (journaldunet)

    

  Les TIC en FR.

  
Ce rapport présente l’analyse des questions relatives à la diffusion, à l’usage et à l’image des technologies de l’information et de la communication en France. Ces questions ont été insérées, par le CGIET et par l’ARCEP, dans la vague de juin 2010 de l’enquête du CREDOC sur les « Conditions de vie et les Aspirations des Français ». C’est la dixième année de participation du CGIET à ce baromètre, et la huitième année pour l’ARCEP.

    
Etat des TIC en FR. (arcep)

   

  Qualité des services de formation

  
Une nouvelle norme ISO vise à améliorer la qualité de l'offre sur un marché mondial florissant: le secteur de la formation et de l’éducation non formelles – formation professionnelle, apprentissage tout au long de la vie ou formation interne à l'entreprise. L'ISO 29990:2010, Services de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelles permettra d'améliorer la transparence et d’établir des comparaisons entre les différents services de formation.

  
Normalisation de l’éducation non formelle (iso)
    

  USA: politique de coopération scientifique

    
La coopération scientifique est aujourd'hui indispensable pour répondre aux problématiques globalisées de sécurité nationale, d'éradication de la pauvreté, de protection de l'environnement et de la santé, ou encore d'indépendance énergétique. l'investissement en STI (Science Technologie Innovation) fait plutôt l'objet d'un consensus bipartisan malgré quelques sujets sensibles tels que la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou le changement climatique.

   
R&D et Globalisation (bulletins-electroniques)
    

  IBM & technologie Racetrack

   
IBM vient de dévoiler de nouvelles avancées sur sa technologie Racetrack. Elle doit permettre de meilleures vitesses de transfert pour la mémoire, avec une efficacité énergétique et des capacités de stockage améliorées. Big Blue avait précisé que le premier prototype ne viendrait pas avant quatre ans.

    
Nouvelles technologies (clubic)

    

  Compétitivité de la filière volailles

    
La volaille est la deuxième viande consommée dans le monde. Son marché est partout en développement, et sa production est en forte croissance au Brésil, en Chine, mais aussi en Allemagne, alors que la production française de volaille de chair a chuté de 20 % en dix ans. Ce rapport analyse les atouts, les handicaps et les faiblesses du secteur avicole français face à ses concurrents européens et mondiaux.

    
La filière volailles FR. (agriculture)
     

  Avancées dans l'échographie

    
La présence de plus en plus importante des nouvelles technologies dans le domaine médical permet de faire des progrès impressionnants. La Norvège avec à sa tête Trondheim, capital technologique du pays, se positionne dans ce qui pourrait bien être un nouvel eldorado. Vscan, un échographe portable, Commercialisé depuis début 2010, d'un poids de moins de 400g, permet d'obtenir une qualité d'image encore sans précédent pour ce type de produit.

    
Portablitité des échographes (bulletins-electroniques)
     

  Quelles régulations pour le Net ?

    
Depuis quelques années, un débat monopolise toutes les attentions : celui de la «net neutralité». Lancé aux Etats-Unis par les géants de l'Internet en raison de l'absence de concurrence sur la boucle locale, il a rebondi en Europe où politiques et associations de consommateurs s'inquiètent de la possibilité pour certains (comprendre les opérateurs télécoms) d'entraver l'accès à la Toile.

   
La net neutralité (lemondeinformatique)

     

  Toulouse densifie son habitat

    
L'agglomération soumet à l'enquête publique son nouveau schéma de cohérence territoriale. Celui-ci prévoit d'accueillir 300.000 habitants supplémentaires d'ici à 2030 tout en diminuant de moitié le rythme de l'étalement urbain. Si la croissance démographique se poursuit comme le prévoit l'Insee (800.000 personnes de plus en Midi-Pyrénées en 2040), l'agglomération devra accueillir 250.000 à 300.000 habitants supplémentaires d'ici à 2030.

    
Nouveau schéma territorial (lesechos)
    

  Revue de la directive Seveso

    
Le projet de révision présenté le 21 décembre par la Commission européenne vise dans un premier temps à harmoniser la réglementation européenne et internationale, en alignant le système de classification européen sur le système général harmonisé des Nations unies, ce qui ''permettra de faire en sorte que les mêmes dangers soient décrits de la même façon et mentionnés de manière identique dans l'étiquetage partout dans le monde''.

    
Harmonisation de la réglementation (actu-environnement)

   

  Bonus écologique fragilisé

     
La prime GPL a vécu. Elle disparaît ce 31 décembre à la fermeture des concessions, deux ans plus tôt que prévu. Grâce aux 2.000 euros octroyés par l'État pour l'achat d'une citadine neuve fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié ou la transformation d'une voiture récente émettant moins de 155 grammes de CO2 par kilomètre, la France vient de connaître une année d'immatriculations record avec près de 3 % du marché national des voitures particulières, soit 70.000 unités.

    
Réglementation: Absence de visibilité (latribune)

     

  Livre vert & Avenir de la TVA

    
Après plus de quarante ans, l’heure est venue de porter un regard critique sur le système de TVA en vue d’en améliorer la compatibilité avec le marché unique, d’en renforcer l'efficacité et la robustesse économiques pour en faire une meilleure source de recettes et d’en accroître la contribution à d’autres politiques tout en réduisant les coûts liés au respect des règles et à la perception.

   
UE & Réforme de la TVA (eur-lex.europa)

    

  UE: Employabilité des dipômés

    
L'enquête a couvert les 27 États membres de l'UE, ainsi que la Norvège, l'Islande, la Croatie et la Turquie. Les entreprise incluses dans cette étude avaient recruté des diplômés de l'enseignement supérieur au cours des cinq dernières années et/ou ont l'intention de recruter des diplômés au cours des cinq prochaines années. Plus d'un tiers (35%) des répondants ont estimé que plus d'un cinquième de leurs effectifs avaient ce profil.

    
Employabilité des dipômés dans l'UE (ec.europa)
    

  Energie & Facturation des fournisseurs

   
L’ouverture du marché de l’énergie s’est accompagnée d’évolutions profondes dans l’organisation des relations entre les fournisseurs et les distributeurs (dissociation des activités de fourniture et de distribution) et dans les relations avec les consommateurs (nouvelles modalités de facturation et de relation clientèle). Ces changements sont certes apparus avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs et de nouvelles offres mais ils ont aussi concerné très largement les fournisseurs historiques et les tarifs réglementés.

   

Le marché de l’énergie   (minefe.gouv)

    

  W3C & web mobile

   
«Mobile web applications best practices» transforme l'expérience de nombreuses parties prenantes du web mobile en des conseils pratiques pour la création de contenu qui fonctionnera bien sur tout dispositif mobile. Des développeurs et autres générateurs de contenu bénéficieront de ce partage d'expérience, qui leur permettra de comprendre comment créer des applications web sur des dispositifs mobiles...

    
W3C & Création de contenu  (cordis.europa)

    

  Entreprise: Toxico. & Ecotoxicologie

   
La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services du MEIE a souhaité disposer d’une étude quantitative et qualitative sur les moyens et compétences disponibles en toxicologie et écotoxicologie dans le secteur privé français, quel que soit le statut commercial et quel que soit le secteur industriel afin d’apprécier les opportunités et modalités appropriées au déploiement d’actions de développement.

    
Toxicologie & écotoxicologie en FR.  (industrie.gouv)

     

  L’euro est mort, vive l’euro

    
L’euro est en train de devenir une cause politique. Curieux destin pour une monnaie qui est, par définition, l’instrument de paiement de 335 millions d’habitants. Sur le marché des changes, la devise euro fluctue d’ailleurs en moyenne période autour de sa parité de pouvoir d’achat avec le dollar – comme actuellement. Ce n’est pas l’euro qui est attaqué sur les marchés, c’est la solvabilité de certains Etats de la zone.

   
Curieux destin de l’euro (lenouveleconomiste)
    

  Le stress au travail

    
Le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps. Elle consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation.

     
Entreprise & organisation (inrs)

    

  ADN: Entre Certitude et probabilité

     
L’analyse ADN donne une probabilité que telle ou telle personne ait été présente à un endroit. Le concept de probabilité est parfois difficile à entendre quand on aimerait voir les choses en blanc ou en noir. En présence d’un profil “faible”, lorsque les traces sont infimes ou mélangées, la probabilité diminue. Lorsque le profil est de bonne qualité, les certitudes sont élevées, mais on n’est jamais sûr à 100%.

    
La certitute mise à l'épreuve (lemonde)

    

  Google & antitrust

     
La position ultra-dominante de Google sur la recherche en Europe n'est plus à démontrer. Rien qu'en France, le moteur de recherche accapare plus de neuf recherches d'internautes sur dix depuis plusieurs années. "Le fait de détenir une position dominante sur un marché n'est pas en soi répréhensible par le droit communautaire".

    
La position dominante de Google  (journaldunet)
    

  Les Emplois verts

   
Une étude de la direction générale du Trésor considère que 200 000 emplois verts seraient induits par les mesures décidées au Grenelle de l’environnement. Ses créations seraient remises en cause à l’horizon 2020 par le contrecoup financier de ces mesures. Ces résultats font appel à plusieurs hypothèses, y compris de modélisation, et doivent être considérés avec prudence.

   
200 000 emplois en perspective (minefe.gouv)

     

  IAA & Eaux usées

    
En 2009, les établissements agroalimentaires d’au moins 20 salariés ont investi 147 millions d’euros pour protéger l’environnement. C’est 16 % de moins que l’année précédente. Le recul des investissements environnementaux est plus marqué pour les IAA que pour l’ensemble de l’industrie hors construction (12%). Il est imputable aux établissements de plus de 200 salariés qui ont vu leurs investissements chuter de 30 %.

   
Traitement des eaux usées (agreste.agriculture.gouv)

       

  Du sur mesure: Comment opère Volvo?

    
Le délai séparant un projet à l’état d’ébauche du produit fini est de plus en plus court mais, en même temps, le rôle que joue le consommateur dans le processus de développement du produit devient de plus en plus important. Ainsi, lorsque le constructeur de camions suédois Volvo Trucks a décidé de développer son nouveau camion de construction, le Volvo FMX, la participation des clients a joué un rôle central dans le processus.

     
Gestion de projet & Prod. (techniques-ingenieur)

    

  Stockage de liquides inflammables

    
Un nouvel arrêté vient fixer les dispositions applicables aux stockages en réservoirs aériens manufacturés de liquides inflammables exploités dans un stockage soumis à autorisation au titre de la rubrique 1432 de la nomenclature des ICPE. Aboutissement d'une démarche de concertation lancée début 2009 et en étroite collaboration avec les experts en risques industriels.

    
Stockage: Nouvelles dispositions (actu-environnement)

    

  Le secret de la maîtrise de soi ?


Les psychologues parlent ainsi du “biais du présent” pour caractériser le fait que nous sommes bien souvent incapables de comprendre que ce que nous voulons à long terme et ce que nous voulons maintenant ne sont pas la même chose. Vous pouvez devenir un drogué de la productivité entouré d’instruments (comme RescueTime) pour vous rendre la vie plus efficace, ces outils ne vous serviront simplement à rien.

     
Pourquoi renvoyer au lendemain ? (internetactu)

     

  La BioVallée de la Drôme

   
Ce grand projet de Rhône-Alpes fait suite à un ensemble assez vaste de projets d’aménagement. Ils intéressaient des domaines différents et des territoires divers. Cependant ils présentaient une convergence fondamentale liée à la nature, au milieu rural et au développement durable. La taille, l’ensemble de la vallée de la Drôme, peut apparaître ambitieuse.

   
Un vaste projet d’aménagement (agriculture.gouv)
     

  Chimie durable: feuille de route

     
La chimie est au coeur des grands défis que doit relever notre société. Industrie des industries, la chimie est une source constante d’innovations et un véritable moteur de développement économique dans tous les secteurs d’activité. En réponse aux impératifs d’aujourd’hui, mais surtout aux attentes de demain, les chimistes apportent d’ores et déjà des solutions aux enjeux planétaires liés à l’énergie et au changement climatique.

    
La chimie: un moteur économique (uic)
      

  Ordinateurs qui ne meurent jamais

    
Une équipe de chercheurs de DTU Informatique a développé un ordinateur inspiré de la biologie et capable de se réparer lui-même. Leur invention a été nommée eDNA, pour ADN électronique. Quand l'ordinateur doit effectuer une tâche précise, celle-ci est codée de manière similaire à l'ADN dans les cellules humaines. De cette manière, un organisme se développe à partir des cellules de l'ordinateur, et c'est ce qui fait cet ordinateur - presque- immortel.

   
ADN electronique - e_ADN  (bulletins-electroniques)
    

  Rho & CRO de Medidata Solutions

     
Rho est un CRO basé aux États-Unis disposant de capacités mondiales qui réalise activement des essais dans plus de 50 pays sur six continents. Leader dans la recherche fédérale, travaillant en tant que centre de coordination des données pour un large éventail de programmes de recherche fédéraux, Rho offre une expertise dans une large gamme de domaines thérapeutiques, avec des compétences particulières concernant l'oncologie.

     
La collaboration Rho/MDSO (caducee)
      

  Agenda numérique

      
Les chantiers pour faire avancer la “société de l’information” dans l’Union européenne ne manquent pas. Même s’il est parfois difficile de faire les jonctions entre les différentes initiatives prises par la Commission européenne. Un point crucial du programme pluriannuel Agenda Numérique pour l’Europe (Digital Agenda for Europe) censé préparer l’étape suivante : le très haut débit mobile pour tous à l’horizon 2020.

   
La société de l’information (itespresso)

    

  Dette de la France ?

   
La France doit faire face au “danger, guère très éloigné, d’une dette publique insoutenable”. La perspective d’un endettement supérieur à 90 % du produit intérieur brut (PIB), voire 100 % du PIB n’est plus un exercice théorique. Les rapporteurs généraux du budget ont également insisté sur la difficulté à infléchir l’évolution des dépenses publiques et sur la lenteur avec laquelle elle produit des effets.

  
La dette publique insoutenable (bercy.blog.lemonde)
     

  Algues: Le potentiel industriel

    
Malgré les fortes attentes industrielles, concernant le stockage de CO2, la production de carburant ou de protéines à partir d'algues, de nombreux verrous persistent et freinent le développement de ces filières. EADS a fait voler pour la première fois un avion avec un carburant 100 % algues. Auparavant, plusieurs tests sur des voitures ont été réalisés aux quatre coins du monde.

    
Les fortes attentes industrielles (actu-environnement)

     

  BASF réorganise son activité

    
En vue de futurs marchés de croissance pour les produits chimiques pour papier et les matières colorantes en Chine, en Indonésie et en Inde, BASF livre des produits chimiques division va réorganiser ses structures commerciales mondiales. L'activité dans les azurants optiques pour le papier doit être sorti en Europe, et il est prévu de fermer les opérations de production correspondante sur le site de Grenzach, en Allemagne.

   
BASF investit en Chine (azom) 

    

  Les sondes Pitot en question?

    
L'accident du vol Rio-Paris va certainement rester un mystère, mais les acteurs du drames commencent à se déchirer autour d'un défaut technique qui semble avéré: une panne des sondes Pitot de l'avion. Libération révèle qu'Air France accuse Airbus de ne pas avoir fait évoluer ces capteurs assez rapidement.

     
Airbus enquête (usinenouvelle)

     

  Premier PAC RADAR en France

     

En s'appuyant sur l'analyse de plus de 50 critères prédéfinis, le Radar PAC évalue et compare l'étendue de l'offre des principaux fournisseurs, leur développement et leur part de marché ainsi que leur performance et leurs compétences au sein du segment de marché donné.

   
Un outil operationnel pour les DSI (itrpress)

    

  La plus grande centrale solaire

    
SunEdison, leader mondial des services liés à l'énergie solaire et filiale de MEMC Electronic Materials (NYSE: WFR), a raccordé au réseau la centrale photovoltaïque de 70 mégawatts située dans le nord est de l'Italie, proche de la ville de Rovigo. Neuf mois seulement auront été nécessaires à la construction et au raccordement de cette centrale.

   
La centrale solairede de Rovigo (lemoniteur)

     

  Les boissons énergisantes

   
Les boissons énergisantes connaissent un engouement croissant depuis plus de deux ans. Le phénomène a explosé sur le marché français à partir de l’autorisation de la boisson Red Bull, jusque là interdite en France suite à l’avis défavorable de l’AFSSA. Ainsi depuis avril 2008, les boissons énergisantes déferlent dans les rayons pour le plaisir d’une cible marketing jeune, dynamique et rebelle.

    
Les boissons énergisantes (agroligne)
    

  Remédier aux coûts de santé

   

Dans les pays de l’OCDE, les dépenses de santé représentent aujourd’hui en moyenne 9 % du PIB et dépassent 10 % dans certains d’entre eux. Ces dépenses ont progressé plus vite que la croissance économique dans presque tous les pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années. Plus des trois-quarts des dépenses de santé reposent sur des financements publics.

   
Les dépenses de santé    (observateurocde)

   

  HIE 2010 & Innovation santé

     
Depuis la réglementation Novel Food, jamais un tel verrou réglementaire n’aura été apposé sur l’innovation agroalimentaire. Le règlement européen n°1924/2006 et les différents processus d’autorisation mis en place pour les allégations nutritionnelles (source de, riche en,…) et les allégations de santé (bénéfice) sont, ce n’est rien de le dire, très contraignants.

    
Le verrou réglementaire (processalimentaire)

    

  La guerre des managements

   
Rapport au temps, à l’autorité, à l’argent, au statut… Non vraiment, rien n’est comparable de ce côté-ci de l’Atlantique avec ceux de la mecque du business, les EtatsUnis. Point d’esperanto managérial à l’horizon. Au contraire, les différences se font criantes. L’art de la décision est un marqueur puissant de ces différences. Et les règles du jeu dans ces vastes organisations, si souvent contrastées, ne pourront s’unifier qu’en surface.

    
Le statut contre le contrat (lenouveleconomiste)
    

  SFR s'associe à DEAFI

    
SFR s'est associé à DEAFI, spécialiste de la relation client adaptée, pour développer une solution d'accessibilité directe de son service client en formant des professionnels déficients auditifs au nouveau métier de vidéo-conseiller. Depuis le mois de juillet, ce sont trois vidéo-conseillers sourds qui assurent la relation avec les clients sourds ou malentendants de SFR.

     
Les solutions d'accessibilité (itrpress)

     

  Cartographier les protéines humaines

    
Des scientifiques en Suède arrivent aujourd'hui à mi-chemin d'une initiative majeure et révolutionnaire qui consiste à cartographier chacune des protéines présentes dans le corps humain. Une fois achevé, l'Atlas des protéines humaines fournira aux scientifiques des données qui aideront à détecter et à traiter un grand nombre de maladies y compris les plus fatales.

     
L'Atlas des protéines humaines (caducee)
    

  Risques liés aux aliments

   
Les consommateurs préoccupés par d’éventuels risques liés aux aliments ont davantage tendance à s’inquiéter de la contamination chimique des aliments que de la contamination bactérienne ou de questions sanitaires et nutritionnelles. Le sondage a également montré que la plupart des Européens font confiance aux agences nationales et européennes de sécurité des aliments.

    
Risques liés aux aliments (efsa)
    

  L'éco-conduite de Fiat

   
Pour rebondir en cette période sinistrée de fin de la prime à la casse (ses ventes ont reculé en France de 31 % en octobre dernier et de 9,5 % depuis le début de l'année), Fiat joue la carte des économies de carburant. La marque italienne veut populariser dans l'Hexagone un programme baptisé Eco-drive, une application informatique qui permet normalement au conducteur de réaliser des réductions de consommation allant de 6 à 16 %.

    
La carte des économies de carburant (lesechos)

    

  Les grandes crues dans les villes

   
En matière d'inondations et submersions, plus la prévention est en amont, plus elle nécessite des mesures administratives complexes pour limiter les zones constructibles et des travaux lourds qui évitent les dégâts matériels. Mais plus elle se fait en aval, c'est-à-dire au dernier moment, plus les TIC entrent en scène pour sauver des vies humaines.

    
La prévention des grandes crues (planete-plus-intelligente.lemonde)

     

  Logiciel embarqué (LE) & Briques génériques

     
La mesure (capteurs), la communication filaire ou non, et les interfaces homme-machine apparaissent comme des problématiques transverses aux différents secteurs applicatifs exploitant des logiciels embarqués. Les chercheurs et éditeurs français sont reconnus en ce qui concerne les technologies logicielles de base (fouille de données...) utilisées dans ce domaine.

   
Développement des LE en Fr. (industrie.gouv)
     

  UE & Commerce international

   
Le commerce international est important pour la situation économique et le succès de l'UE et les États membres. Elle affecte la vie de tous les citoyens de l'UE. Tous les jours ils expérimentent et évaluent des produits et des services qui sont produits en dehors de leur propre pays et à l'extérieur l'UE.

    
Rapport sur l'UE & Com. international (ec.europa)

     

  "terres rares": Pénurie ou surenchère

   
Les cours des «terres rares» s'envolent et les industriels commencent à sérieusement s'en inquiéter. «Les dirigeants du G20 doivent travailler de concert afin de trouver des solutions rapides, pragmatiques et durables pour un approvisionnement stable et sûr en terres rares», écrivent dans une lettre adressée au G20 plusieurs organisations patronales.

    
La course aux métaux précieux (latribune)

   

  SAS: Modèle social hors norme

    
Le cas de la société informatique américaine SAS, décortiqué depuis près de vingt ans, ne laisse pas d’étonner. Une firme de plus de 2,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires qui bichonne ses 11.000 employés d’une façon qui évoque plus les entrepreneurs sociaux de la fin du XIX e siècle, façon Godin, que les glorieuses icônes high-tech de la Silicon Valley.

    
La croissance de SAS (blogs.lesechos)
     

  Etat du Grenelle de l'environnement

    
Ce rapport élaboré par le comité d'évaluation du Grenelle Environnement et par le cabinet Ernst and Young fait le point, thématique par thématique, sur les actions engagées ces trois dernières années en matière de gouvernance, d'énergie et de climat, de politique des déchets, de gestion des risques, de traitements des déchets, de transport, d'urbanisme...

     
Rapport d'évaluation (lesrapports.ladocumentationfrancaise)
     

  L’ouverture des données publiques

    
Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives. L’ouverture des données publiques est un processus vaste, complexe, sans fin, qui implique des milliers d’acteurs. Elle redistribue l’information, le pouvoir, les responsabilités, selon des lignes difficiles à anticiper.

     
Sécurité & publication des données (internetactu)

  

  Parkinson & Facteur de risque

    
La maladie de parkinson est une affection neurodégénérative progressive, la seconde, en fréquence après la maladie d'alzheimer. Elle est caractérisée cliniquement par la « triade » ralentissement des mouvements-rigidité-tremblement de repos, auxquels s'ajoutent, en général, d'autres troubles cognitifs.

    
Parkinson & génèse (caducee)
     

  UE & projet quantique

   

Les experts pensent que les réseaux quantiques offriront aux utilisateurs une sécurité de l'information améliorée par rapport à la sécurité actuelle. L'un des principaux composants de la communication quantique est l'entremêlement entre les systèmes quantiques avec deux faisceaux lumineux. En bref, l'intrication est la connexion de deux faisceaux lumineux. Ces faisceaux lumineux possèdent des caractéristiques bien définies comme cela est le cas des connaissances partagées.

    
Les réseaux quantiques (cordis.europa)
     

  L'ISO 26000 en application

    
Pour les organisations, la perspective du développement durable signifie non seulement fournir des produits et services qui satisfont les clients sans porter atteinte à l’environnement, mais aussi opérer de façon socialement responsable. ISO 26000 est une Norme internationale de l’ISO qui donnera des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (RS).

      
Les objectifs de l'ISO 26000  (iso)
       

  Justice Civile dans l'UE

    
La DG Justice a commandé cette étude d’Eurobaromètre pour mieux comprendre l’expérience personnelle, la connaissance et les attitudes des Européens face aux affaires transfrontalières dans le domaine de la justice civile au sein de l’Union européenne. Cette étude a été réalisée entre le 9 et le 30 juin 2010. Elle fait suite à la première étude menée entre le 9 novembre et le 14 décembre 2007, publiée en avril 2008.

    
Eurobaromètre sur la justice civile  (ec.europa)
       

  Compétitivité des IAA FR.

    
Les industries agroalimentaires (IAA) occupent au sein de l’industrie française une place spécifique. Cette branche est en effet la seule à ne pas avoir perdu d’emplois depuis 1980. Elle a peu délocalisé et elle contribue positivement à la balance commerciale. Pour nos IAA, le marché domestique doit de plus en plus devenir le marché de l’Union européenne.

    
Les IAA FR. & Competitivité  (agriculture.gouv)

    

  Dématérialisation & Data-rooms

    
Au delà des transactions, les data rooms ouvrent de nouvelles pistes pour l’échange de documents confidentiels,en palliant les défauts du mail qui n’est ni sécurisé, ni traçable, et limité dans la taille des fichiers échangés. “Dataroom” est le nom donné à la pièce où, lors d’une transaction, est mis à disposition des interlocuteurs l’ensemble des informations confidentielles d’ordre économique ou juridique sur l’entreprise.

    
Les données des entreprises   (lenouveleconomiste)

    

  Croissance externe de FhG

     
La société Fraunhofer (FhG) est l'une des plus grandes organisations européennes de recherche appliquée. Elle mène une politique de croissance au sein de l'Allemagne par le biais de la création d'instituts afin de couvrir l'ensemble du territoire mais aussi l'ensemble des thématiques scientifiques et technologiques.

    
La plus Grande structure en recherche apliquée  (bulletins-electroniques)
    

  Craig Venter : Pour une biologie programmée ?

     

Techniquement, Craig Venter a réussi à créer artificiellement un assez long chromosome d'environ un million de bases chimiques. Ce chromosome artificiel, constitué des quatre lettres de l'alphabet génétique que nous avons en commun avec l'ensemble des espèces vivantes, sur Terre (ATCG, pour adénine, thymine, cytosine et guanine), a été entièrement produit en éprouvette en suivant une modélisation informatique.

     
La biologie visionnée par un expert?   (latribune)

     

  L'Allemagne s'inquiète ?

   
La forte reprise et la rapide baisse du chômage sont en train de diriger l'économie allemande vers une pénurie de main d'oeuvre qualifiée au point que les experts économiques sont en train de prévoir une sérieuse augmentation du temps de travail pouvant aller jusqu'au retour de la semaine de 45 heures dans certains secteurs.

    

Un pénurie de main-d'oeuvre en perspective  (lexpansion)

    

  Les drones intégrent l’espace civil

   
Comment permettre à des drones de partager l’espace aérien civil plutôt que de leur en réserver un couloir pour chaque vol, comme c’est le cas aujourd’hui ?. Même si la méthode actuelle a permis d’éviter des collisions, l’opération prend du temps et réduit les possibilités de décollage immédiat des drones.

     

Nouvel intrus dans l'espace civil  (courrierinternational)

     

  R&D et crise économique

    
Les grandes entreprises de l'UE réduisent moins l'investissement que les américaines, mais l'Europe reste à la traîne. Aux États-Unis, la baisse des investissements en R&D des grandes entreprises, de 5,1 %, a été deux fois plus forte, tandis que mondialement, ce recul s'établissait à 1,9 %.

      
R&D et crise économique  (europa)
       

  Eutelsat perd son satellite


Lles équipes d'Eutelsat et de Thales Alenia Space (TAS), qui commençaient à tester et à dialoguer avec le satellite de télécommunications W3B, mis parfaitement sur orbite par le lanceur Ariane 5 ECA, ont constaté un peu plus tard dans la nuit une anomalie majeure dans son système de propulsion.

    
Eutelsat perd son satellite  (latribune)

     

  Croissance : la “baisse de régime”

   
Les stimuli budgétaires mis en place durant la crise disparaissent. Les plans de rigueur se mettent en place dans bon nombre de pays membres. L’expansion du PIB dans la zone euro “sera donc plus ralentie sur l’ensemble du second semestre 2010 et le début 2011″, souligne la société, qui prévoit une croissance de + 1,1 % seulement pour la France en 2011 (pour mémoire, le gouvernement table sur + 2%).

     
Une croissance faible en perspective  (bercy.blog.lemonde)
       

  Les livres numériques

   
Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru : un texte long. Je dis un texte long, pas un texte intéressant, car si un paramètre reste immuable, c’est celui de la segmentation du marché en trois parts parfaitement inégales où le quanti couche souvent avec le quali. Les gros lecteurs (ils fondent), les non-lecteurs (ils grossissent) et les moyens lecteurs (ils stagnent).

   
Le livre en papier va-t-il disparaitre ? (lenouveleconomiste)

   

  Champignons: Menace des espèces

   
Les champignons sont des microorganismes, différents des plantes, des animaux et des bactéries. Leur petite taille n'empêche pourtant pas leur énorme impact sur la faune et la flore de la planète entière. On estime que chaque année, les infections fongiques sont responsables de la destruction de plus de 125 millions de plantes de cultures importantes, dont le riz, le blé, le maïs, la pomme de terre et le soja.

   
Les infections fongiques (cordis.europa)

   

  La biotech US

   
Le modèle actuellement le plus en vogue auprès des investisseurs est celui de l'entreprise "virtuelle" qui démarre avec un capital modeste. Elle est généralement animée par un entrepreneur confirmé qui a une solide expérience de la biotech' comme PDG ou comme directeur des affaires scientifiques. Pas de surprise, il s'agit d'une personne avec un fort bagage scientifique qui dispose déjà des bonnes accointances avec les investisseurs.

   
Métamorphoses du modèle (bulletins-electroniques)

   

  Eurobaromètre: Partici. des patients

   
Le terme «Participation des patients» n’est pas bien compris des patients ou praticiens et ne revêt pas le même sens pour toutes les personnes. Pour beaucoup de patients, ce terme est un concept nébuleux associé à une vie saine et le sens des responsabilités par rapport à sa propre santé. Pour les praticiens et les patients, il est souvent assimilé au respect du traitement médical et des ordres du médecin.

   
Les rapports médecin-patient (ec.europa)

   

  Normalisation: Evaluation des actions

   
La sélection des projets se fait sur dossiers, mais ces derniers résultent d’une approche ascendante. Ce sont donc les organisations professionnelles ou groupes de PME qui se rapprochent des services de la DGCIS, qui font part de leurs besoins en termes de normalisation et qui montent leur dossier. Il faut noter que les services de la DGCIS aident à la construction des dossiers, ce qui réduit les délais d’instruction.

   
Benchmark: pays de l'UE (industrie)

   

  Travail saisonnier et risques

   
Plus d’un million de personnes occupent chaque année des emplois saisonniers dans l’agriculture, le tourisme, les service. La prévention des risques professionnels chez les travailleurs saisonniers peut difficilement faire l’objet de généralités mais reste une nécessité. A signaler de nombreuses initiatives locales et régionales pour informer et accompagner les employeurs et les saisonniers.

   
La PRP des saisonniers (inrs)

   

  Ouverture des marchés & croissance

   
Les gouvernements qui favorisent l’ouverture des marchés et résistent au protectionnisme ont toutes les chances de stimuler une croissance économique inclusive et de créer des emplois de valeur, indique une nouvelle étude présentée à Paris sous l’égide de 10 organisations internationales. Au contraire, la fermeture des marchés risque plutôt d’étouffer la croissance et de soumettre les marchés du travail à des tensions supplémentaires.

   
Marché ouvert vs fermé (ocde)

   

  Améliorer les audits ISO

   
Deux nouvelles publications ISO, une norme et une spécification technique, ont pour objet de promouvoir la confiance dans les transactions interentreprises, et d'appuyer les règlements commerciaux. Deux documents traitent d'aspects spécifiques de «l'évaluation de la conformité», qui désigne les processus servant à démontrer qu'un produit, un service, un système de management ou un organisme répondent à des exigences spécifiées, notamment dans des normes.

   
Nouvelles publications ISO (iso)

   

  Les "Petits Poucets" du numérique

   
Toutes les start-up n'ont pas besoin d'un million d'euros. Souvent de dix fois moins. Mais toutes les start-up souhaitent de la convivialité, des échanges, du brassage et un peu de coaching. C'est ce qu'a prouvé Silicon Sentier qui, épaulé par le conseil régional d'Île-de-France, se lance dans un nouveau projet en plein cœur de Paris. Le GLI n'est pas une pâte molle, en langage techno, c'est le «Grand Lieu de l'innovation».

   
Les digitals natives (latribune)

   

  Motiver ses collaborateurs

   
Il devient de plus en plus compliqué de voir autre chose dans l'entreprise qu'une machine à faire de l'argent pour l'actionnaire." Dans ces conditions, on le concède, les ressorts de la motivation peuvent être difficiles à trouver. La hiérarchie doit donc s'efforcer de donner du sens au travail des collaborateurs au-delà de la seule recherche du profit. "Chez Danone, , tous les niveaux de l'entreprises sont invités à s'investir dans des projets humanitaires ou de développement durable".

   
Donner du sens au travail (journaldunet)

   

  Guide de l’éco-conception

   
Quatre règles doivent aussi être respectées : être conforme aux différentes réglementations, veiller à ne pas altérer la valeur d’usage du produit, considérer une approche en analyse de cycle de vie complet du produit emballé et prendre en compte le système complet de l’emballage (emballage amont, primaire, secondaire et tertiaire). Dans ce guide, le Conseil National de l’Emballage rappelle les six principes clés.

   
Comment s’y prendre ? (conseil-emballage)

   

  Production de volailles en FR

   
La filière française de production de volailles de chair (poulet et dinde) a fortement perdu en compétitivité et reculé en parts de marché. Ce rapport, qui met en évidence les caractéristiques des quatre principaux bassins de production, propose des éléments de diagnostic stratégique pour chacun d’eux. Il propose aussi de renforcer la professionnalisation de la production, de rénover le parc des bâtiments d’élevage..

   
Elevage & Réglementation (agriculture.gouv)

   

  La "Silicon Valley russe"

   
Le sommet du G8 de 2014 se déroulera à Skolkovo, un centre de recherche et développement situé en banlieue de Moscou, a annoncé jeudi à RIA Novosti le chef de l'intendance du Kremlin, Vladimir Kojine. "Oui, la décision a été prise" a déclaré le responsable, selon lequel les services du Kremlin ont déjà commencé à prendre les dispositions logistiques en ce sens, en coopération avec la mairie de Moscou.

   
Centre d'innovation Skolkovo (rian)

   

  L’identifiant numérique d’objet

   
Un nom DOI est l’identifiant d’une entité donnée – physique, numérique ou abstraite – sur des réseaux numériques. Une nouvelle Norme internationale qui fournit un système pour attribuer un identifiant international unique aux objets voués à une utilisation sur les réseaux numériques devrait bénéficier aux éditeurs, gestionnaires de contenus, distributeurs multimédias, archivistes, associations œuvrant pour le patrimoine culturel, ainsi qu’au secteur de la technologie d’internet.

   
Le système DOI (iso)

   

  SAP mise sur le Brésil

   
Tête de pont de l'éditeur allemand dans un pays devenu un des plus gros contributeurs en chiffre d’affaires dans le monde, le laboratoire de SAP se veut exemplaire en tous points. Ainsi sa conception même a été pensée pour être un exemple de bâtiment respectant le must du standard LEED. Il va d’ailleurs lui être adjoint un nouveau bâtiment qui va quasiment doubler la surface du laboratoire.

   
Mobilité, BI et Cloud (linformaticien)

   

  L'accord Google-NSA ?

   
L'agence de renseignement ultra-secrète américaine NSA n'a pas l'obligation de révéler la nature de ses liens avec Google, conclus pour protéger la firme californienne de cyberattaques. La cour d'appel de Washington a en effet jugé que les statuts spéciaux de l'Agence de sécurité nationale (NSA) lui permettaient de garder secret tout arrangement avec le géant de l'internet.

   
Protection des données (latribune)

   

  Développement-industriel

   
Si l’Europe veut continuer d’exister et de se développer commeentité régionale intégrée, les politiques mises en œuvre doivent viser à rétablir la cohé-rence des intérêts et des performances des principaux partenaires. L’enjeu est biend’aider à la ré-industrialisation là où la désindustrialisation a été la plus prononcée. Cespolitiques ne sauraient se résumer à des réformes structurelles qui ne feraientqu’exacerber une concurrence fiscale et sociale dommageable à la performanceglobale.

   
Le défi européen (scribd)

   

  Crise de l'oeuf

   
La directive n°1999/74/CE relative au bien-être des poules pondeuses n’en finit pas de mettre les éleveurs comme les utilisateurs d’œufs et ovoproduits en péril. La note Agreste Conjoncture publiée la semaine dernière a suscité un vif émoi, indiquant que le prix de l’œuf a progressé de 119 % de mars 2011 à mars 2012.Le dernier Comité de Gestion « Œufs » de la DG Agri, qui s’est réuni au niveau européen le 19 avril, n’a guère changé la donne.

   
Bien-être des poules pondeuses (processalimentaire)

   

  La FAO encadre l'achat des terres

   
Le comité de sécurité alimentaire mondiale de la FAO a adopté vendredi 11 mai un document visant à encadrer l'achat de terres à travers le monde. C'est une première, saluée par les ONG, qui regrettent toutefois que ces mesures ne soient pas contraignantes et que le texte occulte les ressources en eau. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture espère faire de ce texte un "document de référence".

   
La ruée sur les terres arables (fao)

   

  Le principal danger pour l'UE

   
Le chômage touche désormais plus de 200?millions de personnes dans le monde. Cette statistique de l’OIT (Organisation internationale du travail) vaut ce qu’elle vaut sachant que les critères d’évaluation sont sans doute sujets à caution dans certains pays du Sud. Reste l’essentiel?: la dérivée de la courbe de destruction des emplois sur la planète est véritablement inquiétante.

   
L'Europe qui suffoque (lenouveleconomiste)

   

  Les compteurs intelligents

   
Dans un mémoire du dossier des compteurs intelligents, le Dr David Carpenter, une sommité internationale en matière d’impacts de champs électromagnétiques, affirme que «l’état de la recherche scientifique établit de façon suffisante qu’il est fort probable que les compteurs-émetteurs de radiofréquences (RF) proposés dans le programme d’Hydro-Québec puissent constituer un risque sérieux et engendrer des dommages irréversibles pour la santé».

   
Les effets biologiques des RF (ledevoir)

   

  DEEE: Nouvelles règles

    
Le décret relatif à gestion des déchets de piles et accumulateurs et d'équipements électriques et électroniques a été publié au Journal officiel du 4 mai 2012. Le décret précise les nouvelles modalités de gestion des DEEE professionnels par les producteurs. Ces derniers doivent enlever et traiter à leurs frais les déchets issus des équipements mis sur le marché après le 13 août 2005.

   
Gestion des DEEE professionnels (actu-environnement)

   

  Asthme & Activités professionnelles

   
L'asthme allergique est une des maladies respiratoires les plus fréquentes survenant pendant l'activité professionnelle. Les symptômes apparaissent après une période de latence de durée variable et à chaque nouvelle exposition à l'agent sensibilisant. Les boulangers et pâtissiers, les peintres, les coiffeurs, les travailleurs du bois et les employés de nettoyage font partie des professions à risque.

   
Composantes allergiques des asthmes (inrs)

   

  Architecte & Propriété intellectuelle

   
Le ministère de la Culture et de la Communication le rappelle clairement, en réponse à la question du député Michel Terrot: l’architecte ne bénéficie pas d’un droit de priorité pour les interventions ultérieures sur son œuvre. L’auteur d’une œuvre architecturale qui doit faire l’objet d’une rénovation ou d’une extension ne bénéficie plus d’un droit de priorité pour obtenir le marché de maîtrise d’œuvre sans mise en concurrence.

   
L'extension d'un ouvrage existant & PI (lemoniteur)

   

  Le Crowd Funding

   
Dans le domaine caritatif ou culturel, le «crowdfunding» a profité du potentiel de rassemblement Web pour créer et développer l’investissement « actif ». En intégrant les actionnaires du projet dans sa réalisation, ces communautés ont lancé un véritable mouvement connecté à l’économie réelle. Cette voie permet de conrcircuiter les réseaux classiques sans toutefois les mettre hors courses.

   
Financement des entreprises nouvelles (youscribe)

   

  CO2: Les facteurs d’émissions

   
La Base Carbone® est une base de données publiques contenant un ensemble de facteurs d’émissions (kg équivalent CO2 par unité) et données sources (ex : consommation moyenne d’un véhicule). Elle est utilisée pour la réalisation réglementaire ou volontaire, de bilans GES. Il est possible en tant que contributeur de proposer des évolutions sur les éléments existants ou de proposer de nouveaux éléments via une fiche type.

   
Comprendre les facteurs d’émissions (basecarbone)

   

  Bactéries:résistances aux antib.

   
La viande est souvent contaminée par des bactéries pathogènes parfois résistantes aux antibiotiques. Cette contamination peut avoir lieu au moment de l’abattage, mais également tout au long de la chaîne de production. C’est ce que montre une étude allemande publiée dans la revue International journal of food microbiology. La présence de bactéries pathogènes résistantes dans la viande constitue un important problème de santé publique.

    
Prolifération des bactéries (inist)

   

  Google: contre le Black Hat

   
Beaucoup de mouvements dans les pages de résultats Google depuis quelques heures. Mountain View vient en effet d'annoncer une importante mise à jour de son algorithme qui vise clairement les sites au SEO trop optimisé, ceux qui ne respectent pas les règles édictées par le moteur et les Black Hat SEO et leur "webspam". Le porte-parole du moteur, annonce que cette mise à jour va impacter à peu près 3.1% des requêtes en anglais.

   
Le webspam contré (journaldunet)

   

  Livres numériques: Le Cloud 3M

   
Après la sécurité (portiques antivols etc.) et l'automatisation des emprunts grâce à la technologie de radiofréquence (ou RFID), 3M complète la palette globale qu'il propose aux bibliothèques. Afin de mettre en valeur son offre Cloud, le constructeur s'apprête à lancer en France un service d'emprunt de livres numériques. Ambitionnant ni plus ni moins que de simplifier la vie des bibliothécaires face à l'offre numérique.

   
Simplifier la gestion des livres (archimag)

   

  Favoriser la réussite des startups

   
L’idée est de proposer une analyse comparative des startups, comme l’expliquent les auteurs du site, en permettant aux entrepreneurs de renseigner eux-mêmes l’évolution de leur entreprise afin d’avoir accès à des données comparatives. Voilà un an que le projet de R&D collaboratif original Startup Compass est lancé, se désignant comme “le génome des startups”, rapporte Rip Empson pour TechCrunch.

   
Comment accroitre le taux de réussite? (blogs.lesechos)

   

  Allemagne: Travail des seniors

   
Le groupe industriel allemand Bosch a mis au point des modules de cours, étalés sur plusieurs mois - et organisés en dehors des heures de travail -, pour inciter les séniors à adopter une meilleure hygiène de vie : marche à pied ou aquafitness, conseils en alimentation avec mise en pratique dans les cuisines de la firme, exercices pour entretenir la mémoire ou lutter contre le stress. "L'âge moyen de nos salariés va passer de 42 à 49 ans dans les vingt prochaines années, explique Roland Bühler, responsable de ces programmes.

   
Une autre culture du salariat (lexpress)

   

  SSII: Relations acheteurs & intermédiaires

   
Quatre organisations du monde des services informatiques ont décidé de saisir le médiateur national de la sous-traitance et des relations inter-entreprises pour « favoriser les bonnes pratiques et bannir les pratique abusives de sous-traitance à l'égard des TPE/PME [du numérique] constatées chez les grands comptes. » Le CICF Informatique, le GIE Free ASAP, le MUNIC et i-Direct, qui font cause commune dans cette affaire, n'adressent pas leur griefs qu'aux entreprises mais aussi aux prestataires référencés chez les clients.

   
Le référencement opaque des entreprises (distributique)

   

  Berners-Lee (tbl) defend le web

   
Aux yeux de TBL comme de Doctorow «nous devons nous battre pour avoir le pouvoir complet sur la machine. Ce qu’ils essaient de faire, c’est de vous rendre impossible la programmation d’un ordinateur, même si celui dont vous disposez à la maison est très puissant. Car si vous avez la possibilité de le programmer, vous pouvez faire tout ce que vous vous imaginez.» agrandir la photo Pour ne pas tomber dans le piège de cette informatique fermée, TBL a une solution toute trouvée.

   
Le refus des systèmes fermés (01net)

   

  La richesse en eau de l'Afrique

   
Pour quantifier les réserves aquifères à l'échelle du continent et en réaliser la cartographie, les chercheurs ont réalisé une vaste compilation des cartes et différentes publications et données existantes. Ils ont ainsi estimé à 0,66 million de km3 le volume total des eaux souterraines en Afrique (dans une fourchette allant de 0,36 million à 1,75 million), sachant qu'elles ne sont pas toutes exploitables. Leurs résultats mettent en évidence "une distribution inégale des eaux souterraines à travers le continent".

   
Le sous-sol africain (lemonde)

   

  Logistique: Faire plus d'économies

   
Peut-on appliquer les principes d’internet à la logistique ? C’est la proposition, iconoclaste, qu’a lancé depuis un an, un groupe de travail sur l’internet physique qui vise à “transformer globalement la manière dont les objets physiques sont manipulés, déplacés, entreposés, réalisés, fournis et utilisés”. Rien de moins. Les réseaux de transports et de logistiques ne sont ni sécurisés ni robustes y compris l’utilisation de puces intelligentes.

   
L’internet physique (blogs.lesechos)

   

  Environnement 2050

   
Changement climatique supérieur à 2°C, surexploitation ou épuisement des réserves de poissons, augmentation des décès liés à la pollution de l’air urbain, appauvrissement de la biodiversité, 40% de la population mondiale située dans un bassin hydrographique soumis à un stress hydrique élevé, autant de signes tangibles de la dégradation en cours de l’environnement.

   
OCDE: Des dégradations insupportables (enviro2b)

   

  Detection de la salmonelle

   
Les principales caractéristiques de ces bactéries sont leur résistance jusqu'à une température de 50°C, le ralentissement et non l'arrêt de leur croissance à une température inférieure à 10°C et leur capacité à résister à la congélation, aux produits acides et à la déshydratation. De nouvelles méthodes d'analyses sont en cours d'éssai pour supplanter la méthode de détection lente (3 à 5 jours) basée sur la norme ISO 6579 : 2002.

    
Des avancées (bulletins-electroniques)

   

  Les énergies vertes

    
Alors que la Chine s'affichait comme la superpuissance de l'énergie propre depuis 2009, les Etats-Unis ont repris la tête du classement élaboré par l'ONG américaine Pew Charitable Trust, avec plus de 48 milliards de dollars d'investissements en 2011. La France se classe cinquième, une place acquise grâce aux 36% d'investissements supplémentaires sur un an. Les Etats-Unis sont capables de produire 96 GW d'énergie verte, proche du record de consommation électrique français atteint cette année.

   
Les pays qui investissent le plus (lexpansionlexpress)

    

  Instagram:La fabuleuse destinée

     
Il aura suffi d'exactement 551 jours pour que la petite entreprise de 13 employés soit acquise par le géant Facebook, pour la modique somme de... 1 milliard $. À lui seul, Kevin Systrom empoche l'équivalent de 400 millions $ en argent et en actions, alors que son cofondateur, Mike Krieger, s'en sort avec l'équivalent de 100 millions $. Coup de chance ou stratégie visionnaire? Le Soleil a tenté de retracer la fabuleuse destinée de la petite application gratuite devenue instantanément riche.

    
Le prototype de Burbn (cyberpresse)

    

  Les nodules polymétalliques

   
Riches en cuivre, nickel et cobalt, les nodules polymétalliques des fonds marins pourraient constituer une ressource minérale stratégique. Leur dispersion et la variété de leur composition compliquent cependant leur exploitation. Si l'exploitation des nodules reste une question stratégique, le gisement représenté par les sulfures hydrothermaux pourrait constituer une solution dans un futur plus proche. Ces derniers se distinguent par de forts enrichissements en métaux de base par rapport aux nodules.

   
Enjeu pour l'approvisionnement en minerais (actu-environnement)

   

  FR: Fiscalité & Redistribution

   
Cette étude analyse quinze ans de législation fiscale en France à l’aide du modèle de micro-simulation développé par l’Institut des politiques publiques (IPP) : TAXIPP. L’ensemble des prélèvements obligatoires et les transferts sociaux est simulé et permet de dresser un bilan de la redistribution fiscale des trois derniers quinquennats. les réformes fiscales mises en place depuis 10 ans ont eu pour effet d’accroître la régressivité du système.

   
Quinze ans de fiscalité française (ipp)

    

  Additifs alimentaires

   
Jusqu’au 22/03/12, les spécifications pour les additifs alimentaires étaient définies par trois textes : la directive 2008/128/CE (colorants), la directive 2008/60/CE (édulcorants) et la directive 2008/84/CE (autres additifs). Le nouveau texte rassemble les spécifications pour tous les additifs, et fournit pour chacun quatre types d’informations : la définition, la description, l’identification et les critères de pureté.

   
Mise à jour des spécifications  (processalimentaire)

   

  La sécurité des plates formes

   
L’augmentation de la part de l’offshore dans la production mondiale d’hydrocarbures tend à compenser l’épuisement des réserves terrestres, constituant ainsi un enjeu majeur pour les acteurs de la filière. L’exploitation des nouvelles réserves à des conditions économiquement viables dépend des technologies disponibles. En dépit des règles de sécurité sur les plateformes, on recense en effet une douzaine d’accidents majeurs depuis 1976.

   
Les risques environnementaux (ladocumentationfrancaise)

   

  Un business-model novateur

   
L’entreprise allemande Gehrlicher Solar va construire une centrale solaire photovoltaïque de 250 MW dans le sud de l’Espagne, au cœur de la municipalité de Talaván (Cáceres), en région Extremadura. Cela sera la plus grande centrale solaire d’Europe, et, de plus, il s’agira du premier projet solaire mené sans aucune subvention. Le projet marque ainsi le franchissement d’une étape majeure dans l’histoire du photovoltaïque.

    
Une centrale solaire non subventionnée (techniques-ingenieur)

    

  Dépistage & Pertinence du PSA

   
Après avoir recherché la littérature sur le sujet et examiné les rapports et recommandations des sociétés savantes et organismes d’évaluation en santé au niveau national et international, la HAS conclut qu’il n’y a pas de preuve suffisante pour justifier une telle stratégie de dépistage. La HAS souligne l’importance de poursuivre la recherche sur des tests performants, avec l’identification de marqueurs permettant de distinguer les formes agressives de ce cancer.

    
Dosage du PSA (has-sante)

    

  La créativité expliquée ?

   
McCaffrey (Prof à Uni. Massachusetts) pense avoir repéré l’une des raisons pour laquelle certaines caractéristiques nous demeurent invisibles : nous sommes obsédés par la fonction, l’utilité des choses. Lorsqu’une qualité ne semble n’avoir aucun but, aucune fonction (ou pire, si elle nuit à une fonction existante) nous avons tendance à l’ignorer alors que nous devrions au contraire nous concentrer dessus. McCaffrey a mis au point une série d’expériences pour vérifier sa théorie.

   
Amélioration de la créativité (blogs.lesechos)

   

  Les tech. disponibles de la fracturation

   
Selon l’Agence Internationale de l’Energie (World Energy Outlook 2009), les ressources mondiales récupérables de gaz non conventionnel (370 Tm3)2 seraient du même ordre de grandeur que les ressources récupérables conventionnelles (404 Tm3). Le gaz de roche-mère contribuerait pour 183 Tm3 à ces ressources récupérables Potentiel des hydrocarbures de roche-mère.

   
Gaz de schiste (ou Roche-mère) (developpement-durable)

   

  Association: Unimilk & Danone

   
Le groupe agroalimentaire français Danone, qui a fusionné ses activités en Russie avec celles du russe Unimilk, prévoit d'investir 700 millions de dollars dans les cinq à sept prochaines années en Russie. "Danone-Unimilk s'engage à investir 700 millions de dollars supplémentaires dans les cinq à sept prochaines années", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'occasion des 20 ans de l'implantation de Danone en Russie.

   
22% de part du marché russe (lesaffaires)

   

  La peur des Médias sociaux

    
Nous craignons plus les choses – et les personnes – que nous ne comprenons pas que les choses que nous faisons, même si celles-ci sont beaucoup plus risquées. Il n’est pas surprenant que les gens craignent la technologie. Sa nouveauté est source de confusion et personne n’est tout à fait certain des promesses qu’elle offre. En outre, la technologie nous permet d’accéder à des gens qui sont différents de nous, ceux-là mêmes que nous sommes susceptibles de craindre.

   
L'incapacité à être en contrôle (internetactu)

   

  L’accès au très haut Débit

   
La qualité du réseau cuivre et le succès de la politique menée pour développer le marché de l’ADSL(1) expliquent pour partie la modestie de la pénétration du très haut débit et des accès sur fibre optique au regard du taux déjà existant de foyers raccordables. Néanmoins, l’affaiblissement rapide avec la distance du signal électrique transporté par les fils de cuivre représente une contrainte forte de la technologie ADSL.

   
Le déploiement de la fibre optique (strategie.gouv)

   

  Rentabilité des laboratoires pharmaceutiques

   
Les grands laboratoires vont connaître "une érosion progressive mais forte" de leur rentabilité sur la longue période, en conséquence du basculement de la demande vers les génériques, avec l'expiration de brevets majeurs, ainsi que vers les zones émergentes, a expliqué l'analyste. Ils pâtiront également d'un problème d'offre "lié à une recherche et développement en berne".

   
Erosion progressive des marges (lemonde)

   

  FR: Bilan des IDE 2011

   
L’AFII et les agences régionales de développement économique dénombrant 698 nouveaux investissements décidés par des entreprises étrangères. Il s’agit de la seconde meilleure performance enregistrée depuis dix ans en matière d’accueil de projets internationalement mobiles. Selon la CNUCED, les flux mondiaux d'investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté de 17 % en 2011, passant de $1.290 Mds en 2010 à $1.509 Mds.

   
Croissance de 1,7 % en 2011 (invest-in-france)

   

  MBDA: Le missilier européen

   
Dans un contexte de baisse des budgets de défense européens, MBDA (37,5 % EADS, 37,5 % BAE Systems et 25 % l'italien Finmeccanica) doit plus que jamais trouver des débouchés à l'export. C'est déjà le cas avec la vente à New Delhi des 493 missiles air-air de moyenne portée Mica (Mica IR/EM) pour armer les Mirage 2000 en voie de modernisation (920 millions d'euros) signé en février après plusieurs années de négociations.

  
Des commandes 2011 modestes (latribune)

   

  Sites Seveso: Protection des riverains

   
L’UIC a signé avec AMARIS (association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs) et l’UFIP (l’union française des industries pétrolières), soutenues par l’association des maires de France (AMF) et le mouvement des entreprises de France (MEDEF) une convention fixant les recommandations de la participation financière des travaux pour le renforcement du bâti chez les riverains.

   
Plan de prévention des risques technologiques (uic)

   

  La culture énergétique sur carte

   
Une équipe anglo-américaine de scientifiques et d'acteurs de l'industrie a développé la première carte détaillée haute résolution d'une culture énergétique prometteuse, Miscanthus. Les experts la décrivent comme une herbe haute ressemblant à un jonc pouvant servir de matière première pour les biocarburants, les bioproduits et la bioénergie. Présentée dans la revue PLoS ONE, l'étude fournit un aperçu des efforts de recherche qui cherchent à faire de la bioénergie une réalité.

   
Comment améliorer les cultures ? (cordis.europa)

   

  Contrôles environnementaux

   
La mission a ainsi proposé de partir d'une analyse des procédures administratives et des contrôles opérés dans les élevages au titre du ministère chargé de l'environnement ou entrant par nature dans le champ environnemental (conditionnalité PAC, par exemple), et de chercher à identifier les pistes de simplification possibles, soit de manière intrinsèque, soit en synergie avec les procédures pilotées par le ministère chargé de l'agriculture (ou ses établissements publics).

   
Simplification administrative (agriculture.gouv)

   

  La flore intestinale

   
Chaque être humain héberge dans son intestin un écosystème composé de dix fois plus de bactéries que notre corps ne contient de cellules. L'ensemble des génomes de ces microorganismes constitue ce que les biologistes appellent le métagénome intestinal humain. Objet d'intenses recherches, il a été la vedette du congrès international MetaHIT, qui a réuni 600 chercheurs à Paris du 19 au 21 mars.

   
Une vision du microbiote intestinal (lemonde)

   

  Des porphyrines pour réduire le CO2

   
En effet, réduire les émissions de ces deux gaz, qui figurent parmi les principaux acteurs du réchauffement climatique, est un enjeu majeur. Toutefois, si la solution la plus médiatisée consiste à stocker le CO2 dans des réservoirs géologiques, le professeur Abilio Sobral pense que le défi n'est plus aujourd'hui d'isoler ces gaz mais de les transformer en produits à valeur ajoutée.

   
Un matériau contre l'effet de serre (techniques-ingenieur)

   

  NSA à l'écoute du monde

   
Dans la petite ville de Bluffdale, au creux d'une vallée reculée de l'Utah, cœur du pays mormon américain, la National Security Agency (NSA) construit actuellement le plus grand centre de collecte et d'analyse de données des Etats-Unis, auquel le magazine Wired consacre sa couverture cette semaine. Ce centre puissamment gardé devrait être opérationnel en septembre 2013. La NSA a consacré 2 milliards d'euros au chantier.

   
NSA: L'agence se métamorphose (blog.lemonde)

   

  L’entreprise et l’eau

   
L’eau pose et posera des problèmes critiques, maintenant et dans les décennies à venir : d’ici à 2030, près de 50% des personnes sur terre vivront dans des zones de stress La disponibilité en eau douce sera, selon la Banque Mondiale, l’un des facteurs limitant le développement économique durant les prochaines décennies.

   
Vers une gestion responsable (epe-asso)

   

  Le bio qui affame l’Afrique

   
Imaginez la surface de la Suisse – 4 millions d’hectares – entièrement recouverte de plantations destinées à approvisionner des voitures et des centrales électriques. C’est la somme des terres exploitées aujourd’hui en Afrique par les Occidentaux pour la production des agrocarburants. Les Britanniques sont en tête, avec un record de 1,6 millions hectares de terres cultivées.

   
Les Agrocarburants (presseurop)

   

  Impact des TIC sur le travail

   
Dans la diversité des opinions exprimées, ce rapport a privilégié une approche réaliste entre deux visions différentes des relations entre TIC et conditions de travail : celle de la neutralité technologique, qui ne met en cause que l’organisation du travail, et celle du déterminisme technologique, exonérant le management de toute responsabilité.

   
Monde du travail & TIC (strategie.gouv)

   

  La biotechnologie épidermique

   
Genoskin est le fruit d'années d'études passées entre Toulouse et San Diego, et de l'envie de faire avancer la recherche dermatologique. «Grâce à ses bouts de peau qu'on reconstitue, les tests sont au plus près de la réalité, explique le chercheur toulousain Pascal Descargues, bien plus que lorsqu'on les pratique sur les animaux. En prime cela évite que les nouveaux produits et médicaments soient testés sur des souris ou des lapins».

   
Genoskin dans la culture de peau   (ladepeche)

   

  Le recours à l’énergie bois

   
Après avoir reconquis les particuliers, le bois-énergie a aujourd’hui la cote auprès des industriels. Complexe à utiliser, le produit ne convient cependant qu’à une clientèle bien précise ayant tout à la fois des besoins d’énergie réguliers, des ressources forestières à proximité, de la surface pour stocker le combustible et l’assise financière nécessaire pour investir à long terme.

   
Développement durable (lenouveleconomiste)

   

  Simplifier l’analyse des données

  
Si les données sont le nouvel Eldorado, la difficulté demeure d’en produire du sens et de démocratiser son usage, afin que chaque entreprise, chaque citoyen puisse développer les siens. Jusqu’à présent, l’analyse des données était réservée aux experts et aux sociétés d’analyse de données. Est-ce que cela pourrait être appelé à changer et comment ? L’analyse de données peut-elle être plus accessible à tout à chacun ?

  
Le nouvel Eldorado (lesechos)

   

  Vin biologique

  
La réglementation de la production de vin biologique vient d'être modifiée par le Règlement d’exécution (UE) n°203/2012. Le texte introduit de nouvelles dispositions concernant les règles applicables à la vinification et interdit le recours à certaines pratiques, procédés et traitements oenologiques. Il sera applicable à partir du 1er août 2012. Pour des précisions sur ces modifications.

   
Modification des règles (eur-lex.europa)

   

  Reach: Les dates butoires

   
Le règlement prévoit ainsi le recensement des substances chimiques, notamment classées cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction, selon un calendrier progressif qui s'étend, en fonction des tonnages, jusqu'en 2018. Une première phase d'enregistrement s'est achevée le 30 novembre 2010, et a permis l'enregistrement de 3 400 substances chimiques.

   
La déclaration des usages (techniques-ingenieur)

   

  Asus: La 1ère tablette Google

   
La toute première tablette estampillée Google devrait sortir au mois de mai et sera fabriquée par Asus. C'est du moins Digitimes qui l'affirme. Et ce site taïwanais paraît bien placé pour sortir ce scoop. Google cherche en effet à s'associer depuis plusieurs mois avec un fabricant taîwanais pour les tablettes (alors que c'est le coréen Samsung qui fournit le dernier-né des smartphones Google, le Galaxy Nexus).

   
Un modèle d'entrée de gamme (linformaticien)

   

  Les approches de la toxicologie prédictive

   
La faible dose ne se quantifie pas. Celle-ci peut intervenir au niveau du microgramme, du gramme, selon la substance, la molécule… La faible dose, c'est la dose en dessous de laquelle les effets ne sont pas observables. Mais si avec les outils actuels, (observation clinique expérimentation animale, observation dans la nature, expérimentations sur cellules…) on n'observe rien, cela signifie-t-il qu'il ne se passe rien ?

    
Les voies d'investigation (actu-environnement)

   

  Agro: Les équipements s’adaptent

   
Arrivée par les zones de conditionnement et de palettisation, l’automatisation remonte la chaîne de production et confirme son entrée dans les ateliers de fabrication. Afin d’adapter les machines à ces environnements sévères, les équipementiers ont mis au point des matériels étanches, en acier inoxydable et facilement nettoyables. Les équipements EHEDG se multiplient.

  
Le développement des solutions (processalimentaire)

    

  Taxe carbone

   
La Commission européenne a renouvelé dimanche sa disponibilité à discuter avec les pays hostiles à une taxe aérienne sur la pollution, mais refuse de céder aux menaces, malgré les inquiétudes manifestées par l'Allemagne, a déclaré à l'AFP un de ses porte-parole. "Nous avons toujours été disposés à des discussions pour parvenir à un accord général", a rappelé Isaac Valero, porte-parole de la commissaire Connie Hedegaard, en charge du dossier.

   
Berlin inquiété (latribune)

   

  L'amiante au Quebec

  
Malgré leurs démarches, les promoteurs de la relance de l'exploitation d'amiante chrysotile à Asbestos n'ont pas réussi à obtenir un prêt de la part d'une institution financière, a soutenu hier le député Amir Khadir, sur la foi d'une «source» bien au fait du dossier. La preuve, selon lui, que leur projet n'a rien de viable. Des affirmations décriées par le président de Mine Jeffrey.

   
Retour de la production de l'amiante? (ledevoir)

   

  Le boom de l'industrie extractive

   
La valeur des ressources minérales inexploitées en Europe, à une profondeur de 500 à 1.000 mètres, serait, d'après les estimations, d'environ 100 milliards d'euros. Les nouvelles technologies permettront d'extraire davantage en profondeur, dans des zones plus éloignées et dans des conditions hostiles", indique la Commission, qui estime qu'il "convient également de prendre des mesures pour trouver des substituts aux matières premières critiques.

   
L'approvisionnement en matières premières (actu-environnement)

    

  L’industrie électronique nippone

   
Résultats en berne. Sur l’ensemble de l’année, les “big five” – Sony, Panasonic, Sharp, NEC et Fujitsu – devraient cumuler une perte de près de 13 milliards d’euros ! A lui seul, Panasonic a perdu 7,5 Mds et Sharp près de 3?milliards. Pendant ce temps, Samsung et Apple généraient respectivement 11 Mds et 16 Mds d’euros de profits ! “Le Japon a été durement frappé par le tsunami de mars 2011 qui a perturbé ses centres de production, en particulier dans l’électronique.

   
Les difficultés du Japon (lenouveleconomiste)

   

  Covidien investit en R&D

  
Le nouveau Centre de Recherche et Développement a été créé grâce à un investissement de 20 millions d’euros visant à agrandir le site existant de Covidien à Trévoux. Il centralise l’expertise mondiale, la recherche et la production dans le domaine de la réparation des tissus mous, y compris les renforts pour le traitement des hernies, les moyens de fixation associés à l’utilisation de ces renforts et les produits de biochirurgie.

    
Les solutions médicales de Covidien (caducee)

   

  Bill Gates en faveur de l'agriculture

  
M. Gates a déclaré au FIDA, au Programme alimentaire mondial (PAM), et à l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (OAA) que l'approche employée aujourd'hui afin de lutter contre la pauvreté et la faim était dépassée et inefficace. Il a encouragé ces organisations alimentaires à s'engager sur un objectif concret et mesurable destiné à accroître la productivité agricole et à favoriser un système de feuilles de résultats publiques.

   
Une autre approche de la productivité (caducee)

   

  Une peinture intelligente ?

  
Une équipe de chercheurs de l'université de Strathclyde, à Glasgow, en Écosse, a mis au point une peinture qualifiée d'«intelligente», permettant de détecter et de lutter contre les minuscules défauts structurels (inclusions d'air, micro fissures) qui peuvent consteller et fragiliser sur le long terme de gigantesques constructions telles que les éoliennes, les ponts ou encore certains bâtiments publics. On retrouve au cœur de cette peinture écologique les inévitables nanotechnologies.

  
Comment éviter les défauts structurels ? (techniques-ingenieur)

   

  Des progrès dans les RFID

  
Ce premier circuit RFID a été développé à l'aide d'une technologie à basse température de films minces qui permet une communication de type «reader-talks-first», ou RTF, dans laquelle l'étiquette attend un message du lecteur avant d'exécuter une action. Les chercheurs expliquent que la technologie à l'origine de ce prototype est essentielle pour que les étiquettes RFID deviennent une réalité.

   
Innovation dans les étiquettes (cordis)

  

  BRIC: Une banque des émergents

   
L’Inde a proposé de monter une banque multilatérale dont les actionnaires seraient exclusivement issus de pays émergents et qui aurait pour objectif de financer des projets de développement dans ces pays. Le projet doit être discuté par les représentnats des pays émergents lors d’une réunion des ministres des finances du G20 ce week-end à Mexico.

   
Développement des pays émergents (blogs.lesechos)

  

  Les marques Japanaises en Asie

   
Selon une étude comparative conduite courant 2011 dans 14 villes asiatiques par le groupe publicitaire nippon Hakuhodo qui vient d'en publier les résultats, les voisins asiatiques des Nippons portent une appréciation plutôt très positive sur les produits venant de l'archipel. Alors que les Français ont par exemple de plus en plus tendance à se tourner vers les mastodontes sud-coréens Samsung ou LG Electronics pour les téléphones portables, TV et autres produits audiovisuels, les Asiatiques, eux, n'hésitent pas à opter pour des marques nippones.

  
Le succès du japon en Asie (clubic)

   

  Maîtriser les risques chimiques

  
Il est essentiel de mieux connaître leurs propriétés pour mieux encadrer leurs utilisations et limiter les risques sur la santé humaine et l’environnement. À terme, ce sont les effets et les risques potentiels liés aux usages de plus de 30 000 substances qui seront connus. Cet objectif ambitieux concerne tous les stades du cycle de vie des substances, depuis leur production jusqu’à leur utilisation finale.

   
Mieux connaître les propriétés (developpement-durable)

   

  Blanchisserie & perchloroéthylène

   
Dans un rapport datant de 2005, l'Ineris avait analysé le développement des procédés de substitution suivants : nettoyage au mouillé, procédés aux hydrocarbures utilisant différentes substances, utilisation de CO2 liquide en phase supercritique. "Un rapport de l'Ineris plus récent publié en 2011 montre que les procédés les plus développés actuellement sont les technologies utilisant les siloxanes et l'aquanettoyage.

   
Les offres de subsitution (actu-environnement)

   

  Sud-Ouest: La croissance externe

  
La logique de croissance externe et de constitution de groupes à taille régionale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le Sud-ouest. Traditionnellement, le tissu des PME du BTP est très éclaté : une large majorité de très petites entreprises (moins de 10 salariés), quelque dizaines de PME de plus de 20 salariés par département et le plus souvent une demi-douzaine de PME de 100 salariés par région.

   
BTP: PME et TPE (lemoniteur)

   

  Dématérialisation: Enjeux juridiques

  
La dématérialisation désigne l’extension du domaine de la numérisation, la transformation de documents connus sous un format papier (et des procédures appliquées) en fichiers informatiques. Dans la sphère publique, il pourra s’agir des feuilles de soins et relevés de la Sécurité sociale, de la télé-déclaration de l’impôt sur le revenu, du paiement en ligne des amendes ou des appels d’offres.

   
Du copyright papier au numérique (01net)

   

  Agroalimentaire : Panne de compétitivité

   
Cette panne de compétitivité se manifeste en particulier par la tendance à la baisse de nos excédents commerciaux depuis 1997. Quant à la remontée de 2010-2011, il faut uniquement l’interpréter comme une correction après le violent décrochage lié à la récession. Nous sommes certes toujours excédentaires dans les IAA*, mais c’est une vision d’ensemble, trompeuse.

   
Analyse commerciale (processalimentaire)

    

  L'économie fondée sur le savoir

   
Après la crise de 2008-2009, l’Allemagne a connu une reprise rapide : son PIB a retrouvé dès 2011 des niveaux supérieurs à ceux d’avant la crise et le chômage a sensiblement reculé. Selon la dernière Étude économique sur l’Allemagne de l’OCDE présentée aujourd’hui à Berlin par le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría, l’Allemagne a des résultats économiques impressionnants.

   
Le "lead" de l'Allemagne (oecd)

   

  Traitement: L’allergie aux proteines de lait

  
DBV, dont le premier produit, Viaskin® Peanut est actuellement en développement clinique aux Etats-Unis et en Europe, a développé une technologie unique permettant de désensibiliser par voie cutanée, en toute sécurité, les patients atteints d’allergie - notamment alimentaire - tout en réduisant considérablement les risques de réaction généralisée. L’allergie au lait est la première des allergies de l’enfant.

  
Traitement "Viaskin" à l'épreuve (caducee)

   

  UE & Conditionnement alimentaire

  
Les méthodes actuelles se concentrent sur l'utilisation de polymères chers fabriqués à base de produits pétrochimiques comme les copolymères éthylène alcool vinylique (EVOH) comme matériau-barrière. La Société allemande de recherche sur le marché de l'emballage pense que plus de 640 kilomètres carrés de matériaux composites composé d'EVOH comme couche-barrière de l'oxygène seront fabriqués en Allemagne en 2014.

  
Un nouveau biomatériau (europa)

   

  Bois: Marché des nouveaux produits

  
La forêt française se caractérise par une ressource forestière grandissante mais une sous-exploitation de cette ressource ainsi que l’existence d’un déficit de la balance commerciale de la filière bois. Les nouveaux produits à base de bois, produits innovants ou existants et pouvant faire l’objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements, constituent une part importante des potentialités de création de valeur et d’emplois de la filière bois.

   
Nouveaux produits issus du bois  (industrie)

   

  Singapour: Le business model

   
“Singapore is out” titre le 9 août 1965 le quotidien national The Straits Times, jour de la proclamation de l’indépendance forcée de Singapour, rejetée par la Malaisie. Un demi-siècle plus tard, le PIB est largement supérieur à celui de la France : 45 000 euros. Ce n’est pas tout : le taux de chômage stagne à 2 %, le taux d’imposition reste faible (18% pour les entreprises, 20 % pour les particuliers les plus aisés).

  
From third world to first (lenouveleconomiste)

   

  Copie numérique d'une oeuvre

   
A l'heure où le développement de l'offre légale de vidéo sur internet fait l'objet de débats en France, où la fermeture de Megaupload et Megavideo remet sur le devant de la scène la lutte contre le piratage de films et de séries alors qu'on se penche généralement plus volontiers sur le piratage de la musique, un projet monte en puissance aux Etats-Unis : Ultraviolet.

  
Hollywood parie sur le cloud (lexpansion.lexpress)

   

  IT: Les "services contextualisés"

  
Qui êtes-vous, où êtes-vous et que faites-vous ?" Telles sont les grandes questions que doivent désormais se poser les entreprises à l'égard des consommateurs. Car une entreprise qui saura parfaitement maitriser ces "données contextuelles", tirera son épingle du jeu sur l'année à venir. C'est l'un des enseignements du rapport 2012 d'Accenture sur l'évolution des technologies de l'information (Accenture Technology Vision 2012).

  
Les grandes questions pour 2012 (Accenture)

  

  La Chine investit dans l'UE

  
Les sociétés chinoises ont récemment multiplié les rachats d'entreprises en Europe, dans des secteurs très divers comme l'eau, l'énergie ou les yachts de luxe, des investissements plus attractifs que les obligations d'Etat en pleine crise de la dette. Ces acquisitions tous azimuts sont décidées sur de purs critères de rentabilité sans cibler un secteur en particulier et cadrent avec la volonté de Pékin de diversifier le portefeuille d'actifs chinois à l'étranger.

   
Les rachats d'entreprises dans l'UE (latribune)

   

  Pérenniser le mégaprojet Desertec ?

   
Où en est le projet Desertec qui prévoit l'installation de 100 GW d'énergies renouvelables au Maghreb et au Moyen-Orient à l'horizon 2040-2050 ? Quels sont les enjeux de ce pari intercontinental et comment s'assurer que ce projet géant devienne une réalité industrielle ? Autant de questions auxquelles le cabinet de conseil BearingPoint - associé au projet depuis juillet 2010 - entend apporter des ''réponses'' à travers son étude.

   

Les enjeux du pari ? (actu-environnement)

  

  Alibaba Group

  
Chaque jour, plus de 300 millions de dollars de commandes passent par le site, dont 50 % auprès de fournisseurs chinois et 50 % concernant des transactions dans le reste du monde. La plate-forme compte 11 millions d'inscrits internationaux, 36 millions en Chine, et possède même des clients au pôle Sud ! «Le seul pays où nous sommes absents est la Corée du Nord, où Internet reste inaccessible à la population», a ironisé le PDG de la plate-forme B to B.

   
11 millions d'inscrits   (01net)

   

  REACH: Conditions d'accès au marché

  
Le Règlement européen REACH, en vigueur depuis le 1er Juin 2007, a permis une harmonisation de l’enregistrement, de l’évaluation et de l’autorisation des substances chimiques au niveau de l’Union européenne.L’objectif de la Réglementation REACH est de mettre sur le marché, importer ou utiliser des substances non susceptibles d’avoir des effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement, et de maîtriser les risques associés.

   
Harmonisation de l’enregistrement (entreprise-europe-sud-ouest)

   

  Start-up: Google est-il un modèle?

  
Véritable référence dans l'innovation entrepreneuriale, l'entreprise californienne est aujourd'hui un modèle pour des milliers de start-up en quête d'idées neuves sur le management, la recherche, la relation client ou encore le recrutement. Lors du Sommet mondial d'Intel Capital, à Los Angeles, la vice-présidente de Google, est intervenue pour rappeler l'importance du rôle de l'innovation dans la firme de Mountain View.

   
Les idées neuves du management (lentreprise.lexpress)

  

  Les dépenses TIC en Europe

   
2011 a enregistré une baisse du marché d'équipement de matériel, même si l'adoption rapide des tablettes a généré de nouveaux usages et développé des marchés. Les catastrophes vécues au Japon et en Thaïlande ont également influé sur les ventes. A l'inverse, le marché des logiciels devrait avoir progressé de 4,6% en Europe pour dépasser les 70 milliards, selon les estimations de l'EITO, « notamment avec le développement du SaaS », a commenté Loïc Rivière.

  
Recule des dépenses des TIC (lemondeinformatique)

  

  Apprendre à coder et savoir décoder

   
Réagissant à une campagne pour améliorer l’enseignement des TIC, le ministre britannique, a expliqué que l’enseignement de l’informatique à l’école devait être profondément remanié, plutôt que de laisser les enfants “s’ennuyer avec Word et Excel avec des enseignants qui s’ennuient eux-mêmes” et a appelé à créer un programme open source en informatique donnant la liberté aux écoles d’utiliser des ressources pédagogiques conçues à la fois par les industries et les universités.

   
L'informatique en CP ? (internetactu)

  

  La biologie à haut débit (BHD)

  
La révolution de la biologie à haut débit (BHD) (« omique »), qui permet d’analyser l’ensemble des molécules présentes dans le milieu biologique, est déjà bien visible par ses applications en biologie fondamentale et dans le domaine médical. Il est ainsi possible de modéliser mathématiquement le fonctionnement de la cellule, et cette discipline nouvelle appelée « biologie de systèmes » se développe grâce à l’interaction entre biologistes, biostatisticiens, et biomathématiciens.

   
Les applications biologiques (caducee)

  

  Recyclage des matériaux de construction

  
Selon l'Ademe, les déchets inertes issus du bâtiment représentent chaque année 20 millions de tonnes, dont 56 % de produits inertes mélangés, 17 % de produits à base de ciment, mortier et béton, 19 % de béton armé et 7 % des terres cuites et céramiques. Ce chiffre monte à 300 millions de tonnes si on inclut les déchets issus des travaux publics. Le taux de valorisation de ces déchets n'est pas connu précisément.

  
Les déchets issus du bâtiment (actu-environnement)

  

  TIC: Les 6 Plates-formes de financement

  
Le financement des projets peut aussi s'appuyer sur la mise en relation via Internet. On appelle cela le " p2p venture ", que l'on pourrait assimiler à des " réseaux sociaux de financement ". Ces financements d'individus en nom propre peuvent intervenir en dette ou en capital. Ce sont des mécanismes adaptés au financement de l'amorçage des startups et peuvent couvrir les phases dites de " love money ", voire l'étape de recherche de business angels.

  
Startup:Financement des projets (lexpress)

   

  Le Chauffage ohmique

   
Des modules plus puissants et le traitement de produits laitiers visqueux sont les deux évolutions majeures en chauffage ohmique. La technologie qui utilise le produit comme résistance électrique apporte des solutions pour la pasteurisation et la stérilisation de produits visqueux et génère des gains de productivité. (ici une cellule de chauffage ohmique de Emmepiemme au salon Cibus Tec.

   
Agrotechnologie (processalimentaire)

   

  Le programme Orion en vidéo

   
La Nasa fait des progrès sur le programme Orion. Ce module spatial, destiné à transporter des astronautes jusqu'à la station internationale, est actuellement dans une phase de tests. Pour témoigner des avancées du projet, la Nasa a produit cette vidéo, qui fait le point sur les différents tests en cours. La vidéo débute dans l'usine de production du module Orion, dans le Sud de la Louisiane. Ce site assemble actuellement le vaisseau qui sera utilisé pour le premier vol d'essai dans l'espace.

    
Nasa: La future navette (usinenouvelle)

   

  UE & Brasil: une pincée d’otimismo

   
Ironie de l´histoire, c´est dans des mains britanniques que démarra l´histoire économique du Brésil postcolonial en 1808 avec l´ouverture des ports brésiliens aux navires de sa Majesté par Dom João VI qui a fui Lisbonne envahie par les troupes de Napoléon. La boucle est bouclée deux siècles plus tard. Le XXe siècle fut fécond pour le Brésil avec un PIB multiplié par 127 pour une population multipliée par 10.

   
Le marché brésilien (blogs.lesechos)

   

  L’aide espagnole au développement

   
Même si la crise économique a contraint l’Espagne à opérer une compression de ses dépenses publiques, y compris celles destinées à la coopération pour le développement, le volume de l’aide espagnole n’en a pas moins été multiplié par deux au cours des sept dernières années. Dans son Examen des politiques et programmes de l’Espagne l’OCDE salue cette amélioration quantitative, mais aussi l’amélioration qualitative des activités espagnoles de coopération pour le développement.

   
Un volume d'aide constant (oecd)

   

  Total & Australie: Un mega-projet

  
Total a rappelé dans un communiqué qu'il détenait une participation de 24% dans ce projet, qui permettra de développer des réserves d'environ 3 milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats, et dont la mise en production est prévu fin 2016. "Grâce à ce projet, Total renforce sa présence en Australie et son implantation sur le marché asiatique du GNL.

   
Le marché du GNL (latribune)

  

  Retournement du marché: Energies Renouvelables

  
Le numéro 1 mondial de l'éolien, le danois Vestas, qui licencie 2300 personnes le géant français de panneaux solaires Photowatt en quête de repreneur... les énergies renouvelables traversent une passe difficile. Et contrairement aux affirmations de Cécile Duflot, la porte parole des Verts, les entreprises françaises ne sont pas les seules concernées.

  
La réduction de la voilure (lexpansion.lexpress)

   

  Areva: Un rachat mal ficelé

   
Le cours du titre Uramin a été multiplié par six pendant les six mois précédant l'acquisition de la société minière par Areva, passant de 300 millions d'euros lors de son entrée en Bourse en décembre 2006 à 1,8 milliard en 2007. Un rapport de Goldman Sachs pour EDF, daté du mois d'avril 2007 et révélé fin décembre 2011 par L'Express, soulignait les risques concernant le rachat de la société d'exploration Uramin.

   
L'audit des audits (lemonde)

   

  Sur la piste du calcul distribué

   
Explorant plus loin encore la piste du calcul distribué à l'aide d'humains, Luis Von Ahn et son équipe a voulu mettre au point un outil permettant de rendre le web en le traduisant en toutes les langues majeures. Bien qu'il soit possible d'utiliser un ordinateur pour cette tâche, les traductions ne sont pas au jour d'aujourd'hui suffisamment bonnes. Il reste toujours possible de faire appel à des traducteurs professionnels, mais le temps nécessaire et le prix ont vite semblé complètement rédhibitoires.

  
Traduire les pages web en 80h ? (techniques-ingenieur)

  

  Le thorium, nucléaire du futur

  
Dans les réacteurs nucléaires actuels,le thorium peut être utilisé en remplacement de l’uranium 238 dans le fameux MOX. Il présente alors deux avantages. Premièrement, utilisé dans les réacteurs à haut taux de conversion, il économiserait de l’uranium naturel ; deuxièmement, il réduirait significativement la production d’actinides mineurs très gênants dans la gestion future du combustible après irradiation tout en réduisant les stocks de plutonium.

  
Les avantages du thorium (blogs.lesechos)

  

  Dans les coulisses de Facebook

  
Durant ses premières années, Facebook louait des ressources dans un datacenter situé en Caroline du Nord. Puis, en 2007, le site en forte croissance a également dû louer d'autres infrastructures, cette fois-ci situées en Virginie. Ayant continué sa croissance exponentielle, et partant pratiquement d'une page blanche, cela a permis à Facebook de concevoir de A à Z une infrastructure optimisée pour ses besoins. Deux ans de travail et de réflexion ont abouti au "datacenter le plus efficace et le plus économique possible".

  
Des serveurs sur mesure (journaldunet)

   

  Un ordinateur < 30 euros

  
L'association britannique à but non lucratif Raspberry Pi est prête à fabriquer à des dizaines de milliers d'exemplaires un mini-ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Le tout pour 25 ou 35 dollars selon les versions (respectivement environ 19 ou 27 euros). La plus chère possède une prise permettant de se connecter à Internet avec un câble plutôt que par Wi-Fi.

  
Les ordinateurs lowcost (lemonde)

   

  Protection de la biodiversité

  
A la lumière des dispositifs de protection de la diversité ordinaire liée aux écosystèmes agricoles, prévus en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, ce rapport souligne qu’en France, la PAC 1er et 2e piliers (Politique agricole commune), les mesures agro-environnementales (MAE), l’exonération de taxe sur le foncier non-bâti ou la prime herbagère peuvent déjà contribuer à cette préservation.

  
Protection des écosystèmes (agriculture.gouv)

  

  L’essor de l’internet mobile

  
Si les Français disposent très largement chez eux d’un ordinateur relié à la Toile, ils sont aussi de plus en plus nombreux à se connecter à l’internet mobile depuis un smartphone ou une tablette tactile, via le wifi. Tel est l'un des principaux enseignements de l’enquête annuelle de l’ARCEP et du CGIET sur la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  
Le web mobile en Fr (economie.gouv)

  

  La physique en pleine mutation

  
L'année 2011 fut rien de moins que bouleversante pour les physiciens, qui d'un côté ont encore du mal à croire que des neutrinos ont dépassé la vitesse de la lumière et qui de l'autre sont persuadés d'avoir enfin cerné la bête qu'ils traquaient depuis des dizaines d'années: l'insaisissable boson de Higgs. D'après les calculs des expérimentateurs, les 15 000 neutrinos détectés à Gran Sasso avaient mis 60 nanosecondes de moins que la lumière à parcourir cette distance de 730 kilomètres.

   
Expérimentation & Téhorie (ledevoir)

  

  Digital: La guerre des écosystèmes

  
Cela devait bien arriver. Le digital occupe une place telle dans notre quotidien que ses principaux acteurs sont devenus des géants de l’économie. Leurs enjeux sont à la hauteur de nos attentes : majeurs. Exit les mini monopoles, Google sur la recherche, Apple les baladeurs, Facebook les réseaux sociaux ou Amazon le livre. Ces nouveaux Big Four prennent un malin plaisir à piétiner les plates bandes du voisin. Résultat, un front nouveau vient de s’ouvrir.

  
Les acteurs du digital (lenouveleconomiste)

  

  Netbooks 3ème génération

  
Selon Intel, Il est désormais possible de prolonger l'autonomie des netbooks de 20 %, pour l'étendre jusqu'à 10 heures en fonctionnement – grâce notamment au Speed Step, technologie de gestion de fréquence d'horloge – et des semaines en veille − avec la fonction Deeper Sleep. De quoi également permettre en théorie à Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung et Toshiba (qui ont déjà passé commande) d'assembler des machines bien plus fines, voire exemptes de ventilateur.

   
Autonomie des netbooks (01net)

  

  Collaboration: ProteoTech & GSK

  
ProteoTech, Inc., une société de biotechnologie à capitaux privés, a conclu un accord de développement de médicament avec GlaxoSmithKline (China) R&D Company Limited (GSK) en vue de collaborer à la plateforme technologique de petites molécules de ProteoTech contre les protéines mal repliées pour faire progresser en particulier les travaux sur son programme de thérapie de l’alpha-synucléine pour le traitement de la maladie de parkinson et d’autres synucléinopathies.

  
Accord de développement de médicament (caducee)

  

  Division PC: Les motifs de HP

  
Selon un dirigeant de HP, la séparation de la division PC, dont dépend l'activité PC, smartphones et tablettes, aurait été trop coûteuse. C'est une des raisons pour laquelle le constructeur est revenu sur ce qu'il avait annoncé en août. Ainsi que l'a déclaré Tony Prophet, senior vice-président des opérations de la division Personal Systems Group (PSG), « la scission aurait coûté 1,5 milliard de dollars, dont une partie imputable immédiatement, suivie de dépenses échelonnées.»

  
Le revirement de HP (distributique)

  

  L’emploi et la politique sociale

  
La situation dans l’UE est aujourd’hui très différente d’un pays à l’autre, mais un sentiment de mécontentement général se fait sentir au sein de la population européenne, en raison des pertes d’emploi et des coupes dans les dépenses publiques. Pour cette raison, le renforcement de la dimension sociale de la stratégie Europe 2020 est devenu la priorité des politiques de l’UE dans le domaine social et de l’emploi, afin d’atténuer l’impact des restructurations économiques actuellement en cours.

  
Tension dans l'UE (ec.europa)

  

  Un supercalculateur pour la Russie

  
T-Platforms, une entreprise technologique moscovite, qui a déjà construit certains des plus grands systèmes informatiques en usage dans le pays, a annoncé qu'elle développait un supercalculateur 10 pétaflops pour le compte de l'Université d'État MV Lomonosov de Moscou. Ce projet vient rejoindre la liste des supercalculateurs les plus importants en cours de développement dans les pays les plus impliqués dans ces technologies. Il marque aussi l'intention de la Russie de devenir un acteur majeur dans la course à l'Exascale.

  
Un 10 pétaflops en vue (lemondeinformatique)

   

  Les véhicules neufs face au CO2

  
L'Union européenne est la première région du monde à introduire un objectif moyen de 130 g de CO2 au kilomètre pour les voitures vendues sur le sol européen en 2015, conformément au règlement européen de 2009. Un objectif introduit progressivement dès 2012. Des pénalités financières sont fixées par l'UE à l'encontre des constructeurs en cas de non-respect des limites d'émissions autorisées, a rappelé l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport publié mardi 20 décembre.

  
Application de la réglementation (actu-environnement)

  

  La chimie européenne au ralenti

  
Il faut se «montrer prudent», souligne Giorgio Squinzi, le président du Cefic. La prévision de 4,5 % de croissance de la production chimique européenne pour 2011, annoncée au début de l'été par le Cefic a finalement été abaissée de presque trois points. Elle ne devrait finalement atteindre que 2 %, contre 9,8 % l'an dernier, hors pharmacie. Pour 2012, la perspective est terne, avec seulement 1,5 % en ligne de mire.

   
Prévision du CEFIC (industrie)

  

  IT: Les offres sectorielles

  
Selon une étude du cabinet Frost & Sullivan, 85% des fournisseurs de solutions IT estiment que leur succès passe par des offres sectorielles. Quel que soit le domaine dans lequel évolue le fournisseur IT, les défis sont similaires: saturation des marches traditionnels; menace de nouveaux entrants sur le marché; banalisation des produits et services de base. L'importance des TIC au sein des entreprise de toutes tailles est en augmentation constante, et considérées comme un volet essentiel de la prise de décision stratégique.

   
Les offres verticales des IT (distributique)

   

  Hollywood vs Silicon Valley

  
La Chambre des représentants examine actuellement aux Etats-Unis une proposition de loi, baptisée "Stop Online Piracy Act" (SOPA), qui vise à lutter contre piratage des oeuvres culturelles sur internet. Ce projet fait l'objet de discussions enflammées et oppose violemment les lobbies de la Silicon Valley et de Hollywood. L'enjeu est considérable dans les deux camps, et bien sûr aussi pour les internautes.

   
Le "Stop Online Piracy Act" (lexpansion.lexpress)

   

  Bilan hydrologique 2011

  
Les précipitations ont été largement déficitaires sur une grande partie du pays, à l’exception du pourtour méditerranéen, entre septembre 2010 et avril 2011. La recharge des nappes s'effectuant pendant cette période n'a donc pu se réaliser correctement. Au 1er mai 2011, les nappes présentaient des niveaux bas, correspondant à une avance de un à deux mois par rapport à la normale.

  
Conséquences du déficit pluvio. (enviro2b)

  

  Plan de l’économie numérique

 
Pour les années à venir, les axes tracés par le plan France numérique 2012 resteront prioritaires, en particulier le renforcement de la compétitivité de notre économie dans le numérique et par le numérique. Comme dans le plan numérique 2012, la stratégie qui sera mise en oeuvre pour atteindre les objectifs identifiés à l’horizon 2020 ne suppose pas d’accroître les dépenses de l’État. Au contraire, elle exercera un effet de levier très fort sur la croissance et sur l’emploi.

  
Le numérique 2012-2020 (economie.gouv)

   

  Bisphenol dans l'eau potable

  
La réhabilitation des canalisations d'adduction d'eau potable par la technique dite du "gainage" ou relining pourrait ''entraîner le lessivage de ce produit chimique préoccupant qu'est le Bisphénol A (BPA) dans l'eau potable'', alertent le Réseau Environnement Santé (RES) et les ONG Chemsec (International Chemical Secretariat) et WECF (Women in Europe for a Common Future), dans un communiqué publié mercredi 14 décembre.

   
Les effets du "gainage" (actu-environnement)

  

  La géothermie Fr.: sous-exploitée

  
Près de 20 000 pompes à chaleur (PAC) géothermiques vendues en France en 2008, 15 000 en 2009, moins de 10 000 en 2010... Rappelés par l'Afpac (Association française pour les pompes à chaleur) à l'occasion de la première édition des Journées de la géothermie, qui se sont tenues les 13, 14 et 15 décembre au parc floral de Paris, ces chiffres témoignent que la géothermie n'est pas vraiment... florissante.

  
La géothermie Fr. (lemoniteur)

   

  Auto.Fr: Étude prospective

   
La concentration géographique de la production automobile française est telle que ces évolutions ont eu des conséquences douloureuses dans de nombreuses régions très dépendantes de la filière. Aujourd’hui, les acteurs du secteur et ceux qui les soutiennent s’interrogent sur les stratégies à mettre en place pour renouer avec des trajectoires de croissance et sur les mesures d’accompagnement à mettre en oeuvre pour accompagner ces changements.

   
La filière auto. en Fr (industrie.gouv)

   

  La lecture réinventée

   
L'e-book inaugure une autre histoire : le livre numérique n'est plus un objet mais un fichier informatique stocké dans un "nuage" informatique. "Cette révolution bouleverse l'immédiate perception classificatoire de la culture écrite, estime M. Chartier. Aujourd'hui, il suffit de regarder un ouvrage pour comprendre le genre de son texte et les usages auxquels il est destiné. La couverture, le format, la police de caractères offrent des données immédiates de repérage : même dans une langue étrangère, on distingue facilement un livre universitaire savant d'un roman à l'eau de rose.

   
Le livre numérique (lemonde)

   

  100% Stevia: Pas de taxe boisson

   
Les fabricants de sodas, nectars et boissons à base de fruits sont vent debout contre le projet de taxation des boissons. « Chez LSDH par exemple, cette taxe est très largement supérieure au revenu opérationnel. Pour les trois sites de production, nous devrons reverser plus de 24 millions d’euros sur une année. Et cela s’ajoute à les hausses de matières premières comme le sucre ou les emballages. Nous allons devoir augmenter le prix de vente de certains de nos produits de 40% ».

   
Taxation des boissons (processalimentaire)

    

  Bridgestone: Le pneu du futur

  
Fournir le même niveau d'absorption des chocs qu'un pneu haut de gamme traditionnel, à savoir un pneu «gonflable», tout en en minimisant l'usure et en le rendant increvable : c'est le défi que s'est lancé le fabricant de pneus japonais Bridgestone, qui présente cette semaine son pneu increvable sans air, au salon de l'automobile de Tokyo 2011, le Tokyo Motor Show. le pneu conçu par Bridgestone serait à même de relever le défi, c'est-à-dire un niveau d'absorption des chocs équivalent à un pneu standard.

   
Les pneus increvables (techniques-ingenieur)

  

  Extension du métro Toulousain

   
Le président du Grand Toulouse et du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), et celui du Sicoval, ont adopté le principe du prolongement de la ligne B du métro de Ramonville à Labège. Cet accord conclu entre les deux responsables politiques sera présenté dans les prochains jours aux élus des structures intercommunales qu'ils président, avec une probable adoption à la clé. Dès son arrivée à la tête du Capitole l'ancien maire de Ramonville s'est heurté à la problématique insoluble du prolongement du métro jusqu'à Labège.

  
Accord Sicoval & SMTC (ladepeche)

   

  Riche/Pauvre: Le fossé record

   
Le fossé qui sépare les riches des pauvres dans les pays de l’OCDE est au plus haut depuis plus de 30 ans, et les gouvernements doivent agir sans délai pour combattre les inégalités, selon un nouveau rapport de l’OCDE. "Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent" constate que dans la zone OCDE, le revenu moyen des 10 % les plus riches représente aujourd’hui environ neuf fois celui des 10% les plus pauvres.

    
Rapport OCDE (oecd)

   

  Le projet EXIOPOL: Gestion des données

  
Au niveau de l'économie mondiale, chaque pays dépend des autres, aussi est-il important de comprendre l'impact réel de la consommation dans chacun d'eux. Cependant, un bon nombre de ces impacts se font sentir à l'étranger. Les outils mis au point par le projet EXIOPOL nous aideront à comprendre les relations complexes entre les causes et les effets.

   
Un outil d'exploitation des données (cordis.europa)

   

  Les risques microbiologiques quantifiés

  
Les mesures de maîtrise sanitaire prises dans l’agroalimentaire sont-elles optimales ? Pour les scientifiques qui ont pris part au projet Quant’HACCP (programme ANR sur 4 ans, 2 millions d’euros d’investissement), ce n’est pas le cas, car les industriels s’appuient sur des approches qualitatives basées sur l’expérience et non sur une démarche scientifique, quantitative. Dès lors, comment procéder pour quantifier et prendre des mesures de maîtrises appropriées ?

  
Quantifier l'analyse des risques (quanthaccp)

   

  Qualité de l'air intérieur

  
En 2010, l'Oqai a publié une nouvelle hiérarchie des composés d’intérêt dans les environnements intérieurs, classification qui servira aux prochains travaux de l'Anses. Ainsi, l'acroléine, le 1,4-dichlorobenzène, l'Acétaldéhyde, le chloroforme, le fluorène, l'éthylbenzène et le dioxyde d'azote rejoignent les premières substances hiérarchisées pour lesquelles l'exposition par inhalation est jugée majoritaire.

   
Analyse de l'environnement intérieur (actu-environnement)

   

  Étude des besoins à l’horizon 2020

  
Qu’il s’agisse des services audiovisuels, de télécommunications ou d’urgence et de sécurité, les usages des français connaissent de profondes mutations, portées par le rythme soutenu des évolutions technologiques. On assiste à la fin de l’hégémonie de la diffusion hertzienne, avec une progression constante de la consommation des services audiovisuels via de nouvelles plates-formes, et en particulier une forte progression des téléviseurs connectés à une plate-forme à haut ou très haut débit.

   
Perspectives: Usages des français (industrie)

   

  Exportations Françaises

  
Le présent rapport d’information a pour objet d’identifier les causes pouvant expliquer l’évolution négative du solde commercial français depuis dix ans, alors que d’autres pays européens, tels que l’Allemagne, sont soumis aux mêmes facteurs (une monnaie surévaluée notamment par rapport au dollar et au yuan chinois, un marché plus ouvert aux importations) mais bénéficient de bien meilleurs soldes commerciaux.

  
Rapport d'information (assemblee-nationale)

  

  Dépollution des sols: Traitement

  
Il existe tout un florilège de méthodes de dégradation ou de destruction des polluants – physiques, chimiques ou thermiques parfois très efficaces dans certains cas de figure, notamment en complément à un premier traitement. « Le souci avec bon nombre de ces procédés, même prometteurs – cas de la réduction chimique in situ par exemple.

  
La panoplie des tech. de dépollution (lemoniteur)

   

  Le Social business

  
Muhammad Yunus est l’homme qui “crée une entreprise à chaque fois qu’il voit un problème”. Pauvreté, pollution ou maladie pourraient être enrayées non plus par la puissance publique mais par les acteurs privés traditionnellement en quête de profit, comme il l’a détaillé ce 2 novembre à Nice au G20 des entrepreneurs. Vision qui pourrait prendre des apparences “bisounours” si son concept de Social Business n’avait fait ses preuves dans les pays émergents.

  
A tout problème une entreprise (lenouveleconomiste) 

  

  Concurrence: Infrastructures de la virtualisation

   
Au tournant de l'année 2009, Cisco et HP entretenaient une relation commerciale presque symbiotique. De nombreux clients allaient chercher chez l'un les équipements de réseau et chez le second les serveurs et le stockage. Depuis, les deux marques, même lorsqu'elles s'en défendent, se comportent en frères ennemis. Pour certains, c'est HP qui a commencé en baissant les prix de ses équipements de réseau ProCurve pour prendre des parts de marché à Cisco.

  
La concurrence Cisco-HP (distributique)

  

  Un laboratoire des sens

  
Le centre de 700 m² réunit des espaces d'expérimentation, des cabines de mesure de sensations, et une matériauthèque, où seront progressivement répertoriés d’une manière inédite plusieurs milliers de matériaux. Le Certesens propose une approche originale : une matière ne s’y résume pas à un nom, une somme abstraite de propriétés. Elle s’y raconte, s’y transforme. De la molécule, puis de la poudre au fil. De la feuille à la planche. Son apparence, son odeur, sa saveur, seront évaluées, classées, rangées, cartographiées.

   
Un espaces d'expérimentation (industrie)

   

  Document unique: Artisans patissiers

  
Les artisans pâtissiers disposent désormais d’un outil en ligne pour les aider à réaliser leur document unique (DU). Cette plateforme accessible via internet offre aux artisans un outil simple et efficace pour mettre en place de façon autonome une politique de prévention des risques professionnels dans leur entreprise. De nombreuses ressources annexes sont également accessibles.

  
Aide à la réalisation du DU  (inrs)

   

  Lancement du concours be.project

  
Pour la 6ème édition de son concours be.project, BearingPoint, leader du Business Consulting, décerne jusqu’à 30 000 euros pour soutenir une initiative d’étudiants européens autour d’un projet d’intérêt général, porteur de sens. Durant un an, et au-delà d’un simple financement, BearingPoint accompagne les lauréats dans la préparation et la réalisation de leur projet.

    
Initiative pour les étudiants européens (itrpress)

   

  Air France: Qualité de la sécurité

  
Menée par l'université américaine d'Austin au Texas à la demande d'Air France, l'étude nommée "Line Operations Safety Audit", consiste à demander à des pilotes d'évaluer leurs confrères et de relever leurs erreurs. Entre février et mars 2010, 40 pilotes de la compagnie ont noté leurs collègues sur 420 vols à travers le monde. La compagnie française est la première en Europe à se soumettre à ce test.

   
Line Operations Safety Audit (lexpansion.lexpress)

   

  Les politiques de clusters en Allemagne

  
Le référentiel d’audit qualité des clusters qui a été proposé à la Commission Européenne par le projet European Cluster Excellence Initiative (l’un des projets-phare destiné à orienter la politique des clusters de la Commission Européenne) et qui est en cours d’expérimentation dans divers pays européens, au-delà des pays nordiques. Si ses résultats sont jugés concluants, la Commission pourrait s’en emparer, selon les intentions affichées pour trier entre les clusters.

  
Audit qualité des clusters (observatoirepc)

   

  Campus de Jussieu : un gouffre financier

  
Lancé en 1996, le chantier devait durer trois ans et ne que coûter "que" 183 millions d'euros. Las, il sera achevé "au mieux" en 2015 pour une facture totale estimée pour l'heure à 1,8 milliard d'euros, sachant que les 2 milliards sont déjà évoqués. Ce gouffre financier, c'est celui de l'imposant campus de Jussieu, connu pour son architecture des années 60 mais surtout pour l'opération de désamiantage lancée en 1996 à grands renforts de relais médiatiques.

  
Comment évaluer les évaluateurs ? (latribune)

   

  Lenteur du développement des renouvelables

  
La production hors OPEP diminuera de 47 millions de barils par jour d'ici à 2035, soit l'équivalent de la production de l'OPEP. Pour maintenir notre consommation actuelle, il faudra donc trouver un moyen de la remplacer. L'AIE prévoit de surcroît en effet une hausse de la demande mondiale de 87 millions à 99 millions de barils par jour au cours des vingt-cinq prochaines années.

   
Pétrole: demande qui ne tarit pas (latribune)

   

  Entreprises: classement de Greenpeace

   
Les classements de Greenpeace ont l'avantage d'être internationalement reconnus et, en conjonction avec d'autres campagnes, ils ont contribué aux évolutions des processus de fabrications de certaines grandes marques d'électronique, dont Samsung et Sony Ericsson.Cette année, Nokia, qui dominait le classement depuis trois ans, a été relégué à la troisième place, avec une note de 4,9/10. Greenpeace cite "le besoin de prouver comment [Nokia] va réduire ses émissions futures.

   
Le lead de HP (lemondeinformatique)

   

  Mieux connaître ses clients

   
«Au cours des 150 dernières années, l'avantage compétitif des entreprises s'est situé au niveau de la production, puis de la distribution. On dit que nous sommes à l'ère de l'information, mais en réalité nous sommes à l'ère du consommateur : il faut extraire de l'information un sens qui permet de connaître les besoins des consommateurs, afin de savoir ce qu'il faut fabriquer, ce qu'il faut communiquer, ce qu'il faut offrir à titre de service », a-t-il affirmé.

  
Analyse des données clients (directioninformatique)

   

  Alimentation & Seuil limite de pesticides

   
L’Autorité européenne de sécurité des aliments vient d epublier son troisième rapport annuel sur les résidus de pesticides dont l’objectif est de fournir une vue d’ensemble des résidus de pesticides dans l'alimentation observés dans l’Union européenne au cours de l'année 2009. Ce rapport vise également à évaluer l’exposition des consommateurs européens à ces résidus par l’intermédiaire de leur régime alimentaire.

   
Sécurité des aliments (enviro2b)

   

  La longévité: de nouveaux défis

   
"Tout va très vite, note Hugo Aguilaniu. En 1993, le premier gène capable de prolonger la durée de vie d'un animal était identifié par Cynthia Kenyon (université de Californie). Et seize ans plus tard, en 2009, une première molécule (un antibiotique) était utilisée avec succès pour augmenter la durée de vie d'un mammifère. C'est spectaculaire !" L'écho médiatique donné à ces études renvoie aux mythes qui, de Gilgamesh à Mathusalem et Faust, se réveillent face à toute promesse de jeunesse prolongée.

   
Des avancées: génie génétique (lemonde)

    

  Simplification des A.O.

   
A partir du 1er janvier 2012, pour tous les appels d'offres d'un montant supérieur à 90 000 euros, l'acheteur public devra obligatoirement accepter les candidatures et les offres qui lui seront transmises par voie électronique. Une nouvelle avancée vers la dématérialisation des procédures : en effet, jusqu'alors, dans certaines annonces de marchés publics, il était obligatoire de répondre au moyen d'un formulaire papier.

   
Nouvelles règles pour les A.O. (lentreprise.lexpress)

   

  Japon: Restructuration technologique

   
Sharp n'est en revanche pas le seul à être forcé de repenser de fond en comble sa stratégie. Même motif, même sanction et même système de défense pour son compatriote et concurrent Panasonic. Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager a annoncé ce lundi 31 octobre une vaste restructuration de sa division de production de dalles d'écrans de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) et plasma.

   
Restructuration Tech. de l'industrie (clubic)

   

  La transplantation d'organes

   
Des travaux récents ont montré qu’il était possible par l’utilisation de détergents doux de décellulariser complètement le squelette vasculaire hépatique tout en maintenant un réseau vasculaire intègre et une matrice extra cellulaire spécifique. L’ensemencement d’hépatocytes et/ou d’autres populations cellulaires permet d’obtenir en quelques semaines un organe fonctionnel et transplantable chez le petit animal.

   
Les techniques d'ensemencement (caducee)

   

  France: La gestion côtière

   
"Depuis des dizaines d'années, la défense contre la mer et les effets de l'érosion ont été gérés «en local»", regrette le député à l'occasion de la remise du rapport, précisant qu'"il ressort [de son travail] que notre pays doit se doter d'une politique globale de gouvernance de l'espace littoral". Une telle stratégie mettrait en relation des problématiques d'urbanisme, d'aménagement du territoire, de gestion des écosystèmes côtiers.

    
Politique de l'espace littoral (actu-environnement)

   

  Gaz de schiste & Secousses sismiques

   
Il est «hautement probable» que des tests de forage de gaz de schiste aient déclenché des secousses sismiques au début de l'année dans le nord-ouest de l'Angleterre, selon un rapport dont les médias britanniques rendent compte. Une faible secousse, d'une magnitude de 2,3 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée le 1er avril autour d'un site de forage proche de la ville côtière de Blackpool.

   
Gaz de schiste & repercussion envir. (petrole.blog.lemonde)

   

  Une refonte de la directive nitrates

     
Sans attendre les deux avis motivés, rendus par la Commission européenne, dans le cadre de procédures portant sur l’application en France de la directive dite «nitrates» de 1991, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire ont engagé depuis plusieurs mois une vaste réforme de l’application de cette directive, afin d’améliorer la lisibilité, la cohérence territoriale et l’efficacité de son dispositif et ainsi de réduire encore les risques de pollution.

   
Vaste réforme de la directive (agriculture.gouv)

   

  Vega se prépare au grand saut

   
Un lanceur européen peut en cacher un autre. Après le tir réussi de Soyouz à Kourou le 21 octobre, Arianespace va s'engager à partir du 7 novembre dans « la campagne du premier lancement » du petit lanceur italien Vega, a annoncé vendredi la société de commercialisation des lanceurs européens (Ariane 5, Soyouz et Vega). Vega a été conçu pour garantir une large gamme de missions et configurations de charges utiles, en particulier pour le lancement de petits satellites en orbite basse ou héliosynchrone et permettant ainsi de répondre à la demande de certains clients d'Arianespace.

   
L'ESA au complet (latribune)

   

  UE: Promouvoir l'alimentation saine

   
Le projet EATWELL («Interventions to promote healthy eating habits: evaluation and recommendations') vise à examiner et recenser les réussites, les échecs et les doutes caractérisant ces campagnes. Les derniers résultats - présentés lors de la 11e conférence européenne sur la nutrition organisée par la FENS (Federation of European Nutrition Societies) à Madrid (Espagne) le 27 octobre - sont arrivés, et peuvent alimenter le processus décisionnel visant à élaborer des campagnes d'intervention réussies en la matière.

    
Le projet EATWELL (cordis.europa)

   

  La deuxième économie

  
Les processus physiques de l’économie sont entrés dans l’économie numérique.les processus physiques de l’économie sont entrés dans l’économie numérique” dans un dialogue constant entre plusieurs serveurs et de multiples agents intelligents qui fonctionnent comme autant de noeuds, vérifiant et adaptant toutes les fonctions de transit et assurant toutes les connexions de retour avec les processus et les humains de l’économie physique.

    
Les processus physiques vs numériques (blogs.lesechos)

   

  Cnil: Protection de l’identité

   
La Commission rappelle que les données biométriques ne sont pas des données à caractère personnel « comme les autres ». Elles présentent en effet la particularité de permettre à tout moment l’identification de la personne concernée sur la base d’une réalité biologique qui lui est propre, permanente dans le temps et dont elle ne peut s’affranchir. A la différence de toute autre donnée à caractère personnel, la donnée biométrique n’est donc pas attribuée par un tiers ou choisie par la personne.

   
Protection des données (cnil)

   

  Solutions techniques

   
Construire en cinq jours une extension surélévation dans une rue étroite du vieux Lille (59), tel est le challenge relevé par l'entreprise de charpente locale Edwood construction bois. Un chantier d'autant plus complexe que la surélévation porte sur la création de cinq niveaux, atelier d'artistes et appartements, au-dessus d'un restaurant.

    
Batiment: Le juste à temps (lemoniteur)

   

  Palme de l'innovation 2011

   
Linde remporte la Palme de l’innovation avec le tunnel de surgélation à spirales Cryoline XF, où il réussit à maximiser le coefficient de transfert thermique, grâce à un nouveau système de turbines excentrées. Le flux d'air est accéléré, puis traverse la spirale, et est enfin redirigé vers le tapis convoyeur et la chambre des turbines. Il y a un flux croisé entre les parties haute et basse de la spirale.

    
La surgélation Cryoline XF (processalimentaire)

   

  Postes de travail virtualisés

   
Quelles annonces ! HP abandonne les PC traditionnels ! IBM annonce la mort du PC ! Un signal fort sur le marché et une tendance de fond qui se confirme : le poste de travail est en pleine mutation et s’oriente massivement vers une nouvelle approche centrée sur la virtualisation. Ainsi, en quelques années, le VDI aura réussi à ébranler le marché du poste de travail si souvent présenté comme un socle indispensable et un incontournable.

   
Virtualisation des activités (techniques-ingenieur)

   

  Pourquoi l'indus. biotech est en echec?

   
Le programme de recherche lancé en 2009 par Craig Venter et ExxonMobil est-il en train de tourner court ? Craig Venter, [qui revendique d'être] l'auteur de la première carte complète du génome humain et le père du premier chromosome 100 % artificiel, vient de reconnaître que son équipe ne parvient pas à identifier une variété de micro-algues modifiée génétiquement qui permettrait de développer une filière nouvelle de biocarburants rentable.

   
Biotech: Etat de la recherche (petrole.blog.lemonde)

   

  Les TIC, sous-exploitées

   
Le Rapport 2011 sur l’économie de l’information montre que l’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC), tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Dans les pays en développement, le potentiel que représentent les TIC est sous-exploité. Ce qui exige que les gouvernements créent des structures favorisant une plus large adoption des technologies de l’information et de la communication afin de développer le secteur privé.

   
Unctad: Bilan des TIC (unctad)

   

  Google: Le recrutement diversifié

   
Ni le manager, ni le recruteur ne choisissent seuls. Au moins un collaborateur, issu d'un autre service, mène un entretien individuel avec le postulant. Il se retrouve ainsi dans le panel à 360° de 5 à 6 personnes chargées de croiser leurs regards sur un CV (futurs n+1, collègues, etc.). Et chaque avis n'est pas juste consultatif. Il a autant de poids que celui des autres. C'est d'autant plus important que la décision doit être consensuelle. Et que Google aime les caractères, les profils bigarrés.

   
Les secrets d'une DRH (entreprise.lexpress)

   

  C pourrait doubler Java

   
En dépit de la récente mise à jour majeure de la plateforme Java, sa cote a faibli si l'on en croit l'enquête mensuelle de Tiobe Software qui évalue la popularité des langages de programmation. Livré ce dimanche 9 octobre, le Programming Community Index montre que Java a perdu un peu de terrain en septembre : environ 17,9% de développeurs l'utiliseraient contre 18,76% selon l'index du mois précédent.

     
Langage de programmation (lemondeinformatique)

   

  Infec. nosocomiales: L’industrie innove

   
Ainsi, pour assurer le déploiement en France d’e-SIN, le premier outil national collaboratif et électronique pour signaler des infections nosocomiales, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a fait appel à Elypsia, une société marseillaise filiale du groupe de services informatiques Scala, spécialisée dans l’accompagnement de solutions métiers dans le domaine d’e-business.

   
Combattre les inf. nosocomiales (usinenouvelle)

   

  Conflit: Suzuki et Volkswagen

   
Pour accompagner la mise en commun initialement souhaitée de technologies, Volkswagen avait acquis en janvier 2010 environ 19,9 % du capital de Suzuki, lequel avait aussi pris une petite participation de 1,5 % dans le géant allemand. "Si Volkswagen ne donne pas accès à ses technologies, il doit rendre ses actions Suzuki", a souligné le patron du groupe japonais, Osamu Suzuki, cité dans un communiqué.

    
Divorce suzuki-volkswagen (lemonde)

   

  Le MathWorks nouveau

   
S’il est bien des logiciels dont chaque nouvelle version intéresse la totalité des concepteurs, ce sont ceux de MathWorks. C’est pourquoi j’ai rencontré Ascension Vizinho-Coutry, ingénieur d’application, spécialiste de MatLab dans la filiale française de l’éditeur, qui m’a présenté les principales nouveautés de la version R2011b des familles de produits MatLab et Simulink, sans toutefois entrer dans le détail des 85 modules.

   
Fonctionnalité-Compatibilité-opérabilité (industrie)

   

  Hausse de la prod. mondiale auto

   
Sur les 6,7 millions de véhicules supplémentaires qui devraient être produits en 2012, 4 millions proviendront des pays émergents dont 2,3 millions seront issus de la Chine, devenu le premier marché mondial, a souligné Gérard Morin, responsable du secteur automobile en France chez PwC lors d'un point presse. Selon les estimations du cabinet d'audit, l'augmentation en volume prévue l'an prochain sera imputable pour 60% aux pays émergents d'Asie, contre 44% en 2011.

   
Augmentation du marché emergent (actu-environnement)

  

  Procédés: La dynamique de l'hydrostatique

   
La filière palmipèdes gras avait mandaté le CTCPA pour une recherche collective sur les hautes pressions. En 2007, à la demande d'une entreprise de la filière, le CTCPA a déposé un dossier auprès de l'Afssa (devenue Anses). L'instance avait alors rendu un avis défavorable. Les essais ont été menés à la fois sur les pilotes du constructeur NC Hyperbaric (Burgos, Espagne) et sur le matériel d'Oniris (Nantes).

       
Alimentaire & procédés pilotes (processalimentaire)

   

  Guide de l'accréditation:le bon usage

  
Depuis plusieurs années, le dispositif d’accréditation est de plus en plus utilisé par l’Etat pour garantir la compétence des organismes à qui il confie le contrôle des exigences fixées par la réglementation. Ce guide donne des conseils à suivre pour mettre en place un dispositif cohérent et efficace de vérification réglementaire basé sur l’accréditation et le transcrire dans les textes réglementaires.

   
L’accréditation en France (industrie.gouv)

  

  La nouvelle stratégie industrielle

   
Quelques audacieux sont passés maîtres dans l’art de l’innovation “frugale”. Afin de proposer l’auto à 3 000 $, l’ordinateur à 300 $ ou le téléphone mobile à 30 $ sans faire du simple bas de gamme, il a fallu jouer de la créativité. L’innovation frugale, hier adaptation, est devenue une révolution, un raz de marée dont les premières vagues annonciatrices s’échouent déjà sur les côtes occidentales.

       
L’innovation “frugale” (lenouveleconomiste)

  

  Guide des contrats internationaux

   
Il ne faut pas ignorer que le simple fait de négocier avec un partenaire étranger met en concurrence non seulement des négociateurs mais aussi des systèmes juridiques parfois très éloignés. C’est en cela qu’une brève comparaison entre les contrats français et ceux de la famille du droit anglo-saxon dit de «Common law» peut s’avérer intéressante, d’autant que dans les transactions internationales, ce modèle a plutôt le vent en poupe.

   
Contrats & Juridictions (entreprise-europe-sud-ouest)

  

  Les troubles neurodégénératifs

  
Une équipe internationale de chercheurs partiellement financée par l'UE a découvert de nouvelles informations associant le vieillissement sain et les troubles neurodégénératifs dont la maladie d'Alzheimer. La recherche était partiellement soutenue par le projet CLIP, lequel bénéficie d'une subvention de démarrage du Conseil européen de la recherche (CER) d'une valeur de 900 000 euros au titre du septième programme-cadre (7e PC).

     
Les mécanismes des troubles (cordis.europa)

  

  L'iReport d'Ingenuity Systems

   
À l'heure actuelle les chercheurs de laboratoire se heurtent à des problèmes complexes de compréhension de leurs groupes de données " omics " et de développement d'hypothèses testables. Les logiciels d'analyse actuels nécessitent une formation poussée en matière d'informatique et de connaissances statistiques. À l'opposé, Ingenuity iReport est un rapport autonome fournissant une solution totalement intégrée et complète.

    
Analyse des données multifactorielles (caducee)

  

  Pharma: Test de déontologie

  
Créées en février 2010 pour mettre en place des politiques de santé à l’échelle régionale, les ARS ont décidé de clarifier leurs relations avec l’industrie pharmaceutique. L’agence du Nord-Pas-de-Calais a ainsi élaboré une charte de déontologie, à laquelle l’Usine Nouvelle a eu accès. L’Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais, vient d’élaborer une charte de déontologie, pour encadrer ses relations avec l’industrie pharmaceutique.

    
Les politiques de santé (usinenouvelle)

  

  Voitures électri. en libre-service

   
Lancement d'Autolib, ouverture des commandes de Renault Kangoo électriques, décisions sur l'achat de 25.000 véhicules "zéro émission" par l'Etat, la fin de semaine doit marquer le vrai coup d'envoi des véhicules "verts". Mais le maintien des "superbonus" incitatifs n'est pas assuré à terme. Autolib sera rentable d'ici à 7 ans. Les premières voitures électriques en libre-service circuleront à Paris ce dimanche, prochain, la veille du lancement officiel d'Autolib'.

   
Zéro émission (latribune)

   

  Eurobaromètre & Formation Pro.

   
Cette enquête Eurobaromètre vise à mesurer l'opinion des citoyens européens sur l'éducation et la formation professionnelle en 2011 pour aider à informer les travaux de la Commission européenne et les États membres dès qu'ils commencent à mettre en œuvre les stratégies d'EFP (Enseignement et Formation Pro.) nouvelle. Il vise à évaluer l'image de l'éducation et la formation professionnelle, et l'impression des personnes des avantages potentiels de l'EFP dans l'UE.

   
La formation pro. dans l'UE (europa)

  

  Modélisation des soins médicaux

   
En partant du principe que l'on peut améliorer les traitements médicaux si on les adapte aux besoins individuels des patients, le projet ITFoM («IT [information technology] future of medicine») vise à développer un immense réseau de programmes informatiques pouvant établir des prévisions sur les maladies et traitements ainsi que la réaction de chaque patient aux effets secondaires.


Améliorer les traitements médicaux (europa)

  

  Prévenir le stress au travail

    
D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier.

    
La démarche à suivre (inrs)

  

  Entreprises: Le CIR plébiscité

   
Les dirigeants européens, des patrons de TPE/PME aux grands groupes, se montrent tous attachés au crédit impôt recherche. Une déclaration d'affection qui n'étonne pas. Car le CIR sert visiblement d'effet de levier sur l'emploi et l'investissement R&D, et au final, sur les innovations commercialisées. 62 % des entreprises européennes utilisatrices du CIR disent avoir augmenté le nombre de leurs innovations sur le marché et 49 % avoir accru leur effectif R&D.

    
Le crédit impôt recherche (lexpress)

   

  NanoTech. : où sont les ruptures annoncées

   
L’image relayée aujourd’hui par les médias autour des nanotechnologies est un monde qui s’accélère, avec des nanoproduits présents partout dans notre quotidien. Au final, les nanotechnologies sont présentées comme la 4ème révolution industrielle. Pourtant quand on fait le bilan des produits existants, il existe généralement un décalage : où sont les promesses, les ruptures annoncées ?

     
Autour des nanotechnologies (techniques-ingenieur)

   

  Volatilité de l'énergie en perspective

   
Le pdg de Shell, Peter Voser, déclare : «La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabies Saoudites (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande.»

   
L'épuisement des ressources fossiles (blog.lemonde)

  

  Post-AMM du médicament vétérinaire

   
La période post-AMM (autorisation de mise sur le marché) représente la «vraie vie» du médicament vétérinaire, au cours de laquelle vont pouvoir se confirmer son efficacité mais également se manifester des effets indésirables, prévisibles ou inattendus sur l’animal et, «en cascade», sur l’homme et l’environnement. Ce rapport établit un état des lieux du dispositif national de pharmacovigilance vétérinaire post-AMM.

    
État du dispositif post-AMM (agriculture)

   

  Comment manager à distance ?

    
Consultants chez leurs clients, commerciaux en prospection, collègues sur d'autres sites, télétravailleurs à leur maison... Les cas de management à distance se multiplient et avec eux les nouvelles questions auxquelles les responsables doivent répondre. Quels outils utiliser pour communiquer ? Quel controle adopter ? Comment susciter un esprit d'équipe entre des collaborateurs éloignés ? Voici nos solutions.

    
Les outils du management distant (journaldunet)

    

  Les processeurs Many Core

   
Pour exploiter la puissance de tous ces coeurs, il faut encore des développeurs volontaires. Le CTO d'Intel nous expliquera à ce sujet qu'il existe plusieurs catégories de développeurs et que pendant longtemps il fallait être un développeur Ninja pour écrire des logiciels s'adaptant au nombre de cœurs disponibles sans aucune limite ou presque. Cela ne serait plus nécessaire selon lui à l'heure actuelle.

   
Many core: Des évolutions (clubic)

    

Page 1, 2, 3, 4
 

 
ORGA-NAQSIS ACTIVITÉS DOMAINES NOUS JOINDRE LIAISON

Mentions légales Orga-Naqsis - 170 Rue de Périole - 31500 Toulouse
© 2005 - 2015 OrgaNaqsis.com - Tous droits réservés
Haut de page